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RESULTATS

JEUDI 27 NOVEMBRE 2003 - HÔTEL DROUOT - PARIS.

BIBLIOTHEQUE FRANCOIS MIGNARD 

LIVRES ANCIENS D'ARCHITECTURE ET DE DECORATION

***

PIASA-Paris

PICARD AUDAP SOLANET VELLIET TEISSEDRE

 5, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél : 33 (0) 1 53 34 10 10

Fax : 33(0) 1 53 34 10 11

 

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

 

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A : ADAM à D : DÜRER
E : ENTRÉE à N : NUOVA
O : OPPENORD à : ZEILLER

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros

93 - ENTRÉE TRIOMPHANTE (L') de leurs maiestez Louis XIV… et Marie Thérèse d'Austriche son espouse dans la ville de Paris… au retour de la signature de la paix généralle et de leur heureux mariage. Paris, P. Le Petit, T. Joly, L. Bilaine, 1662. In-folio, veau granité, armoiries au centre, dos orné à la grotesque, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION DE L'UNE DES PLUS BELLES ENTREES DU XVIIE SIECLE, dont le texte a été rédigé par Jean Tronçon, et l'un des chefs-d'œuvre de la gravure en taille-douce du temps.

L'ouvrage retrace l'entrée solennelle du roi et de la reine à Paris le 26 août 1660, aussitôt après la signature de la paix des Pyrénées. L'illustration comprend un frontispice gravé par Chauveau, un portrait ovale du roi par Poilly d'après Mignard, une dédicace gravée et 22 planches dont 14 doubles, gravées par Jean Marot. Certaines planches sont attribuées à N. Cochin et à A. Flamen. Cette remarquable illustration montre la Place Dauphine, l'Hôtel de Ville, le Pont Notre-Dame, le cortège (en 5 planches doubles pouvant s'assembler et mises bout à bout), les décors, les arcs de triomphe qui ont été dressés, le feu d'artifice et le vaisseau royal.

EXEMPLAIRE AUX ARMES ROYALES.

Le feuillet chiffré 15-16, après le cahier signé DDD, n'existe pas.

Rousseurs et quelques taches. Reliure usagée, coiffes arrachées, coins frottés avec manques. Résultat : 1 900

94 - ENTREE TRIOMPHANTE DE LEURS MAIESTEZ LOUIS XIV (L'), roy de France et de Navarre, et Marie-Thérèse d'Austriche son espouse, dans la ville de Paris. Paris, Pierre Le Petit, Thomas Joly, Louis Bilaine, 1662. In-folio, bradel papier peigne (Rel. début du XXe siècle).

Frontispice par Chauveau, finement gravé, magnifique portrait médaillon de Louis XIV gravé par N. Poilly d'après F. Mignard, et 22 planches de Marot, Flamen et Le Pautre dont la planche du cortège attribuée à Nicolas Cochin.

Quelques piqûres. Dos passé. Résultat : 1 200

95 - ESPOUY (Hector-Jean-Baptiste d'). Fragments d'architecture du Moyen age et de la Renaissance d'après les relevés & restaurations des anciens pensionnaires de l'académie de France à Rome. Paris, Librairie générale de l'architecture et des travaux publics, Charles Schmid, s.d. In-folio, en feuilles, chemise toile chagrinée rouge, ornée (Chemise de l'éditeur).

100 héliogravures hors texte, par Hector d'Espouy, né en 1854, professeur à l'Ecole des Beaux-arts de Paris, qui exposa au Salon dès 1880 des paysages et des vues de monuments.

Chemise très légèrement salie. Résultat : 280

96 - FELIBIEN (André). Description de la grotte de Versailles. Paris, Imprimerie royale, 1676. In-folio, veau fauve, décor à la Du Seuil, dos orné, tr. dorées (Rel. de l'époque).

Titre et 135 planches dont 3 dépliantes, la plupart signées Le Potre.

Reliure frottée. Résultat : 1 800

97 - FER (Nicolas de). Les Beautés de la France. Paris, chez l'auteur dans l'Isle du Palais sur le quay de l'orloge à la sphère royale avec privilège du roy, 1708. In-folio, basane brune, dos orné (Rel. de l'époque).

Première édition sous ce titre. Ce recueil de cartes et plans, consacré à Paris et à la région parisienne, ainsi qu'à quelques sites remarquables de France provient en fait des planches publiées auparavant par le même de Fer dans son Atlas curieux, paru par livraisons entre 1700 et 1705.

Belle illustration comprenant un titre gravé avec superbe encadrement à la sphère armillaire flanquée des armes d'Espagne et de celles du Dauphin, et 32 planches doubles gravées en taille-douce, dont 18 avec différents plans de Paris, Meudon (dépliant), Versailles, Trianon, Saint-Cyr, Marly, Saint-Germain, Chantilly, Fontainebleau... et 14 vues : Louvre, place Louis Le Grand, observatoire, Versailles, Clagny, machine de Marly, Mont Saint-Michel, phare de Cordouan, pont du Gard...

La composition des exemplaires varie de l'un à l'autre, car ces planches étaient débitées à la discrétion des acheteurs.

Rousseurs uniformes. Travail de vers marginal sans toucher le sujet au titre et à deux cartes. Reliure fort usagée, manques au dos et sur le second plat.

De la bibliothèque Victorien Sardou avec ex-libris (II, 1910, n° 745). Résultat : 1 800

98 - FERRERIO (Pietro) et Giovanni Battista FALDA. Palazzi di Roma de piu celebri architetti. Rome, G. J. Rossi, s.d. (Tome I vers 1655 - Tome II vers 1670). In-folio oblong, vélin (Rel. de l'époque).

Bel ouvrage dont la publication s'étendit sur quelques vingt années et en deux temps, réalisé d'abord par Ferreiro jusqu'à sa mort en 1654, repris par Falda entre 1670 et sa mort en 1678, sous les directions de Giovanni Jacomo Rossi puis de son successeur Domenico de Rossi.

PREMIER TIRAGE des 105 gravures, vues et plans de tous les palais exécutés depuis la Renaissance à Rome.

Mouillures marginales. Coins frottés. Résultat : 7 500

99 - FETES PUBLIQUES données par la ville de Paris à l'occasion du mariage de Monseigneur Le Dauphin les 23 et 26 février 1745. - FETE PUBLIQUE donnée par la ville de Paris à l'occasion du mariage de Monseigneur Le Dauphin, le 13 février 1747. 2 ouvrages en un vol. in-folio, demi-veau avec coins, dos orné (Rel. de l'époque).

Le premier ouvrage est orné d'un très beau frontispice gravé par Le Bas, de 18 pages de texte également gravées dans les encadrements et de 19 planches dont 2 plans simples, 2 doubles et 8 planches doubles magnifiquement gravées par Ch. N. Cochin et Oubrier.

Le second est orné d'un titre gravé d'après les dessins de Fr. Blondel, par J. Flipart, de 12 pages de texte dans des encadrements, de 7 planches doubles dont 5 sont gravées par Tardieu et Le Mire, dont une par Benoist. Résultat : 2 250

100 - FORESTIER (J.C.N.). Jardins, carnet de plans et de dessins. Paris, Emile-Paul, 1920. In-4, bradel demi-toile grise avec coins, tête dorée, couverture et dos (Rel. moderne).

Vignette de couverture gravée à l'eau-forte et dessins dans le texte illustrant des projets de jardins, coupes, schémas, etc. Résultat : 300

101 - FORTY (Jean-Francois). [Œuvres de sculptures en bronze, contenant, girandoles, feux, pendules, bras, cartels, baromètres et lustres.] Paris, Chéreau, s.d. (vers 1775-1790). In-4, en feuilles, chemise.

Suite de 6 planches constituant le septième cahier, relatif aux baromètres, de l'ouvrage composé dans son ensemble de 8 cahiers, soit 48 planches dessinées par Forty et gravées par Cotinet.

Mouillures aux planches 3, 4 et 5.

Léger travail de ver n'altérant pas les planches. Résultat : 120

102 - FOUQUIER (Marcel). Paris au dix-huitième siècle. Ses Folies. Paris, E. Paul, (1912). In-folio, demi-chagrin marron, dos orné (Rel. de l'époque).

Un double feuillet de plans de Paris, 220 reproductions dans le texte dont 42 en couleur et 12 planches hors texte.

Tirages à 550 exemplaires sur vergé d'Arches

Premier des deux volumes, le second s'intitulant : Paris au dix-huitième siècle. Ses divertissements. Ses mœurs.

Rares rousseurs. Charnières et coins frottés Résultat : 220

103 - FRANCE (Anatole). Le Château de Vaux le Vicomte. Paris, Lemercier, 1888. In-folio, en feuilles, chemise demi-percaline amande, papier beige orné (Chemise de l'éditeur).

30 planches hors texte dessinées et gravées par Rodolphe Pfnor.

Chemise salie. Rousseurs. Résultat : 1 500

104 - FRANCINI (Thomas de). - Recueil de 22 gravures sur cuivre. S.l.n.d. (Paris, 1625). Petit in-folio, demi-veau vert (Rel. vers 1820).

Recueil figurant les créations hydrauliques du florentin Thomaso de Francini (ou Thomas Francine), nommé pour Louis XIII grand artificier des eaux royales, fondateur avec son frère Alexandre de la dynastie italienne détentrice dès 1623 et durant un siècle et demi de la charge d'intendant des eaux et fontaines royales à la Cour de France.

Les deux frères signèrent les inventions les plus novatrices en matière de jeux d'eaux dans les jardins royaux du XVIIe siècle mais aussi en technique d'adduction d'eau, fontaines musicales automatisées, grottes, souvent démolis et dont seule la trace gravée subsiste.

Les 22 gravures sur cuivre réunies ici sont signées d'Abraham Bosse, de Michel Lasne, et de Blanchin. Réalisées entre 1622 et 1624, elles figurent plus particulièrement les grottes, fontaines et jeux d'eau des châteaux de Fontainebleau et de Saint-Germain en Laye.

Guilmard recense une soixantaine de pièces gravées sur le thème des fontaines et grottes dessinées ou réalisées par les frères Francini.

Monogramme AHE frappé au pied du dos. Résultat : 900

105 - GAILHABAUD (Jules). L'Architecture du cinquième au dix-septième siècle et les arts qui en dépendent, la sculpture, la peinture murale, la peinture sur verre, la mosaique, la ferronnerie, etc. Paris, Gide, 1858. Grand in-4, demi-chagrin rouge, dos orné (Rel. de l'époque).

44 planches dont 18 en chromolithographie.

Atlas accompagnant les 4 volumes de texte manquants de cette publication.

Reliure frottée. Résultat : 180

106 - GELIS-DIDOT (P.) et Henri-Louis LAFFILLEE. La Peinture décorative en France du XIe au XVIe siècle. Paris, Ancienne maison Morel, Librairies-imprimeurs réunis, s.d. In-folio, demi-maroquin marron, non rogné (Rel. moderne) - La Peinture décorative en France du XVIe au XVIIIe siècle. Ibid., Charles Schmid, s.d. In-4, demi-maroquin havane, pièces de titre de maroquin brun (Rel. de l'époque).

60 planches hors texte dessinées par Gelis-Didot et Laffillée (architecte et peintre de paysages né en 1859), chromolithographiées par Gaulard, Mathieu, Nordmann, etc.

Salissures, une mouillure. Résultat : 300

107 - GIACOMOTTI (Jeanne). Faïences françaises. Fribourg, Office du livre, 1963. In-4, toile beige chinée, jaquette de l'éditeur et étui.

52 planches en couleurs, 133 illustrations en héliogravure. Résultat : 70

108 - GIRAUD-MANGIN (Marcel). Le Style Louis XV à Nantes, architecture et décoration. Paris, Charles Massin, s.d. In-4, en feuilles, chemise de l'éditeur.

36 planches de photographies en noir, de vues de façades et d'intérieurs.

Chemise usagée. Résultat : 60

109 - GRANDJEAN DE MONTIGNY (A.) et A. FAMIN. Architecture toscane, ou Palais, maisons et autres édifices de la Toscane. Paris, Imprimerie Didot, 1815. In-folio, demi-maroquin vert à long grain avec coins, dos lisse, pièce de titre rouge, non rogné (Rel. de l'époque).

SECONDE EDITION, EN GRANDE PARTIE ORIGINALE. de cet important ouvrage sur l'architecture toscane par deux anciens pensionnaires de l'académie de France à Rome. L'illustration comprend un frontispice et 109 planches gravées au trait hors texte. Cette édition est augmentée de 36 planches nouvelles, qui correspondent aux six dernières livraisons publiées par Grandjean de Montigny seul, car Famin s'est retiré de l'entreprise lors de la douzième livraison.

Le texte explicatif avec quelques détails historiques et la table chronologique des architectes mentionnés dans l'ouvrage sont en édition originale.

EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE FAMIN, datée du 14 janvier 1816, portant cet envoi : " Monsieur le baron, permettez-moi de vous offrir un exemplaire de l'ouvrage intitulé Architecture toscane que je viens de terminer. Ce recueil contient tous les monuments importants que les toscans ont construits dans le quinzième et pendant une partie du seizième siècle (…)".

Reliure usagée. Quelques rousseurs. Résultat : 1 000

110 - GRANDJEAN DE MONTIGNY (A.) et A. FAMIN. Architecture toscane, ou palais, maisons, et autres édifices de la Toscane. Paris, P. Didot l'aîné, 1815. In-folio, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos lisse richement orné, tr. jaunes (Rel. de l'époque).

SECONDE EDITION, EN GRANDE PARTIE ORIGINALE. Le texte explicatif avec quelques détails historiques et la table chronologique des architectes mentionnés dans l'ouvrage sont en édition originale.

De la bibliothèque E. Sanson, architecte, avec cachet ex-libris du XIXe siècle sur le faux-titre.

Légers frottements à la reliure. Résultat : 780

111 - GRUNER (Ludwig). Fresco decorations and stuccoes of churches and palaces in Italy during the fifteenth and sixteenth centuries. Londres, John Murray, 1844. In-folio, en feuilles (déreliées), cartonnage toile brune à la date de l'édition de 1854.

PREMIERE EDITION de cette compilation par Ludwig (ou Lewis) Gruner des œuvres architecturales ornementées de la Renaissance italienne : intérieurs de palais, villas, églises et cathédrales de Mantoue, Padoue, Rome, Sienne, Spoleto… décorés par Raphael, Giovanni da Udine, Giulio Romano… Ce travail de compilation fut accompli par les architectes allemands Thürmer et Gutensohn ; Gruner le compléta et l'augmenta.

30 et XIII planches : 43 planches dont 5 ont été finement coloriées à la main à l'époque. Manquent les planches 12 et 17a.

L'ouvrage contient un essai comparatif de Hittorff sur les arabesques anciennes et Renaissance. Résultat : 300

112 - GUADET (F.). Etude sur la construction & la disposition du Colisée, amphithéâtre flavien. Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts, A. Lévy, 1878. In-folio, demi-chagrin vert, dos lisse, non rogné (Rel. de l'époque).

Un en-tête et 12 planches gravées par Martel d'après Guadet.

Nombreuses rousseurs. Reliure usagée. Résultat : 140

113 - GUADET (J.). Eléments et théorie de l'architecture, cours professé à l'école nationale et spéciale des Beaux-Arts. Paris, Librairie de la construction moderne, s.d. (vers 1880). 4 vol. in-8, demi-chagrin aubergine (Rel. de l'époque).

Ce cours très intéressant pallie un véritable manque de livres usuels destinés aux débutants. Il a pour objet l'étude de la composition des édifices au " double point de vue de l'art et de l'adaptation à des programmes définis, à des nécessités matérielles " (préface) et comporte une étude des éléments (murs, arcades, etc.) et des principes généraux de composition ainsi que des principaux genres d'édifices (religieux, civils, militaires, habitats privés, etc.).

Il est orné de nombreuses figures dans le texte.

Dos légèrement passé. Résultat : 180

114- GUILMARD (D.). Les Maîtres ornemanistes. Paris, Plon, 1880-1881. 2 volumes in-4, demi-chagrin bleu (Rel. de l'époque). Résultat : 800

115 - HABERMANN (F. X.). Rococo. Eine Ornamentensammlung aus dem XVIII. Jahrhundert. Paris, Georges Schenk, s.d. (vers 1870). In-folio, cartonnage demi-toile rouge avec coins (Rel. de l'éditeur).

36 planches d'ornements décoratifs allemands de style rocaille gravés par Hertel d'après les dessins d'Habermann. Résultat : 150

116 - HABERMANN (F. X.). Rococo. Eine Ornamentensammlung aus dem XVIII. Jahrhundert. Paris, Georges Schenk, s.d. (vers 1870). In-folio, cartonnage demi-toile rouge avec coins (Rel. de l'éditeur).

36 planches d'ornements décoratifs allemands de style rocaille gravés par Hertel d'après les dessins d'Habermann.

Manque la planche I portant le titre. Mouillure au dos du cartonnage. Résultat : 120

117 - HAUPT (Dr. Albrecht). Palast-Architektur von ober. Italien und Toscana vom XIII bis XVIII Jahrhundert. Verona, Vicenza, Mantua, Padua, Udine. Berlin, Verlag Ernst Wasmuth, 1908 - RASCHDORFF (J.-C.). Palast-Architektur von ober. Italien und Toscana vom XV bis XVII Jahrhundert. Toscana. Ibid. id., s.d. (1886-1922) - RASCHDORFF (Otto). Palast-Architektur von ober Italien und Toscana vom XIII bis XVII Jahrhundert. Venedig. Ibid. id., 1903 - REINHARDT (Robert).

Palast-Architektur von ober. Italien und Toscana vom XV bis XVII Jahrhundert. Genua. Ibid. id., s.d. - Ens. 4 vol. in-folio, en feuilles, cartonnage demi-toile bleue à liens de l'éditeur.

Important ensemble de 360 reproductions hors texte de vues, plans, élévations,de palais italiens, comptées 400 dans les tables, dont 23 sont dépliantes et 18 en couleur. Nombreuses illustrations dans le texte par ailleurs.

Professeurs et architectes à Berlin, Hannovre ou Stuttgart, les auteurs de ces ouvrages comptent dans leurs rangs, Julius Carl Raschdorff (1823-1914) reconnu pour avoir conçu la nouvelle cathédrale protestante de Berlin en 1890.

Cartonnages usagés. Résultat : 600

118 - HEBRARD (Pierre). Caminologie, ou Traité des cheminées. Dijon, Desventes, 1756. In-12, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION de ce guide pour la construction et l'amélioration des âtres et cheminées. L'auteur étudie la nature de la fumée, les causes de son apparition, les solutions au mauvais "tirage", et l'évolution de l'architecture de la cheminée : 27 figures disposées sur 21 planches dépliantes hors texte d'après les dessins d'Alberti, Cardana, Serlio, Vitruve, Jean-Bernard de Dijon, Bullet, Savot….

De la bibliothèque du conseiller d'État Héricart de Thury.

Jaunissures dans les premiers feuillets. Plats frottés. Résultat : 250

119 - HOFFBAUER (F.). Les Rives de la Seine à travers les âges. Préface de M. Victorien Sardou. Paris, Charles Schmid, s.d. In-8, demi-chagrin bleu, couverture (Rel. moderne).

Illustrations de l'auteur, sous la forme de vignettes dans le texte et de vues à pleine page.

Nerfs frottés. Résultat : 100

120 - HOPE (Thomas). Household furniture and interior decoration. Londres, T. Bensley, 1807. In-folio, demi-basane fauve avec coins, dos lisse, tr. jaunes (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de ce superbe ouvrage orné d'un frontispice et de 60 planches dessinées par Thomas Hope, gravées au trait, montrant des intérieurs et belles décorations de style Empire.

Pour son exécution Hope s'inspira des œuvres de Wood, Bellori,Winckelmann, Caylus, Piranesi…

Rousseurs. Reliure usagée. Résultat : 1 400

121 - HOTTENROTH (Frédéric). Le Costume, les armes, ustensiles, outils des peuples anciens et modernes. Paris, A. Guérinet, s.d. 2 volumes in-4, demi-chagrin rouge, dos orné (Rel. de l'époque).

240 planches en chromolithographie, montées sur onglet, représentant les costumes des différentes civilisations

Dos du premier volume dérelié et cuir frotté, un mors fendu. Résultat : 300

122 - HUET (J.-B). Nouvelles collections de l'union centrale des arts décoratifs, au Palais du Louvre, pavillon de Marsan. Paris, Librairie d'Art décoratif, s.d. (vers 1900). In-8, en feuilles, chemise demi-percaline orange de l'éditeur.

52 planches de reproductions en noir des dessins de Huet.

Manque la planche 13. Chemise salie. Résultat : 70

123 - ISABELLE (Edouard). Parallèle des salles rondes de l'Italie antiques et modernes. Paris, Firmin-Didot, 1831. Petit in-folio, demi-toile brune (Rel. de l'époque).

Intéressant ouvrage d'architecture comparée étudiant les similitudes et différences entre monuments circulaires modernes et antiques en Italie. Charles Edouard Isabelle batit un batiment circulaire célèbre : la rotonde de Vichy, temple des concerts dès sa construction en 1845 et futur casino.

Il se compose de 6 grandes feuilles imprimées, pliées en leur milieu et montées sur onglets : titre, texte, table explicative, et 3 planches illustratives au trait gravées sur cuivre.

Nombreuses rousseurs. Coiffes et coins usagés. Résultat : 300

124 - ISABEY (Jean-Baptiste). Voyage en Italie en 1822. Paris, chez l'auteur, impr.Villin, s.d. (1823). In-folio, en feuilles, couverture de livraison.

J.-B. Isabey (1767-1855), élève et protégé du grand David, connut la célébrité au contact de la famille Bonaparte dont il devint le portraitiste et miniaturiste attitré. Comme son illustre maître et protecteur, il parcourut l'Italie dont il tira ce recueil précis et délicat.

Une planche de table imprimée, 30 dessins lithographiés par l'auteur, datés et numérotés. Notons son hypothétique présence sur plusieurs vues (n° 12, 14, 18, 19, 20, 26), sous l'aspect d'un personnage coiffé d'un haut-de-forme, notant ou dessinant

Nombreuses rousseurs. Manques et déchirures dans les marges de la couverture. Exemplaire débroché. Résultat : 1 400

125 - JARRY (Paul). La Guirlande de Paris ou Maisons de Plaisance des environs, au XVIIe et au XVIIIe siècle. Chambourcy, Chatillon, Fontenay-au-roses, La Celle-Saint-Cloud, Meudon, Savigny-sur-Orge, Versailles, Viroflay. Notes et relations d'un voyage autour de la capitale à quatre lieues à la ronde. Paris, Cortet, 1931. Petit in-folio, en feuilles, chemise demi-percaline orange avec attaches (Chemise de l'époque).

36 planches de photographies par Bourdier, Helio Faucheux et fils, Chelles.

Chemise salie. Résultat : 300

126 - JOLLOIS (J.-B). Antiquités du grand cimetière d'Orléans. Paris, L'auteur ; Orléans, Pensée. 1831. In-4, broché, en feuilles, couverture jaune illustrée de l'éditeur.

17 planches, dont un frontispice, dessinées par Pensée et lithographiées par Lemercier, Delarue, Jorand, Auxerre, réunissant plan et vues archéologiques du cimetière, suivies d'un mémoire et d'une notice explicative des planches.

Déchirures et manques importants à la couverture. Rousseurs et larges mouillures

Résultat : 250

127 - JOMBERT (Charles-Antoine). Architecture moderne, ou L'Art de bien bâtir pour toutes sortes de personnes. Paris, Chez l'auteur, 1764. 2 volumes in-4, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Six livres ornés de 2 frontispices, de 6 vignettes en-tête de Cochin gravées par Cathelin et de 152 planches gravées par Lucas, la plupart doubles ou dépliantes.

Certaines d'entre elles sont déreliées. Les pièces de tomaison ont été arrachées ; une coiffe fendue. Résultat : 1 500

128 - [JONES (Inigo)] - KENT (William). The Designs of Inigo Jones, consisting of plans and elevations for publick and private buildings. S.l., 1727. 2 tomes en un vol. in-folio, veau granité, double filet, dos richement orné et pièce d'armoirie en tête, tr. jaspées (Rel. anglaise du XIXe siècle).

EDITION ORIGINALE de ce superbe ouvrage.

L'illustration comprend un frontispice allégorique avec portrait en médaillon de Jones gravé par Baron d'après Kent, vignettes avec portrait sur les titres (répétés) et 97 magnifiques planches doubles ou dépliantes numérotées d'1 à 73 et d'1 à 63, gravées en taille-douce par Cole, Fourdrinier, Hérissent et Hulsbergh d'après les compositions d'Inigo Jones, dessinées par Flitcroft et Kent. Un petit nombre de planches a été gravé d'après les œuvres de Burlington et Palladio.

De la bibliothèque Sir Henry Edward Bunbury, avec pièce d'armoirie au dos et ex-libris gravé du XIXe siècle.

Petit travail de vers sur la marge extérieure des feuillets liminaires et les premières planches, sans toucher le texte et les sujets. Frottements à la reliure, sans gravité, et craquelures. Résultat : 7 000

129 - [JONES (Inigo)]. KENT (William). The Designs of Inigo Jones, consisting of plans and elevations for public and private buildings. Published by W. Kent, with some additional designs. Londres, B. White and H. Head, 1770. 2 tomes en un vol. in-folio, demi-basane brune, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Troisième édition des œuvres d'Inigo Jones, enrichie de compositions de Lord Burlington, commanditaire de l'ouvrage, de Palladio et de Kent lui-même, qui donna la première édition en 1727.

L'illustration comprend un beau frontispice allégorique avec portrait en médaillon de Jones gravé par Baron d'après Kent, vignette avec portrait sur les titres (répétés avec tables en français), et 99 planches gravées en taille-douce, dont la plupart doubles ou dépliantes (numérotées 1-73 et 1-65), par Cole, Fourdrinier, Hérissent et Hulsbergh d'après les compositions d'Inigo Jones, dessinées par Flitcroft et Kent. Un petit nombre de planches a été gravé d'après les œuvres de Burlington et Palladio.

Quelques plis souples. Reliure usagée, coiffes arrachées, charnières fendues, coins avec manques. Résultat : 3 800

130 - JOUSSE (Mathurin). Le Théatre de l'art de charpentier, enrichi de diverses figures, avec l'interprétation d'icelles. La Flèche, Veuve Georges Griveau, 1664. 2 parties en un volume petit in-folio, veau granité, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Réédition de cet important traité de charpenterie, orné de près de 100 compositions gravées sur bois dans le texte, dont la première édition fut imprimée à La Flèche en 1627 par Georges Griveau, l'un des tout premiers typographes à avoir exercé dans cette ville. Il est suivi d'un Brief traicté des cinq ordres des colomnes (sic).

Maître serrurier et architecte à La Flèche, Mathurin Jousse (1607- ?) est aussi l'auteur de l'un des plus beaux livres baroques du XVIIe siècle, et le premier grand livre illustré du genre, La fidelle ouverture de l'art du serrurier, imprimé à La Flèche en 1627 par Georges Griveau, orné de nombreuses figures gravées sur bois et sur cuivre.

Petit travail de vers sur les marges à quelques feuillets sans toucher le texte. Mouillures angulaires claires le long de l'ouvrage. Restauration hâtive à un feuillet de la seconde partie. Coiffes arrachées et frottements. Tache sur le premier plat. Résultat : 2 100

131 - KRAFFT (J.-Ch.). Portes cochères, portes d'entrée, croisées, balcons, entablemens et détails de menuiserie et de serrurerie des édifices les plus remarquables de Paris, à l'usage des architectes et des amateurs. - Recueil des plus jolies maisons de Paris et de ses environs. Paris, Scherff, 1809-1810. 2 vol. in-4 à l'italienne, demi-vélin (Rel. postérieure).

Texte en français, anglais et allemand.

Le premier volume contient 50 planches dessinées par Krafft et gravées par Boullay, le second contient 96 planches dessinées par Krafft et gravées par Adam, Johannot, Boullay.

Quelques rousseurs. Petit manque marginal de papier (planche 8, 1er volume), sans atteinte à la gravure. Résultat : 450

132 - KRAFFT (J.-Ch.). Recueil d'architecture civile, contenant les plans, coupes et élévations des châteaux, maisons de campagne et habitations rurales, jardins anglais, temples, chaumières, ponts… situés aux environs de Paris. Paris, Imprimerie de J.L. Scherff, 1812. In-folio, demi-vélin ivoire, dos lisse, tr. ébarbées (Rel. moderne).

Seconde édition, la première publiée par livraisons vit le jour en 1804 et années suivantes.

L'illustration comprend 118 planches gravées au trait numérotées d'1 à 120, dont deux doubles portant les nos 97-98 et 119-120.

Frontispice gravé par Boutroy d'après Belanger, et les planches par Boudrois, Boulay, Gentot, Hibou et Van Maelle d'après Krafft.

Mouillures claires et rousseurs. Résultat : 550

133 - KRAFFT (J.-Ch.). Traité sur l'art de la charpente, plans, coupes et élévations de diverses productions exécutées tant en France que dans les pays étrangers. Paris, chez l'Auteur, Bance aîné, (Imprimerie de Clousier), 1820. 4 parties en un vol. in-folio, demi-basane brune, dos lisse orné, tr. ébarbées (Rel. de l'époque).

Seconde édition, publiée un an après l'originale, et premier tirage des figures.

L'illustration comprend une dédicace gravée par Molé, un beau frontispice par Boulay d'après Drahonet et 205 planches dont une dépliante, 10 doubles et 2 portant des numéros bis (II, 34 et 36) gravées au trait par Boulay, Boully, Chamau, Daubanton, Heluis et Van Maëlle d'après Krafft.

Quelques rousseurs. En partie dérelié, dos détaché. Résultat : 650

134 - LABACCO (Antonio). Libro appartenente a l'architettura nel qual si figurano alcune notabili antiquita di Roma. Rome, In Casa nostra, 1557. In-folio, demi-basane fauve, tr. bleues (Rel. vers 1840).

Troisième édition de l'unique ouvrage gravé du célèbre réalisateur et graveur du projet d'Antonio da Sangallo pour une nouvelle basilique Saint Pierre à Rome (1548), projet qui ne vit jamais le jour du fait des nouvelles propositions de Michel-Ange, mais dont l'immense maquette reste exposée au public dans la cathédrale.

Titre gravé dans un portique à figures allégoriques, non daté, 3 feuillets numérotés 2, 3, 4, et 28 gravures simples et doubles, dont une datée 1568 ne faisant pas partie de l'édition.

A la fin, un feuillet imprimé illustré d'une gravure : Modo, e Regola di fare le colonne a spira. Rome, Paolo Moneta, 1680. Par Antonio Ronca, qui signe la gravure à pleine page d'une colonne torsadée de Saint Pierre de Rome, gravure publiée par Matteo Gregorio Rossi, sur la Place Navona.

Annotations, pagination, faux-titre et index manuscrits. Mouillures et ratures. Dos abimé.

Reproduction page suivante Résultat : 4 000

135 - LABACCO (Antonio). Libro d'Antonio Labacco appartenente a l'architettura nel qual si figurano alcune notabili antiquita di Roma. Rome, Carlo Losi, 1773. In-folio, demi-basane brune avec coins, dos orné de filets, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Dernière édition ancienne de cet ouvrage classique et précieux souvent réimprimé à partir de l'édition originale romaine de 1558.

L'illustration comprend un superbe titre-frontispice et 28 belles planches dont 4 doubles et une dépliante gravés en taille-douce.

Les planches, y compris le titre, sont numérotés de 1 à 36, incluant un feuillet de texte imprimé avec explications, portant le n° 32.

Mouillure sur le bas de la marge intérieure touchant plusieurs planches. Reliure usagée, coiffes arrachées, coins frottés. Résultat : 900

136 - LABORDE (Ernest). Vieilles maisons, boutiques et paysages de Paris. Paris, Meynial, 1918. In-folio, en feuilles.

2 séries de 20 eaux-fortes originales d'E. Laborde, chacune précédée d'une planche de classement des gravures figurant les 20 eaux fortes en taille réduite.

Présentation par Gustave Geffroy, datée du 2 mai 1918. Résultat : 110

137 - LACROUX (J.). La Brique ordinaire au point de vue décoratif. Seconde partie. Applications pratiques. Paris, André, Daly Fils, s.d. (vers 1880). In-folio, en feuilles, chemise demi-percaline rouge à liens de l'éditeur.

80 planches lithographiées en couleurs illustrant élévations, coupes et plans de villas et pavillons où la brique prédomine.

Moitié du dos de la chemise fendu et ouvert. Résultat : 1 600

138 - LAFENESRE (Georges). La Vie et l'œuvre de Titien. Paris, L. Henry May, s.d. (vers 1900). In folio, toile beige de l'éditeur.

51 planches hors texte dont 11 eaux fortes par Le Nain parmi lesquelles le frontispice et 12 héliogravures par Dujardin.

Monographie par ailleurs ornée de nombreuses reproductions dans le texte tirées de l'oeuvre de Titien.

Rousseurs sur les plats. Charnière fendue. Dos décollé. Rares rousseurs intérieures.

Résultat : 80

139 - LALONDE (Richard). [Œuvres diverses de Lalonde, décorateur et dessinateur, contenant… de dessins pour la décoration intérieure des appartements à l'usage de la peinture et de la sculpture en ornement. Paris, Chéreau, s.d. (vers 1785)]. 160 planches en feuilles sous portefeuille.

Ensemble de 160 planches gravées en taille-douce provenant des Œuvres de Lalonde, dont certaines répétées.

Elles donnent des modèles de bordures (à l'usage de la sculpture, des cadres…), pied de meubles, consoles, cheminées, rosettes de plafonds, verroux…

La plupart des épreuve sont à grandes marges et bien conservées.

Empoussièrage à plusieurs planches et quelques accidents. Résultat : 2 200

140 - LAPRADE (Albert). Croquis. Quatrième album, Région du centre. Paris, Vincent Fréal et Cie, 1957. In-4, en feuilles, chemise demi-toile blanche, plats de papier illustré (Chemise de l'éditeur).

70 planches hors texte par Albert Laprade.

Chemise légèrement salie. Résultat : 80

141 - LAPRADE (Albert). Croquis. Quatrième album, Région du centre. Paris, Vincent Fréal et Cie, 1957. In-4, en feuilles, chemise demi-toile blanche, plats de papier illustré (Chemise de l'éditeur).

70 planches hors texte par Albert Laprade.

Attaches légèrement salies. Résultat : 90

142 - LE CARPENTIER (A.-M.). [Recueil des plans, coupes et élévations du nouvel Hôtel de Ville de Rouen. Paris, C.-A. Jombert, 1758]. In-folio, broché, couverture grise.

5 planches dont deux dépliantes gravées sur cuivre par Canu d'après Le Carpentier.

Manque le faux-titre, le titre et la première planche. Rousseurs. Exemplaire défraîchi.

Résultat : 480

143 - LEGRAND (J.G.). - LANDON (C.P.). Description de Paris et de ses édifices avec un précis historique et des observations sur le caractère de leur architecture, et sur les principaux objets d'art et de curiosité qu'ils renferment. Paris, C.P. Landon, 1806-1809. 4 parties en 2 tomes. - GOULET (Nicolas). Fêtes à l'occasion du mariage de S.M. Napoléon, avec Marie-Louise, archiduchesse d'Autriche. Paris, L. Ch. Soyer, 1810. - Ensemble 2 ouvrages en 2 vol. in-8, veau raciné fauve, roulette d'encadrement, dos lisse richement orné, tr. marbrées (Rel. de l'époque).

EDITIONS ORIGINALES de ces deux ouvrages.

Le premier est orné d'un plan de Paris dépliant, copie réduite mise à jour de celui de Charles Picquet, et 98 jolies planches, dont 3 dépliantes, gravées en taille-douce sous la direction de l'auteur.

Le second ouvrage, du à l'architecte Nicolas Goulet (1745-1820) est orné de 54 jolies planches gravées au trait par Normand, dont une dépliante.

Petite galerie de vers sur la marge intérieure de quelques feuillets du premier volume sans toucher le texte. Dos légèrement passé. Résultat : 900

144 - LEFUEL. Les Apartements privés de S. M. l'Impératrice au Palais des Tuileries. Paris, J. Baudry, 1867. In-folio, demi-basane verte (Rel. de l'époque).

20 planches d'après Royer, Roux et Sellier gravées par Guillaumot et Sellier.

Rousseurs. Dos usagé. Résultat : 450

145 - LE MUET (Pierre). Maniere de bien bastir pour toutes sortes de personnes. Paris, François Langlois, dict Chartres, 1647. In-folio, veau marbré, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tr. dorées (Rel. du XIXe siècle).

SECONDE EDITION, AUGMENTEE D'UNE SECONDE PARTIE, EN EDITION ORIGINALE, sous le titre de Augmentations de nouveaux bastimens faits en France Par les Ordres & Desseins du Sieur le Muet.

Au total, 84 planches, dont 31, simples, doubles et dépliantes, paraissent pour la première fois dans la seconde partie, figurant châteaux et hôtels particuliers, gravés par Jean Marot. Titres généraux, imprimé et gravé, en tête.

Charnières fendues. Résultat : 850

146 - LE MUET (Pierre). Maniere de bien bastir pour toutes sortes de personnes. Paris, Jean du Puis, 1664. In-folio, veau brun, tr. mouchetées (Rel. de l'époque).

Remise en vente de l'édition de 1647 à l'adresse de Jean du Puis, beau-fils par alliance de Pierre Mariette. Seuls les titres imprimés ont été remplacés ; le titre général gravé a été modifié au cartouche contenant l'adresse et la date. Quelques planches de la seconde partie ne portent plus l'encadrement noir qu'elles possédaient lors du premier tirage.

Au total, titre gravé, et 84 planches, dont 31, simples, doubles et dépliantes. Les titres sont à la marque gravée de Jean du Puis, le premier sur cuivre, le second sur bois.

Mouillure marginale. Reliure frottée. Résultat : 750

147 - LE NAIL (Rogatien). Lyon. Architecture et décoration au XVIIè et XVIIIè siècles. Paris, A. Calavas, s.d. (vers 1920). In-folio, en feuilles sous cartonnage demi-toile à attaches de l'éditeur.

48 planches hors texte de vues photographiques de la ville de Lyon selon le procédé de la phototypie. 7 illustrations dans le texte.

Quelques salissures. Résultat : 110

148 - LE PAUTRE (Antoine). Les Œuvres d'architecture. Paris, chez Jombert, s.d. (vers 1720). In-folio, veau granité, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Seconde édition des œuvres de l'architecte et graveur Antoine Le Pautre (1614-1691) comprenant 61 planches gravées en taille-douce dont la plupart doubles, numérotées et divisées en deux parties.

L'ouvrage fut publiée pour la première fois en 1652, chez l'auteur. Cette réédition, par Claude Jombert, est précédée de huit discours d'A. Ch. d'Aviler.

La première partie comprend 37 planches dont un titre-frontispice, un frontispice et le portrait de Le Pautre, plus la planche portant un numéroté répété (n° 31). La seconde partie comprend un titre-frontispice et 23 planches.

Rousseurs uniformes et quelques brunissures. Reliure usagée, coiffes arrachées.

Résultat : 1 900

149 - [LE PAUTRE (Jean)]. Recueil. S.l.n.d. (Paris, Le Blond, vers 1660). In-folio, demi-chagrin vert, dos lisse (Rel. du XIXe siècle).

Recueil de 105 planches de Le Potre (sic) gravées par Pierre Mariette, réunissant quelques 110 pièces découpées et contrecollées figurant de riches décors de vases et d'aiguières, et des bas-reliefs destinés à des fontaines ou à des frises, etc. S'y entremêlent une profusion de nymphes, naïades, rinceaux, fruits, angelots, griffons et autres animaux mythologiques.

Traces de colle visibles à chaque page. Reliure usagée, dos dérelié. Résultat : 1 050

150 - LE ROUGE (Georges-Louis). Détail des nouveaux jardins à la mode. A Paris, chez Le Rouge, Ingénieur géographe du roi, rue des Grands-Augustins, 1776-1785. Ensemble de 9 cahiers (sur 21) in-folio oblong, brochés, cartonnages anciens ou demi-reliures modernes.

Brunet III, 998.

Ensemble de 9 cahiers complets, à savoir n° Ier, IIIe, IVe, Xe, XIe, XIIe, XIIIe, XIXe et XXIe (ce dernier est répété) de cette intéressante suite de planches éditées par Le Rouge, montrant de beaux jardins d'Angleterre, Allemagne et France.

Les neuf cahiers comprennent au total 196 planches gravées en taille-douce, dont les titres, et plusieurs dépliantes.

Rousseurs, empoussièrage et quelques plis souples. Résultat : 6 300

151 - LOUKOMSKI (G.-K.). Andrea Palladio. Préface de Louis Dimier. Paris, Dominique Vincent & Cie, 1980. In-8, broché.

Un portrait-frontispice et 132 planches de reproductions photographiques. Résultat : 30

152 - LOUKOMSKI (G.-K) et Pierre de NOLHAC. La Rome d'Hubert Robert. Paris, Vincent, Freal et cie, 1930. In-4, en feuilles, cartonnage à liens de l'éditeur.

31 pages et 90 reproductions hors texte de dessins à la sanguine d'Hubert Robert.

Tirage à 645 exemplaires, celui-ci exemplaire n° 3 sur vélin d'Arches signé Pierre de Nolhac, au dessus du faux titre.

Quelques salissures. Résultat : 180

153 - [LOUKOMSKI (G.-K) et Pierre de NOLHAC]. La Rome d'Hubert Robert. Paris, Vincent, Freal et cie, 1930. In-4, en feuilles, cartonnage à liens de l'éditeur.

90 reproductions hors texte de dessins à la sanguine d'Hubert Robert.

Quelques salissures. Résultat : 120

154 - MACQUOID (Percy). A History of english furniture. The Age of Walnut. Londres, Lawrence and Bullen ; New-York, Putmam , 1905 - A History of english furniture. The Age of Oak. Londres, Medici, Lawrence and Bullen, 1923 - A History of english furniture. The Age of Mahagony. Ibid., id., 1925 . Ensemble 3 vol. in-4, bradel toile bordeaux, premier plat frappé du titre, et pour un des 3 vol., du monogramme doré de l'éditeur, dos lisse, non rogné (Rel.de l'époque).

35 planches couleurs hors texte dessinées par Shirley Slocombe et de nombreuses reproductions photographiques dans le texte.

Toile passée, quelques déchirures sans manques au premier ouvrage. Salissures à la reliure des 2 autres volumes. Résultat : 300

155 - MANESSON MALLET (Alain). La Géométrie pratique, divisée en quatre livres. Paris, Anisson Directeur de l'Imprimerie Royale, 1702. 4 tomes en 2 volume in-8, basane fauve, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Un portrait-frontispice de Louis XIV, un portrait de l'auteur, et 500 planches gravées. L'ouvrage contient un grand nombre de vues de Paris et des châteaux de France. Plusieurs de ces vues sont souvent les seules qui nous aient été conservées des nombreux monuments de Paris : St-Yves, St-Jacques-la-boucherie, Châtelet…

Des bibliothèques Ludov Bötticher et E. Mareuse (ex-libris).

Reliure frottée. Résultat : 2 000

156 - MANSART (Jules Hardouin). Livre de tous les plans profils et élévations tant en perspective que géométralle du chasteau de Clagny. Paris, Cossin, et chez l'Autheur, 1680. In-folio, basane fauve, filets gras d'encadrement, inscription avec titre frappé or sur le premier plat, dos lisse, tr. brunes (Rel. vers 1900).

Beau recueil comprenant un titre imprimé et 8 planches doubles ou dépliantes gravées en taille-douce par Michel Hardouyn d'après Jules Hardouin Mansart (1646-1708), le célèbre architecte de Louis XIV.

Publiées dans les Veües des maisons royales d'Israël Silvestre, vers 1678, les planches représentent le château de Clagny construit sous l'ordre de Louis XIV, pour Mme de Montespan, sur les plans de Mansart dès 1674 dans un superbe parc dessiné par Le Nôtre. Cet admirable château fut détruit en 1769.

De la bibliothèque Hippolyte Destailleur (1894, n° 584, relié depuis).

Rousseurs uniformes, quelques taches marginales. Frottements à la reliure et quelques accidents. Résultat : 950

157 - MARIETTE (Jean). L'Architecture françoise, ou Recueil des plans, élévations, coupes et profils des églises, palais, hôtels & maisons. Paris, J. Mariette, 1727. In-folio, basane granitée, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Premier volume seul sur trois que compte l'ouvrage, et première édition de celui-ci. Il comprend 222 planches gravées en taille-douce d'après Chevotet et Prevostel par Blondel et Herisset. Plusieurs planches sont doubles et quelques unes dépliantes.

Ce premier volume est entièrement consacré aux plans, élévations, façades et coupes des grandes demeures parisiennes.

Selon Guilmard le premier volume doit contenir 170 planches, 52 de moins que le notre. Ces estampes surnuméraires proviennent du second volume. Les deuxième et troisième tomes contiennent 190 planches chacun.

Table manuscrite reliée en tête et plusieurs planches ont été montées à châssis. Ex-libris gravé non identifié, daté de 1727.

Infimes rousseurs. Reliure usagée. Résultat : 1 600

158 - MARIETTE (Jean). L'Architecture française. Paris, Librairie nationale d'art et d'histoire, 1927-1929. 12 parties en 3 vol. in-folio, en feuilles, chemises et chemise portefeuille.

Réimpression de l'édition originale de 1727, publiée par les soins de Louis Hautecoeur. Ce document précieux est orné de 562 planches de reproduction en fac-similé hors texte.

Chemise du troisième volume moisie, entraînant une mouillure marginale sur les feuillets. Résultat : 400

159 - MARILLIER (Pierre-Clément). Nouveaux trophées ou cartouches représentant les arts et les sciences composés avec les atributs qui les caractérisent. A Paris, chez Mondhare, s.d. (vers 1770). In-folio, bradel demi-vélin ivoire, dos lisse, tr. ébarbées (Rel. du XIXe siècle).

Premier tirage de cette belle suite de Marillier (1740-1808) dédiée " par son élève et ami " au peintre dijonnais Morlot.

Elle comprend un titre-frontispice dessiné et gravé par Marillier et 12 planches avec trophées représentant l'Agriculture, l'Architecture, la Géographie, la Médecine, la Peinture, l'Histoire, la Jurisprudence, la Philosophie… gravés à l'eau-forte par Arrivet, Berthault, Bosc, Chalmandrier, Coupeau, Jacob et Le Roy.

Rousseurs. Petite galerie de vers sur l'encadrement ombré de quelques planches.

Résultat : 250

160 - [MAROLOIS (Samuel). Ars perspectiva quae continet theoriam & practicam. La Haye, Henricus Hondius ; Arnheim, J. Jansonius, 1615]. - [VRIES (Jan Vredemann de). Perspective, die hooch-gheroemde conste, dat tweede Deel. Leyde, Hendrick Hondius, 1605 ?]. - [Perspective. Dat is de hooch- gheroemde conste eens schijnende in oftdoorsiende… s'Gravenhage, Beuckel Corneliszoon Nieulandt, pour H. Hondius, 1604 ?] - Ensemble 3 ouvrages en un volume in-folio oblong, demi-chagrin vert, dos lisse orné de faux nerfs, tr. mouchetées (Rel. du XIXe siècle).

Réunion de 3 suites de planches seules provenant des célèbres ouvrages de perspective de Marolois et de Vries.

Edition qui semble l'originale publiée en 1615, du traité de perspective de Samuel Marolois, contenant aussi la perspective de Vries, augmentée et corrigée par Marolois lui-même. L'illustration comprend 72 planches (sur 80), gravées en taille-douce par H. Hondius. Numérotées de 1 à 80, il manque les n° 52 à 59. Précurseur de Gaspard Monge, S. Marolois introduisit le procédé de construction avec point de distance, alterné avec le procédé dit de plans visuels, qui est un développement logique de la construction légitime brunellesquienne.

Suite complète des planches de la seconde partie de la Perspective de Jan Vredemann de Vries (vers 1527-1604), ici reliées avant la première partie. Cette seconde partie comprend 24 planches gravées en taille-douce par H. Hondius, hormis les planches numérotées 8, 10, 19 et 21, gravées par Johan Theodore de Bry, et signées du monogramme DB, attribué à cet artiste.

La première partie de la Perspective de Vries, ici reliée à la fin, comprend 42 planches (sur 49, les n° 33 et 34 sont sur une même planche), gravées en taille-douce par Hondius. Cet ensemble de planches de la Perspective entièrement dessinées par Vredemann de Vries, comprennent de très riches inventions formelles et de compositions d'une étonnante hardiesse intellectuelle. Elles constituent l'un des plus remarquables traités de perspective maniériste hollandaise.

On a joint 2 planches supplémentaires, n° 3 et 12, avec compositions différentes.

Manquent les n° 27, 29, 42, 44, 46, 48 et 49.

Mouillures marginales claires. Déchirure entrant sur le sujet restaurée à la planche n° 32 de la première suite ; et restauration marginale sans atteinte au sujet, aux planches 18 et 76 de la même suite. Déchirure en marge avec petit manque touchant le sujet de la planche n° 9 de la dernière suite. Quelques salissures. Frottements à la reliure. Résultat : 1 500

161- MAROT (Jean). Le Magnifique chasteau de Richelieu, en général et en particulier, ou les plans, les élévations, et profils généraux et particuliers dudit chasteau. S.l.n.d. (Paris, De Buisine, 1660). In-4 oblong, vélin ivoire, décor à la Du Seuil, traces d'attache, dos lisse orné, tr. dorées (Rel. de l'époque).

Fowler, 192 A.

PREMIERE EDITION.

Bel ouvrage consacré à la représentation du château de Richelieu en Indre-et-Loire, commandé dès 1631 par le Cardinal et terminé par Armand-Jean Du Plessis, duc de Richelieu, héritier et neveu du premier, à Jacques Lemercier (vers 1582-1654), architecte de la Sorbonne, du château de Rueil, de l'hôtel de Liancourt, de la ville de Richelieu et du Palais Cardinal, devenu le Palais Royal. Par la suite le château abrita les splendides collections du cardinal avant d'être " enrichy d'une curieuse bibliothèque ". Malheureusement le vandalisme révolutionnaire l'a presque entièrement démoli.

L'ouvrage se compose de 3 feuillets doubles imprimés contenant le titre, la dédicace et une épître au lecteur et 19 planches doubles dont une avec deux sujets, dessinées et gravées par Jean Marot.

AGREABLE EXEMPLAIRE.

Rousseurs claires. Mouillure angulaire sur plusieurs planches. Taches à la reliure.

Résultat : 3 200

162 - MAROT (Père et fils). [L'Architecture française, ou recueil de plans, élévations, coupes et profils des églises, palais, hôtels et maisons particulières de campagne ou de plaisance des environs et de plusieurs autres endroits de France]. S.l.n.d. (vers 1670). In folio, veau brun marbré, filets, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

PREMIÈRE ÉDITION du Grand Marot, recueil paru sans titre du vivant de Jean Marot (c'est en 1727 pour la seconde édition, que Mariette lui donnera un titre).

Exemplaire comprenant 2 feuillets de tables et 195 planches (les 173 planches décrites dans la table et 22 planches supplémentaires).

Reliure un peu usagée et restaurée dans les coins. Résultat : 9 800

163 - MAROT (Père et fils). [L'Architecture française, ou recueil de plans, élévations, coupes et profils des églises, palais, hôtels et maisons particulières de campagne ou de plaisance des environs et de plusieurs autres endroits de France]. S.l.n.d. (vers 1670). In folio, veau brun glacé, filets, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Première édition du Grand Marot.

Exemplaire comprenant 196 planches.

Mouillures, reliure un peu usagée, petites restaurations sur le premier plat. Résultat : 4 500

164 - MAROT (Jean). Petite œuvre d'architecture, ou recueil des plans, élévations & coupes de divers anciens édifices de Paris. Paris, Charles-Antoine Jombert, 1764. In-4, veau marbré écaille, filet à froid, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Réédition du recueil des planches dessinées et gravées par Jean Marot connu sous le nom de Petit Marot, publiées d'abord par Langlois, dit Chartres, puis par Mariette et enfin par Jombert. L'ouvrage comprend 217 sujets sur 172 planches, plus un frontispice ; à savoir, Recueil des plans, profils, 122 sujets, Tombeaux, 19 planches, Autels, 18 planches, Portes, 22 sujets, Petits temples, 36 sujets, titres-frontispices compris.

Rousseurs uniformes. Reliure frottée, une charnière fendue. Résultat : 1 600

165 - MAROT (Jean). [Recueil de planches par Marot père et fils]. Petit in-folio, skaï brun, dos orné (Rel. de l'éditeur).

Facsimilé du "Grand Marot" conservé à la Bibliothèque Doucet, comprenant 196 planches, auxquelles a été ajouté ici un index.

Un des 300 exemplaires sur papier vergé. Résultat : 150

166 - MEISSONNIER (Juste Aurèle). Œuvres. Paris, Huquier, s.d. (vers 1748). In-folio, demi-veau, tr. lisses (Rel. moderne).

SUPERBE OUVRAGE DU PLUS ELEGANT CREATEUR DU STYLE LOUIS XV, Juste Aurèle Meissonnier (1695-1750), par qui le rococo atteignit son apogée de perfection et de beauté.

Il comprend, réunis sous sa supervision : un magnifique titre-frontispice gravé par Aveline, un autoportrait gravé par N. D. de Beauvais, et 118 gravures de toutes tailles tirées sur 72 planches, dont 3 doubles, la plupart gravées par Huquier, les autres signées Allouis, Laureolli, Desplaces, Obelle, Chenu, et Baquoy, le tout d'après les extraordinaires compositions de Meissonnier.

Malgré les sauts dans la numérotation, les planches sont numérotées de 1 à 118, toutefois les nos 27 et 117 manquent dans tous les exemplaires connus. Le n° 105 est donné à 2 planches différentes.2 planches sans numéro sont marquées * et **. Le n° 108 semble avoir été suppléé par une des planches portant l'astérisque. 4 planches ont été légèrement coupées au filet de marge supérieure ou à l'intérieur de celui-ci; à savoir, les nos 89, 100, 105 et 109.

Réparation marginale visible au verso de la planche n° 116. Rousseurs claires.

TRES RARE COMPLET. Résultat : 7 000

167 - MESANGE (Matthias). Traité de charpenterie et des bois de toutes especes. - Tarif general des bois de charpente dans un gout nouveau. Paris, Jombert, 1753. 2 parties en 2 vol. in-8, veau marbré, dos orné, pièces de titre rouge, tr. rouges (Rel. de l'époque).

23 planches dépliantes gravées par Baillieul.

Coiffes frottées au premier volume, une coiffe arrachée au second avec manque de peau, un trou de vers. Résultat : 450

168 - METMAN (Louis) et Gaston BRIERE. Le Bois. Dix-septième et dix-huitième siècles. Paris, Longuet, s.d. (vers 1910). In-folio, demi-chagrin bordeaux, dos orné (Reliure de l'époque).

Seconde partie de cette publication du musée des Arts Décoratifs, consacrée au Bois, ornée de 60 planches et 370 documents.

Reliure frottée. Résultat : 250

169 - MEUBLES ET OBJETS DE GOUT, 1796-1830. 678 documents tirés des journaux de modes et de la " collection " de la Mésangère. Préface et notice par Paul Cornu. Paris, Librairie des arts décoratifs, s.d. (vers 1900). In-4, demi-chagrin noir, non rogné (Rel. de l'époque).

112 planches dont 20 en couleurs.

La Collection de meubles et objets de goût esquissée déjà sur certaines planches du Journal des dames et des modes parut à raison d'un minimum de 18 planches par an, de 1802 à 1835 sans interruption . " De cette collection M. Calavas a reproduit le plus grand nombre possible de meubles (à l'exclusion des voitures, draperies,...). En les groupant par catégories, il s'est efforcé de ne pas rompre l'ordre de leur publication " (Paul Cornu).

Coiffes frottées. Résultat : 1 000

170 - MOBILIER DU MUSÉE DE COGNACQ-JAY (Le). Paris, Albert Garcet, s.d. (vers 1910). In-4, en feuilles, chemise à liens de l'éditeur.

36 reproductions d'après les photographies de Marius Gravot.

Planche n° 25 en double.

Salissures. Résultat : 70

171 - MONTANO (Giovanni Battista). Architettura con diversi ornamenti cavati dall'antico. Rome, Bartolomeo de Rossi, 1636. Petit in-folio, vélin (Rel. de l'époque).

Réunion de 71 belles gravures sur cuivre issues d'ouvrages de Montano, architecte romain dont l'influence sera déterminante pour le style baroque. Son œuvre complet sera réuni en 1684 dans une édition collective comprenant 5 livres.

L'ensemble comprend 42 planches d'ornements architecturaux antiques, une planche portant la mention Libro primo figurant trois stèles (l'Architettura forme le premier livre de l'édition collective de 1684), ainsi que 27 planches de l'ouvrage Raccolta de tempij et sepolcri disegnati dall'antico (également paru la première fois en 1624), sorti des même presses à la même date, dont le titre (ici à cartouche vide). Suit en fin un très curieux portrait.

Célèbre "curiosité" du XVIe siècle, Horace Gonzales, l'homme poilu suscita un véritable engouement en Italie, a telle enseigne qu'Agostino Carracci l'a immortalisé dans une brillante composition de figures humaines et animaux, aujourd'hui conservée à Capodimonte (Naples). L'homme poilu est représenté ici dans une troublante gravure en taille-douce dédiée à Mercurio Ferrari, grand curieux de son temps.

Seules les 36 premières planches sont numérotées.

Cachet ex-libris de la fin du XVIIIe siècle non identifié en bas du titre.

Rousseurs et mouillure marginale à quelques feuillets. Résultat : 950

172 - MONTANO (Giovanni Battista). Architettura con diversi ornamenti cavati dall'antico. Rome, Bartolomeo de Rossi, 1636. Petit in-folio, basane mouchetée, tr. mouchetées rouges (Rel. du XVIIIe siècle).

40 planches dont le titre et la dédicace, 2 gravures de stèles dont l'une porte la mention Libro primo, numérotées 2 et 4, suivies des Tabernacoli diversi dans l'édition de Jean-Baptiste Soria imprimée à Rome en 1628 : titre, dédicace et avis au lecteur gravés, et 24 tabernacles gravés.

Suivent 5 gravures dépliantes non numérotées, signées Hu. Vincent, dont l'une porte cette légende en français : Representation des murailles et ornements qui environnent la Ste maison et une autre Representation de l'interieur de la Ste maison de Lovrette [Lorette], d'après le batiment légendaire situé à Loreto en Italie, censé avoir abrité la Sainte Famille, miraculeusement transporté de Nazareth en Dalmatie puis en Italie par les anges au XIIIe siècle.

De la bibliothèque des Chartreux de Villeneuve (lèz-Avignon ?), avec leur tampon encré frappé au bas du titre : Cartusiæ Villenovæ.

Piqûres claires. Eraflures à la reliure. Résultat : 900

173 - MONTANO (Giovanni-Battista). Diversi ornamenti capricciosi per depositi o altari utilisimi a virtuosi. Rome, Giovanbatista Soria, 1625. Petit in-folio, bradel cartonnage granité, tr. ébarbées (Rel. du XIXe siècle).

Intéressante suite représentant des mausolées et ornements d'autels dessinés par l'architecte, sculpteur sur bois et orfèvre milanais G.-B. Montano (1534-1621). Elle comprend un titre-frontispice, portrait de G. Soria gravé par Jérôme David et 28 (sur 40) planches gravées à l'eau-forte par Cammillo Congius.

Exemplaire sans le portrait de Montano et sans les douze dernières planches, toutes numérotées. Fortes rousseurs et quelques taches. Cartonnage frotté. Résultat : 300

174 - MONTARNAL (Guy de). Chateaux & manoirs de France. Volumes VI, VII, VIII et IX : Quercy. Auvergne. Périgord. Perigord et Limousin. Paris, Vincent, Fréal & Cie, 1937. 4 vol. in-8, brochés.

Très intéressant ensemble de 384 photographies de qualité décrivant plus de 300 châteaux privés du centre de la France à la veille des destructions de la Seconde guerre mondiale.

Chaque tome est accompagné d'une carte dépliante montrant l'emplacement des châteaux. Résultat : 180

175 - NEUFFORGE (Jean-François de). Recueil élémentaire d'architecture contenant plusieurs études des ordres d'architecture d'après l'opinion des anciens et le sentiment des modernes. Paris, chez l'auteur, (1757-1768). - Supplément au recueil élémentaire d'architecture. Ibid., id. (1772-1780). 4 vol. in-folio dont 2 en feuilles avec chemises, et 2 reliés, l'un en demi chagrin vert, l'autre en demi basane brune (Rel. du XIXe siècle).

Fragment, en feuilles pour partie, de cette importante publication, composée dans son ensemble de 914 planches en 10 volumes dont 2 de suppléments, dessinées et gravées par l'auteur.

L'ouvrage est paru en cahiers de 6 planches, on trouve ici réunies 8 planches de titre dont une en trois exemplaires (celle du volume V), une planche de table, 157 planches éparses et 756 planches formant 131 cahiers dont 21 sont en double, 6 en triple et 3 en quatre exemplaires : pour le volume I, les cahiers 1, 3, 4 (2 exemplaires), 7, 8 (2), 9 (4), 10 (4), 11, 12 (2) ; pour le volume II, les cahiers 13, 14 (2), 15, 16, 18, 21 à 23 ; pour le volume III (complet), les cahiers 25, 26 (2), 27 (3), 28 (2), 29, 30 (2), 31 à 35, 36 (2) ;pour le volume IV, les cahiers 37, 39 à 41, 42 (2), 43, 44 (2), 45 (2), 46, 47 (2), 48 (3) ;pour le volume V (complet), les cahiers 49 (3), 50 (3), 51 (4), 52, 53 (3), 54, 55 (2), 56, 57 (2), 58, 59, 60 (2) ; pour le volume VI, les cahiers 61 à 66, 68, 69 (2), 70 (3), 71, 72 (2) ; pour le volume VII les cahiers 73, 74, 75 (2), 76, 78, 79, 81 (2), 82 à 84 ; pour le volume VIII, les cahiers 86 (2), 87, 88, 93 à 97, 98 (2), 100 ; pour les suppléments, les cahiers IV, XI, XIV, XIX, XXI, XXII.

Nombreuses planches reliées dans le désordre. Importants manques et taches sur 7 planches du volume relié d'une demi basane. Salissures. Reliures usagées Résultat : 3 200

176 - NORMAND (Charles). Le Guide de l'ornemaniste ou de l'ornement pour la décoration des bâtimens, tels que frises, arabesques, panneaux, rosaces, candélabres, vases, etc. Paris, chez l'Auteur, Pillet aîné, Bance, 1826. In-folio, cartonnage marbré, dos lisse, tr. ébarbées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de ce ravissant ouvrage orné de 36 belles planches dessinées et gravées au trait par Charles Normand.

Accident au dos, en partie détaché. Résultat : 1 000

177 - NORMAND (Charles). Nouveau recueil et divers genres d'ornemens et objets propres à la décoration des bâtimens. Paris, Bance aîné, 1828. In-folio, demi-basane fauve, dos lisse orné, tr. ébarbées (Rel. de l'époque).

Seconde édition de cet ouvrage publié pour la première fois chez le même éditeur en 1803. Il comprend 36 planches dessinées et gravées au trait par Ch. Normand, divisées en 9 cahiers de quatre planches chacun, représentant divers ornements : panneaux, plafonds, vases, candélabres, autels, cassolettes, bas-reliefs, tables, secrétaires.

Relié à la suite : Premier [Deuxième] cayer de panneaux, frises et sujets arabesques. Composés et gravés par Fr. M. Queverdo, Paris, Bance aîné, s.d.

12 ravissantes planches avec plusieurs sujets. [Guilmard, 232, n° 41].

Jolies compositions en épreuves du second état. Résultat : 600

178 - NORMAND (Charles). Recueil varié de plans et de façades, motifs pour des maisons de ville et de campagne, des monumens et des établissemens publics et particuliers. Paris, l'Auteur [Imprimerie de Gille], 1815. In-folio, demi-cuir de Russie fauve avec coins, dos lisse, tr. ébarbées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice imprimé et 63 planches dessinées et gravées au trait par Charles Normand, dont les n° 1, 5, 11, 16, 23, 29, 36, 44, 46 et 50 sont en bis.

Rousseurs. Mouillure marginale en tête. Reliure usagée. Résultat : 350

179 - NORMAND (Charles). Recueil varié de plans et de façades, motifs pour des maisons de ville et de campagne, des monumens et des établissemens publics et particuliers. Paris, l'Auteur et Carillian-Guœry, 1823. In-folio oblong, demi-percaline verte avec coins, dos lisse, tr. ébarbées (Rel. du XIXe siècle).

Réédition de cet ouvrage ornée avec 63 belles planches gravées au trait, dont 10 en bis (n° 1, 5, 11, 16, 23, 29, 36, 44, 46 et 50), dessinées et gravées par Charles Normand (1765-1840).

Quelques rousseurs. Reliure usagée, dos et coins en partie refaits. Résultat : 300

180 - NORMAND (Charles). Le Vignole des architectes et des élèves en architecture, ou Nouvelle traduction des règles des cinq ordres d'architecture de Vignole augmentée de remarques (…) suivie d'une Méthode abrégée du tracé des ombres dans l'architecture. Paris, l'auteur, Pillet, 1827-1828. 3 parties en un volume in-4, basane brune marbrée, dentelle dorée, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tr. marbrées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE, comprenant deux parties, la première une traduction annotée de Vignole, et la seconde un traité original de l'auteur sur les détails relatifs à l'ornement des cinq ordres de l'architecture. Normand vise à encourager les jeunes architectes à relever l'art de bâtir d'après les principes de Vignole. Il met l'accent sur le dessin et les mathématiques, sur l'étude de la lumière et des ombres, sur la théorie de l'ombrage à 45 degrés dans les dessins géométraux. Enfin, il préconise l'enseignement à travers des modèles réguliers et précis.

Belle illustration comprenant 2 frontispices et 79 planches dessinées et gravées au trait par Charles Normand, avec un module formel réduit de deux septièmes sur celui de l'original, pour mieux l'adapter au format in-quarto de son édition.

Quelques infimes mouillures. Reliure frottée, charnières et coins usés. Résultat : 400

181 - NORMAND (Charles). Le Vignole des ouvriers, ou Méthode facile pour tracer les cinq ordres d'architecture. Paris, chez l'auteur, Pillet aîné, 1833, 1831 et 1834. - Ensemble 4 parties en un volume in-4, demi-chagrin brique, dos orné, tr. mouchetées (Rel. de l'époque).

EDITIONS ORIGINALES des troisième et quatrième parties de cet ouvrage, consacrées aux projets de maisons d'habitation particulières et aux escaliers.

Cinquième et quatrième éditions des première et seconde parties, dont les éditions originales datent de 1821 et 1823 respectivement consacrées aux cinq ordres d'architecture et au précis du relevé des terrains et de celui des plans de maison et autres éléments de construction.

Jolie illustration comprenant 4 frontispices et 138 planches dessinés et gravés au trait par Charles Normand.

Rousseurs. Exemplaire en partie dérelié. Frottements. Résultat : 130

182 - NORMAND (Charles). Le Vignole des ouvriers, ou méthode facile pour tracer les cinq ordres d'architecture. Paris, chez l'Auteur, Pillet aîné, 1835-1831-1834. - Ensemble 4 parties en un vol. in-4, demi-basane fauve, dos lisse orné de faux-nerfs, tr. jaunes (Rel. de l'époque).

Réédition de cet ouvrage souvent imprimé.

L'illustration comprend 5 frontispices et 148 planches gravées au trait non signées.

Rousseurs. Reliure usagée. Résultat : 110

183 - NUOVA COLLEZIONE DI VEDUTE DI ROMA, antiche, e moderne, con alcune in Pianta, Alzato, e Sezione. Rome, S.n.n.d. (vers 1780). In-8 à l'italienne, broché.

Une carte dépliante de Rome et 33 planches hors texte de monuments, gravées d'après Pronti, Renard, Morel, Piranèse, Ferretti, Paris, ect.

Une mouillure, quelques rousseurs. Couverture déchirée et salie.  Résultat : 270

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