Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS MARDI 4 NOVEMBRE 2003

DROUOT RICHELIEU - PARIS.

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

TRES BEAUX LIVRES ANCIENS & MODERNES

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 
CONDITIONS DE VENTE ET ENCHERES

-La vente est faite au comptant et conduite en euros.

-Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants : 15 % + TVA (soit 15,83 TTC), jusqu'à 150 000 euros 10% + TVA 10,55 TTC au-delà de 150 000 euros, calcul dègressif par tranche et par lot.

RETRAIT DES ACHATS

En cas de paiement par chèque par l'adjudicataire, le transfert de propriété du lot n'interviendra qu'après l'encaissement du chèque et la délivrance des objets pourra être différée jusqu'à l'encaissement. Les acquéreurs sont priés de retirer les lots le plus tôt possible afin d'éviter les coûts de magasinage à leur charge.

Dès l'adjudication, l'objet sera sous l'entière responsabilité de l'adjudicataire. L'acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions.

Pour lire et imprimer les catalogues en PDF.

Télécharger gratuitement Acrobat Reader

Imprimer et voir le catalogue et images, ou enregistrer le sur votre disque dur, afin de parcourir celui-ci à votre aise, hors-connexion.

Livres anciens - Livres du XIXe - Livres modernes

   

 
FORMULAIRE D'ORDRE D'ACHAT : Vous pouvez imprimer en PDF le formulaire de votre ordre d'achat et le remplir pour le Faxer au : 33 (0) 1 45 48 44 00 CLIQUEZ ICI

Livres anciens
Livres anciens
Livres anciens
Livres du XIXe
Livres du XIXe
Livres modernes
Livres modernes

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

LIVRES ANCIENS

1. ANACREON. Les Odes d'Anacréon et de Sapho en vers françois. Rotterdam, Fritsch et Böhm, 1712. In-12, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de la traduction du " poète sans fard ", François Gacon (1667-1725).

Beau frontispice allégorique gravé en taille-douce par Bernards d'après B. Picart et une vignette sur le titre non signée.

L'édition est précédé d'une préface de 212 pp. et de l'Histoire de la vie et des odes d'Anacréon d'après les auteurs anciens, avec le texte original du poète en regard.

Légers frottements à la reliure.

Est : 300 e Résultat : 200

2. APOTHEOSE (L') du dictionnaire de l'Académie, et son expulsion de la région céleste. La Haye, Arnout Leers, 1696. In-12, basane granitée, dos orné, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cet intéressant ouvrage "contenant cinquante remarques critiques" sur la première édition du célèbre dictionnaire de l'Académie française, publié en 1694.

Attribué sans preuves convaincantes par les uns à Furetière, et par les autres à Richelet, quoi qu'ils soient tout deux pris à partie par l'auteur de cette critique. De plus, à la date de la parution de l'Apothéose Furetière était déjà mort depuis huit ans. Enfin, selon une note manuscrite de l'époque, citée par les bibliographes, l'auteur serait un sieur Chastein.

L'illustration comprend un frontispice gravé en taille-douce non signé et 2 figures à mi-page gravées sur bois.

Rousseurs uniformes.

Est : 150 e Résultat : 300

3. APPIEN d'Alexandrie. Delle guerre civili de Romani. Venise, Da Sabio, 1531. In-8, veau fauve, filet, dos orné, tranches peintes (Rel. de l'époque).

L'Histoire romaine fut rédigée vers 155 par le Grec Appien à Rome et se composait de vingt-quatre livres ; seuls nous en sont parvenus huit dont les Guerres civiles en cinq livres et les Guerre exterieures en trois.

Edition compacte vénitienne ornée d'un beau bois encadrant le titre de la traduction italienne d'Alessandro Braccio.

On remarquera les tranches du volume, peintes à la reliure, à l'imitation du papier marbré utilisé pour les gardes.

Ex-libris manuscrit de l'époque Jacobus Philippus Samonius, indéterminé.

Reliure usagée.

Est : 250 e Résultat : 300

4. ARIOSTE. Le Divin Arioste ou Roland le furieux traduict nouvellement en françois par F. de Rosset. Paris, A. de Sommaville et A. Courbé, s.d. (1644). - La suitte de Roland le furieux. Nouvellement composée en françois par Fr. de Rosset. Ibid., id., 1643. 2 ouvrages en un vol. in-4, veau granité, dos richement orné, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

Seconde édition de cette traduction en prose du chef-d'œuvre de l'Arioste, par le compilateur et ordonnateur des fêtes François de Rosset (1570-1630), qui donna la première édition en 1615.

L'illustration comprend un titre-frontispice architectural avec les portraits de l'auteur, du traducteur, et des plus importants personnages de l'œuvre, le tout surmonté des armes royales, et 18 superbes figures gravés en taille-douce par Léonard Gaultier.

L'encart des deux feuillets non paginés contenant la fin du chant XIV, est relié en tête du texte de la Suitte.

Signature du XVIIe siècle sur le titre : Laurens Hellebergh.

Frottements à la reliure. Petit accident à la coiffe supérieure et travail de vers léger à un mors.

Est : 300 e Résultat : 500

5. ARISTOTE. Commentationum de Natura lib. VIII. De cælo IIII. De ortu & interitu II. Meteorologicorum IIII. De anima III. Paris, Guillaume Morel, 1561. In-4, vélin souple à recouvrement, traces d'attaches (Rel. de l'époque).

Réédition, avec un titre de relais de l'édition de 1556, en 6 parties à pagination et signatures séparées. Seul le premier cahier de 2 feuillets comprenant titre et table a été réimprimé.

Elle est sortie des presses de l'Imprimeur des Grecs du Roi, position qu'avaient tenue avant lui Frédéric Morel, et Henri Estienne… Les éditions de Guillaume Morel sont réputées non seulement pour leur beauté mais pour leur correction (Morel fut correcteur jusqu'en 1545, lorsqu'il s'installa à Paris comme imprimeur).

Ni cette édition, ni celle de 1556, ne figurent dans la Bibliographie hellénique de Legrand.

Traduction latine manuscrite donnée à l'époque en interligne des seize premières pages, par l'auteur de l'ex-libris manuscrit figurant en tête du titre (…Petei Luxoniensis). Ex-libris de la Révolution au contreplat et dans la charnière de la page 51 : Ex libris Gaudy é loco Mesandans advocati 1789 (Gaudy, avocat à Mésandans, dans le Doubs).

Importante mouillure dans les trente premiers feuillets de l'exemplaire. Dos en partie décousu.

Est : 250 e Résultat : 450

6. BACON (Francis). Essai sur la justice universelle, ou Les Sources du droit ; extrait du traité sur la dignité et les accroissements des sciences. Paris, Firmin Didot, 1806. In-18, veau havane, roulette dorée et à froid et double encadrement avec losange central à froid avec nom en lettres dorées sur le premier plat : " Juste Houël ", dos orné de fleurons dorés, tranches dorées (Rel. vers 1840).

Traduction de Gillet avec texte original latin en regard.

Quelques rousseurs. Charnières frottées et légères épidermures sur les plats.

Est : 100 e Résultat : 110

7. BACON (Francis). The Essays, or councils, civil and moral... with a table of the colours of good and evil, and a discourse of the wisdom of the ancients. Londres, H. Clark pour J. Walthoe, 1718. 3 parties en un volume in-8, veau fauve, double cadre de filets, fleurons et milieu à froid, cadre et rectangle central insufflés à l'acide, dos richement orné, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

Publiés pour la première fois en 1597, l'édition contenait dix essais, augmentée par la suite, la dernière édition publiée du vivant de Bacon, en 1625, en contenait cinquante-huit.

Fortes rousseurs et accidents à la reliure. Une charnière fendue.

Est : 300 e Résultat : 180

8. BARROW (John). Voyage à la Cochinchine par les îles de Madères, de Ténérife, et du Cap Verd, le Brésil et l'île de Java, contenant des renseignements nouveaux et authentiques sur l'état naturel et civil des divers pays ; accompagné de la relation officielle d'un Voyage au pays des Boushouanas, dans l'intérieur de l'Afrique Australe. Paris, Buisson, 1807. 2 vol. in-8 et atlas in-4, basane granitée fauve, dos orné de filets dorés, pièces de titre rouge et de tomaison bleue, et atlas, demi-basane fauve, tranches lisses (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION FRANÇAISE traduite et enrichie de notes par Malte-Brun. Elle est accompagnée d'un atlas comprenant 18 planches gravées en taille-douce par Tardieu représentant des vues du port de Praya, du grand aqueduc de Rio de Janeiro, la route de l'Afrique Australe, des costumes, des scènes de genre et deux planches de fruits coloriées.

L'UN DES OUVRAGES IMPORTANTS SUR LA DECOUVERTE DE CES CONTREES.

Plats frottés, petit manque sur la reliure.

Est : 750 e Résultat : 1 150

9. BAUDOIN (Jean). Recueil d'emblèmes divers, avec des discours moraux, philosophiques, et politiques, tirez de divers autheurs, anciens & modernes. Paris, Jacques Villery, 1646. In-8, chagrin rouille, tranches lisses (Rel. moderne).

Réédition de cet ouvrage paru pour la première fois, chez le même éditeur, en 1638.

Belle illustration comprenant un titre-frontispice daté de 1638, et 64 figures gravés en taille-douce par Isaac et Marie Briot.

Auteur prolifique de pas moins de 63 ouvrages, Jean Baudoin (1564-1650) fut lecteur de la reine Marguerite et plus tard du maréchal de Marillac, et l'un des premiers membres de l'Académie française. Pellisson considère " son style facile, naturel et françois ".

Légères mouillures marginales. Petite déchirure touchant à peine le texte du dernier feuillet.

Est : 200 e Résultat : 260

10. [BAYLE (P.)]. Pensées diverses écrites à un docteur de Sorbonne, à l'occasion de la comète qui parut au mois de décembre 1680. Rotterdam, chez les héritiers de Reinier Léfas, 1721. 4 volumes in-12, basane brune, dos orné, tranches rouges (Rel. de l'époque).

Troisième édition de cet intéressant ouvrage qui mêle pensée scientifique et théologie. La première édition s'intitulait Lettre à M. L.A.D.C., docteur de Sorbonne, où il est prouvé, par plusieurs raisons tirées de la philosophie et de la théologie, que les comètes ne sont point le présage d'aucun malheur. Elle parut à Cologne chez Marteau en 1682.

Reliure frottée, un accroc au dos du tome II.

Est : 200 e Résultat : 300

11. BEAUMARCHAIS. La Folle journée, ou Le Mariage de Figaro. Paris, De l'Imprimerie de la Société littéraire typographique, chez Ruault, 1785. Grand in-8, maroquin bleu nuit, grand rinceaux et motifs rocailles dorés, dos orné en long, doublure de veau orange, double encadrement, gardes de papier marbré, doubles gardes de papier moiré, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné (Rel. début XXe siècle).

Réimpression immédiate de l'édition originale, ornée de 5 figures en deux états d'après Saint-Quentin gravées par Halbou, Liénard, Lingée, Malapeau et Roi. La figure de l'acte V, découverte dans l'édition originale, est ici couverte.

BEL EXEMPLAIRE à toutes marges enrichi de 40 pièces dont :

- Onze portraits de Beaumarchais : trois d'entre eux d'après Cochin, l'un gravé par Saint-Aubin en deux épreuves ; l'un par Wachsmut et un autre par Le Roy en 1801, celui-ci est remonté ; un portrait d'après Saint-Aubin gravé par Tardieu, un autre d'après Devéria gravé par Ethiou en trois états ; un portrait et 2 figures d'après G. Stall gravé par Delannoy et un autre portrait ainsi que 5 figures par Baugnies en doubles épreuves signées au crayon par l'artiste.

- Une figure-frontispice d'après Desrais gravée par Dupin représentant Mademoiselle Contat, créatrice du rôle de Suzanne, avec en bas relief la fameuse scène du fauteuil (Acte I, scène 9), ainsi que son portrait en pied, extrait de la Galerie Théâtrale, d'après Coeuré par Prud'hon.

- La suite de 12 charmantes figures par Chodowiecki remontées au format du volume, une figure gravée par Blanchard et une figure en troits états par Manceau.

Exemplaire enrichi également d'une belle et curieuse LETTRE AUTOGRAPHE de Beaumarchais, adressée à MM. Les Comédiens français, datée de mai 1791.

Est : 1.200 e Résultat : 500

12. BEAURAIN (Jean de) - [BOISGELIN (de)]. Histoire militaire de Flandres, depuis l'année 1690 jusqu'en 1694 inclusivement ; qui comprend le détail des marches, campemens, batailles, sièges & mouvemens des armées du roi, & de celles des alliés pendant ces cinq campagnes. La Haye, P.F. Gosse, 1776. 6 tomes en 4 vol. in-fol., demi-basane marbrée, dos orné, pièces de titre rouge et de tomaison bleue, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

SECONDE EDITION EN PARTIE ORIGINALE de cet important ouvrage historique et cartographique sur les campagnes de Louis XIV en Flandre ; elle est augmentée de la Campagne de Hollande en 1672, qui forme le dernier volume.

Belle illustration comprenant un titre entièrement gravé avec superbe bordure dessiné et gravé par Martinet, un frontispice répété avec portrait allégorique de Louis XV gravé par Tardieu d'après Eisen et 155 cartes doubles ou dépliantes gravées en taille-douce.

De plus l'ouvrage est orné de nombreuses vignettes en tête et culs-de-lampe dessinés par Eisen et gravés par les meilleurs graveurs du temps.

Quelques légères restaurations à la reliure.

Est : 1.500 e Résultat : 1 400

13. BEMETZRIEDER (Anton). Leçons de clavecin, et principes d'harmonie. Paris, Bluet, 1771. In-4, broché, couverture bleue, non rogné.

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage corrigé et arrangé par Diderot.

Traité théorique sous forme de dialogues, il fut écrit pour servir à l'apprentissage de la fille de Diderot dont Bemetzrieder (1743-1817) était le précepteur : sous le personnage du Maître se trouve l'auteur, sous celui de l'Elève, Angélique, la fille de Diderot, et sous le Philosophe, Diderot lui-même. L'ouvrage est enrichi de nombreux exemples de musique notée imprimée avec les caractères de Fournier le jeune, le célèbre typographe et théoricien, auteur du Manuel typographique (1764-1766).

Rousseurs uniformes. Dos en partie arraché.

Est : 500 e Résultat : 500

14. BOCCACE. Contes et nouvelles, traduction libre, accommodée au goût de ce temps. Cologne, J. Gaillard, 1732. 2 vol. petit in-8, maroquin rouge, triple filet, dos orné de fleurons, pièces vertes, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Troisième édition de cette version illustrée par Romeyn de Hooghe, dont le premier tirage parut en 1697.

L'illustration comprend un frontispice, une vignette en tête gravée par Creite et 93 jolies vignettes à mi-page dessinées et gravées par Romeyn de Hooghe.

CHARMANT EXEMPLAIRE EN MAROQUIN D'EPOQUE.

Les étiquettes collées aux premiers contreplats semblent être celles que l'abbé Rive apposait sur certains exemplaires de la bibliothèque du duc de La Vallière.

Est : 750 e Résultat : 1 000

15. BODIN (Jean). De la démonomanie des sorciers. Lyon, Paul Fréllon, 1593. In-8, veau brun, filet à froid, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Rel. de la fin du XVIIIe siècle).

Une des premières éditions lyonnaises de cet ouvrage célèbre. Les thèses de Bodin (1530-1596) ont exercé beaucoup d'influence et on l'a souvent rapproché, puis opposé à Machiavel. Il représente le syncrétisme savant du XVIe siècle et du " combat de deux esprits, l'esprit de foi et l'esprit de doute " (Hoefer, Nouvelle biographie universelle).

Baudrier ne cite qu'un exemplaire de cet ouvrage (V, p. 278).

De nombreuses notes manuscrites dans les marges, dont une qui a été découpée.

Mouillure marginale sans atteinte au texte.

Est : 450 e Résultat : 1 800

16. BOILEAU-DESPREAUX (Nicolas). Oeuvres, avec des éclaircissements historiques donnez par lui-même. Amsterdam, David Mortier, 1718. 2 volumes in-folio, maroquin rouge, filets à froid, dos lisse, roulette intérieure, tranches dorées (Rel. de l'époque).

LUXUEUSE EDITION, ornée d'un frontispice, d'un fleuron de titre, d'un portrait de la princesse de Galles, et de 6 figures par Picart.

Cachet de la bibliothèque royale militaire sur la page de titre.

AGREABLE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN JANSENISTE DE L'EPOQUE.

Coins frottés, dos passé. Quelques rousseurs.

Est : 3.000 e Résultat : 1 800

17. BOMARE (Valmont de). Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle ; contenant l'histoire des animaux, des végétaux et des minéraux, et celle des corps célestes, des météores, & des autres principaux phénomenes de la nature ; avec l'histoire et la description des drogues simples tirées des trois regnes ; et le détail de leurs usages dans la médecine, dans l'économie domestique & champêtre, & dans les Arts & métiers, plus une table concordante des noms latins, & le renvoi aux objets mentionnés dans cet ouvrage. Paris, Chez Brunet, 1775. 9 volumes in-8, veau fauve marbré, dos orné, pièces de titre brune et ocre, tranches rouges (Rel. de l'époque).

Un frontispice dessiné par De Seve, gravé par N. de Launay.

Reliure légèrement frottée. Une mouillure marginale au premier feuillet, sans atteinte à la gravure.

Est : 300 e Résultat : 350

18. BORDELON (Abbé Laurent). Le Voyage forcé de Becafort hypocondriaque. Paris, Jean Musier, 1709. In-12, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage dont le héros " s'imagine être indispensablement obligé de dire ou d'écrire, & qui dit ou écrit en effet, sans aucun égard, tout ce qu'il pense des autres & de luy-même, sur quelque matière que ce soit ".

Signature de l'époque répétée sur le titre : Verne.

Rousseurs. Une coiffe arrachée, coins frottés.

Est : 150 e Résultat : 150

19. BOSSUET (Jacques-Benigne). Instruction sur les estats d'Oraison, où sont exposées les erreurs des faux mystiques de nos jours, avec les actes de leur condamnation. Paris, Jean Anisson, 1697. In-12, basane brune marbrée, dos orné, tranches mouchetées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE, RARE. Elle manquait à la collection Rochebilière qui ne possédait que la seconde.

De la bibliothèque Jacob Olivari, daté de 1730 (ex-libris).

Petite tache rouge sur le premier plat, coins légèrement frottés.

Est : 150 e Résultat : 150

20. [BOUCHER (Jean)]. Apologie pour Iehan Chastel parisien, executé à mort, & pour les pères & escholliers, de la Société de Iesus, bannis du royaulme de France. Par François de Verone Constantin. S.l., 1610. Petit in-8, maroquin brun, super-libris doré à l'angle du premier plat, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (David).

Seconde édition de ce célèbre factum publié pour la première fois en 1595. Il est relatif à l'attentat commis par le régicide Jean Châtel, le 27 décembre 1594, contre Henri IV, dans lequel Châtel " aagé de 19 ans, emeu du zele de religion & de justice […] et d'un cousteau qu'il avoit, pensant lui donner dans la gorge, le frappe en la bouche, environ les 7 heures du soir & luy rompt une dent. […] Il est apprehendé, il avouë le faict, soustient en la question n'avoir esté emeu d'aultre, que de luy mesme. Et conneu qu'il avoit faict son cours, au college des Iesuites […] l'arrest est prononce, le 29 suyvant, tant contre le dict Chastel, que contre la Societé entiere des dicts Iesuites". Châtel fut écartelé et les Jésuites chassés du royaume, et ne purent y rentrer qu'en 1605. Grâce à leur médiation l'arrêt de condamnation du scélérat fut mis à l'Index à Rome et Châtel inscrit au catalogue des martyrs des ligueurs.

De la bibliothèque Henri Monod avec superlibris doré sur le premier plat et Château de Rosny avec ex-libris gravé.

Infimes frottements à la reliure.

Est : 400 e Résultat : 800

21. BREVIARIUM ROMANUM, ex decreto sacrosancti Concilii tridentini restitutum. Paris, Typographia regia, 1647. 4 volumes in-8, maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil, dos orné, tranches dorées (Rel. de l'époque).

TRES BELLE EDITION ILLUSTREE SORTIE DES PRESSES ROYALES, imprimée en quatre parties saisonnières, luxueusement tirées en rouge et en noir, et ornées de gravures sur cuivre dans le texte : un frontispice par C. Errard gravé par G. Rousselet répété quatre fois, de jolies gravures à pleine page gravées d'après Errard le plus souvent par Rousselet mais aussi par K. Audran, Daret…, et de nombreux jolis bandeaux, culs-de-lampe et lettrines.

LUXUEUX EXEMPLAIRE REGLE, DANS UNE RELIURE D'UNE GRANDE ELEGANCE, ORNEMENTEE AUX PETITS FERS TRES FINS.

Ex-libris manuscrit Loffroy 1648 en tête du volume d'Hiver.

Quelques traces d'humidité, tranche inférieure légèrement rongée, particulièrement au volume d'Hiver.

Est : 300 e Résultat : 500

22. BUSSY-RABUTIN, SANDRAS DE COURTILZ, LENOBLE… La France galante ou Histoires amoureuses de la Cour. Cologne (Hollande), Pierre Marteau, 1696. Petit in-12, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (L. Pouillet).

Quatrième édition de cet ouvrage célèbre par les pièces scandaleuses qu'il contient, décrivant les amours de madame de Maintenon (Les derniers dérèglements de la Cour), celles de Madame de Lionne ou de l'évèque de Laon (Les vieilles amoureuses), une entrevue entre les maitresses du roi, Mesdames de Montespan et Maintenon…

Ornée d'un titre en rouge et noir à la sphère, elle est illustrée de 7 très belles figures hors texte dans le style de Romain de Hooghe.

Charmant exemplaire finement relié vers 1900 par Louis Pouillet.

Est : 250 e Résultat : 410

23. CABINET SATYRIQUE (Le) ou recueil parfait de vers piquans & gaillards de ce temps. Tiré des secrets cabinets des sieurs de Sigognes, Regnier, Motin, Berthelot, Maynard, & autres des plus signalés poëtes de ce siècle. S.l. (Leyde, Hackius), 1666. 2 vol. in-12, maroquin rouge, roulette sur les plats, dos lisse orné de fleurons, tranches dorées (Rel. du XVIIIe siècle).

Célèbre recueil de poésies libres, gaillardes et badines du temps d'Henri IV, Marie de Médicis et Louis XIII.

Edition à la Sphère, imprimée par Hackius à Leyde, et copiée textuellement sur celle de Paris, A. Lestoc, 1620.

Le second volume comprend en entier les Satyres de Mathurin Régnier, le plus grand satirique du XVIe siècle (pp. 193-343), qui n'avaient pas été données dans le prototype éditorial de celle-ci.

Rousseurs uniformes. Dos passés.

Est : 300 e Résultat : 450

24. CALENDRIER DE LA COUR, tiré des éphémérides pour l'année mil sept cent soixante-dix neuf contenant Le Lieu du Soleil, son lever, son coucher, sa déclinaison : le lever de la lune & son coucher, &c. Avec la naissance des rois, reines, princes & princesses de l'Europe. Paris, Vve Hérissant, 1779. In-18, maroquin rouge, grande plaque dorée, dos orné, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Charmante reliure à plaque de l'époque.

Est : 300 e Résultat : 450

25. CALLOT (Jacques). Les Gueux. Suite de 24 planches (sur 25). Album in-4, maroquin rouge, roulette et large dentelle dorée aux petits fers avec armoiries au centre et pièces d'armoiries sur les angles, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches lisses (Rel. du XVIIIe siècle).

Lieure, n° 479-502.

Eaux-fortes originales de Jacques Callot (1592-1635), du second état, avec les numéros, d'un beau tirage du XVIIIe siècle.

Célèbre suite et l'une des plus connues de Callot, appelée aussi Les Mendiants, elle comprend un frontispice et 24 planches. Manque ici la dernière planche (Lieure, n° 503) La Vieille aux chats.

Bonnes épreuves montées en album amovible et fixées par les angles sur feuillets de papier vergé du XVIIIe siècle contenant un double jeu de filets gras et maigres gravés en taille-douce.

Taches légères aux angles. Reliure restaurée, dos refait et armoiries modernes mosaïquées sur les plats.

Est : 450 e Résultat : 420

26. CALLOT (Jacques). Les Misères et les mal-heurs de la guerre. Paris, 1633. In-4, cartonnage de papier bleu marbré (Cartonnage de la seconde moitié du XVIIIe siècle).

Meaume, 564-581.

Suite complète des Grandes misères de la Guerre, en 18 gravures chronologiques.

Elle est ici en second état, numérotée et accompagné de vers attribués à l'abbé de Marolles.

Les planches ont été découpées au cadre et montées sur papier aquarelle au XVIIIe siècle.

Quelques traces d'humidité, en grande partie résorbées par le papier pelure interfolié. Cartonnage frotté et grignoté.

Est : 10.000 e Résultat : 6 000

27. CANTEL (Pierre-Joseph). De Romana republica, sive de re militari & civili romanorum, ad explicandos scriptores antiquos. Maastricht, G. van de Water, 1707. In-12, vélin ivoire, double encadrement, motif de style Renaissance au centre et fleurons aux angles à froid, dos lisse orné de même, traces d'attaches, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

Excellent ouvrage d'antiquités romaines du père Cantel, dont la première édition est de 1684.

L'illustration, en grande partie tirée des ouvrages de Juste Lipse et Onofrio Panvinio, comprend un titre-frontispice par Mulder d'après Hoet, une carte dépliante et 12 planches, dont 7 dépliantes, gravées en taille-douce par Doesburgh, Stuur et Van Vianen.

Plis souples à quelques planches. Salissures à la reliure.

Est : 300 e Résultat : 200

28. CESAR. C. Iulii Caesaris quae exstant, cum selectis variorum commentariis, quorum plerique novi, opera et studio Arnoldi Montani. Amsterdam, Officina Elzeviriana, 1661. In-8, maroquin rouge, double cadre de filets et fleurons aux angles et aux milieux, dos richement orné, doublures et gardes de papier dominoté, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Edition variorum, imprimée par Louis et Daniel Elzevier, la plus estimée des cinq que Montanus a données de Jules César.

Elle est ornée d'un titre-frontispice, une carte dépliante et 4 planches à pleine page dans le texte, gravés en taille-douce (pp. 138, 293, 342 et 531).

Exemplaire en jolie reliure.

Rousseurs uniformes, et infimes frottements à la reliure.

Est : 350 e Résultat : 400

29. CLAVASIO (Angelus de). Summa angelica… (de) casus conscie(n)tie. Lyon, Scipion de Gabiano, 1534. In-8, veau havane, filet d'encadrement, dos richement orné, tranches jaspées (Rel. de la fin du XVIIe siècle).

Edition lyonnaise éditée par Scipion de Gabiano, marchand libraire originaire d'Asti en Piémont (vers 1503-après 1543), établi sur les bords du Rhône et associé un moment avec Etienne Dolet.

Titre imprimé en rouge et noir, avec encadrement orné et belle marque typographique. Texte à deux colonnes imprimé en caractères gothiques.

Franciscain piémontais originaire de Chivasso, le père Angelo Carletti (1411-1495), dit Angelus de Clavasio, donna à l'impression son principal ouvrage, la Summa angelica, pour la première fois, à Venise, chez C. Arnold, en 1476. Elle fut suivie de pas moins de vingt-cinq éditions incunables.

De la bibliothèque du chapitre de Reims avec ex-libris gravé du XVIIe siècle, et étiquette des dons gravée et datée 1689 sur le bas du titre, de Michel de Blanzy, chanoine de la même ville. Dr. lanselle avec ex-libris gravé moderne.

Mouillures au titre avec manque angulaire sans toucher l'encadrement. Coins frottés, petits accidents aux coiffes.

Est : 300 e Résultat : 200

30. CONSTITUTION (La) française, présentée au roi le 3 septembre 1791, et acceptée par sa majesté le 14 du même mois. Paris, Imprimerie nationale, 1791. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos lisse richement orné, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Titre gravé.

Jolie édition, exemplaire bien conservé.

Légers frottements à la reliure.

Est : 300 e Résultat : 400

31. CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, an IIIe, suivie du Cathéchisme français. Bordeaux, Ve Lacourt & Faye aîné, s.d. (Vers 1795). Petit in-12, vélin souple (Rel. de l'époque).

Edition donnée à l'usage des écoles de la Gironde, contenant un code de catéchisme déjà intitulé Principes de philosophie, de morale et de politique républicaine. Mention est faite de l'Être suprême.

Monogramme frappé à l'encre bleue sur le titre.

Est : 75 e Résultat : 80

32. [CORNEILLE (Pierre)]. L'Imitation de Iesus-Christ. Traduite & paraphrasée en vers françois. Imprimé à Rouen par L. Maurry, pour Robert Ballard, 1656. In-4, veau granité, double filet d'encadrement, dos orné de fleurons, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION COLLECTIVE COMPLETE des quatre livres composant L'Imitation, dédiée au pape Alexandre VII.

Belle illustration gravée en taille-douce comprenant un frontispice allégorique aux armes du pape et 4 figures, dessinés et gravés par François Chauveau.

Ex-libris manuscrit de la fin du XVIIIe siècle sur le premier contreplat : Madame de Teneay, de Tricquéville et de Choisne des Joisandré (?). Hubert de La Porte, avec cachet ex-libris sur la garde (XIXe siècle).

Mouillures claires marginales vers la fin. Déchirure entrant sur le texte, sans perte, au feuillet 95-96. Taches sur les plats. Coiffes restaurées.

Est : 250 e Résultat : 200

33. CORNELIUS NEPOS. De Vita excellentium imperatorum. Ex recognitione. Paris, J. Barbou, 1754. In-12, veau marbré, triple filet, dos lisse orné, pièce rouge, tranches dorées. (Rel. de l'époque).

Edition donnée par E.A. Philippe.

Jolie illlustration comprenant un frontispice gravé par Fessard d'après Cochin et de très nombreuses vignettes en-tête et des culs-de-lampe.

Infimes frottements à deux coins.

Est : 50 e Résultat : 40

34. CORNELIUS NEPOS. De Vita excellentium imperatorum. Paris, Barbou, 1767. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Joli frontispice gravé en taille-douce par Fessard d'après Cochin fils.

De la bibliothèque du vicomte Mersey, avec ex-libris du début du XIXe siècle.

Frottements aux coins et à une coiffe.

Est : 150 e Résultat : 150

35. COURS MANUSCRITS DE L'ECOLE DE MEDECINE DE PARIS. An IX (1801). Manuscrit de 449 pages in-4, basane mouchetée, dos orné, tranches rouges (Rel. de l'époque).

Manuscrit d'étudiant en médecine à Paris sous l'Empire, se divisant en quatre parties :

- PINEL (Philippe). Cours de pathologie interne. (316 pages).

- PERRHYLLE. Matière médicale (99 pages). Suivie d'Observations générales sur L'art De Guerir (7 pages).

- LECLERC. Médecine légale (54 pages).

- Observatio Est (sic) ars Medici. De Morbo Syphiliticorum. De Carie pudendi, aut Cancere (72 pages).

Reliure usagée.

Est : 300 e Résultat : 200

36. COURS MANUSCRIT DE MEDECINE. Vers 1750. 1886 pages en 2 volumes in-4, vélin moucheté de réemploi, tranches rouges (Rel. de l'époque).

Contient :

- PREMIER VOLUME. (Ce volume est la copie de la Therapeutique, ou Matiere medicale, par Antoine Ferrein, anatomiste et professeur de médecine au College Royal de France, au Jardin du Roy, et aux écoles de médecine de Montpellier et de Paris).

- FERREIN (Antoine). Matière médicale interne extraite des leçons de Mr Ferrein. 570 pages numérotées. - … externe. 132 pages numérotées.

- Index général de 19 feuillets non chiffrés.

- JUSSIEU (Antoine de). Traité des vertus des plantes donné par Monsieur de Jussieu professeur de Botanique au Jardin du Roy. 1752 à Paris. 109 pages numérotées. Daté A Paris 1752. Suivi d'un index de 3 feuillets non chiffrés.

- SECOND VOLUME. (Ce volume qui contient un seul ouvrage, le Traité des maladies, est rédigé de la même main que l'autre, mais ne semble pas être une copie, mais plutôt un traité médical du rédacteur lui même. On doit souligner que le médecin Antoine Ferrein, auteur de la Matière médicale copié au premier volume, est également l'auteur d'un Traité des maladies, 1750).)

- ANONYME. Traité des maladies. [Introduit par une Histoire de la médecine]. 1021 pages. Index commencé, sur 5 feuillets, inachevé. Suit un dernier chapitre, non paginé, De l'asthme, et une table, de 7 et 2 feuillets.

Quelques feuillest déreliés. Reliure usagée.

Est : 400 e Résultat : 300

37. DANIEL (Père Gabriel). Abrege de l'histoire de France, depuis l'Etablissement de la monarchie françoise dans les gaules. Paris, Mariette, Rollin, Delespine, Coignard, 1731. 8 volumes in-12, basane brune mouchetée, dos orné, pièces de titre et de tomaison rouge et marron, tranches rouges (Rel. de l'époque).

Le premier Abrégé de l'histoire de France parut en 1724 en 9 volumes.

L'Histoire de France qui en est le résumé, avait paru en 1713 et connu un succès considérable valant au Père Daniel, qui avait saisi là l'occasion de faire l'apologie des jésuites, le titre d'historiographe du roi.

Quelques défauts à la reliure.

Est : 300 e Résultat : 250

38. DEMOUSTIER. Lettres à Emilie, sur la mythologie. Paris, Imprimerie de Fr. Dufart, 1794. 4 parties en 2 vol. in-16, maroquin rouge à long grain, double cadre de filets dont un avec demi-cercles entrecroisés aux angles, dos lisse orné, grecque et intérieure, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Jolie illustration comprenant 2 frontispices dessinés et gravés à l'eau-forte par Queverdo, terminés par Gaucher et 18 figures par Queverdo.

Reliure attribuable à Bozerian.

Rousseurs. Coins frottés avec manques.

Est : 150 e Résultat : 130

39. DESCARTES (René). Les Passions de l'âme. Paris, Antoine de Sommaville, 1650. In-12, vélin souple (Rel. de l'époque).

Guibert, p. 152.

Edition copiée sur l'édition originale d'Amsterdam imprimée par Louis Elzevier l'année précédente, publiée également sous les noms de Bobin, Le Gras, Aliot, Quinet, Pépingué, et Sercy. Tchemerzine ne mentionne pas l'adresse au nom de Sommaville.

Plaisant exemplaire en vélin d'époque.

Quelques mouillures.

Est : 300 e Résultat : 500

40. DIDEROT. Jacques le Fataliste et son maître. Paris Leprieur, an V-1797. 4 vol. in-18, veau fauve, triple filet, dos orné, pièces de titre maroquin rouge et de tomaisons verte, dentelle intérieure, tête dorées, tranches ébarbées (Thierry).

Portrait-frontispice de Diderot gravé par A. de Saint-Aubin d'après Van Loo et de 4 figures non signées dont 3 frontispices.

BEL EXEMPLAIRE relié sur brochure.

De la bibliothèque Gabriel Hanotaux (II, 1929, n° 579).

Est : 500 e Résultat : 600

41. DILHERR (Johann Michael). Christliche Welt-Feld und Gartenbetrachtungen. Nuremberg, Wolfgang Endters, 1651. Fort in-18 étroit, vélin à recouvrement, tranches bleues (Rel. de l'époque).

Portrait, frontispice, et 10 gravures hors texte numérotées, la dernière portant le chiffre XIV, une sans numéro. A la fin du volume, cinq pages de musique notée.

Charmant ouvrage d'emblêmes chrétiens luthériens du prédicateur principal de Saint-Sebald à Nuremberg, organiste, et compositeur des hymnes de cette église. Dilherr (1604-1669) contribua à une préface restée célèbre au Tonnerre spirituel ou Livret du temps de Stölzlin, sur les manifestations météorologiques des humeurs de Dieu.

Est : 250 e Résultat : 220

42. [DIOSCORIDES (Pedacius)]. Historia de las yervas, y plantas, sacada de Dioscoride Anazarbeo y otros insignes autores, con los nombres griegos, latinos, y espae, cinqAnvers, héritiers d'Arnold Birckman, 1557. In-8, vélin ivoire souple de réemploi, dos et tranches lisses (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION de la traduction du médecin et philosophe espagnol Juan Jarava, adaptée d'après Dioscorides et Leonard Fuchs, et seconde édition anversoise en langue espagnole.

Imprimée par Jean de Laet pour les héritiers d'A. Birckman, elle porte la marque typographique de ceux-ci sur le titre.

SUPERBE ILLUSTRATION comprenant 520 figures gravées sur bois à pleine page, dessinées d'après nature, et accompagnées d'un texte imprimé sur la marge.

Mouillures claires sur le premier tiers du volume.

Est : 1.000 e Résultat : 2 500

43. DRECHSEL (Jerôme). Recta intentio omnium humanarum actionum amussis. Cologne, Cornelius ab Egmond, 1634. Petit in-12 étroit, maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Frontispice et 2 gravures à pleine page.

La première édition parut en 1627.

Charmant exemplaire, réglé.

Ex-libris manuscrit petitdidier postérieur de quelques décennies sur la première garde, attribuable à Mathieu Petitdidier (1659-1728), jésuite de formation tout comme l'auteur, puis fervent bénédictin, auteur prolifique dont la plupart des traités théologiques traitent de son combat contre le gallicanisme et le jansénisme. L'exemplaire passa ensuite à la bibliothèque jésuitique de Saint-Cyr comme l'atteste un ex-libris un peu plus tardif encore au dos du titre : ex Libris congregationis Miss. Domus Sti. Cyrici.

Cachet à l'encre de la Bibliothèque de Picpus à Paris sur les titre et dernière page.

Est : 250 e Résultat : 220

44. [DUPIN (Louis-Ellies) - VEYRAC (Abbé Jean de)]. Histoire des révolutions d'Espagne. Paris, C.-E. Hochereau, 1724. 5 vol. in-12, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cette histoire de l'Espagne depuis la décadence de l'empire Romain jusqu'au début du XVIIIe siècle par L.-E. Dupin (1657-1719), terminée et publiée par l'abbé Jean de Veyrac.

Rousseurs uniformes. Accidents aux coiffes et coins frottés.

Est : 250 e Résultat : 180

45. DU PORT DU TERTRE (F.-J.) - DES ORMEAUX (J.-L. Ripault). Histoire des conjurations, conspirations et révolutions célèbres, tant anciennes que modernes. Paris, Duchesne, 1754-1760. 10 vol. in-12, maroquin rouge, triple filet, fleurons aux angles, dos lisse orné, doublure et garde de tabis bleu, tranches dorées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cette histoire des conjurations et révolutions depuis Sardanapale jusqu'à celles de l'Amérique. Les deux derniers volumes, rédigés par Des Ormeaux, contiennent le récit des révolutions des Indes et de Siam.

AGREABLE RELIURE EN MAROQUIN ROUGE.

Dos très légèrement passés.

Est : 1.200 e Résultat : 1 300

46. ERASME. Adagiorum epitome. Lyon, Sébastien Gryphius, 1553. In-8, veau brun, double cadre de triples filets, fleurons aux angles et au centre dorés, dos orné, tranches lisses (Rel. de l'époque).

Réimpression presque page pour page de l'édition donnée par Gryphius en 1544, à son tour faite d'après celle de Cologne, J. Gymnicus, 1542. Cette édition est accompagnée d'un épitome de Cortehoevius, complété par Eberhardus Tappius et Conradus Brunssenius. Elle contient 4.400 adages.

Reliure lyonnaise du XVIe siècle dont le dos a été redécoré au siècle suivant.

Nombreuses notes manuscrites du XVIIe siècle sur le titre avec soulignures à l'encre rouge et ex-libris manuscrit à rebours : Bergiron 1676. Notes marginales tout le long de l'ouvrage.

Exemplaire sans le dernier feuillet blanc orné avec la marque typographique de Gryphius.

Est : 150 e Résultat : 550

47. ERASME. L'Eloge de la folie, composé en forme de déclamation… traduit par Mr. Gueudeville. Amsterdam, François L'Honoré, 1731. In-12, veau fauve, dos orné, tranches rouges (Rel. de l'époque).

Edition annotée par Gérard Listre, illustrée d'un frontispice, une figure aux portraits d'Erasme, More et Holbein, 6 planches dépliantes, et 75 figures à mi-page dans le texte d'après les dessins de Holbein.

Des bibliothèques Marie de Cambourg (avec ex-libris armorié vers 1900), et Léon Lascoutx (1948, II, n° 603).

Quelques rousseurs, accidents aux coiffes.

Est : 300 e Résultat : 350

48. ETRENNES LYRIQUES, Anacréontiques, pour l'année 1781. Présentées à Madame la comtesse de Provence. Paris, chez l'auteur, 1781-1794, 1797, 1803, 1808-1822. 31 vol. in-12, maroquin fauve, triple filet, dos lisse orné, pièces rouges et brunes, tranches dorées (Rel. moderne).

Grand-Carteret, n° 654.

Collection complète de ce charmant almanach littéraire. Il contient des poésies de Beaumarchais, Béranger, Boufflers, Collé, Cubières, Desessarts, Nogaret, Nerciat, de Piis, Regnault… Fondé en 1781 par Cholet de Jetphort qui le dirigea jusqu'en 1811, il est ensuite continué par Charles Malo de 1812 à 1821 inclusivement, et ensuite, en 1822, par Auguste Dubois.

Ravissante illustration comprenant 30 frontispices différents dessinés par Cochin, Choquet, Janet, Misbach, Monnet et Moreau, gravés à l'eau-forte par Berthet, Delvaux, Gaucher, Gautier, Godefroy, Millet, Perdoux, Ponce, Victor…

Dès 1813 à la fin, hormis l'année 1818, tous les volumes portent, en dehors du frontispice, un titre gravé.

Jolie reliure pastiche.

L'année 1783 est en seconde édition, et l'année 1817est incomplète du frontispice. Rousseurs légères.

Est : 1.000 e Résultat : 1 000

49. FENELON. Les Avantures de Telemaque fils d'Ulysse, ou suite du quatrième livre de l'Odyssée d'Homere. La Haye, Adrian Moetjens, 1699. 2 vol. petit in-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné aux petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lortic).

Seconde édition, à la date de l'originale.

TRES BEL EXEMPLAIRE.

Des bibliothèques Ambroise Firmin Didot, (1884, n° 371) et H. de Backer (1926, n° 1044).

Est : 750 e Résultat : 1 500

50. FENELON. Education des filles. Paris, P. Aubouin, P. Emery, Ch. Clousier, 1687. In-12, maroquin bleu, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Niedrée).

EDITION ORIGINALE du premier ouvrage de Fénelon.

Exemplaire de seconde émission avec le carton de la page 167 et les fautes de la page 275 corrigées et non mentionnées dans l'errata.

Le Catalogue de livres de dévotion nouvellement impriméz (2 ff.n.ch.) se trouve à la fin.

Ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle biffé sur le titre.

Rousseurs. Frottements à la reliure.

Est : 450 e Résultat : 550

51. FESTUS (Sextus Pompeius) et M. Verrius FLACCUS. De verborum significatione. Lib. XX. Amsterdam, Jean-Henry et Pierre Huguetan, 1700. In-4, vélin, encadrement à la Du Seuil, armoiries au centre, tête noire, traces d'attaches (Rel. de l'époque).

Réimpression de l'édition donnée l'année précédente par les Huguetan à Amsterdam, la seconde après l'édition originale parisienne de 1681.

Annoté par André Dacier dont c'est le "classique" le plus estimé, l'ouvrage fut conçu à l'usage du dauphin (Louis). Il fut, à Amsterdam, augmenté des notes de Scaliger, Antoine Augustin, Ursin et de la retranscription des fragments du manuscrit de la bibliothèque Farnèse.

Frontispice allégorique de la mer, aux armes du dauphin et au portrait de l'auteur, gravé sur cuivre. Titre en rouge et noir ornée d'une vignette aux mêmes armes, sur cuivre, et un bandeau de départ de même.

RELIURE DE PRIX AUX ARMES D'AMSTERDAM.

Est : 300 e Résultat : 220

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés