Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

RESULTATS DROUOT RICHELIEU - JEUDI 05 JUIN 2003 

BIBLIOTHEQUE HENRI M. PETIET ( Neuvième partie )

***

PIASA - Paris

PICARD AUDAP SOLANET VELLIET

5, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 53 34 10 10

Fax. 33 (0) 1 53 34 10 11

e-mail : contact@piasa-paris.com

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 
Pour lire et imprimer les catalogues en PDF. Télécharger gratuitement Acrobat Reader

Imprimer le catalogue, ou enregistrer le sur votre disque dur, afin de parcourir celui-ci à votre aise, hors-connexion.

CLIQUEZ  : N°1 à 30 - N°31 à 67 - N° 68 à 113 - N°114 à 212 - Estimations

 

 

Henri M. PETIET (1894-1980 )

Henri Marie Petiet, " H.M.P. ", était un homme hors du commun.Doté d'une grande intelligence, d'une mémoire prodigieuse, d'une curiosité insatiable, d'une précision et d'une exactitude presque maladives dans ses recherches et ses écrits, d'un exceptionnel esprit d'observation et d'un coup d'oeil infaillible, d'un flair et d'une habilité parfois redoutables, il était au physique d'une stature altière et distinguée. Le tout, complété d'une rare culture, lui conférait une grande autorité dont il avait certes conscience mais qui n'empêchait pas ce célibataire essentiellement sensible d'être en fait un timide qui dissimulait sous un aspect bourru ses marques de gentillesse.

Issu d'une famille qui s'était illustrée depuis plus de deux siècles dans l'Administration, l'Armée, la Politique, l'Industrie, la Technique, - et même les Lettres puisque Stendhal en était membre et avait été accueilli par elle à son arrivée à Paris - il en avait hérité un attachement viscéral pour les siens et le sens de l'histoire. Sa connaissance de celle-ci était en partie due au rôle même que ses ascendants et leurs collatéraux y avaient joué : n'est-ce pas Claude Petiet (1749-1806), son aïeul, qui comme ministre de la guerre du Directoire avait recommandé à ce dernier le jeune général Buonaparte comme commandant en chef de l'Armée d'Italie et signé sa lettre de nomination ? Le choix n'était pas mauvais et l'on connaît la carrière qui s'ensuivit.

Certains de ses ascendants lui avaient légué leurs caractéristiques spécifiques : le goût de la mécanique, des chemins de fer, des livres, la passion de collectionneur.Avec son frère aîné, le Baron Petiet, il eut aussi celui de l'automobile.Il y ajouta ceux de l'estampe et de la peinture.

Son grand-père, Jules Petiet (1813-1871), ingénieur de génie, métallurgiste et mécanicien de premier plan, doublé d'un tempérament d'homme d'action, fut le créateur sur le plan technique du chemin de fer du Nord, après avoir été major de la première promotion de l'École Centrale, dont il devint directeur en plus de ses responsabilités au Nord. Henri M.Petiet en hérita la passion du chemin de fer. Non seulement il réunit une très vaste documentation, mais il édita plus de 750 cartes postales ferroviaires dotées de notes techniques qui font autorité. La constitution, avec l'aide de son grand ami, John T. Van Riems- dijk, créateur du "National Railway Museum " à York en Grande-Bretagne, d'une impressionnante collection de modèles réduits lui a permis d'allier à son amour du chemin de fer son tempérament de collectionneur hérité de son père Marie-André Petiet (1853-1903).Ce dernier avait réuni une remarquable collection d'armes et d'objets militaires dont les 400 pièces firent l'objet en 1929 d'une vente à Drouot restée mémorable.

Marie-André Petiet avait aussi légué à son fils le goût des livres.Henri M.Petiet s'y intéressa dès son adolescence et le catalogue de la vente à laquelle il procéda à Drouot, à l'âge de 33 ans, en cinq vacations, en novembre 1927, est le témoignage de la sûreté et de l'importance de ses achats : plus de 1 200 éditions originales et livres illustrés, la plupart sur beau papier, publications de la société " Les XX ", le tout de la qualité qui a toujours été la marque de son exigence.Cette recherche de la qualité s'exprime pleinement lorsqu'il édita en 1930 les Contrerimes de P.J.Toulet, avec des gravures au burin de Laboureur, imprimé par Daragnès, l'un des beaux livres illustrés du XXe siècle.

Henri Beraldi l'avait formé à la bibliophilie, et dès qu'il le put il acquit des livres et des éditions à tirage limité avec des reliures signées d'artistes tels que Bozerian, Canape, Carayon, Cretté, Cuzin, Kieffer, Pierre Legrain, Marius Michel, Maylander, Noulhac, Simier, Thouvenin, Trautz-Bauzonnet, etc., provenant de bibliothèques comme celles de Barthou, Beraldi, Claude-Lafontaine, Descamps-Scrive, Esmerian, Roudinesco, Sickles, Vautier, Vever, Villeboeuf…

Collaborateur de son frère le baron Petiet (fondateur des Automobiles Ariès (1903-1937), président de la Chambre Syndicale des Constructeurs d'Automobiles de 1918 à 1953 et du Salon de l'Automobile de 1919 à 1958), Henri M. Petiet, réformé pour insuffisance cardiaque, travaille de 1915 à 1920 aux usines Ariès où la production des camions du même nom, l'un des plus célèbres durant la guerre de 1914-1918, devait être poussée au maximum pour les besoins de l'armée. Henri M.Petiet apprit ainsi la technique automobile dont il devint l'un des meilleurs connaisseurs.Sur un autre plan, il avait connu Georges et André Boillot, Jules Goux, Victor C. Hemery, Camille Jenatzy, Christian Lautenschlager, Léon Théry, Louis Wagner et la plupart des grands pionniers de la compétition ; cela lui permit par la suite de définir des classifications mondiales des compétitions, des voitures de courses et des pilotes.Ses articles sur les Grands Prix de l'A.C.F. et la brochure Cinquante Ans de Voitures de Grand Prix, sortie à l'occasion du Salon de 1962, sont des exemples d'érudition et d'exactitude historique.

Son goût pour la collection lui fit s'intéresser dans les tout premiers à la voiture ancienne dont il rassembla à une certaine époque près de 350 exemplaires, dispersés depuis. Il organisa également des compétitions de voitures anciennes, notamment à Rouen.

A ces centres d'intérêt s'en ajoutaient d'autres : le tennis (sa connaissance du déroulement des coupes Davis était ahurissante), la musique et notamment Wagner (il alla à différentes reprises au " Ring " à Bayreuth), mais sa passion dominante fut l'estampe.Il commença à les collectionner en 1919.Les circonstances matérielles lui rendant difficile de satisfaire son constant désir d'achat, il devint marchand en 1925. Installé à ses débuts 11 rue d'Assas, il vint, fin 1933, 8 rue de Tournon, et eut pour collaborateur un de ses amis Etienne Chebroux jusqu'au décès de ce dernier, fin 1951.Les connaissances d'Henri M.Petiet en matière d'estampes étaient mondialement reconnues. Cela lui permit, aidé par son ami de toujours Jean Goriany, devenu son agent outre Atlantique jusqu'au début de 1943, de jouer un rôle déterminant pour donner à l'estampe la place qui lui revenait dans les grandes collections américaines, publiques ou privées, grâce à ses relations avec des conservateurs de premier plan tels que Carl Schnewind et Harold Joachim à Chicago, Agnès Mongan au Fogg Museum, Elisabeth Mongan, Eleanore Sayre à Boston, Adelyne Breeskin à Washington, des marchands tels que Georges Keller ou des collectionneurs comme Lessing Rosenwald. Ce dernier a d'ailleurs laissé une remarquable et pittoresque description de Henri Petiet, auquel il rend un hommage appuyé dans son livre.

Il est impossible en quelques lignes de citer tous les artistes avec lesquels il fut en relation, - et dont il édita certains -, mais on peut nommer Pierre Bonnard, Jean-Louis Boussingault, Mary Cassatt, Eugène Clairin, Maurice Denis, André Derain, Pierre Dubreuil, Raoul Dufy, Charles Dufresne, A. Dunoyer de Segonzac, Edouard Goerg, Roger de La Fresnaye, Pierre Laprade,Marie Laurencin, Luc-Albert Moreau, Maillol, André Mare, Matisse, Pascin, Picasso, Lucien Pissaro, Rouault, Roussel, Signac, Louis Sue, Jacques Villon, Vlaminck, Vuillard et Daniel de Monfreid, l'ami de Gauguin, ainsi que Jean-Emile Laboureur et Marcel Gromaire, qui tous deux représentèrent Henri M.Petiet au milieu de ses estampes, l'un par une gravure, l'autre par une peinture, tandis que Edouard Goerg, Marie Laurencin, et Pierre Dubreuil laissaient de très bons dessins de lui.

En peinture, son acquisition la plus marquante fut celle de quinze grands panneaux décoratifs réalisés par Odilon Redon pour le Château de Domecy et étudiés par Roseline Bacou qui dirigea pendant de nombreuses années le Cabinet des dessins du Musée du Louvre.En 1988, les toiles entrèrent par dation au Musée d'Orsay.

Henri M.Petiet a été un " découvreur de talents ", cherchant à encourager les artistes auxquels il croyait, et désireux de les faire connaître et apprécier.Avec les amateurs, il s'efforçait de se mettre à la portée de ses interlocuteurs et d'aider à leur formation. Son exigence de la qualité l'avait naturellement conduit à s'inspirer du titre de la préface de Philippe Burty en prenant pour enseigne de son magasin, 8 rue de Tournon, l'appellation " A la Belle Epreuve ".

La profonde culture d'Henri M.Petiet lui permettait de voir les liens et d'opérer les rapprochements entre ses différentes connaissances et d'en faire la synthèse.Il était passionnant de le voir brosser des tableaux d'une époque, d'un auteur, d'un artiste, d'un confrère, d'un collectionneur, ou d'un amateur ami, de distinguer les influences, de restituer les hommes, les oeuvres, les évolutions dans leur contexte. Il est regrettable que n'aient été recueillies certaines de ces improvisations éblouissantes qui ouvraient des perspectives absolument originales.

Au fond Henri M.Petiet avait les qualités d'un maître, au sens d'un grand enseignant : les connaissances et la culture, les capacités d'analyse et de synthèse, l'esprit d'observation, l'exigence, la clarté dans l'exposition et le goût d'enseigner.C'est ce qu'il a été pour ceux, trop rares, qui l'ont bien connu.

Hervé DUFRESNE

Le " Baron ", comme on le surnommait dans la Librairie, ne manquait pas de surprendre. Le personnage était imposant par sa stature et son esprit.Au début de nos relations, je me suis souvent senti mal à l'aise tant il prenait un malin plaisir à critiquer tout un chacun, dans un langage haut en couleurs. Qui ne se souvient d'ailleurs de ses altercations en pleine salle des ventes avec quelques libraires ou amateurs marchant, avec imprudence jugeait-il, sur ses brisées.

Comme je lui exprimais un jour mon admiration pour son édition des Contrerimes, il m'invita à lui rendre visite à son domicile de la rue de Tournon.Que de bons souvenirs je garde des nombreuses rencontres qui s'ensuivirent ! Dans l'indescriptible caverne aux trésors qui abritait les multiples enthousiasmes de ce collectionneur-né, s'entassaient locomotives de toutes tailles, cartons d'estampes, livres, dont il me découvrait tous les secrets.Je pus jouir du privilège de feuilleter sous sa conduite nombre d'ouvrages précieux qui sont décrits dans ce catalogue ou qui le seront dans les suivants. Pour mon plus grand plaisir, il évoquait pour moi, avec sa verve incomparable, les grands collectionneurs, les artistes les plus différents, Maurice Denis, Laboureur ou Picasso et les relieurs qu'il admirait, Marius-Michel, Jules Chadel ou Pierre Legrain. Quel régal c'était aussi de l'entendre disserter sur la qualité et la rareté d'une gravure qu'il sortait avec malice et délectation de ses cartons !

Après Beraldi, Descamps-Scrive ou Barthou, son nom s'ajoute aujourd'hui avec éclat à la pléiade des grands bibliophiles de notre temps. J'apprécie, avec un rien de nostalgie et un plaisir certain, la charge qui m'a été confiée de présenter sa bibliothèque, hommage ultime rendu à son goût hors des modes.

Claude GUÉRIN

 

PRESSES PRIVEES ANGLAISES
LIVRES DU XIXe SIECLE
LIVRES MODERNES
BIBLIOGRAPHIE

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

PRESSES PRIVEES ANGLAISES

 

1 - APULEE (Lucius). DE CUPIDINIS ET PSYCHES AMORIBUS FABULA ANILIS. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1901. In-4, bradel demi-toile beige, titre imprimé sur une étiquette au premier plat (Reliure de l'éditeur).

Edition donnée par Holmes, illustrée d'une première page de texte ornementée et de 5 bois dans le texte par Charles Ricketts.

De la bibliothèque John Morgan, avec son bel ex-libris d'inspiration religieuse collé au contreplat. Résultat : 450

2 - BEOWULF (THE TALE OF). Hammersmith, Kelmscott Press, William Morris, 10 janvier 1895. Petit in-folio, vélin souple à recouvrement, titre frappé en lettres dorées au dos, attaches de reps brun passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Troy" et "Chaucer type", tirée en rouge et noir, limitée à 308 exemplaires.

Large encadrement de feuillages en double page comprenant le titre et la première page de texte, sur fond noir, nombreux encadrements partiels et lettrines, marque typographique en colophon. Résultat : 1 600

3 - BIBLE - ECCLESIASTES ; OR THE PREACHER, AND THE SONG OF SOLOMON. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1902. In-4 étroit, bradel demi-toile grège et plats bleus, titre imprimé sur une étiquette de papier grège apposée au premier plat (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en rouge et noir en "King type", police créée par Charles Ricketts, tirée à 310 exemplaires.

Dos sali, avec rousseurs. Résultat : 180

4 - CELLINI (Benvenuto). THE LIFE. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1900. 2 volumes petit in-folio, demi-toile grège, plats de carton bleu, étiquettes de titre au premier plat et au dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 310 exemplaires.

Traduction par Symonds.

Encadrement de rinceaux sur la page de départ par Charles Ricketts. Résultat : 280

5 - COLERIDGE (Samuel Taylor). Christabel, Kubla Khan, Fancy in nubibus, and Song from Zapolya. London, Eragny press ; New-York, John Lane, 1904. In-8, bradel cartonnage gris et papier à motif floral (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en " Brook Type ", en rouge et noir, ornée d'un médaillon vert en frontispice, d'un premier feuillet avec un grand encadrement à motif floral vert et orange, et de lettrines en noir, le tout dessiné par Lucien Pissaro et gravé par Esther Pissaro.

Tirage à 236 exemplaires, celui-ci sur Arches. Résultat : 800

6 - CONSTABLE (Henry). THE POEMS AND SONNETS. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1897. In-8, bradel cartonnage à dos bleu et plats à motif floral (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 210 exemplaires.

Encadrement de première page à feuilles et fleurs blanches et noires, par Charles Ricketts.

Dos sali, avec rousseurs.

On a conservé le bon de commande, avec la description de l'édition par son compilateur, John Gray. Résultat : 320

7 - FIELD (Katharine H. BRADLEY et Edith E. COOPER, sous le pseudonyme Michael). JULIA DOMNA. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1903. In-8, bradel cartonnage à dos bleu et plats à motif de paons (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 250 exemplaires.

Bel encadrement de première page à rinceaux sur fond noir, et une lettrine par Charles Ricketts. Le premier cahier a été tiré en rouge et noir.

Des bibliothèques Rainforth Armitage Walker, intime et biographe de Beardsley, écrivain sous le pseudonyme Georges Derry, avec ex-libris, et du bibliophile George Dunn, avec son ex-libris de Woolley Hall, sa résidence de 1886 à sa mort en 1912.

Dos sali. Résultat : 480

8 - FIELD (Katharine H. BRADLEY et Edith E. COOPER, sous le pseudonyme Michael). THE WORLD AT AUCTION. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1898. In-8, bradel cartonnage à dos bleu et plats à motif de paons (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 210 exemplaires.

Bel encadrement de première page à rinceaux sur fond noir, et 4 lettrines par Charles Ricketts. Le premier cahier a été tiré en rouge et noir.

Exemplaire non coupé.

Dos sali, légèrement roussi. Résultat : 450

9 - FLAUBERT (Gustave). La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier. - Un cœur simple. - Hérodias. London, Eragny Press, 1900-1901. - Ensemnle 3 volumes in-16, demi-toile beige (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en " Vale type ", ornée de 3 frontispices, d'encadrements de rameaux de chèvrefeuille aux premiers feuillets et de lettrines de Lucien Pissaro gravés sur bois par l'artiste et Esther Pissaro.

Tirage à 226 exemplaires sur vergé à la forme Arnold's. Résultat : 1 300

10 - KEATS (John). THE POEMS. Londres, The Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1898. 2 volumes in-8, bradel toile crème (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", ornée de titres et pages de départ ornementés et lettrines dessinés par Charles Ricketts.

Tirage limité à 218 exemplaires.

Exemplaire à toutes marges ; en grande partie non coupé.

DE LA BIBLIOTHEQUE FRANCIS ERWIN MURRAY (1854-1932) avec son ex-libris gravé. Editeur sous le nom de Frank Murray, Moray Press, proche du cercle de William Morris, il fut l'un des plus célèbres des "Uranian poets", titre dont se paraient les amateurs de sexualité pédophilique de l'époque, et l'auteur de Rondeaux of Boyhood (1923) et From a Lover's Garden (1924), et enfin A Catalogue of Selected Books from the Private Library of a Student of Boyhood, Youth and Comradeship (1924).

Piqûres à la reliure. Résultat : 900

11 - LANDOR (Walter Savage). EPICURUS, LEONTION AND TERNISSA. Londres, Ballantyne Press, 1896. In-12, bradel cartonnage de papier bleu, étiquette de titre au premier plat (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type".

Encadrement de titre par Charles Ricketts et colophon tirés en rouge.

Tirage limité à 210 exemplaires.

Dos sali. Résultat : 200

12 - Moore (T. STURGE). THE LITTLE SCHOOL. LONDON, ERAGNY PRESS, 1905. IN-16, BRADEL DEMI-PAPIER GRIS, NON ROGNE (RELIURE DE L'EPOQUE).

Nombreuses vignettes de Lucien Pissarro gravées sur bois.

Tirage à 185 exemplaires. Résultat : 700

13 - MORRIS (William). THE DEFENCE OF GUENEVERE AND OTHER POEMS. Hammersmith, William Morris, Kelmscott Press, 2 avril 1892. Petit in-4, vélin souple à recouvrement, attaches de coton sable (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en rouge et noir en "Golden type", tirée à 300 exemplaires.

Elle comprend 30 poèmes, chacun orné d'un encadrement et d'une lettrine. Marque typographique des presses de William Morris en fin de texte. Résultat : 1 150

14 - MORRIS (William). THE DREAM OF JOHN BALL AND A KING'S LESSON. Hammersmith, Kelmscott Press, William Morris, 1892. In-8, vélin souple, attaches de reps vert passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Golden type", en rouge et noir.

Frontispice par Edward Burne-Jones, un encadrement de première page, de nombreuses lettrines et un cul-de-lampe.

Tirage limité à 311 exemplaires. Résultat : 1 200

15 - MORRIS (William). NEWS OF NOWHERE : or, an epoch of rest, being some chapters from a utopian romance. Hammersmith, Kelmscott Press, 22 novembre 1892. In-4, vélin souple à recouvrement, petite composition de passants de vélin dessinant deux colonnes de petits carrés le long des charnières, attaches de reps sable passant par le dos, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Golden type", en rouge et noir, illustrée d'un frontispice par C. M. Gere. Encadrement de pampre sur la page de départ, lettrines, et marque de typographe en fin.

Tirage limité à 310 exemplaires. Résultat : 1 000

16 - MORRIS (William). THE SUNDERING FLOOD. Hammersmith, Kelmscott Press, 15 novembre 1897. In-8, demi-toile grège, plats de carton bleu, titre imprimé en noir sur le premier plat, étiquette de titre collée au dos (Reliure de l'éditeur).

Edition posthume, imprimée en "Chaucer type", en rouge et noir.

Encadrement de rinceaux sur fond noir sur la première page et une décoration marginale en andrement de chaque chapitre (66), lettrine de départ et nombreuses petites lettrines sur bois dans le texte.

Tirage limité à 300 exemplaires. Résultat : 1 200

17 - MORRIS (William). THE WOOD BEYOND THE WORLD. Hammersmith, Kelmscott Press, 30 mai 1894. In-4, vélin souple à recouvrement, attaches de reps sable passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Chaucer type", en rouge et noir.

Elle est illustrée d'une belle double page comprenant frontispice dans le style de Burne-Jones, non signé, et page de départ dans un grand encadrement de feuillages en rinceaux. Encadrements simplifiés dessinés pour chaque tête de chapitre, et nombreuses petites lettrines.

Tirage limité à 358 exemplaires. Résultat : 1 400

18 - PSALTER (THE) OR PSALMS OF DAVID FROM THE BIBLE OF ARCHBISHOP CRANMER. London, Essex House Press, 1902. Petit in-folio, vélin souple vert, titre doré au dos, attaches de reps vert passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition donnée par Janet E. Ashbee d'après la bible de Cranmer de 1540, et imprimée sur ses presses privées fondées l'année même.

Impression en "Endeavour type", police gravée pour l'Essex House Press, en rouge et noir, illustrée de nombreuses lettrines historiées et petits bois dans le texte par C. R. Ashbee.

Reliure passée. Résultat : 450

19 - RONSARD (Pierre de). ABREGE DE L'ART POETIQUE FRANÇOIS. London, Eragny Press, Hacon & Ricketts, 1903. In-8, bradel cartonnage beige et dominoté, titre et nom d'auteur frappés en or au premier plat (Reliure de l'éditeur).

Edition illustrée d'encadrements, lettrines et bandeaux par Lucien et Esther Pissarro, et tirée sur leurs presses à Hammersmith.

Marque typographique en frontispice.

Tirage limité à 226 exemplaires. Résultat : 850

20 - ROSSETTI (Dante Gabriele). BALLADS AND NARRATIVE POEMS. Hammersmith, William Morris, Kelmscott Press, 14 octobre 1893. In-8, vélin souple, attaches de reps vert passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Golden type" en rouge et noir, tirée à 316 exemplaires.

Titre et page de départ dans un grand encadrement de rinceaux de pampre. Marque typographique imprimée en colophon.

La dernière page porte la mention End of Part I sans que l'on connaisse une seconde partie à cet ouvrage. Résultat : 1 150

21 - SCHWEIDLER (Mary). THE AMBER WITCH. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1903. Petit in-folio, demi-toile grège, plats de carton bleu, étiquette de titre au premier plat et au dos (Reliure de l'éditeur).

Edition revue par William Meinhold dans une traduction de l'allemand par Lady Duff Gordon.

Décoration typographique de Charles Ricketts.

Haut du premier plat passé. Résultat : 180

22 - SHAKESPEARE (William). THE PASSIONATE PILGRIM and the songs in Shakespeare's plays. Londres, Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1896. In-8, maroquin brun, double encadrement de pastilles bordées de filets, rectangle central orné d'une composition florale à trois nénuphars ( ?) superposés, dos orné, tranches dorées (S. T. P. 1901).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 310 exemplaires.

Elle est illustrée par Charles Ricketts d'un décor de première page gravé sur bois.

BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE SIGNEE DE SARAH PRIDEAUX, datée 1901, l'une des premières femmes à se faire connaître par l'art de la conception de reliures, et l'une des personnalités les plus célèbres du mouvement Arts & Crafts. Elle fut également professeur d'histoire de la reliure et avec Katharine Adams et Sybil Pye l'un des premiers membres de la "Guild of Women Binders". Résultat : 2 800

23 - SHAKESPEARE (William). PLAYS. London, The Vale Press, Hacon & Ricketts, 1900-1903. 39 volumes in-8, bradel toile verte estampée de multiples encadrements de filets à froid, dos orné en tête de pastilles dorées soulignant le titre (Cartonnage de l'éditeur).

Collection complète des Plays ou The Vale Shakespeare, imprimée en "Avon type" entre 1900 et 1903.

Marque typographique de Hacon & Ricketts en tête, page de départ dans un encadrement évoquant les titres à compositions architecturales de la Renaissance, et marges des têtes d'acte ornementées.

Tirage limité à 310 exemplaires. Résultat : 2 200

24 - Spenser (EDMUND). FAERIE QUEENE. LONDON, GEORGE ALLEN, RUSKIN HOUSE, 1894-1897. 6 VOLUMES IN-4, TOILE BEIGE ILLUSTREE D'UNE PLAQUE A FOND DORE, ET INDICATIONS EDITORIALES ESTAMPEES EN ROUGE, TETE DOREE, PLATS DE COUVERTURE ROSE ILLUSTREE CONSERVES, CHEMISE GRISE MUETTE (RELIURE DE L'EDITEUR).

Edition donnée par Thomas Wise d'après l'originale de 1590.

L'UN DES LIVRES IMPORTANTS DE L'HISTOIRE DU LIVRE ILLUSTRE "ARTS & CRAFTS", il fut orné par Walter Crane de nombreux bois dont un frontispice sur double page, 13 scènes à pleine page introduisant chacun des chants, les vignettes et culs-de-lampe, et enfin les lettrines.

Cahier A partiellement dérelié. Déchirures à la chemise.

Reproduction page suivante Résultat : 1 800

25 - SUCKLING (John). THE POEMS. Londres, Ballantyne press, Hacon & Ricketts, 1896. In-8, bradel cartonnage à dos bleu et plats à motif floral (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", tirée à 310 exemplaires.

Encadrement de titre et nombreuses lettrines, gravés sur bois, d'après Charles Ricketts.

De la bibliothèque Francis Erwin Murray (1854-1932) avec son ex-libris gravé.

Dos sali. Résultat : 220

26 - TENNYSON (Alfred Lord). IN MEMORIAM. Londres, The Ballantyne Press, Hacon & Ricketts, 1900. In-8, bradel toile crème (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", ornée d'encadrements et lettrines dessinés par Charles Ricketts, gravés sur bois par Keates.

Tirage limité à 330 exemplaires.

Exemplaire à toutes marges. Hormis le premier cahier, il est non coupé. Résultat : 250

27 - TENNYSON (Alfred Lord). MAUD, A MONODRAMA. Hammersmith, Kelmscott Press, William Morris, 11 août 1893. In-8 carré, vélin, attaches de reps vert, passant par le dos (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Golden type", en rouge et noir, ornée d'un titre et page de départ à encadrements de rinceaux, et de nombreuses lettrines.Tirage limité à 500 exemplaires.

On a joint l'annonce de publication de l'ouvrage par Macmillan (une page in-12).

Légères rousseurs aux tranches. Résultat : 450

28 - VORAGINE (Jacques de). THE GOLDEN LEGEND. Hammersmith, Kelmscott Press, 1892. 3 volumes in-folio, bradel demi-toile beige (Reliure de l'éditeur).

Impression d'après l'édition de William Caxton, imprimée en "Golden type".

Edition illustrée d'une grande double page richement ornementée comprenant un titre sur fond de rinceaux dans un large encadrement de même, et d'une page de départ ornée d'un encadrement semblable, le tout gravé sur bois par Edward Burne-Jones. Nombreuses lettrines.

Tirage limité à 500 exemplaires.

On a conservé la note imprimée de William Morris enjoignant le relieur à ne pas mettre le livre sous presse afin de préserver le foulage de l'impression. Résultat : 1 400

29 - WHITE (Diana). THE DESCENT OF ISHTAR. Londres, Eragny Press, december 1903. In-12, bradel cartonnage vert et dominoté, étiquette de titre au premier plat (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Brook type", en rouge, vert et noir.

Frontispice dessiné par Dina White, gravé par Esther Pissarro, bordures des frontispice et page de départ par Lucien Pissarro gravées par Esther Pissarro, et cul-de-lampe signé E. et L. Pissarro. Les bordures et quelques ornements typographiques ont été tirés en vert.

Tirage limité à 236 exemplaires.

Pages 12-13 tachées. Résultat : 380

30 - WORDSWORTH (William). POEMS. Londres, The Ballantyne Press, Hacon & Ricketts ; New-York, John Lane, s.d. (1902). In-8, bradel toile crème (Reliure de l'éditeur).

Edition imprimée en "Vale type", ornée de bois dessinés et gravés par T. S. Moore.

Tirage limité à 310 exemplaires.

Exemplaire non coupé. Résultat : 250

LIVRES DU XIXe SIECLE

 

31 - AURIER (G.-Albert). Œuvres posthumes. Paris, Mercure de France, 1893. In-8, bradel demi-percaline grise avec coins, couverture et dos (Carayon).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait par Lauzet en frontispice et 9 planches hors texte de dessins et croquis par Aurier, Paul Sérusier, Van Gogh, Emile Bernard, Jacquemin et Vogler.

Tirage à 259 exemplaires, celui-ci UN DES 40 SUR HOLLANDE AVEC LE PORTRAIT DE L'AUTEUR SUR JAPON et 2 LITHOGRAPHIES ORIGINALES d'Eugène Carrière et Henri de Groux sur Chine. Résultat : 1 500

32 - BALZAC (Honoré de). LES CONTES DROLATIQUES colligez ez abbayes de Touraine, pour l'esbattement des pantagruélistes et non aultres. Neuvième édition. Paris, Garnier frères, s.d. (1873).In-8, demi-maroquin bordeaux à long grain avec coins, dos lisse orné, tête dorée, couverture (David).

425 compositions, vignettes et bois à pleine page de Gustave Doré, gravé par Brévière, Laveille, Piaud, etc.

UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES IMPRIMES SUR PAPIER DE CHINE, à toutes marges. Résultat : 850

33 - BOUILHET (Louis). MELÆNIS, CONTE ROMAIN. Paris, Michel Lévy frères, 1857. In-12, maroquin rouge janséniste, doublure du même maroquin orné d'un filet doré, gardes de reps moiré rouge, doubles gardes, tranches dorées, couverture (Champs).

Seconde édition, ornée d'en-tête et culs-de-lampe à motifs floraux.

TRES BEL EXEMPLAIRE, auquel on a ajouté un portrait de Louis Bouilhet, gravé à l'eau-forte par Martinez d'après Légé, sur Chine volant. Résultat : 250

34 - BOURGET (Paul). PASTELS, DIX PORTRAITS DE FEMMES. Paris, L. Conquet, 1895. In-8, maroquin bleu canard orné d'un encadrement dans le style " Art nouveau " composé de 2 listels de maroquin brun et fauve, dos orné de même, large bordure intérieure de maroquin bleue et brun, doublure et gardes de soie brochée bleue ornée de fleurettes, doubles gardes, tranches dorées, couverture et dos, étui (Noulhac, 1912).

46 aquarelles en couleurs dans le texte, dont 11 de Robaudi et 35 de Giraldon.

Tirage à 200 exemplaires sur Japon.

BEL EXEMPLAIRE DANS UNE JOLIE RELIURE DE NOULHAC. Résultat : 1 350

35 - [CAMUSET (Georges)]. LES SONNETS DU DOCTEUR. Paris, Chez la plupart des libraires (Dijon, Impr. Darantière), 1888. In-8, bradel demi-maroquin fauve avec coins, tête dorée, couverture (V. Champs).

EDITION ORIGINALE, illustrée de 2 eaux-fortes de G. Clairin, et ornée d'une lettre fac-similé de Charles Monselet tirées sur Chine.

Un des 125 exemplaires sur simili-Japon, celui-ci à toutes marges.

Sur un feuillet blanc, envoi autographe de l'auteur : A Armand Gouzien, hommage mercantile, mais amical. / Sonnets ! d'ornement superflus / Pour vous couvrir j'ai dû me fendre… / Ce qui me coûte encore le plus / C'est d'être obligé de vous vendre.

Armand Gouzien, né en 1839, était critique dramatique et musical à l'Evènement et au Gaulois. Il rédigea avec Arnold Mortier les "Soirées théâtrales" du Monsieur de l'orchestre au Figaro. Il fut nommé par la suite directeur des Beaux-Arts.

Quelques légères taches d'encre à la reliure. Résultat : 180

36 - CELLINI. LA VIE DE BENVENUTO CELLINI, écrite par lui-même. Traduction Léopold Leclanché. Paris, A. Quantin, 1881. Fort in-8, bradel demi-percaline verte avec coins, couverture (Reliure de l'époque).

9 eaux-fortes hors texte par Laguillermie. Résultat : 100

37 - CHEVIGNÉ (Comte Louis de). LES CONTES REMOIS. Troisième édition. Paris, Michel Lévy frères, 1858. In-12, demi-maroquin vermillon avec coins, filet doré, dos orné, tête dorée, non rogné, couverture et dos (G. Mercier, Sr de son père-1922).

EDITION EN PARTIE ORIGINALE, augmentée de 12 contes.

Elle est ornée de 2 portraits de Meissonier gravés par Buland, et de 34 jolies vignettes en-têtes de Meissonier et 7 de Foulquier gravées sur bois. Résultat : 90

38 - CICERI (Eugène). LES PYRENEES, dessinées d'après nature et lithographiées. Première partie. Luchon et ses environs. Luchon, Lafont, s.d. (vers 1870). In-4 à l'italienne, percaline marron ornée (Cartonnage de l'éditeur).

Album constitué de 2 plans dépliants de la ville de Luchon et de 27 planches lithographiées par Eugène Ciceri, dont 8 dépliantes.

Le peintre et lithographe Eugène Ciceri (1813-1890) fut un très bon paysagiste connu surtout pour ses toiles de Fontainebleau et des bords de la Seine. Résultat : 380

39 - COLERIDGE (Samuel Taylor). LA CHANSON DU VIEUX MARIN. Traduite par A. Barbier. Paris, Hachette, 1877. In-folio, demi-maroquin noir avec coins (René Kieffer).

Un frontispice et 38 compositions hors texte de Gustave Doré en premier tirage.

Texte anglais en regard dans les marges.

D'après Leblanc, l'illustration est la même que dans l'édition anglaise de 1875 pour laquelle il n'a pas été tiré d'exemplaire sur Chine.

UN DES 4 EXEMPLAIRES SUR CHINE. Il présente un envoi manuscrit sur le faux-titre. Résultat : 3 500

40 - COPPÉE (François). SEVERO TORELLI. Drame en cinq actes en vers. Paris, Alphonse Lemerre, 1884. In-4, maroquin rouge, large encadrement de doubles filets dorés cernés de listels à froid et cernant un cadre de rinceaux, encadrement intérieur de petits rinceaux, doublure et gardes de tabis noir, doubles gardes, tranches dorées, couverture et dos, étui (Mercier Sr de Cuzin).

Tirage à 530 exemplaires, celui-ci un des 15 sur Whatman.

Il est enrichi de 12 COMPOSITIONS ORIGINALES A L'AQUARELLE DE J. WAGREZ dans le texte et présente un envoi autographe signé de l'auteur : A Monsieur Lebeuf de Montgermont, à l'homme de goût qui a donné à ce livre une si belle parure. Suivi d'une Sérénade de Severo Torelli de 16 vers, signée elle aussi.

BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIE PAR MERCIER.

De la bibliothèque Lebeuf de Montgermont (1911, n° 42). Résultat : 1 400

41 - CORNEILLE (Pierre). THEATRE, avec les commentaires de Voltaire. Paris, Didot l'aîné, 1795. 10 volumes in-4, maroquin rouge à long grain, encadrement d'une grecque et d'une roulette aux perles, dos orné à mille étoiles, dentelle intérieure, doublure et gardes de soie bleue ciel, tranches dorées (Bozérian).

Belle édition comprenant les commentaires de Voltaire, qui fut imprimée à 250 exemplaires seulement.

Quelques très rares rousseurs claires. Quelques piqûres à la reliure. Grande éraflure sur un plat du troisième volume.

Résultat : 4 600

42 - DEBAT DES LAVENDIERES DE PARIS (LE) AVEC LEUR CAQUET. A Rouen, Chez Abraham Couturier, s.d. (Paris, Pinard, 1830). In-8, maroquin havane à long grain, jeu de multiple filets avec palmettes et arabesques d'angles, dos lisse orné en long, triple filet intérieur, non rogné (Bauzonnet).

Réimpression Figurée de cette pièce en vers, tirée à 42 exemplaires.

UN DES 2 EXEMPLAIRES SUR VELIN, DANS UNE ELEGANTE RELIURE DE BAUZONNET. Résultat : 550

43 - DESBORDES-VALMORE (Marceline). PAUVRES FLEURS. Bruxelles, Mme Laurent, 1839. In-18, broché.

EDITION ORIGINALE.

On joint : Desbordes-Valmore (Marceline). Les Pleurs. Bruxelles, E. Laurent, 1837. In-24, broché. La première édition a été publiée chez Charpentier en 1833. Résultat : 180

44 - DORÉ - QUATRELLES. CROQUE-MITAINE, légende héroïque. Paris, Hachette, 1892. In-8, bradel demi-percaline rouille, plats illustrés en couleurs, tranches rouges (Reliure de l'éditeur).

Illustrations dans le texte de Gustave Doré. Résultat : 80

45 - DORÉ - LA LEGENDE DU JUIF ERRANT. Poème avec prologue et épilogue par Pierre Dupont. Préface et notice bibliographique par Paul Lacroix. Avec la ballade de Béranger mise en musique par Ernest Doré. Paris, Garnier, s.d. In-4, percaline rouge ornée d'un décor reprenant une illustration de l'ouvrage, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).

12 compositions hors texte de Gustave Doré. Résultat : 180

46 - GIDE (ANDRE). PALUDES. PARIS, LIBRAIRIE DE L'ART INDEPENDANT, 1895. PETIT IN-4, BROCHE, COUVERTURE IMPRIMEE.

EDITION ORIGINALE.

Tirage à 409 exemplaires. Résultat : 250

47 - GIRARDIN (J.). AVENTURES ET MESAVENTURES DU BARON DE MÜNCHHAUSEN. Paris, Hachette, 1883. In-4, percaline bleue illustrée noir et or, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).

18 planches en chromolithographie par E. Bichard.

Une charnière légèrement frottée. Résultat : 80

48 - GOETHE. FAUST, TRAGEDIE. Nouvelle traduction complète, en prose et en vers, par Gérard. Paris, Chez Mme Ve Dondey-Dupré, 1835. In-12, broché.

Seconde édition de la traduction de Gérard de Nerval, ornée d'un frontispice gravé par Leleux d'après Rembrandt.

BEL EXEMPLAIRE BROCHE. Résultat : 250

49 - HUGO (Victor). L'ANNEE TERRIBLE. Paris, Michel Lévy frères, 1874. Grand in-8, broché.

Nombreuses illustrations de L. Flameng et D. Vierge dont 26 à pleine-page.

UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR CHINE. Résultat : 320

50 - LA FONTAINE (Jean de). FABLES. Recueil de croquis. Paris, Bance, 1849. In-folio, demi-maroquin fauve avec coins, tête dorée, non rogné (Pagnant).

96 planches dessinées par Seurre aîné et lithographiées par Victor Adam sur papier teinté. Elles sont réalisées à la mine de plomb rehaussée de crayon blanc.

Gabriel-Bernard Seurre (1795-1867), statuaire, avait été, avec Rude, l'élève de Cartellier.

Un des rares exemplaires de cette curieuse illustration : les personnages, vêtus à la grecque et à la romaine, confèrent parfois à ces dessins, parfaitement exécutés, une certaine majesté non dénuée de froideur.

La dernière planche, de format plus grand, a été atteinte par le couteau du relieur.

Reproduction page précédente Résultat : 1 700

51 - LIVRE DES SONNETS (Le), dix dizains de sonnets choisis. Paris, Alphonse Lemerre, 1874. In-8, maroquin rouge, large dentelle avec monogrammes dans des médaillons aux angles, dos orné dans le même style, dentelle intérieure, tranches dorées (Allô).

Cette anthologie de poésie, de la Pléiade à la fin du XIXe siècle, figure dans la collection de la Bibliothèque illustrée bien qu'elle ne soit pas illustrée, puisque Lemerre avait publié le portrait de tous les auteurs qui la composent, portraits qu'on pouvait facilement ajouter. Résultat : 250

52 - MERIMEE (Prosper). NOUVELLES, La Mosaïque. Préface par Jules Lemaitre. Paris, Librairie des bibliophiles, 1887. Grand in-8, maroquin bleu janséniste, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture (Chambolle-Duru).

De la collection de la Bibliothèque artistique moderne.

Un portrait-frontispice de l'auteur gravé par Lalauze d'après une lithographie de Devéria et 7 eaux-fortes dessinées par Aranda, de Beaumont, Bramtot, Le Blant, Merson, Myrbach, Sinibaldi, et gravées par Le Rat, Lalauze, Tousssaint Champollion, Géry-Bichard, Manesse, Buland. Résultat : N.V.

EXEMPLAIRE SUR CHINE CONTENANT UN TRIPLE ETAT DES GRAVURES.

53 - MONTESQUIEU (Charles, Louis de Secondat de). LE TEMPLE DE GNIDE, suivi d'Arsace et Isménie. Paris, de l'Imprimerie de P. Didot l'Aîné, l'An IV de la République (1796). In-4, maroquin rouge, triple filet et roulette, dos richement orné d'urnes dorées, doublure de maroquin vert, large encadrement intérieur orné de rinceaux, gardes de reps rouge, doubles gardes, tranches dorées, chemise (G. Mercier, sc. de son père 1912).

PREMIER TIRAGE des 7 grandes estampes dessinées par P. Peyron et gravées en couleurs par Lavallée et Chapuy.

" Cette édition, imprimée avec un nouveau caractère gravé et fondu par Firmin-Didot, mon frère, avec un tel degré de perfection que jusqu'à ce moment il n'en existe aucun qui puisse soutenir le parallèle, n'a été tirée qu'à cent exemplaires, ainsi que les figures qui l'accompagnent, lesquelles même ont été brisées immédiatement après le tirage. "

BEL EXEMPLAIRE DANS UNE LUXUEUSE RELIURE DE MERCIER.

Etui endommagé. Résultat : 4 800

54 - MONTESQUIEU (Charles, Louis de Secondat de). ŒUVRES. Avec les notes de tous les commentateurs. Edition publiée par L. Parrelle. Paris, Lefèvre, 1826. In-8, maroquin vert, double encadrement d'un triple filet doré, dos orné, triple filet intérieur, tranches dorées (Bauzonnet).

Tome VI seul, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence. La reliure ne porte pas de tomaison.

Quelques petites rousseurs. Résultat : 100

55 - MOREAU (Hégesippe). PETITS CONTES A MA SŒUR. Paris, Pelletan, 1896. In-8, demi-maroquin bleu nuit avec coins, filet doré, dos orné, tête dorée, couverture et dos (V. Champs).

62 illustrations de Dunki hors et dans le texte.

Tirage à 350 exemplaires, celui-ci UN DES 25 SUR JAPON IMPERIAL AVEC UN DOUBLE SUITE des gravures, sur Japon ancien et sur Chine. Résultat : 460

56 - OVIDE. LES METAMORPHOSES, traduction nouvelle avec le texte latin, suivie d'une analyse de l'explication des fables, de notes géographiques, historiques, mythologiques, et critiques par M. G. T. Villenave. Paris, F. Gay, 1806-1807. 4 volumes in-4, demi-maroquin rouge à long grain, dos lisse orné en long, tranches dorées (Reliure vers 1830).

Un frontispice et 143 eaux-fortes par Le Barbier, Monsiau et Moreau, gravées par Baquoy, Courbe, Dambrun, etc.

EXEMPLAIRE DE JULES JANIN (1877, n° 269) dans une jolie demi-reliure romantique.

Quelques rousseurs. Résultat : 600

57 - PARNY (EVARISTE). LA GUERRE DES DIEUX, POEME EN DIX CHANTS. PARIS, DEBRAY, 1808. IN-12, MAROQUIN BLEU, TRIPLE FILET, DOS ORNE, DENTELLE INTERIEURE, TR. DOREES (TRAUTZ-BAUZONNET).

Cet ouvrage forme le cinquième volume des Oeuvres, imprimées par Didot. Résultat : 150

58 - PARNY (Evariste). ŒUVRES CHOISIES, augmentées des variantes de texte et de notes. Paris, Lefèvre, 1827. In-8, maroquin citron, triple filet, dos orné aux petits fers, pièces de titre rouge et verte, dentelle intérieure, tr. dorées (Thibaron).

De la collection des Classiques français.

Edition ornée d'un portrait de Parny, gravé par Ambroise Tardieu d'après J. Isabey.

UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR GRAND PAPIER VELIN.

Sans le portrait. Dos très légèrement passé. Résultat : 180

59 - PARNY (Evariste). ŒUVRES CHOISIES, augmentées des variantes de texte et de notes. Paris, Lefèvre, 1827. In-8, maroquin brun janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Belz-Niédrée).

De la collection des Classiques français.

Edition ornée d'un portrait de Parny, gravé par Ambroise Tardieu d'après J. Isabey. Résultat : 110

60 - PERRAULT. QUATRE CONTES. Paris, Boussod, Valadon & Cie, 1888. In-4, percaline rouge ornée d'un décor doré, tête dorée (Reliure de l'éditeur).

Edition regroupant les 2 tomes de l'édition de luxe, ornée de 74 aquarelles de Edouard de Beaumont dans le texte, ici en camaïeu. Résultat : 180

61 - POE (Edgar). LES POEMES. Traduction de Stéphane Mallarmé. Bruxelles, Edmond Deman, 1897. In-4, demi-maroquin vert avec coins, couverture illustrée et dos, non rogné (E. Badouot).

Seconde édition de la première illustrée, ornée d'un portrait-frontispice et d'une vignette de titre par Edouard Manet.

Un des 550 exemplaires de tête, celui-ci sur Hollande.

Petites piqûres à quelques feuillets. Résultat : 300

62 - SAMAIN (Albert). AUX FLANCS DU VASE. Paris, Mercure de France, 1898. In-8, maroquin marron janséniste, doublure de maroquin havane orné d'une guirlande de fleurs dorées et mosaïquées de maroquin fauve, gardes de soie brochée vert très pâle, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Marius Michel).

EDITION ORIGINALE.

Tirage à 589 exemplaires, celui-ci UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Il est agréablement relié par Marius Michel. Résultat : 380

63 - SAND (George). LES MAITRES SONNEURS. Paris, Alexandre Cadot, 1854. 4 volumes in-8, brochés.

EDITION ORIGINALE.

Comme certains autres exemplaires, le titre est à la date de 1854 et la couverture à la date de 1855 alors qu'il s'agit bien de l'édition de 1853.

Premier plat de la couverture des tomes I et III déchiré, sans manque. Manque le second plat de la couverture du dernier tome. Rousseurs. Résultat : 350

64 - TAINE (Hippolyte). VOYAGE AUX EAUX DES PYRENEES. Paris, Librairie Hachette, 1855. In-12, broché.

EDITION ORIGINALE, ornée de nombreuses vignettes gravées sur bois dans le texte par Gustave Doré, en premier tirage.

Rousseurs. Résultat : 100

65 - TELLIER (Jules). LES RELIQUES. S.l., s.n., 1890. In-8, maroquin rouge janséniste, encadrement intérieur de filets dorés, tranches dorées, couverture et dos (Canape, 1926).

EDITION ORIGINALE.

Jules Tellier succombe en 1889 à une fièvre typhoïde contractée lors du retour d'un voyage en Algérie. C'est La Tailhède, avec lequel il avait fondé la revue Les Chroniques, qui publia ces Reliques l'année suivante. Elles regroupent poésies, notes de voyage, chroniques et anecdotes littéraires chères à Tellier. Résultat : 250

66 - TERRASSE (Claude). PETIT SOLFEGE ILLUSTRE. Paris, Ancienne Maison Quantin, s.d. (1893). Petit in-4 oblong, cartonnage illustré de l'éditeur.

Premier livre illustré par Pierre Bonnard. Il est orné de 32 illustrations lithographiées, dont la couverture, la plupart en couleurs.

Le titre porte la mention Deuxième mille. Résultat : 550

67- VILLIERS DE L'ISLE ADAM. AKËDYSSERIL. Paris, de Brunhoff, 1886. In-8, maroquin sable janséniste, encadrement intérieur orné de fleurons mosaïqués rouges et verts aux angles, doublure et gardes de soie, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture (Marius Michel).

EDITION ORIGINALE ornée d'un portrait et d'un frontispice de Rops en 3 états, bleu, sanguine et noir.

Tirage à 350 exemplaires sur Japon. Celui-ci est à toutes marges dans une parfaite reliure de Marius Michel. Résultat : 850

LIVRES MODERNES

 

68 - ALLARD (Roger). LES FEUX DE LA SAINT-JEAN. Paris, Camille Bloch, 1920. In-4, broché.

EDITION ORIGINALE, ornée de 5 dessins de Luc-Albert Moreau, dont 4 hors-textes.

Tirage à 360 exemplaires, celui-ci UN DES 20 DE TETE SUR PAPIER DE CHANVRE.

ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE DE L'AUTEUR A HENRI PETIET, daté de 1920, avec cette citation : " Athalie ! Ô prince des vieilles royautés, Des farouches saisons qui ne sont pas l'été... ". Résultat : 280

69 - APOLLINAIRE (Guillaume). LE POETE ASSASSINE. Paris, Au Sans pareil, 1926. In-4, broché, chemise à liens illustrée.

Première édition illustrée, ornée de 36 lithographies en noir de Raoul Dufy, dont hors texte et bandeaux.

Tirage à 450 exemplaires, celui-ci sur vélin Montgolfier d'Annonay. Résultat : 1 500

70 - ARTS ET METIERS GRAPHIQUES. PHOTOGRAPHIE. Paris, Arts et Métiers graphiques, périodique bi-mensuel de 1930 à 1947. In-4, couverture imprimée et laquée de couleur sur papier perfection, planches photographiques gravées et imprimées en hélio sur papier superhélio blanc de Montévrain, reliure avec spirale.

3 numéros spéciaux annuels consacrés à la photographie des années 1930, 1932 et 1933. Une collection de 120 à 150 reproductions de photographie des plus grands artistes des pays les plus divers : Man Ray, Henri Cartier-Bresson, Nadar, André Kertesz... Résultat : 800

71 - BALZAC (Honoré de). LE CHEF D'ŒUVRE INCONNU. Paris, Ambroise Vollard, 1931. In-4, en feuilles.

13 eaux-fortes originales hors texte de Pablo Picasso dont la planche de table, 16 pages de reproductions de dessins composés de points et de traits " En manière d'introduction " dessinées à Juan-les-Pins en 1924, 4 repoductions dans le texte signées et datées 1926, et 63 dessins gravés sur bois dans le texte par Aubert.

Tirage à 340 exemplaires, celui-ci sur Rives. Résultat : 21 000 (137 750,FRF)

72 - BALZAC (Honoré de). LES PAYSANS. Paris, Société des amis du Livre moderne, 1911. In-4, en feuilles, emboîtage moderne.

Illustrations et eaux-fortes de Georges Jeanniot.

Tirage à 150 exemplaires. Résultat : 150

73 - BARRÈS (Maurice). LE JARDIN DE BERENICE. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1922. In-8, broché, emboîtage.

32 pointes sèches en couleurs de Malo Renault dont 14 hors texte et un frontispice.

Tirage à 130 exemplaires sur vélin de Rives. Résultat : 280

74 - BAUDELAIRE (Charles). LES FLEURS DU MAL. Paris, Henri Floury, 1923. In-4, en feuilles, chemise de l'éditeur.

Suite de 9 compositions d'Odilon Redon reprenant ses " interprétations " initialement reportées sur cuivre pour l'édition belge d'Edmond Deman en 1891.

Tirage à 150 exemplaires sur vélin. Résultat : 1 300

75 - BAUDELAIRE (Charles). PETITS POËMES EN PROSE. Paris, Les Quatre Chemins, 1926. In-4, broché.

10 eaux-fortes hors texte gravées par Marcel Gromaire.

Tirage à 360 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. Résultat : 350

76 - BAUDELAIRE (Charles). PETITS POEMES EN PROSE. Paris, Les Quatre chemins, 1926. In-4, broché, couverture imprimée.

10 eaux-fortes originales gravées par Marcel Gromaire.

Tirage à 360 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. Résultat : 350

77 - BELOT (Gabriel). POUR ETRE HEUREUX. Paris, Réné Helleu, 1919. In-4, en feuilles, chemise à rabats.

13 bois originaux de Gabriel Belot.

TIRAGE A 150 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 95 sur vélin. Résultat : 120

78 - BENOIT (Pierre). MADEMOISELLE DE LA FERTE. Paris, Desoer, 1926. In-4, broché.

39 lithographies par Yves Alix.

Tirage à 380 exemplaires, celui-ci sur vélin du Marais. Résultat : 110

79 - BERNARD (Tristan). TABLEAU DE LA BOXE. Paris, N.R.F., 1922. In-4, broché.

Numéro 2 de la série des Tableaux contemporains.

29 gravures à l'eau-forte par A. Dunoyer de Segonzac, dont un frontispice et 8 hors-textes.

Tirage à 333 exemplaires, celui-ci UN DES 4 SUR JAPON IMPERIAL accompagnés d'une double suite des gravures.

Manque la double suite. Résultat : 280

80 - BERTRAND (Louis, dit Aloysius). GASPARD DE LA NUIT. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Paris, Ambroise Vollard, 1904. Petit in-4, en feuilles, couverture imprimée.

Frontispice et 213 illustrations par Armand Seguin gravées sur bois par Tony, Jacques et Camille Beltrand.

Armand Seguin accomplit la plus grande partie de son oeuvre à Pont-Aven, sous les encouragements et parfois même avec la collaboration de Gauguin. Il participa à la fondation du groupe des Nabis et se joignit à ses premières manifestations. Il mourut en 1903.

Tirage à 350 exemplaires, celui-ci UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR CHINE. Résultat : 1 050

81 - BIBLE. LA GENESE. LIBER GENESIS, CAP. PRIMUM SECUNDUM ET TERTIUM. TEXTE DE LA VULGATE ET TRADUCTION FRANÇAISE DE LE MAISTRE DE SACY. S.L. (PARIS), LEON PICHON, 1921. IN-4, BROCHE.

Texte en rouge et noir alternant français et latin, orné de 29 gravures sur bois par Hermann Paul dans le texte.

Tirage à 480 exemplaires, celui-ci sur vergé d'Arches. Résultat : 90

82 - BOULESTIN (X.-Marcel). DANS LES FLANDRES BRITANNIQUES. Paris, Dorbon aîné, 1916. In-4, broché.

24 dessins à mi-page de J.-E. Laboureur.

Tirage à 350 exemplaires, celui-ci sur vélin. Résultat : 180

83 - BRONTË (Charlotte). JANE EYRE. Paris, Léon Pichon, 1923. In-4, broché, chemise et étui.

Edition du texte anglais, imprimée sur deux colonnes et ornée de 17 lithographies de Ethel Gabain, hors texte.

Tirage à 495 exemplaires sur Vélin à la cuve filigrané " Jane Eyre ".

On joint le prospectus illustré de l'éditeur. Résultat : 160

84 - CANTIQUE DES CANTIQUES (Le). Traduction française de 1316. Paris, La Belle Edition, 1914. Petit in-4, maroquin bordeaux orné d'une rosace de trapèzes mosaïquée vert passant par le dos, doublé intérieur avec dorures, soie verte et étui (Marot-Rodde).

17 compositions à pleine-page de George Barbier, imprimées en or sur fond noir, dont 1 frontispice.

Tirage à 240 exemplaires, celui-ci UN DES 25 SUR VERGE MONTGOLFIER enrichis d'une suite de tous les dessins en noir.

INTERESSANTE RELIURE DE MME MAROT RODDE.

Dos légèrement passé, étui légèrement frotté et infime rousseur au frontispice. Résultat : 2 300

85 - CARCO (Francis). LA BOHEME ET MON CŒUR. Paris, Emile-Paul, 1929. In-4, en feuilles, chemise à liens, étui.

Première édition illustrée, ornée de 15 gravures sur cuivre de Daragnès gravées dans le texte et d'ornements en bleu.

Tirage à 105 exemplaires sur vélin d'Arches. Résultat : 150

86 - CARCO (Francis). LA LEGENDE ET LA VIE D'UTRILLO. Paris, Marcel Seheur, 1928. In-4, maroquin charbon janséniste, encadrement intérieur orné d'un triple filet doré, non rogné, couverture, étui (Leprêtre).

EDITION ORIGINALE, ornée de 11 lithographies d'Utrillo dont un frontispice en couleurs.

Tirage à 105 exemplaires avec 3 suites (sur Chine, sur vélin et sur Japon pour les planches barrées), celui-ci sur japon Shidzuoka. Résultat : 3 500

87 - CARCO (Francis). LA LEGENDE ET LA VIE D'UTRILLO. Paris, Marcel Seheur, 1928. In-4, en feuilles, emboîtage de l'éditeur.

EDITION ORIGINALE, ornée de 11 lithographies d'Utrillo dont un frontispice en couleurs.

Tirage à 105 exemplaires avec 3 suites (sur Chine, sur vélin et sur Japon pour les planches barrées), celui-ci sur japon Shidzuoka. Résultat : 3 400

88 - CARCO (Francis). TABLEAU DE L'AMOUR VENAL. Paris, N.R.F., 1924. In-4, broché.

Numéro 4 de la série des Tableaux contemporains.

12 lithographies en noir par Luc-Albert Moreau, dont un frontispice et 11 hors-textes.

Tirage à 335 exemplaires, celui-ci sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Résultat : 250

89 - CENDRARS (Blaise). L'OR. Paris, Les Exemplaires, 1938. In-8 oblong, broché, emboitage de l'éditeur.

9 lithographies d'André Lhote.

Tirage à 99 exemplaires sur vélin. Résultat : 650

90 - CLAUDEL (Paul). CONNAISSANCE DE L'EST. Pékin et Paris, Georges Crès, 1914. 2 cahiers cousus de fils bleus à la chinoise, emboîtage de soie bleue, 2 attaches d'ivoire (Reliure de l'éditeur).

Très séduisante édition appartenant à la Collection coréenne composée sous la direction de Victor Ségalen.

Tirage à 630 exemplaires, celui-ci sur vergé pelure. Résultat : 550

91 - CLAUDEL (Paul). SAINTE-CECILE, POËME. Paris, Se trouve à l'art catholique, 1918. In-16, maroquin vert janséniste, multiples filets intérieurs, tranches dorées, couverture (Canape R.D.).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice, d'une vignette de titre et d'un cul-de-lampe par Robert Bonfils.

Exemplaire sur vergé d'Arches.

ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE DE L'AUTEUR : " A mon ami Paulo Bravo, en souvenir de ce compagnon de café !, Rio de Janeiro, 25 mai 1917, Paul Claudel ". Résultat : 120

92 - CLÉMENT-JANIN. COUPS D'ŒIL SUR PARIS. Paris, Hessèle, 1911. In-4, broché.

Couverture, 20 eaux-fortes hors texte et 60 dessins gravés sur bois de Charles Heyman.

Tirage à 325 exemplaires, celui-ci sur Arches. Résultat : 180

93 - COLERIDGE (SAMUEL TAYLOR). LE dIT DE L'ANCIEN MARINIER EN SEPT PARTIES. NOUVELLEMENT MIS EN FRANÇAIS PAR ODETTE ET GUY LAVAUX. PARIS, EMILE-PAUL FRERES, 1920. IN-8, BROCHE, COUVERTURE NOIRE ORNEE D'UNE TRAME DE TOILE A SAC, ETIQUETTE SUR LE PREMIER PLAT.

Frontispice et 7 vignettes en-tête gravés d'André Lhote.

Tirage à 766 exemplaires, celui-ci sur vergé de Hollande. Résultat : 120

94 - COQUIOT (Gustave). LA TERRE FROTEE D'AIL. Paris, André Deleuch, L'Invitation au Voyage, 1925. In-4 couronne, broché.

101 dessins inédits de Raoul Dufy.

Tirage à 116 exemplaires, celui-ci un des 15 hors-commerce sur vélin d'Arches, parafé par l'éditeur, enrichi d'une des très rares suites sur Chine des illustrations. Résultat : 850

95 - COQUIOT (Gustave). LES PANTINS DE PARIS. Paris, Blaizot, 1920. Grand in-8, broché.

134 illustrations de J. -L. Forain, gravées en noir et en couleurs, réunion de dessins ayant paru dans diverses publications, mais qui constitue néanmoins le premier livre illustré par Forain.

Tirage à 250 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. Résultat : 300

96 - DANTE ALIGHIERI. VITA NOVA. Traduite par Henry Cochin. Paris, Le Livre contemporain, 1907. 2 vol. in-4, maroquin vert sapin, au premier plat du premier volume bas-relief de bronze encastré au portrait de Dante, encadrement intérieur orné de jeux de filets gras et maigres, doublure et gardes de faille moirée verte, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, étui (Noulhac).

Frontispice, 35 compositions dans le texte et 84 lettrines de Maurice Denis, gravées sur bois en couleurs par les frères Beltrand.

Tirage à 130 exemplaires sur vergé de Rives. Celui-ci UN DES 11 PREMIERS réservés aux souscripteurs, celui-ci à Henri Vener.

On a relié à la fin du volume :

- La justification du tirage de la plaquette de bronze reservée aux 10 premiers souscripteurs de l'ouvrage.

- Une photographie originale de Aronson, le sculpteur russe qui signa le bronze, dédicacée à Henri Vever.

- Un numéro du Atlantic Daily News daté du 15 août 1911 de 8 pp. illustrées consacré à Naoum Aronson.

- Le menu du 2 décembre 1908 donné par Le Livre contemporain

- Ainsi que la carte de visite de Maurice Denis adressée à M. Vever, le 26 mai 1910.

Le second volume est un recueil de SUITES SUR CHINE rassemblant la décomposition des couleurs, et deux essais des bois dans le texte manuscrit sur papier plus fort, dont un de format différent.

De la bibliothèque Henri Vever.

Un mors du premier volume fendu sur 3 centimètres, léger manque à un nerf. Etui usagé. Résultat : 2 200

97 - DENIS (Maurice). THEORIES. 1890-1910, du Symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique. Paris, Bibliothèque de l'Occident, 1912. In-8, broché.

EDITION ORIGINALE de ce premier essai du théoricien du mouvement symboliste. Résultat : 300

98 - DENIS (Maurice) - L'IMITATION DE JESUS-CHRIST. Traduction anonyme du XVIIe siècle honorée d'un bref de notre Saint-Père le Pape Pie IX. Paris, Ambroise Vollard, 1903. In-4, en feuilles, non coupé.

Suite des 216 dessins de Maurice Denis gravés sur bois dans le texte.

Tirage à 400 exemplaires, celui-ci un des 90 SUR CHINE D'ORIGINE, comportant une suite à part sur Chine.

Rousseurs aux premiers feuillets. Résultat : 450

99 - DES ROCHES (Catherine). LA PUCE, ou Jeux poétiques composés aux grands jours de Poitiers par Catherine Des Roches, Etienne Pasquier, Claude Binet, Nicolas Rapin. Introduction de Fernand Fleuret. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1936. In-8, en feuilles, chemise demi-vélin ivoire, étui.

Jolie édition, imprimée alternativement en rouge et noir dans la typographie de Louis Jou, ornée de 16 eaux fortes de Laboureur parmi lesquelles la couverture, le faux-titre et 4 en-têtes de chapitre.

Tirage à 200 exemplaires sur vélin de Rives. Résultat : 450

100 - DUHAMEL (Georges). TROIS JOURNEES DE LA TRIBU. Paris, N.R.F., 1921. In-8, broché.

EDITION ORIGINALE, ornée de 4 lithographies et 10 gravures sur bois de Maurice de Vlaminck.

Tirage à 325 exemplaires sur vélin Lafuma-Navarre. Résultat : 260

101 - DUNOYER DE SEGONZAC - ROGER-MARX (Claude). DUNOYER DE SEGONZAC. Genève, Pierre Cailler, 1951. In-4, cartonnage illustré, jaquette de l'éditeur, étui.

Reproductions hors texte, en noir et en couleurs.

Tirage à 345 exemplaires. Celui-ci UN DES 5 RESERVES AUX PRINCIPAUX COLLABORATEURS AVEC UNE SUITE DE 4 EAUX-FORTES sur Chine, sur Japon et sur Marais ainsi que la suite des épreuves barrées sur Arches. Résultat : 650

102 - DUFY - MONTFORT (Eugène). LA BELLE ENFANT, ou L'Amour à quarante ans. Paris, Ambroise Vollard, 1930. In-4, demi-maroquin bleu cyan, tête dorée, couverture (Creuzevault).

Suite des eaux-fortes de la première édition illustrée, tirée sur vergé de Montval. Résultat : 750

103 - DUPLAN (J.- L.). TABLEAU DE LA VENERIE. Paris, N.R.F., 1923. In-4, broché.

Numéro 3 de la série des Tableaux contemporains.

14 lithographies en noir et en couleurs par J. L. Boussingault, dont un frontispice et 5 hors-textes.Tirage à 356 exemplaires, celui-ci sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Résultat : 180

104 - DUTHUIT (Georges). LE SERPENT DANS LA GALERE. New-York, Curt Valentin, 1945. In-4, bradel demi-toile grise, plats illustrés.

Illustrations d'André Masson dans le texte.

Tirage à 500 exemplaires, celui-ci un des 65 sur Marais avec un portrait de l'auteur en lithographie signé par l'artiste. Résultat : 250

105 - FALKÉ - ARNOUX (Alexandre), Gus BOFA, P. LORME, Roland DORGELÈS et Pierre MAC ORLAN. PIERRE FALKE, NOTRE AMI. Paris, s.l. (Lardanchet), 1950. In-4, en feuilles, emboîtage de l'éditeur.

EDITION ORIGINALE, ornée de 13 eaux-fortes de Gus Bofa et Dunoyer de Segonzac à pleine page.

Tirage à 150 exemplaires sur Arches, celui-ci UN DES 30 RESERVES AUX AMIS DE PIERRE FALKE AVEC UNE SUITE DES GRAVURES ET DES PLANCHES REFUSEES. Résultat : 450

106 - FEUILLETS D'ART (Les). RECUEIL DE LITERATURE ET D'ART CONTEMPORAINS. Paris, Lucien Vogel, 1921-1922. 5 fascicules in-8, en feuilles, couverture imprimée en couleurs.

Revue de nouvelles, pièces de théatre, poèmes, essais sur l'art, mode et littérature, illustrée de nombreuses reprodutions de peintures, sculptures et dessins.

Y collaborèrent entre autres : Giraudoux, Claudel, Proust, Cocteau, Gide, Max Jacob et Paul Valéry.

Réunion de 5 des 6 fascicules de la deuxième année (la revue en comprend 12).

Tirage à 500 exemplaires. Résultat : 220

107 - FLAUBERT (Gustave). MADAME BOVARY, MŒURS DE PROVINCE. Paris, Blaizot, 1931. Fort in-4, broché.

56 aquarelles de Charles Léandre gravées à l'eau-forte en couleurs dont 21 hors texte.

Tirage à 336 exemplaires, celui-ci sur vélin de Rives. Résultat : 280

108 - FLEURET (Fernand). SOEUR FELICITE. Paris, Au sans pareil, 1926. In-12, broché.

EDITION ORIGINALE, ornée de 6 eaux-fortes originales par Yves Alix toutes hors texte.

UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, contenant une suite des gravures. Résultat : 60

109 - FOUQUIÈRES (André de). L'ART DES PARFUMS. Lettres d'un Parisien et d'une Américaine. Paris, Rigaud, s.d. (1914 ?). In-8 carré, en feuilles, couverture ornée d'un motif floral à répétition, vignette de titre.

35 compositions en couleurs d'André-Edouard Marty, dont une à pleine page et 9 planches en couleurs de Marty, Georges Lepage, George Barbier… chacune illustrant un parfum de Rigaud. Résultat : 550

110 - FRANCE (Anatole). LES NOCES CORINTHIENNES. Paris, Pelletan, 1902. In-4, maroquin chaudron janséniste, doublure de maroquin vert émeraude, double encadrement dont un listel mosaïqué brun serti de 2 filets, feuilles de houx mosaïquées de maroquin vert foncé et boules rouges s'enroulant autour d'un listel du même maroquin en encadrement, gardes de soie moirée cuivre, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Marius Michel).

Première édition illustrée, ornée de 20 compositions d'Auguste Leroux gravées sur bois par Ernest Florian dont un frontispice, 3 figures à pleine page, 6 culs-de-lampe…

Tirage à 225 exemplaires, celui-ci UN DES 22 REIMPOSES AU FORMAT IN-4.

UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR JAPON ANCIEN OU SUR GRAND VELIN DU MARAIS, - celui-ci sur Japon - CONTENANT UNE AQUARELLE ORIGINALE et une suite des illustrations sur Chine signée par le graveur.

RELIURE DOUBLEE DE MARIUS MICHEL A DOUBLURE MOSAÏQUEE DE FEUILLES DE HOUX.

Résultat : 1 900

111 - FRANCE (Anatole). LES POEMES DU SOUVENIR. Le Lac. Tristesse d'Olympio. Souvenir. Paris, Edouard Pelletan, 1910. In-4, maroquin bleu nuit, double filet plein et perlé en bordure, encadrement de 2 filets multiples entrelacés dans les angles, bouquets de violettes mosaïqués en mauve et vert dans les angles, au dos caissons ornés de violettes et feuilles de même, encadrement intérieur orné de multiples filet dorés et à froid, doublure et gardes de soie brochée à décor floral répété polychrome, double gardes, tranches dorées, couverture, chemise et étui (G. Mercier Sr de son père, 1913).

EDITION ORIGINALE de l'étude des poèmes de Lamartine, Hugo et Musset par Anatole France.

Elle est ornée de 15 gravures originales de P.-E. Vibert, dont 4 portraits à pleine page en médaillon de France, Lamartine, Hugo et Musset, 4 vignettes à portrait, une vignette, 2 lettres ornées, 2 en-têtes et 2 culs-de-lampe, et 11 illustrations de P.-E. Colin gravé sur bois, dont 3 à pleine page.

Tirage à 336 exemplaires, celui-ci UN DES 25 SUR JAPON ANCIEN, réimposé au format in-4, contenant un suite sur Chine des illustrations. Il est imprimé pour Louis Barthou, et signé de l'éditeur.

Joints 2 états supplémentaires sur Chine de la vignette de la page 9, et 5 planches refusées sur Japon.

On a relié en tête 2 PAGES MANUSCRITES SIGNEES D'ANATOLE FRANCE SUR JAPON, texte de la page 39.

De la bibliothèque Louis Barthou (II, 1935, n° 945).

Etui et dos légèrement frottés. Résultat : 1 500

112 - FRANCE (Anatole). LES POEMES DU SOUVENIR. Le Lac, Tristesse d'Olympio, Souvenir. Paris, Pelletan, 1910. In-4, maroquin lilas janséniste, doublure de maroquin fauve orné d'un listel en encadrement sur lequel s'enroulent des iris mosaïquées de maroquin violet, gardes de soie moirée violine, tranches dorées, couverture et dos, étui (Canape, 1913).

EDITION ORIGINALE de l'étude des poèmes de Lamartine, Hugo et Musset par Anatole France. Elle est ornée de 26 compositions de Colin et Vibert.

Tirage à 360 exemplaires, celui-ci, UN DES 25 SUR JAPON ANCIEN AVEC UNE COLLECTION D'EPREUVES D'ARTISTE SUR CHINE, est l'un des 26 in-4 au texte réimposé. On a ajouté le prospectus (4 pp. in-8).

Dos légèrement passé. Résultat : 700

113 - FRANÇOIS D'ASSISE (Saint). - RECUEIL DES GOUACHES ORIGINALES DE MAURICE DENIS pour illustrer les Petites fleurs. (Edition Ambroise Vollard, Paris, 1913). Montées en un album in-folio (390 x 290 mm) veau fauve, encadrement d'une cordelière modelée ponctuée de broderie au fil de métal argent parcourant les deux plats et passant par deux nerfs sur le dos par ailleurs orné de fleurs, sur le premier plat, la cordelière s'interrompt à la hauteur du titre FIORETTI en grandes lettres capitales modelées et ornées de fils métalliques selon la même technique, large encadrement intérieur orné de filets ondulés argent, doublure et gardes de papier peint vert et bleu rehaussé d'or et d'argent du à Sima, tranches dorées, signet peint (Louise-Denise Germain-Canape RD.).

PRECIEUX RECUEIL DE 75 GOUACHES ORIGINALES DE MAURICE DENIS, pour illustrer les célèbres Fioretti, sa plus ample contribution à l'art du livre de son époque.

Les gouaches seront pour l'édition, gravées sur bois en couleurs par les frères Beltrand.

Le recueil, après un titre à l'encre brune, comprend les gouaches, au format du livre, de toutes les illustrations, y compris le frontispice à pleine page.

Sont reliés à la suite l'ornement final (Amen), deux feuilles d'initiales historiées, 27 modèles de bandeaux, et une feuille contenant 26 bouts de lignes.

Ce superbe recueil a fait partie de la bibliothèque Gabriel Thomas (1936, n°75). Sous le numéro précédent figurait, pendant de notre volume, un exemplaire des Fioretti dans une éblouissante reliure de Louise-Denise Germain, présenté lors de la troisième vente Petiet (4 nov. 1992, n°58).

On joint le manuscrit autographe de la préface d'André Pératé écrite pour le livre (150 pages in-4 reliées en un volume demi-veau fauve avec coins). Daté du 2 janvier, il est dédicacé sur le titre à Gabriel Thomas. Résultat : 66 000 (432 931,FRF)

114 - FRANÇOIS D'ASSISE (Saint). PETITES FLEURS DE SAINT-FRANÇOIS D'ASSISE. Illustrées par Maurice Denis. Paris, Jacques Beltrand, 1913. 3 volumes in-4, le premier en maroquin mauve, sur le premier plat, important décor mosaïqué, vol de colombes sur un paysage de cyprès et d'oliviers, encadré par le cordon de Saint-François mosaïqué, motif central mosaïqué sur le deuxième plat, dos à nerf décoré de même, encadrement intérieur de maroquin orné du cordon mosaïqué entourant deux compositions originales de Maurice Denis, gardes de bure, tranches dorées sur témoins, couverture, chemise et étui. Les deux autres volumes renfermant les suites reliés en maroquin de même couleur, avec le cordon mosaïqué dessinant un double encadrement sur les plats, chemise demi-maroquin gris, étui (Canape).Résultat : 20 000 (131 191,FRF)

Un frontispice, 79 compositions dans le texte et encadrements différents à chaque page de Maurice Denis, gravés sur bois en couleurs par Jacques Beltrand.

Tirage à 120 exemplaires sur vergé de Hollande Van Gelder, filigrané Fioretti.

EXEMPLAIRE UNIQUE FORME PAR HENRI VEVER ET RELIE EN 3 VOLUMES.

Le premier volume contient, ajouté à l'ouvrage :

- UN DESSIN ORIGINAL DE MAURICE DENIS, variante de la p. 171 ;

- Le spécimen de l'ouvrage (pp. 55 à 58) différent des épreuves définitives ;

- La gravure et les encadrements du spécimen en tirage à part ;

- LES DESSINS ORIGINAUX DE MAURICE DENIS POUR LA RELIURE, premier et deuxième plats, les dos et les calques ;

- Une lettre de Beltrand et 2 lettres de Denis, relatives à la reliure ainsi que la copie de 2 lettres de Vever.

Le second volume contient UNE DES 10 SUITES DES DECOMPOSITIONS SUR CHINE DES COULEURS DE TOUS LES BOIS. Une suite des gravures en tirage à part, sur Hollande ainsi que la suite à part sur Hollande des encadrements, des lettrines et des bouts de lignes.

Le troisième volume contient 231 FEUILLETS D'ESSAIS, TIRAGES ET ETATS DIVERS SOUVENT UNIQUES que H. Vever avait acquis directement de Jacques Beltrand, auxquels il a ajouté :

- Une lettre de Beltrand justifiant le tirage des 10 suites ;

- Le catalogue de l'exposition des 71 " images en couleurs " ;

- La maquette de la reliure des 2e et 3e volumes ainsi que le traçage des fers de la reliure du 1er volume ;

- Deux cartes de Maurice Denis.

REMARQUABLES ET SOMPTUEUSES RELIURES EXECUTEES PAR CANAPE D'APRES DES MAQUETTES DE MAURICE DENIS, CONÇUES SPECIALEMENT POUR HENRI VEVER. LES DOUBLURES DU PREMIER VOLUME SONT ORNEES DE COMPOSITIONS ORIGINALES EN COULEURS DE MAURICE DENIS.

L'exemplaire est reproduit par E. de Crauzat dans La Reliure en France de 1900 à 1925 (II, pl. 279), qui ne cite que 2 reliures exécutées d'après des cartons de Maurice Denis, toutes les deux sur Les Fioretti. Celle-ci est de beaucoup la plus importante.

115 - FROMENTIN (Eugène). DOMINIQUE. Paris, Helleu et Sergent, 1920. In-4, en feuilles, emboîtage.

38 gravures sur bois de Jean Perrier dont un frontispice en camaïeu.

Tirage à 750 exemplaires. Celui-ci, sur vergé du Marais, est accompagné d'une des 100 suites sur Chine avec une épreuve en 3 couleurs. Résultat : 130

116 - FROMENTIN (Eugène). UN ETE DANS LE SAHARA. Paris, G. Crès, 1928. Fort in-4, broché, emboîtage demi-basane fauve de l'époque.

21 eaux-fortes, 50 dessins dans le texte et 31 aquarelles de Lucien Mainssieux.

Tirage à 100 exemplaires sur vélin de Rives.

Emboîtage usagé. Résultat : 130

117 - GAUTIER (Théophile). FORTUNIO, OU L'ELDORADO. Paris, Le Livre, 1929. In-4, broché, étui.

12 lithographies de Charles Guérin dont un frontispice et 11 compositions dans le texte.

Tirage à 255 exemplaires, celui-ci sur vélin du Marais. Résultat : 120

118 - GAZETTE DU BON TON. ARTS, MODES ET FRIVOLITES. Lucien Vogel, fondateur. Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts, 1912-1925. Ensemble de 68 fascicules, petit in-4, en feuilles, couverture illustrée et chemise demi-vélin avec liens.

Charmante revue illustrée de 573 planches de mode hors-texte en couleurs coloriées au pochoir dont 148 croquis et de nombreuses publicités, par Raoul Dufy, George Barbier, Laboureur, Marty, Charles Martin, etc...

La naissance de cette gazette est un événement important dans l'histoire de la mode et du livre illustrée. C'est la première qui manifeste un véritable souci esthétique.

Chaque fascicule conçu comme un livre de luxe est imprimé sur un beau papier vergé.

La collection complète en 7 années compte 70 numéros en 69 fascicules. Il manque le n° 5 de l'année 1924.

Cet ensemble contient 3 chemises réunissant la 1e et 2e année. La table d'explication des planches est absente dans les 6 premiers numéros de la 1e année, puis à partir du n° 2 de la 6e année.

Manque la couverture du n° 7 de l'année 1925. Celle-ci se trouve intégrée avec son numéro spécial, Le Pavillon de l'élégance.

Léger frottements et salissures sur les plats. Une attache déchirée. Résultat : 23 000 (150 870,FRF)

119 - GIDE (André). PALUDES. Paris, N.R.F., 1921. In-4, broché.

Première édition illustrée, ornée de 6 lithographies originales de Roger de La Fresnaye.

Tirage à 312 exemplaires sur Lafuma Navarre. Celui-ci est enrichi de l'une des 20 suites volantes des lithographies.

Résultat : 1 500

120 - GIDE (André). LES POESIES D'ANDRE WALTER. Paris, N.R.F., 1922. In-12, broché.

Un portrait-frontispice par Marie Laurencin.

Tirage à 525 exemplaires sur Arches. Résultat : 140

121 - GIRAUDOUX (Jean). SODOME ET GOMORRHE. Paris, Editions du Bélier, 1945. In-folio, en feuilles, emboitage de l'éditeur.

13 lithographies en couleurs hors texte de Roland Oudot, imprimées par Mourlot Frères.

Tirage à 183 exemplaires sur vélin blanc de Lana. Résultat : 180

122 - GIRAUDOUX (Jean). TOMBEAU DE EDOUARD VUILLARD. Paris, Pour les amis de Vuillard, 1944. In-4, en feuilles, couverture imprimée, emboîtage, pièce de titre de maroquin bordeaux.

5 eaux-fortes en noir originales d'Edouard Vuillard dont un frontispice et 3 hors-texte. Ces 5 planches sont les seules que Vuillard ait gravées.

Tirage à 150 exemplaires sur vélin pur fil du Marais, celui-ci UN DES 20 ENRICHIS D'UNE SUITE DES GRAVURES SUR VELIN D'ARCHES.

On a joint une feuille d'étude de Vuillard au crayon (fleurs et maisons), issue d'un carnet. Elle porte le monogramme de l'atelier. Résultat : 2 300

123 - GONCOURT (Edmond de). LES FRERES ZEMGANNO. Paris, F. Grégoire, 1921. In-4, en feuilles, emboîtage.

Eaux-fortes d'Auguste Brouet.

Tirage à 200 exemplaires, celui-ci UN DES 40 DE TETE SUR JAPON IMPERIAL avec un état supplémentaire des compositions hors texte. Résultat : 200

124 - GOYA. NOUVEAUX CAPRICES. Introduction de Paul Lafond. Paris, Société de propagation des livres d'art, 1907. In-4, bradel cartonnage de l'éditeur.

Suite de 38 dessins inédits contrecollés.

Conçus trente ans après les premiers Caprices, ces dessins embrassent politique, morale, philosophie, scènes de mœurs ou macabres, etc. toujours sur le ton satirique et plaintif.

Tirage à 600 exemplaires. Résultat : 140

125 - GRAMONT (Sanche de). ANTEROS. Poèmes en prose. Paris, La Belle Edition, 1913. In-8, bradel, demi-vélin avec bandes, papier dominoté, dos lisse, couverture et dos (M. Brisson).

5 compositions en noir de George Barbier.

Tirage à 507 exemplaires, celui-ci sur vergé. Résultat : 300

126 - GREY (Roch). CHEVAUX DE MINUIT. Cannes, Paris ; Iliazd et Pablo Picasso aux bons soins du degré quarante et un, 1956. In-4, en feuilles, couverture de parchemin ornée du titre gravé à la pointe sèche, chemise portefeuille de parchemin ivoire, emboîtage.

EDITION ORIGINALE de cette fougueuse épopée équestre dédiée à tous les cavaliers. Roch Grey, peintre et céramiste, liée au cercle d'Apollinaire, fut l'une des animatrices des Soirées de Paris.

13 gravures de Picasso, toutes au burin, à l'exception de celle de la couverture, à la pointe-sèche.

Un poème d'Iliazd en hommage à Roch Grey conclut l'ouvrage dans lequel l'éditeur évoque " tout le mal que nous avons enduré (...) dans la poursuite de l'achèvement de notre entreprise maintes fois défaite ", reproche adressé à un Picasso peu solidaire qui menaça de faire échouer l'édition.

Tirage à 68 exemplaires, signés par l'artiste et l'éditeur, celui-ci un des 52 sur vieux Japon. Résultat : 45 000 (295 180,FRF)

127 - GUÉRIN (Maurice de). POEMES EN PROSE. Le Centaure - La Bacchante. Paris, Edouard Pelletan, 1901. In-8, maroquin bleu nuit janséniste, large encadrement intérieur orné de palmettes dorées aux angles et milieux, couverture et dos, étui (E. Carayon).

7 compositions en couleurs et ornements dans le texte de Henry Bellery-Desfontaines gravées par Florian.

Tirage à 165 exemplaires, dont 25 réimposés au format in-4. Celui-ci exemplaire nominatif imprimé pour Monsieur Gustave Larroumet, justifié n° VII sur vélin du Marais, non compris dans la justification du tirage.

Ex-dono manuscrit sur un feuillet blanc : à Monsieur Edmond, en souvenir de l'accueil si agréable que l'on reçoit toujours à la librairie Carteret. M. Nouro. Résultat : 600

128 - HUYSMANS. LA BIEVRE, Les Gobelins, Saint-Séverin. Paris, Société de propagation des Livres d'Art, 1901. In-4, broché.

Première édition illustrée, ornée de 34 figures par Auguste Lepère, dont 30 bois dans le texte et 4 eaux-fortes originales hors texte.

Un des 600 exemplaires sur vélin à la forme. Résultat : 180

129 - JACOB (Max). SAINT MATOREL. Paris, D.-H. Kahnweiler, 1911. Grand in-8, broché.

EDITION ORIGINALE, dédiée à Guillaume Apollinaire, de la première oeuvre littéraire de Max Jacob. Elle est ornée de 4 eaux-fortes cubistes hors texte de Pablo Picasso, dont c'est le premier livre illustré.

Tirage à 106 exemplaires, signés par l'auteur et l'illustrateur, celui-ci un des 85 sur Hollande.

TRES BEL EXEMPLAIRE A L'ETAT DE PARUTION. Résultat : 75 000 (491 967,FRF)

130 - JAMMES (Francis). LE ROMAN DU LIEVRE. Paris, Emile-Paul frères, 1929. In-4, en feuilles, portefeuille de l'éditeur, étui.

12 compositions de Roger de La Fresnaye gravées sur bois en couleurs par Daragnès et Maillez.

Tirage à 162 exemplaires sur Arches. Résultat : 200

131 - KERDYK (René). LES FEMMES DE CE TEMPS. Réflexions. Paris, Devambez, 1920. In-4, bradel cartonnage illustré de l'éditeur.

10 planches en couleurs sur papier gris de Guy Arnoux.

Tirage à 500 exemplaires, celui-ci sur vergé. Résultat : 180

132 - LACORDAIRE (Henri-Dominique). VIE DE SAINT DOMINIQUE. Introduction du R. P. Marie-Albert Janvier. Paris, Jacques Beltrand, 1919. 2 vol. in-4 dont un de suite, en feuilles, chemise à liens de l'éditeur.

Première édition illustrée, ornée de 42 compositions en couleurs de Maurice Denis gravés sur bois par les frères Beltrand, dont 19 grandes compositions et 21 bandeaux.

Tirage à 330 exemplaires sur Hollande Van Gelder, celui-ci accompagné d'une suite à part des bois.

Specimen illustré de 4 pp. conservé. Résultat : 500

133 - LACRETELLE (Jacques de). LETTRES ESPAGNOLES. Paris, Le Livre, 1926. In-8, broché, emboîtage.

11 eaux-fortes de Marie Laurencin.

Tirage à 325 exemplaires. Celui-ci UN DES 25 SUR JAPON avec 3 suites des eaux-fortes : sur Japon impérial, sur Hollande et un état des planches barrées sur vieux Japon.

Etui endommagé. Résultat : 4 500

134 - LACRETELLE (Jacques de). LETTRES ESPAGNOLES. Paris, Le Livre, 1926. In-8, broché.

11 eaux-fortes de Marie Laurencin.

Tirage à 325 exemplaires. Celui-ci UN DES 25 HORS-COMMERCE, enrichi d'une suite sur Hollande et 7 doubles des planches barrées. Résultat : 900

135 - LA FONTAINE (Jean de). LES AMOURS DE PSYCHE ET DE CUPIDON. Paris, H. Desoer, 1926. Grand in-8, broché.

38 gravures à l'eau-forte de Pierre Laprade.

Tirage à 360 exemplaires, celui-ci UN DES 36 SUR JAPON IMPERIAL.

Le second plat de la couverture porte par erreur la mention Exemplaire sur papier de Chine, le tirage sur ce papier ayant été abandonné. Résultat : 250

136 - LA FONTAINE (Jean de). LES AMOURS DE PSYCHE & DE CUPIDON. Paris, H. Desoer, 1926. In-8, broché.

38 gravures à l'eau-forte de Pierre Laprade.

Tirage à 360 exemplaires, celui-ci sur vélin de cuve du Marais. Résultat : 150

137 - LAFORGUE (Jules). PIERROT FUMISTE. Paris, Emile-Paul frères, 1927. Petit in-4, broché, couverture, non rogné.

5 gravures au vernis mou et de 6 aquarelles originales dont 1 à pleine page hors texte de Charles Martin.

Tirage à 207 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. Résultat : 120

138 - LIVRE DE JOB (Le). Traduction du père Dhorme. Paris, Editions du Seuil, 1946. In-4, en feuilles, chemise et étui.

33 eaux-fortes originales d'Edouard Goerg, dont 24 hors texte.

TIRAGE A 272 EXEMPLAIRES, celui-ci sur vélin d'Arches. Résultat : 140

139 - LONCLE (Maurice). ELOGE DE DUNOYER DE SEGONZAC. S.l., Manuel Bruker, 1963. In-4, en feuilles, chemise et étui.

10 eaux-fortes originales de Dunoyer de Segonzac, dont 2 hors texte.

Tirage à 250 exemplaires sur vélin de Rives, tous comportant, sous chemise rempliée, une suite de 4 reproductions double page.

Manquent une eau-forte et 2 reproductions. Résultat : 180

140 - LUCIEN-GRAUX (Docteur). ELOGE DE J.-E. LABOUREUR. Paris, Manuel Bruker pour les amis du docteur Lucien Graux, 1938. In-4, en feuilles, emboîtage, pièce de titre de maroquin bordeaux.

6 gravures originales dont 3 hors-texte à l'eau-forte et au burin, un cul-de-lampe au burin et un frontispice au vernis mou.

Tirage à 150 exemplaires sur velin d'Arches, celui-ci UN DES 20 ENRICHIS D'UNE SUITE DES CUIVRES SIGNES. Le frontispice est en 2 états.

Cet exemplaire est enrichi d'UN DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE (195 x 135 mm) représentant des pêcheurs de crevettes annoté : pour la couverture. Résultat : 1 400

141 - MANUSCRIT - GOURMONT (Rémy de). STEPHANE MALLARME ET L'IDEE DE DECADENCE. Manuscrit autographe à l'encre violette, 19 feuillets (140 X 225 mm) écrits au recto montés sur onglets et reliés en un volume in-8, bradel demi-percaline grenat (Reliure de l'époque). Résultat : 1 700

MANUSCRIT AUTOGRAPHE COMPLET de cet article de 8 pp. paru en 1898 dans La Revue Blanche (Tome XVII).

Rémy de Gourmont, tenté par le Symbolisme, fut un habitué des mardis de la rue de Rome, " ces réunions d'après-diner [où] le maître, restant debout à côté du poêle de faïence, commençait non pas une discussion, ni une conférence mais un monologue à bâtons rompus, traitant aussi bien des derniers faits divers que d'art et de littérature (…) un charme mystérieux agissait, et toute chose, à travers son dire devenait occasion de fêtes spirituelles. Les assistants recueillaient avec vénération les décrets sybillins d'un oracle. " (Michel Mourre).

Rappelons que c'est Huysmans qui avait révélé le nom du poète au public littéraire, en faisant d'Hérodiade le livre de chevet de Des Esseintes, le héros décadent de A Rebours (1884).

Rédigé sur papier fort, le manuscrit est divisé en 3 chapitres et présente quelques biffures, ajouts ou suppressions.

142 - MARDRUS (Jacques-Charles). LES CONTES DE MILLE NUITS ET UNE NUIT. Histoire d'Aladdin et de la lampe magique. Pékin et Paris, Georges Crès, 1914. 2 cahiers cousus de fils vert à la chinoise, emboîtage de soie verte, 2 attaches d'ivoire (Reliure de l'éditeur).

De la Collection coréenne composée sous la direction de Victor Ségalen.

Tirage à 630 exemplaires, celui-ci sur vergé pelure. Résultat : 300

143 - MAUPASSANT (Guy de). NOTRE CŒUR. Recueil de planches. (Paris, Société des Amis des livres, 1913). In-4, demi-maroquin fauve avec coins, filets doré, dos orné, tête dorée, non rogné (G. Mercier, Sr de son père-1924).

23 illustrations d'Henri Royer gravées à l'eau-forte et au burin par Antoine Dezarrois.

Recueil de 3 suites des compositions de Royer dont 2 états de l'eau-forte signées du graveur, et la suite barrée des planches sur vélin de Rives in-8 montée sur onglets. Certains tirages des eaux-fortes, non signés, présentent des annotations de l'artiste.

De la bibliothèque Paul Villebœuf, qui avait dirigé la publication de l'ouvrage. Celui-ci possédait déjà l'exemplaire n° 1 truffé de 73 planches de dessins originaux et épreuves uniques, relié lui-aussi par Mercier (proposé lors de la sixième vente Petiet le 7 juin 1995, n° 109). Résultat : 400

144 - MAUROIS (André). ROUEN. Paris, Emile Chamontin, 1929. In-4, broché.

8 lithographies en noir d'Othon Friesz dont un frontispice. Il s'agit des premières lithographies de l'artiste.

TIRAGE A 275 EXEMPLAIRES, celui-ci sur Arches. Résultat : 120

145 - MIRBEAU (Octave). DINGO. Paris, Ambroise Vollard, 1924. In-4, en feuilles, couverture illustrée.

53 eaux-fortes de Pierre Bonnard dont 14 hors texte et 39 bandeaux, lettrines et culs-de-lampe.

Tirage à 370 exemplaires, celui-ci UN DES 30 SUR JAPON ANCIEN, contenant une double suite des hors texte sur Japon et sur vergé d'Arches.

Manquent 3 planches dans les suites. Résultat : 2 300

146 - MISTRAL (Frédéric). LE POEME DU RHONE EN DOUZE CHANTS. Paris, Kieffer, 1922. In-8, broché.

35 eaux-fortes de P.-L. Moreau dont 3 à pleine page. Texte provençal en regard de la traduction française.

Tirage à 250 exemplaires, celui-ci UN DES 20 DE TETE contenant 3 états des eaux-fortes. Résultat : 250

147 - MONNIER (Adrienne). LA FIGURE. Paris, Aux dépens de l'auteur, 1923. In-8, broché.

EDITION ORIGINALE, tirée à 357 exemplaires, celui-ci UN DES 3 DE TETE SUR HOLLANDE, porte un envoi autographe signé de l'auteur à Henri Petiet, daté d'avril 1923. Résultat : 400

148 - MORAND (Paul). OUVERT LA NUIT. Paris, N.R.F., 1924. In-4, broché.

Edition illustrée de 6 aquarelles originales reproduites au pochoir par Raoul Dufy, André Favory, R. de la Fresnaye, André Lhote, L.-A. Moreau et A. D. de Segonzac.

Tirage à 320 exemplaires, celui-ci sur vergé d'Arches. Résultat : 300

149 - MUSELLI (Vincent). LES TRAVAUX ET LES JEUX. Paris, Pouterman, 1929. In-4, broché, chemise et étui.

40 lithographies hors texte d'André Derain.

Tirage à 111 exemplaires signés par l'auteur et par l'artiste, et paraphés par l'éditeur, celui-ci un des 12 DE TETE SUR JAPON contenant une suite sur Japon blanc. Résultat : 700

150 - NANSEN (Peter). MARIE. Roman traduit du danois par Gaudard de Vinci. Paris, La Revue Blanche, 1898. In-8, broché, couverture illustré.

Deuxième édition, illustrée de 18 dessins de Pierre Bonnard, dont 9 à pleine page. Résultat : 80

151 -NERVAL (Gérard de). LES NUITS D'OCTOBRE. Paris, N.R.F., 1920. In-8, broché.

17 tailles-douces par D. Galanis dont un frontispice et 14 hors-textes.

Tirage à 412 exemplaires, celui-ci sur papier pur fil Lafuma-Navarre. Résultat : 120

152 - NOISAY (Maurice). TABLEAU DES COURSES. Paris, N.R.F., 1921.In-4, broché.

Numéro 1 de la série des Tableaux contemporains.

11 lithographies en couleurs par J. L. Boussingault, dont un frontispice et 10 hors-textes.

Tirage à 315 exemplaires, celui-ci sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Résultat : 220

153 - NOISAY (Maurice de). TABLEAU DES COURSES, ou Essai sur les courses de chevaux en France. Paris, N.R.F., 1921. In-8, broché.

11 lithographies en couleurs de J.-L. Boussingault.

Tirage à 330 exemplaires, celui-ci sur vélin Lafuma-Navarre. Résultat : 200

154 - OVIDE. L'ART D'AIMER. Traduction d'Henri Bornecque. Paris, s.n. (Gonin), 1935. In-4, en feuilles, chemise demi-vélin, étui.

12 lithographies d'Aristide Maillol et 15 figures gravées sur bois.

Tirage à 275 exemplaires sur papier spécial pur chanvre Canson et Montgolfier. Celui-ci est enrichi de l'UNE DES 50 SUITES DES LITHOS EN SANGUINE. Résultat : 3 500

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés