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RESULTATS

DROUOT RICHELIEU - PARIS.

MARDI 31 MAI 2005

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

LIVRES & MANUSCRITS

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90 - Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

& EXPERT : Dominique LAUCOURNET.

13 rue Gît le Coeur, 75006 Paris

Tél : 33 (0)1 43 25 31 36

 

 

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Résultats en euros.

LIVRES ANCIENS (SUITE)

45. JEUX DE CALLIOPE (Les). Londres et Paris, Ruault, 1776. Petit in-4, maroquin rouge, encadrement doré, large dentelle dorée, dos lisse, pièce de titre verte, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION de cette réunion de 3 poèmes traduits de l'anglais et de l'allemand. La collection devait ensuite présenter des poèmes traduits de l'espagnol et de l'italien.

Le premier poème, Économie de l'amour par Armstrong, est illustré de 4 charmantes vignettes hors texte gravées par Marchand d'après Gibelin.

Le poème suivant, par Mallet, s'intitule L'Hermite : c'est une description des mœurs des habitants de l'ile de Saint-Kilda (au large des Hébrides). Le dernier poème, L'Amour accusé, de Wieland, est une satyre amoureuse en quatre chants.

UN DES RARES EXEMPLAIRES EN GRAND PAPIER, de format in-4.

La large dentelle aux petits fers qui, par sa facture, contraste avec la finesse du dos, est d'une exécution moderne.

1.000/1.200 e Résultat : 1 000

 

46. LABE (Louise). Œuvres de Louise Charly, Lyonnoise, dite Labé, surnommée la Belle Cordière. Lyon, Frères Duplain, 1762. In-8, maroquin rouge, dentelle aux petits fers sur les plats, dos lisse orné, dentelle intérieure dorée, filet sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Cette édition de 1762, publiée à Lyon, est la seule parue entre les deux éditions rarissimes du XVIe siècle et le début du XIXe siècle. Elle est ornée d'un frontispice, d'un fleuron sur le titre, 4 vignettes et 4 culs-de-lampe d'après Nonnotte. Un portrait moderne de Louise Labé a été ajouté par J. Renard.

UN DES 25 EXEMPLAIRES EN GRAND PAPIER FIN DE HOLLANDE et l'un des 12 exemplaires dont les culs-de-lampe et les vignettes ont été tirés en bleu. Réglé en vert clair, postérieurement à la reliure.

On a relié dans le même volume :

ARENA (Antoine d'). Meygra entreprisa catoliqui Imperatoris quando de anno Domini MDXXXVI veniebat per Provensam bene corrossatus in postam prendere Fransam cum Villis de Provensa ; propter grossas et menutas gentes rejohire. Lyon, 1760.

Troisième édition de cette œuvre d'Antoine d'Arena, jurisconsulte et poète macaronique français, mort en 1544.

UN DES 12 EXEMPLAIRES SUR PAPIER FIN DE HOLLANDE, celui-ci réglé en brun.

Des bibliothèques Yemeniz (1867, n° 1774) avec son ex-libris et Joseph Renard (1881, n°584), avec son ex-libris.

Légère trace de mouillure aux premiers et derniers feuillets.

5.000/6.000 e Résultat : 5 000

 

47. LA FAYE (Jean de). Brevarium Saeculare universae historiae, Distichorum Sene & Ordine Digestum, A Joanne de La Faye, Regio Interprete, & à Sacris Regum maximi cubiculis. Adjecta funt quaedam Opuscula pro tempore concepta. Paris, Pierre Josse, 1672. In-12, maroquin olive, triple encadrement de filet doré, grande fleur de lis accompagnée de feuillages dans les angles, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure et sur les coupes dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Le sieur de La Faye était "valet de chambre du Roy et interprète de sa Majesté en langue latine".

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS XIV.

De la bibliothèque Abdy (1976, II, n° 118), avec son ex-libris.

Dos légèrement passé, reliure frottée.

3.000/3.500 e Résultat : N.V.

 

48. LA FAYETTE (Madame de). Mémoires de la Cour de France, pour les années 1688 & 1689, par Mme la Comtesse de La Fayette. A Amsterdam, Chez Jean-Frédéric Bernard, 1742. In-12, maroquin rouge à long grain, roulette entre deux filets dorés autour des plats, armoiries au centre, dos orné, doublure et gardes de moire verte, dentelle intérieure dorée, filet sur les coupes, tranches dorées (Bozérian jeune).

Seconde édition de ces intéressantes mémoires, écrites par une des plus remarquables femmes d'esprit de son siècle.

TRES BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE MARIE-CAROLINE DE BOURBON-SICILE, DUCHESSE DE BERRY (1798-1870).

Des bibliothèques du château de Rosny (1847, n° 1747) avec ex-libris, et L. Tane avec un ex-libris manuscrit "bought at HRH the Duchesse de Berri's sale".

2.000/2.500 e Résultat : 2 500

 

49. LA FONTAINE (Jean de). Les Amours de Psyché et de Cupidon, avec le poème d'Adonis. Paris, de l'Imprimerie de Didot le jeune, an troisième (1795). In-4, maroquin vert, filets, roulettes et très large bordure dorée d'encadrement, fleuron losangé aux emblèmes de l'amour sur le centre des plats, dos orné, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné (Pouget).

Somptueuse édition ornée d'un beau portrait gravé par Audouin d'après Rigault et de 8 superbes figures de Moreau le jeune, gravées par Dambrun, Duhamel, Dupréel, de Ghendt, Halbou, Petit et Simonet.

EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER VELIN CONTENANT LES FIGURES EN EPREUVES A L'EAU-FORTE PURE ET AVANT LA LETTRE, RELIE SUR BROCHURE.

Précieux exemplaire provenant de l'ancienne collection Morel-Vindé (relié depuis) dans une belle reliure décorée de Pouget, portant en guise d'ex-libris, un fragment de l'inscription dorée sur papier moiré de la garde de l'ancienne reliure.

Coins frottés.

1.800/2.000 e Résultat : 1 800

 

50. [LANGUEDOC]. - MANUSCRIT. Tous les comptes du lieu de Murviel tant en terres que des maisons locales et estats, commis par Jean Raynols, J. Joseph Jayraud, etc… syndics. Fait en l'an 1516 le 17 d'avril. In-folio de 353 feuillets, vélin ivoire, sur le premier plat fragment d'une reliure du XVIe siècle (Reliure moderne).

Intéressant manuscrit, composé par plusieurs auteurs, concernant les comptes de Murviel, célèbre village médiéval circulaire de l'Héraut.

Au début du volume, quelques initiales sont ornées de dragons divers. La plupart des feuillets comportent plusieurs écritures (biffures et notes marginales).

Taches et mouillures, nombreuses restaurations.

400/500 e Résultat : 700

 

51. [LA ROCHEFOUCAULD (François de)]. Réflexions ou sentences et maximes morales. Cinquième Edition. Augmentée de plus de Cent Nouvelles Maximes. A Paris, Chez Claude Barbin, 1678. In-12, veau blond, armoiries au centre des plats, dos orné, pièce de titre de maroquin rouge, dentelle sur les coupes, tranches rouges (Reliure de l'époque).

CINQUIEME EDITION ORIGINALE, LA DERNIERE PUBLIEE DU VIVANT DE L'AUTEUR.

Elle donne le texte définitif, tel qu'il a été reproduit ensuite. Depuis la première édition de 1665, l'auteur ajouta des maximes à chaque édition nouvelle. La cinquième, qu'il termina juste avant sa mort, contient 504 maximes, c'est-à-dire plus de cent maximes nouvelles.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS-FRANÇOIS, DUC DE BOUFFLERS, MARECHAL DE FRANCE, connu sous le nom de Chevalier de Boufflers (1644-1711).

Les exemplaires en reliure de l'époque armoriés sont très rares.

De la bibliothèque Ambroise Firmin-Didot (I, 1879, n° 215), avec son ex-libris.

4.000/5.000 e Résultat : 11 000

 

52. [LENET (Pierre)]. Mémoires de Monsieur L***, Conseiller d'Etat : Contenant l'Histoire des Guerres Civiles des années 1649 & suivantes; Principalement celles de Guienne & autres Provinces. S.l., 1729 [Paris, Guérin, 1729]. 2 volumes in-12, maroquin citron, triple filet, armoiries au centre, dos orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin olive, dentelle intérieure dorée, filet sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de ces Mémoires relatifs à la seconde Fronde, racontés par un témoin oculaire, qui fut l'un des conseillers les plus influents du Grand Condé.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE MADAME SOPHIE DE FRANCE (1734-1782), huitième enfant et troisième fille de Louis XV et de Marie Leczinska.

De la bibliothèque Abdy (II, 1976, n° 126).

1.200/1.500 e Résultat : 3 500

 

53. [LONGUS]. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé. Avec figures. S.l.n.n. (Paris, Quillau), 1718. In-12, maroquin rouge, double filet doré, large dentelle dorée, sur fond pointillé, rinceaux et six quadrilobes contenant chacun un symbole de fidélité, lévrier, cœurs transpercés et mains de foi, dos orné des mêmes symboles sur fond pointillé, pièce de titre fauve, roulette intérieure, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).

RAVISSANTE EDITION dite du Régent : le régent Philippe d'Orléans, prince éclairé et artiste, composa des tableaux inspirés par cette pastorale, les fit ensuite graver par Benoît Audran pour illustrer cette édition.

L'illustration comprend un frontispice par Coypel et 28 superbes figures dont 13 doubles.

Le Longus du Régent, premier livre français dont l'illustration est due à un prince, devance d'un an les Fables de La Motte illustrées par Gillot, considéré par Dacier comme le premier livre de peintre français.

L'exemplaire est enrichi de la figure aux Petits pieds, attribuée au comte de Caylus, qui ne fait pas partie du livre ayant été gravée en 1728, mais ajoutée aux bons exemplaires.

BELLE RELIURE A DENTELLE A DECOR SYMBOLIQUE. Dos légèrement fané.

4.000/5.000 e Résultat : N.V.

 

54. [LA LIVE DE SUCY (Jean-Baptiste)]. Manuel du cavalier à l'usage de la compagnie des grenadiers à cheval du roi, par M.L.L. de S. Mestre de camp de cavalerie, & lieutenant de la dite compagnie. A Paris, chez la Vve Delorme & fils, 1752. Petit in-8, maroquin rouge, triple filet, fleurons aux angles, armoiries mosaïquées au centre, dos lisse orné, pièce de titre olive, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Mennessier de la Lance, Essai de bibliographie hippique, II, p. 33.

Édition originale, ornée d'un frontispice de Cochin gravé par Lalive de Jully, 10 planches techniques et une planche dépliante des différentes parties du cheval, tirée des Elémens de cavalerie de La Guérinière.

La Live de Sucy, officier d'infanterie, lieutenant au Régiment du Lyonnais en 1725, fut nommé maréchal des logis dans la compagnie des Grenadiers à cheval en 1742. Il était neveu du fermier général Lalive de Bellegarde, cousin germain du peintre-graveur amateur Lalive de Jully.

BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES MOSAÏQUEES DE LOUIS DE FRANCE, dauphin (1729-1765), troisième enfant et l'aîné des fils de Louis XV, époux en secondes noces de Marie-Josèphe de Saxe qui lui donna huit enfants dont Louis XVI, Louis XVIII, Charles X.

Des bibliothèques René de Galard-Brassac Béarn (II, 1920, n° 391) et Robert Von Hirsch (ex-libris).

Quelques tavelures à la reliure.

2.500/3.000 e Résultat : 2 500

 

55. LIBER PSALMORUM recens editus. Paris, Georges Josse, 1679. In-12, maroquin rouge, filet doré, dos orné de même, doublure de maroquin rouge ornée de roulettes en encadrement et d'un semé de croix de Lorraine alternant avec le chiffre M. A., tranches dorées, ciselées et peintes (Reliure de l'époque).

Le texte, imprimé en rouge et noir, est précédé d'un beau frontispice (daté 1680).

Exemplaire réglé, dans une RELIURE DOUBLEE AU SEME DU CHIFFRE DE MARIE-LOUISE D'ASPREMONT (1652-1692) ; elle avait épousé en 1665 Charles de Lorraine, duc de Bar.

CHARMANTE RELIURE AUX TRANCHES CISELEES, EN TRES BELLE CONDITION.

2.000/2.500 e Résultat : 2 200

 

56. MANUSCRIT. - HEURES A L'USAGE DE ROME. - Manuscrit franciscain. Paris, vers 1470. Parchemin. 211 ff. non chiffrés. 162 x 120 mm (justification : 94 x 56 mm). 14 longues lignes par page. Réglure à l'encre rouge. Réclames. - Noter : f. 110v° ne porte aucun texte, mais la bordure du feuillet a été refaite.

Reliure de veau brun, emblèmes de la Passion au centre des plats, dos orné (Reliure du début du XVIIe siècle). Peau très frottée et tranchefiles brisées.

CONTENU.

f. 1-12v° : Calendrier franciscain. Noter : Ianuarius (f. 2) au lieu de Februarius.

f. 13-19v° : Les évangiles.

f. 20-98v° : Heures de la Vierge, à l'usage de Rome. Matines (f. 20), laudes (f. 43) : le début manque, prime (f. 58), tierce (f. 64), sexte (f. 70), nonne (f. 76), vêpres (f. 82), complie (f. 93).

f. 99 : Istud officium celebratur ad adventu usque ad nativitatem Domini.

f. 108 : A nativitate usque ad purificacionem, ad laudes, et per omnes horas, dicuntur antiphone que secuntur.

f. 111-136v° : Psaumes de la pénitence, avec litanies (f. 126v°-132). Noter les docteurs cités dans ces litanies : Omnes sancti doctores, Sancte Francisce, Sancte Benedicte, Sancte Anthoni, Sancte Dominice, Sancte Bernardine.

f. 137-143 : Heures de la Croix (le début manque).

f. 144v° - 148 : Heures du Saint Esprit.

f. 149-205 : Office des morts, à l'usage de Rome.

f. 205-211v° : Suffrages : De Trinitate, De sancto Iohanne Baptista, De sancto Iohanne euangelista, De sancto Stephano, De sancto Sebastiano, De sancto Nicholao, De sancto Anthonio, De sancta Katherina.

LA PEINTURE

Ce manuscrit a été exécuté dans un atelier parisien.

La peinture et la décoration sont très influencées par les travaux issus de l'atelier de " Maître François ", ces Heures proviennent de l'un de ces ateliers qui travaillaient à Paris dans le même esprit entre 1460 et 1475. Excellent peintre, mais d'une inspiration limitée, " Maître François " jouissait alors d'une réputation qui allait bien au-delà de son talent. Ses émules sont nombreuses.

Le répertoire iconographique décliné par l'artiste qui a exécuté ce manuscrit est sans grande originalité. La mise en scène est le plus souvent cernée par des motifs architecturaux campés sur des dallages de carreaux vert pâle. Les extérieurs se limitent à des prairies vertes avec une ville à l'horizon et à des ciels monochromes. Ses personnages sont dotés d'une certaine rigidité et leurs visages n'ont pas grand caractère. L'aspect un peu rigide provient de l'emploi de teintes plates, heureusement compensées par l'utilisation de rehauts d'or très lumineux. La palette de l'artiste se compose essentiellement de bleu, de rouge hachuré à l'or, de vert et de gris. Sa peinture se distingue notamment dans l'utilisation du bleu, très présent pour les robes, où les plis très anguleux sont marqués seulement par des différences de tons ; en revanche, pour les rouges ou les gris, la souplesse est donnée par l'utilisation de hachures à l'or.

Ce manuscrit est orné de 10 grandes peintures marquant le début de chacune des grandes sections. A l'origine, il en comptait probablement de plus nombreuses, mais une Visitation, aujourd'hui perdue, marquait sans doute le début des Laudes, et une Crucifixion le début des Heures de la Croix. Il est enfin possible qu'une peinture de Saint Jean à Patmos figurait en tête des évangiles.

Ces pages contiennent une illustration, des bordures et une initiale particulièrement soignée.

L'Annonciation (f. 20). Dans la bordure, la rencontre d'Anne et Joachim. - La Nativité (f. 58). - L'Annonce aux bergers (f. 64). - L'Adoration des mages (f. 70). - La Présentation au Temple (f. 76). - La Fuite en Égypte (f. 82). - Le Couronnement de la Vierge (f. 93). - Davide priant (f. 111). - La Pentecôte (f. 143v°). - L'Office des morts (f. 149).

SI LE PROGRAMME ICONOGRAPHIQUE DEVELOPPE ICI EST SANS SURPRISE, TOUTE L'ORIGINALITE DU PEINTRE SE TROUVE DANS LES BORDURES DE CES PAGES : de larges feuilles d'acanthes bleues ou or, des fleurs blanches, rouges et bleues, des fruits rouges, et surtout des animaux fantastiques et personnages souvent cocasses, personnages masculins et féminins, nus ou habillés, parfois enlacés ou liés entre eux, accouplements monstrueux, etc.

Le début du texte est marqué par une belle initiale peinte en bleu sur un fond lie-de-vin et or ; l'intérieur de l'initiale est occupé par un personnage tout aussi cocasse que ceux des bordures.

Ce manuscrit est très soigné. La marge extérieure de chaque page est ornée d'une large bordure de fines arabesques, petites feuilles à l'or, et fleurettes rouges et bleues.

Les initiales au début des oraisons et des psaumes, ou celles, plus petites, au début des versets, sont à l'or sur un fond bleu et lie-de-vin rehaussé de traits ou de points blancs.

Le reste de la décoration consiste en rubriques et en bouts de lignes bleus, lie-de-vin et or.

ORIGINE ET PROVENANCE.

Ce manuscrit est franciscain. On trouve au calendrier les principales fêtes de cet ordre : en rouge, le dominicain Pierre de Vérone (30 avril), Bernardin de Sienne (20 mai), saint François d'Assise (4 octobre), son octave (11 octobre) et sa translation (25 mai), Antoine de Padoue (13 juin) et sa translation (15 février). En noir, la translation de sainte Claire (2 octobre), et l'octave de saint Bernardin (28 mai). Cette dernière fête a été introduite dans le calendrier franciscain en 1451 ; en revanche, on n'y trouve pas la translation de ce même Bernardin, introduit dans le calendrier franciscain en 1472. Le caractère franciscain du manuscrit se trouve renforcé par les litanies des Psaumes de la pénitence, et les quelques suffrages (saint Antoine de Padoue). Ce manuscrit a donc été exécuté à Paris vers 1470.

On ne peut savoir pour qui il a été exécuté. Les différentes annotations portées ça et là permettent de le localiser à Dijon de la fin du XVIe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle : -" Cest a Moy Théodeste Tabourot. 1590 " (f. 1). - " Bernard de Trouhans en 1690 " (f. 1). " Ex libris Joannis Baptistae Loüet (...) Divioni, anno 1765 mense julii " (f. A), et " Loüet. 1765 " (f. 2).

Les annotations montrent aussi que ce manuscrit a servi de livre de raison pendant le dernier quart du XVIIe siècle à une famille " Malliard " (ou Maillard) de Dijon, affiliée aux familles Massol, Fyot de Vaugimois, Desbarres, de Thésut et de Montigny.

MANUSCRIT PARISIEN TRES SOIGNE, AVEC QUELQUES MANQUES, MAIS DANS UN BON ETAT DE CONSERVATION.

15.000/20.000 e Résultat : 21 000

 

57. [MARILLAC (Michel de)]. Relation de la descente des anglois en l'isle de Re ; Du Siège mis par eux au Fort ou Citadelle de Sainct-Martin : et de tout ce qui s'est passé de jour en jour, tant dedans que dehors, pour l'attaque, défense, & secours de ladite place, & jusques à la défaite & retraite desdits anglois. Paris, chez Edme Martin, 1628. In-12, maroquin fauve, triple filet, semé de fleurs de lis sur les plats, dos lisse orné de fleurs de lis, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION de cette relation extrêmement intéressante du célèbre siège de La Rochelle par Richelieu : elle fut écrite par le ministre de Louis XIII, Michel de Marillac, dont le frère, le maréchal de Marillac, avait pris une part active au siège, en contribuant notamment à l'achèvement de la digue.

Michel de Marillac (1563-1632), homme politique français, ministre, puis garde des sceaux en 1626, avait d'abord appuyé la politique de Richelieu pour la restauration de l'autorité royale. Richelieu, ombrageux, ne le soutint pas contre l'hostilité du Parlement. Marillac se rallia alors au parti de Marie de Médicis, ce qui lui valut de finir ses jours en prison.

Exemplaire réglé.

Des bibliothèques Lionel Tolmach, quatrième duc de Dysart, avec son ex-libris manuscrit : "Leu ce Livre, le 29e de Mars, A Ham 1739. Lionel Tolmach" et Abdy (1976, II, n° 143).

Dos refait.

1.200/1.500 e Résultat : 3 000

 

58. MARCO POLO. In cui si tratta le meravigliose cose del mondo per lui vedute, del costume di varij paesi, dello stranio vivere di quelli ; della descrittione de diversi animali, e del trovar dell'oro dell'argento, e delle pietre preciose, cosa non men utile, che bella. Venise, [Mathio Pagan], s.d. [vers 1555]. In-8, maroquin rouge janséniste, large dentelle intérieure, tranches dorées (Huser).

Réédition de l'abrégé en italien de la célèbre relation du voyage de Marco Polo, dont la première édition dans cette langue vit le jour à Venise, chez Sessa, en 1496, suivie d'au moins quatre ou cinq éditions en italien avant celle-ci. L'imprimeur Mathio Pagan donna en 1555 une édition datée de cet ouvrage, et la nôtre, sans date. L'antériorité d'aucune des deux n'a été établie.

Célèbre voyageur vénitien, Marco Polo (v. 1254-1324), contemporain de Dante, entreprit un voyage avec son père et son oncle, Niccolo et Maffeo, commerçants de leur état, qui, via la Mongolie, les mena en Chine jusqu'à Pékin (1275).

Attachés à la cour du grand Khàn Qùbilai pendant plusieurs années, Marco Polo occupa de très hautes fonctions et fut envoyé en mission à Annam, au Tonkin, en Inde et en Perse.

De retour à Venise en 1295, il dicta dès 1298 son Livre des merveilles du monde qui constitue la première source d'information précise du point de vue géographique et ethnographique sur l'Extrême-Orient. Marco Polo fut appelé Messire Millione en raison de l'expression qu'il utilisait pour désigner le nombre des richesses et des hommes de ces contrées.

Jolie édition imprimée en italiques, ornée de la marque de l'imprimeur sur le titre.

Exemplaire lavé.

6.000/8.000 e Résultat : 13 500

 

59. MAROT (Clément). Œuvres. Reveuës et augmentées de nouveau. La Haye, Adrian Moetjens, 1700. 2 volumes in-12, maroquin vert émeraude, triple filet gras et maigre, armoiries au centre, dos lisse orné à la grotesque, pièces bordeaux, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Jolie édition hollandaise, dont il a été fait deux tirages la même année.

Exemplaire de premier tirage, aux armes du comte Charles de Mandre (1805-1875).

Il provient de la bibliothèque Robert Hoe (I, 1911, n° 2210).

Dos et premiers plats légèrement passés.

500/600 e Résultat : 600

 

60. MER DES HISTOIRES (La) et Chroniques de France. S.l.n.d. (Paris, Galliot du Pré, 1517-1518 ?). Petit in-folio, daim ivoire, pièce de titre brune, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).

Tome II seul, sur les 4 que comprend cette compilation donnée par Galiot du Pré 1517-1518, réunissant La Mer des histoires et Les Chroniques de Saint-Denis.

Incomplet des premiers et derniers feuillets. Quelques feuillets restaurés, rousseurs et taches.

200/300 e Résultat : 280

 

61. [MICANZIO (Fulgence)]. La Vie du père Paul de l'Ordre des Serviteurs de la Vierge, & théologien de la Sérénissime République de Venise. Traduitte de l'Italien par F.G.C.A.P.D.B. Amsterdam, Jean de Ravestein, 1663. In-16, maroquin noir, filet doré, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure dorée, pointillés sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Seconde édition de cette biographie classique consacrée au frère Paolo Sarpi (1552-1623), théologien, philosophe et canoniste éminent, ami de Galilée et de Giambattista della Porta, auteur de l'Istoria del Concilio Tridentino, dont la traduction a été attribuée à François Graverol, conseiller au Parlement de Bordeaux.

Fulgence Micanzio (1570-1654), franciscain, servit de conseiller spirituel à la Sérenissime après la mort de Sarpi, un des principaux penseurs dans la lutte de Venise contre le pape.

RELIURE DE QUALITE, AUX ARMES DE LOUIS-CHARLES DE MACHAULT, SEIGNEUR D'ARNOUVILLE (1667-1750), maître des requêtes, puis lieutenant-général de police de la ville de Paris.

De la bibliothèque marquis de Coislin, avec son ex-libris.

Charnière et coins frottés, légères rousseurs.

800/1.000 e Résultat : N.V.

 

62. [MIDDLETON (C.)]. Histoire de Cicéron, tirée de ses écrits et des monumens de son siècle ; avec les preuves & des éclaircissemens. Paris, chez Didot, 1743. 4 volumes. - Lettres de Cicéron à M. Brutus et de Brutus à Cicéron. Ibid., id., 1744. - Ensemble 5 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos richement orné, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE des traductions de l'abbé Prévost.

Publié en 1741 et par souscription, l'ouvrage de Middleton expose avec élégance et précision les principaux événements de l'époque de Cicéron, dans une sorte de fresque où se mêlent questions de philosophie, politique, linguistique et détails biographiques.

L'ouvrage est orné d'un frontispice dessiné et gravé par Cochin fils.

L'abbé Prévost conserva l'original latin en regard de sa traduction.

BEL EXEMPLAIRE EN GRAND PAPIER AUX ARMES DE LA DUCHESSE DE GRAMONT (1730-1794), Béatrix de Choiseul-Stainville, l'une des plus remarquables femmes bibliophiles de l'Ancien Régime.

Des bibliothèques Sir Thomas N. Abdy, avec ex-libris du XIXe siècle, Cortlandt F. Bishop (1938, n° 438), et Francis Kettaneh (II, 18 juin 1980, n° 18).

Coiffes restaurées. Infimes craquelures aux charnières du premier volume.

1.500/2.000 e Résultat : 2 200

 

63. MOLIERE. Les Précieuses ridicules. Paris, Guillaume de Luyne (ou Charles de Sercy), 1660. In-12, vélin souple (Reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE DE LA PREMIERE PIECE DE MOLIERE IMPRIMEE AVEC SON AVEU, ET L'UNE DES GRANDES RARETES DE LA LITTERATURE FRANÇAISE.

La publication de cette première pièce fut réalisée en toute hâte. Guillaume de Luyne obtint un privilège le 19 janvier et acheva l'impression le 29 janvier. Les exemplaires connus sont composés de diverses feuilles dont l'étude savante a été minutieusement effectuée par Jeanne Veyrin-Forrer, et publiée dans le Bulletin du bibliophile (1982, p. 287 et suivantes). Notre exemplaire, d'après ce classement, correspond à la formule A22 GI2, soit un mélange inédit A22 G2 (de BN 95) et I2 (de BN 97).

QUINZE EXEMPLAIRES DE CETTE RARISSIME EDITION ORIGINALE SONT LOCALISES, dont seulement sept aujourd'hui en mains privées. Un seul exemplaire connu jusqu'à présent est en reliure de l'époque, à la Houghton Library. Quatre exemplaires apparurent en vente publique depuis le XIXe siècle, le dernier constitua l'un des fleurons et l'une des plus hautes enchères de la bibliothèque Hayoit (I, 2001, n° 65).

Relevons que l'un des exemplaires de la BnF (BN 97) est incomplet de 2 feuillets (pp.113-114 et 119-120) et celui de la bibliothèque Victor Cousin (10993) de 3 feuillets (pp. 73-74, 101-102 et 107-108).

EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DE L'EPOQUE, RESTE INCONNU.

Il est incomplet du titre et des 3 feuillets préliminaires. Le texte est complet, malgré la perte de quelques mots page 42. Plusieurs coin émoussés, fentes sans manque à quelques feuillets.

10.000/15.000 e Résultat : 9 500

 

64. MONTFAUCON (Dom Bernard de). L'Antiquité expliquée et représentée en figures. Paris, chez F. Delaulne, Vve H. Foucault, M. Clousier, J.-G. Nyon, E. Ganeau, N. Gosselin et P.-F. Giffart, [De l'Imprimerie de Florentin Delaulne, 1720], 1722. 5 tomes en 10 volumes in-folio. - Supplément au livre de l'Antiquité expliquée et représentée en figures. Paris, Ibid., id., 1724. 5 volumes in-folio. - Ensemble 15 volumes in-folio, maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil, dos richement orné, tranches dorées sur marbrure (Niédrée).

SECONDE EDITION, EN PARTIE ORIGINALE, publiée simultanément à la première, sortie des presses en 1719. C'est l'une des plus ambitieuses et monumentales tentatives jamais faites pour créer une iconographie scientifique de l'Antiquité à partir des sources directes ; ce tour de force archéologique visait à une interprétation méthodique de certains types de représentations figuratives, dont la Miscellanea eruditae antiquitatis (1679) de Jacques Spon est l'ancêtre direct, et les recherches de Winckelmann, le couronnement de ce mouvement fondateur.

L'abondante illustration gravée en taille-douce, en grande partie non signée, comprend un magnifique frontispice par Sébastien Le Clerc, un superbe portrait du maréchal d'Estrées, dédicataire de l'ouvrage, gravé par J. Audran d'après Largillière, 6 en-tête, 10 fleurons sur les titres et 972 planches dont 140 doubles et une dépliante.

ÉDITION ORIGINALE du Supplément orné de 5 vignettes en tête et 416 planches gravées en taille-douce, dont 108 doubles et 3 dépliantes.

Selon Brunet, le premier recueil doit contenir 977 planches en tout, et le supplément 424 planches. D'après ce décompte, il manquerait à notre exemplaire 5 planches au premier recueil et 8 planches au supplément.

Titres imprimés en rouge et noir. Texte latin en pied des pages.

SUPERBE EXEMPLAIRE, RECOUVERT D'UNE TRES FRAICHE RELIURE DE NIEDREE.

Des bibliothèques Léopold Double (1863, n° 278, à Techener) et Robert Hoe (II, 1912, n° 2361).

Quelques infimes et rares taches. Planche du tome I, seconde partie, p. 240, réenmargé sur le bord supérieur sans toucher le sujet. Restaurations du bord de la planche placée face p. 167 du tome II, première partie ; tome III, première partie, face de la page 74, déchirures sans perte restaurées à deux planches et même tome, seconde partie, p. 319, avec réparation angulaire sans toucher le texte.

Infime piqûre de vers marginale à quelques feuillets de la fin du premier tome du supplément. Restaurations marginales aux feuillets 221-222 du tome III et 49-50 du tome IV. Petits frottements à la reliure.

4.000/5.000 e Résultat : 7 200

 

65. MONTFAUCON (Dom Bernard de). Les Monumens de la monarchie françoise, qui comprennent l'histoire de France, avec les figures de chaque règne que l'injure des tems a épargnées. Paris, Julien-Michel Gandouin et P.-F. Giffart, [De l'Imprimerie de Claude Simon], 1729-1733. 5 volumes in-folio, maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil, dos richement orné, tranches dorées sur marbrure (Niédrée).

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage monumental et savant comprenant l'histoire des rois de France depuis Pharamond jusqu'à Henri IV, le tout précédé d'un aperçu sur l'origine des Français et leur histoire avant la fondation de la monarchie. Le texte français est accompagné d'une version latine originale de Dom Montfaucon placée en bas des pages.

Histoire organique et globale de la monarchie, basée sur les chartes, la numismatique, l'épigraphie et tout autre document premier. Ouvrage dont la méthode révolutionna l'historiographie française et jeta les bases du positivisme historique des deux siècles suivants.

MAGNIFIQUE ILLUSTRATION gravée en taille-douce, comprenant un beau portrait équestre de Louis XV, dédicataire de l'ouvrage, par Mathey, 6 vignettes en tête par Mathey et Sornique, et 305 superbes planches, dont 114 doubles et une dépliante, non signées, montrant l'effigie des rois de France, reines, importants personnages historiques et faits marquants des règnes successifs, ainsi que quelques objets du trésor royal.

Cet ouvrage est le premier à contenir une séquence graphique gravée reproduisant, presque au format naturel, une partie de la célèbre broderie attribuée à tort à l'épouse de Guillaume le Conquérant, la reine Mathilde, dite tapisserie de Bayeux, dont l'exécution remonte à l'an 1077. L'ouvrage donne la première interprétation véritablement historique et documentaire de ce monument textile.

EXEMPLAIRE DE CHOIX REVETU D'UNE SUPERBE RELIURE DECOREE A LA DU SEUIL, DE NIEDREE.

Manque la planche n° 2 du quatrième volume contenant l'un des trois portraits de Charles VIII.

Petite galerie de vers sur la marge intérieure du troisième volume, sans toucher le texte. Infime déchirure sans perte, restaurée, au feuillet 135-136 du quatrième volume. Quelques rares frottements à la reliure.

Des bibliothèques Léopold Double (1863, n° 278), Robert Hoe (II, 1912, n° 2361).

Marque de collection non identifiée sur le titre. (Lugt, n° 114).

2.000/2.500 e Résultat : 4 200

 

66. MOREAU (Pierre). - [BARTHES (Jean-Jacques de)]. Office de la Vierge Marie, avec les Pensées & Elévations d'Esprit sur chaque heure ; & sur les devoirs d'une âme chrestienne par J.J.D.B. Paris, au Palais, en Salle la Daulphine, 1644. 2 parties en un volume in-12, maroquin marbré, triple filet doré en encadrement, encadrement intérieur de deux filets torsadés avec fleurons d'angles, dos finement orné, petite dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Poésie & calligraphie imprimée à Paris au XVIIe siècle, n° 13.

ÉDITION ORIGINALE.

Superbe impression de Pierre Moreau avec ses caractères en bâtarde moyenne, imités des manuscrits et des manuels de calligraphie.

La production typographique de Pierre Moreau en tant qu'imprimeur comprend environ 34 éditions publiées entre 1643 et 1648 seulement. En revanche, son activité de graveur fut plus longue, elle commença en 1626 et se termina en 1639.

Ravissante illustration comprenant un frontispice et 24 figures gravées au burin par Humbelot représentant le roi David, des scènes de la vie du Christ et les sept péchés capitaux, ces derniers dessinés par Pierre Moreau, mais non signés.

EXEMPLAIRE REVETU D'UNE SEDUISANTE RELIURE EN MAROQUIN MARBREde Constantinople, peau importée sur ordre de Colbert.

Ce type de maroquin fut très peu utilisé par les relieurs français, et les ouvrages ainsi revêtus sont rarissimes.

Quelques rousseurs et petit travail de vers sur la marge intérieure des derniers feuillets. Infime craquelure à une charnière.

3.000/4.000 e Résultat : N.V.

 

67. MOZART (Wolfgang Amadeus). Zauberflœte. Fürs clavier eigerichtet von Fridrich Eunike. Bonn, N. Simmrock, (1793). In-8 oblong, broché.

Édition gravée de La Flûte enchantée. La première représentation de cet opéra en deux actes eut lieu à Vienne le 30 septembre 1791, dirigée par Mozart lui-même, près de deux mois avant sa mort.

L'UNE DES PREMIERES PARTITIONS VOCALES IMPRIMEES EN UN VOLUME, RARE (les publications précédentes, par Kozeluch et Artaria, 1791-1793, concernaient partie par partie).

Ex-libris L. de Clercq (cachet et manuscrit).

Salissures. Manques au dos, premier plat détaché.

3.000/3.500 e Résultat : N.V.

 

68. OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE en latin et en français à l'usage de Rome et de Paris. Paris, Veuve Mazières et Garnier, 1728. In-8, maroquin rouge, roulette en encadrement, plaque à la fanfare, armoiries au centre, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Un titre, une vignette et 2 planches hors texte, le tout gravé par J. B. Scotin.

BELLE RELIURE ORNEE D'UNE PLAQUE A LA FANFARE AUX ARMES DE MARIE LECZINSKA. Dans le groupe de ces fanfares tardives, cette plaque est fréquemment utilisée entre 1724 et 1748 sur des offices à l'usage de la maison du roi, des reines Marie Leckzinska et Marie-Josèphe de Saxe, ou de la dauphine Marie-Thérèse d'Espagne.

Pâle mouillure angulaire à quelques feuillets.

1.000/1.200 e Résultat : N.V.

 

69. OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE à l'usage de la Maison du Roy. Paris, Jacques Collombat, 1741. In-8, maroquin rouge, bordure de feuillage en encadrement, plaque à la fanfare, armoiries au centre avec chiffre, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Un frontispice, un titre général et 4 titres gravés par Homblot.

RICHE RELIURE ORNEE D'UNE PLAQUE A LA FANFARE AUX ARMES ET AU CHIFFRE DE LOUIS XV, avec large bordure feuillagée.

On trouve cette plaque à la fanfare sur des Offices imprimés entre 1715 et 1748, la plupart à l'usage de la maison royale.

Ex-libris Président de Viefville.

1.200/1.500 e Résultat : N.V.

 

70. [ORDRE DU SAINT-ESPRIT].- Statuts et ordonnances de l'ordre du benoist Saint-Esprit, estably pat le tres-chrestien Roy de France et de Pologne Henry III de ce nom. Paris, Charles fils de C. Morel, 1629. In-4, vélin souple, triple filet, semé de fleurs de lis sur les plats et le dos, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Henri III créa en décembre 1578 ce nouvel ordre de chevalerie dédié au "benoist Saint-Esprit", en souvenir de son accession aux trônes de Pologne, puis de France : il espérait ainsi, en pleine guerre de religion, attirer les principaux chefs du parti catholique. Ce nouvel ordre devait par ailleurs pallier la dévalorisation de l'Ordre de Saint-Michel. Les statuts fondamentaux de l'ordre précisent que les membres français devaient être au nombre de 100 : 87 chevaliers nobles déjà membres de l'Ordre de Saint-Michel ; les enfants royaux qui recevaient le cordon au berceau (à partir de Henri IV) ; 9 ecclésiastiques, 4 grands officiers (ou administrateurs : le chancelier, le prévôt-maître des cérémonies, le grand trésorier, le secrétaire greffier). Les obligations des chevaliers étaient entièrement orientées vers une fidélité inaltérable à leur foi et à leur grand maître.

L'ordre deviendra le plus illustre des ordres de l'Ancien Régime. Aboli à la Révolution, il sera rétabli par Louis XVIII qui, reconnaissant la noblesse d'Empire, y fera entrer les maréchaux et les hauts dignitaires de la France napoléonienne. L'Ordre de Saint-Michel disparaîtra en France à l'avènement de Louis-Philippe.

EXEMPLAIRE TRES PUR, EN RELIURE FLEURDELISEE.

2.000/2.500 e Résultat : 2 800

 

71. POMPES FUNEBRES. 1760-1774. - 8 ouvrages in-4, dans leur brochure de deuil d'origine.

ENSEMBLE DE HUIT BROCHURES RELATIVES A L'ART OFFICIEL.

Elles comprennent la description des pompes faites en l'église de Notre-Dame de Paris et dans celle de l'abbaye royale de Saint-Denis de 1760 à 1774, lors du décès de plusieurs personnages parmi les plus éminents de l'histoire de France : Louise-Elisabeth de France, duchesse de Parme (1760), Louis-Joseph de France, duc de Bourgogne (1761), Stanislas Leczinski, roi de Pologne (1766, 3 pl.), Dom Philippe, duc de Bourbon (1766), le Dauphin (1766, 4 pl.), la Dauphine, Marie Josèphe de Saxe (1767, 4 pl.), Marie Leczinska (1768, 4 pl.), Louis XV (1774, 4 pl.).

Les descriptions de six pompes funèbres sont accompagnées de trois ou quatre planches représentant l'élévation géométrale du monument, catafalque ou mausolée, une partie latérale, la coupe, le soubassement et le plafond.

Les planches ont été finement gravées d'après les dessins de Michel-Ange Challe ou Challes (1718-1778), peintre d'histoire et dessinateur du cabinet du roi, élève de Boucher et de Lemoine, anoblit par Louis XV en 1770.

Challe dirigea les spectacles organisés à Fontainebleau en 1765 et les illuminations de Versailles lors de la naissance du Dauphin.

Les planches de la pompe funèbre de la duchesse de Parme et celle du duc de Bourgogne, gravées d'après Slodtz, manquent.

Quatre feuillets uniformément roussis.

800/1.000 e Résultat : 700

 

72. PLUTARQUE. Libellus de fluviorum et montium nominibus, et de his quae in illis inueniuntur. Toulouse, Dominique Bosc, 1615. - PSELLUS. De Lapidum virtutibus libellus. Toulouse, Veuve I. Colomer, 1615. In-8, maroquin rouge, triple filet, chiffre au centre, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Première édition de la traduction et des commentaires de Philippe de Maussac. L'édition fut partagée entre Dominique Bosc et la veuve I. Colomer, et rééditée par le premier en 1618. Belle édition provinciale avec le texte original grec en regard du traité des fleuves attribué à Plutarque, et celui de Vibius Sequester sur le même sujet, et un appendice aux notes sur Harpocrion, dedié à Claude Saumaise.

ÉDITION PRINCEPS du De lapidum, opuscule sur la propriété des minéraux, du philosophe byzantin Psellus (XIe siècle) traduit et annoté par l'helléniste Philippe de Maussac.

EXEMPLAIRE DE NICOLAS CLAUDE FABRI DE PEIRESC (1580-1637), célèbre humaniste, antiquaire et mécène aixois, RELIE A SON CHIFFRE. Sa reliure est caractéristique de la manière de Corberan, le praticien aixois de Peiresc.

De la bibliothèque D. Godefroy avec ex-libris armorié du XVIIIe siècle.

Signature de l'époque sur le titre : Lohier.

3.000/4.000 e Résultat : 5 500

 

73. PONTIFICALE ROMANUM CLEMENTIS primum nunc denvo urbani VIII. Avctoritate recognitum In tres partes five tres Tomos divisum pro faciliori Pontificum usu. Paris, Societatis typographicae librorum officij ecclesiastici, iussu regis constitutae, 1664. 3 volumes in-folio, maroquin rouge, large dentelle en encadrement, armoiries centrales, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

La première édition a paru en 1595, la nôtre est la réimpression de celle de 1663.

SOMPTUEUSE EDITION imprimée en rouge et noir, ornée d'un frontispice dessiné par Michel Van Lochom, de planches de musique notées, de 78 lettrines et de 157 superbes gravures de Picquet, Gaultier, etc.

Michel Van Lochem fut l'élève d'Abraham van Merlen à Anvers. Il obtint le titre de graveur du Roy et réalisa en outre des planches pour l'ouvrage de Girard : Peintures sacrées de la Bible (1656).

TRES BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DU CARDINAL FESCH, provenance de la plus grande rareté, non reproduites par Olivier.

Le cardinal Fesch (1763-1815), fils de François, officier suisse au service de Gênes et d'Angèle Marie Pietra-Santa, sa seconde femme, et oncle de Napoléon, devint archidiacre et prévôt du chapitre d'Ajaccio. Chassé de Corse pendant la Révolution, il renonça à la prêtrise et fut nommé commissaire des guerres sous les ordres de son neveu Bonaparte pendant la première campagne d'Italie. Réintégrant l'Eglise, dès le commencement du Consulat, il prit une part active à la conclusion du Concordat et devint chanoine de Bastia. Nommé archevêque de Lyon, puis cardinal, il reçut la charge d'ambassadeur auprès du Saint-Siège. Il refusa en 1808 l'archevêché de Paris à cause de sa situation délicate entre le pape et l'empereur. Après s'être réfugié à Rome pendant la première Restauration, il reprit son archevêché pendant les Cent jours et, à la chute de l'Empire, se retira à Rome où il s'adonna aux lettres et aux arts. Il a introduit en France l'institut des frères des écoles chrétiennes et a concouru au rappel des jésuites.

De la bibliothèque de Napoléon (cachet à l'encre rouge) sur le faux-titre.

Mouillure marginale au second tome. Feuillet 116 (second volume) déchiré sans perte de texte. Frottements à la reliure.

5.000/6.000 e Résultat : 4 600

 

74. RABELAIS (François). Les Œuvres. S.l., s.n. (Amsterdam, Louis et Daniel Elzevier), 1663. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, dos finement orné, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Willems n° 1316.

Édition elzévirienne, d'une grande élégance typographique, la première sortie des presses de Louis et Daniel Elzevier. Elle comprend Gargantua, Pantagruel, diverses épîtres et l'Alphabet de l'auteur français, qui, bien que composé vraisemblablement en 1611, PARAIT ICI POUR LA PREMIERE FOIS. L'Éclaircissement, la Vie de Rabelais et les notes sont attribués à Pierre du Puy.

À la fin du tome II, deux pages manuscrites donnent "les clés du Rabelais".

Cachet rouge armorié sur chaque page de titre, non identifié, et cote manuscrite d'une bibliothèque anglaise.

Tome I, erreur de pagination (deux pp. 215-216) et petite déchirure restaurée au ff Q. Tome II, le cahier Dd placé après le cahier Hh.

2.000/2.500 e Résultat : 1 200

 

75. RAPHAËL. Sacrae historiae acta a Raphaele Urbin in Vaticanis Xystis ad picturae miraculum expressa Nicolaus Chapron Gallus a se delineata et incisa D.D.D. Romae MDCXXXXIX. Paris, Pierre II Mariette, s.d. (vers 1680). In-folio oblong, veau écaille, large dentelle du Louvre en encadrement, armoiries au centre, dos richement orné de lis dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Robert-Dumesnil, n° 1-54, III/IV.

Belle suite comprenant 54 superbes planches gravées à l'eau-forte par Nicolas Chapron, dont un frontispice original de l'artiste contenant son autoportrait le représentant assis au pied du buste de Raphaël, et un titre-dédicace.

Ce cycle iconographique donne la reproduction des célèbres fresques exécutées par Raphaël dans les loges du Vatican.

Cette suite, connue aussi sous le nom de Bible de Raphaël, est considérée comme le chef-d'œuvre du peintre-graveur Nicolas Chapron (1612-1656), l'élève de Simon Vouët. Dans cette suite, son métier est "sage, moelleux et correct" selon Robert-Dumesnil.

Publiés à Rome pour la première fois en 1649, les cuivres furent transportés à Paris et réédités par Pierre II Mariette (1634-1716) pendant la seconde moitié du même siècle.

Epreuves en belle condition du troisième état sur quatre.

EXEMPLAIRE AUX ARMES D'ELISABETH-CHARLOTTE DE BAVIERE (1652-1722), dite la Princesse Palatine, épouse de Philippe, duc d'Orléans, frère de Louis XIV, et mère du Régent. Elle a laissé des Mémoires rédigés avec esprit et franchise.

L'exemplaire porte cette précieuse note manuscrite au verso de la première garde : "1692 Donné par Monseigneur le Duc D'Orléans à pierre de …… Ecuyer, gentilhomme commensal de la Maison de Monseigneur".

Rousseurs uniformes à quelques planches. Quelques petites taches claires et infimes maculatures. Habiles restaurations aux coins, dos en partie refait. Frottements et petits manques.

2.500/3.000 e Résultat : 5 500

 

76. RECUEIL DE BENOIT LE COURT. - Réunion de 20 pièces. Paris, Milan, Toulouse, 1496-1524. In-4, veau brun estampé sur ais de bois biseautés, riche encadrement à froid composé d'une roulette en entre-deux de filets gras et maigre, fleurons aux angles, double cadre intérieur de trois filets à froid et fleurons dorés sur les angles, armoiries jadis argentées entourées d'une couronne feuillagée, dos orné de caissons à froid, tranches lisses et rouges (Reliure lyonnaise vers 1525-1530).

PRECIEUX RECUEIL FORME AU DEUXIEME QUART DU XVIe SIECLE PAR BENOIT LE COURT, COMPRENANT 20 PIECES DIVERSES EN VERS, DONT DEUX INCUNABLES.

Parmi ces pièces on distinguera en priorité cet opuscule du plus haut intérêt pour l'histoire du livre :

- TORY (Geoffroy). In filia(m) chariss(imam), virguncularum elegantiss(ime) Epitaphia & dialogi. S.n. [Paris, Simon de Colines]. 15 février 1523. 8 ff. n.ch.

Imprimé en caractères romains.

Bel encadrement sur le titre et superbe marque typographique gravés sur bois par Geoffroy Tory.

PRECIEUX ET RARISSIME OPUSCULE DONT ON NE CONNAISSAIT A CE JOUR QU'UN SEUL AUTRE EXEMPLAIRE, l'exemplaire Morante et Firmin-Didot, en reliure de Louis Hagué exécutée vers 1870, aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Cette plaquette contient un poème original de Geoffroy Tory (vers 1480-1533) consacré à l'événement le plus douloureux et le plus marquant de sa vie : la mort de sa fille unique, Agnès, décédée le 25 août 1522, un jour avant de célébrer ses dix ans.

Imprimé par Simon de Colines quelques jours après que Tory eut conçu l'idée de son Champ Fleury, ce poème, dédié à Philibert Babou, ami et protecteur de celui-ci et à qui il a dédié plusieurs de ses ouvrages, contient des détails curieux sur la vie et le caractère de Tory, et quelques renseignements singuliers sur la situation des artistes à son époque.

Il nous apprend aussi qu'il avait formé sa fille Agnès à la langue latine et aux beaux-arts, disciplines pour lesquelles elle avait les plus prometteuses dispositions.

A la fin du poème se trouve la marque typographique de Geoffroy Tory.

C'est ici que paraît pour la première et unique fois, sous sa première forme, la marque au Pot cassé avec la devise non plus, qu'il adoptera comme marque définitive de sa librairie.

On voit dans cette première version de la marque, en haut à droite, un petit ange qui monte vers le ciel. Il représente l'âme rayonnante de sa fille qui s'élève vers Dieu. Cette image ne réapparaîtra jamais dans les autres publications de Tory. Il utilisera aussi l'emblème au Pot cassé pour des reliures exécutées par son atelier.

Cette célèbre marque doit son origine à la mort de l'enfant chéri, quoique dans le Champ Fleury (Paris, 1529), Tory donne des explications plus générales.

Cet événement tragique et ce texte fondateur sont à l'origine de la philosophie mélancolique développée par Geoffroy Tory tout au long des dix années qu'il survivra à sa fille, ainsi qu'à l'origine de la première pensée de conception et à l'élaboration du Champ Fleury, l'un des livres les plus illustres de la Renaissance, au même titre que l'Hypnerotomachia Poliphili (Venise, 1499) de Francesco Colonna, le De Artificiali perspectiva (Toul, 1505) de Viator, ou la Divina proportione (Venise, 1509) de Luca Paccioli.

Le recueil comprend également :

- CARON (Johannes). Opusculu(m) tumultuarium. [Paris, Félix Baligaut, 1496-1497]. 12 ff.n.ch.

- GKW, n° 6137.

- Fait allusion à l'innondation de Paris de janvier 1496-1497.

- Imprimé en caractères gothiques. Orné de la marque de l'imprimeur sur le titre et riche bordure gravée.

- COQUILLE (Jean). Elegiarum liber incipit. [Paris], Marnef, s.d. (vers 1520 ?). 12 ff.n.ch.

- Imprimé en caractères gothiques et lettrines ornées. Marque typographique des Marnef sur le titre.

- ELEGIA funesta Nepharij sceleris heretici. [Paris] Gilles de Gourmont, s.d. (vers 1515 ?). 10 ff. n.ch.

- Imprimé en caractères ronds. Marque typographique sur le titre.

- Titre en partie détaché.

- TOURNAY (Franciscus de). Carmen de amicitia. [Paris], Félix Baligault, s.d. (vers 1500). 16 ff. n.ch.

- Polain, 3797.

- Imprimé en caractères gothiques. Marque typographique avec belle bordure gravée sur le titre.

- VACCA (Ioannis). Sylva, cui titulus Parrhisia. [Paris], Jean Vatel, [1522]. 23 ff., 1 f.n.ch.

- Imprimé en lettres rondes. Marque de Vatel sur le titre. Deux lettrines, dont une à fond criblé provenant du matériel de Simon de Colines.

- RUPEFORT (Guidoni de). Ad revere(n)dum in xpo patrem... Colendissimu(m) dnm Jacobum... Carmen heroicum. [Paris], Guillaume Eustace [vers 1515 ?]. 2 ff. n.ch.

- Titre en gothique et texte en lettres rondes. Marque de l'imprimeur à la fin et lettrine ornée.

- BREMIUS (Joannes). Inclytum & excelsum ducis sabaudiae... hecatosticha siluula salutat. S.l.n.d. (vers 1520 ?). 2 ff.n.ch.

- Caractères ronds. Lettrine ornée. A la fin; cette souscription : Qui me subsanas Zoile : dic melius.

- BUDINI (Claudius). De laudibus Faustinis metrica. Paris, Pasquier Lambert [1516-1518]. 6 ff. n.ch.

- Imprimé en lettres rondes. Trois lettrines ornées.

- BAUDON (Ioannis). Invectivum carmen. S.l. [1524]. 10 ff. n.ch.

- Lettres rondes. Titre orné d'un bel encadrement orné. Trois lettrines ornées.

- GUYART (Francisco). Querimonia pauperu(m). Paris, Jacques Guyllotoys [imprimé par Antoine Bonnemère, 1510]. 20 ff. n.ch.

- Titre imprimé en rouge et noir, avec caractères gothiques et ronds. Texte en lettres rondes. Figure de la crucifixion gravée sur bois sur le titre. Sept lettrines à fond criblé dans le texte.

- DURAND (Gerard). Thraenodia Rhodiana. [Paris], Josse Bade [1523]. 8 ff. n.ch.

- Imprimé en caractères ronds. Marque de Josse Bade sur le titre. Lettrine à fond criblé en tête du poème.

- PETIT (Nicolas). Sylvae, Arion, Gornais, Barbaromachia cum aliquot hymnis. [Paris], Jean de Gourmont, [1522]. 72 ff. n.ch.

- Titre imprimé en caractères gothiques et lettres rondes. Ecusson aux armes de France et de Bretagne sur le titre. Texte imprimé en lettres rondes et 15 lettrines ornées et à fond criblé.

- Signature autographe de Benoît Le Court sur le titre.

- TORY (Geoffroy). Prosopopeia Neminis, per Godofredum Torinsi Bituricum. Persone sunt. Nemo. Fatu(m). Cupido. S.l.n.d. [Paris, Simon de Colines, 1523 ? ]. 4 ff. signes A4.

- Jean Porcher, Un poème inconnu de Geoffroy Tory, in Humanisme et Renaissance, 1934.

- PLAQUETTE RARISSIME, INCONNUE D'AUGUSTE BERNARD, biographe et bibliographe de Geoffroy Tory. Imprimé en caractères romains. Une lettrine ornée en tête.

- FONTENAY (Guy de). De obitu Mauri Ludovici ipsiusq(ue) exequijs a serenissimo Fra(n)coru(m) rege sua gratia celebratis. [Paris], Robert de Gourmont, s.d. [1510]. 7 ff.n.ch., 1 f. blanc.

- ÉDITION ORIGINALE de ce poème latin composé à la mémoire de Ludovic le More, mort en 1510. Titre imprimé en caractères gothiques et romains, et texte en romains. Marque typographique de Robert de Gourmont sur le titre.

- MELETIUS (Joannes). Italo galli rei. Christianae et libertatis italicae amatoris, tragica elegia ad Italiam et Galliam infelices. S.n. [Rome, 28 février 1525]. 8 ff. n.ch.

- Titre imprimé en caractères romains et texte en italiques.

- HOMEDEUS (Joannes). De desideratissimo Francorum et Anglorum federe. Ac auspicatissimo Lodoici et Mariae coiugio opusculu(m). S.l.n.d. [Toulouse, vers 1510 ? ]. 12 ff. n.ch.

- Imprimé en caractères gothiques. Bois gravé sur le titre montrant le roi entouré de nombreux personnages. Deux lettrines ornées dans le texte.

- Signature autographe de Benoît Le Court sur le titre.

- BOCCARDO (Gianfrancesco, dit Pylades Brixianus). Genealogia (deorum). [Paris], Jean de Gourmont, s.d. [vers 1507]. 42 ff.n.ch., dont un blanc.

- Moreau, n° 30.

- Édition donnée par Nicolas Du Puy, dit Bonaspes. Impression en caractères romains. Marque typographique de Gourmont sur le titre et petite figure gravée sur bois représentant la Nativité au verso du même feuillet.

- DYALOGUS lingue et ventris. S.l.n.d. 6 ff.n.ch.

- Imprimé en caractères gothiques.

- CORNAZZANO (Antonio). De Proverbiorum origine inscribitur : opus nunq(uam) alias impressum : adeo delectabile & iocosum variisq(ue) facetiis refertum ut unicuiq(ue) etia(m) penitus moesto : ilari tatem maximam afferat. [Milan, Petrus Martirem de Mantegatiis, 1503]. 2 ff. n.ch., 57 ff. ch.

- ÉDITION ORIGINALE.

Imprimé en caractères romains. Onze lettrines ornées dans le texte et marque typographique à la fin. Poète et littérateur italien, Antonio Cornazzano (1429-1484) a laissé plusieurs ouvrages, dont certains à l'état de manuscrit. Les deux ouvrages les plus importants de cet auteur sont ses proverbes facécieux et cet ouvrage sur l'origine des proverbes, sorte de pendant de son chef-d'œuvre intitulé Proverbi in facetie.

Manque le dernier feuillet blanc.

RELIURE AUX ARMES DE BENOIT LE COURT (environ 1500-1565), humaniste, jurisconsulte, érudit et bibliophile lyonnais de la trempe de son compatriote et contemporain Jean Grolier, Benoît Le Court est l'auteur d'un ouvrage sur les jardins (Hortorum libri triginta continetur arborum historia, Lyon, 1560, in-folio) et d'une relation aujourd'hui perdue des fêtes données à l'occasion de l'entrée d'Henri II à Lyon en 1548, de commentaires sur les Aresta amorum de Martial d'Auvergne (1533), et sur des textes juridiques.

Pour l'exécution de ses reliures, Benoît Le Court fit travailler un atelier lyonnais, et il " fut un bibliophile attentif à la qualité de ses reliures, qui sont exécutées selon des prescriptions évidentes " (J. Toulet).

Le même historien de la reliure ajoute : " Ses volumes sont reliés en veau brun, d'une manière à la fois robuste et soignée, avec une tendance archaïsante perceptible dans l'emploi d'ais au lieu de cartons pour les plats, dans les fortes coutures sur nerfs, dans l'estampage à froid. Les empreintes argentées (aujourd'hui noircies par oxydation) sont juxtaposées à des estampages dorés... Les reliures de Benoît Le Court forment l'ensemble le plus homogène dont on dispose dans le domaine de la reliure lyonnaise au XVIe siècle ".

Dans sa collection, on trouve des auteurs classiques, des humanistes, poètes et polygraphes divers en éditions incunables et contemporaines, et enfin, pour fixer le terminus ad quem de ses commandes de reliure, l'une des éditions les plus récentes que l'on puisse signaler est une impression de 1554, à la bibliothèque de Carpentras. A l'instar de Ferdinand Colomb, il notait le prix d'achat du livre et à côté celui de la reliure ; il plaçait au premier contreplat ses notes, comme dans notre exemplaire.

Quelques plaquettes portent des notes autographes de Benoît Le Court et d'autres notes d'une seconde main de l'époque en interlignes et dans les marges.

Salissures à quelques titres et certains feuillets avec taches claires. Frottements à la reliure. Petits manques en haut de la charnière inférieure. Petits accidents à la coiffe supérieure, coiffe inférieure arrachée. Infimes piqûres de vers.

30.000/40.000 e Résultat : 60 000

 

77. RECUEIL DE PIECES CHOISIES rassemblées par les soins du cosmopolite. À Anconne, chez Uriel Bandant, 1735. In-4, maroquin bleu à long grain, bordure dessinée par deux fils dorés, champ central occupé par un pavage de roses à froid, dos orné de filets gras dorés soulignant les nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (Thouvenin).

CELEBRE RECUEIL COMPOSE DES PIECES LES PLUS LIBRES, formé par le duc d'Aiguillon (ou surtout dit-on par la duchesse, qui n'a pas craint de frapper ses armes sur son exemplaire, aujourd'hui conservé à Chantilly). Imprimé sous ses yeux dans sa propriété de Veretz, en Touraine, à un très petit nombre d'exemplaires : 12 d'après Nodier.

On touve parmi les pièces du recueil les Sonnets amoureux de l'Arétin, en italien, le Bordel céleste de Pierre Petit, qui fut brûlé en place de Grève pour l'avoir composé, et des Noëls bourguignons, qui ne sont pas ceux de La Monnoye.

NOTRE EXEMPLAIRE EST CELUI DE BELIN, dont parle Peignot (Répertoire des bibliographies spéciales, p. 113) : "M. Belin a fait faire, par un habile artiste, quatre dessins mis en couleurs, pour joindre à cet exemplaire". Il est cité par Brunet (col. 1143) : "en mar. r. avec 4 dessins coloriés".

Un détail n'est pas précisé par ces deux bibliographes qui n'avaient pas eu l'exemplaire en main : Belin, trouvant sans doute le fleuron érotique du titre général (le même qui orne celui du Corona di cazzi de l'Aretin) trop important, avait fait réimprimer un titre qu'il a fait décorer d'une charmante peinture libre, une fermière occupée à arroser ses plantations phalliques, certainement plus en harmonie avec les quatre "dessins coloriés".

Nous ne savons quel amateur fit l'acquisition du précieux volume ainsi enrichi et le fit relier à nouveau par Thouvenin. Il fut depuis, hélas, victime du vandalisme "bien pensant" et les quatre dessins arrachés (desquels subsiste un morceau des marges, deux avec un fragment de l'encadrement). Le titre, plus discret, échappa seul à la vertu vengeresse.

Quelques défauts sur les plats, uniformément décolorés.

10.000/15.000 e Résultat : 8 500

 

78. [RESTIF DE LA BRETONNE]. La Vie de mon père. A Neufchatel, et se trouve à Paris, Vve Duchesne, 1779 (1788). In-12, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin olive et citron, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Seconde édition de cet ouvrage composé en 1778 et publié en 1779. Restif en parle en ces termes : " Cet ouvrage, le plus estimable des miens et celui dont le succès a été le plus général, me fut inspiré tout à coup, en finissant l'impression du Nouvel Abeilard, à laquelle j'avais travaillé sans relâche, je mis la main à la plume avec ardeur et je l'écrivis tout d'un trait, car je ne fus occupé d'autre chose, tant que l'impression dura " (Mes ouvrages, p. 149).

Elle est ornée de 14 gravures et de 2 petits portraits en médaillon représentant le père et la mère de l'auteur.

EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DE L'EPOQUE.

Il provient de la bibliothèque Samuel Turner (1878, n° 488), qui présentait la série la plus complète connue d'ouvrages de Restif en maroquin (certains de ces exemplaires font aujourd'hui partie de la collection Rothschild à Waddesdon Manor). Il présente toutes les remarques qui distinguent cette édition de la première (sauf l'épigraphe de Martial présent ici). Le carton de la page 151 est accompagné du feuillet remplacé, détaché.

Quelques taches rousses. Un angle restauré lors de la reliure.

10.000/12.000 e Résultat : 9 100

 

79. [RONSARD]. - Carminum Poetarum novem, (…) fragmenta. Alcaei, Anacreontis, Sapphus, Bacchylidis, (...), Pindari. (Genève), Henri Estienne, 1560. In-24, maroquin vert, large dentelle d'encadrement, dorure aux petits fers, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Gruel).

PREMIERE EDITION de ce recueil de poètes lyriques grecs, parmi lesquels Anacréon. La traduction latine est en regard.

Ce volume, qui comprend également quelques fragments de ses œuvres, se joint habituellement à la première édition des œuvres de Pindare donnée par Estienne la même année.

PRECIEUX EXEMPLAIRE AYANT APPARTENU A RONSARD, qui l'offrit en présent, comme en témoigne cette mention manuscrite de l'époque sur la page de titre : Ronsardi dono.

On connaît l'influence des poètes grecs sur la formation de Ronsard, Horace, Anacréon et Pindare, en particuliers les Odes qui servirent de modèle au recueil d'odes de 1550, premier ouvrage issu de la Pléiade.

Au verso du dernier feuillet, plusieurs axiomes moraux manuscrits de cette même main.

Ex libris Ex Biblioteca Montis Regalis.

Feuillets Bii et Di restaurés, petite mouillure marginale à quelques feuillets.

4.000/5.000 e Résultat : 4 000

 

80. SAINT-AMANT. Œuvres. Paris, Guillaume de Luyne, 1661. In-12, veau fauve, armes au centre, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).

ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE, parue l'année même de la mort du poète.

Marc-Antoine Girard, dit Saint-Amant (1594-1661), ami de Boisrobert et du comte d'Harcourt, fut un auteur burlesque, dans la tradition de Rabelais ; parfois cynique ou parfois débauché, il composa la célèbre ode à La Solitude, Le poète crotté dédié au duc de Retz, son protecteur, La Débauche, Les Cabarets, Les Pourveux bachiques, etc.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE CHARLES-HENRI COMTE D'HOYM. Il figure à son catalogue (1738, n° 2319).

Il provient de la bibliothèque Mortimer L. Schiff (ne figure pas au catalogue de ses ventes).

Ex-libris ancien manuscrit sur le titre Moreau Dufourneau.

Coiffes restaurées, charnières frottées et légèrement fendues.

1.200/1.500 e Résultat : N.V.

 

81. SAINT-ÉVREMONT. Œuvres meslées. Paris, Claude Barbin, 1689. In-4, maroquin rouge, triple filet, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Belle édition des Œuvres de Saint-Évremont, la première dans ce format ; ELLE EST AUGMENTEE DE QUELQUES PIECES INEDITES. (Les éditions précédentes, dont l'originale de 1668, sont in-12).

Tome premier seul ; il sera complété par un deuxième tome publié en 1692.

Saint-Évremont (1616-1703), écrivain libertin, composa une œuvre d'une grande diversité : petites œuvres morales, traités historiques, critiques théâtrales et une abondante correspondance avec Gramont, Lionne, Ninon de Lenclos, et autres littérateurs de son temps. Opposé à Mazarin et à Louis XIV, il avait fuit la France dès 1661 pour ne jamais s'y réinstaller ; établi à Londres à partir de 1675 aux côtés de Hortense Mancini, duchesse de Mazarin, nièce du cardinal, et femme de lettres, il mourut en 1703 et fut enterré dans la cathédrale de Westminster.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DE L'EPOQUE.

1.000/1.200 e Résultat : N.V.

 

82. STATUTI DELLA VENERABILE ARCHICONFRATERNITA DELLA PIETA DE CARCERATI. Orvieto, Rinaldo Ruuli, 1626. In-4, maroquin lavallière, encadrement à la Du Seuil, écoinçons et armoiries au centre, dos orné, tranches dorées, boîte moderne (Reliure de l'époque).

Rare recueil des nouveaux statuts de l'Archiconfrérie de la charité en faveur des prisonniers.

Fondée en 1579 à Rome, cette compagnie de visiteurs de prisons applique le précepte du Christ : "j'étais en prison et vous m'avez visité". Elle sera adjointe à la Compagnie de la charité de Liège le 1er mars 1654.

La première partie de l'ouvrage détaille les règles, qui sont strictes : elles déterminent les conditions d'entrée, les rôles distinctifs, les missions des confrères (prélats, gentilshommes, magistrats). La seconde partie expose les nombreux privilèges et indulgences dont la compagnie romaine bénéficiait.

L'ouvrage est illustré sur le titre d'une gravure sur cuivre représentant le Christ ressuscité au-dessus d'un homme emprisonné, et citant le précepte latin ; de nombreuses lettrines gravées sur bois ornent également le texte.

BELLE RELIURE AUX ARMES D'UN CARDINAL ITALIEN, sans doute membre de la confrérie.

Petite mouillure aux 4 premiers feuillets, papier roussi à partir du feuillet V, soulignures p. 153, 163, 164. Petit trou de vers au dos et sur le second plat.

2.500/3.000 e Résultat : 2 800

 

83. [SAINTE-MARTHE (Denis de)]. Réponse aux plaintes des protestants touchant à la prétendue persécution de France. Paris, Arnould Seneuse, 1688. In-12, maroquin rouge, tripe filet, armoiries au centre, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE de cette défense de la révocation de l'Édit de Nantes, qui, à partir de 1685, instaura en France un catholicisme rigoureux et une intolérance totale à l'égard des huguenots.

Elle est ornée d'une lettrine et d'une vignette de titre gravée par Vermeulen d'après Sevin.

Denis de Sainte-Marthe (1650-1725) était supérieur général des Bénédictins de Saint-Maur.

PRECIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DE JACQUES II STUART (1633-1701), ROI D'ANGLETERRE, lui-même fervent partisan d'un état purement catholique : monté sur le trône en 1685 à la mort de son frère Charles II, il fut chassé par les partisans de la religion protestante le 22 décembre 1688 et se réfugia à la cour de Louis XIV. Il est enterré à Saint-Germain-en-Laye.

De la bibliothèque marquis de la Baume Pluvinel (1981, n° 226).

3.500/4.000 e Résultat : 5 000

 

84. SIBYLLINA ORACULA ex vett. codd. aucta, renovata, et notis illustrata a D. Johanne Opsopoeo Brettano. Cum interpretatione Latina Sebastiani Castalionis et Indice. -- ORACULA MAGICA ZOROASTRIC, Cum Scoliis Plethonis et Pselli nunc primum editi. Studio Johannis Opsopoei. -- ORACULA METRICA Jovis, Apollinis, Hecates, Serapidis, et Aliorum deorum ac vatum tam virorum quam feminarum, A Ioanne Opsopoeo collecta. Item Astrampsychi Oneirocreticon à Jos. Scaligero, gr. et lat. Paris, 1607. 3 tomes en un volume in-12, maroquin fauve, double encadrement d'une dentelle dorée, écoinçons, armoiries au centre, dos lisse orné, filet sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Cette édition de Paris, correspond page pour page à l'édition originale de 1599.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE THOMAS II DE MORAND, BARON DU MESNIL-GARNIER (1584-1651).

De la bibliothèque James W. Ellsworth, avec son ex-libris.

2.500/3.000 e Résultat : N.V.

 

85. SUETONE. De Vita XII Caesarum. [Venise], Nicolas Jenson, 1471. In-4, vélin ivoire, dos lisse, pièces rouge et verte, tranches lisses (Reliure italienne du XVIIIe siècle).

B.M. V, 170. - Hain, 15117. - Essling, I, 207.

MAGNIFIQUE INCUNABLE VENITIEN SORTI DES PRESSES DU CELEBRE NICOLAS JENSON ; à peine deux ans après l'introduction de l'imprimerie dans la cité des Doges par Jean de Spire [Johannes von Speyer] (18 septembre 1469), gendre d'Antonello da Messina, l'introducteur en Italie du procédé de la peinture à l'huile.

PREMIERE EDITION VENITIENNE INCUNABLE des Vies des douze Césars de Suétone, publiée moins d'un an après la princeps, et troisième de cet ouvrage capital.

L'édition princeps, imprimée à Rome en août 1470 par Joannes Philippus de Lignamine, fut suivie par celle sortie des presses de Konrad Sweynheym et Arnoldus Pannartz (après le 30 août 1470), les introducteurs de l'imprimerie à Rome.

Superbe impression en caractères romains gravés par Nicolas Jenson lui-même, considérés comme les premiers romains dignes de ce nom.

Graveur, fondeur de caractères, imprimeur et éditeur originaire de Sommevoire en Champagne, Nicolas Jenson (vers 1430-1480) était maître de la monnaie de Tours et de Paris.

A la fin du règne de Charles VII, dès 1458, Nicolas Jenson fut envoyé par le roi à Mayence afin d'y pénétrer les secrets de la découverte de l'imprimerie. Etabli finalement à Venise, il donna ses premières impressions à partir de 1470. Il fondit de très beaux caractères romains choisis d'après les formes des plus parfaits manuscrits humanistes italiens, caractères aussitôt et universellement adoptés par presque tous les imprimeurs et toujours célébrés aujourd'hui par les grands maîtres de la création graphique. Nicolas Jenson est considéré comme le précurseur des Alde, car, à sa mort, Andrea d'Asola, le beau-père et maître d'Alde Manuce, accéda à son fonds d'imprimerie.

EDITION TRES RARE : un seul exemplaire est conservé à la Bibliothèque nationale de France ; il provient de la collection des rois aragonais de Naples.

De très nombreuses notes manuscrites à l'encre brune de l'époque sur les marges.

Les espaces réservés aux mots grecs sont restés blancs, et sont ici transcrit de la main de l'annotateur.

Sept parmi les neuf derniers feuillets ont été rubriqués à la main avec lettrines en rouge et bleu ; ils proviennent d'un autre exemplaire.

Trois feuillets du dernier cahier habilement restaurés : deux sur la marge extérieure et un sur la marge inférieure, sans toucher de texte. Quelques taches brunes sans gravité. Exemplaire sans les deux feuillets blancs de la fin.

15.000/20.000 e Résultat : N.V.

 

86. TURENNE. - Réunion de 3 pièces écrites à l'occasion des obsèques de Turenne. 1675-1676. 3 ouvrages en un volume in-4, maroquin rouge, large dentelle dorée à petits fers autour des plats, chiffre royal couronné aux angles, armoiries au centre, dos orné dans les entrenerfs du chiffre royal couronné et du soleil en alternance, roulette intérieure et sur les coupes dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Réunion de pièces originales extrêmement rares, comportant la description de Notre-Dame lors des obsèques de Turenne, ainsi que deux oraisons funèbres.

Au faîte de sa gloire après ses victoires dans la guerre de Hollande (Turckeim, 1675), le célèbre maréchal de France venait de trouver la mort à Sasbach en combattant Montecuccoli.

- Les Vertus chrestiennes et les vertus militaires en deuil. Dessein de l'appareil funèbre dressé par ordre du Roy, dans l'Eglise de Nostre-Dame de Paris, le neuvième Septembre 1675. Pour la cérémonie des obsèques de très-haut et très-puissant Prince, Henry de La Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne. Paris, Chez Estienne Michallet, 1675.

-- Oraison funèbre de très-haut et très-puissant Prince Henry de La Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne, Maréchal général des Camps & Armées du Roy, &c. Prononcée à Paris dans l'Eglise des Carmélites du Faux bourg Saint Jacques, où son Coeur est inhumé, le 30 d'Octobre 1675. Paris, Veusve de Jean Dupuis, 1676.

-- Oraison funèbre de très-haut et très-puissant Prince Henri de La Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne, Maréchal général des Camps & Armées du Roy, Colonel Général de la Cavalerie Légère, Gouverneur du haut & bas Limosin. Prononcée à Paris dans l'Eglise de Saint Eustache le 10 de Janvier 1676. Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1676.

Exemplaire remboîté dans une reliure aux grandes armes de Louis XIV.

1.000/1.500 e Résultat : 1 000

 

87. [VANNEL (Charles) et Henri SAUVAL]. Les Galanteries des Rois de France. Cologne, Pierre Marteau, s.d. (1732). 2 volumes in-12, maroquin fauve, triple filet doré, dos orné, pièces de titre bordeaux et de tomaison vert foncé, dentelle intérieure, non rogné (Masson-Debonelle).

Cet ouvrage réunit les Intrigues galantes de Vannel et les Amours des rois de France de Sauval.

Charmante illustration comprenant 2 titres gravés, un frontispice et 4 figures hors texte de Bernard Picart, non signées.

800/1.000 e Résultat : N.V.

 

88. VETERUM ALIQUOT GALLIAE THEOLOGORUM SCRIPTA. Quorum nonnulla ex veteribus libris emendatius, aliqua nunc primùm eduntur. Paris, Sébastien Nivelle, 1586. In-8, maroquin vert, triple filet doré en encadrement, armoiries au centre, dos orné du chiffre IADT répété, tranches dorées (Reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE de la collection des auteurs écrivains ecclésiastiques français publiée par Pierre Pithou.

Elle contient l'édition princeps de tous les opuscules réunis ici par ce savant éditeur.

Le volume est précédé des œuvres de Gennadius de Marseille, et contient le Commonitorium pro catholicae de Saint-Vincent de Lérins, le Contra arrianos de Saint-Phébade, quelques actes du concile d'Arles, des épîtres de Fauste II, évêque de Riez et ami de Sidoine Apollinaire, et enfin un chant sur l'essence de l'âme des morts par le rhéteur Sévère de Constantinople, long poème bucolique de 132 vers.

EXEMPLAIRE AUX PREMIERES ARMES ET AU CHIFFRE DE JACQUES-AUGUSTE DE THOU (1553-1617), avec sous l'écusson une bande à son nom "Iac. August Thuanus". Ces armes, les plus rares, sont celles qu'il utilisait avant son mariage.

Ne figure pas au catalogue de la vente du prince de Rohan-Soubise.

Coins frottés, quelques rousseurs.

3.000/4.000 e Résultat : N.V.

 

89. VIGNOLES (de) et DU BOIS (Les Frères). La Lire maçonne, ou Recueil de chansons des francs-maçons, revu, corrigé, mis dans un nouvel ordre, & augmenté de quantité de chansons qui n'avoient point encore paru. A La Haye, Van Laak, 1787. In-8, maroquin rouge, guirlande dorée en encadrement, emblèmes maçonniques au centre de chaque plat, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Quatrième édition de ce très intéressant recueil de chansons maçonniques. Elle est ornée d'une vignette de titre gravée par Boëly, et de nombreuses pages de musique.

BEL EXEMPLAIRE dans une reliure de l'époque vraisemblablement hollandaise, portant des attributs maçonniques dorés : sur le premier plat, dans un médaillon, équerre, compas, louve, truelle, ruche, et, au-dessus, le nom du possesseur, Albert Veldhuis, sur le second plat l'œil divin dans un triangle surmonté de l'inscription La Charité.

Infimes frottements aux charnières et aux coiffes.

2.000/2.500 e Résultat : 3 800

 

90. VOSSIUS (Gerardus Johannis). De Logices et rhetoricae natura & constitutione libri II. La Haye, Adrian Ulacq, 1658. 2 parties en un volume in-4, maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil, emblème doré sur les plats, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION, posthume, de ces deux traités de l'humaniste hollandais G.J. Vossius (1577-1649).

Exemplaire de prix donné à Alexis Vigreux en 1665, avec note manuscrite de l'agonothète signée F.C. de Bragelongne.

EXEMPLAIRE FRAPPE DE L'EMBLEME DE L'ABBAYE SAINTE-GENEVIEVE DE PARIS.

Paraphe manuscrit du XVIIIe siècle à l'encre rouge répété sur le titre, et non identifié.

Quelques rousseurs. Insignifiants frottements à la reliure et petites restaurations.

1.000/1.200 e Résultat : N.V.

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