Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS.

Collection de Monsieur FERRIER et à divers

ÉDITIONS ORIGINALES - LIVRES ILLUSTRÉS - REVUES - MANUSCRITS

PHOTOGRAPHIES - DESSINS - TABLEAUX DU XXe SIÈCLE

Important ensemble concernant HENRI MICHAUX et JOSEPH SIMA

DROUOT RICHELIEU SALLE 7 - PARIS.

Vendredi 21 janvier 2005 à 11h et à 14h15

EXPOSITION PRIVÉE : Chez l’expert, Librairie-Galerie Claude OTERELO

EXPOSITION PUBLIQUE : Jeudi 20 janvier 2005 de 11 h à 18 heures

***

RENAUD-GIQUELLO & ASSOCIÉS

Société de ventes volontaires N°d'agrément 2002-389

6, rue de la Grange-Bathelière. 75009 PARIS

Tel : 33 (0) 1 47 70 48 95 Fax : 33 (0) 1 48 00 95 75

e-mail : renaud-giquello@wanadoo.fr  

EXPERT : Claude OTERELO, Expert C.N.E.S.

26, rue Bonaparte, 75006 Paris

Tél. : 33 (0) 1 43 26 62 29 - Fax : 33 (0) 1 43 26 55 43

e-mail : claudeoterelo@aol.com

  

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

     

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.  

5 - APOLLINAIRE Guillaume. ALCOOLS. Poèmes. 1898-1913. Avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso. Paris, Mercure de France, 1913.

 

1 ALBERT-BIROT Pierre. IMAGE. Drame tragique. Paris, Les éditions Jean Budry, 1924 ; in-folio, broché.

Édition originale limitée à 131 exemplaires numérotés.

Un des 123 exemplaires numérotés sur vergé pur fil Lafuma.  

ALBERT-BIROT Pierre. POÈMES A L'AUTRE MOI. Paris, Jean Budry, 1927 ; in-4, broché.

Édition originale limitée à 174 exemplaires.

Un des 110 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.

Est : 350 e Résultat : 200

 

2 ALBERT-BIROT Pierre. GRABINOULOR. Paris, Denoël et Steele, 1933 ; in-12, couverture rempliée, broché.

Édition en partie originale.

Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin pur fil.

Envoi autographe daté 1938 et signé de Pierre Albert-Birot à René Lacôte. 

ALBERT-BIROT Pierre. LA PANTHÈRE NOIRE. Poème en 50 anneaux et 50 chaînons. [Paris], [Chez l'auteur], 1938 ; in-12, broché.

Édition originale.

Envoi autographe signé : " Au poète René Lacôte, cette panthère qui lui paraîtra peut être sentir un peu le fauve, cordialement Pierre Albert-Birot, décembre 1938 ".

(quelques rousseurs).

Est : 350 e  Résultat : 380

 

3 ALBERT-BIROT Pierre. LA BELLE HISTOIRE. Gravure de Staritsky. Veilhes, Gaston Puel, 1966 ; in-4 en feuilles.

Édition originale limitée à 80 exemplaires.

Un des 10 exemplaires hors commerce justifiés sur vélin de Rives signés par l'auteur, l'éditeur et l'illustratrice, illustrés d'images gravées sur bois et sur linoleum par Ania Staritsky. 

ALBERT-BIROT Pierre. SILEX. Poèmes des cavernes. Les cahiers de la Barbacane, 1966 ; in-12, broché.

Édition originale limitée à 205 exemplaires.

Un des 50 exemplaires justifiés hors commerce.

Envoi autographe daté 1966 et signé de Pierre Albert-Birot à René Lacôte. 

ALBERT-BIROT Pierre. CENT NOUVELLES GOUTTES DE POÉSIE. Cercle culturel de Bonaguil, 1967 ; in-4, en feuilles, broché.

Édition originale.

Envoi autographe signé de Pierre Albert-Birot à René Lacôte.

(quelques taches sur la couverture). 

[ALBERT-BIROT Pierre]. CONNAISSANCE DE PIERRE ALBERT-BIROT. Directeur Max Pons, La Barbacane, Numéro 7 de 1968 ; fort in-8, broché.

Numéro spécial consacré à Pierre Albert-Birot comportant des témoignages, des études, suivis d'un chapitre inédit de Grabinoulor.

Un des 250 exemplaires numérotés sur chiffon. 

ALBERT-BIROT Pierre. AUX TRENTE-DEUX VENTS. Paris, Jean Petithory, 1970 ; in-4, broché.

Édition originale, avant-dire de Henri Chopin.

Envoi autographe.

Exemplaire de René Lacôte.

Joints à l'exemplaire quelques documents relatifs à Pierre Albert-Birot, dont le catalogue de l'exposition au Musée d'Angoulême en 1969 qui lui a été consacrée.

Est : 350 e  Résultat : 250

 

5 APOLLINAIRE Guillaume. ALCOOLS. Poèmes. 1898-1913. Avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso. Paris, Mercure de France, 1913 ; in-12, reliure décorée et composée pour moitié sur les 2 plats de box gris souris et d'une peau cannelée, sur le premier plat décor géométrique en ovale sur les mêmes éléments composé d'une peau perforée et d'un damier, dos titré or, couverture et dos conservés, étui (Leroux 1982).

Édition originale, bien complète du portrait cubiste d'Apollinaire par Picasso.

Envoi autographe signé de Guillaume Apollinaire à Nicolas Beauduin ainsi qu'une carte postale montée sur onglets dans l'exemplaire adressée en 1913 par Guillaume Apollinaire à Nicolas Beauduin relative en partie à Alcools :

" Est-ce que La Vie des lettres paraît bientôt ? Voudriez vous que quelqu'un y fit un article sur Alcools ? C'est un de mes amis qui tient à l'écrire ".

Le texte de cette carte postale est reproduit dans l'article de Nicolas Beauduin : " Apollinaire et La Vie des lettres " paru en 1955 dans le numéro 7-8 du Flâneur des deux rives.

Magnifique exemplaire.

Est : 7 500 e  Résultat : 6 800

 

6 APOLLINAIRE Guillaume. LE POÈTE ASSASSINÉ. Paris, L'Édition, Bibliothèque des curieux, 1916 ; in-12, broché.

Édition originale dont il n'a pas été tiré de grand papier.

La fragile et belle couverture de Capiello est ici en bel état.

Est : 750 e  Résultat : 600

 

7 [APOLLINAIRE]. PEINTURES DE Léopold SURVAGE. Dessins et aquarelles D'Irène LAGUT. 1ère Exposition " Soirées de Paris " Catalogue avec 2 préfaces de Guillaume Apollinaire. Paris, Chez Madame Bongard, du 21 au 31 janvier 1917. Dépliant in-8. Imprimé sur papier Japon.

Édition originale très rare de ce catalogue presque entièrement composée de calligrammes.

13 calligrammes inédits illustrent ce catalogue accompagnant l'exposition des peintures et dessins de Survage et d'Irène Lagut.

Apollinaire pensait pouvoir relancer avec cette exposition les " soirées de Paris ", mais cette dernière resta sans lendemain et en fut la seule manifestation.

Rare exemplaire sur papier japon comportant un texte signé de Léopold Survage encadrant à l'horizontal la page de titre : " En 1917, Apollinaire en arrivant du front - blessé- m'organisait une exposition chez Madame Bongard. Naturellement tous les cubistes étaient venus. Grande satisfaction, car c'était le contraire de ce qu'ils faisaient. Seul Juan Gris disait : " Il nous en a bouché un coin ". Ils partirent tous sans me dire au revoir. Quelques années plus tard ils abandonnaient le cubisme (analyse plastique) et se lançaient dans des fantaisies ! Léopold Survage ".

Est : 4 000 e  Résultat : 3 800

 

8 APOLLINAIRE Guillaume. CALLIGRAMMES. Poèmes de la paix et de la guerre. (1913-1916). Ondes. Étendards. Cases d'Armon. Lueurs des tirs, obus. Couleur de lune. La tête étoilée. Paris, Mercure de France, 1918 ; in-8, reliure bradel, demi vélin blanc, dos titré or, tête dorée, couverture et dos conservés.

Édition originale avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso gravée sur bois par R. Jaudon.

Est : 2 000 e  Résultat : 3 500

 

9 APOLLINAIRE Guillaume. LES MAMELLES DE TIRESIAS. Drame surréaliste en deux actes et un prologue. Avec la musique de Germaine Albert-Birot et sept dessins hors texte de Serge Férat. Paris, Éditions Sic, 1918 ; in-12, broché.

Édition originale.

(couverture un peu usagée). 

[APOLLINAIRE Guillaume]. ROCH GREY. [BARONNE D'OETTINGEN]. Paris, Sic, [1919] ; in-4, agrafé.

Édition originale du premier livre consacré à Apollinaire qui venait de mourir frontispice de Irène Lagut.

Est : 500 e  Résultat : 450

 

11 [APOLLINAIRE Guillaume]. L'ŒUVRE DU MARQUIS DE SADE. Pages choisies comprenant des morceaux inédits, des lettres inédites publiées pour la première fois. Paris, Bibliothèque des curieux, 1912 ; in-8, broché.

Importante introduction, essai bibliographique et notes par Guillaume Apollinaire.

Ouvrage orné de huit illustrations hors et dans le texte. 

[APOLLINAIRE]. BILLY André. APOLLINAIRE VIVANT. Avec une photographie inédite et des portraits charges de Pablo Picasso. Paris, Éditions de la Sirène, 1923 ; in-12, broché.

