Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS - DROUOT RICHELIEU - PARIS

Jeudi 27 février 2003. - Livres anciens et modernes

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33(0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-babin@wanadoo.fr

   

   

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.

73 PERRAULT (Charles). Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle: avec leurs portraits au naturel. Paris, Antoine Dezallier, 1696-1700. 2 vol. in-folio, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

SOMPTUEUX OUVRAGE orné d'un frontispice gravé par Edelinck d'après Bonnet et de 103 beaux portraits gravés en taille-douce par Edelinck, J. Lubin, van Schuppen, C. Duflos, Robert Nanteuil et L. Simonneau.

EXEMPLAIRE DU PREMIER TIRAGE, sans les vies d'Arnauld et Pascal, qui ont été remplacées par celles de Thomassin et du Cange (I, pp. 15-16 et 65-66). On a ajouté à la fin du 1er volume lesdits portraits d'Arnauld et Pascal supprimés par la censure, ainsi que les vies qui les accompagnent.

Signature de l'époque sur les titres : Deslandes, et ex-libris armorié gravé du XIXe siècle non identifié. Rousseurs et quelques mouillures. Reliure usagée, coiffes arrachées et frottements aux coins. est : 2.500

74 PERRAULT (Claude). Ordonnance des cinq espèces de colonnes selon la méthode des anciens. Paris, J.B. Coignard, 1683. 2 parties en un volume in-folio, veau brun, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Fowler, 247.

EDITION ORIGINALE, dédiée à Colbert, ornée de 6 planches gravées en taille-douce par Louis de Chastillon (2), Sébastien Le Clerc (1) et Pierre Le Pautre (3). Rousseurs. Reliure usagée. est : 500

75 PHEDRE. Fabularum aesopiarum libri quinque. Cum novo commentario Petri Burmanni. Leyde, Samuel Luchtmans, 1727. - SCHACHT (Herman Oosterdyk) Oratio funebris in-obitum Petri Burmanni. Ibid., id., 1741. - Ensemble 2 ouvrages en un vol. in-4, vélin ivoire, double encadrement de roulettes et armoiries au centre, dos orné de filets, traces d'attache, tr. jaspées (Reliure de l'époque).

Première édition de ces commentaires précédée d'une préface critique contre R. Bentley. A la fin de la préface on fait pour la première fois mention du manuscrit découvert par Jacques d'Orville à Parme ; manuscrit attribué alors à Nicolas Perot.

L'illustration comprend un frontispice gravé en taille-douce par Folkema et un portrait de Burmann dépliant gravé par Houbraken d'après Van der My. PREMIERE EDITION de l'oraison funèbre prononcée par Schacht lors des obsèques de Burmann. EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA VILLE D'AMSTERDAM. Rousseurs très marquées à certains feuillets. Quelques manques sur les plats. est : 400

76 PORTE-BILLET DOUX (France, vers 1785). In-12, soie bleue, encadrement d'une trame au fil d'argent et jolie miniature délicatement gouachée sous verre au premier plat et miroir de verre étamé bordé d'un brandebourg plat argenté au second, doublures de papier peigné bordeaux, étui de maroquin rouge à double compartiment orné de roulettes dorées, dos richement orné de fleurons et pièce de titre de maroquin vert (Fin du XVIIIe siècle).

Ravissant porte-billet doux d'inspiration préromantique orné d'une belle gouache très lestement enlevée, représentant des personnages dans un paysage avec ruines bordées d'un lac et bâtisses au loin. Le petit calepin intérieur a été renouvelé. est : 500

77 POSSEDEES DE LOUDIN. - Réunion de 6 ouvrages concernant la célèbre affaire Urbain Grandier. 1702-1884. Ensemble 7 volumes in-12, veau marbré, dos orné (Reliure de l'époque). Intéressant ensemble comprenant notamment :

- RICHARD (Abbé). Histoire de la vie du R. Père Joseph Le Clerc du Tremblay. Paris, Le Fébure, 1702. 2 volumes.

- RICHARD (Abbé). Le Véritable Père Josef, capucin. Saint-Jean de Maurienne, Gaspard Butler, 1704.

- AUBIN. Histoire d'Urbain Grandier. Amsterdam, La Compagnie, 1735. Demi-veau du XIXe siècle.

Reliures défraîchies. est : 500

78 [POTHIER (Robert-Joseph)]. Traité du contrat de constitution de rente. - Traité du contrat de change, de la négociation par lettres de change... Paris, Debure ; Orléans, Rouzeau-Montaut, 1763. - 2 ouvrages en un volume in-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

PREMIERES EDITIONS. L'Œuvre de Pothier est considéré comme une source fondamentale des codes napoléoniens. Coins frottés, manque la coiffe supérieure. est : 300

79 RACINE (Jean). Athalie, tragédie, tirée de l'Escriture sainte. Paris, Denys Thierry, 1692. In-12, veau granité, triple filet à froid, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE IN-12, achevée d'imprimer comme l'édition in-4, le 3 mars 1691. L'illustration comprend un frontispice d'après J.-B. Corneille copié dans le même sens sur celui de l'édition en grand format. Signatures de l'époque sur le titre : Beaubourg et M. Siun (?). Notes et soulignures de l'époque sur le texte. De la bibliothèque Lucien-Graux (ex-libris). Rousseurs et quelques salissures. Restaurations à la coiffe supérieure et aux coins. est : 400

80 RACINE (Jean). Berenice. Paris, Claude Barbin, 1671. In-12, maroquin bleu janséniste, doublure de maroquin citron ornée d'une dentelle, doubles gardes, tranches dorées (Bernasconi).

EDITION ORIGINALE, avant les modifications et les vers retranchés. La pièce, commandée par Madame, Duchesse d'Orléans, et dédiée à Colbert, fut jouée pour la première fois sur le Théatre de l'Hôtel de Bourgogne le 21 novembre 1670. Quelques jours plus tard, Corneille faisait représenter, au Théatre du Palais Royal, son Tite et Bérénice.

Le bandeau de la dédicace est ici aux buffle et cornes d'abondance, tel que décrit par Tchemerzine dans son édition annotée, d'après un exemplaire possédant les deux variantes du bandeau. Infimes restaurations marginales à deux feuillets de la préface. est : 4.000

81 RACINE (Jean). Esther, tragédie. Tirée de l'Escriture Sainte. Paris, Denys Thierry, 1689. In-12, veau granité, filet à froid, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE IN-12, publiée en même temps que l'édition in-4, et ornée du même frontispice d'après Le Brun, inversé.

Ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle sur la première garde : Edme Marlot. De la bibliothèque Lucien-Graux (ex-libris). Rousseurs uniformes. Petit grattage sur le titre. Coiffes et mors refaits. est : 400

82 RACINE. Œuvres. Paris, Claude Barbin, 1697. 2 volumes in-12, maroquin bleu-vert, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure pastiche de Devauchelle).

TROISIEME EDITION COLLECTIVE, LA PREMIERE COMPLETE, et la dernière revue par l'auteur. Elle est la première à comprendre Esther et Athalie, ainsi que le Discours prononcé à l'Académie Française pour la réception de Thomas Corneille, l'Idylle sur la paix et quatre Cantiques spirituels. Elle est ornée de 2 frontispices dont un d'après Lebrun et 12 figures par François Chauveau. Agréable exemplaire, malgré le dos très légèrement passé. est : 1.500

83 RACINE (Jean). La Thebayde ou Les Freres ennemis. Tragedie. Paris, Thomas Jolly, 1664. In-12, maroquin bleu janséniste, doublure de maroquin citron ornée d'une dentelle, doubles gardes, tranches dorées (Bernasconi).

EDITION ORIGINALE de la première pièce de Racine.

La Thebayde fut représentée la première fois en juin 1664 sur le Théatre du Palais Royal par la troupe de Molière. L'édition contient une centaine de vers qui seront supprimés par Racine lui-même des éditions postérieures. BELLE RELIURE DOUBLEE DE MAROQUIN CITRON. Exemplaire un peu court de marge supérieure. est : 3.000

84 [RACINE (Louis)]. La Religion, poëme. Paris, J.-B. Coignard et J. Desaint, 1742. In-8, maroquin citron, trois filets et fleurons dorés aux angles, dos lisse recouvert de maroquin rouge à long grain, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EXEMPLAIRE EN MAROQUIN provenant de la bibliothèque d'Emile Deschamps (1791-1871) avec son nom frappé en lettres dorées en queue du dos (1990, n° 66). Restauration angulaire sur le titre sans toucher le texte. Petites salissures sur les plats. est : 300

85 REVEILLE-MATIN (Le) des François, et de leurs voisins. Composé par Eusèbe Philadelphe Cosmopolite, en forme de dialogues. Edimbourg, De l'Imprimerie de Jaques Iames, 1574. - Dialogue second du réveille matin des françois, et de leurs voisins. Ibid., id., 1574. - Ensemble 2 parties en un volume in-12, veau marbré, filet à froid, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).

EDITION ORIGINALE de la seconde partie de ce célèbre ouvrage composé en vue de dénoncer au monde les exactions de la Saint-Barthélemy, et seconde édition française de la première partie, imprimées vraisemblablement à Bâle.

Attribué à Nicolas Barnaud, il est plus probable que son auteur soit François Hotman, avec la collaboration de Simmler et autres amis. Les auteurs du Réveille-Matin ont emprunté un assez long extrait du Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie.

Exemplaire aux armes du marquis Villeneuve-Trans de Marseille (XIXe siècle). De la bibliothèque J. Richard avec cachet ex-libris de la fin du XVIIIe siècle sur le titre et à la fin de l'épître dédicatoire ; et du conseiller Dugueyt avec ex-libris du début du XIXe siècle. Petit travail de vers marginal sur une vingtaine de feuillets. Salissures au titre. Petit manque à une charnière, accident à une coiffe. est : 600

86 RUBENS (Pierre Paul). La Gallerie du Palais du Luxembourg. Paris, Duchange, 1710. In-folio, broché. Très bel album de 25 planches dont un portrait de Rubens d'après Van Dyck et 24 figures hors texte d'après Rubens, gravées par Nattier, Audran, Duchange, etc. Exemplaire ayant perdu sa reliure. Les gravures sont très bien conservées. est : 600

87 SAINT-FOIX (Germain-Fr. Poullain de). Histoire de l'ordre du S. Esprit. Paris, Pissot, 1775. 2 volumes in-12, veau havane, triple filet, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

Réédition de cette histoire dont la première édition est de 1766. L'auteur, moins attaché que ses prédecesseurs aux généalogies, essaie de faire mieux connaître les services des chevaliers.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE JEAN-BAPTISTE PAULIN D'AGUESSAU DE FRESNE (1701-1794), second fils du célèbre chancelier de France, conseiller d'Etat et commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit. Infime galerie de vers à deux charnières. Restauration à deux coins. est : 400

88 SAINT-PIERRE (Jacques-Bernardin-Henri). Études de la nature. Paris, P. Fr. Didot, 1786-1791. 4 volumes in-12. - Vœux d'un solitaire, pour servir de suite aux Études de la nature. Paris, P. Fr. Didot, Méquignon l'aîné, 1789. Suite des vœux d'un solitaire… avec la Chaumière indienne. Paris, P. Fr. Didot, Née de la Rochelle, de Senne, 1792. 2 ouvrages en un volume - Ensemble 5 volumes in-12, maroquin rouge, roulettes dorées, dos lisse orné, tranches rouges dorées (Reliure de l'époque).

Le premier tome des Études de la nature est en seconde édition ; les trois autres portent la mention Quatrième édition, pour laquelle l'auteur fit fabriquer un papier spécial avec son nom en filigrane sur les feuillets de titre.

EDITION ORIGINALE des Vœux d'un solitaire, seconde édition de la Suite des vœux, avec pagination continue. Le tome IV contient Paul et Virginie. Une carte et 3 planches de botanique dépliantes. Le premier tome, plus court, est dans une reliure différente.

De la bibliothèque Tronchin (1987, n° 194). Quelques rousseurs. Dos légèrement passé. tome I, accident à un mors et infimes galeries de vers. est : 500

89 SAINTE-MARTHE (Scévole II et Louis). Histoire généalogique de la maison de France. Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1647. 2 volumes in-folio, veau marbré, armoiries au centre, dos orné de filets et chiffres, tranches jaspées (Reliure du début du XVIIIe siècle).

Troisième édition plus complète que la seconde publiée en 1628 ; la liste de la descendance féminine des rois de France a cependant été supprimée. L'édition originale de cet ouvrage vit le jour en 1619.

L'illustration comprend une vignette sur les titres et de très nombreuses armoiries gravées en taille-douce dans le texte.

EXEMPLAIRE AUX ARMES ET AU CHIFFRE D'HENRI-JACQUES-NOMPAR DE CAUMONT, DUC DE LA FORCE (1675-1726), soldat, membre de l'Académie française, et du conseil de régence, il fut favorable à l'adoption du système de Law. EXEMPLAIRE SUR VERGE FORT, réglé, à amples marges. Rousseurs et quelques taches. Reliure usagée, coiffes arrachées et frottements avec manques. est : 1.500

90 SATYRE MENIPPEE de la vertu du Catholicon d'Espagne, et de la tenue des Etats de Paris. Ratisbonne, Mathias Kerner, 1696. In-12, veau brun, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Cette édition hollandaise est suivie pour la première fois des Remarques sur l'ouvrage par J. Le Duchat. Celui-ci augmentera en 1709 ces remarques et ajoutera plusieurs pièces de l'époque. Comme l'édition de 1677, elle est illustrée de 3 planches, dont celle dépliante de la représentation de la Procession de la Ligue. Tache rousse à l'angle supérieur des 216 premières pages. Reliure usagée. est : 150

91 SEDAINE (Michel-Jean). Œuvres dramatiques. Paris, Veuve Duchesne, 1776. 4 tomes en 2 volumes in-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION COLLECTIVE des pièces de Sedaine réunies sous des titres généraux.

LE RECUEIL COMPREND ONZE PIECES EN EDITION ORIGINALE: L'Huitre et les plaideurs ; Le Jardinier ; Le Roi et le fermier (sans les figures) ; L'Anneau perdu ; La Gageure imprévue ; Les Sabots (sans les figures) ; Rose et Colas (sans les figures); L'Ouvrage du cœur ; Le Mort marié ; Themire ; et Les Femmes vengées, celle-ci ornée d'un ravissant frontispice par Lingée d'après Cochin, représentant l'atelier d'un peintre. Coins frottés. est : 750

92 [SELIS (Nicolas-Joseph)]. Relation de la maladie, de la confession, de la fin de M. de Voltaire, et de ce qui s'ensuivit, par moi, Joseph Dubois. Genève, 1761. In-12, basane marbrée, dos lisse orné à la grotesque, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Edition parue la même année que l'originale de cette plaisanterie imitée de la Relation de la mort du P. Berthier de Voltaire. D'après Grimm il règne dans le texte de Sélis "une satire fine et exempte de cette noirceur qui afflige… [et] il y a partout beaucoup de sel".

De la bibliothèque du marquis de Villages, bailli de Manosque, avec ex-libris gravé du XVIIIe siècle. Légères rousseurs. Epidermures sur les plats. est : 300

93 TESTAMENT NOVUM. Cum quibusdam Annotationibus Ioannis Benedicti Parisiensis Theologi. Paris, Jacques Kerver, 1573. In-8, daim jaune estampé de deux médaillons au centre des plats, tranches noires (Reliure du XIXe siècle).

Nouveau testament dans la version de Jean Benoît, illustré dans le texte de 113 vignettes sur bois (parfois répétées).

Les 31 premières vignettes ont été coloriées à l'époque, assez maladroitement. INTERESSANTE RELIURE DU XIXe SIECLE EN DAIM ESTAMPE EN NOIR au premier plat d'un médaillon à la Vierge et l'enfant et de la Pentecôte (Vierge seule, sans apôtres) au second plat (estompé). Erreur d'imposition dans les tout premiers feuillets, complets. Nombreuses taches et défauts minimes. est : 400

94 THEATRE DU XVIIIe SIECLE. Recueil de gouaches originales (200 x 170 cm), montées en un album in-4, demi-maroquin rouge avec coins, tête dorée (Canape).

BEL ALBUM DE 24 GOUACHES ORIGINALES MODERNES, illustrant une pièce de théâtre du XVIIIe que nous n'avons pu identifier. Les dessins, assez naïfs, dans le genre du XVIIIe siècle, représentent les personnages en costumes de l'époque.

L'ALBUM A APPARTENU A LOUIS JOUVET ainsi qu'en témoigne un certificat du libraire P.A. Nicaise. est : 3.000

95 THEATRE. RECUEIL de 6 pièces de théâtre du XVIIIe siècle. In-12, demi-basane fauve, dos orné, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Ce recueil comprend : VOLTAIRE. Le Temple de l'Amitié et le Temple du goût. Chés Hierome Print-All (Rouen, Giore), 1733. EDITION ORIGINALE.

MARIVAUX. L'Heureux stratagème, comédie. Nouvelle édition. S.l.n.d. Sans le titre. - Les Sincères comédies. Paris, Prault, 1739. EDITION ORIGINALE.

FAGAN. Les Trois Frères. S.l.n.d. Sans le titre. Mouillure. PESSELIER. L'Ecole du Temps. Paris, Prault, 1738. EDITION ORIGINALE. est : 200

96 TRISTAN L'HERMITTE. La Marianne, tragédie. Quatriesme édition, revue et corrigée. Paris, Augustin Courbé, 1644. In-4, vélin ancien (Reliure moderne).

Edition ornée d'un beau frontispice d'Abraham Bosse, daté de 1639, légèrement différent de celui des éditions de 1637 et 1638. Large manque de papier, sans perte de texte, dans la marge du feuillet A4. est : 300

97 [VAUVENARGUES]. Introduction à la connoissance de l'esprit humain, suivie de réflexions et de maximes. Paris, A.-C. Briasson, 1746. In-12, veau marbré, filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Un lecteur de l'époque a porté sur la seconde garde ce jugement admiratif sur l'œuvre et l'auteur : " Des l'age de 25 ans il possedoit la vraie pphie et la vraie eloquence sans autre etude que le secours de quelques bons livres ; la solidité et la profondeur sont le caractere de cet ouvrage ; il est plein d'excellentes choses, a quelques reflexions pres qui tiennent du paradoxe ou qui mal entendues pourraient etre contraires a la relligion ".

Ex-libris manuscrit du XIXe siècle sur le titre J. B. Patris, sacerdote. Rousseurs uniformes. Restaurations à une coiffe. Coins frottés et craquelures aux charnières. est : 1.000

98 VERDIZOTTI (Giovanni Mario). Cento favole bellisime de i più illustri antichi, e moderni autori greci, e latini. Venise, G. P. Brigonci, 1661. In-8 rémmargé au format in-4, chagrin vert, filet à froid et fleuron losangé formé d'entrelacs au centre doré sur les plats, tranches dorées (Reliure anglaise vers 1850).

Portrait en médaillon sur le titre et 101 superbes compositions originales, à pleine page, dont certaines d'après les dessins du Titien dont Verdizotti était le secrétaire.

Peintre, graveur amateur et poète, G. M. Verdizotti (1525-1600) composa ce florilège d'après les auteurs grecs et latins; la première édition vit le jour en 1570.

Pour une éloquente mise en valeur de l'illustration l'exemplaire a été habilement rémmargé au milieu du XIXe siècle.

Des bibliothèques F. Lemoine Denman, L. Froissart (ex-libris). Cachet de la bibliothèque du Prytanée (l'école militaire de La Flèche). Signature Charlotte Maria Brow ? 1833, sur la marge du titre. est : 600

99 VIRGILE. Les Géorgiques. Traduction nouvelle en vers français, enrichies de notes et de figures, par M. Delille. Paris, C. Bleuet, 1770. In-8, veau marbré, triple filet, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Troisième édition de la traduction de Delille, de la même année que l'édition originale.

Elle est ornée d'un frontispice de Casanova et de 4 figures hors texte de Charles Eisen, gravés par Longueil. UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE. Épidermures, coins frottés. est : 200

100 VOYAGES. - Lettres d'un voyageur. Amsterdam et Paris, de Bure, 1788. 2 parties en un volume in-12, veau raciné, dos lisse orné, pièce vermillon, tr. jaunes (Reliure de l'époque).

Cette relation est restée anonyme. Elle ne figure pas au catalogue Chadenat. L'auteur décrit son voyage à travers l'Angleterre puis au Cap de Bonne-Espérance en passant par les Canaries et l'île d'Annobon (située en face du Gabon).

Ex-libris Edouard Quesnel. Coins frottés. est : 200

LIVRES DU XIXeme SIECLE

101 ALEXANDRE (Arsène). H. Daumier. L'Homme et l'œuvre. Paris, Librairie Renouard-H. Laurens, 1888. In-4, bradel demi-percaline orange avec coins, tête dorée, couverture (Reliure de l'époque).

Frontispice gravé à l'eau-forte et 49 dessins dans le texte. Quelques petites rousseurs. Un mors fendu. est : 150

102 ATKINSON (J.-A.). Sketches in Afghanistan. Londres, Henry Graves, 1842. In-folio, demi-maroquin vert, dos lisse, listel doré, titre doré au centre dupremier plat (Reliure de l'éditeur).

Recueil de 25 vues lithographiées par Louis et Charles Haghe, tirées sur fond teinté. Rousseurs atteignant parfois les lithographies. Exemplaire dérelié. Dos passé, coiffe supérieure fendue. est : 2.000

103 BALZAC (Honoré de). Balthazar Claës, ou La Recherche de l'absolu. Paris, Charpentier, 1839. In-12, broché. Première édition séparée. est : 100

104 BALZAC (Honoré de). Les Contes drôlatiques. Colligez ez abbayes de Touraine et mis en lumière par le sieur de Balzac pour l'esbattement des pantagruelistes et non aultres. Paris, Bureau de la société générale de librairie, 1855. In-8, demi-maroquin rouge avec coins, tête dorée (Reliure postérieure).

425 dessins dans le texte ou à pleine-page de Gustave Doré gravés par Brévière, Lavieille, Piaud, etc. PREMIER TIRAGE DES ILLUSTRATIONS.Rousseurs. est : 250

105 BALZAC (Honoré de). Maximes et pensées. Paris, Plon frères, 1852. In-12, broché. Première édition séparée. Quelques petites rousseurs. est : 150

106 BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Le Bonheur dans le crime. Préface par Paul Festugière. S.l., Société normande du livre illustré, 1897. In-8, broché, non rogné.

Première édition séparée, illustrée d'un portrait gravé au burin par Burney d'après E. Lévy, et de 12 eaux-fortes gravées par Monziés d'après Frédéric Régamey. Tirage à 85 exemplaires sur vélin.

UN DES 20 EXEMPLAIRES OFFERTS AUX COLLABORATEURS, CELUI-CI A LOUISE READ. Il comprend une suite à part en feuilles sous chemise d'éditeur. est : 300

107 BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Laocoon : a forgotten rythme. Caen, Imp. B. Mancel, 1857. In-16, broché, non rogné.

Première édition de la traduction anglaise donnée par H. M. Carey, en regard du texte français. Exemplaire à toutes marges, sous couverture grise. On joint : BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Les Historiens. Paris, Quantin, 1888. In-8, broché, non coupé. Importantes rousseurs. est : 100

108 BARNUM (P. T.). Struggles and triumphs or Forty years'recollections of P. T. Barnum. New-York, Warrend, Johnson & Co, 1872. In-12, bradel toile verte, dos orné (Cartonnage de l'éditeur).

Un portrait-frontispice de Phineas T. Barnum, fondateur du premier cirque à son nom, par W.R. Howell, et 31 figures hors texte. Nombreuses rousseurs. est : 150

109 BERTALL. La Comédie de notre temps. Paris, E. Plon et Cie, 1874-1875. 2 volumes in-8, demi-chagrin rouge, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Ces deux albums par Bertall réunissent de nombreuses vignettes et dessins à pleine page décrivant les acteurs et actrices du quotidien, EN PREMIER TIRAGE pour le second volume (le premier volume est en deuxième édition). Coins un peu rognés. est : 300

110 BERTALL. La Vigne, voyage autour des vins de France. Etude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique. Paris, Plon et Cie, 1878. Grand in-8, demi-chagrin rouge, plats en toile chagrinée rouge, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, illustrée d'un frontispice, de 64 planches et de très nombreux dessins dans le texte par Bertall. Reliure frottée. est : 300

111 BIBLIOGRAPHIE UNIVERSELLE ou dictionnaire historique (...) par une société de gens de lettres. Paris, Furne, 1838. 6 volumes in-4, demi-veau vert, dos orné (Reliure de l'époque).

Edition illustrée de planches hors texte gravées sur acier. Dos frottés. Quelques rousseurs. est : 200

112 BIXIO (Alexandre). Maison rustique du XIXe siècle. Paris, A la librairie agricole de la maison rustique, 1849. 5 volumes in-8, demi-chagrin brun, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Nombreuses figures sur bois dans le texte. Petites rousseurs. est : 200

113 BLANC (Charles), Paul MANTZ, Auguste DEMMIN. Histoire des peintres de toutes les écoles. - Ecole hollandaise. - Ecole allemande. - Ecole milanaise. - Ecole française. - Ecole espagnole. - Ecole florentine. - Ecole anglaise. - Ecole vénitienne. - Ecole bolonaise. - Ecole flamande. - Ecole ombrienne et romaine. Paris, Renouard, 1861-1876. 14 volumes in-4, demi-chagrin rouge, plats de toile chagrinée rouge ornée à froid, dos orné, tête dorée, non rogné (Reliure de l'époque).

Très nombreuses figures dans le texte. Rousseurs. est : 400

114 BOSSUET, FLECHIER… - Oraisons funèbres de Bossuet, Fléchier, et autres orateurs ; avec un discours préliminaire, par M. Dussault ; et des notices par MM. Dussault et Théry. Paris, Didot l'aîné pour Louis Janet, 1820-1826. 4 volumes in-8, veau blond, guirlande de roses en encadrement, dos orné de filets et fleurons mosaïqués de petites pièces quadrilobées de maroquin noir, pièces de titre et tomaison de maroquin noir, tranches dorées (Reliure de l'époque).

25 portraits et 12 vignettes d'après les portraits de Desenne, Horace Vernet et Hersent. Importantes rousseurs. Traces de frottements à la reliure. Accroc à une coiffe. est : 250

115 BRESIL. - Chemin de fer de D. Pedro II. Rio de Janeiro, Imperial Instituto Artistico, s.d. (vers 1840). In-folio, demi-chagrin prune, plats de toile, chiffre E. Q. au centre (Reliure de l'époque).

BEL ALBUM LITHOGRAPHIE contenant les "Vues des endroits les plus importants depuis la gare de Rio de Janeiro jusqu'à celle du Commercio et plans sur les fleuves Santa Anna, Sacra Familia, Rio das Mortes, Pirahy et Parahyba".

Il comprend un titre en 4 langues orné de 5 vues, 13 grandes vues de G. Linde, lithographiées en noir sur fond teinté, 14 plans techniques d'ouvrages d'art, et un feuillet de table.

Exemplaire au chiffre d'Edouard Quesnel, voyageur, ayant conservé le premier plat de la couverture lithographiée. Travail de vers atteignant la marge latérale des planches. est : 3.000

116 BRILLAT-SAVARIN. Physiologie du goût. Paris, Librairie des bibliophiles, 1879. 2 volumes in-12, demi-maroquin brun à long grain, dos lisse orné en long, tête dorée, à toutes marges, couv. (Paul Vié).

Edition ornée de nombreuses eaux-fortes par Lalauze, dont un frontispice. UN DES 20 EXEMPLAIRES DE TETES SUR WHATMAN, second papier après 20 sur Chine. Reliures frottées. Une charnière fendue, manques aux coiffes. est : 150

117 CARLISLE (A. D.). Round the world in 1870 : an account of a brief tour made through India, China, Japan, California, and south America. Londres, Henry S. King & Co, 1872. In-8, bradel, percaline aubergine (Cartonnage de l'éditeur).

5 cartes dont 4 dépliantes.Reliure usagée, dos complètement passé. est : 100

118 CARTONNAGE ROMANTIQUE. - DARBOY (Abbé G.). Les Femmes de la Bible. Paris, Garnier frères, 1851. In-8, percaline bleue, décor doré et polychrome, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).

20 figures hors texte gravées sur acier d'après G. Staal. Rousseurs atteignant parfois les gravures. est : 150

119 CARTONNAGE ROMANTIQUE. - TÖPFER (Rodolphe). Nouvelles genevoises. Paris, Paulin, Le Chevalier et Cie, 1849. In-8, percaline noire, décor doré et à froid, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).

Réimpression de la première édition illustrée (1845), " aussi rare " selon Brivois, portant la même mention de deuxième édition. Elle est ornée de 40 figures hors texte gravées par Best, Leloir,... d'après les dessins de l'auteur. Rousseurs sur les premiers et derniers feuillets. est : 150

120 CHATEAUBRIAND (François-René de). Atala. Paris, L. Hachette, 1863. In-folio, cartonnage percaline rouge, fers spéciaux de l'éditeur.

30 planches hors texte et 14 vignettes gravées sur bois de Gustave Doré. PREMIER TIRAGE. Charnières fendues en tête et queue et coiffes recollées. est : 150

121 CHATEAUBRIAND (François-René de). Études ou Discours sur la chute de l'empire romain. Paris, Lefèvre, 1831. 4 volumes in-8, demi-basane brune mouchetée, pièces en cuir de Russie de titre fauve et de tomaison amande, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Tirage à part, à l'adresse de Lefèvre, des tomes IV, V, Vbis et Vter des Œuvres complètes, parus en édition originale chez Ladvocat la même année. Fortes rousseurs. est : 200

122 CHENIER (André de). Oeuvres complètes. Paris, Baudoin frères, Foulon et compagnie, 1819. In-8, bradel demi-maroquin à long grain vert avec coins, dos lisse orné, non rogné (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE. Reliure frottée. est : 150

123 CHENIER (André). Poésies posthumes et inédites. Nouvelle et seule édition complète. Paris, Charpentier et Eugène Renduel, 1833. 2 volumes in-8, maroquin bleu marine orné d'une large plaque à froid de gerbes et rinceaux, filet doré en encadrement, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION EN PARTIE ORIGINALE, contenant une cinquantaine de pièces inédites. BELLE RELIURE DE L'EPOQUE EN MAROQUIN ORNE A FROID. Des rousseurs, très importantes sur quelques cahiers du second volume. Mors légèrement frottés. est : 300

124 COLLECTION LOTUS BLEU. Paris, Librairie Borel, 1896-1901. 10 volumes in-16, soie rose brochée, pièce de titre fauve, tête dorée, couv., étui (Reliure de l'époque).

Collection illustrée par Calbet, Marold, Mittis, Rossi… est : 100

125 COXE (William). Histoire de la maison d'Autriche, depuis Rodolphe de Hapsbourg, jusqu'à la mort de Léopold II (1218-1792). Paris, H. Nicolle, 1810. 3 volumes in-8, basane marbrée, filet et roulette en encadrement, dos lisse orné de filets et fleurons, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION, dans la traduction de p. F. Henry, contenant 9 grands tableaux généalogiques dépliants des souverains d'Autriche. Ex-libris aux contreplats de la Bibliothèque du Grand séminaire d'Orléans. Quelques rousseurs, et traces d'usure à la reliure. est : 150

126 DAUBASSE (Arnaud). Œuvres. A Villeneuve, chez le citoyen Currius fils, Imprimeur, 1806. In-8, demi-chagrin rouge avec coins (Reliure vers 1850).

EDITION ORIGINALE des œuvres poétiques d'Arnaud Daubasse, natif de Moissac sur le Tarn, Maître Peignier en corne, citoyen de Villeneuve-sur-le-Lot. Quelques pièces sont en patois, et souvent accompagnées d'assez longues digressions sur les circonstances qui les ont vu naître. Très rare. est : 250

127 DAUDET (Alphonse). Contes du Lundi. Paris, A. Lemerre, 1873. In-16, demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE. Petite déchirure sur la marge au feuillet 61. est : 600

128 DAUDET (Alphonse). L'Evangéliste. Roman parisien. Paris, E. Dentu, 1883. In-12, demi-maroquin bleu, tête dorée, non rogné, couverture (Thierry sr de Petit-Simier).

EDITION ORIGINALE. UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE. De la bibliothèque Jean Meyer (II, 28 avril 1998, n° 29). est : 750

129 DE AMICIS (Edmondo). Le Maroc, traduit de l'italien avec l'autorisation de l'auteur par Henri Belle. Paris, Librairie Hachette, 1882. In-4, demi-chagrin rouge, toile chagrinée rouge sur les plats ornée d'une grande plaque dorée signée de Souze (Reliure de l'éditeur).

176 gravures sur bois dont un portrait-frontispice de l'auteur par E. Ronjat et 27 planches hors texte d'après les dessins de E. Bayard, C. Biseo, S. Ussi, etc. Nombreuses rousseurs. est : 150

130 DELTEIL (Loys). Manuel de l'amateur d'estampes du XVIIIe siècle. Paris, Dorbon-Ainé, s.d. In-8, bradel demi-toile blanche, plats ornés d'un titre doré, dos orné, tête jaspée, non rogné, couv. et dos (Reliure de l'éditeur). Un frontispice et 105 reproductions hors texte des graveurs du XVIIIème siècle. Reliure un peu salie. est : 100

131 DIARO ECCLESIASTICO paro o Reino de Portugal, principalmente para a cidade de Lisboa, para o anno de 1817. Lisbonne, Imprimerie Royale, 1817. In-18, basane crème, encadrement de fers baroques, armoiries centrales, tranches dorées (Reliure de l'époque). EXEMPLAIRE AUX ARMES ROYALES DU PORTUGAL. Petit travail de vers aux charnières. Plats légèrement frottés. est : 150

132 DUMONT D'URVILLE (Jules). Voyage de la corvette L'Astrolabe, exécuté pendant les années 1826-1827-1828-1829 sous le commandement de M. Jules Dumont d'Urville, capitaine de vaisseau. Paris, S.n, 1833. In-folio, demi-basane fauve, dos lisse orné (Reliure de l'époque).

Atlas seul comprenant 9 cartes dont 7 à double-page gravées par Caplain, Chassant, Ambroise Tardieu, 7 lithographies en noir dont le portrait de l'auteur par Lemercier, et 6 lithographies en couleurs de Sainson. Reliure très usagée avec manques de peau. Rousseurs. est : 3.000

133 EBERS (Georges). L'Egypte, du Caire à Philae, traduction de Gaston Maspero. Paris, Firmin-Didot et Cie, 1881. In-4, toile chagrinée rouge, plaque dorée signée de Souze, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).

Nombreuses gravures dont 50 hors texte. De la bibliothèque Edouard Quesnel (ex-libris). Quelques rousseurs. est : 150

134 ECOSSE. Album in-8 à l'italienne, toile verte, titre à l'or. Album constitué de 53 gravures dont 22 en couleurs et 2 photographies de paysages écossais. est : 100

135 ESQUIROU DE PARIEU (Félix). Histoire des Impôts généraux sur la propriété et le revenu. Paris, Guillaumin et Cie, 1856. In-8, demi-chagrin noir, initiales et blason couronné au dos (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cette histoire classique de l'imposition. L'auteur y montre le décalage entre une législation fiscale immobile depuis la Révolution et le développement industriel du pays. Exemplaire relié aux armes et à la devise du vicomte Alphonse Huchet de Cintré. Rousseurs. est : 150

136 ÉVANGILES DES DIMANCHES ET FETES DE L'ANNEE (Les). Paris, L. Curmer, 1864. 2 volumes in-4, maroquin rouge, dentelle dorée, large encadrement mosaïqué de maroquin noir divisé en 8 compartiments sertis de filets dorés, orné d'un semé de fleurs de lis, les compartiments d'angles ornés d'un médaillon fleurdelisé, dosorné dans le même style, roulette intérieure, doublure et gardes de papier moiré à décor àrépétition, tranches dorées (Mame et fils).

Première et deuxième parties (sur 3) de cet ouvrage réunissant des passages de l'Évangile et des prières, abondamment illustré de bordures florales et de scènes animées, reproduites en chromolithographie.

Ces illustrations, rehaussées de couleurs vives et de dorure, sont d'une immense diversité, inspirées des enluminures du haut Moyen-Age et du Moyen-Age, et des œuvres peintes et gravées des XVIe et XVIIe siècles.

Exemplaire au nom de l'éditeur Alexandre Segouin (superlibris en pied), dans une riche reliure reflétant par l'utilisation de motifs décoratifs de siècles différents la diversité stylistique recherchée par l'éditeur. est : 600

137 EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1867 ILLUSTREE (L'). Paris, Dentu, 1867. 2 vol. in-4, demi-chagrin lilas, dos orné d'encadrements à froid (Reliure de l'époque).

Réunion des 60 livraisons illustrées. Reliure tachée et frottée. est : 150

138 FEUARDENT (F.). Jetons et méreaux depuis Louis IX jusqu'à la fin du Consulat de Bonaparte. Paris et Londres, Rollin et Feuardent, 1904-1907. 2 volumes in-8 et un volume de planches in-4, demi-veau blond, filets dorés, pièces brune et fauve, non rogné (Reliure de l'époque).

Catalogue de la collection Feuardent, avec un cahier de planches sur trois. est : 150

139 FIEVEE (Joseph). Correspondance politique et administrative, commencée au mois de mai 1814. Paris, Le Normant, 1816. - Histoire de la session de 1815. Ibid., id., 1816. 2 ouvrages en 2 volumes in-8, bradel papier raciné, dos orné, tranches jaunes (Cartonnage de l'époque).

La Correspondance politique contient les 4 premières parties de cet ouvrage (sur 13). On joint : LE FEVRE (H.-T.). Observations sur l'ouvrage de M. Fiévée intitulé Histoire de la session de 1815. Paris, L'Huillier, Delaunay, 1816. In-8, bradel papier raciné. Cartonnage usagé. est : 150

140 FLORVILLE-BAUDOUIN. Préludes. Poésies. Paris, Bohaire, 1835. In-18, bradel demi-percaline verte, pièce de titre brune, non rogné, couverture (Reliure moderne).

EDITION ORIGINALE, avec sur le premier plat de couverture et la page de titre, le nom de l'auteur imprimé B. Florvil. Elle est illustrée d'une vignette sur le premier plat de couverture et de lettrines et culs-de-lampe gravés. est : 150

141 FROMENTIN (Eugène). Sahara & Sahel. Paris, E. Plon et Cie, 1879. In-4, demi-chagrin rouge avec coins, tête dorée (Reliure de l'éditeur).

Première édition illustrée, regroupant Un été dans la Sahara, paru pour la première fois en 1856, et Une année dans le Sahel, paru en 1859.

Elle comprend 20 reproductions de dessins et croquis dans le texte, 25 planches hors texte, dont 12 eaux-fortes gravées par Lerat, Courty, Rajon, 12 reproductions de dessins et une héliogravure en frontispice. Coins rognés. Quelques rousseurs sur les serpentes ont déteint sur les planches. est : 300

142 GALERIE AGUADO, Choix des principaux tableaux de la Galerie de Mr le marquis de las Marismas del Guadalquivir dédié à Mme la marquise de las Marismas par Charles Gavard. Paris, Gavard éditeur, s.d. In-folio, demi-percaline bleue avec coins, dos lisse orné (Reliure vers 1840-1850).

30 gravures hors texte représentant les importants tableaux de la collection, la plupart de l'école espagnole : Moralès, Velasquez, Murillo, Ribera, Alonzo Cano, Joanès, Zurbaran, gravées par Aristide, Blanchard, etc., avec des notices sur les peintres par Louis Viardot.

Riche financier et amateur d'art d'origine hispano-juive, Alexandre Aguado (1784-1842), marquis de Las Marismas s'installa jeune à Paris avant de devenir aide de camp du maréchal Soult. Un dynamique réseau commercial établi en Amérique espagnole ainsi que ses relations à Madrid contribuèrent à faire de lui l'un des hommes les plus puissants de son temps. Dos arraché, plats frottés. Quelques rousseurs. est : 300

143 GAZETTE DES BEAUX-ARTS. L'Art ancien à l'exposition de 1878. - L'Art moderne à l'exposition de 1878. Paris, Quantin, 1879. 2 ouvrages en 2 volumes in-4, demi-maroquin brun avec coins, dos orné, tête dorée (Reliure de l'époque).

Nombreux dessins et compositions de peintres reproduits au burin, à l'eau-forte et en héliogravure, dont 15 hors-textes dans le premier volume et 30 dans le second. Minimes défauts à la reliure. est : 100

144 GLAISHER (J.) Camille FLAMMARION, W. de FONVIELLE, Gaston TISSANDIER. Voyages aériens. Paris, Librairie Hachette, 1870. 3 parties en un volume in-8, demi-chagrin rouge, toile chagrinée rouge ornée à froid, dos orné, tranches dorées, premier plat de la couverture (Reliure de l'époque).

4 portraits de Glaisher, de Flammarion, de Fonvielle, de Tissandier et 63 planches hors texte de vues aériennes ou de courbes des variations thermométriques. Quelques rousseurs. est : 150

145 GONCOURT (Edmond et Jules). Gavarni, l'homme et l'oeuvre. Paris, Henri Plon, 1873. In-8, demi-maroquin bleu avec coins, tête dorée (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait de Gavarni gravé à l'eau-forte par Flameng et d'un fac-similé d'autographe.

UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE HORS COMMERCE. Léger accroc à un plat. est : 150

146 GOUFFE (Jules). Le Livre de cuisine, comprenant la cuisine de ménage et la grande cuisine. Paris, Hachette, 1867. Grand in-8, demi-chagrin châtain, tête dorée, non rogné (Reliure moderne). Vicaire, 417.

EDITION ORIGINALE, ornée de 25 planches imprimées en chromolithographie et 161 vignettes gravées sur bois d'après les dessins d'E. Ronjat.

"Cet ouvrage culinaire est avec ceux d'U. Dubois, un des plus complets et des plus sérieusement traités qui existent" (Vicaire). Quelques rousseurs, comme toujours, et traces d'humidité à la fin. est : 400

147 GRANDE ARMEE. Campagne de Prusse et de Pologne. Hopitaux. Compte général du premier octobre 1806 au trente un Décembre 1807, et du premier Janvier 1808 au 31 mars 1809. Manuscrit de 36 pages in-folio, en feuilles.

Intéressant manuscrit présentant, sous forme de tableaux, les Comptes en Deniers de Mr Mouzon, régisseur général des Hôpitaux de la Grande armée, ainsi que ceux des directeurs de service, parfois accompagnés d'observations.

Figure également le compte général en Denrées et objets de pansemens. Manque un feuillet dans le compte 1806-1807 ; plusieurs feuillets pour l'exercice 1808-1809. est : 300

148 [GRANDVILLE]. - FABLES, original and selected ; by the most esteemed european and oriental authors. Londres, Charles Tilt, 1839. In-8, bradel percaline verte, au centre encadrement de fers rocaille, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Première édition anglaise de ce recueil de fables tirées d'Esope, Florian, La Fontaine, etc., ornée d'un frontispice tiré sur Chine et 48 figures hors texte de Grandville gravés par Brévière. Introduction et notes biographiques par George Moir Bussey. Importantes rousseurs sur le frontispice. est : 150

149 HACHE (Louis). Sketches, Belgium and Germany. Londres, 1840. In-folio, demi-cuir de russie orange, titre à l'or, dos lisse (Reliure de l'époque).

26 lithographies tirées sur fond teinté. Reliure très usagée avec manques de peau. Certains feuillets déreliés. est : 250

150 HAMILTON (G.). Ecole anglaise, recueil de tableaux, statues et bas-reliefs des plus célèbres artistes anglais, depuis le temps d'Hogarth jusqu'à nos jours. Paris, Hamilton, Audot, 1831-1832. 4 volumes in-8, demi-veau rouge, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

Second tirage de cet ouvrage avec titre et texte bilingue. L'illustration comprend 288 belles figures gravées au trait sur acier. Infimes rousseurs. est : 400

151 HOUSSAYE (Arsène). Galerie flamande et hollandaise. Paris, Administration centrale, 1857. In-folio, demi-chagrin rouge, dos orné, tête dorée, non rogné (Reliure de l'époque).

132 planches gravées sur Chine monté, représentant vues et portraits plus ou moins célèbres, d'après Rembrandt, Rubens, Vermeer, Van Loo et de nombreux autres. Manquent 22 planches. Titre et faux-titre piqués ; quelques rousseurs n'atteignant pas les gravures. est : 200

152 [HUART (Louis)]. Musée Dantan. Galerie des charges et croquis des célébrités de l'époque, avec texte explicatif et biographique. Paris, Delloye, 1839. In-8, demi-maroquin rouge, dos lisse orné de fers rocaille, tr. marbrées (Reliure de l'époque).

100 portraits-charge dessinés en silhouettes et gravés par Maurisset, de contemporains identifiables grâce à leur nom donné sous forme de rébus.

L'exemplaire ne réunit ici que les caricatures, sans titre ni notice. On a annoté leur nom au crayon sous la plupart des figures. Rousseurs, quelques mouillures angulaires. Légers frottements à la reliure. est : 300

153 HUGO (Victor). L'Ane. Paris, Calmann-Lévy, 1880. In-8, broché.

EDITION ORIGINALE.

UN DES 5 EXEMPLAIRES SUR CHINE. est : 600

154 HUGO (Victor). L'Année terrible. Paris, Michel Lévy frères, 1872. In-8, maroquin rouge janséniste, dentelle dorée intérieure, tête dorée (Gruel).

EDITION ORIGINALE.

UN DES 150 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE. Petit accroc à une charnière. est : 750 ¤

155 HUGO (Victor). Les Orientales. Paris, Renduel, 1834. - Les Voix intérieures. Paris, Delloye, 1840. - Les Rayons et les ombres. Ibid., id., 1840. - Ensemble 3 vol. in-8, demi-cuir de Russie aubergine, filet, dos orné, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Respectivement les tomes III, VI et VII des Oeuvres complètes. Les Rayons et les Ombres sont en EDITION ORIGINALE. Coins frottés. Ex-libris manuscrit à l'encre sur le feuillet de garde. est : 300

156 IMITATION DE JESUS-CHRIST. Traduction nouvelle de Mr l'abbé Dassance. Paris, L. Curmer, 1836. In-8, maroquin rouge à long grain, encadrement de filets, fleurons dans les angles reliés par des filets dorés droits et courbes, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Rivage).

Frontispice en couleurs sur papier vélin et 10 planches hors texte, gravées sur acier d'après Tony Johannot et Cavelier en premier tirage. Le texte est imprimé dans 2 encadrements gravés sur bois.

INTERESSANTE RELIURE DE L'EPOQUE, SIGNEE DE RIVAGE. De la bibliothèque Larue (I, 1985, n° 246). Coins et charnières légèrement frottés. Défaut à une coiffe. Quelques piqûres. est : 300

157 ILLUSTRATION NOUVELLE (L'). Paris, Cadart et Luce, 1868. 2 tomes en un vol. in-4, demi-chagrin rouge, chiffre E. Q. en lettres dorées au centre du premier plat, tr. mouchetées (Reliure de l'époque).

REUNION DES DEUX PREMIERES ANNEES DE CETTE REVUE CONSACREE A L'EAU-FORTE.

Le volume débute par un long texte gravé par Martial illustré de dessins et vignettes (13 pages). Il livre l'objectif de la revue: "[être] la note intime des artistes, sur le monde, les villes et leurs aspects ; sur les choses de la nature, de l'art et de la vie." Martial est aussi l'auteur d'une large gravure représentant le Théatre du Vaudeville.

Le recueil comprend 2 frontispices dont un de Bracquemond et 83 eaux-fortes originales par Appian (4), Jongkind (Soleil couchant, Port d'Anvers, en deuxième état), Michelin, Teyssonière, etc. Super-libris au chiffre d'Edouard Quesnel. est : 1.500

158 JANIN (Jules). La Normandie. Paris, Ernest Bourdin, s.d. (1843). Grand in-8, demi-basane fauve avec coins, dos orné, couverture, non rogné (Reliure moderne).

PREMIERE EDITION, illustrée d'un titre-frontispice, de 2 cartes, de 22 planches hors texte gravées sur acier, et de nombreuses vignettes sur bois dans le texte, par Morel-Fatio, Tellier, Gigoux, Daubigny, Debon, H. Bellangé, et A. Johannot.

Exemplaire enrichi des 8 planches hors texte coloriées parues dans les éditions postérieures. Des rousseurs. est : 100

159 JANIN (Jules). Un hiver à Paris. - Un été à Paris. Paris L. Curmer, s.d. (1843). 2 volumes in-8, percaline noire ou brune, grande plaque dorée au centre des plats, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).

EDITIONS ORIGINALES.

Chaque volume est illustré d'un titre-frontispice, de vignettes gravées sur bois dans le texte et de 18 planches hors texte gravées sur acier d'après Eugène Lami. est : 350

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés