Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

LIVRES ET MANUSCRITS MODERNES

DROUOT-RICHELIEU - LUNDI 22 NOVEMBRE 2004

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90 - Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Patrick MARTIN

Tél. 33 (0) 6 07 44 78 41 Fax. 33 (0) 1 48 51 70 66

e-mail : patrickmartin@freesurf.fr

 

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

       

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.  

  102 - COSTER (Germaine de). Cirque - Chagall. Circa 1960.

Grand dessin original aux crayons de couleurs et pastels gras sur calques superposés, signé. (443 x 725 mm, encadré). Projet de reliure pour l'ouvrage de Marc Chagall. Nombreuses annotations au recto destinées à Hélène Dumas pour l'exécution de la reliure.

La reliure réalisée fait partie des collections de la Bibliothèque Nationale de France.

 Est : 2 000 - 2 500 Résultat :

103 - COSTER (Germaine de). Cantique Spirituel.1963

Grand dessin original aux crayons de couleurs et pastels gras sur calques superposés, signé et daté. (445 x 690 mm, encadré). Projet de reliure pour l'ouvrage de Jean Racine. Nombreuses annotations au recto destinées à Hélène Dumas pour l'exécution de la reliure.

 Est : 1 500 - 2 000 Résultat :

104 - COURTHION (Pierre). Monsieur Ténor. Paris, GLM, 1936. In-4 (250 x 190 mm). Reliure en " révorim " estampé de Jean de Gonet Artefacts, pièce de box rouge avec nom de l'auteur et de l'illustrateur sur le premier plat. Dos en box jaune paille avec titre reporté en symétrie au bord des 2 plats. Couverture conservée (Jean De Gonet).

Edition originale illustrée d'une eau-forte de Kurt SELIGMANN.

Tirage limité à 70 exemplaires, sur normandy vellum, un des quelques exemplaires hors-commerce annoté HC et signé par Guy Lévis Mano.

 Est : 600 - 800 Résultat : 500

105 - [DALI ( Salvador)]. Portrait de Dali. Photographie originale, circa 1930, tirage argentique de l'époque (95 x 83 cm).

BEAU PORTRAIT INEDIT, pris dans sa maison de Cadaquès.

Provenance: Collection Henri Delarge.

 Est : 500 - 600 Résultat :

106 - [DADA]. Festival Dada. Mercredi 26 mai à 3 h après midi. 1 feuillet sur papier vert imprimé recto verso.

Rare programme en 19 parties commençant par " Le Sexe de Dada " et finissant par " Vaseline symphonique de Tristan Tzara " :

" Chacun de vous a dans le cœur un comptable, une montre et un petit paquet de merde ".

Le programme est illustré d'un dessin de Francis Picabia imprimé en orangé.

Cf : Gaétan Picon. Journal du surréalisme, reproduit page 38.

 Est : 2 000 - 3 000 Résultat :

107 - [DADA]. Soirée Dada, le vendredi 10 juin 1921. 1 feuillet in-4 (270 x 212mm) imprimé d'un seul coté.

Rare programme de cette soirée à laquelle participèrent :

Aragon, Eluard, Peret, Tzara, et où fut joué " Le Cœur à gaz " de Tzara.

" L'orchestre sera conduit par M. Joliboit, réparateur de porcelaine du 6e arrondissement.

 Est : 2 000 - 3 000 Résultat :

108 - [DADA]. Dada soulève tout. Rare manifeste publié à Paris en janvier 1921. 1 feuillet in-4 imprimé recto verso (278 x 212 mm).

Au nombre des signataires : Tzara, Soupault, Man ray, Picabia, Peret, Ernst, Eluard, Duchamp, Breton, Arp, Aragon…

" Dada existe depuis toujours La sainte vierge déjà fut dadaiste ".

 Est : 2 000 - 3 000 Résultat :

109 - [DADA]. Exposition Dada Max Ernst. Rare catalogue imprimé recto verso sur une feuille pliée en accordéon, blanche d'un coté, bleu de l'autre et illustrée d'une œuvre de Ernst intitulée " Relief tricoté ".

L'exposition présentée par André Breton eut lieu du 3 mai au 3 juin 1920 au Sans Pareil à Paris.

Est joint le rare programme imprimé sur papier rose avec d'un coté l'annonce d'ouverture de la grande saison Dada du 14 avril 1920, de l'autre l'annonce de l'exposition Ernst : " Entrée libre main dans les poches, sortie facile tableaux sous le bras ".

RARE ENSEMBLE.

 Est : 1 200 - 1 500 Résultat : 1 100

110 - DALIZE (René). Ballade du Pauvre Macchabé mal enterré. Paris, François Bernouard, 1919. In-4 oblong (264 x 293mm). Broché, non coupé.

Edition originale illustrée de 6 bois originaux d'André DERAIN.

Tirage à 125 exemplaires, un des 110 sur Arches signé par l'artiste.

L'édition inclut deux hommages posthumes de Guillaume Apollinaire et André Salmon à René Dalize.

 Est : 1 500 - 2 000 Résultat :

111 - DERAIN (André). Le Cavalier. Dessin original à la mine de plomb (373 x 310mm) circa 1940, probablement une étude pour le " Pantagruel ", publié chez Skira en 1943. Cachet Derain en bas à droite.

Provenance : Atelier de l'artiste.

 Est : 1 000 - 1 200 Résultat :

112 - [DERAIN (André)]. François RABELAIS. Les horribles et épouvantables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel Roy des Dipsodes Fils du grand géant Gargantua. Paris, Albert Skira, 1943. Grand in-4 (345 x 280 mm) en feuilles sous couverture titrée, chemise et étui.

Illustré de 178 bois en couleurs dessinés et gravés par André DERAIN, dont 22 à pleines pages, 106 in-texte, 34 lettrines et 16 ornements.

Tirage limité à 275 exemplaires, tous sur vélin d'Arches, un des 25 hors-commerce réservés à l'artiste et aux collaborateurs, signé à l'encre par Derain au justificatif, et enrichi :

- d'1 dessin original, encre de Chine sur papier calque (260 x 225 mm) accompagné du bois en couleurs, non retenu, lui correspondant,

- d'1 dessin original au crayon " Homme à Cheval " (283 x 250 mm), probablement un projet non retenu pour l'illustration de l'ouvrage,

- d'1 bois en couleurs, épreuve de travail sur papier mince, redessiné au crayon par l'artiste, avec annotations manuscrites (" La Chasse ", page 142, déchirures, tâches et manques de papier dans les marges),

- de 3 épreuves d'essai de la planche " le Messager " page 46, états succesifs sur Arches,

- de 4 bois en couleurs à pleines pages retenus pour l'illustration de l'ouvrage, sur Madagascar (" Pantagruel " page 26, " Messager " page 46, " Panurge " page 52 et " la Chasse " page 142),

- de 2 bois en couleurs in textes retenus pour l'illustration de l'ouvrage, sur Madagascar (pages 97 et 99),

- de 2 bois en couleurs non retenus, épreuves d'essai sur divers papiers,

- d'1 bois en couleurs non retenu, épreuve définitive sur Madagascar.

" Attentif à la puissance des anciennes xylographies - il l'avait montré dans L'Enchanteur Pourrissant et dans Les Œuvres Burlesques de Saint Matorel - Derain tire encore du bois un effet de tracé que l'on pourrait dire " charnu "... Pour que la chaleur chromatique de ses gravures, largement taillées à la façon des cartiers du XVème siècle, garde, dans chaque exemplaire, une vibration autonome, Derain a inventé une technique de coloriage qui exige l'intervention de la main : les massifs réservés dans le bois ont dû être coloriés les uns après les autres par une équipe de praticiens, dans leurs nuances, dans leurs mélanges, selon un patron établi par le peintre et repris à chaque impression. D'où le caractère pour ainsi dire unique de chaque volume. " (François Chapon, Le Peintre et le Livre, Paris : Flammarion,1987, page 155.)

BEL EXEMPLAIRE D'ARTISTE CONTENANT 2 DESSINS ORIGINAUX, DES BOIS INEDITS, INCONNUS A CE JOUR, ET DE NOMBREUSES PLANCHES SUPPLEMENTAIRES EN EPREUVES D'ESSAI.

 Est : 10 000 - 15 000 Résultat : 7 500

113 - DESNOS (Robert). The night of loveless nights. Anvers, S.n., 1930. In- folio (325 x 255 mm), broché.

Edition originale illustrée de 3 hors-texte de MALKINE.

Tirage limité à 156 exemplaires, un des 110 sur Arches non numéroté enrichi d'un spirituel et allusif ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE DE DESNOS A MAURICE SACHS :

" à mon biscuit de Sachs/ à Maurice Sachs/ à Sachs au faune/ ce livre qui va/ de but en blanc/ son ami/ Robert Desnos.

 Est : 3 000 - 5 000 Résultat :

114 - DEVERIA (Achille) . Jean de la FONTAINE. Contes. 1829-1830. Suite de 79 lithographies en noirs et en couleurs et 51 dessins originaux d' Achille DEVERIA. In -4 (350 x 265 mm). Reliure de maroquin havane, les plats décorés de larges encadrements de filets et motifs dorés, guirlande mosaiquée en maroquin rouge. Dos à nerf orné et mosaiqué. Cadres intérieurs de même maroquin. Doublures et gardes de moire cerise. Tranches dorées. Etui (E et M Maylander).

ENSEMBLE DE 79 LITHOGRAPHIES DONT 30 EN COULEURS ET DE 51 DESSINS ORIGINAUX dont 4 au lavis d'encre de chine réhaussés à la gouache et 46 à la mine de plomb sur papier calque, études non retenues pour les Contes.

REMARQUABLE SUITE DE DESSINS ET DE LITHOGRAPHIES ROMANTIQUES D'ACHILLE DEVERIA.

 Est : 5 000 - 6 000 Résultat : 4 500

115 - DOISNEAU (Robert). Portrait de Blaise Cendrars. Circa 1945.

Photographie originale, tirage argentique postérieur (à vue image 366 x 295 mm, encadrée et non examiné en dehors de son cadre).

Célèbre portait de l'écrivain utilisé en frontispice de l'ouvrage de Blaise cendrars " Le lotissement du ciel ", Paris, Denöel, 1946.

 Est : 600 - 800 Résultat :

116 - ELUARD (Paul). Nuits partagées. Avec 2 dessins de Salvador Dali. Paris, G.L.M, Repères I, 1935. Petit in-4 (242 x 190 mm).

Reliure bradel de parchemin ivoire, les plats incrustés d'un fossile en forme de médaillon. Dos lisse, titre peint à la chinoise en lettres rouges et noires. Couverture rouge imprimée en noir conservée, tête dorée, non rogné. (Reliure signée de Georges Hugnet et réalisée par Louis Christy. Boite exécutée postérieurement par T.C. Ely et décorée d' une reproduction d'un dessin de Dali sur peau de Velin contrecollé. Titre au palladium et noms des auteurs en rouge).

Edition originale illustrée de 2 dessins de Salvador DALI reproduits à pleine pages datés et signés dans la planche.

Un des 70 exemplaires du tirage sur Normandy Vellum tous signé par l'éditeur Guy Levis-Mano.

EXEMPLAIRE DE GEORGES HUGNET, RELIE PAR SES SOINS, AVEC UN BEL ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE D'ELUARD:

" Oct 31 / à Georges Hugnet/ pour éloigner les jours/ où je ne le vois pas/son ami / Paul Eluard ".

Cet envoi antidaté marque peut être le souvenir de leur première rencontre, un an avant qu'Hugnet adhère au mouvement surréaliste.

 Est : 10 000 - 15 000 Résultat : 11 000

117 - ELUARD (Paul), BRETON (André), ELUARD (Nusch), HUGO (Valentine). Cadavre exquis. Circa 1930. Dessin original sur papier noir (312 x 240mm), les noms des 4 auteurs inscrits au verso du dessin par André Breton.

SUPERBE ASSOCIATION POUR UN DESSIN A QUATRE MAINS.

 Est : 25 000 - 30 000 Résultat : 20 000

118 - ERNST (Max). Une semaine de bonté ou les sept éléments capitaux. Paris, Editions Jeanne Bucher, 1934. 5 volumes in-4 (290 x 230 mm), brochés sous couvertures de couleurs, étui en carton d'origine. (Dos légèrement passés comme souvent, quelques mouillures aux couvertures).

Edition originale illustrée de 182 compositions dont 173 collages et 9 dessins de Max ERNST.

Tirage à 800 exemplaires numérotés tous sur papier de Navarre, dont un grand nombre aurait été détruit.

Cet exemplaire porte un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'artiste :

" A Pierre Loeb, amicalement Max Ernst ".

BEL EXEMPLAIRE DEDICACE

 Est : 4 000 - 5 000 Résultat :

119 - FAMIN (Charles). Le grand arbre. Forêt de Fontainebleau. Circa 1865-1870. Photographie originale, tirage albuminé de l'époque d'après négatif verre au collodion (à vue 310 x 239 mm, encadré).

En France, à Barbizon, un petit nombre de photographes se joignent aux peintres naturalistes pour expérimenter les études d'après nature. Parmi eux, et peut être admiratif des clichés-verre de Corot, Charles FAMIN réalise, dès 1862, plus de 300 vues artistiques diverses.

Cet ensemble remarquable, destiné certainement à l'usage des peintres, constitue la première œuvre photographique sur la paysannerie.

Beau tirage en bel état de conservation.

 Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 1 000

120 - FAUCON (Bernard). La Cueillette. 1978.

Photographie originale en couleurs. Tirage Fresson (290 x 290 mm), encadré.

 Est : 400 - 600 Résultat : 300

121 - FAUCON (Bernard). Le Banquet. 1978.

Photographie originale en couleurs. Tirage Fresson (290 x 300 mm), encadré.

 Est : 400 - 600 Résultat : 450

122 - FAUCON (Bernard). La Comète. 1979.

Photographie originale en couleurs. Tirage Fresson (300 x 300 mm), encadré.

 Est : 400 - 600 Résultat : 450

123 - FINI (Léonor). Ensemble de 4 eaux-fortes originales et une photographie.

Les eaux-fortes en noires représentent des visages fantastiques qui font penser à Arcimboldo (127 x 195mm). Ce sont des épreuves d'essai toutes annotées " parfait " par Fini.

La photographie (100 x 145mm), tirage argentique de l'époque, montre Léonor Fini et Stanislas Lepri à Venise, elle porte au dos le cachet " Foto Venezia Film ", elle est datée du 13 septembre 1951.

 Est : 300 - 400 Résultat :

124 - GABORY (Georges). La Cassette de plomb. Paris, Imprimerie François Bernouard, 1920. Grand in-8 (291 x 195 mm) broché sous couverture imprimée.

Edition originale illlustrée de 2 gravures d' André DERAIN.

Tirage limité à 155 exemplaires, un des 125 sur Arches signé à l'encre par Derain.

 Est : 800 -1 000 Résultat :

125 - [GIDE (André)]. FREUND (Gisèle). André Gide chez lui rue Vaneau. Paris 1939. Photographie originale (160 x 110 mm), tirage argentique de l'époque. Cachet " Foto Gisèle Freund " et copyright au verso.

Cf. : Gisèle Freund, Itinéraires, Paris, Albin-Michel, variante reproduite page 81.

 Est : 500 - 600 Résultat :

126 - GIDE (André). Bethsabé. Paris, Bibliothèque de l'Occident, 1912. In-2 (326 x 250 mm). Reliure de maroquin bordeaux, les plats ornés d'un rectangle de parchemin encadré bord à bord de filets dorés. Dos lisse. Doublures de parchemin, encadrement d'un filet doré et du même maroquin bordeaux. Tête dorée. Couverture et dos conservés (A. et R. Maylander).

Edition originale illustrée d'un bois en noir de J. M. SERT, représentant le décor de la pièce.

Tirage unique à 150 exemplaires sur papier vergé d'Arches à la forme.

 Est : 600 - 800 Résultat :

127 - GENET (Jean). Miracle de la rose. Lyon, L'Arbalette (Marc Barbezat), 1946. In-4, bradel cartonné de l'éditeur, nom de l'auteur en rouge sur le dos.

Edition originale. Tirage limité à 475 exemplaires numérotés.

LONG ENVOI AUTOGRAPHE signé de Jean Genet à Jean Marais : " Mon petit Jeannot, je ne repéterai pas ce que me fut à Nice l'apparition au téléphone de ta voix. Sache cependant que c'est elle qui continue malgré toi d'être - pour moi - ta plus merveilleuse expression. Puisque Paul t'offre ce livre, sache du moins qu'écrit à Villefranche il l'était sous ta protection.

Harcamone est donc moins revétu de la magnificence de mon sang que de la pourpre de ces oripeaux suspendus aux épaules de Néron et dégoulinant jusqu'à ses chevilles. Mon Jeannot tu es mon ami et toutes tes violentes mauvaises humeurs n'empècheront pas que tu sois encore et malgré mon petit copain - un petit vermisseau dans un étui d'écorce. A toi. Jean Genet ".

QUATRE TRES BELLES PAGES D'ENVOI A MARAIS.

 Est : 4 000 - 5 000 Résultat : 5 200

128 - [GONTCHAROVA (Natalia)]. Bal Olympique. Vrai Bal Sportif Costumé organisé par l'Union des Artistes Russes à Paris. Rare affiche double face (670 x 260 mm, encadrée) illustrée d'un côté par GONTCHAROVA, de l'autre par BARTHES. Elle annonce le bal du 11 juillet 1924 à L'Olympia, avec une musique de Germaine Taillefer. " La salle sera somptueusement décorée en une heure, record de vitesse en décoration... par Wassilieff, Granovsky, Tchelitcheff... 300 affiches avec les dessins originaux des artistes notoires seront exposées dans Paris ". Les artistes notoires sont, parmi une cinquantaine d'autres : Aragon, Bourliouk, Braque, Brancusi, Cendrars, Chagall, Derain, Delaunay, Diaghilew, Dufy, Foujita, Gris, Laurens, Léger, Larionov, Lebedeff, Laurencin, Matisse, Man Ray, Mayakovsky, Picasso, Picabia, Stravinsky, Taillefer, Zdanevitch...

 Est : 500 - 600 Résultat :

129 - GOOR (Gaston). 39 dessins originaux et 2 lavis.

Différents formats (210 x 270mm), (210 x 125mm), (140 x 100mm) mine de plomb, lavis d'encre de Chine, crayon de couleurs. Scènes mythologiques, projets de costumes, architectures, paysages. La plupart des dessins proviennent d'un carnet daté 1924.

 Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 1 000

130 - GODEAU ( Vincent). La Chambre blanche. 1994.

Photographie originale en couleurs, signée, titrée et datée en bas à gauche (455 x 320 mm). Encadrée.

 Est : 150 - 200 Résultat : 150

131 - GODEAU ( Vincent). Pryine. 1986.

Photographie originale, tirage argentique, signée, numérotée 2/3 et datée en bas à droite (265 x 385 mm). Encadrée.

 Est : 150 - 200 Résultat :

132 - GODEAU ( Vincent). Profil d'homme (Christophe Bourgeois), rue Léon Vaudoyer, 1982.

Photographie originale, tirage argentique de 1989 (480 x 342 mm).

Timbre sec du photographe en bas à droite. Encadrée.

 Est : 150 - 200 Résultat : 150

133 - GUIBERT (Hervé). Lecture. 1979.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, signée, datée et numérotée 2/25 au verso (240 x 300 mm).

 Est : 150 - 200 Résultat : 550

134 - GUIBERT (Hervé). Claire. 1981.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, signée, datée et numérotée 1/25 au verso (240 x 300 mm).

 Est : 150 - 200 Résultat : 220

135 - GUIBERT (Hervé). La Boule d'Yvonne. 1983.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, signée, datée et numérotée 1/25 au verso (240 x 300 mm).

 Est : 150 - 200 Résultat : 350

136 - GUIBERT (Hervé). L'Elephant.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, signée en bas de l'image et numérotée 4/25 au verso (240 x 300 mm), sans mention de date.

 Est : 150 - 200 Résultat : 300

137 - GUIBERT (Hervé). Le Rêve du désert. 1982.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, signée, datée et numérotée 1/25 au verso (240 x 300 mm).

 Est : 150 - 200 Résultat : 350

138 - GUIBERT (Hervé). Le Départ. 1982.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, signée et datée au verso (240 x 300 mm), sans mention de tirage.

 Est : 150 - 200 Résultat : 300

139 - GUIBERT (Hervé). Le Bouquet - Picasso. 1984.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, signée, datée et numérotée 1/25 au verso (240 x 300 mm).

 Est : 150 - 200 Résultat : 250

140 - GUIBERT (Hervé). La Statue.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, signée en bas de l'image et numérotée 1/25 au verso (240 x 300 mm), sans mention de date.

 Est : 150 - 200 Résultat : 250

141 - GUIBERT (Hervé). Le Bananier.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, signée en bas de l'image et numérotée 4/25 au verso (240 x 300 mm), sans mention de date.

 Est : 150 - 200 Résultat : 250

142 - GUIBERT (Hervé). L'Ombre. Autoportrait. 1984.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, signée, datée et numérotée 3/25 au verso (240 x 300 mm).

 Est : 150 - 200 Résultat : 1 400

143 - GUITRY (Sacha). Le mot de Cambronne. Paris, Librairie Plon, 1938. Petit in- 4 ( 245 x 195 mm). Reliure bicolore de maroquin bleu nuit et de box bordeaux. Les plats séparés verticalement par un filet à froid. Titre au dos. Couverture et dos conservés.

Illustré de compositions de Guy ARNOUX.

Tirage limité à 25 exemplaires numérotés sur Japon Impérial. Celui ci non justifié sur papier courant d'édition mais enrichi de 4 AQUARELLES ORIGINALES SIGNEES DE GUY ARNOUX dont une dédicacée à Willy Michel et d'un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur: " A Monsieur Willy Michel a qui je dit merde pour lui porter bonheur ".

 Est : 800 - 1 200 Résultat :

144 - [HUGO, (Valentine)]. Achim d'ARNIM. Contes Bizarres. Paris, Editions des cahiers libres, 1933. In-4 (264 x 178 mm). Reliure de peau d'autruche polie et glacée, le premier plat mosaïqué et incrusté du titre en box brique bordé de box ciel. Dos lisse et muet. Doublure et gardes de daim chamois. Non rogné. Couverture illustrée et dos conservés. Chemise et étui bordés (Leroux, 1989).

Illustré d'une lithographie originale en frontispice et de 4 dessins de Valentine HUGO, dont un en couleurs pour la couverture.

Exemplaire unique sur papier Montgolfier bleu ciel, non prévu au justificatif, avec la lithographie originale sur même papier bleu et enrichi d'une EPREUVE SUPPLEMENTAIRE DE CETTE LITHOGRAPHIE, tirée sur papier Japon, signée et numérotée sur 50 (prévue avec les 50 premiers exemplaires sur Japon).

Cf. : Jean Toulet - Georges Leroux. Bibliothèque Nationale. Paris : Editions Filipacchi, 1990, page 47.

EXEMPLAIRE UNIQUE SUR PAPIER BLEU DANS UNE SUPERBE RELIURE DE LEROUX.

 Est : 8 000 - 12 000 Résultat : 13 500

145 - [HUGO (Valentine)]. D.A.F. Marquis de SADE. Eugénie de Franval. Paris, Georges Artigues, 1948. In-4 (267 x 187 mm), en feuilles sous couverture, chemise et étui.

Illustré de 9 pointes sèches gravées et tirées par Valentine HUGO, toutes numérotées sur 45 et signées.

Tirage limité à 50 exemplaires dont 5 hors-commerce tous sur vélin d'Arches. UN DES 9 EXEMPLAIRES DE TETE (après un exemplaire unique) contenant:

- 1 planche rayée d'un des 9 cuivres, annotée, numérotée et signée,

- 3 états d'une pointe sèche dont un en couleurs et un rayé (chaque gravure annotée et signée),

- 1 épreuve d'essai en couleurs annotée et signée, d'une autre des 9 pointes-sèches.

Exemplaire bien complet de la gravure érotique dite facultative.

Cf. : Valentine Hugo, par Anne de Margerie, Paris : Jacques Damase, 1983, pages 112-113.

BEL EXEMPLAIRE ENRICHI DE 4 GRAVURES SUPPLEMENTAIRES, non mentionnées au justificatif et probablement uniques.

 Est : 5 000 - 7 000 Résultat :

146 - HUGO (Valentine). Portrait de Raymond Radiguet. 1921. Lithographie originale sur Chine appliquée, signée et datée (19)21 dans la planche (support 500 x 339, sujet 239 x 182 mm).

RARE PORTAIT DE L'ECRIVAIN, TIRE SEULEMENT A 48 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 26 sur chine numéroté au crayon sur le support.

Cf : Valentine Hugo, Paris, Damase Editeur, 1983, reproduit p.36.

NB. Un tirage sur Japon ancien de ce même portrait figurait dans une vente Christie's Genève du 14 mai 2001 sous le numéro 110 (adjugé 16 000 francs suisse).

 Est : 2 000 - 3 000 Résultat :

147 - HUGO (Valentine). Ensemble de trois dessins originaux et une gravure. Les trois dessins sont des portraits d'hommes, dont un sur papier à en-tête d'Hubert de Saint Senoch (267 x 207 mm), circa 1940. La gravure est une eau-forte en noir (267 x 192 mm) signée dans la planche.

On joint un ensemble de documents relatifs à Valentine Hugo.

 Est : 400 - 500 Résultat :

148 - HOPPE (Emil Otto). Portrait de Georges Bernard SHAW.

Photographie originale (298 x 222 mm), tirage de l'époque, portant une inscription manuscrite au dos : " Hoppe ".

Beau portrait.

 Est : 600 - 800 Résultat : 300

149 - [HUYSMANS (Joris Karl)]. Studio DORNAC. Portrait de Huysmans.

Circa 1900. De la série nos contemporains chez eux. Photographie originale, tirage de l'époque (115 x 168mm).

Cf : Vente Breton, Paris, Hotel Drouot 15 au 17 avril 2003, n°5248 pour un autre tirage de cette image.

 Est : 300 - 500 Résultat :

150 - JACOB (Max). La Côte. Recueil de chants celtiques. Paris, Editions G. Crès et cie, 1924. In-8, en feuilles sous couverture imprimée.

Edition de luxe illustrée de 17 gouaches de Max JACOB, reproduites au pochoir par Saudé.

Tirages à 210 exemplaires numérotés, un des 200 sur vélin de Rives enrichi d'UNE PLEINE PAGE DE DEDICACE à Willy Michel.

 Est : 500 - 800 Résultat :

151 - JACOB (Max). Art Poétique. Paris, chez Emile Paul, 1922. In-16 (162 x 118mm) reliure de papier vert d'eau, étui (M.P. Trémois).

Edition originale, un des 1000 sur Vergé numérotés, enrichi d'UN DESSIN ORIGINAL DE MAX JACOB, autoportrait à cheval, signé et daté 37, d'un ENVOI AUTOGRAPHE à Willy Michel signé et daté 36 et d'une CARTE AUTOGRAPHE adressée par Jacob au même (9 août 1937).

 Est : 500 - 800 Résultat :

152 - JACOB (Max). Le Cornet à dès. Paris, Stock, 1922. In-16 (147 x 198mm) reliure de papier vert d'eau, étui (M.P. Trémois, non signée).

Edition originale ornée en frontispice d'un portrait de l'auteur par Pablo PICASSO.

EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE DEDICACE A WILLY MICHEL ET AGREMENTE D'UNE TRENTAINE D'AQUARELLES OU LAVIS ORIGINAUX DE MAX JACOB.

Ex-libris Willy Michel dessiné et gravé par Paul Valery.

 Est : 6 000 - 8 000 Résultat : 6 000

153 - JAMMES (Francis). Le Poème d'Ironie et d'Amour. Paris, La Librairie Universelle, 1950. In-8 (190 x 140mm). Reliure de plein maroquin, tranches dorées sur témoins, dos titré à 5 nerfs, couverture et dos concervés. Chemise de demi-maroquin de même ton, étui (Mercher).

Première édition posthume à laquelle est jointe l'importante correspondance qui précéda son établissement pour le compte de Gwenn-Aël Bolloré, qui possédait à l' époque le manuscrit inédit de Francis Jammes. Robert Mallet fût chargé d'en établir la préface, dont le manuscrit est joint à l'ouvrage, 4 pages in-4.

Gwenn-Aël Bolloré n'a eu de cesse de renforcer la notoriété de Francis Jammes, notamment au travers de cette édition, ici agréablement reliée et enrichie d'une importante correspondance.

 Est : 1 000 - 1 200 Résultat : 1 000

154 - JAMMES (Francis). Pomme d'Anis. Paris, Emile-Paul Frères, 1923. In-8 (223 x 167 mm) broché sous chemise rempliée.

Edition originale illustrée de 8 pointes sèches de Jean HUGO.

Tirage à 765 exemplaires, un des 700 sur papier de Rives.

Contrairement à ce qui est mentionné sur la couverture et sur le faux titre, les gravures sur cuivre sont de Jean Hugo et non de Valentine Hugo.

 Est : 600 - 800 Résultat :

155 - JULLIAN ( Philippe). Personnages de Proust. Circa 1945-1950.

Aquarelle originale (à vue 185 x 123mm, encadrée) sur le thème de " A la recherche du temps perdu " de Marcel Proust.

 Est : 300 - 500 Résultat : 600

156 - KRULL (Germaine). Portrait d'Arthur Honegger. Circa 1925-1930.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque, cachet de la photographe au dos (210 x 140 mm).

 Est : 800 - 1 000 Résultat :

157 - [KUPKA (Frantisek)]. A. Ferdinand HEROLD. La Guirlande d'Aphrodite. Paris, H. Piazza, 1919. Grand in-8 (230 x 160 mm). Reliure de maroquin rouge, le bas des plats et le dos traversés par 5 filets or horizontaux. Cadre de même maroquin, doublure de maroquin taupe mosaïquée d'une guirlande de feuillage en forme de cœur, avec des fleurs en filets dorés, leurs tiges en filets à froid. Dos titré et orné à 4 nerfs. Gardes de moire taupe. Tranches dorées. Chemise de demi maroquin et étui bordé assorti (les papiers qui couvrent la chemise et l'étui sont probablement peints par Kupka) (Reliure de Kupka réalisée par Maylander).

Illustré de nombreux dessins en couleurs gravés sur bois de Frantisek KUPKA (signés de son pseudonymes Paul REGNARD).

Tirage limité à 600 exemplaires, UN DES 25 DE TETE SUR PAPIER DU JAPON avec 3 ETATS DES ILLUSTRATIONS, 2 en couleurs et un en camaïeu, et UNE AQUARELLE ORIGINALE signée " Paul Régnard " (pseudonyme de F. Kupka).

Exemplaire unique enrichi :

- de 10 AQUARELLES ORIGINALES DE KUPKA, dont 9 signées,

- du PROJET ORIGINAL DE KUPKA POUR LA RELIURE, encre or et lavis, avec les indications pour le relieur au verso,

- d'une lettre de Kupka datée 5 mai 1939, signée et adressée à Maître Marcus : " Enfin le croquis de la Guirlande [destiné à la doublure de la reliure] est établi : simple, sobre, le chant des propositions est tout à fait dans l'esprit du métier de relieur, que celui-ci comprendra bien que je me suis mis à sa place. J'envois en même temps l'aquarelle... [Elle] a çà de bon qu'elle n'est pas " sucrée " comme on en fait facilement dans l'idée que les bibliophiles aiment " la confiture !!... "

Ex libris Henri Marcus.

EXEMPLAIRE UNIQUE AVEC 11 MAGNIFIQUES AQUARELLES DE KUPKA DANS UNE RELIURE CONCUE PAR L'ARTISTE.

 Est : 20 000 - 25 000 Résultat :

157 bis - [LABOUREUR (Jacques Emile)]. X.M. BOULESTIN. Dans les Flandres britanniques. Paris, Dorbon Aimé, sans date. In-folio (392 x 281mm).

Edition originale illustrée de 24 dessins de Jacques Emile LABOUREUR.

Tirage à 350 exemplaires, LE N° 2 DES 50 DE TETE sur Hollande avec 2 SUITES des illustrations dont une en couleurs.

 Est : 800 - 1 200 Résultat : 900

158 - [LAPICQUE (Charles)]. Jean FOLLAIN. Appareil de la terre. Paris, Editions Galanis, 1961. Grand in-4 (335 x 270 mm), en feuilles , sous couverture et emboitage.

Illustré de 7 gravures originales en couleurs sur bois par Charles LAPICQUE.

Tirage à 115 exemplaires numérotés, celui-ci sur Auvergne non numéroté et non signé.

 Est : 100 - 200 Résultat : 60

159 - LAURENCIN (Marie) et Renée de BRIMONT. Les petites filles. Sl, Editions de la Nouvelle Revue Belgique, 1942. In -4 (285 x 227 mm) en feuilles sous chemise et étui.

Illustré de huit dessins et d'une aquarelle de Marie LAURENCIN.

Tirage limité à 409 exemplaires, celui-ci un des 8 premiers sur alfa satiné (après un exemplaire unique) contenant UN DESSIN ORIGINAL DE LAURENCIN AUX CRAYONS DE COULEURS SIGNE et une suite en couleurs sur vélin des illustrations.

CET EXEMPLAIRE EST ENRICHI D'UN AUTRE DESSIN ORIGINAL EGALEMENT AUX CRAYONS DE COULEURS, PORTRAIT DE JEUNE FILLE, SIGNE, DATE JUILLET 1943 ET DEDICACE PAR L'ARTISTE : " A mon cher Willy Michel, cette Marie petite fille ".

TRES BEL EXEMPLAIRE DE TETE AVEC 2 DESSINS ORIGINAUX DE LAURENCIN.

 Est : 6 000 - 8 000 Résultat : 8 200

160 - [LAURENCIN (Marie)]. René CREVEL. Les sœurs Bronté filles du vent. Paris, Editions des Quatre Chemins, 1930. In- folio (env. 380 x 280 mm),

en feuilles sous couverture.

Edition originale illustrée de 5 lithographies originales en couleurs de Marie LAURENCIN, toutes signées et numérotées au crayon.

Tirage à 123 exemplaires numérotés, celui ci un des 90 sur hollande enrichi d' UN DESSIN ORIGINAL AUX CRAYONS DE COULEURS DE LAURENCIN dédicacé à Willy Michel.

UN DES PLUS BEAUX LIVRES ILLUSTRES PAR MARIE LAURENCIN AVEC UN DESSIN ORIGINAL EN COULEURS.

 Est : 8 000 - 12 000 Résultat : 8 000

161 - LAURENCIN ( Marie). Portrait d'André Salmon. 1921.

Lithographie originale à toutes marges sur simili japon, signée au crayon

(326 x 255 mm).

Ref : Marchesseau n°55.

 Est : 400 - 600 Résultat :

162 - LEIRIS (Michel). Nuits sans nuit. Paris, Fontaine, Collection L'Age d'or, 1945. In-16, broché sous couverture illustrée par Prassinos.

Edition originale. Un des 600 sur vélin blanc avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : " A Madame Fougère hommage très sincère de Michel Leiris 29 juin 1953 ".

Exemplaire enrichi d' UNE PAGE AUTOGRAPHE DE LEIRIS,

PROBABLEMENT INEDITE, relation d'un rêve daté : " 9 décembre 1951".

sont joints dans la même collection :

Paul COLLINET. La Nuit Blanche. 1945. 1 des 250 sur vélin blanc.

Jean FERRY. La Société Secrete. 1945. 1 des 250 sur vélin blanc.

Georges LIMBOUR. L'Enfant Blanc. 1945. 1 des 250 sur vélin blanc.

Georges BATAILLE. Dirty. 1945. 1 des 500 sur vélin blanc.

Louis SCUTENAIRE. Les Degrés . 1945. 1 des 500 sur vélin blanc.

Henri MICHAUX. Liberté d'action. 1945. 1 des 1 200 sur vélin blanc.

Léonora CARRINGTON. En bas. 1945. 1 des 750 sur vélin blanc.

 Est : 500 - 600 Résultat : 600

163 - LEIRIS (Michel). Simulacre. Paris, Editions de la Galerie Simon, 1925. In-8 (252 x 198mm). Broché sous couverture illustrée d'une lithographie.

Edition originale illustrée de 7 lithographies originales d'André MASSON dont la couverture et 6 hors texte.

Tirage à 100 exemplaires numérotés et signés par l'auteur et l'artiste, un des 90 sur Arches, enrichi sur le faux titre d'un ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur à Ernest de Frenne.

 Est : 3 000 - 4 000 Résultat : 4 600

164 - LEVEQUE (Jean-Jacques). D'où je viens. Sans lieu, sans nom [P.A.B.], 1958. Petit in-4 (256 x 175 mm), en feuilles.

Edition originale illustrée d'une gravure en noir à la cire de Jacques HEROLD.

Tirage limité à 34 exemplaires sur vélin d'Arches. Celui-ci, UN DES 4 HORS-COMMERCE RESERVES AUX AUTEURS, est enrichi d'UNE SECONDE EPREUVE sur papier Japon de la gravure justifiée et signée par Hérold. Notre exemplaire est justifié et signé par Pierre-André Benoit au collophon.

 Est : 300 - 400 Résultat : 250

165 - LEVEQUE (Jean-Jacques). Douves. Sans lieu, sans nom [P.A.B.], 1959. In-8 carré (171 x 175 mm), en feuilles.

Edition originale illustrée de 10 gravures en couleurs de Gianni BERTINI.

Tirage limité à 44 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci un des 4 numérotés en chiffres romains réservés aux collaborateurs de l'ouvrage. Il est ENRICHI D'UNE AQUARELLE ORIGINALE DE GIANNI BERTINI, sur double page, signée.

L' exemplaire, signé au justificatif par l'artiste, contient une carte postale autographe signée de Bertini à Lévêque.

Cf. : Antoine Coron, Pierre André Benoit, Paris, Bibliothèque Nationale, 1989, page 39. Ce livre est la première collaboration de Gianni Bertini avec P.A.B.

 Est : 400 - 500 Résultat : 850

166 - LEVEQUE (Jean-Jacques). Préparatifs pour un matin. Paris, Sens Plastique, sans date [circa 1972]. In-4 oblong (230 x 284 mm), en feuilles.

Edition originale illustrée de 2 pointes-sèches de Jean MESSAGIER.

Tirage limité à 60 exemplaires sur papier pur chiffon Angoumois, un des 10 hors-commerce signés par l'auteur et l'artiste au justificatif.

L' exemplaire est enrichi d'une belle PHOTOGRAPHIE originale de Jean Messagier, tirage de l'époque (124 x 85 mm), signée, datée 1970 et titrée " les Traces de Visites " de la main de l'artiste au verso.

LES PHOTOGRAPHIES DE MESSAGIER SONT RARES.

 Est : 200 - 300 Résultat : 250

167 - LIVRE D'OR du Boeuf sur le toit. 1922 -1930. Album amicorum, 42 feuillets reliés toile (165 x 215 mm), du célèbre pianiste Clément Doucet qui avait inauguré en 1922 avec Jean Wiener le bar du " Bœuf sur le toit ", qui restera jusqu'à la fin des années 30 le bar de prédilection du Tout Paris :

- G. H. Rivière : " Ma femme est morte, je suis libre pour mon cher Doucet " avec une portée autographe.

- Tristan Tzara : " A Doucet en souvenir du Mouchoir de nuages … "

- Jean Wiener : " Au bon gros Doucet l'as enregistreur ".

- Un dessin original de Benda.

- Deux dessins originaux de Villeboeuf.

- Un dessin original de Guy Arnoux.

- Une portée musicale autographe de Maurice Ravel dédicacée à Clement Doucet.

- Un beau dessin original de Francis Picabia signé et daté 1923.

- Un dessin original de Jean Oberlé.

- Un dessin original de Fernand Crommelynck.

- Un dessin original de Dyl.

- Une portée musicale autographe de Darius Milhaud.

- Un long envoi d'Harry Baur.

- Un dessin original signé C Bérard.

- Une signature d'Arthur Rubinstein avec la date 9 avril 1925, …

TRES BEL ENSEMBLE.

 Est : 5 000 - 7 000 Résultat :

168 - [LISZT (Franz)]. Louis HELD. Portrait de Franz Liszt. Photographie originale, tirage de l'époque signé Louis Held, situé Weimar et daté 1884 par un cachet sec apposé en bas à droite de l'image. (210 x 260 mm). Photographie présentée dans un cadre en bois doré de l'époque.

RARE PORTRAIT DE LISZT dans l'intimité de son cabinet de travail. Il regarde l'objectif du photographe et tourne le dos à la lumière naturelle qui baigne généreusement la pièce.

Provenance : Vente Lucien Scheler, Paris Hotel Drouot, 18 et 19 décembre 2000, lot n°262, reproduit page 84.

 Est : 2 000 - 2 500 Résultat :

169 - MAC ORLAN (Pierre). A bord de l'étoile Matutine. Paris, Les éditions Georges Crès, 1920. Petit in-4 (250 x 195 mm). Reliure de demi maroquin vert. Filets or et à froid horizontaux. Titre au dos.

Illustré de gravures sur bois de DARAGNES.

Tirage à 1161 exemplaires numérotés, un des 1100 sur Lafuma enrichi de : deux portraits de Mac Orlan par Willy Michel, PHOTOGRAPHIES originales, tirages de l'époque, d'une LETTRE AUTOGRAPHE signé de l'auteur à Willy Michel et d'une AQUARELLE ORIGINALE de Daragnès signée et dédicacé à Willy Michel.

Exemplaire portant un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur à Willy Michel.

Ex-libris Willy Michel (dessiné et gravé par Paul Valery).

 Est : 800 - 1 200 Résultat :

170 - MAETERLINCK (Maurice). Pelléas et Melisandre. Paris, Piazza, 1924. Petit in-4 (235 x 170 mm). Reliure bicolore de maroquin bleu nuit et de box bordeaux. Les plats séparés verticalement par un filet à froid. Titre au dos. Couverture et dos conservés.

Illustré de 31 compositions en couleurs de Carlos SCHWAB.

Tirage à 950 exemplaires numérotés, un des 775 sur vélin pur fil enrichi :

d'une PHOTOGRAPHIE originale du château de Medan, chez les Maeterlinck, prise par Willy Michel le 7 août 1937 et d'une LETTRE AUTOGRAPHE avec enveloppe.

Exemplaire portant un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur :" A mon cher Willy Michel, bien amical souvenir".

Ex-libris Willy Michel (dessiné et gravé par Paul Valery).

 Est : 500 - 800 Résultat : 400

171 - [MALAPARTE (Curzio)]. Portrait de Curzio Malaparte, 1934. Photographie originale anonyme, tirage argentique de l'époque (107 x 67 mm). Annotée au dos " Curzio Malaparte, Lipari, 2 marzo 1934 ". Malaparte est photographié en contre-plongée, avec son chien Febo et ils fixent tous deux l'objectif du photographe.

Le 13 novembre 1933 l'écrivain fût condamné à 5 années de relégation, dans l'île de Lipari, il avait diffamé Italo Balbo, un ministre en exercice de Mussolini. Dans l'isolement de son exil " Troppo mare, troppo cielo per un isola cosi piccola, per uno spirito cosi inquieto ", il s'attache à Febo, un chien recueilli sur l'île. Son chien, écrit Malaparte, " représente la partie la meilleure de moi, la plus humble, la plus pure, la plus secrète. Je n'ai jamais aimé autant une femme, un frère, un ami que Febo. C'était un chien comme moi... C'était un être noble, la créature la plus noble que j'avais rencontrée dans ma vie ".

Febo n'eut pas qu'une importance dans sa vie, il est aussi présent dans son œuvre : un des moments les plus émouvants de son roman " La Peau " raconte la perte de Febo, qu'il retrouve moribond dans un laboratoire de vivisection. C'est une histoire imaginaire : Febo est mort de vieillesse dans le lit de son maître à Capri et Malaparte lui fit construire un monument funèbre.

Cf. : Giordano Guerri. Il Malaparte Illustrato. Milan : Mondadori, 1998. Une variante de notre photographie est reproduite page 56.

Rare et émouvant document, belle épreuve photographique.

 Est : 1000 - 1 500 Résultat :

172 -MAN RAY. Les mains libres. Dessins illustrés par les poèmes de Paul ELUARD. Paris, Jeanne Bucher, 1937. Grand in-4 (280 x 225 mm), broché, non coupé, couverture illustrée de dessins.

Edition originale illustré de 66 dessins de Man Ray reproduits en noir à pleine page.

Tirage limité à 675 exemplaires, UN DES 25 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR JAPON, seuls grand papier, signé par le poète et l'artiste.

Précieux exemplaire enrichi d'un DESSIN ORIGINAL agrémentant un ENVOI AUTOGRAPHE signé de Man Ray à Louis Broder.

 Est : 5 000 - 7 000 Résultat : 4 200

173 - MATHIEU (Georges). Deux photographies représentant le peintre Mathieu ; l'une le montre peignant, l'autre est un portrait en buste. Tirages argentiques de l'époque. Cachets au dos du studio PIC (183 x 175mm et 235 x 173mm).

 Est : 500 - 800 Résultat :

174 - PAB (Pierre André BENOIT). Aller. S.l (Alès), PAB, 1960. Grand in-4 (330 x 264 mm), en feuilles sous chemise d 'éditeur.

Edition originale illustrée de 5 " gaufrages " de Gianni BERTINI.

Tirage limité à 50 exemplaires, un des 40 sur vélin de Rives BFK, signés au justificatif par l'auteur et l'artiste.

Cet exemplaire est enrichi d'un POEME AUTOGRAPHE de Gianni Bertini

" A Jean Jacques " [Levêque] aux crayons feutres multicolores et d'un DESSIN ORIGINAL de Pierre André Benoit, " spirale ".

Rare, non répertorié dans l'ouvrage d'Antoine Coron, Pierre André Benoit, Paris Bibliothèque Nationale, 1989.

 Est : 300 - 400 Résultat :

175 - PAB (Pierre André BENOIT). Braque et le Divin manifesté. Alès : PAB, 1959. In-4 (283 x 232 mm), en feuilles sous chemise d'éditeur.

Edition originale illustrée d'1 pochoir ou une " cartalégraphie " en couleurs ainsi qu'un " coup de pinceau " de George BRAQUE.

Tirage unique à 300 exemplaires signés au justificatif par PAB.

L'exemplaire est enrichi en frontispice par PAB d'un DESSIN ORIGINAL

" spirale ", signé.

Picasso et Miro emploieront plus tard, avec PAB, cette technique de " cartalégraphie " utilisée pour la première fois par Braque pour illustrer

" Dans vos jardins " et qui parut chez PAB la même année que notre exemplaire.

Bel ouvrage, non répertorié par Antoine Coron dans son Pierre André Benoit, Paris, Bibliothèque Nationale, 1989.

 Est : 600 - 800 Résultat :

175 bis - PERET (Benjamin). La Brebis Galante. Paris : Editions Premières, 1949. In-4 (245 x 197 mm), broché sous couverture illustrée.

Edition originale illustrée de 3 eaux-fortes originales en couleurs de Max ERNST et de 21 dessins dont 18 coloriés au pochoir.

Tirage limité à 320 exemplaires, un des 300 sur grand vélin d'Arches.

Bel exemplaire.

Est : 4 000 - 5 000 Résultat :

176 - [PICASSO (Pablo)]. Ramon REVENTOS. Deux Contes. Le Centaure Picador. Le Crépuscule d'un Faune. Sans lieu [Paris - Barcelone], Editions Albor, 1947. In-4 (335 x 258 mm). En feuilles sous couverture et portefeuille en bois, titré en rouge, rubans d'attache.

Illustré de 4 pointes sèches originales de Pablo PICASSO.

Tirage limité à 250 exemplaires tous sur vélin de Lana. Un des rares exemplaires hors-commerce (non répertoriés par Cramer), signé et annoté par Henri Joncquières a deux reprises: " Exemplaire de Florence avec suite " et " Suite avec date gravée sur Annam de Rives, une des 6 HC ". Cette SUITE DES 4 POINTES SECHES tirées des cuivres non réduits avec dates et titres gravés est contenue dans une chemise. Une suite était prévue pour les 20 exemplaires de tête mais tirée sur vergé de Montval.

Encouragé par le succès des " Dos Contes ", une version française est envisagée dans une traduction de Canyameres avec 4 nouvelles gravures de Pablo Picasso. En été 1947, le texte était imprimé mais les gravures manquaient toujours. Picasso ne les grava qu'en février 1948. Ainsi même si " Dos Contes " et " Deux Contes " portent la même date de 1947, la version française ne fut disponible qu 'en 1948.

Cramer/Geoppert Numéro 45.

EXEMPLAIRE HORS COMMERCE DE L'IMPRIMEUR AVEC UNE SUITE INEDITE SUR ANNAM.

Est : 7 000 - 10 000 Résultat : 6 500

177 - [PICASSO (Pablo)]. Ramon REVENTOS. Dos Contes. El Centaure Picador. El Capvespre d'un Faune. Paris - Barcelone, Albor, 1947. In-4 (336 x 264 mm). En feuilles, sous couverture et portefeuille en bois, titré en rouge, rubans d'attache.

Illustrés de 4 gravures originales au burin de Pablo PICASSO.

Tirage limité à 250 exemplaires et quelques hors commerce.

Celui-ci exemplaire reservé à l'imprimeur Henri Joncquières signé et annoté par lui au justificatif : " Exemplar de Florence (avec suite) ".

Cette SUITE DES 4 GRAVURES AU BURIN DE PICASSO, sur vélin de Lana, se trouve dans une chemise également signée et annotée par Joncquières : " Dos Contes Suite II et III ".

Bien complet de l'errata corrigeant le nombre de gravures prévues au justificatif.

Les frères Reventos comptent parmi les premiers amis de jeunesse de Picasso à Barcelone. Ramon était écrivain et après sa mort précoce en 1923, Picasso songea à le faire connaître à Paris et proposa à Ferran Canyameres, qui avait un projet d'éditions catalane en France, de publier les " Dos Contes " pour lesquels il ferait les illustrations.

Cramer / Geoppert numéro 44.

EXEMPLAIRE DE L'IMPRIMEUR AVEC UNE SUITE DES ILLUSTRATIONS RESERVEE NORMALEMENT AUX SEULS 20 PREMIERS.

Est : 7 000 - 10 000 Résultat :

178 - PICASSO (Pablo). Les Transparents.

Suite à part des 4 Cartalégraphies (325 x 250) sur Rives pour illustrer

" Les Transparents " poèmes de René Char, publié par P.A.B. en 1967.

Ouvrage tiré à 60 exemplaires plus quelques gravures hors commerce.

Goeppert-Cramer n°138 : " Pour illustrer ces poêmes Picasso fit en 1966 des découpages en carton pouvant être imprimé en cartalégraphie, des masques telluriques dont 4 seront retenus pour le livre… L'idée de tirer le carton à la manière d'une gravure fut concrétisé par Pierre André Benoit en 1959; La cartalégraphie constitue un développement de la gravure sur celluloid, qui permet elle aussi des découpages rendant la matière transparente ".

Est : 3 000 - 4 000 Résultat :

179 - PICASSO (Pablo). Picasso, œuvres de 1900 à 1914. Picasso deux périodes : 1900-1914 et 1950- 1954. Paris, Maison de la Pensée Française, 1954.

Deux fascicules reliés ensemble en toile rouge, doublures et gardes de papier mastic.

Textes de Maurice Raynal et Louis Aragon.

Les couvertures de chacun des volumes sont SIGNEES PAR PICASSO au crayon bleu. L'exemplaire est enrichi de TROIS PHOTOGRAPHIES ORIGINALES, tirages argentiques de l'époque (circa 1955) :

-la première représente Picasso à coté d'un personnage torse nu sur lequel il a dessiné un visage.

-la deuxième montre deux personnages, un de dos un de face , les corps peints par Picasso.

-La troisième est un portrait de groupe avec Picasso dessinant sur un corps.

DEUX ŒUVRES EPHEMERES DE PICASSO.

Est : 1 500 - 2 000 Résultat : 1 300

180 - [PHOTOGAPHIE]. 28 photographies, portraits d' écrivains. Circa 1950. Quelques tirage argentiques originaux de l'époque et nombreux contretypes (environ 240 x 180 mm).

Parmi les tirages originaux : Camus par Lennart GREEN, Jouhandeau par Marc FOUCAULT, Cocteau par LIPNITZKY. Quelques cachets de photographes au verso des tirages.

Est : 300 - 400 Résultat :

181 - PICABIA (Francis). Râteliers Platoniques. Poème en deux chapitres. Sans lieu, sans nom [En vente auprès de Tristan Tzara - Mouvement Dada, Zurich, au prix de frs. 4 ], 1918. In-8 carré (213 x 220 mm). Broché sous couverture imprimée du titre en lettres bleues.

Edition originale tirée à un très petit nombre d'exemplaires sur papier couché.

Cf. : Tzara. Mouvement Dada, Zurich, 1919. Brochure répertoriant les premières publications dada (Dada 1-2-3, Tzara 25 Poèmes, La première Aventure céleste de M. Antipyrine, 391, Picabia L'Athlète des Pompes Funèbres, Poésie Ronron, Râteliers Platoniques).

Est : 2 000 - 2 500 Résultat :

182 - PLATT-LYNES (Georges). Portrait d'Aldous HUXLEY, circa 1948. Photographie originale, tirage argentique de l'époque (239 x 196 mm).

Cachet du photographe et annotations manuscrites au verso.

Ce beau portrait a servi à l'illustration d'un article de Vogue consacré à Huxley.

Est : 1 200 - 1 500 Résultat :

183 - PREVERT( Jacques). Paroles. Paris, Au point du jour, 1956. In-8, reliure toilée d'éditeur.

Edition revue et augmentée. Tirage à 2500 exemplaires, celui-ci enrichi d'un dessin original aux feutres de couleurs avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : " A Valentine Fougère en souvenir heureux. Jacques Prevert. Paris soleil de mars 1959 ".

Est : 300 - 400 Résultat : 270

184 - PREVERT( Jacques). Paroles. Paris, Au point du jour, 1947. In-8, broché. Edition revue et augmentée. Exemplaire du tirage ordinaire enrichi d'un dessin original au feutre noir et crayon de couleur et d'un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : " A Madame Fougère. Jacques Prevert. Paris soleil de novembre 1960.

Est : 300 - 400 Résultat : 250

185 - PREVERT (Jacques) et Elsa HENRIQUEZ. Contes. Paris, Editions du Pré au Clercs, 1947. In-8 (215 x 253 mm), couverture cartonnée illustrée.

Edition originale illustrée de dessins in ou hors texte par HENRIQUEZ.

Tirage non justifié.

Est : 100 - 150 Résultat :

186 - PREVERT (Jacques). Lettres des Iles Balabar. Paris, Le Point du Jour, 1952. In-8 oblong (181 x 255mm), sous couverture illustrée de nombreux dessins en couleurs d'André FRANCOIS.

Tirage non justifié.

Est : 200 - 300 Résultat :

187 - RADIGUET (Raymond). Les Joues en Feu. Paris, Bernard Grasset, 1925. In-8 (189 x 120 mm) broché.

Edition définitive en partie originale illustrée d'une lithographie de Pablo PICASSO, sur papier report, portrait de Radiguet.

Tirage à 1370 exemplaires, un des 1 100 sur pur Lafuma.

Enfant prodige de l'avant-garde cubiste et dadaïste, Raymond Radiguet ne publia que trois titres : les Joues en Feu, le Diable au Corps et le Bal du Comte d'Orgel. Picasso fit en 1920 le portrait qui figure ici en frontispice, Radiguet avait 17 ans.

Cf : Gœppert/Cramer. Pablo Picasso. Les livres illustrés. N° 13.

Est : 400 - 600 Résultat : 300

188 - RADIGUET (Raymond). Le Bal du Comte d'Orgel. Préface de Jean Cocteau. Paris, Bernard Grasset, 1924. In-8 (188 x 120 mm). Broché. Non coupé.

Edition originale.

Tirage limité à 1535 exemplaires, celui-ci un des 1100 sur papier Alfa.

Dans sa préface à l'ouvrage, Cocteau note : " le seul honneur que je réclame est d'avoir donné pendant sa vie à Raymond Radiguet la place illustre que lui vaudra sa mort ".

Est : 200 - 300 Résultat :

189 - RADIGUET (Raymond). Règle du Jeu. Sans lieu (Monaco), Editions du Rocher, 1957. In-8 (194 x 143 mm). Broché, sous couverture dessinée par Jean Cocteau.

Edition originale illustrée de fac-similés sur papier rose de trois pages du manuscrit. Tirage limité à 1565 exemplaires, UN DES 10 HORS-COMMERCE sur vélin pur fil du Marais.

Publié après le décès de Radiguet, ce recueil que Cocteau avait gardé longtemps caché, montre la spontanéité de l 'écriture de Radiguet. Dans sa préface à l'ouvrage, Jean Cocteau note : " La boucle parfaite d'une vie courte refuse la publication d'ébauches. Radiguet m'en laissa une boite pleine après sa fuite, et même d'illisibles, tel ce manuscrit... ".

Est : 200 - 250 Résultat :

190 - [RAVEL (Maurice)]. Portrait de Maurice Ravel, circa 1920. Photographie originale, tirage de l'époque (119 x 89 mm), teintée en bistre. Collée sur carton à l'époque, défaut de pigmentation au coin inférieur droit.

Inscription au dos " A Maurice Delage " de la main du compositeur Roland Manuel.

Rare document.

Est : 500 - 600 Résultat :

191 - [REVUE] BIFUR. Revue dirigée par G.Ribemont-Dessaignes. Paris, Editions du Carrefour, 1929-1931. In-8 (240 x 190 mm). 8 volumes brochés, couvertures imprimées.

COLLECTION COMPLETE des 8 numéros parus entre mai 1929 et juin 1931.

Textes de Sartre, Prevert, Drieu La Rochelle, Michaux, Arp, Desnos, Picabia, Cendrars, Joyce...

Illustrée de photographies de Germaine KRULL, MAN RAY, Louis BUNUEL, MOHOLY-NAGY, Maurice TABARD, André KERTESZ, Tina MODOTTI, Claude CAHUN...

Tirage limité à 1730 ou 3200 exemplaires selon les numéros. Les 8 numéros de cette série sont tous sur Alfa de Lafuma-Navarre.

Importante revue, rare complète. Quelques rousseurs habituelles.

Est : 2 000 - 2 500 Résultat :

192 - [REVUE]. Arts et Métiers Graphiques. Paris : Arts et Métiers Graphiques, août 1927 à mai 1939 (revue paraissant 6 fois par an). 68 volumes in-4 (312 x 247 mm), sous couvertures illustrées et présenté dans 10 emboitages de percaline de couleurs différentes.

Très nombreuses illustrations en noir et en couleurs (héliogravures, pochoirs, lithographies, bois...) et nombreux hors-textes et dépliants sur différents papiers de CASSANDRE, GILL, RODIN, PICASSO, CARLU, BRODOVITCH, BLOSSFELT, TABARD, GROSZ, LEGRAND, CHERET, FOUJITA, IACOVLEFF, MATISSE, DELACROIX, HUGO…

COLLECTION COMPLETE de cette importante et luxueuse revue consacrée aux arts graphiques. Les sujets traités et illustrés sont le Livre (plusieurs numéros spéciaux) dont l'édition, l'imprimerie, la typographie, le graphisme, la reliure d'art, la lithographie, les manuscrits...

Très nombreux textes et illustrations sur l'Art, les artistes et les avants-gardes.

Le cinéma, la photographie (dont un numéro spécial) et la publicité (dont un numéro spécial) et leurs techniques, sont également abondamment documentés.

Textes de Lacretelle, Salmon, Montherland, Mac Orlan, Epstein, Léautaud, Valery…

Est : 7 000 - 9 000 Résultat :

193 - [REVUE]. Photographie. Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1930-1947. 11 volumes in-4 (312 x 250 mm). Reliures à spirales, sous couvertures d'après des maquettes originales de Denise Bellon (1938), Pierre Boucher (1939 et 1940) Nathan (1937)...

COLLECTION COMPLETE des 11 numéros de 1930 à 1947, albums hors-série d' Arts et Métiers Graphiques spécialement consacrés à la photographie.

Illustrés de très nombreuses planches photographiques en noir et en couleurs, gravées et imprimées en héliogravure ou en héliochrome de : LIST, SHALL, SOUGEZ, BOVIS, MAN RAY, ALBIN-GUILLOT, BLUMENFELD, YLLA, WESTON, HURREL, BRANDT, DAHL-WOLFE, PARRY, HORST, TABARD, FREUD, PLATT-LYNES, DOISNEAU, IZIS, PENN, BEATON, BOURKE-WHITE, BAYER, HOYNINGEN-HUENE, KERTESZ, KRULL, MOHOLY-NAGY, OUTERBRIDGE, RENGER-PATZCH, STEICHEN, LOTAR, ABBOT, CARTIER-BRESSON, FENINGER, HOPPE, MAAR...

Tirage non précisé.

Textes introductifs :

1930 - George Waldemar "Photographie vision du monde".

1931 - Philippe Soupault "Etat de la photographie".

1932 - André Beucler "Ce qu'il y a de troublant dans la photographie".

1933 / 1934 - Lovis Cheronnet "Pour un musée de la photographie".

1935 - Georges Hilaire "Peintre et photographie".

1936 - Pierre Abraham "Photographie et témoignage".

1937 - Jean Selz "Exercice de Contemplation".

1938 - B. Brunius "Photographie et photographie de cinéma".

1939 - Jean Selz "Par delà la beauté". Page de titre ornée d'un photomontage de Marcel Bovis.

1940 - André Lejard "La photographie au service de l'art".

1947 - Pierre Scize "Photographie".

OUVRAGES ESSENTIELS consacrés à la photographie de la fin des années 1920 à la fin des années 1940, dans une mise en page très novatrice.

Bon état général de conservation. Usures habituelles près des spirales. Restaurations à l'année 1937.

Est : 4 000 - 5 000 Résultat : 4 000

194 - RIMBAUD (Arthur). Les Illuminations. Lausanne, Editions des Gaulles, 1949. In-4 (340 x 258 mm) en feuilles sous couverture, étui et emboîtage.

Edition illustrée de 15 lithographies de Fernand LEGER, toutes rehaussées en couleurs au pochoir.

Tirage à 395 exemplaires, un des 275 sur papier vélin teinté, signé par l'éditeur et l'artiste.

RARE NON RELIE.

Est : 3 000 - 4 000 Résultat :

195 - [ROCHEGROSSE (Georges)]. Gustave FLAUBERT. Salammbô. Paris, Ferroud, 1900. 2 volumes in-4 (276 x 186 mm). Reliures de plein maroquin fauve, les plats mosaïqués d'un encadrement de boutons de fleurs en maroquin rouge, gris, citron et ivoire, et de filets dorés et à froid. Dos titrés à 5 nerfs avec rappel du décor fleuri. Cadres intérieurs de maroquin citron et de filets dorés et à froid. Doublures mosaïquées de fleurs stylisées en maroquin ciel et rose alterné, avec des pastilles de maroquin mauve et un jeu de filets dorés en treillage. Tranches dorées. Gardes de soie caramel. Couvertures illustrées et dos conservés. Etuis (Charles Meunier, 1903).

Illustré de 52 eaux-fortes de Georges ROCHEGROSSE dont 20 hors-textes.

Tirage limité à 600 exemplaires, UN DES 20 DE TETE sur grand vélin d'Arches, (d'après le bulletin de souscription relié en fin du second volume) contenant 2 SUITES avec remarques de toutes les illustrations, une pour les eaux-fortes pures et une pour les eaux-fortes avant la lettre, et 2 GRANDES AQUARELLES ORIGINALES de Georges Rochegrosse (276 x 185 mm), signées. Le bulletin de souscription est illustré de 2 eaux-fortes.

Ex libris Angelo Mariani.

EXEMPLAIRE DE TETE AVEC 2 FINES AQUARELLES ORIGINALES DE ROCHEGROSSE, DANS UNE PAIRE DE RELIURES DE MEUNIER, DOUBLEES ET MOSAIQUEES.

Est : 4 000 - 5 000 Résultat : 3 500

196 - RODENBACH (George). Les Vierges. Paris, Chamerot et Renouard, 1895 [1896]. In-8 (255 x 175mm). Broché sous couverture illustrée, rempliée. Non coupé.

Edition originale illustrée de 5 lithographies en couleurs de Joseph RIPPL-RONAI.

Tirage non précisé.

Rare ouvrage de ce poète bruxellois ami de Paul Verhaeren.

Et : RODENBACH (George). Les Tombeaux. Paris : Chamerot et Renouard, 1895. In-8 (255 x 175mm). Broché sous couverture illustrée d'une lithographie, rempliée. Non coupé.

EDITION ORIGINALE illustrée de 4 lithographies de James PITCAIRN-KNOWLES.

Tirage non précisé.

Est : 5 000 - 6 000 Résultat : 4 500

197 - SACHS (Maurice). Lettre autographe signée " Maurice ", 4 pages (212 x 140 mm) sur une feuille pliée à l'en-tête " Collection Maurice Sachs, Editions des Quatre Chemins ". La lettre est adressée à André, elle est datée du 18 mars 1928, 7h du soir.

Etonnante lettre inédite, peut-être adressée à André Gide, évoquant la " terrible volupté qui nous boit, nous suce, sans autre consolation

qu'elle-même ". Sachs est dans un " immense dortoir archiplein... La présence d'un seul sexe réparti en mille me donne ici l'impression de vivre dans un seul corps monumental. Tout geste qu'on fait est voluptueux qu'on le veuille ou non ".

La tension de l'auteur se manifeste par une déformation de son écriture jusqu'à ce qu'il " renonce à cette lettre. Le dortoir est une tour de Babel ".

Il conclut par " je vous embrasse " signe et dessine un cœur ".

Est : 600 - 800 Résultat :

198 - SCHMIED (Ferdinand Louis). Paysage. Circa 1925. Gouache originale signée en bas à gauche (126 x 75 mm). Projet d'illustration non retenu, probablement pour les " Ballades Françaises " de Paul Fort.

Est : 500 - 700 Résultat : 900

199 - SEUPHOR (Michel). Zoologon. Sans lieu, Sans nom, 1957. In-4 (370 x 265 mm). En feuilles sous couverture rempliée. Etui.

Edition originale illustrée de 16 bois en couleurs de Germaine DE COSTER.

Tirage à 80 exemplaires, un des 60 sur Lana, signé par l'auteur et l'artiste.

Est : 200 - 300 Résultat : 350

200 - SOUPAULT (Philippe). Chansons. Lausanne, Eynard, 1949. In - 8 (195 x 130 mm). Reliure janséniste de veau aubergine, doublures et gardes de papier marbré. Etui (B. Algrin).

Edition originale avec un portrait de l'auteur par André MASSON.

Un des 2000 sur vélin fin blanc avec un ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur.

Est : 800 - 1 000 Résultat :

201 - SOUPAULT (Philippe). Voyage d'Horace Pirouelle. Paris, Editions du Sagittaire, 1925. In-8 (195 x 160 mm). Reliure de veau framboise, le premier plat orné d'une fenêtre avec le titre et le nom de l'auteur. Doublures et gardes de papier marbré, dos lisse. Etui (B. Algrin).

Edition originale, UN DES 5 SUR JAPON avec UN FRAGMENT AUTOGRAPHE DU MANUSCRIT, une page signée.

Est : 1 200 - 1 400 Résultat :

202 - [SURREALISME]. La poésie est elle toujours UNE PIPE ?

Rare tract annonçant une réunion des surréalistes révolutionnaires.

Est : 500 - 800 Résultat :

203 - [THEATRE]. Environ 158 PHOTOGAPHIES de plateau. Circa 1950.

La plupart en tirage argentique de l'époque, quelques contretypes (en majorité 240 x 300 mm, quelques images 240 x 180 mm). Une cinquantaine par Agnès VARDA portant son cachet rouge au verso, certaines signées dont : Portrait d'André Gide, Trintignant dans " Jacques ou la soumission ". Plusieurs photographies de PIC dont un portrait de Ionesco. D'autres par LIPNITZKY, ALVAREZ DE TOLEDO, STUDIO BERNAND, Serge LIDO et de nombreux photographes anonymes. Les sujets sont " Jeanne au bucher ", Louis Jouvet dans " La folle de Chaillot " et dans " Don Juan ", " La Condition Humaine " de Malraux. Un décor de CASSANDRE à l'Opéra de Paris. Gerard Philippe dans " Le Cid ", Jean Vilar dans " Œdipe "…

Est : 600 - 800 Résultat : 800

204 - [THEATRE]. Thérese LE PRAT (et attribué à). Portaits d'Acteurs.

Circa 1950-1955. 66 PHOTOGRAPHIES originales, tirages argentiques de l'époque et quelques contretypes (180 x 240 mm, 240 x 300 mm, 300 x 400 mm) nombre d'entre elles signées en blanc en bas à gauche. Portraits de Pierre Brasseur, Louis Jouvet, Fernand Ledoux, Jean Marais, Juliette Greco, Jean Louis Barrault, Alain Cuny, le mime Marceau, Roger Blain, Ionesco…

Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 1 050

205 - [THEATRE]. Environ 152 PHOTOGAPHIES de plateau. Circa 1950.

La plupart en tirage argentique de l'époque, quelques contretypes (la plupart 240 x 180 mm) par Agnès VARDA, E.B. WEILL, ALVAREZ DE TOLEDO, Jean Pierre LELOIR, BERNAND… représentant Mouloudji dans " Les Sargasses " au théatre de l'œuvre, " Les Nègres " de Jean Genet mis en scène par Roger Blain. Jean Louis Barrault dans " Tête d'or " de Claudel, le mime Marceau dans " Bip dompteur ". Un portrait de Jean Vilar par Agnès Varda…

Est : 500 - 600 Résultat : 700

206 - [THEATRE]. Un ensemble de 13 MASQUES DE THEATRE. Circa 1955-1960. Carton peint, papier maché, paille tressée, tulle… pour diverses pièces dont " Yerma " de Garcia Lorca dans une mise en scène de Guy Suares.

Sont jointes 19 PHOTOGRAPHIES, tirages argentiques de l'époque et quelques contretypes ( 240 x 300 mm, 300 x 400), la plupart par Thérese LE PRAT, une par LIPTNITZKY, certaines signées. Elles représentent des masques portés sur scène dont quelques uns figurant dans ce lot.

Sont joints également 4 livres in-folio illustrés de photographies de Thérese LE PRAT :

- " Masques et destin "

- " Visages "

- " Autres visages ". Dédicacé par la photographe à Madame Fougère.

- " Autres visages d'acteurs ".

Sont joints aussi quelques négatifs de Thérese Le Prat.

BEL ENSEMBLE.

Est : 1 500 - 2 000 Résultat : 1 700

207 - TZARA (Tristan). La Deuxième Aventure céleste de M. Antipyrine. Paris, éditions des Réverbères, 1938. In-8 (250 x 183mm). Broché, en partie non coupé.

Tirage à 125 exemplaires, UN DES 7 DE TETE SUR HOLLANDE, signé par Tzara.

Cet opuscule fut joué le 26 mai 1920 à la salle Gaveau à l'occassion du festival DADA.

Est : 2 000 - 3 000 Résultat :

208 - VASARELY (Victor). Trois tapuscrits datés décembre 1954, décembre 1958 et octobre 1959. 4 pages, consacrées à la peinture abstraite et à la peinture optique : " l'abstraction doit faire tomber le principe de l'immuabilité du format, n'admettant que l'échelle optique de la distance. La géométrie (carré, cercle, triangle), la chimie (cadmium, chrome, cobalt), et la physique (coordonnées, spectre, colorimétrie), représentent des constantes.

Sont joints :

Une plaquette éditée par Quadrum et la galerie Denise René, et illustrée d'œuvres de l'artiste avec un rhodoïd mobile permettant de composer, en le déplaçant, de multiples jeux optiques.

Un catalogue d'une exposition Morellet commentée par Vasarely.

Un catalogue de Denise René consacré à Vasarely.

Un tract intitulé " le Mouvement " consacré à Agam, Bury, Calder, Duchamps, Tinguely, Vasarely…

Une carte postale signée par Vasarely sous la reproduction d'une de ses œuvres.

RARE ENSEMBLE CONSACRE A LA " PLASTIQUE CINETIQUE ".

Est : 500 - 600 Résultat :

209 - VOINQUEL (Raymond). Jean Louis Barrault. Circa 1950.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque portant en bas à droite le timbre sec du photographe (234 x 165 mm).

Et : VOINQUEL (Raymond). Nu masculin. Circa 1940.

Photographie originale, tirage argentique de l'époque portant au verso le cachet rouge du photographe (142 x 104 mm).

Est : 400 - 600 Résultat : 600

210 - [VUILLARD (Edouard)]. Henrik IBSEN. L'Œuvre Rosmersholm, première représentation. Affichette programme ornée d'une lithographie originale en noir de VUILLARD (325 x 240 mm), la calligraphie également de la main de l'artiste. Signée en bas à gauche du monogramme dans la planche.

RARE IMPRESSION de cette affiche réalisée pour la première représentation de la pièce d'Ibsen au théâtre des Bouffes du Nord à Paris avec Rebecca West dans le rôle principal.

Quelques restaurations, sans manque de papier. Légère insolation.

Est : 300 - 400 Résultat :

211 - WAROQUIER (Henri de ). Portrait d'homme. Circa 1925-1930. Grand dessin original, encre de Chine, plume et lavis avec rehaut de gouache blanche sur papier ocre (à vue 420 x 300 mm, encadré), signé en bas à gauche. (Mouillure en bas du dessin)

Est : 200 - 300  Résultat :

Haut de page
Copyright©1999-2004.Bibliorare-Association. Tous droits réservés