Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

Livres anciens - Littérature moderne - Livres illustrés modernes

RESULTATS vente aux enchères publiques le mercredi 22 janvier 2003 à 14 h

Drouot-Richelieu - 9, rue Drouot - 75009 Paris - salle 2

***

Laurence Calmels - Cyrille Cohen - Thierry Desbenoit

12, rue Rossini - 75009 Paris

Tél : (33) 01 47 70 38 89 Fax : (33) 01 45 23 01 46

email : contact@calmelscohen.com

 EXPERT

Emmanuel de BROGLIE - Cabinet Revel

57, rue de Verneuil - 75007 PARIS

Tél (33) O1 42 22 17 13  Fax (33) 01 42 22 17 41 

e-mail : cabinetrevel@noos.fr

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

   

     
anciens - histoire manuscrits 1 à 66
anciens - histoire divers 67 à 107
anciens - histoire divers 108 à 139
Litterature illustrés 140 à 184
Litterature illustrés 185 à 249
Litterature illustrés 250 à 304

   

 Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
Littérature XIXe & XXe siècles & Livres illustrés modernes

250 MAISTRE (Xavier de). Le Lépreux de la cité d'Aoste. S.l. [Urbino], 1950. In-12 broché, couverture illustrée Onze eaux-fortes par Mario SERRA da GALATINA. est : 100/120 Résultat : N.V.

Tiré à 150 exemplaires sur " carta Umbria ", celui-ci n° 115..

251 MAN RAY. La Photographie n'est pas l'art. Avant-propos par André Breton. S.l. [Paris], G.L.M., 1937. In-8° en feuilles, sous couverture bleue et noire à fenêtre. Douze photographies par MAN RAY. est : 700/750 Résultat : 1 150

252 [MAN RAY]. ÉLUARD (Paul) et MAN RAY. Facile. Paris, G.L.M., 1935. Petit in-4° en feuilles, sous couverture illustrée de l'éditeur. est : 1 500/2 000 Résultat : 2 100

Édition originale de ces douze poèmes de Paul Éluard illustrés dans le texte de douze photographies héliogravées de Man Ray du corps de Nusch Éluard, inspiratrice et épouse du poète. Tiré à 1 225 exemplaires, celui-ci (n° 804), un des 1 200 sur vélin. 

253 MAN RAY. [Nusch Éluard]. Épreuve originale (164 x 238 mm) de la cinquième photographie ayant servi à illustrer l'ouvrage intitulé Facile (Paris, G.L.M., 1935), réalisé en commun par Paul ÉLUARD et MAN RAY. Belle épreuve en tirage argentique ; cachet humide au dos " Épreuve originale - Atelier Man Ray - Paris ". est : 1 200/1 500  Résultat : 1 600

254 MAN RAY. [Nusch Éluard]. Épreuve originale (164 x 234 mm) de la sixième photographie ayant servi à illustrer l'ouvrage intitulé Facile (Paris, G.L.M., 1935), réalisé en commun par Paul ÉLUARD et MAN RAY. Belle épreuve en tirage argentique ; cachet humide au dos " Épreuve originale - Atelier Man Ray - Paris ". est : 1 200/1 500  Résultat : 1 700

255 MAN RAY. [Nusch Éluard]. Épreuve originale (173 x 232 mm) de la onzième photographie ayant servi à illustrer l'ouvrage intitulé Facile (Paris, G.L.M., 1935), réalisé en commun par Paul ÉLUARD et MAN RAY. Belle épreuve en tirage argentique ; cachet humide au dos " Épreuve originale - Atelier Man Ray - Paris ". est : 1 500/2 000  Résultat : N.V.

256 MARAN (René). Batouala. Paris, Georges Guillot, 1947. In-4°, demi-maroquin marron à bande, filet doré encadrant les plats, dos lisse orné d'un décor stylisé, doré et mosaïqué, tête dorée, couverture illustrée conservée, étui (Ch. Septier). Légères décharges. est : 500/600 Résultat : 600

Dix-huit gouaches en couleurs par Paul-Émile BÉCAT, gravées par Louis MACCARD. Tiré à 445 exemplaires, celui-ci (n° 37), un des 50 sur arches comprenant une suite supplémentaire des illustrations.

Un avertissement autographe de Paul-Émile Bécat, reproduit en fac-similé en tête de l'ouvrage, annonce que " les images qui illustrent ce livre ont été exécutées au cours d'un voyage [qu'il a] effectué dans la contrée même où se passe l'action du roman […].

257 MARTIN du GARD (Roger). Les Thibault. o Le Cahier gris. Le Pénitencier. oo La Belle Saison. La Consultation. ooo La Sorellina. La Mort du père. Paris, Gallimard, 1953. 3 volumes in-12 en feuilles, couverture de l'éditeur, chemise demi-maroquin rouge et étui commun. est : 300/350 Résultat : 300

Exemplaires en " bon à tirer " datés du 26 mai [1953] et comprenant les nombreuses corrections typographiques ou autres effectuées à la main par Roger Martin du Gard pour la réimpression de son œuvre.  

258 MERCIER de COMPIÈGNE. Éloge du sein des femmes. Ouvrage curieux dans lequel on examine s'il doit être découvert, s'il est permis de le toucher, quelles sont ses vertus, sa forme, son langage, son éloquence […]. Bruxelles, Gay & Doucé, 1879. In-12, demi-basane, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). est : 40  Résultat : 60

259 [MILLE et une NUITS]. Sindbad le Marin. Nice, Joseph Pardo à l'enseigne du Sefer, 1970. Grand in-4°, maroquin orangé, filet à froid encadrant le premier plat, fleurons d'angles et large décor central mosaïqué et doré orné d'une pièce de métal doré, dos en relief orné du même décor, tête dorée, garde de moire citron, boîte (reliure de l'éditeur). Un titre-frontispice et neuf planches enluminées, dont une double, par ANSALDI ; décor en couleurs encadrant chaque page. est : 500/600 Résultat : 650

Tiré à 1 305 exemplaires, celui-ci (n° 917), un des 1 200 sur vélin de Rives. 

260 Montmartre a chanté... Paris, Les Bibliophiles du Cornet, 1934. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. Vignettes et lettrines en couleurs et 35 eaux-fortes par Georges Villa dont seize en couleurs. est : 100/120 Résultat : N.V.

Tiré à 175 exemplaires sur vélin royal de Vidalon, celui-ci (n° VI), un des 25 de collaborateur, imprimé pour Paul Haasen.

Premier volume d'une série de trois consacrée aux chansonniers et poètes de Montmartre : Masson, Haraucourt, Rictus, Richepin, Donnay et Mac-Nab.

Exemplaire du graveur Paul Haasen contenant une suite en noir des illustrations et enrichi d'un faux-titre illustré supplémentaire qui a servi de papier à lettre à Henri Colas, " maître imprimeur de l'ouvrage ", pour écrire un mot à Haasen relatif à la fourniture du papier et au tirage des épreuves du livre. Joint : le menu illustré du 24 octobre 1934, signé par l'artiste.  

261 MORAND (Paul). Magie noire. Paris, Flammarion, coll. " Le Signet d'or ", 1930. In-12 carré, demi-maroquin bleu nuit à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné d'un décor de style " art déco ", tête dorée, couverture conservée (Flammarion). Frontispice, bandeaux et culs-de-lampe par RENEFER. est : 150/200 Résultat : N.V.

Tiré à 515 exemplaires sur vergé de Rives, celui-ci n° 45. 

262 MUSSET (Alfred de). Un caprice suivi de la Clé de " Un caprice ". Paris, Les Éclectiques du Livre, 1930. In-8° broché, chemise et étui de l'éditeur. Dix-huit lithographies par Charles GUÉRIN. est : 100/120 Résultat : N.V.

Tiré à 175 exemplaires sur B.F.K. de Rives, celui-ci (n° 67), imprimé pour Paul Haasen. 

263 NADAR (Gaspard Félix TOURNACHON, dit). Le Miroir aux alouettes. Paris, Dentu, 1883. In-8°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, non rogné (reliure de l'époque). est : 120/150 Résultat : 120

Un des 54 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE SUR HOLLANDE, celui-ci n° 42. Envoi de l'auteur à Monsieur de Chancel.