Édition originale. 

[APOLLINAIRE]. SOUPAULT Philippe. Guillaume APOLLINAIRE. Marseille, Les Cahiers du Sud, 1926 ; in-12, broché.

Édition originale ornée d'un bois d'Alexeieff et suivi de 13 poèmes inédits d'Apollinaire.

Exemplaire numéroté sur alfa. 

ADEMA Marcel. Guillaume APOLLINAIRE. LE MAL AIMÉ. Paris, Plon, 1952 ; in-8, broché.

Édition originale comportant 11 illustrations dans le texte et 12 hors texte.

Est : 300 e  Résultat : 350

 

12 APOLLINAIRE Guillaume. LA ROME DES BORGIAS. Paris, Bibliothèque des curieux, 1917 ; in-8, broché.

Ouvrage orné de 8 illustrations hors texte. 

FAURE-FAVIER Louise. SOUVENIRS SUR APOLLINAIRE. Paris, Grasset, 1945 ; in-12, broché.

Édition originale comportant un portrait inédit, 10 photographies, 4 autographes et 2 dessins originaux de Marie Laurencin. 

CADOU René-Guy. Guillaume APOLLINAIRE OU L'ARTILLEUR DE METZ. Avec un portrait inédit de Roger Toulouse. Nantes, 1948 ; in-12, broché.

Édition originale.

Envoi autographe daté 1948 et signé de René-Guy Cadou à René Lacôte.

(rousseurs sur la couverture). 

REVUE. LA TABLE RONDE. Numéro 57 de septembre 1952 ; in-8, broché.

Numéro spécial consacré à Guillaume Apollinaire. 

ROUVEYRE André. AMOUR ET POÉSIE D'APOLLINAIRE. Paris, Éditions du Seuil, 1955 ; in-12 carré, broché.

Édition originale, illustrée de photographies sous forme de film représentant Apollinaire et Rouveyre.

Envoi autographe signé : " Souvenir à René Lacôte, en affection fraternelle, réunis que nous sommes parmi l'existence survivante de notre Apollinaire. André Rouveyre, 78 en poche aux Ides de Mars ". 

ROUVEYRE André. VITA VIXIT. Poésies et deux bois originaux. Paris, 1960 ; grand in-8, en feuilles.

Édition originale de cette suite et fin de Vitam impedere amori publiée avec Guillaume Apollinaire en 1917.

Tirage limité à 276 exemplaires.

Long envoi autographe signé de André Rouveyre à René Lacôte. 

REVUE EUROPE. Numéro de novembre-décembre 1966 ; in-8, broché.

Numéro spécial de la revue Europe consacré entièrement à Guillaume Apollinaire.

Est : 400 e  Résultat : 450

 

13 [APOLLINAIRE]. REVUE. IMAGES DE PARIS. Numéros 49-50 de 1924 et numéros 56-57 de septembre 1924. 2 fascicules in-8, brochés, sous chemise illustré d'un portrait d'Apollinaire.

Ces deux numéros d'Images de Paris sont consacrés à des inédits d'Apollinaire.

Rare. 

REVUE. LE BEAU NAVIRE. Paris, Numéro 7 de février 1939 ; in-12, broché.

Ce numéro comprend un long texte d'André Salmon sur Guillaume Apollinaire. 

REVUE. RIMES ET RAISONS. Guillaume APOLLINAIRE. Numéro spécial de 1946 ; in-12, broché.

Numéro consacré à Apollinaire proposant des souvenirs et témoignages inédits de Roch Grey, Albert-Birot, Gleizes, etc. ainsi que 2 textes inédits d'Apollinaire. 

REVUE. LE FLÂNEUR DES DEUX RIVES. Paris, Numéros 1 et 3 de mars et septembre 1954 ; grand in-8, agrafé.

Numéro 1 et 3 de cette étude Apollinarienne comportant des textes de Breton, Léautaud, Décaudin, Adema, Apollinaire, etc.

Le numéro 1 est l'exemplaire de Francis Carco comme l'indique la lettre insérée dans l'exemplaire de Marcel Adema à Francis Carco.

L'on joint le catalogue de la Galerie Knoedler relatif aux soirées de Paris, revue dont Apollinaire était le directeur.

Est : 250 e  Résultat : 400

 

14 APOLLINAIRE Guillaume. LES ÉPINGLES. Avec un portrait par Alexeieff et une introduction de Philippe Soupault. Paris, Cahiers libres, 1928 ; in-12, couverture rempliée, broché.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur Lafuma. 

APOLINAIRE Guillaume. CONTEMPORAINS PITTORESQUES. Paris, Éditions de la Belle page, 1929 ; in-12, couverture rempliée, broché.

Édition originale limitée à 340 exemplaires.

Un des 305 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, enrichis en frontispice d'un portrait de l'auteur par Picasso. 

APOLLINAIRE Guillaume. L'ESPRIT NOUVEAU ET LES POÈTES. Paris, Jacques Haumont, 1946 ; in-16, broché.

Édition originale numérotée sur vélin de Rives. 

APOLLINAIRE Guillaume. LETTRES A SA MARRAINE. 1915-1918. Introduction et notes de Marcel Adema. Paris, Pour les fils du roi, 1948 ; in-8, couverture rempliée, broché.

Édition originale.

Un des 125 exemplaires numérotés sur vergé blanc. 

APOLLINAIRE Guillaume. IL Y A. Éditions Grégoire, 1947 ; in-8 carré, couverture rempliée, étui de l'édition illustrée par Edouard Goerg.

Préface de Paul Léautaud.

Est : 300 e  Résultat : 350

 

15 [APOLLINAIRE]. FABUREAU Hubert. Guillaume APOLLINAIRE. Paris, Éditions de la Nouvelle revue critique, 1932 ; in-12, broché.

Édition originale limitée à 510 exemplaires numérotés. 

AEGERTER Emmanuel. Guillaume APOLLINAIRE ET LES DESTINS DE LA POÉSIE. Paris, Haloua, 1937 ; in-12, broché.

Édition originale.

Envoi autographe de l'auteur à Fernand Gregh. 

MOULIN Janine. MANUEL POÉTIQUE D'APOLLINAIRE. Bruxelles, Les Cahiers du journal des poètes, 1939 ; in-12, broché.

Édition originale enrichie de textes rares et inédits.

Envoi autographe de l'auteur, nom du dédicataire découpé. 

AEGERTER Emmanuel. LABRACHERIE Pierre. AU TEMPS DE Guillaume APOLLINAIRE. Paris, Julliard, 1945 ; in-12, broché.

Édition originale.

Envoi autographe signé à René Lacôte. 

APOLLINAIRE Guillaume. OMBRE DE MON AMOUR. POÈME. Genève, Cailler, 1947 ; in-12, broché.

Deuxième tirage des " Poèmes à Lou ". 

ORECCHIONI Pierre. LE THÈME DU RHIN DANS L'INSPIRATION DE Guillaume APOLLINAIRE. Paris, Lettres modernes, 1956 ; in-12, broché.

Édition originale.

Envoi de l'auteur. 

APOLLINAIRE Guillaume. LES DIABLES AMOUREUX. Paris, Gallimard, 1964 ; in-8, broché.

Préface et notes de Michel Décaudin. 

APOLLINAIRE Guillaume. LETTRES A LOU. Préface et notes de Michel Décaudin. Paris, Gallimard, 1969 ; in-8, broché.

Édition originale.

Est : 300 e  Résultat : 400

 

20 BACHELARD Gaston. LA TERRE ET LES RÊVERIES DE LA VOLONTÉ. Paris, José Corti, in-12, broché.

Édition originale.

Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma. 

BACHELARD Gaston. LA TERRE ET LES RÊVERIES DU REPOS. Paris, José Corti, 1948 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 30 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.

Est : 600 e  Résultat : 600

 

21 BATAILLE Georges. L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE. Paris, Gallimard, Collection Les essais, 1943 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 13 premiers exemplaires numérotés sur alfa boufant Navarre.

Les exemplaires sur beau papier de ce livre important sont de la plus grande rareté.

Est : 4 000 e  Résultat : 4 000

 

23 BATAILLE Georges. DIRTY. Paris, Fontaine, Collection l'Age d'or, 1945 ; in-16, couverture rempliée, illustrée par Mario Prassinos.

Édition originale limitée à 525 exemplaires numérotés.

(quelques rousseurs sur la couverture). 

BATAILLE Georges. LA PRATIQUE DE LA JOIE DEVANT LA MORT. Texte établi par Bernard Noël, Paris, Mercure de France, 1967 ; in-12, couverture rempliée, broché.

Édition originale.

Exemplaire hors commerce sur vélin Clefcy.

Est : 150 e  Résultat : 180

 

25 BATAILLE Georges. L'ABBÉ C. Paris, Éditions de Minuit, 1950 ; in-12, chemise titrée or, étui, broché.

Édition originale.

Exemplaire de Pierre Klossowski portant cet envoi autographe signé : " A Pierre, ce livre qui conserve ou exserve une affection qui compte essentiellement pour moi, Georges ".

Est : 2 500 e  Résultat : 2 400

 

27 BATAILLE Georges. FAIVRE Claude. MADAME EDWARDA. S.L. S.D., Éditions Liber Pater, in-8 à l'italienne, en feuilles, couverture noire à rabat, étui.

Édition hors commerce illustrée de 4 eaux-fortes libres sur fond coloré, toutes signées par Claude Faivre.

Tirage unique à 13 exemplaires numérotés et signés par l'artiste sur vélin de Lana.

Cet exemplaire est enrichi de 2 eaux-fortes refusées également signées.

Est : 300 e  Résultat : 520

 

28 [BATAILLE et FAUTRIER]. ANGÉLIQUE Pierre. MADAME EDWARDA. Nouvelle version revue par l'auteur et enrichie de 30 gravures par Jean Perdu. Paris, Chez le solitaire, 1942 ; [Auguste Blaizot 1945] ; in-8, en feuilles, couverture muette rempliée.

Maquette complète de l'ouvrage illustrée de 30 gravures de Jean Fautrier.

Il s'agit de la 1re édition illustrée, tirée à petit nombre du texte de Bataille.

La maquette est constituée d'un jeu d'épreuves du texte imprimé sur vélin fort sur lesquels sont contrecollées les 30 vignettes de Fautrier.

Chaque gravure imprimée en orange à l'eau-forte sur papier vergé ancien est contrecollée dans les espaces réservés du texte.

Cette maquette a servi, vraisemblablement, à la composition de l'ouvrage chez l'imprimeur et porte quelques annotations de mise en page au crayon.

La maquette est très proche du livre édité ne comportant que des variantes de mise en forme.

Sur la maquette un modèle de titre courant est proposé pages 26, 27, 28 et 29.

Au colophon, des précisions manuscrites au crayon par Fautrier indiquent la nature du papier pour les suites des gravures : " sur chine, sur papier ancien, toutes les suites en noir ".

Cet exemplaire unique a été décrit dans le catalogue " Jean Fautrier " par Rainer Mason, paru à Genève en 1986.

Document exceptionnel.

Est : 4 500 e  Résultat : 7 600

 

29 [BATAILLE]. PORTRAIT de Georges BATAILLE. PHOTOGRAPHIE ORIGI-NALE. Paris, Studio Harcourt, [1957] ; 39,5 x 29,5 cm, sous encadrement.

Très beau tirage original d'époque.

" La Littérature et le mal ", " Le Bleu du ciel " et " l'Érotisme " viennent de paraître, Bataille est révélé au grand public, il est l'invité de Pierre Dumayet pour son émission " Lecture pour tous ".

Très beau portrait photographique de l'auteur d'Histoire de l'œil, réalisé par Harcourt, le studio des vedettes d'alors.

Photographie reproduite dans la biographie de Michel Surya : " La mort à l'œuvre ", Séguier 1987.

Est : 800 e  Résultat : 800

 

30 [BATAILLE Sylvia]. BELLON Denise. Sylvia BATAILLE DEMI-NUE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 25 x 23,8 cm, sous encadrement.

Tirage original de Denise Bellon représentant Sylvia Bataille torse nu, couchée dans la neige, un bras sur son visage.

Est : 600 e  Résultat : 1 100

 

31 BEGUIN Albert. L'AME ROMANTIQUE ET LE RÊVE. Essai sur le romantisme allemand et la poésie française. Marseille, Éditions des cahiers du sud, 1937 ; deux volumes in-4 sous une même reliure Bradel, dos titré et plats de toile ocre, tête dorée, couverture et dos conservés.

Édition originale pour les 2 volumes.

Précieux exemplaire de Paul Éluard portant cet envoi autographe signé : " A Paul Éluard avec mon admiration et mon amitié de 1945, qui sont les mêmes qu'en 1937, les mêmes qu'en 1922. Albert Béguin ".

Éluard a rajouté en dessous de cette dédicace : " Mais pas les mêmes en 1950, ils s'en faut. Paul Éluard ".

3 lettres (6 pages in-12) et 2 cartes postales adressées par Albert Béguin à Paul Éluard sont montées sur onglets dans l'exemplaire.

... " Vous êtes de ceux qui m'ont amenés à écrire mes deux lourds volumes. Rare invitation à ces mystères que je tente d'élucider en partie et qui me paraissent important d'élucider, je le dois d'abord à la découverte qui fut pour notre génération, la tentative surréaliste "...

Est : 1 500 e  Résultat : 1 300

 

32 [BELLMER]. HUGNET. BELLMER Hans. ŒILLADES CISELÉES EN BRANCHES. Paris, Jeanne Bucher, 1939 ; in-16, reliure Bradel, dos de maroquin corail titré, bandes de papier imprimé sur les plats en plexiglas, couverture conservée, étui (Daniel Mercher).

Édition originale.

Un des 200 exemplaires numérotés sur Rives reproduisant en héliogravure le manuscrit et les 25 dessins en couleurs de Bellmer.

La couverture est décorée de papier dentelle rose et blanc sur laquelle figurent deux petits chromos.

Envoi autographe daté 1939 et signé de Georges Hugnet à Géo Dupin : " A la très chère Géo sur qui, du tirage de ses textes de satin et de corail, est tombé sur le plus miraculeux des numéros, heureusement ! De tout cœur 1939 ".

(le numéro d'exemplaire est le 69).

La dédicace est également signée par Hans Bellmer.

Est : 5 000 e  Résultat : 5 600

 

33 [BELLMER]. MANSOUR Joyce. Jules CÉSAR. Avec cinq gravures gravées à la pointe sèche et au burin par Hans Bellmer. Paris, Pierre Seghers, 1955 ; grand in-12, cartonnage titré et étui de l'éditeur.

Édition originale.

Un des 99 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, illustré de 5 superbes gravures à la pointe sèche et au burin par Hans Bellmer.

Est : 3 500 e  Résultat : 3 700

 

34 [BELLMER]. DUCHAMP Marcel. RROSE SÉLAVY. Paris, G.L.M., 1939 ; in-16, broché.

Édition originale tirée à 515 exemplaires.

Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin blanc.

Exemplaire de Hans Bellmer portant sa signature autographe sur la page de faux-titre.

L'exemplaire est recouvert par le célèbre papier rose qu'utilisait Bellmer et porte le titre de sa main : " Marcel Duchamp : Rrose Sélavy ".

Est : 1 000 e  Résultat : 1 000

 

35 BELLMER Hans. LA NAISSANCE DES POUPÉES. LAVIS ORIGINAL SIGNÉ. 1970 ; 20 x 26 cm, sous encadrement.

Dessin au crayon noir rehaussé d'aquarelle bleu, d'une grande finesse datée mars 1970 et signé par Bellmer représentant des formes curieuses, une tête de femme et une jeune fille demi-nue.

Est : 6 000 e  Résultat : 6 100

 

36 [BELLMER]. BOUSQUET Joé. LE MENEUR DE LUNE. Paris, Janin, dessins originaux de Jean Camberoque. Paris, Janin, 1946 ; in-12, broché.

Édition originale ; exemplaire du service de presse.

Précieux exemplaire de Hans Bellmer portant cet envoi autographe : " A Jean Bellmer plus près de lui qu'il ne l'est de sa peine, attentif à son jeu de tous les jours, avec son partenaire noir de qui je ne le distingue pas. Son ami fidèle Joé. Carcassonne 20 juillet 1946 ".

Très belle lettre autographe jointe à l'exemplaire de Joé Bousquet à Hans Bellmer, 6 pages in-12 :

" Courageusement je soigne le germe de mon ovoïde qui nous mènera loin j'en suis sûr. Je vois le texte qui peut sortir de notre collaboration, et le soutien pour nos recherches parallèles et notre " justification de la sodomie " ".

" Je ne puis que vous suggérer en insistant de toute mes forces ces solutions de désespoir auxquelles tous les peintres ont eu recours : la plus simple étant d'aller à Revel même, un carton sous le bras, proposer à des particuliers des dessins vendables, et de travailler jour et nuit à fabriquer des dessins et à les mettre en couleurs, dûssiez-vous recopier ou à peu près le même dessin ; dûssiez-vous cyniquement recopier en les agrandissant des cartes postales. Pendant des mois Max Ernst a peint des éléphants sur des bracelets d'os à 0,50 l'éléphant. Cela vaut mieux que d'accepter une place de comptable ou de secrétaire pour gagner sa matérielle " ...

" Je me demande si vous ne seriez pas bien inspiré en écrivant à Parisot ou Bonheur soit pour essayer de reprendre le projet de la Sorcière ou tout autre projet en demandant un acompte tout de suite. C'est un domaine dans lequel le mot " amour propre " est vide de sens.

Il s'agit pour vous de détruire l'impression que vous donnez involontairement à des gens comme Bonheur, à savoir que vous ne voulez pas faire l'affaire, que vous cherchez à la rendre impossible "...

" La dureté de mes vues n'est que douceur au prix des difficultés qu'elles vous dépeignent. Bien que je n'aime pas revenir sur ces choses, je dois vous avouer que j'ai connu, au fond de mon lit des moments aussi terribles, avec un cheval à acheter, de l'opium à payer et une pension misérable pour faire face à tout... Méfiez-vous des encouragements optimistes. J'ai sû avant vous ce qu'ils valaient "...

Est : 1 200 e  Résultat : 1 500

 

37 BELLMER Hans. ENTRE DEUX EAUX. GRAVURE EN COULEUR SIGNÉE. Paris, Galerie A.F. Petit, [1968] ; 30 x 43,7 cm, sous encadrement.

Gravure en couleurs d'après une gouache de 1941, tirée à 200 exemplaires numérotés et signés par Hans Bellmer.

Est : 750 e  Résultat : 620

 

42 BELLMER Hans. UNICA ZURN FICELÉE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 24 x 18 cm, sous encadrement.

Tirage original argentique limité à 50 exemplaires numérotés représentant Unica Zurn, ficelée réalisés par Roger Vulliez et portant le timbre sec de la signature de Hans Bellmer.

La photographie est reproduite dans le haut de la page 126 dans le catalogue Hans Bellmer photographe.

Toutes les prises de vues des photographies représentant Unica Zurn ligotée datent de 1958.

L'on peut préciser que ces tirages modernes réalisés pour l'exposition à la galerie André François Petit et ceux pour le tirage de luxe du catalogue de l'exposition Hans bellmer Photographe sont les seuls légitimes.

Est : 600 e  Résultat : 500

 

43 BELLMER Hans. UNICA ZURN FICELÉE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 24 x 18 cm, sous encadrement.

Tirage original argentique limité à 50 exemplaires numérotés d'après les négatifs originaux représentant Unica Zurn, ficelée les tirages ont été réalisés par Roger Vulliez et ils portent le timbre sec de la signature de Hans Bellmer, tirage réalisé pour l'exposition à la galerie André François Petit en 1983-1984.

La photographie est reproduite en haut de la page 120 dans le catalogue Hans Bellmer photographe, Filipacchi, Centre Georges Pompidou, en 1983.

Est : 600 e  Résultat : 500

 

45 BELLMER Hans. UNICA ZURN FICELÉE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 24 x 18 cm, sous encadrement.

Tirage original argentique limité à 50 exemplaires numérotés représentant Unica Zurn, ficelée réalisés par Roger Vulliez, portant le timbre sec de la signature de Hans Bellmer.

Photographie reproduite page 125 dans le catalogue Hans Bellmer photographe.

Est : 600 e  Résultat : 500

 

46 BENOIT Jean. LANGAGE DES OISEAUX. COLLAGE ORIGINAL SIGNÉ. Circa 1990 ; 28 x 35 cm, sous encadrement.

Très beau collage érotique signé par Jean Benoît réalisé à partir de plumes.

Est : 3 500 e  Résultat : 5 000

 

47 BENOIT Pierre André. L'INUTILE. Alès, P.A.B., 1955 ; minuscule 5,2 x 4,1 cm, broché.

Livre unique réalisé en février 1955, le texte autographe de Pierre André Benoît est illustré de 3 gouaches en couleurs et d'une illustration gouachée sur la couverture.

Est : 1 000 e  Résultat : 1 000

 

48 BERNOUARD François. FUTILE. Roman suivi des Regrets à Futile dédié aux beaux esprits de ce temps par l'auteur. Paris, A la belle édition, 1911 ; in-16 carré, broché.

Édition originale.

Exemplaire de Raymond Radiguet portant un envoi autographe signé de François Bernouard à Radiguet. 

BERNOUARD François. LA BERLUE RAYONNANTE. Poème pour plaire aux yeux, charmer les oreilles et distraire l'esprit. Paris, Bernouard, circa 1920 ; in-16, couverture illustrée, broché.

Nouvelle édition, illustrations de Modigliani sur la couverture.

Exemplaire de Raymond Radiguet portant un envoi autographe signé de François Bernouard à Radiguet.

Est : 600 e  Résultat : 450

 

49 BRETON André. DE L'HUMOUR NOIR. Paris, G.L.M., 1937 ; in-12, couverture illustrée, broché.

Édition originale comportant la couverture bleue illustrée par Yves Tanguy.

Ces exemplaires comportent en plus du tirage à couverture orangée, imprimés au verso, le nom des personnages figurant dans le double feuillet central ainsi qu'un texte de Sade.

Très belle réalisation typographique.

Est : 1 000 e  Résultat : 1 900

 

50 BRETON André. ANTHOLOGIE DE L'HUMOUR NOIR. Paris, Éditions du Sagittaire, 1940 ; grand in-8, illustré sur les 2 plats d'un décor géométrique, de quelques incrustations de strass, ainsi que d'une dorure à froid de type baroque, dos titré or, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui (Guy Lorieul).

Édition originale.

Un des 35 exemplaires numérotés sur pur fil comportant sur la couverture, une décalcomanie originale d'Oscar Dominguez différente sur chaque exemplaire, rehaussée en vert sur les deux plats et signée par Dominguez. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Bien complet du papillon : " M. Marcel Duchamp étant actuellement en Amérique, la couverture des exemplaires de luxe est de M. Dominguez ".

Très bel envoi autographe signé de André Breton, reprenant le célèbre aphorisme de Lichtenberg : " A M. Christian Chavasson qui voudra bien ouvrir ce livre avec " le couteau sans lame auquel manque le manche. Très vif hommage d'André Breton ".

Est : 4 500 e  Résultat : 4 500

 

52 BRETON André. CARTE POSTALE. POÈME AUTOGRAPHE SIGNÉ. Mars 1940 ; 1 page in-12.

Poème autographe titré, daté, signé et dédié à Benjamin Péret, à l'encre verte par André Breton.

Ce poème comprend quelques notes pour l'imprimeur.

Poème publié dans le numéro 2 de l'Invention collective en avril 1940.

... " C'est la saison des mouches de pique

qui ravalent les maisons neuves

en leur tapant sur l'épaule.

Voici les cachettes au plan de baleine

Plus femmes que les maisons qui tournent

Dix doigts pour un homard evidemment c'est trop.

Fini le temps des crises ".

Est : 1 500 e  Résultat : 2 500

 

53 CALDER. GOUACHE ORIGINALE SIGNÉE. 1956 ; 50 x 30 cm, sous encadrement.

Très belle gouache colorée sur papier de Calder datée 1956 et signée au recto.

Cette œuvre a été donnée dans les années 1960 par Calder au photographe André Martin.

Est : 9 000 e  Résultat : 18 500

 

56 CENDRARS Blaise. 19 POÈMES ÉLASTIQUES. Avec un portrait de l'auteur par Modigliani. Paris, Au Sans pareil, 1919 ; in-12, broché.

Édition originale.

Exemplaire numéroté sur vélin d'alfa.

Est : 400 e  Résultat : 400

 

57 CENDRARS Blaise. DU MONDE ENTIER. Paris, Nouvelle Revue Française, 1919 ; in-4, broché.

Édition originale collective proposant les Pâques à New York, la Prose du Transsibérien et le Panama ou les aventures de mes sept oncles.

Un des 115 premiers exemplaires réimposés sur vergé pur fil Lafuma.

(quelques rousseurs).

Est : 500 e  Résultat : 500

 

58 CENDRARS Blaise. J'AI TUÉ. Paris, Georges Crès, 1919 ; in-16, broché.

Édition illustrée par un portrait de Cendrars par Fernand léger et comportant une variante. 

CENDRARS Blaise. PROFOND AUJOURD'HUI. Paris, Les écrivains réunis, 1926 ; in-12, couverture rempliée, broché.

Nouvelle édition tirée à 550 exemplaires.

Est : 250 e  Résultat : 280

 

59 CENDRARS Blaise. FEUILLES DE ROUTE. Le formose. Paris, Au Sans Pareil, 1924 ; in-12, broché.

Édition originale illustrée de dessins de Tarsila.

Un des 750 exemplaires numérotés sur vergé Bulky.

Est : 300 e  Résultat : 300

 

60 CENDRARS Blaise. KODAK. Paris, Stock, 1924 ; in-8, couverture rempliée et dessinée par Masereel.

Édition originale illustrée en frontispice d'un portrait de Cendrars par Picabia.

Un des 77 exemplaires numérotés sur Hollande, second papier après 27 Japon.

Est : 1 000 e  Résultat : 750

 

61 CENDRARS Blaise. L'EUBAGE aux antipodes de l'unité. Paris, Au Sans Pareil, 1926 ; in-12, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale illustrée de 5 gravures au burin hors texte de J. Hecht.

Un des 45 exemplaires numérotés sur hollande, comportant une suite des gravures.

Est : 750 e  Résultat : 650

 

62 CENDRARS Blaise. VOL A VOILES. Lausanne, Payot, 1932 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 500 exemplaires sur vergé d'Alfa. 

CENDRARS Blaise. BOURLINGUER. Paris, Denoël, 1948 ; grand in-8, couverture rempliée, broché.

Édition originale.

Un des 500 exemplaires réimposés numérotés sur vergé d'Annonay.

Est : 400 e  Résultat : 400

 

63 CENDRARS Blaise. NOËL AU QUATRE COINS DU MONDE. Paris, Robert Cayla, 1953 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 425 exemplaires numérotés sur papier gazelle. 

CENDRARS Blaise. EMMÈNE-MOI AU BOUT DU MONDE. Paris, Denoël, 1956 ; in-8, broché.

Édition originale.

Un des 86 exemplaires numérotés sur hollande à grandes marges, second papier après 22 japon.

Est : 400 e  Résultat : 400

 

64 CENDRARS Blaise. DOISNEAU Robert. LA BANLIEUE DE PARIS. Seghers, 1949 ; cartonnage de l'édition, jaquette illustrée.

Édition originale illustrée de 130 photographies de Robert Doisneau.

Est : 500 e  Résultat : 450

 

66 [CHAGALL]. ARLAND Marcel. MATERNITE. Récit orné de 5 gravures hors-texte de Marc Chagall. Paris, Au Sans pareil, 1926 ; in-8, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale illustrée de 5 gravures hors texte de Chagall ; exemplaire numéroté sur Lafuma de Voiron. 

ARLAND Marcel. ÉTAPES. Paris, N.R.F., 1927 ; in-12, broché.

Édition originale illustrée en frontispice d'un portrait de l'auteur par Chagall.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre.

Est : 750 e  Résultat : 700

 

67 CHAGALL Marc. MA VIE. Préface d'André Salmon. Paris, Stock, 1931 ; in-8, broché.

Édition originale traduite du russe par Bella Chagall, illustrée par 32 dessins de Marc Chagall.

Un des 55 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches à la forme à grande marge.

Est : 250 e  Résultat : 350

 

68 CHAGALL Marc. SEPT CARTES POSTALES ET BILLETS ET UNE LETTRE ADRESSÉS A Jacques GUENNE, Directeur de l'Art vivant. 1927.

Sept billets et cartes postales la plupart de 1927, à l'encre, signés par Marc Chagall, à Jacques Guenne cartes chaleureuses de félicitations.

La lettre autographe signée de Chagall à Guenne, apporte quelques éclaircissements sur sa vie et son art (1 page 1/2 in-4).

... " Je n'ai eu pas l'intention d'abandonner la russie (au sens politique), je suis parti en 1923 pour Paris, car j'y étais déjà depuis 1910 et que depuis ce temps là je me sens lié avec les mouvements artistiques de Paris.

J'ai abandonné mon académie car j'étais bien fatigué de tous mes soucis administratifs et de discussions perpétuelles qui accompagnaient pendant deux ans ma tâche difficile et il me tardait de reprendre enfin ma peinture "...

Est : 1 000 e  Résultat : 950

 

69 CHAGALL Marc. MANUSCRIT AUTOGRAPHE. 16 pages in-12 [circa 1927].

Manuscrit autographe à l'encre de Marc Chagall se présentant comme une véritable biographie (16 pages in-12).

Il est adressé à Jacques Guenne, directeur de l'Art vivant, vraisemblablement en vue d'une publication.

Il est joint au manuscrit un billet autographe de Marc Chagall à Jacques Guenne, relatif au manuscrit : " Je me permets de vous envoyer ces quelques feuilles que je vous ai promises si elles ne sont pas trop encombrantes. Bien sûr vous êtes libre d'en disposer à tous égards ".

" Je suis né à Vitebsk en 1887 de parents pauvres, mi-paysan, mi-ouvrier. Mon père, aux yeux bleus, aux mains couvertes de durillons travaillait, priait et se taisait toute sa vie. Moi aussi j'étais silencieux ".

... " Dans ma province je n'ai jamais entendu prononcer les mots l'art, l'artiste. Mais un jour un camarade vint me voir et apercevant mes dessins s'exclama, mais tu es un vrai artiste ! Qu'est-ce que c'est l'artiste demandai-je ? Je me suis trouvé " ...

" Au Louvre j'ai été effrayé devant Delacroix, Courbet, Manet et bientôt mon atelier était encombré de toiles, je ne sais pas quand j'ai mangé et bu. Cendrars m'offrait quelquefois du café du déjeuner. On se moquait beaucoup de moi mais dans mes doutes constants, j'étais souvent encouragé du petit cercle de bons amis : Cendrars, Apollinaire, Jacob, Salmon, Delaunay "...

" En 1914 sur les conseils d'Apollinaire j'ai envoyé à Berlin à l'exposition Der Sturm, 200 tableaux "...

" Ma fiancée d'alors, devenue ma femme, sans participation de laquelle entre autres je ne fait aucun tableau, aucune gravure "...

" Ne trouvez vous pas vraiment triste que notre siècle autant intelligent qu'ingénieux n'a relevé que l'art matériel, formel, dans lequel à propos on peut bien se cacher. Hélas ! il y a déjà longtemps que l'humanité se contente d'admirer plutôt l'habit de l'art que de voir ce qui se passe dedans "...

" En général je ne sais pas parler d'art. Je cours toujours un risque de n'être pas compris. Parler d'art est un art à part. Ce que je regrette parfois c'est que ce psychisme indigeste qui est le mien se diffère il me semble de l'esprit latin. Si je le regrette, c'est parce que j'aime la France et respecte les Maîtres. C'est là où je suis né pour la seconde fois "...

Très beau manuscrit de Marc Chagall.

Est : 4 000 e  Résultat : 9 000

 

72 CHAR René. ARRIÈRE HISTOIRE DU POÈME PULVÉRISÉ. Paris, Jean Hugues, 1953 ; in-12, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale limitée à 120 exemplaires sur Hollande van Gelder, comportant en frontispice une lithographie originale en couleurs de Nicolas de Staël, représentant le portrait de René Char.

L'exemplaire est signé par Nicolas de Staël.

Est : 3 500 e  Résultat : 3 500

 

73 CHAR René. GIACOMETTI Alberto. RETOUR AMONT. Paris, G.L.M., 1965 ; in-4, en feuilles, couverture à rabat, emboîtage toilé de l'éditeur.

Édition originale limitée à 190 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, illustrés par 4 eaux-fortes en blanc sur fond noir d'Alberto Giacometti.

L'exemplaire est signé à la justification par René Char et daté de sa main du 11 janvier 1966, date de la mort de Giacometti, comme l'indique le papillon joint.

La dernière gravure de Giacometti est sublime et prémonitoire.

Envoi autographe signé : " A René Lacôte, cet amont fraternel. Son ami R. Char ".

Est : 4 000 e  Résultat : 3 500

 

74 CHAR René. L'EFFROI LA JOIE. Au vent d'Arles, 1969 ; in-8, oblong, couverture à rabat, broché.

Édition originale limitée à 250 exemplaires, tirage unique numéroté et signé par René Char.

Frontispice de Georges Braque réalisé par les ateliers Daniel Jacomet.

Envoi autographe daté 1969 et signé de René Char à René Lacôte.

Est : 400 e  Résultat : 450

 

75 CHAR René. LAM Wifredo. CONTRE UNE MAISON SÈCHE. Paris, Jean Hugues, 1975 ; grand in-4 à l'italienne, box grège, peau façonnée froissée havane sur les deux plats, dos titré, gardes et doublures de daim façonnées, chemise demi-box grège à bandes titrée, étui (Leroux, 1994).

Édition limitée à 175 exemplaires numérotés sur vélin de Rives et signés par René Char et Wifredo Lam.

Un des 135 exemplaires illustrés par 9 eaux-fortes à pleine page de Wifredo Lam.

Les gravures sont toutes ici, exceptionnellement signées par Wifredo Lam.

Le plus beau des livres illustrés par Wifredo Lam.

Est : 4 500 e  Résultat : 4 500

 

76 CHAR René. DE LA SAINTE FAMILLE AU DROIT A LA PARESSE. Paris, Le Point cardinal, 1976 ; in-12 oblong, dos de box tabac, plats aux lames articulées en acajou de Cuba, premier plat titré en couleurs, gardes en nubuck beige, couverture conservée, étui en acajou de Cuba (Antonio P.N.).

Édition originale.

Un des 75 premiers exemplaires numérotés sur japon et signés par René Char, comportant en frontispice une eau-forte originale signée par Wifredo Lam.

Est : 2 000 e  Résultat : 1 800

 

77 [CIORAN]. SASSIER Jacques. PORTRAIT DE CIORAN. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE. 24 x 18 cm, sous encadrement.

Tirage original de Jacques Sassier représentant Cioran assis.

La photographie est dédicacée et signée au recto par Cioran.

Est : 400 e  Résultat : 400

 

79 CLERGUE Lucien. ONZE NUS par Lucien Clergue. Arles, Chez l'artiste, 1967, in-12 oblong, en feuilles, couverture rempliée portant le titre au crayon de couleurs par Lucien Clergue.

Édition originale limitée à 211 exemplaires hors commerce numérotés et signés par le photographe, et illustrés de 11 photographies originales légèrement contrecollées sur papier d'Arches représentant le corps nu d'une femme.

Cet album composé de tirages originaux, préfigure le célèbre " née de la vague " et est de toute rareté.

Est : 1 500 e  Résultat : 1 200

 

80 COLLECTION BLEUE. Paris, Au Sans Pareil, volume in-8 carré, couverture rempliée, broché.

Éditions originales.

Le dos de la couverture bleue est toujours uniformément décoloré. 

AVELINE Claude. LE POSTULAT. 1928.

Récit orné de 8 lithographies originales hors texte de Berthold Mahn.

Un des 25 exemplaires numérotés sur Hollande comportant une suite sur chine. 

BEUCLER André. BEL AMOUR. 1927.

Nouvelle illustrée de 6 eaux-fortes de Dignimont.

Un des 40 exemplaires numérotés sur Hollande comportant une suite des gravures sur japon impérial. 

BLOCH Jean-Richard. DIX FILLES DANS UN PRÉ. 1926.

Avec 4 gravures à l'eau-forte en hors texte par Marie Laurencin.

Exemplaire numéroté sur vélin d'Annonay. 

BOVE Emmanuel. UN PÈRE ET SA FILLE. 1928.

Nouvelle illustrée de 8 lithographies hors texte par René Ben Sussan.

Exemplaire numéroté sur vélin Mongolfier. 

CARCO Francis. LES VRAIS DE VRAIS. 1928.

Récit illustré d'eaux-fortes hors texte gravées par Pierre Falké.

Exemplaire numéroté sur vélin Mongolfier. 

CENDRARS Blaise. L'EUBAGE aux antipodes de l'unité. 1926.

Édition originale illustrée de 5 gravures au burin de J. Hecht.

Exemplaire numéroté sur vélin Mongolfier. 

DURTAIN Luc. CRIME A SAN FRANCISCO. 1927.

Édition originale illustrée de 8 lithographies originales de Georges Annenkoff.

Un des 20 exemplaires numérotés sur japon comportant une double suite sur chine et sur vélin. 

FLEURET Fernand. SŒUR FÉLICITÉ. 1926.

Récit orné de 6 gravures à l'eau-forte par Yves Alix.

Un des 30 exemplaires numérotés sur japon comportant une double suite des gravures. 

KESSEL Joseph. LE THÉ DU CAPITAINE SOGOUB. 1926.

Nouvelle illustrée d'images hors texte gravées par Nathalie Gontcharova.

Exemplaire numéroté sur vélin d'Annonay. 

LACRETELLE Jacques. LA BELLE JOURNÉE. 1925.

Nouvelle illustrée de 6 eaux-fortes hors texte par Chas Laborde.

Exemplaire numéroté sur vélin Lafuma. 

LARBAUD Valéry. CADERNO. 1927.

Cahier orné de 8 pointes sèches hors texte gravées par Mily Possoz.

Exemplaire numéroté sur vélin Mongolfier. 

MAC ORLAN Pierre. PORT D'EAUX MORTES. 1926.

Récit orné de 8 lithographies originales de Georges Grosz.

Exemplaire numéroté sur vélin Lafuma de Voiron. 

MAURIAC François. FABIEN. 1926.

Récit orné de 6 gravures en taille douce par Hermine David.

Un des 120 exemplaires numérotés sur Hollande. 

MORAND Paul. LES AMIS NOUVEAUX. 1924.

Nouvelle illustrée d'images dessinées et gravées sur cuivre par Jean Hugo.

Exemplaire numéroté sur vélin Lafuma.

Envoi autographe signé : " à Madame de Golschmit Rothschild, ces trois côtés d'un triangle sentimental, très respectueusement. Paul Morand ". 

RANCEY Emmanuel. LA DOULEUR SUR LES TRÉTEAUX. 1925.

Récit orné de gravures sur bois par Louis Jou.

Un des 75 exemplaires numérotés sur Hollande. 

SCHLUMBERGER Jean. L'AMOUR LE PRINCE ET LA VÉRITÉ. 1927.

Un acte illustré d'eaux-fortes par Jeanne Rosoy.

Un des 40 exemplaires numérotés sur Hollande. 

SOUPAULT Philippe. CORPS PERDU. 1926.

Roman orné d'illustrations et de 2 pointes sèches hors texte de Jean Lurçat.

Exemplaire numéroté sur vélin Mongolfier.

Est : 2 500 e  Résultat : 2 500

 

81 COLLECTION L'AGE D'OR. APULÉE. Maurice BLANCHOT. Jean MAQUET. Gisèle PRASSINOS. SWIFT. Paris, 1950 ; 5 plaquettes in-16, couverture rempliée illustrée par Mario Prassinos. 

APULÉE. LE FANTÔME DE PLEIN MIDI. Traduit du latin par Yves Battistini.

Exemplaire numéroté sur vélin blanc. 

BLANCHOT Maurice. LE DERNIER MOT.

Édition originale.

Exemplaire numéroté sur vélin blanc. 

MAQUET Jean. ET C'ÉTAIT MIDI.

Édition originale.

Exemplaire numéroté sur vélin blanc. 

PRASSINOS Gisèle. LE RÊVE.

Édition originale.

Exemplaire numéroté sur vélin blanc. 

SWIFT. APHORISMES précédé de Quilca. Traduit de l'anglais par Jean Maquet.

Exemplaire numéroté sur vélin blanc.

Ces cinq titres, derniers numéros de l'Age d'Or sont parmi les plus rares de la collection.

Henri Matarasso indiquait dans son célèbre catalogue de 1949 que seuls les titres décrits ci-dessus n'avaient été tirés qu'en grand papier soit à 25 exemplaires.

Il faut donc croire que certains exemplaires sur tirage courant comme ceux décrits ici ont bien été tirés ; à noter que la mention Fontaine sur la pièce de titre a été remplacée par le Cercle du livre.

Ensemble très rare et incontournable si l'on veut constituer une collection complète.

Est : 450 e  Résultat : 800

 

82 COLLECTION L'ALPHABET DES LETTRES. Paris, A la Cité des livres, in-12 carré, couverture rempliée.

Éditions originales numérotées et tirées sur Hollande, à cinquante exemplaires. 

ANET Claude. ADOLESCENCE. 1925. 

BENOIT Pierre. LE JOUR DU GRAND PRIX. 1925 

CARCO Francis. J'AVAIS UN SECRÉTAIRE. 1925. 

DUBECH Lucien. QUAND J'ÉTAIS GÉNÉRAL. 1925. 

ESCHOLIA Raymond. LE CHAUDRON DE CUIVRE. 1925. 

FAGUS. CLAVECIN. 1926. 

GIRAUDOUX Jean. LE CERF. 1926. 

HOUVILLE Gérard d'. D'OPINIONS CANDIDES. 1926. 

IMANN Georges. L'ADIEU NOCTURNE. 1926. 

JALOUX Edmond. LA FUGITIVE. 1926. 

KESSEL Jacques. MOISSON D'OCTOBRE. 1926. 

LÉAUTAUD Paul. CHRONIQUES. 1925. 

MAUROIS André. UNE CARRIÈRE. 1926. 

NOAILLES Comtesse de. PASSIONS ET VANITÉS. 1926. 

MAC ORLAN Pierre. LES FEUX DE BATAVIA. 1926. 

POURRAT Henri. LES DEVINS. 1926. 

QUINT Léon-Pierre. EN PERSONNE. 1926. 

RÉGNIER Pierre de. STANCES, INSTANCES ET INCONSTANCES. 1926. 

SALMON André. LE DRAPEAU NOIR. 1927. 

TOULET P.J. LE CARNET DE M. DU PAUR. 1927. 

UZANNE Octave. BARBEY D'AURÉVILLY. 1927. 

VAUDROYER Jean-Louis. FRANGES. 1927. 

WERTH Léon. UNE SOIRÉE À L'OLYMPIA. 1927. 

X. DECALANDRIER. 1927. 

YAMATA Kikou. VERS L'OCCIDENT. 1927. 

ZAVIE Émile. CHASSEURS DE NOMADES. 1927.

Rare collection complète.

Est : 1 000 e  Résultat : 500

 

83 COLLECTION LES SENTIERS DE LA CRÉATION. Genève, Albert Skira, 21 volumes in-8, tous dans une reliure titrée de l'édition avec étui.

Collection des Sentiers de la création, dirigée par Albert Skira avec la collaboration de Gaétan Picon, 21 volumes reliés, numérotés tous en édition originale.

Chaque volume comporte de nombreuses illustrations en noir et en couleurs. 

ALECHENSKY Pierre. ROUE LIBRE. 1971. 

ARAGON Louis. JE N'AI JAMAIS APPRIS A ÉCRIRE OU LES INCIPIT. 1969. 

ASTURIAS Miguel Angel. TROIS DES QUATRE SOLEILS. 1971. 

BARTHES Roland. L'EMPIRE DES SIGNES, 1970. 

BONNEFOY Yves. L'ARRIÈRE PAYS, 1972. 

BUTOR Michel. LES MOTS DANS LA PEINTURE, 1969. 

CAILLOIS Roger. L'ÉCRITURE DES PIERRES, 1970. 

CHAR René. LA NUIT TALISMANIQUE, 1972. 

DUBUFFET Jean. LA BOTTE A NIQUE, 1973. 

IONESCO Eugène. DÉCOUVERTES, 1969. 

LE CLEZIO J.M.G. HAI, 1971. 

MICHAUX Henri. ÉMERGENCES, RÉSURGENCES, 1972. 

PAZ Octavio. LE SINGE GRAMMAIRIEN, 1972. 

PICASSO Pablo. LA CHUTE D'ICARE, 1971. 

PICON Gaétan. ADMIRABLE TREMBLEMENT DU TEMPS, 1970. 

PIEYRE DE MANDIARGUES André. BONA L'AMOUR ET LA PEINTURE, 1971. 

PONGE Francis. LA FABRIQUE DU PRÉ, 1971. 

PRÉVERT Jacques. IMAGINAIRES, 1970. 

SIMON Claude. ORION AVEUGLE, 1970. 

STAROBINSKI Jean. PORTRAIT DE L'ARTISTE EN SALTIMBANQUE, 1970. 

TRIOLET Elsa. LA MISE EN MOTS, 1969.

Rare Ensemble.

Est : 1 500 e  Résultat : 1 600

 

84 COLLECTION UNE ŒUVRE, UN PORTRAIT. Paris, N.R.F., 1921-1933 ; 88 volumes in-12, brochés. Nouvelle série après-guerre, 8 volumes in-2 brochés ou dans le cartonnage de l'éditeur.

Collection complète y compris pour la nouvelle série d'après-guerre.

La quasi totalité des titres sont en édition originale et chaque volume est illustrée en frontispice d'un portrait de l'auteur par un artiste. 

ALAIN. LA VISITE AU MUSICIEN. 1927. Portrait par Jean Texier, gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin. 

ALIBERT. ODES. 1922. Portrait au burin par Laboureur.

Exemplaire numéroté sur vergé d'Arches. 

ALIBERT. ÉLÉGIES ROMAINES. 1923. Portrait par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vergé Navarre. 

ALLARD Roger. LES ÉLÉGIES MARTIALES. 1928. Portrait gravé sur bois par Raoul Dufy.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

AMANCE Paul. TRAGÉDIE DE LA PURETÉ. 1928. Avec un portrait de Aubert.

Un des 16 premiers exemplaires numérotés sur vieux japon teinté. 

ARAGON Louis. LES AVENTURES DE TÉLÉMAQUE. 1922. Portrait par Robert Delaunay.

Exemplaire numéroté sur vergé de Rives. 

ARLAND Marcel. TERRES ÉTRANGÈRES. 1923. Portrait gravé par Galanis.

Exemplaire numéroté sur vergé Navarre. 

ARLAND Marcel. LA ROUTE OBSCURE. 1924. Portrait par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

ARLAND Marcel. ÉTAPES. 1927. Portrait par Chagall.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

ARTAUD Antonin. CORRESPONDANCE AVEC Jacques RIVIERE. 1927. Portrait par Jean de Bosschère.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

ARTAUD Antonin. L'OMBILIC DES LIMBES. 1925. Portrait par Masson.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

AUCLAIR Marcelle. CHANGER D'ÉTOILE. 1926. Portrait par Marie Laurencin gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

BARON Jacques. L'ALLURE POÉTIQUE. 1924. Portrait par Man Ray.

Exemplaire numéroté sur vergé Navarre. 

BERTHAULT François. CATHÉDRALE APPARUE. 1929. Portrait par Charles Péquin gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

BETZ Maurice. LA FILLE QUI CHANTE. 1927. Portrait par Milan Konjovic gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

BEUCLER André. JACQUOT ET L'ONCLE DE MARSEILLE. 1926. Portrait par Jean Cocteau gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

BIZET René. SAXOPHONE. 1925. Portrait par Hervé Baille gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

BLOCH Jean-Richard. LOCOMOTIVES. 1924. Portrait en lithographie par Berthold Mahn.

Exemplaire numéroté sur vergé Navarre.

Envoi autographe signé de J.R. Bloch.

(nom du dédicataire effacé). 

BOYLESVE René. AH ! PLAISEZ-MOI. 1922. Portrait par Raoul Dufy gravé au burin par Gorvel.

Exemplaire numéroté sur vergé de Rives. 

BRAGA Dominique. DRAPEAUX. 1928. Portrait par Columba gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

CARCO Francis. LA BOHÈME ET MON CŒUR. 1922. Portrait gravé à l'eau-forte par Galanis.

Exemplaire numéroté sur vergé d'Arches. 

CHARLES Géo. JEUX OLYMPIQUES. 1925. Portrait gravé sur cuivre par Foujita.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

CHENNEVIÈRE Georges. LA LÉGENDE DU ROI D'UN JOUR. 1927. Portrait gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

CLAUDEL Paul. ODE JUBILAIRE. 1921. Portrait lithographié par Raoul Dufy.

Exemplaire numéroté sur vergé d'Arches. 

CLAUDEL Paul. UN COUP D'ŒIL SUR L'AME JAPONAISE. 1923. Portrait gravé sur cuivre par Foujita.

Exemplaire numéroté sur vérgé Navarre.

Exemplaire de Charles Vildrac portant sa signature autographe. 

COCTEAU Jean. LES MARIÉS DE LA TOUR EIFFEL. 1924. Portrait tiré sur Chine par Jean Hugo.

Exemplaire numéroté sur vergé Navarre. 

CREVEL René. DÉTOURS. 1924. Portrait par Eugène Maccown gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

DANIEL-ROPS H. LE VENT DANS LA NUIT. 1927. Portrait par Marcel Mergier gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

DATZ P. HISTOIRE DE LA REINE DE BAVIÈRE. 1924. Portrait par Palencia .

Un des 15 exemplaires sur vieux japon teinté. 

DEBERLY Henri. LUCE ET THIERRY. 1927. Portrait par Robert Ollivier gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre.

Envoi autographe signé de l'auteur à Henri de Régnier. 

ÉLUARD Paul. MOURIR DE NE PAS MOURIR. 1924. Avec un portrait de l'auteur par Max Ernst.

Exemplaire numéroté sur vergé Navarre. 

FABRE Lucien. VANIKORO. 1923. Avec un portrait gravé sur cuivre par Foujita.

Exemplaire numéroté sur Madagascar. 

FABRE Lucien. CONNAISSANCE DE LA DÉESSE. 1924. Portrait tiré sur chine par Vuillard.

Exemplaire numéroté sur vergé Navarre. 

FABRE Lucien. BASSESSE DE VENISE. 1924. Portrait par Man Ray gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

FAYARD Jean. JOURNAL D'UN COLONEL. 1925. Portrait par Sem gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

FLEURET Fernand. LE CENDRIER. 1925. Calligraphie de Halicka gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

FLEURET Fernand. FALOURDIN. 1927. Portrait par Raoul Dufy gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

FRAIGNEAU André. LES VOYAGEURS TRANSFIGURÉS. 1933. Portrait par Salvat gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre.

Envoi autographe signé de André Fraigneau. 

FRIEDMANN Georges. VILLE QUI N'A PAS DE FIN. 1931. Portrait par Sabbagh gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

GABORY Georges. POÉSIES POUR DAMES SEULES. 1922. Portrait gravé sur cuivre par Galanis.

Exemplaire numéroté sur vergé d'Arches. 

GACHOT François. JEUX DE DAMES. 1924. Portrait par André Lhote gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

GANGOTENA Alfredo. OROGENIE. 1928. Portrait par Bar gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

GIDE André. LES POÉSIES D'André WALTER. 1922. Avec un portrait par Marie Laurencin.

Exemplaire numéroté sur vergé d'Arches. 

GIRARD Georges. BOÎTE DE SINGE. 1927. Portrait par Lurçat gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

GREEN Juliern. LE VOYAGEUR SUR LA TERRE. 1927. Portrait par Cocteau gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

GREVILLE Edmond. SUPRIMÉ PAR L'ASCENCEUR. 1927. Portrait par Mauny gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

HELLENS Franz. 1932. Portrait par Modigliani gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

HUMBOURG Pierre. VIEUX COMME LE MONDE. 1927. Portrait par lui-même gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

JACOB Max. VISIONS INFERNALES. 1924. Portrait par lui-même gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vergé Navarre. 

JOUHANDEAU Marcel. LES TEREBINTE. 1926. Portrait par Masson gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

JOUVE Pierre-Jean. NOUVELLES NOCES. 1926. Portrait gravé sur bois par Joseph Sima.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

KESSEL Joseph. MARY DE CORK. 1925. Portrait par Cocteau gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

LACRETELLE Jacques de. LA MORT D'HIPPOLYTE. 1923. Portrait en lithographie par Marie Laurencin.

Exemplaire numéroté sur vergé de Hollande.

Envoi autographe signé de l'auteur. 

LUNEL Armand. ESTHER DE CARPENTRAS. 1926. Portrait gravé sur bois par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

MAC ORLAN Pierre. SIMONE DE MONTMARTRE. 1924. Portrait par Pascin gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

MAC ORLAN Pierre. LES JEUX DU DEMI-JOUR. 1927. Portrait par Chas Laborde gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

MASSOULIER Jacques. ÉPISODES NORMANDS. 1926. Portrait par Moore gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

MAURRAS Charles. LE MYSTÈRE D'ULYSSE. 1923. Portrait en lithographie par Luc-Albert Moreau.

Exemplaire numéroté sur vergé d'Arches. 

MELOT DU DY. HOMMERIES. 1924. Portrait de André Lhote gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

MELOT DU DY. AMOURS. 1929. Portrait par Scauflaire gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

MEMBRE Marguerite. LE SURVIVANT. 1922. Avec un portrait par Marcel Roche.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre.

Très rare numéro. 

MICHAUX Henry. QUI JE FUS. 1927. Portrait gravé sur bois par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre.

Envoi autographe signé de Michaux.

(nom du dédicataire effacé). 

MINET Pierre. L'HOMME MITHRIDATE. 1928. Portrait par Fisk gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

NEVEUX Georges. LA BEAUTÉ DU DIABLE. 1929. Portrait par André Masson gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

PAULHAN Jean. LA GUÉRISON SÉVÈRE. 1925. Portrait par Creixams gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre.

Envoi autographe signé de Jean Paulhan. 

PAUPHILET Albert. SUITE ROMANESQUE. 1930. Portrait gravé sur bois par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

PELLERIN Jean. LA ROMANCE DU RETOUR. 1921. Portait en lithographie par Raoul Dufy.

Exemplaire numéroté sur vergé d'Arches. 

PERIER Odilon-Jean. LE PROMENEUR. 1927. Portrait par lui-même gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

PHILIPPE Charles-Louis. LETTRES A SA MÈRE. 1928. Portrait par Charles Guérin gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

PONGE Francis. 1926. Portrait en lithographie par Mania Mavro.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

POURTALES Guy de. LA PARABOLE DES TALENTS. 1923. Portrait en lithographie par Luc-Albert Moreau.

Exemplaire numéroté sur Madagascar. 

PREVOST Jean. TENTATIVE DE SOLITUDE. 1925. Portrait par Julié gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

PREVOST Jean. BRULURES DE LA PRIÈRE. 1926. Portrait gravé sur bois par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

REVERDY Pierre. ÉCUMES DE LA MER. 1925. Portrait par Picasso gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

REYES Alphonso. VISION DE L'ANAHUAC. 1927. Portrait par Villa gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

ROBERT Louis de. COMMENT DÉBUTA Marcel PROUST. 1925. Avec un portrait de Marcel Proust gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

ROBIN Gil. ÉTUDES DE NU. 1927. Portrait par Model gravé par Aubert.

Un des 16 exemplaires sur vieux Japon teinté. 

ROMAINS Jules. AMOUR COULEUR DE PARIS. 1921. Portrait gravé par Dunoyer de Segonzac.

Exemplaire numéroté sur vergé d'Arches. 

SICHEL Pierre. BANAL OU LES RUSES DE LA PRESSE. 1926. Portrait par Paul Valéry gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

SUPERVIELLE Jules. SAISIR. 1928. Portrait par Bores gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

TAGORE Rabindranath. LA JEUNE LUNE. 1923. Avec un portrait gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vergé Navarre. 

VALERY Paul. LA JEUNE PARQUE. 1921. Portrait en lithographie par Pablo Picasso.

Exemplaire numéroté sur vergé d'Arches. 

VALERY Paul. LA SOIRÉE AVEC M. TESTE. 1922. Portrait de M. Teste par Naudin.

Exemplaire numéroté sur vergé d'Arches. 

VALERY Paul. UNE CONQUÊTE MÉTHODIQUE. 1925. Portrait gravé sur bois par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

VITRAC Roger. LES MYSTÈRES DE L'AMOUR. 1924. Portrait par André Masson gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

VITRAC Roger. HUMORISTIQUES. 1927. Portrait par Alberto Savinio gravé par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

SÉRIE APRÈS-GUERRE. Paris. N.R.F., 1945-1947, 8 volumes in-12. 

BECKER. LE MONDE SANS JOIE. 1945. Portrait par Fraggi.

Exemplaire numéroté sur chataîgnier.

Cartonnage de Mario Prassinos. 

BORNE Alain. L'EAU FINE. 1947. Portrait par Hanny Fries.

Exemplaire numéroté sur chataîgnier. 

BRENNER Jacques. LA MINUTE HEUREUSE. 1947. Portrait par Paumelle.

Exemplaire numéroté sur chataîgnier. 

ESTANG Luc. LES BÉATITUDES. 1945. Portrait par Tamari.

Exemplaire numéroté sur chataîgnier.

Cartonnage de Mario Prassinos. 

LAMBERT Jean. TRAITÉ DU BEAU RÔLE. 1945. Portrait par Andreu.

Exemplaire numéroté sur chataîgnier.

Cartonnage de Mario Prassinos. 

MARTINE Claude. LE SOUFFLE COURT. 1947. Portrait par Reschonsky.

Exemplaire numéroté sur chataîgnier. 

ROUX Noël. LE LIVRE DES CRÉATURES. 1947. Portrait par Olivier Roux.

Exemplaire numéroté sur chataîgnier. 

TESSIER du CROS Louis. L'AMOUR DES FEMMES. 1947.

Exemplaire numéroté sur chataîgnier.

Collection complète des deux séries absolument rarissime.

Est : 4 500 e  Résultat : 4 500

 

86 DAUMAL René. LE CONTRE CIEL. Lithographie originale d'Etienne Cournault. Université de Paris, Cahier Jacques Doucet. 1936 ; in-8, couverture rempliée, broché.

Édition originale.

Un des 75 exemplaires hors commerce numérotés sur papier d'Auvergne, celui-ci nominatif imprimé pour Yolande Friedmann et portant un envoi autographe signé de René Daumal.

Yolande Friedmann, citée plusieurs fois dans l'index du dernier tome de la correspondance a travaillé à la bibliothèque Doucet au côté de Marie Dormoy.

Les envois de René Daumal sont très rares.

Exemplaire sans rousseur ce qui n'est pas fréquent.

Est : 1 200 e  Résultat : 1 100

 

87 DAUMAL René. LE MONT ANALOGUE. Préface par Rolland de Reneville. Récit véridique. Paris, Gallimard, 1952 ; in-12, broché.

Édition originale, exemplaire du service de presse.

Envoi autographe signé de Véra Daumal : " Pour M. Justin Saget en hommage. Véra Daumal ".

Justin Saget était le pseudonyme de Maurice Saillet, successeur d'Adrienne Monnier. 

DAUMAL René. TU T'ES TOUJOURS TROMPÉ. Édition établie et présentée par Jack Daumal. Paris, Mercure de France, 1970 ; in-8, couverture rempliée, broché.

Édition originale.

Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Navarre.

Est : 300 e  Résultat : 300

 

88 DAUMAL René. POÉSIE NOIRE, POÉSIE BLANCHE. Poème. Paris, Gallimard, 1954 ; in-12, broché.

Édition en grande partie originale.

Un des 30 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma Navarre.

Exemplaire de André de Reneville, compagnon du Grand jeu, portant un envoi autographe signé de Véra Daumal : " Pour Cassilda et André de Reneville les chers amis à qui René adressait " ses écrits ". Bien affectueusement Véra Daumal. Décembre 1954 ".

Est : 750 e  Résultat : 750

 

89 DAUMAL René. JE NE PARLE JAMAIS POUR NE RIEN DIRE. Lettres de René Daumal à Artür Harfaux. Amiens, Le Nyctalope, 1994 ; in-8, broché.

Édition originale des lettres de René Daumal à Artür Harfaux.

Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur Arches comprenant une célèbre photographie originale signée d'Artür Harfaux.

Est : 450 e  Résultat : 450

 

91 DAUMAL René. CHANSON DES MARINS QUI SONT A SEC DE TORD-BOYAUX, Suivie d'un petit cantique à la madone coprolalique. Montpellier, Fata Morgana, 1973 ; in-16 carré, en feuilles, couverture à rabat.

Édition originale limitée à 19 exemplaires.

Un des 15 exemplaires numérotés sur Arches.

Ecrit sur une feuille de papier à lettre à en-tête de la Cunard Line, " à bord de la marine-salope, en date du 25 mars 1933 ", ce texte dénonce la publication de Poèmes à Dieu et à l'homme dans le premier numéro du " Phare de Neuilly ", revue dirigée par Lise Deharme.

Est : 150 e  Résultat : 150

 

92 DAUMAL René. LES GUEGUENS ET LE CAFARD CON. Poème fleuve. Manuscrit autographe.

Long texte autographe malgré la dédicace à Pierre Gueguen, ce texte amusant et délirant semble être plutôt une charge :

" le septième jour, c'était dimanche, jour consacré

A s'epouiller la barbe et à manger des moules,

Selon les traditions immémoriales de la famille des Guéguens,

Qui est une race court-barbue, court-membrue,

Avec de petites serviettes sérieuses sous les aisselles,

Une hauteur peu grande et l'œil un peu veau,

Qui adore un dieu en forme de cafard puant

Qui ne se prive pas de casser aux Guéguens leurs oreilles jaunes

En leur gueulant dedans tout le long du jour du sabbat

Qu'on est pas plus con, en parlant du nez ".

(la troisième page est déchirée dans la pliure sans manque de texte).

Est : 2 000 e  Résultat : 1 500

 

93 DELTEIL Joseph. LE CYGNE ANDROGYNE. Poème. Frontispice de Raymond Thiollière. Images de Paris, 1921 ; in-12, broché.

Nouvelle édition.

Envoi autographe signé de Joseph Delteil.

Rare. 

DELTEIL Joseph. DISCOURS AUX OISEAUX PAR SAINT FRANÇOIS D'ASSISE. Avec un portrait de l'auteur et un dessin par Ernest Hubert. Paris, Cahiers libres, 1926 ; in-12 carré, broché.

Édition originale limitée à 540 exemplaires.

Un des 480 exemplaires numérotés sur Normandy teintés.

Rare.

(quelques rousseurs). 

DELTEIL Joseph. JEANNE D'ARC. Paris, Grasset, 1925 ; in-12, broché.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur vergé bouffant.

Est : 300 e  Résultat : 200

 

94 DELTEIL Joseph. CHOLÉRA. Paris, Éditions du Sagittaire, 1923 ; in-12, broché.

Édition originale ; exemplaire du service de presse.

Envoi autographe signé de Delteil, nom du dédicataire découpé. 

DELTEIL Joseph. MES AMOURS spirituelles. Paris, Messein, 1926 ; in-12, broché.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur vélin. 

DELTEIL Joseph. ODE A LIMOUX. Suivi de Hymne à la robe future. Paris, Éditions des Cahiers libres, Collection de l'Horloge, 1927 ; in-12, broché.

Édition originale limitée à 225 exemplaires.

Un des 200 exemplaires numérotés sur Hollande de Rives. 

DELTEIL Joseph. PERPIGNAN. Paris, Émile-Paul Frères, 1927 ; petit in-8, couverture rempliée, broché.

Édition originale illustrée par un frontispice de Roger Grillon.

Un des 50 premiers exemplaires numéroté sur Japon Impérial portant un double état du frontispice.

Est : 300 e  Résultat : 300

 

95 DELTEIL Joseph. DEUX LETTRES AUTOGRAPHES SIGNÉES A Pierre BEARN. 1968-1971. 2 billets in-16.

... " Je contesterai que nous étions sages sous tant d'entourloupettes ! je contesterai bien plus rudement aujourd'hui, et plus à fond, tant notre civilisation, dont on oublie toujours de nous dire qui l'a fait (Dieu ou nous, vous, moi !) que le langage, pas moins mandarin ni plus paléolithique aujourd'hui qu'alors "...

Est : 300 e  Résultat : 200 

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés