Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

BIBLIOTHEQUE PHILIPPE ZOUMMEROFF

 et livres provenant du château de Saint-Point Lamartine

LIVRES ANCIENS & MODERNES - AUTOGRAPHES

DROUOT RICHELIEU SALLE 4 - PARIS.

MERCREDI 20 AVRIL 2005 à 14h30

***

P I A S A - Paris.

Picard - Audap - Solanet - Velliet - Teissedre

5, rue Drouot - 75009 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 34 10 10 Fax : 33 (0) 1 53 34 10 11

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

EXPERT POUR LES AUTOGRAPHES : Thierry BODIN

Tél. 33 (0) 1 45 48 25 31

 

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

  

   Résultats en euros.

LIVRES DU XIXE SIECLE

111 APPERT (François). L'Art de conserver, pendant plusieurs années, toutes les substances animales et végétales. Paris, Patris, 1810. In-8, broché, couverture de papier gris bleu, étui-boîte moderne.

2.000 Résultat : 2 100

En français dans le texte, n° 220.

ÉDITION ORIGINALE.

Confiseur et distillateur à Paris, François Nicolas Appert (1749 ? - 1841) fut élève de la bouche de la maison ducale de Christian IV. C'est dans sa propriété de Massy, en Seine-et-Oise, qu'à partir de 1790, Appert réalisera de multiples recherches relatives à la conservation des aliments. Les exigences militaires de Napoléon et l'essor de la marine ont poussé l'administration à proposer un prix à celui qui mettrait au point un procédé de conservation dont la divulgation serait obligatoire. Appert remporta le prix et, dès 1810, publia son ouvrage dont le faux-titre est ainsi libellé : Le livre de tous les ménages, ou l'art de conserver, pendant plusieurs années, toutes les substances animales et végétales.

Avec ce précieux ouvrage, qui constitue l'acte de naissance de l'invention de la boîte de conserve et l'acte fondateur de l'industrie alimentaire moderne, Appert fut placé de son vivant au rang de "bienfaiteur de l'humanité ". Néanmoins, n'ayant pas récolté les fruits de son procédé, l'Appertisation, il mourut pauvre et presque oublié.

Orné d'une planche dépliante gravée en taille-douce par Rousseau.

Exemplaire tel que paru, portant la signature autographe d'Appert au verso du faux-titre.

Petites taches claires sur les marges de quelques feuillets. Infimes déchirures sur la couverture avec petits manques.

 

112 BALZAC (Honoré de). Œuvres complètes. Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, Paulin, Houssiaux, 1842-1855. 20 volumes in-8, demi-veau vert foncé avec coins, filet doré, dos lisse orné en long, pièce rouge, tête dorée, couvertures et dos conservées, non rogné (Semet & Plumelle).

7.500 Résultat : 10 000

PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE ET PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE présentant une nouvelle version de La Comédie humaine revue et remaniée par Balzac. De nombreux textes paraissent ici en ÉDITION ORIGINALE dont Albert Savarus, La Fausse maîtresse, la dernière partie des Illusions perdues, et celle de Splendeurs et misères des courtisanes.

Jolie illustration comprenant un portrait-frontispice et 176 planches hors-texte par Daumier, Nanteuil, Gavarni, Monnier, Johannot, etc.

EXEMPLAIRE DE PREMIER TIRAGE avec toutes ses figures, y compris aux tomes XIII et XVII, où elles manquent souvent, et avec toutes ses couvertures et dos de première émission, y compris le tome XVII avec la couverture de 1848, ce qui est exceptionnel, selon Clouzot.

EXEMPLAIRE BIEN COMPLET, CONDITION D'UNE GRANDE RARETÉ, comprenant la préface de George Sand, le frontispice et les 2 feuillets de placement des figures.

Jolie reliure de Semet & Plumelle.

Quelques rousseurs. Dos passé.

 

113 CASANOVA DE SEINGALT (J.). Mémoires. Édition originale. Leipsic, F. A. Brockhaus, (et) Paris, Ponthieu et Comp., 1826-1827, [puis] Paris, Heideloff et Campé, 1832 [puis] Bruxelles, 1838. 12 volumes in-12, demi-chagrin bleu, dos orné d'un monogramme répété, tête dorée, non rogné (Franz).

7.500 Résultat : N.V.

Pollio, Bibliographie des œuvres de Casanova, p. 209.

VÉRITABLE ÉDITION ORIGINALE FRANÇAISE, donnée "par Jean Laforgue, selon les instructions du propriétaire du manuscrit", l'éditeur Brockhaus. Elle fut successivement interdite en Allemagne puis en France. Les 4 derniers volumes publiés après 6 ans de silence furent imprimés à Leipzig à la fausse adresse de Bruxelles.

MONOGRAMME RÉPÉTÉ SUR LE DOS DE ROGER DE CORMENIN, fils de Louis, ami intime de Flaubert.

Quelques charnières frottées.

 

114 CHATEAUBRIAND (Vicomte de). Mémoires d'outre-tombe. Paris, Eugène et Victor Penaud frères, 1849-1850. 12 volumes in-8, demi-veau rouge, dos lisse orné de filets et fers noirs et dorés, pièce de titre noire, couvertures et dos conservés (Devauchelle).

4.500 Résultat : 4 500

ÉDITION ORIGINALE.

Bel exemplaire en reliure pastiche, auquel on a joint une LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE CHATEAUBRIAND, datée Paris, 21 9bre 1834 (1 page in-12), peut-être adressée à son fidèle secrétaire Hyacinte Pilorge (1795-1861) :

" Oui certainement, Monsieur : aussitôt que mes corrections seront faites j'aurai recours à vous pour la copie de mes mémoires qui doit rester entre les mains de Made Récamier. J'espère pouvoir vous appeler en peu de tems ".

L'année même où il écrivait cette lettre Chateaubriand voit paraître Les lettres sur les mémoires de Chateaubriand, première publication de son œuvre, après la lecture qu'il avait faite de certains passages du manuscrit à quelques amis.

115 CHATEAUBRIAND. Vie de Rancé. Paris, H.-L. Delloye, s.d. [1844]. In-8, demi-veau fauve, dos lisse orné de faux-nerfs dorés et à froid, tranches jaspées (Reliure de l'époque).1.000

ÉDITION ORIGINALE.

Des bibliothèques Georges Heilbrun et Jacques Dennery (II, 1984, n° 65) avec leurs ex-libris.

Petite mouillure marginale sur plusieurs cahiers.

 

116 DUMAS (Alexandre). Anthony, drame en cinq actes, en prose. Paris, Auguste Auffray, 1831. In-8, maroquin bleu nuit, jeux de filets d'encadrement droits et cintrés dorés avec effigies de satyres aux angles et fleurons azurés, roulette à froid, dos orné, cadre intérieur de maroquin avec jeux de filets et fleurons dorés, doublure et gardes de soie moirée rose avec emblème doré, double garde marbrée, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Lortic).

4.500 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE.

Cette pièce fut représentée pour la première fois le 3 mai 1831 au Théâtre de la Porte Saint-Martin et interprétée par Marie Delaunay dite Dorval (1798-1849) et Pierre Tousez dit Bocage (1797-1863), qui incarnèrent l'amour impossible d'Adèle et d'Antony. Ce fut un triomphe : " le plus grand événement littéraire de son temps " selon Maxime du Camp. A partir de cette date, les deux artistes joueront souvent ensemble.

EXEMPLAIRE ENRICHI DE TROIS LETTRES AUTOGRAPHES, DONT UNE D'ALEXANDRE DUMAS, UNE AUTRE DE BOCAGE ET UNE DE MARIE DORVAL.

La lettre d'Alexandre Dumas, adressée à Jouslin de Lasalle (2 ff. in-8), évoque les débuts de Marie Dorval et divers problèmes auxquels elle est confrontée. Dumas défend et souhaite protéger cette artiste : " J'ai lieu de croire que Madame Dorval dont l'esprit est si juste cede à des influences d'entourage dont je puis la sauver. Je l'aime trop pour ne pas la sauver quand elle se noie : je la prends donc par les cheveux et la ramène à bord malgré ceux qui sont intéressés à sa mort ".

La lettre de Bocage, adressée au littérateur Anténor Joly (un f. in-8), fait allusion à Dumas et à Alexandre Bixio, le gérant du périodique La Maison Rustique. Le pli porte l'adresse et le cachet de la poste. Joly, fondateur du théâtre de la Renaissance en 1838 et l'un des rédacteurs du périodique L'Epoque, fut un " homme d'action, d'esprit et de goût " (Larousse).

Marie Dorval, fille de comédien, fut dans la première moitié du XIXème siècle l'incarnation parfaite de l'héroïne passionnée et tragique du drame romantique. Confidente de George Sand, elle fut aussi la maîtresse d'Alfred de Vigny et de Dumas lui-même. Sa lettre (un f. in-12), adressée à Eudor (?), évoque un tableau du peintre Jules Ferrand.

L'EXEMPLAIRE A ÉTÉ DE PLUS ENRICHI DE DEUX DESSINS ORIGINAUX, DE J. NOGUES ET DE FERDINAND BAC.

Le premier est un ravissant portrait de Marie Dorval, assise de trois-quarts à droite, sur papier vélin, préparé à la mine de plomb, fusain, crayons de couleurs, estompe et rehauts de blanc ; il est signé et daté de 1834.

Le second est un beau dessin aux crayons de couleurs et fusain, signé et daté de 1912. Il représente le dénouement du drame.

Il a été également ajouté trois lithographies : un portrait d'Alexandre Dumas par Julien, sur vélin, un portrait de Bocage par Alexandre Lacauchie, sur Chine monté, et une figure non signée représentant la mort d'Adèle, sur Chine.

RAVISSANTE RELIURE DÉCORÉE DE LORTIC.

De la bibliothèque Arthur Meyer (1924, n° 267), avec son ex-libris gravé par Steru.

 

117 DUMAS (Alexandre). Souvenirs d'Antony. Paris, Librairie de Dumont, 1835. In-8, demi-maroquin bleu avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (Reymann).

150 Résultat : 200

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire enrichi d'un petit billet autographe signé d'A. Dumas, et d'un portrait gravé à l'eau-forte d'après une photographie de Reutlinger.

Rousseurs claires aux premiers feuillets.

 

118 DUMAS (Alexandre). Le Chevalier de Maison-Rouge. Paris, Alexandre Cadot, 1846. 6 tomes en 3 volumes in-8, demi-maroquin à long grain fauve, dos lisse orné, pièces noires, couverture (Reliure moderne).

1.500 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE,

Exemplaire dont les volumes parus en 1845 possèdent un titre rajeuni à la date de 1846.

Cette particularité n'est pas mentionnée par les principales bibliographies de la période romantique.

Couvertures conservées pour les tomes III et V et couverture supérieure avec restauration du Tome I.

 

119 DUMAS (Alexandre). Le Comte de Monte-Christo. Paris, Baudry Libraire-éditeur, 1845. 9 volumes in-8, demi-veau orangé, dos lisse orné de fleurons romantiques dorés, pièces de titre et de tomaison en veau rouge, non rogné (Reliure moderne).

25.000 Résultat : 45 000

ÉDITION ORIGINALE DE L'UN DES CHEFS-D'ŒUVRE D'ALEXANDRE DUMAS, DE LOIN LE PLUS RARE.

Le seul exemplaire presenté en vente publique depuis une décennie est l'exemplaire Sicklès, préempté par la Bibliothèque nationale de France.

Exemplaire lavé, dans une reliure pastiche.

 

120 DUMAS (Alexandre). - Les Trois Mousquetaires. Vingt ans après. Suite des Trois Mousquetaires. Paris, Baudry libraire-éditeur, 1844-1845. - Ensemble de 18 volumes in-8. 8 volumes in-8, demi-maroquin bleu marine avec coins, tête dorée, non rogné, dos orné de fleurettes dans des encadrements de rinceaux dorés, couverture (David).

40.000 Résultat : 62 000

ÉDITIONS ORIGINALES D'UNE GRANDE RARETÉ.

Un billet autographe de l'auteur est joint :

"dans l'ombre où nous marchons Dieu nous sert à nommer le mot que nous cherchons Alex Dumas "

Un autre billet est monté sur onglet : "Impossible mon cher Morel il n'y a rien a faire d'élevé avec cela - les paysans qui dansent en chantant des rondes et les patriotes à qui l'on crève les yeux tout à la fois trop opéra comique et trop mélodrame - Tachons d'amener Mlle Georges au francais et vous verrez bientôt comment je comprends un rôle pour elle. A vous Alex Dumas"

Bernard David (1824-1890) a exercé de 1858 à 1890.

Légères rousseurs, couverture présentant parfois de légères déchirures.

Un billet autographe de l'auteur signé est joint :

"Mon Cher Hetzel - La chose est finie - Cadon est ton débiteur de 163 f - à toi et à Chereille. A Dumas. D'un volume, j'en ai fait trois !…"

TRÈS BEL EXEMPLAIRE RELIÉ VERS 1880.

De la bibliothèque Léon Rattier (ne figurant pas au catalogue de sa vente).

Rousseurs.

 

121 GAUTIER (Théophile). Le Capitaine Fracasse. Paris, Charpentier, s.d. [1866]. 60 livraisons en 59 chemises in-8, en feuilles, emboîtage, doublure de soie ocre moirée (Emboîtage moderne).

1.200 Résultat : 1 350

Jolie illustration de 60 planches hors-texte gravées sur bois d'après Gustave Doré, préservées par un papier de soie rose, et une vignette répétée sur chaque couverture de E. Baroux. Premier tirage.

RARE EXEMPLAIRE EN LIVRAISONS, TEL QUE PARU.

" Publication très recherchée pour sa remarquable illustration, elle est d'une grande rareté en premier tirage, en livraisons avec ses papiers de soie " (Carteret).

Certaines couvertures portent leur numéro de livraison corrigé à la main. Les livraisons n° 32 et 33 sont réunies sous une seule couverture.

 

122 GAUTIER (Théophile). Le Roman de la momie. Paris, Hachette, 1858. In-12, demi-chagrin brun, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

7.500 Résultat : 10 000

ÉDITION ORIGINALE.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE FLAUBERT PORTANT CE BEL ENVOI AUTOGRAPHE :

Dans l'antiquité grecque, le grammate était le greffier, et sous la plume de Gautier c'était l'écrivain par excellence. La rencontre des deux écrivains eut lieu le 28 octobre 1849, lors du dîner d'adieu au restaurant les Trois Frères-Provençaux, au Palais-Royal, avec Bouilhet, Cormenin et Maxime Du Camp, pour le départ en Orient de Flaubert.

C'est naturellement leur goût commun pour l'antiquité et l'Orient qui rapprocha les deux hommes jusque dans les sources d'inspiration de leur œuvre : l'Égypte pour Gautier et Carthage pour Flaubert.

Marques grises uniformes en bordure des tranches.

 

123 HAÜY (René-Just). Traité élémentaire de physique. Paris, Delance et Lesueur, an XII, 1803. 2 volumes in-8, demi-basane verte, dos lisse orné de fleurons dorés, tranches jaunes (Reliure de l'époque).

500 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE de cet intéressant traité du créateur de la minéralogie moderne, l'abbé Haüy (1743-1822). Il formule une théorie des molécules intégrantes à trois dimensions, ou loi des troncatures rationnelles, selon laquelle les arêtes d'une forme cristalline sont coupées dans des rapports simples et rationnels par les faces d'une autre forme du même système.

L'illustration comprend 24 planches dépliantes, gravées en taille-douce par Gossard, Sellier fils et Van Maelle.

Dans ce traité, l'auteur présente les propriétés des corps, la cristallisation, la physique de l'eau, la chaleur, l'air, l'évaporation, l'électricité, le magnétisme, la lumière, la vision.

Infimes rousseurs. Deux coins émoussés.

 

124 MACHECO (comtesse A. de Palamède, née Bataille). Vie de Blanche, reine de France, mère de Saint-Louis. Paris, Keffler, 1820. In-8, demi-basane mouchetée avec petits coins en vélin, dos lisse orné de faux-nerfs dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaunes (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 500

ÉDITION ORIGINALE, illustrée d'un portrait-frontispice lithographié de G. Engelmann et une planche hors-texte non signée.

Romancière, la comtesse de Macheco a rédigé la biographie de la reine Blanche de Castille en se fondant sur des sources originales, tout en alimentant ses recherches dans des ouvrages contemporains.

Blanche de Castille (1188-1252), fille d'Alphonse VIII de Castille, épousa le futur Louis VIII et, à la mort de ce dernier en 1226, assura la régence pour son fils Louis IX. Après avoir maté la révolte des grands féodaux, elle conclut la guerre contre les Albigeois par le traité de 1229. Enfin, lors de la VIIe croisade, elle mit fin à la révolte des pastoureaux, paysans qui se regroupèrent en bandes vers 1250 pour aller délivrer Louis IX en Égypte, mais dont le mouvement dégénéra en brigandage.

EXEMPLAIRE DE BOISSY D'ANGLAS, avec son nom frappé en lettres dorées en queue du dos.

François-Antoine, comte de Boissy d'Anglas (1756-1826), fut l'un des hommes politiques les plus importants sous la Révolution. Député du Tiers-État aux États Généraux en 1789, il fut président de la Convention en 1794, puis membre du Tribunat en 1799, sénateur et comte d'Empire. Il deviendra pair de France sous la Restauration.

Rousseurs uniformes. Une coiffe arrachée, un mors rongé, petits trous de vers au dos.

 

125 MAISTRE (Joseph de). Les Soirées de Saint-Pétersbourg, ou entretiens sur le gouvernement temporel de la providence : suivis d'un traité sur les sacrifices. Paris, Imprimerie de Cosson, Librairie Grecque, Latine et Française, 1821. 2 volumes in-8, veau havane marbré, filet et roulettes sur les plats, dos richement orné de motifs dorés, pièces brunes, tranches marbrées (Simier).

1.500 Résultat : 2 450

ÉDITION ORIGINALE posthume du chef-d'œuvre de Joseph de Maistre, publiée l'année même de sa mort.

Beau portrait de l'auteur, lithographié d'après un dessin de Bouillon.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE RELIÉ PAR SIMIER.

Infimes rousseurs et très petites épidermures à un plat.

 

126 MUSSET (Alfred de). L'Habit vert. Proverbe en un acte Paris, Michel Lévy frères, 1849. In-12, demi-veau vieux rose avec coins, dos orné de fleurons mosaïqués verts et or, tête dorée, couverture, non rogné, étui (Huser).

1.000 Résultat : 1 700

ÉDITION ORIGINALE RARE, écrite en collaboration avec Émile Augier.

EXEMPLAIRE ENRICHI D'UN FEUILLET AUTOGRAPHE DE MUSSET, format in-4, avec quelques ratures à l'encre noire et au crayon, contenant le début de la scène première, qui est un dialogue entre Raoul et Henri.

Cette pièce fut représentée pour la première fois le 23 février 1849 au théâtre des Variétés.

BEL EXEMPLAIRE JOLIMENT RELIÉ, avec sa première couverture datée de 1849.

 

127 OHM (George-Simon). Die Galvanische Kette, mathematisch bearbeitet. Berlin, T.-H. Riemann, 1827. In-8, demi-percaline violette avec coins, dos lisse, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

5.000 Résultat : 4 500

Printing and the mind of man, n° 289.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage fondateur sur la mesure de l'électricité.

Physicien allemand, George-Simon Ohm (1789-1854), à qui l'on doit la découverte des lois des courants, développa les travaux de Coulomb, avant de publier ses théories révolutionnaires sur la mesure exacte de l'électricité. Ohm a donné son nom à l'unité de résistance électrique en 1867.

Cet ouvrage a été traduit en français par Gaugain, sous le titre de Théorie mathématique des courants électriques, Paris, 1860.

De la bibliothèque Alfred Schmid, avec ex-libris gravé par A. Leeman.

Dos passé.

 

128 SAINTE-BEUVE. - REVUE SUISSE et chronique littéraire. Lausanne, au Bureau de la revue Suisse, 1843-1845. 3 volumes in-8, demi-veau brun, dos lisse orné de faux-nerfs à froid et dorés, tranches jaspées, étui (Reliure de l'époque).

1.500 Résultat : 1 500

Tomes sixième, septième et huitième de cette revue.

C'est durant ces trois années 1843-1844-1845, que parurent les fameuses chroniques mensuelles dans la Revue Suisse sur les événements littéraires de Paris, envoyées par Sainte-Beuve sous forme de lettres à ses amis Juste et Caroline Olivier. Juste Olivier les arrangeait et les faisait paraître, anonymes, dans cette Revue Suisse. Après la mort de Sainte-Beuve, son secrétaire Troubat les réunit et les publia en 1876 sous le titre Chroniques parisiennes.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE SAINTE-BEUVE.

Chaque tome porte en tête la signature de sainte-Beuve. Sur le feuillet de garde du tome VI (1843), Sainte-Beuve a inscrit cette note : " Les chroniques de cette Revue Suisse depuis janvier 1843 jusqu'en 1845 sont d'une même plume. A partir de cette date de juillet 1845 elles cessent d'en être, quoiqu'en dise l'avertissement publié à cette époque. Dans un intervalle de deux ans et demi, elles peuvent offrir un intérêt pour l'histoire littéraire. Depuis l'époque indiquée, elles offrent de l'intérêt encore, et toute l'année 1848-1849 y est particulièrement traitée d'une manière véridique et piquante ". En tête du tome VIII (1845) : " à partir du mois de juillet de cette année 1845 les chroniques de cette revue cessent d'être (quoiqu'en dise l'avertissement) de la même plume qui les avait faites depuis janvier 1843 ". On relève également quelques notes et corrections autographes au tome VI.

ON A INSÉRÉ TROIS LETTRES-CHRONIQUES AUTOGRAPHES signées " Ste B " adressées à Juste et caroline Olivier :

3 novembre 1843 (11 pages in-8). Sur le duc de Bordeaux (comte de Chambord) et Chateaubriand ; la question religieuse ; les études de Patin sur les tragiques grecs ; Saint-Marc-Girardin et ses cours, etc.

20 décembre [1843] (8 pages in-8). Les sermons de l'Avent de Lacordaire ; morts de Casimir Delavigne et de Campenon, et les candidatures à leur succession à l'Académie française ; représentation de Tibère de Marie-Joseph Chénier ; sixième volume de l'Histoire de France de Michelet, etc.

2 décembre [1844] (8 pages in-8). Nouvelle formule du journal La Presse ; les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand ; annonce de Mémoires de Montholon qui seraient écrits par Alexandre Dumas ; Sainte-Beuve craint que la vraie littérature soit menacée par " cette vaste coalition de littérature industrielle ".

Des bibliothèques Lucien-Graux (1957, V, n° 229), Jacques Dennery (II, 1984, n° 167), avec son ex-libris et Sickles (1992, XII, n° 5054).

Quelques rousseurs. Reliure frottée. Emboîtage endommagé.

 

129 [SALABERRY (Charles-Marie d'Yrumberry, comte de)]. Mémoires du comte de M…[Moré de Pontgibaud] ; précédées de cinq lettres, ou considérations sur les mémoires particuliers. Paris, Victor Thiercelin, 1828. - GALLE (Léon). Une évasion à Pierre Scize en 1775. Lyon, Mougin-Rusand, 1888. 2 ouvrages en un volume in-8, maroquin vert foncé janséniste, roulette intérieure, tranches dorées, couverture (Louis Guétant).

1.000 Résultat : 900

ÉDITIONS ORIGINALES. Chacun des deux ouvrages est illustré d'un frontispice lithographié, l'un par Engelmann et l'autre par J. Schroeder d'après F. Richard.

EXEMPLAIRE ENRICHI DE 8 LETTRES AUTOGRAPHES DU VICOMTE DE PONTGIBAUD ET DE LÉON GALLE ET 3 NOTES AUTOGRAPHES DE LÉON GALLE.

Intéressante correspondance échangée, du 11 octobre 1887 au 23 avril 1888, entre le vicomte de Pontgibaud et Léon Galle, au sujet des mémoires de son arrière grand-oncle, le comte de Moré de Pontgibaud et de la publication d'Une évasion à Pierre Scize en 1888.

Léon Galle (1854-1914), fondateur et ancien président de la société des bibliophiles lyonnais, désirant publier une partie des mémoires du comte Moré de Pontgibaud se mit en contact avec son descendant qui lui fournit de précieux renseignements. Léon Galle relatera ces échanges dans la préface de son ouvrage qui traite de l'évasion du comte emprisonné à Pierre-Scize à l'âge de 18 ans, en 1775, sur ordre de sa famille, en raison de ses mauvaises fréquentations, de ses dettes et de ses rapports avec des demoiselles d'allégresse. Cet épisode était peu connu à l'époque, Léon Galle écrit : " De tous mes amis, bibliophiles ou érudits, à qui j'en ai parlé, un seul en avait connaissance ".

Le vicomte de Pontgibaud souhaitait offrir un exemplaire des mémoires de son grand-oncle à Galle. Celui-ci lui répondit afin de le rassurrer : " Vous pouvez me l'adresser sans crainte à la Demi-Lune, il ne s'égarera ni dans les étoiles ni ailleurs ; et vous pouvez être assuré, qu'il [l'ouvrage] trouvera au milieu de mes chers bouquins tous les soins dont un bibliophile sait entourer ses livres précieux ".

Une lettre porte en tête l'image du château de Pontgibaud, qui servira de cul-de-lampe à la fin de l'ouvrage. Le plat supérieur d'une enveloppe timbrée avec cachet postal, datée du 11 octobre 1887 et adressée à Léon Galle dans le Rhône, a été conservé.

Tiré à part de la brochure de Léon Galle d'un article publié dans la Revue du Lyonnais, tiré à 100 exemplaires.

BEL EXEMPLAIRE portant un ex-libris gravé, non identifié, avec la devise : Non leo sed gallus.

 

130 STENDHAL. Rome, Naples et Florence en 1817. Paris, Delaunay, Pelicier, 1817. In-8, demi-maroquin ocre à long grain avec coins, dos orné, couverture et dos, non rogné (Canape et Corriez).

1.500 Résultat : 1 700

ÉDITION ORIGINALE RARE.

Infimes rousseurs.

 

131 VIGNY (Alfred de). Cinq-Mars ou Une conjuration sous Louis XIII. Paris, Urbain Canel, 1826. 2 volumes in-8, demi-veau prune, dos orné (Reliure de l'époque).

4.500 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES TRÈS RARES EXEMPLAIRES SUR VÉLIN, DANS UNE ÉLÉGANTE ET FRAICHE RELIURE DE L'ÉPOQUE.

Petites taches à un feuillet.

EMILE ZOLA

LES ROUGON-MACQUART

 

132 LA FORTUNE DES ROUGON. Paris, Lacroix, 1871. In-12, maroquin grenat janséniste, jeu de filets intérieurs, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, non rogné, étui (René Aussourd).

1.500 Résultat : 2 200

ÉDITION ORIGINALE rare, pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier.

Volume formant le n° I de la collection des Rougon-Macquart.

Bel exemplaire bien relié, de premier tirage, avec la première couverture grise, datée de 1871.

De la bibliothèque Jules Leroy (II, 1951, n° 31), avec ex-libris.

 

133 LA CUREE. Paris, Lacroix, 1871. In-12, maroquin grenat janséniste, jeu de filets intérieurs, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (René Aussourd).

1.200 Résultat : 1 300

ÉDITION ORIGINALE rare, pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier.

Volume formant le n° II de la collection des Rougon-Macquart.

Exemplaire bien relié avec sa couverture, datée de 1872.

De la bibliothèque Jules Leroy (II, 1951, n° 312), avec ex-libris.

Dos passé.

 

134 LE VENTRE DE PARIS. Paris, Charpentier, 1873. In-12, demi-maroquin bordeaux avec coins, filet doré, tête dorée, couverture, non rogné, étui (Semet & Plumelle).

1.200 Résultat : 2 200

ÉDITION ORIGINALE rare, pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier.

Volume formant le n° III de la collection des Rougon-Macquart.

Exemplaire bien relié avec sa couverture conservée.

 

135 LA CONQUETE DE PLASSANS. Paris, Charpentier, 1874. In-12, demi-maroquin lavallière avec coins, caissons dorés, tête dorée, couverture et dos, non rogné, étui (Alix).

3.000 Résultat : 3 200

ÉDITION ORIGINALE rare, pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier.

Volume formant le n° IV de la collection des Rougon-Macquart.

ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR :

a Edmond Duranty, son dévoué confrère,

Emile Zola.

Romancier et critique d'art, Louis-Émile-Edmond Duranty (1833-1880) serait le fils naturel de Mérimée. Il fut l'un des fondateurs de la revue " Réalisme " qui défendait les théories de Champfleury.

 

136 LA FAUTE DE L'ABBE MOURET. Paris, Charpentier, 1875. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné, couverture, non rogné, étui (Charles Septier).

1.500 Résultat : 1 400

ÉDITION ORIGINALE rare, pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier.

Volume formant le n° V de la collection des Rougon-Macquart.

De la bibliothèque L. Leroy fils, avec ex-libris.

Un angle du premier plat restauré.

 

137 SON EXCELLENCE EUGENE ROUGON. Paris, Charpentier, 1876. In-12, demi-maroquin bordeaux avec coins, couverture et dos, non rogné, étui (Noulhac).

1.500 Résultat : 2 300

ÉDITION ORIGINALE rare, pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier.

Volume formant le n° VI de la collection des Rougon-Macquart.

Exemplaire bien relié.

De la bibliothèque L. Leroy fils, avec ex-libris.

Infimes rousseurs.

 

138 L'ASSOMOIR. Paris, Charpentier, 1877. In-12, demi-chagrin vert nuit, dos orné de filets à froid et doré, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

5.000 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE.

ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR :

à Alphonse Daudet

son ami Emile Zola.

Cachet de la bibliothèque Daudet sur un feuillet de garde.

D'origine provençale, Zola et Daudet se rencontrèrent en 1872. L'Assomoir fait écho au Jack de Daudet, paru un an plus tôt, qui traite aussi en partie des ravages de l'alcool dans le milieu ouvrier. Malgré des prises de position politique profondément opposées, leur amitié fut toujours très forte, comme en témoigne l'éloge funèbre prononcé au Père Lachaise, sur la tombe d'Alphonse Daudet, par Emile Zola.

Coiffes et coupes frottées.

Déchirure réparée au titre et faux-titre. Volume légèrement gauchi.

 

139 L'ASSOMOIR. Paris, Charpentier, 1877. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré, dos orné de caissons dorés, tête dorée, couverture et dos, non rogné, étui (Victor Champs).

3.000 Résultat : 5 100

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 75 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, CELUI-CI ENRICHI D'UN BEAU DESSIN ORIGINAL à l'aquarelle de Pierre Vidal sur le faux-titre.

TRES BEL EXEMPLAIRE, avec la couverture de Viéville et Capiomont, mais contrairement à ce qu'indique Carteret, avec l'annonce du titre.

Des bibliothèques Jules Leroy et L. Leroy fils, avec ex-libris.

Rousseurs uniformes.

 

140 UNE PAGE D'AMOUR. Paris, Charpentier, 1878. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, double filet doré, tête dorée, non rogné (Pougetoux).

1.000 Résultat : 850

ÉDITION ORIGINALE.

Un des 100 exemplaires sur Hollande.

Pougetoux était l'un des relieurs de Huysmans.

 

141 NANA. Paris, Charpentier, 1880. In-12, maroquin rouge janséniste, jeu de filets intérieurs, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, non rogné (René Aussourd).

1.500 Résultat : 2 200

ÉDITION ORIGINALE.

Un des 325 exemplaires sur Hollande.

Bel exemplaire.

 

142 POT-BOUILLE. Paris, Charpentier, 1882. In-12, demi-maroquin bordeaux avec coins, tête dorée, couverture et dos, non rogné (Alix).

800 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 250 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Bel exemplaire.

 

143 AU BONHEUR DES DAMES. Paris, Charpentier, 1883. In-12, demi-maroquin grenat avec coins, tête dorée, couverture et dos, non rogné (Alix).

1.000 Résultat : 1 800

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 150 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Bel exemplaire.

 

144 LA JOIE DE VIVRE. Paris, Charpentier, 1884. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré, dos richement orné, tête dorée, couverture et dos, non rogné (Durvand-Thivet).

1.000 Résultat : 1 300

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 150 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

De la bibliothèque Juan Hernandez (I, 1927, n° 622), avec ex-libris gravé d'après Boucher.

Bel exemplaire.

 

145 GERMINAL. Paris, Charpentier, 1885. In-12, maroquin bordeaux janséniste, roulettes intérieures, tête dorée, couverture, non rogné (Durvand, veuve Pinard).

1.200 Résultat : 2 600

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 150 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

ON JOINT UNE INTÉRESSANTE LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE D'ÉMILE ZOLA, portant également la signature de WILLIAM BUSNACH, ami et collaborateur de Zola, avec qui il adapta Germinal au théâtre. Cette lettre, datée du 21 avril 1888, fut écrite le jour même de la première représentation de la pièce, au théâtre du Châtelet, à laquelle Zola refusa d'assister. Elle est adressée à la directrice de la troupe et Zola lui fait part de sa satisfaction et de celle de Busnach : " Nous avons été absolument satisfaits, nous ne pouvions rêver un meilleur ensemble, depuis les rôles principaux jusqu'aux plus petits. Et veuillez bien dire à tous combien il nous a été douloureux de vous quitter hier soir, en plein labeur, lorsque nous avions besoin de travailler encore et que la pièce n'était pas assez mûre pour être montrée à la presse. Et veuillez ajouter que notre chagrin sera plus grand de ne pouvoir être à vos côtés. C'est pour assister à votre succès, que nous aurions voulu être là, pour vous serrer les mains, pour vous acclamer avec tout le public ". L'auteur, très enthousiaste, termine ainsi : " Merci, et merci d'avance de la victoire que vous allez tous remporter ".

 

146 L'ŒUVRE. Paris, Charpentier, 1886. In-12, demi-maroquin vert foncé avec coins, filet à froid, tête dorée, couverture et dos, non rogné (Blanchetière-Bretault).

750 Résultat : 1 000

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 175 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Pli au dos légèrement marqué.

 

147 LA TERRE. Paris, Charpentier, 1887. In-12, bradel demi-maroquin brun avec coins, dos lisse, couverture et dos, non rogné (Reliure vers 1910).

2.000 Résultat : 2 600

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 275 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

EXEMPLAIRE UNIQUE ENRICHI DE 55 JOLIES AQUARELLES ORIGINALES de Léon Lebègue dans le texte, et sur le faux-titre à pleine page. Dessinateur et graveur à l'eau-forte, Lebègue illustra La Bièvre de Huysmans, Romances sans paroles de Verlaine...

Accident à un coin.

 

148 LE REVE. Paris, Charpentier, 1888. In-12, maroquin rouge janséniste, multiples filets intérieurs, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, non rogné (René Aussourd).

750 Résultat : 1 000

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 250 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Infime craquelure à un mors.

 

149 LA BETE HUMAINE. Paris, Charpentier, 1890. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, tête dorée, couverture et dos, non rogné (Durvand).

3.000 Résultat : 2 800

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR JAPON.

Bel exemplaire.

 

150 L'ARGENT. Paris, Charpentier, 1891. In-12, broché, non coupé, chemise demi-maroquin brique avec bandes, caissons dorés, étui (Chemise et étui modernes).

3.000 Résultat : 3 300

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR JAPON.

Bel exemplaire de premier état, sans l'indication du tirage au verso du faux-titre.

 

151 LA DEBACLE. Paris, Charpentier, 1892. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré, dos richement orné, tête dorée, couverture et dos, non rogné (Durvand-Thivet).

750 Résultat : 900

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 330 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Bel exemplaire de premier état, sans l'indication du tirage au verso du faux-titre.

 

152 LE DOCTEUR PASCAL. Paris, Charpentier, 1893. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré, dos richement orné, tête dorée, couverture et dos, non rogné (Bretault).

300 Résultat : 300

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 340 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

On joint une aquarelle de Lebourgeois caricaturant le docteur Pascal.

De la bibliothèque Juan hernandez (I, 1927, n°630), avec son ex-libris gravé d'après Boucher.

Deux mors légèrement fendus.

 

153 L'ATTAQUE DU MOULIN. S.l.n.d. [1877]. In-12, 45 pages et un f. n. ch. en feuilles, pli postal cacheté avec adresse autographe de l'expéditeur, chemise demi-maroquin rouge avec bandes, étui (Chemise et étui modernes).

2.000 Résultat : 4 000

ÉPREUVES D'IMPRIMERIE du conte intitulé L'Attaque du Moulin, contribution de Zola aux Soirées de Medan, AVEC DE TRÈS NOMBREUSES CORRECTIONS, RATURES ET AJOUTS AUTOGRAPHES, au crayon de couleur bleue et à l'encre noire.

L'Attaque du Moulin parut pour la première fois dans le périodique Le Messager de l'Europe de Saint-Pétersbourg. Ce célèbre recueil de contes de Zola, Maupassant, Huysmans, Henri Céard, Léon Hennique et Paul Alexis fut publié chez Charpentier en 1880.

Zola et ses amis se réunissaient fréquemment dans sa maison de campagne à Médan et c'est lors de discussions enflammées sur la guerre de 1870 qu'ils entreprirent d'écrire ce recueil. Plusieurs titres furent proposés pour ce manifeste du naturalisme, puis les convives, que l'on appela le groupe de Médan, choisirent " à l'unanimité cette appellation bourgeoise : Les Soirées de Médan, parce qu'elle rendait hommage à la chère maison où Mme Zola nous traitait maternellement et s'égayait à faire de nous de grands enfants gâtés " (Céard).

Le faux-titre porte le tampon de l'imprimerie Martinet daté du 23 janvier 1880.

Le dernier feuillet porte le faux-titre : Boule de Suif par Guy de Maupassant, qui constituait le second conte du recueil, publié là pour la première fois.

Le tout est placé dans son enveloppe d'origine, adressée à l'imprimeur Rubattel de Lyon par Zola. Elle est timbrée et cachetée de Paris, Batignolles, 15 avril 1877 et elle porte de la main du destinataire la note que voici : " Envoi de M. E. Zola 21 rue Saint-Georges (Batignolles) Paris ".

 

154 LE CAPITAINE BURLE. Paris, Charpentier, 1883. In-12, bradel demi-percaline rouge avec coins, dos lisse, pièce de maroquin vert, tête mouchetée, couvertures et dos conservés, non rogné (Durvand).

1.500 Résultat : 1 300

ÉDITION ORIGINALE.

ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR :

à Edmond de Goncourt

son ami Emile Zola.

Goncourt a ajouté à la suite cette note autographe : double remplacé par un papier de Hollande et donné a Lucien Foucou (?).

Rousseurs uniformes.

 

155 LE ROMAN EXPERIMENTAL. Paris, Charpentier, 1880. In-12, demi-chagrin vert nuit, dos orné de filets à froid, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

2.500 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE sous ce titre.

ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR :

à Alphonse Daudet

son ami Emile Zola.

Cachet de la bibliothèque Daudet sur un feuillet de garde. De la bibliothèque Daniel Sicklès (X, 1991, n° 4090).

Légers frottements aux coiffes.

 

156 LES ROMANCIERS NATURALISTES. Paris, Charpentier, 1881. In-12, demi-chagrin vert nuit, dos orné de filets à froid, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

2.500 Résultat : 2 600

ÉDITION ORIGINALE.

ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR :

à Alphonse Daudet

son ami Emile Zola.

Exemplaire enrichi d'une correction de Daudet dans la partie qui lui a été consacrée, p. 257.

Cachet de la bibliothèque Daudet sur le faux-titre.

Coins frottés.

 

157 THERESE RAQUIN. Paris, Lacroix Verboekhoven, 1868. In-12, demi-maroquin vert foncé avec coins, tête dorée, couverture conservée, non rogné (Bretault).

300 Résultat : 280

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire avec la couverture datée de 1867.

Infime accident à une coiffe. Dos passé. Charnière légèrement fendue.

LIVRES MODERNES

 

*158 ALCOFORADO (Marianna). Lettres portugaises. Paris, Tériade Editions, 1946. In-4, maroquin mauve, titre à froid et semé de points dorés, tranches dorées, non rogné, filet intérieur doré, doublure et gardes de soie moirée, couverture et dos, chemise et étui (Georges Cretté).

7.500 Résultat : 7 800

SUPERBE ILLUSTRATION D'HENRI MATISSE, comprenant 21 lithographies originales, dont la couverture à double-page, un frontispice et les 19 autres à pleine page et 80 lettrines ou ornements.

Tirage à 270 exemplaires, celui-ci un des 80 exemplaires sur vélin d'Arches comportant UNE SUITE DE 12 PLANCHES D'ÉTUDE.

De la bibliothèque du Docteur Wattez, avec ex-libris.

 

*159 BALZAC (Honoré de). Une passion dans le désert. Paris, Maxime Cottet-Dumoulin, s.d. (1949). 3 vol. in-4, maroquin fauve janséniste, dos lisse, encadrement int. du même maroquin, doublure et gardes de soie moirée crème, tête dorée, non rogné, couv. et dos, chemise demi-maroquin à bandes, étui (Rel. de l'époque).

35.000 Résultat : 35 000

SUPERBE ÉDITION ILLUSTRÉE PAR PAUL JOUVE de 13 planches hors-texte originales en couleurs (dont 3 planches doubles) et de 7 bandeaux répétés noir et or gravés à l'eau-forte par Haasen.

Tirage à 123 exemplaires sur vélin d'Arches.

UN DES 3 EXEMPLAIRES DE TETE, CELUI-CI N° 1, comprend une suite en bistre, une autre en noir, 7 DESSINS ORIGINAUX (dont un bandeau et 6 représentations de la panthère), 12 essais d'états dont un bon à tirer en couleurs et le cuivre du bandeau original.

Il est également enrichi d'UNE SUITE SUR PARCHEMIN (10 gravures sur 13) et porte un bel envoi autographe de jouve.

ON JOINT 2 IMPORTANTS VOLUMES :

-le premier renferme UNE MAQUETTE, sans le texte définitif, donnant l'emplacement des gravures au moyen de 12 CROQUIS ORIGINAUX (dont 3 croquis sur double page) à la pierre noire sur calque. Il contient également 2 essais de couleurs pour une illustration à double page (le soldat regardant la panthère morte), une suite en noir des bandeaux, dont celui du lion en 11 états, une double suite en noir de 4 bandeaux sur papier bleu (dont celui du lion en triple exemplaire), et une suite en noir des 13 gravures sur papier bleu.

-le second volume réunit 6 CUIVRES ORIGINAUX AYANT SERVI AU TIRAGE DES PLANCHES au repérage par trichromie du soldat regardant la panthère morte.

UNIQUE ET PRÉCIEUX EXEMPLAIRE.

 

160 [COCTEAU (Jean)]. Le Livre blanc. S.l., Paul Morihien, s.d. [vers 1940]. In-4, broché, en partie non coupé, emboîtage ivoire, pièce de titre de maroquin bleu, doublure daim.

1.000 Résultat : 2 000

Seconde édition illustrée.

Belle illustration comprenant un fleuron de couverture et 4 dessins en bleu dont 3 à pleine page de Jean Cocteau.

Tirage à 500 exemplaires.

UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE RIVES, AVEC UNE SUITE DES ILLUSTRATIONS SUR VERGÉ TEINTÉ DU JAPON.

Secrétaire de Cocteau et éditeur, Paul Morihien entretenait avec Jean Marais une liaison sentimentale dans laquelle le poète avait aussi sa place.

ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR ACCOMPAGNÉ D'UN DESSIN :

à Charles Turner en souvenir de Jean Cocteau 1950.

 

161 CREVEL (René). Feuilles éparses. Paris, Louis Broder, 1965. In-4, en feuilles, couverture, chemise et étui.

4.000 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE, ornée de gravures originales de Jean Arp, Hans Bellmer, Camille Bryen, Oscar Dominguez, Max Ernst, Alberto Giacometti, S. W. Hayter, Valentine Hugo, Wilfred Lam, Man Ray, André Masson, Joan Miró, Wols.

Les estampes de Dominguez et de Wols sont leurs dernières œuvres gravées.

Un des 130 exemplaires sur vélin cuve de Rives, signé par tous les artistes.

Tirage à 165 exemplaires.

 

162 ELUARD (Paul). Liberté j'écris ton nom. Paris, Pierre Seghers, 1953. In-4, grande feuille pliée en accordéon insérée dans une reliure en box crème à double face avec ouvertures mortaisées et titre frappé en lettres jaunes, rouges, vertes et bleues alternées et placées verticalement, titre répété sur les contreplats, plaque d'altuglas intérieure, double dos lisse portant les noms de l'auteur et de l'artiste verticalement, chemise demi-box crème, dos imprimé, doublée de daim crème, étui (Renaud Vernier, 1995).

4.500 Résultat : 6 200

Poème-objet dépliant peint au pochoir par Albert Jon d'après une grande composition originale de Fernand Léger, servant à illustrer le poème Liberté de Paul Eluard. Pierre Seghers a dirigé la mise en œuvre de ce poème-objet.

Tirage à 212 exemplaires, celui-ci un des 200 sur papier d'Auvergne.

CURIEUSE ET INTÉRESSANTE RELIURE DE RENAUD VERNIER, qui résout de manière particulièrement habile le problème de la présentation d'un feuillet unique.

 

*163 ESCARMOUCHE (L'). Directeur Georges Darien. Paris, 1893-1894. 10 fascicules en un volume in-folio, bradel demi-percaline bleue, dos lisse orné, pièce de titre rouge, non rogné (Reliure de l'époque).

3.000 Résultat : 3 300

Delteil, 40-51.

RÉUNION COMPLÈTE DES NUMÉROS ILLUSTRÉS DE CE SUPERBE JOURNAL D'AVANT-GARDE, dont l'existence fut très éphémère.

Cette revue satirique fut fondée et entièrement rédigée par Georges Darien (1862-1921), écrivain subversif, antimilitariste et anarchiste, qui devra fuir la France en juillet 1894.

Notre exemplaire renferme la première année comprenant 8 numéros datés du 12 novembre au 31 décembre 1893, et les deux premiers numéros sur trois, datés des 7 et 14 janvier 1894 (un dernier numéro parut après une interruption de deux mois dans un format très restreint et sans aucune illustration).

L'ILLUSTRATION COMPREND 12 REPRODUCTIONS DE LITHOGRAPHIES de Henri de Toulouse-Lautrec, qui fut le principal collaborateur de cette revue. Les lithographies originales signées et numérotées furent tirées à 100 épreuves et mises en vente au journal, au prix de 2 fr. 50, et expédiées franco contre 2 fr. 75.

Ont collaboré également à l'illustration de cette publication Louis Anquetin, Pierre Bonnard, Henri-Gabriel Ibels, Hermann Paul, Félix Vallotton, Alphonse Willette.

On joint le rarissime prospectus du journal, dont Delteil donne une reproduction.

Exemplaire dans un parfait état de conservation.

 

164 GŒTHE. Faust, tragédie, traduite en français par M. Albert Stapfer, ornée d'un portrait de l'auteur, et de dix-sept dessins composés… sur Pierre par M. Eugène Delacroix. Paris, Ch. Motte, et chez Sautelet, 1828. In-folio, demi-veau brun avec coins, dos orné de motifs dorés et à froid, tranches jaspées bleue (Reliure de l'époque).

10.000 Résultat : N.V.

PREMIER TIRAGE de la brillante illustration d'Eugène Delacroix, dont Gœthe même a admiré les compositions. L'UN DES LIVRES DE PEINTRE LES PLUS CÉLÈBRES DE TOUS LES TEMPS, et le premier grand ouvrage littéraire illustré par la lithographie.

L'ILLUSTRATION COMPREND 18 MAGNIFIQUES LITHOGRAPHIES ORIGINALES, dont un portrait de Gœthe, lithographiés par Eugène Delacroix.

L'ensemble des planches porte l'adresse de Motte, caractéristique du premier tirage selon Delteil, 57-74.

Dans son Journal, Delacroix écrit (20 février 1824) : "Toutes les fois que je revois les gravures de Faust, je me sens saisi de l'envie de faire une toute nouvelle peinture, qui consisterait à calquer pour ainsi dire la nature; on rendrait intéressantes, par l'extrême variété des raccourcis, les poses les plus simples…"

La première traduction française de ce chef-d'œuvre de Gœthe, est due à Albert Stapfer, et elle fut publiée en 1823, dans le format in-8.

Texte imprimé sur vergé et les planches sur vélin fort, le portrait seul est sur Chine appliqué.

 

*165 MAUPASSANT (Guy de). La Maison Tellier. Illustrations d'Edgar Degas. Paris, Ambroise Vollard, 1934. In-folio, cartonnage illustré de l'éditeur.

1.200 Résultat : 1 700

Édition ornée de 19 gravures sur cuivre et 17 bois gravés d'après Edgar Degas.

Un des 305 exemplaires sur vélin de Rives.

Le prospectus de l'imprimeur, avec un spécimen d'une des gravures, est joint.

 

*166 PROUST (Marcel). A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Paris, N.R.F., 1946-1948. 2 volumes in-4, maroquin mauve, entrelacs dorés formant un encadrement, dos orné, tranches dorées sur témoins, doublure et gardes de daim mauve, couverture et dos, chemise et étui (Creuzevault).

8.000 Résultat : N.V.

Édition ornée de 25 eaux-fortes originales de Jean-Emile Laboureur (tome I), et de 25 eaux-fortes originales de Jacques Boullaire (tome II).

EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE, un des 27 exemplaires de collaborateurs (celui-ci numéro IX) sur vélin de Lana, auquel sont joints 27 DESSINS PRÉPARATOIRES ET 3 MONOTYPES DE LABOUREUR, une suite en noir sur Annam et une suite en sanguine sur vélin des gravures de Laboureur, et une suite en noir sur Annam des gravures de Boullaire.

Notre exemplaire est un exceptionnel témoignage, puisque la mort a surpris Jean-Émile Laboureur, alors qu'il venait de terminer l'illustration du premier tome de cet ouvrage.

 

167 SCHNEIDER (Jean-Claude). Quoi le vide après ? Genève, Jacques T. Quentin, s.d. [1989]. In-folio, box beige mosaïqué de pièces en maroquin, peau de serpent, ronce de noyer naturel formant une composition abstraite et en relief, dos lisse orné du titre en long avec lettres évidées et mosaïquées, doublure et gardes de nubuc gris, non rogné, chemise demi-box gris-beige avec bandes, doublure de nubuc gris, étui (Monique Mathieu, 1992, exécutée par C. Ribal et Lipinski).

2.000 Résultat : 3 500

ÉDITION ORIGINALE, illustrée de 8 lithographies de Jean Bazaine.

Tirage à 110 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci UN DES 15 CONTENANT UNE LITHOGRAPHIE HORS-TEXTE SIGNÉE DE JEAN BAZAINE.

DOUBLE ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR ET DE L'ARTISTE :

A Philippe Zoummeroff en cordial hommage JC. Schneider.

Pour Philippe Zoummeroff en sincère hommage Jean Bazaine.

SUPERBE RELIURE DE MONIQUE MATHIEU.

 

*168 WILDE (Oscar). Le Portrait de Dorian Gray. Traduction nouvelle d'Edmond jaloux et Félix Frappereau. Paris, Société d'édition " Le Livre ", 1928. In-4, maroquin mauve janséniste, tranches dorées, filet intérieur doré, doublure et gardes de daim jaune, couverture et dos, chemise et étui (Creuzevault).

1.000 Résultat : 1 250

Édition ornée de 23 gravures originales au burin de Jean-Émile Laboureur.

Un des 150 exemplaires sur vélin du Marais, auquel on a ajouté un double état des gravures sur vélin.

 

LIVRES PROVENANT DE LA BIBLIOTHEQUE

DU CHATEAU DE SAINT-POINT LAMARTINE

Ces livres seront présentés en collaboration avec Me Patrick Dumousset, Rossini S.A,

Tél. : 01.53.34.55.00 - Fax. : 01.42.47.10.26

et conjointement avec Mr Christian Galantaris, 37, rue Lafayette - 75009 Paris

Tél. : 01.47.03.49.65 - Fax. : 01.42.60.42.09

Le château de Saint-Point, près de Mâcon, fut la demeure d'Alphonse de Lamartine. Il reçut cette propriété en 1820 lors de son mariage avec la jeune anglaise Mary Ann Birch. Témoin du goût de son époque, Lamartine restaura Saint-Point dans le style néo-gothique anglais et l'agrémenta d'un très beau parc dans le même style.

Selon son souhait, il fut inhumé dans la chapelle funéraire de la famille, au cœur du domaine. Le château est resté jusqu'à très récemment la propriété des descendants de l'illustre poète.

Une grande partie des ouvrages présentés dans ce catalogue provient de la bibliothèque de Valentine de Cessiat, nièce et fille adoptive d'Alphonse de Lamartine, " seule lumière de [la] sombre et poignante vieillesse " de celui-ci (M.-F. Guyard). Elle publiera les Poésies inédites de son oncle en 1873, quatre ans après sa mort.

********

169 BEECHER STOWE (Harriet). Dred ; a tale of the great dismal swamp. Boston, Phillips, Sampson and Co, 1856. 2 volumes in-8, veau blond, triple filet à froid, dos orné, pièces de titre de maroquin ocre et de tomaison bleue, tranches marbrées (Reliure anglaise de l'époque).

1.500 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE, de cette suite donnée à la Case de l'Oncle Tom, parue en 1851.

Harriet Beecher Stowe (1811-1896), écrivain américain, milita toute sa vie contre l'esclavage, notamment par la publication d'Oncle Tom's cabin, qui eut la diffusion que l'on sait, mais aussi en aidant des esclaves en fuite.

ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR :

To monsieur & madame de Lamartine

with the kind regards of the author Paris may 25 1857

L'auteur rencontra Lamartine lors des voyages qu'elle fit en Europe à la suite de ses succès, et trouva auprès de l'ancien député le soutien de celui qui fut un fervent défenseur de l'abolitionnisme en France.

Rousseurs.

 

170 BOULAY-PATY (Evariste). Sonnets de la vie humaine. Paris, Firmin Didot frères, 1852. In-8, broché, non rogné.

100 Résultat : 80

ÉDITION ORIGINALE.

Envoi autographe de l'auteur :

Hommage offert à Mademoiselle Valentine de Cessiat. Evariste Boulay-Paty

Rousseurs et petit travail de vers sur plusieurs feuillets.

 

172 CATHOLICOS (Jean VI dit). Histoire d'Arménie. Traduite de l'arménien en français par M. J. Saint-Martin. Paris, Imprimerie Royale, 1841. In-8, broché, non rogné.

300 Résultat : 400

ÉDITION ORIGINALE FRANÇAISE.

Ex-libris manuscrit de Lamartine sur la couverture, et sur la page de titre la note autographe "venant de l'Académie".

 

173 CHALLIE (L. de, née Jussieu). Harmonie du catholicisme avec la nature humaine. Paris, Gaume frères, 1854. In-8, broché, non rogné.

100 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE.

Envoi autographe de l'auteur :

à madame de Lamartine Témoignage de respectueuse affection. L. de Challié

Rousseurs.

 

176 GRATRY (A.). La Philosophie du credo. Paris, Douniol, J. Lecoffre, 1861. In-8, broché, non rogné.

100 Résultat : 80

ÉDITION ORIGINALE.

Envoi autographe de l'auteur :

à madame de Lamartine hommage respectueux. A. Gratry

Rousseurs. Manque la première couverture ; les deux premiers feuillets, comprenant l'envoi et le titre, sont déreliés.

 

180 LACORDAIRE (R.P. Henri-Dominique). Conférences de Notre-Dame de Paris. Paris, Sagnier et Bray, 1853. 4 volumes in-8, demi-basane mauve, dos orné (Reliure de l'époque).

250 Résultat : 250

Ouvrages témoignant des rapports entre Lacordaire et Lamartine, tous deux députés, et animés d'idées à la fois chrétiennes et libérales.

Billet du relieur : "1/2 Rel Ord 4 vol M. de Lamartine".

Reliures frottées, rousseurs.

 

181 LACORDAIRE (R.P. Henri-Dominique). Conférences de Toulouse suivies de divers opuscules. Paris, veuve Poussielgue-Rusand, 1857. In-8, broché, non rogné.

150 Résultat : 150

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire de Madame de Lamartine, avec son nom manuscrit sur la couverture.

Rousseurs.

 

182 LACRETELLE (Henri de). Nocturnes. Paris, Paul Mascana, 1846. In-8 broché, non rogné.

150 Résultat : 160

ÉDITION ORIGINALE.

Envoi autographe de l'auteur sur la couverture :

à Melle Valentine de Cessiat hommage respectueux H. de L.

Rousseurs.

 

185 LAMARTINE (Alphonse de). Le Conseiller du peuple 1850-1851. Paris, 1850-1851. 2 volumes in-8, demi-veau rouge, dos orné de filets dorés et à froid alternés avec une dentelure dorée, tranches mouchetées (Durand Relieur).

800 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE pour les années 1850 et 1851 de ce périodique, organe d'opinion de Lamartine, défenseur de la République contre Louis-Napoléon Bonaparte, à l'apogée de son activité politique,

Reliures frottées, rousseurs.

 

186 LAMARTINE (Alphonse de). Le Dernier chant du pèlerinage d'Harold. Paris, Dondey-Duprè père et fils, 1825. In-8, demi-basane fauve, dos lisse, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

1.500 Résultat : 1 400

ÉDITION ORIGINALE.

Envoi autographe de l'auteur :

Joseph César de Cessiat fut le mari de Marie-Cécile de Lamartine, sœur d'Alphonse de Lamartine, et le père de Valentine.

Rousseurs.

 

187 LAMARTINE (Alphonse de). Cours familier de littérature. Un entretien par mois. Paris, Chez L'auteur, 1856-1857. 4 volumes in-8, demi-veau rouge, dos orné de filets dorés et à froid alternés avec une dentelure dorée, tranches mouchetées (Durand Relieur).

300 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE des premiers volumes de ce vaste ouvrage, mélange de considérations littéraires et intimes, qui en comprend 28 et s'étendra jusqu'en 1869.

Une note manuscrite du relieur est jointe : "rel veau rouge au modèle Mme De Lamartine."

Reliure frottée, rousseurs.

 

188 LAMARTINE (Alphonse de). Discours et Articles. 1834-1849. 3 volumes in-8, demi-veau fauve, dos orné de filets dorés, tête marbrée (Reliure de l'époque).

3.000 Résultat : 4 000

EXCEPTIONNEL ENSEMBLE DE 220 DISCOURS ET ARTICLES DE LAMARTINE, de 1834 à 1849 : Sur la question turque (8 janvier 1834), Sur la dette américaine (1 avril 1834), Sur l'instruction publique (8 mai 1834), Contre la peine de mort (14 mai 1834), Sur l'émancipation des esclaves (23 avril 1835), Sur la loi relative aux restes mortels de Napoléon (26 mai 1840), Sur la propriété littéraire (23 mars 1841), Sur le chemin de fer de Paris à Lyon (29 juillet 1844), Sur le projet de constitution (1848), Sur une seule Chambre (1848).

Reliés avec :

- une plaquette datée du 24 juin 1848 où la Commission du pouvoir exécutif (dont est membre Lamartine avec Arago et Ledru-Rollin), remet le pouvoir à la Chambre.

- Trois mois au pouvoir. Paris, Michel Lévy, 1848.

- de rarissimes lettres imprimées, adressées à ses électeurs.

PRÉCIEUX TÉMOIGNAGE DE LA PENSÉE POLITIQUE ORIGINALE DE LAMARTINE.

Reliures frottées, rousseurs.

 

189 LAMARTINE (Alphonse de). Discours prononcé par M. de Lamartine à l'inauguration du collège arménien de Samuel Moorat à Paris. [Paris, Plon, s.d. (1846)]. In-8, soie moirée ivoire, filet gras doré, grande plaque dorée à filets droits et cintrés avec ornement aux angles, dos lisse, doublure et gardes de papier moiré blanc (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 400

ÉDITION ORIGINALE RARE de ce discours prononcé lors de l'inauguration du collège arménien de Samuel Moorat à Paris en 1846.

L'illustration comprend 2 beaux portraits lithographiés représentant Moorat et Lamartine par J. Melkoum, en épreuves sur Chine monté.

Rousseurs. Un des portraits uniformément roussi.

 

195 LAMARTINE (Alphonse de). Œuvres. Paris, Jules Boquet, Gosselin et Canel, 1826. 2 volumes in-8, veau rose, double encadrement de roulettes à froid et filet noir, cadre avec filets noirs entrelacés et cintrés aux angles, petits fers dorés, dos orné à froid et doré, roulette intérieure, tranches dorées (Martin).

3.000 Résultat : 2 800

PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE, illustrée de 5 planches dessinées par Desenne, hors-texte sur Chine monté.

Envoi autographe de l'auteur :

à Valentine de Cessiat donné deux fois. Al. de Lamartine 6 aoust 1826

Reliure ornée d'une intéressante composition aux filets noirs.

Rousseurs. Reliure frottée.

 

199 LAPRADE (Victor de). Harmodius. Paris, Didier et Cie, 1870. In-8, broché, non rogné.

150 Résultat : 120

ÉDITION ORIGINALE.

Envoi autographe de l'auteur :

à Madame la comtesse de Cessiat-Lamartine

respectueux hommage de Victor de Laprade.

Rousseurs.

 

204 OLLIVIER (Emile). Le Concordat est-il respecté ? Paris, Garnier frères, 1883. In-8, broché, non rogné.

100 Résultat : 80

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire de Lamartine, avec son nom manuscrit sur la couverture.

Rousseurs.

 

205 QUINET (Madame Edgard). Mémoires d'exil (Bruxelles-Oberland). Paris, Lacroix, Verboeckhoven & cie, 1868. In-8, broché, non rogné.

100 Résultat : 80

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire de Valentine de Cessiat, avec son nom manuscrit sur la couverture.

Rousseurs.

 

206 RÉMUSAT (Ch. de). La Vie de village en Angleterre ou souvenirs d'un exilé. Paris, Didier & Cie, 1862. In-18, broché, non rogné.

200 Résultat : 150

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire de Madame de Lamartine, avec son nom manuscrit sur la couverture.

Envoi autographe sur la couverture portant la mention : De la part de l'auteur.

Rousseurs.

 

208 TREVELYAN by the author of a marriage in high life. Paris, Baudry's european library, 1835. In-8, demi-basane noire, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 100

Exemplaire de Valentine de Cessiat.

Nombreuses rousseurs. Reliure frottée. 

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés