Aristophil, c’est fini

Aristophil, c’est fini. La société qui investissait dans les lettres et manuscrits anciens, impliquée dans un gros scandale financier, va être placée en liquidation judiciaire. Les lettres et bientôt le néant ? Selon nos informations, le tribunal de commerce de Paris devrait prononcer le 5 août prochain la liquidation judiciaire d’Aristophil, cette société spécialisée dans l’investissement dans des lettres et manuscrits anciens, impliquée dans un scandale financier de grande ampleur. Cette liquidation devrait être assortie d’une continuité de l’activité pendant deux mois.

 

La décision a été prise hier à l’issue d’une audience au tribunal de commerce de Paris sur l’avenir de la société, placée en redressement judiciaire depuis le 15 février dernier

 

Début mars, le PDG Gérard Lhéritier, suspecté d’avoir mis en place un système de Ponzi, avait été mis en examen, pour abus de confiance, blanchiment et escroquerie en bande organisée. L’affaire aurait fait 18.000 victimes pour un préjudice de 800 millions d’euros. 

 

Selon nos informations, plusieurs associations d’investisseurs floués envisageraient aujourd’hui de reprendre la société pour s’assurer que l’importante collection d’Aristophil, riche de près de 130.000 documents anciens, sera vendue dans les meilleures conditions. Des plans de reprise devraient être proposés en septembre prochain.

 

Vincent Monnier (L’OBS du 23/07/2015)

 

Laisser un commentaire