264 NADAR. o Les Dicts & faicts du chier cyre Gambette le Hutin en sa court. Paris, 1881-1882. oo La Passion illustrée sinon illustre de N.-S. Gambetta selon l'Évangile de St (Charles) Laurent suivie d'une Note par l'Auteur des Dicts et faicts de chier cyre Gambette le Hutin en sa Court. Paris, s.d. [1882]. 2 volumes petit in-8° carré brochés. est : 100/120 Résultat : 100

Dessins par NADAR. Envois de Nadar à Baptistin Guilhermoz sur les faux-titres.

Tirés à 475 exemplaires, ceux-ci (n° 419 & 332) deux des 150 sur hollande destinés aux hommages. 

265 [OSSIAN]. BAOUR LORMIAN (P.M.L.). Ossian, barde du troisième siècle. Poésies galliques. Paris, Louis Janet, s.d. [1822]. In-16, maroquin rouge, filet et fine roulette dentelée dorée encadrant les plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l'époque). Légères rousseurs. Une vignette sur le titre et cinq figures gravées hors-texte. Ces poèmes sont de Macpherson, écrivain anglais du XVIIIe siècle. est : 40/50  Résultat : N.V.

266 PELLICO (Silvio). Mes prisons suivi du Discours sur les devoirs des hommes. Paris, Charpentier, 1843/1844. In-4°, demi-maroquin tête-de-nègre, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée (reliure moderne). Couverture défraîchie et restaurée ; quelques fines rousseurs. est : 60/80 Résultat : N.V.

25 planches gravées et nombreuses vignettes dans le texte d'après Tony JOHANNOT et alii. 

267 PERRAULT (Charles). Les Contes. Paris, La Tradition, 1939. In-4°, maroquin bleu, guirlande de fruits mosaïquée ornant les plats et le dos, tête dorée, couverture conservée, étui (Riffieux). 33 eaux-fortes en couleurs par André Collot. est : 300/350 Résultat : 300

Tiré à 370 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. 

268 [PHOTOGRAPHIE]. o LIÉBERT (A.). La Photographie en Amérique. Traité complet de photographie pratique […]. Paris, B. Tignol, 1884. oo PIZZIGHELLI (Joseph) et HÜBL (Baron). La Platinotypie […]. Paris, Gauthier-Villars, 1883. 2 ouvrages en un volume in-8°, demi-chagrin brun, dos à nerfs (reliure de l'époque). Dos légèrement passé. est : 150/200 Résultat : 250

o Deux portraits, dont un en frontispice, sept planches photographiques et quelques figures dans le texte.

oo Une planche photographique en frontispice et quelques figures dans le texte.

De la bibliothèque G. Bouillaud, avec supra-libris en pied du dos. 

o PHOTOGRAPHIE voir aussi NADAR.

 

269 PRÉVOST (Abbé). Histoire de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux. Préface par Guy de Maupassant. Paris, Librairie Artistique - H. Launette, 1885. Grand in-4°, maroquin rouge, dos lisse, non rogné, tête dorée, couverture illustrée conservée, chemise et étui (reliure du XXe s.). est : 400/500 Résultat : N.V.

225 vignettes et ornements gravés sur bois et douze grandes eaux-fortes d'après Maurice LELOIR.

Tiré à 166 exemplaires, celui-ci, non numéroté et sur japon, comprenant, comme les 40 de tête, une aquarelle originale et, en outre, une double suite supplémentaire des douze eaux-fortes.

Envois de l'artiste et de l'éditeur à Edmond Magnier. 

270 PROUST (Marcel). à la recherche du temps perdu. Paris, N.R.F., 1929-1932. 7 tomes en 14 volumes in-8° (sur 15), demi-veau noir, dos lisse, pièces de titre en veau rose, tête dorée, couverture conservée (M. Gras). est : 800/1 000 Résultat : N.V.

édition " à la gerbe ", illustrée de quatorze frontispices par Hermine DAVID.

Un des 125 exemplaires sur hollande Pannekoek, celui-ci (n° 74), comprenant quatorze frontispices sur chine, numérotés et signés par l'artiste. 

271 PROUST (Marcel). o Le Côté de Guermantes (2 vol.). o La Prisonnière (2 vol.). o Albertine disparue (2 vol.). o Le Temps retrouvé (2 vol.). Paris, N.R.F., 1920-1927. Ensemble 8 volumes in-8°, demi-basane fauve à bande, dos à nerfs, couverture conservée (reliure de l'époque). Quelques rousseurs. ÉDITIONS ORIGINALES. est : 600/800 Résultat : N.V.

Exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre réservés aux Amis de l'édition originale. 

272 [PROUST (Marcel)]. ROBERT (Louis de). Comment débuta Marcel Proust. Lettres inédites. Paris, N.R.F., 1925. In-12 broché. ÉDITION ORIGINALE. est : 20/25 Résultat : 10

Un portrait de Marcel Proust gravé sur bois par AUBERT. Tiré à 1 140 exemplaires, celui-ci (n° 676), un des 1 118 sur vélin simili-cuve. 

273 RABELAIS (François). Œuvres […]. Édition variorum, augmentée de pièces inédites, des Songes drolatiques de Pantagruel […]. Paris, Dalibon, 1823. 9 volumes in-8°, demi-maroquin bleu sombre à coins, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). est : 100/120 Résultat : 350

Deux portraits, une carte repliée et dix vignettes d'après DEVERIA ; nombreuses figures dans le texte des Songes drolatiques. Exemplaire sur grand raisin vélin dont les figures, sur chine collé, sont avant la lettre.  

274 RABELAIS (François). L'Isle sonnante. Paris, Au Pot Cassé, 1931. Petit in-8°, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, tête dorée, couverture illustrée en couleurs conservée (Le Douarin rel.). est : 80/100 Résultat : 100

Bois par Louis MOREAU. Tiré à 2 950 exemplaires, celui-ci (n° XVIII), UN DES 50 DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL.

" Amis, vous notterez que par le monde y a beaucoup plus de couillons que d'hommes et de ce vous souvienne.

275 REBELL (Hugues). Les Nuits chaudes du Cap français. Paris, Aux dépens d'un amateur, 1936. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. est : 100/120 Résultat : N.V.

Pointes-sèches par Ch.-A. EDELMANN. Tiré à 300 exemplaires numérotés, celui-ci (non numéroté), sur chiffon de Lana, imprimé pour Raymond Haasen Provenance : Atelier Haasen. 

276 RIMBAUD (Arthur). Les Illuminations. Une saison en enfer. Notice par Paul Verlaine. Paris, Léon Vanier, 1891. In-12, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée, étui (Jean-Étienne). La couverture porte la date de 1892. est : 300/400  Résultat : 700

277 ROBERTSON (William). Œuvres complètes. Paris, A. Desrez, 1836. 2 volumes grand in-8°, demi-veau violet, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). est : 60/80  Résultat : N.V.

278 RODIN (Auguste). L'Art. Paris, Bernard Grasset, 1911. In-8°, demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs (reliure de l'époque). Illustrations dans le texte. Dos passé. ÉDITION ORIGINALE. est : 30/40  Résultat : N.V.

279 ROSTAND (Edmond). Cyrano de Bergerac. Paris, Georges Briffaut, 1927. In-8°, maroquin rouge, silhouettes dorées de Cyrano et de Roxane ornant les plats, dos à nerfs, gardes de moire rouge, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (C. Bouts). Mors supérieur fragilisé. est : 600/800 Résultat : 650

Dessins aquarellés par Joseph HÉMARD. Tiré à 1 125 exemplaires, celui-ci (n° 511), un des 1 000 sur vélin de Rives. 

280 SAHIB. Croquis maritimes. Paris, Léon Vanier, 1880. In-4°, demi-percaline rouge de l'éditeur, premier plat illustré. Nombreuses illustrations. est : 30/40  Résultat : N.V.

281 SAINTE-BEUVE (M. de). Galerie des femmes célèbres tirée des Causeries du lundi. Paris, Garnier Frères, s.d. In-4°, demi-chagrin bleu roi à coins, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (reliure de l'époque). Treize portraits gravés au burin d'après les dessins de G. STAAL est : 50/60  Résultat : 50

282 SILVESTRE (Armand). Tristan de Léonois. Drame en trois actes et sept tableaux dont un prologue en vers. Paris, Charpentier etFasquelle, 1897. In-8°, veau havane, filets dorés et large décor à froid ornant le premier plat, dos à nerfs orné, gardes de moire brique, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, chemise demi-maroquin et étui (Gruel). est : 800/1 000 Résultat : 2 000

EXEMPLAIRE UNIQUE enrichi de quinze aquarelles originales par Edmond Malassis, les principales signées et datées de l'année 1910. Un des quinze exemplaires sur japon, seul grand papier. BEL EXEMPLAIRE.  

283 SILVESTRE (Armand) et MORAND (Eugène). Grisélidis. Mystère en trois actes, un prologue et un épilogue. Paris, Ernest Kolb, 1891. In-8°, maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, doublure ornée de filets dorés et de listels mosaïqués, gardes de moire d'argent brodée, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, chemise demi-maroquin et étui (Noulhac 1913).Dos passé. ÉDITION ORIGINALE. est : 800/1 000 Résultat : 2 600

EXEMPLAIRE UNIQUE enrichi de quatorze aquarelles originales par Edmond Malassis, dont dix à pleine page signées et datées de 1913. Un des trente exemplaires du tirage de tête, celui-ci un des vingt sur hollande. 

284 SOUZA (Madame de). Œuvres complètes. Paris, Émery, 1821-1822. 6 volumes in-8°, cuir de Russie, filets dorés encadrant les plats, décor de treillage estampé à froid (reliure de l'époque). Neuf figures gravées. Dos passés ; mouillure sur un volume. est : 40/50  Résultat : N.V.

285 TARDIEU (André). La Note de semaine. 1936. Paris, Flammarion, 1937. In-12 carré, maroquin vert, dos à nerfs, tête dorée, dentelle intérieure, garde de moire verte, non rogné, couverture conservée, étui (Flammarion). Dos passé. est : 80/100 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE. Un des 410 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 2), UN DES DIX SUR JAPON.  

286 THÉOCRITE. Les Idylles. Traduction par Leconte de Lisle. Paris, Société du Livre d'art, 1911. In-4°, maroquin vert janséniste, dos à nerfs, tranches dorées sur témoins, doublure de maroquin vert émeraude à décor floral mosaïqué, gardes de moire mordorée, couverture conservée, étui (Marius Michel). Dos passé. est : 1 200/1 500 Résultat : N.V.

Un frontispice, dix-neuf compositions en couleurs par René MÉnard, vignettes en sépia ou bistre et bois d'encadrement par Jacques BELTRAND.

Tiré à 135 exemplaires sur arches, celui-ci (n° 121), imprimé pour M. J. Beltrand, un des dix réservés aux collaborateurs.

Exemplaire comprenant, non justifié, l'aquarelle originale de la page 1, une suite supplÉmentaire des compositions en couleurs et, in fine, une suite de quelques bois d'encadrement. 

287 TÖPFFER (R.). Premiers voyages en zigzag ou Excursions […] dans les cantons suisses et sur le revers italien des Alpes. Paris, Garnier Frères, 1868. Grand in-8°, demi-chagrin vert, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). Rares rousseurs. est : 50/70 Résultat : N.V.

54 gravures hors-texte par CALAME, GIRARDET, FRANçAIS, D'AUBIGNY, etc. 

288 TOULET (Paul-Jean). Mon Ami Nane. Paris, Léon Pichon, 1925. In-4°, maroquin citron, dos à nerfs griffant sur les plats, tranches dorées sur témoins, doublure de maroquin havane, garde de moire mordorée, couverture conservée, chemise demi-maroquin à bande et étui (G. Levitsky). est : 500 Résultat : 580

Bois par CARLÈGLE, certains bicolores. Tiré à 585 exemplaires, celui-ci (n° 419), un des 500 sur arches. 

289 T'SERSTEVENS (A.). Le Boucan de cochon. Paris, René Kieffer, 1927. In-8° carré, vélin blanc à rabats, bandeau de maroquin vert au bas du premier plat portant le titre en lettres d'or cerclées de filets à froid et formant chaîne, tête dorée, couverture illustrée conservée, étui (S. Longatte). Pièce de titre passée. est : 100/120 Résultat : N.V.

Bois en couleurs par Gustave ALAUX. Tiré à 525 exemplaires, celui-ci (n° 106), un des 450 sur vélin teinté.  

290 UZANNE (Octave). Anecdotes sur la comtesse Du Barry. Paris, A. Quantin, 1880. Grand in-8°, demi-chagrin turquoise à coins, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs doré et mosaïqué, tête dorée (E. Marvie relieur à Orléans). Quelques rares et pâles rousseurs. est : 60/80 Résultat : N.V.

Un frontispice et une vignette héraldique gravés. " Tiré à petit nombre " sur hollande. 

291 UZANNE (Octave). o L'Éventail. oo L'Ombrelle. Le Gant. Le Manchon. Paris, A. Quentin, 1881/1882 et 1882/1883. 2 volumes in-8°, demi-chagrin vert à coins, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couv. en couleurs conservée (reliure de l'époque). Illustrations en couleur par Paul AVRIL. Dos passés ; quelques rousseurs sur les couvertures. est : 100/120  Résultat : 100

o TAUROMACHIE voir BABELON (Jean).

 

292 VALLÈS (Jules). Le Bachelier géant ou la Confession d'un saltimbanque. Paris, Auguste Blaizot, 1943. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. est : 60/80 Résultat : N.V.

Dix pointes-sèches reprises au burin par Bernard NAUDIN, tirées sur les presses de l'atelier Haasen. Tiré à 250 exemplaires, celui-ci (non numéroté), imprimé pour M. Haasen. 

293 VERNE (Jules). o Cinq semaines en ballon. Voyage de découvertes en Afrique. oo Voyage au centre de la terre. Paris, Hetzel, s.d. 2 ouvrages en un volume grand in-8°, percaline rouge à décor polychrome, titre dans le cartouche, tranches dorées (Engel rel.). est : 100/120 Résultat : 200

Illustrations par RIOU et MONTAUT ; planches chromolithographiées. BEL EXEMPLAIRE.  

294 VERNE (Jules). Le Testament d'un excentrique. Paris, Hetzel, s.d. Grand in-8°, percaline rouge à décor polychrome au globe doré du premier type, tranches dorées (Engel rel. -C. Blancheland). Première édition grand in-8° ; premier cartonnage. Dos légèrement passé ; cahiers légèrement déboîtés. est : 100/120 Résultat : 220

Illustrations par George ROUX ; planches chromolithographiées et une repliée (" Le noble jeu des États-Unis d'Amérique. "Catalogue AV de 1899. 

295 VIALAR (Paul). L'Éperon d'argent. Paris, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1957. 2 volumes in-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. est : 150/200 Résultat : 220

74 eaux-fortes par Jacques DESPIERRE, gravées par les ateliers Paul Haasen. Tiré à 125 exemplaires sur vélin B.F.K. de Rives, celui-ci (n° 110), imprimé pour Raymond Haasen. 

296 VIGNY (Alfred de). Cinq-Mars ou Une conjuration sous Louis XIII. Paris, Javal & Bourdeaux, 1926. In-4° broché, étui. est : 150/180 Résultat : 120

Bandeaux, lettrines, culs-de lampe et quinze aquarelles par Guy ARNOUX. Tiré à 175 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, celui-ci, un des quelques exemplaires hors commerce de collaborateur, imprimé spécialement pour Lucien Bourdeaux et contenant une suite supplémentaire en noir des aquarelles.

Exemplaire de Paul Haasen avec ex-dono manuscrit de Lucien Bourdeaux.

Dans le volume, une planche en déficit ; dans la suite en noir, la neuvième planche : " la Partie de chasse ", en déficit, est remplacée par trois planches de la décomposition des couleurs, la dixième : " la Lecture ", manque également.  

297 VILLON. (Œuvres). Paris, Gibert Jeune, 1940. In-8° broché, couverture illustrée. 61 compositions en couleurs par DUBOUT. est : 40/50 Résultat : N.V.

Tiré à 3 000 exemplaires, celui-ci n° 16. 

298 VIRGILE. Les Églogues. Préface par Émile Gebhart. Paris, Plon, Nourrit & Cie, 1906. In-4°, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, doublure de maroquin brun à large décor d'encadrement formé de filets dorés, de listels mosaïqués entourant une guirlande florale polychrome, également mosaïquée, et de quatre têtes féminines dorées aux angles, garde de soie polychrome, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Ch. Meunier 1908). est : 2 500 /3 000 Résultat : 4 000

Un titre-frontispice, dix vignettes par Adolphe Giraldon, gravées sur bois en couleurs par FLORIAN ; têtes de chapitre ornées, décor encadrant chaque page, culs-de-lampe. Tiré à 301 exemplaires, celui-ci (n° 24), imprimé pour M. C. de Suplicy, un des 280 sur arches.

Exemplaire enrichi d'une gouache originale signÉe d'Adolphe GIRALDON, dédiée à C. de Suplicy.

Joint : le prospectus relié in fine et, montée sur onglet, une lettre autographe signée d'A. GIRALDON relative à l'illustration de l'ouvrage. 

299 VOGUÉ (Eugène-Melchior de). Le Manteau de Joseph Olénine. Paris, L. Conquet, 1889. In-12 carré, bradel, demi-maroquin vert à coins, dos orné, couv. conservée (V. Champs). est : 50/60 Résultat : 80

Un portrait gravé. Tiré à 300 exemplaires, celui-ci (n° 35), UN DES 100 SUR JAPON. Exemplaire comprenant une épreuve du portrait avant la lettre. 

300 VOLTAIRE. Le Taureau blanc. S.l., Les Bibliophiles Comtois, 1956. In-4° en feuilles, sous couverture muette. Quelques très légères rousseurs. est : 250/300 Résultat : N.V.

Quatorze eaux-fortes originales par Lucien COUTAUD. Tiré à 150 exemplaires sur vélin de Rives. Joint : une suite non justifiée sur japon et le menu illustré du 20 octobre 1956. Ce livre est le premier ouvrage imprimé avec le caractère " Palestine romaine, corps vingt ", inventé par Luce en 1773. 

301 VOLTAIRE. o Zadig suivi de Micromégas. oo Candide ou l'Optimisme. ooo L'Ingénu. oooo La Princesse de Babylone. ooooo Lettres d'Amabed suivies du Taureau blanc. Paris, Librairie des Bibliophiles - Jouaust, 1878. 5 volumes in-8°, maroquin bordeaux, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, doublure de maroquin rouge, gardes de moire cerise, tranches dorées sur témoins, couvertures conservées (H. Blanchetière). est : 1 200/1 500 Résultat : N.V.

Eaux-fortes par LAGUILLERMIE. Une des 210 séries du TIRAGE DE TÊTE, celle-ci (non numérotée), sur watman, comprenant une suite supplémentaire des eaux-fortes avant la lettre. Collection " Romans de Voltaire ".  

302 WILDE (Oscar). Le Portrait de Dorian Gray. Paris, Stock. 1946. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. est : 80/100 Résultat : N.V.

Douze eaux-fortes par Reynold ARNOULD, tirées sur les presses de l'atelier Haasen. Tiré à 367 exemplaires, celui-ci (n° X), sur vélin chiffon du Marais, un des vingt hors commerce, imprimé pour Raymond Haasen. 

303 ZOLA (Émile). Les Trois villes. o Lourdes. oo Rome. ooo Paris. Paris, Bibliothèque Charpentier et Eugène Fasquelle, 1894, 1896 et 1898. 3 volumes in-12, demi-box rose à bande et décor géométrique, dos lisse, tête dorée, couverture conservée (reliure postérieure). Dos passé. est : 200/250 Résultat : N.V.

Édition originale. Un des 300 ou 340 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE sur hollande. 

304 ZOLA (Émile). Paris. Paris, Bibliothèque Charpentier et Fasquelle, 1898. In-12 broché, chemise et étui de toile beige. est : 250/300 Résultat : 220

ÉDITION ORIGINALE. Troisième et dernier volume de la série Les Trois villes. Un des 370 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 26), un des 30 sur Japon.

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés