Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Vente Livres anciens et modernes

DROUOT RICHELIEU - PARIS

Résultats Vendredi 20 décembre 2002. 14h15 salle 3 -

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33(0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-babin@wanadoo.fr

  

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 
Livres anciens n° 1 à 32
Livres anciens n°33 à 48
Livres anciens n° 49 à 76
Livres du XIXe siècle n° 77 à 100
Livres du XIXe siècle n° 101 à 113
Livres modernes n° 114 à 165

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

33 - INCUNABLE - BIBLIA LATINA - [NICOLAUS DE LYRA. Postilla super totam bibliam]. Venise, Johannes de Colonia et Nicolaus Jenson, 1481. 3 volumes in-folio, vélin à recouvrement, tranches bleues (Reliure du XVIIe siècle).

Hain, 3164 - Manque à Goff - Manque à la BMC.

BELLE EDITION INCUNABLE des commentaires de Nicolas de Lyre sur la Bible (Ancien et Nouveau testaments). Elle paraît ici avec les additions de Paul Burgens et les corrections de Matthias Doering.

Elle a été imprimée un an après la mort de Nicolas Jenson, célèbre imprimeur actif à Venise de 1470 à sa mort en 1480, dont elle conserve néanmoins le nom accolé à celui de son ancien associé, Jean de Cologne.

Elle est illustrée dans le Livre d'Ezechiel de 8 gravures sur bois parfois à pleine page.

Le commentaire entoure le texte de la Bible (Bible et commentaire imprimés sur deux colonnes) d'après deux systèmes d'exposants différents : au volume II, les exposants sont imprimés dans le texte original en tête de ligne ; aux volumes III et IV, ils figurent au dessus du mot concerné par la note (et non pas à la suite, de manière sans doute à n'être pas confondu avec une contracture).

Le premier volume (première partie, sur trois, de l'Ancien Testament) manque (Genèse au Livre des Rois inclus).

EDITION DE TOUTE RARETE, qui manque aux collections publiques nord-américaines, ainsi qu'au British Museum.

Lettres de départ enluminées pour les deux volumes de l'Ancien Testament, le reste du volume orné de capitales peintes et rubriques en rouge et bleu. Les rubriques ont été éxécutées par trois copistes différents.

Envoi manuscrit légèrement postérieur : Godzschalch Halbach emit a Vidua Davidis Thymone. Ex-libris daté 1578 ; ex-testamento Gregoire Wittx [15]96 ; et du XVIIe siècle K. Kudveurier (?).

DE LA BIBLIOTHEQUE DU BARON STAËL-HOLSTEIN, époux de Germaine de Staël, daté de 1815, avec son ex-libris très vraisemblablement autographe.

Large trace d'humidité au second volume, et quelques taches.

est : 3.000 euros Résultat : 5 000 ( 32.797,FRF )

34 - INCUNABLE - GERSON (Jean). De nocturna et diurna pollutionibus : et de cognicione castitatis. S.l.n.d. (Cologne, Ludwig de Renchen, vers 1488). In-4, demi-maroquin bordeaux à long grain avec coins, dos orné d'amphores et de gerbes de blé (Reliure du XIXe siècle).

Hain, 7701 - BMC, I, p. 268 - Goff, G-262 - Non-cité par Pellechet (bibliothèques publiques françaises).

RARE EDITION INCUNABLE réunissant sous un titre général les deux opuscules de Gerson sur la masturbation et son châtiment : Des pollutions nocturnes, et Des pollutions diurnes. (Le second est suivi de Forma absolutionis sacramentalis).

Elle est imprimée sur deux colonnes, en deux corps de caractères. Capitales peintes et rubriques en rouge.

De la bibliothèque Chavasse (1923, n° 4).

Fortes tache brune à la charnière de 6 feuillets. Coins frottés.

est : 2.500 euros Résultat : 3 000 ( 19.678,FRF )

35 - INCUNABLE - HEROLT (Johannes). Quadragesimale discipuli. Sermo historialis de passione Domini. Reutlingen, Johannes Otmar, 19 février 1489. - SERMONES EXQUISITI super epistolis per anni circulum. Strasbourg, Jean Reinhard alias Grüninger, 31 mars 1489. - Ensemble 2 ouvrages en un voume in-folio, veau brun sur ais, bordure dessinée au filet double contenant une série de médaillons rons et carrés répétés : cerf, griffon, fleur, aigle bicéphale ; champ central divisé au filet double en treillis losangé contenant de gros fers losangés : fleur de lis, cœur, tête d'animal ( ?), fermoirs de laiton découpé

Herolt : Hain, 8515 - BMC, II, 586 - Goff, H-97. - Sermones : BMC, I, 105 - Goff, S-472.

EDITION PRINCEPS de l'ouvrage de Jean Herolt, imprimée sur deux colonnes, en deux corps de caractères.

La seconde partie de l'édition est consacrée au Monotessaron (Sermo de passione dominica) de Jean Gerson.

Exemplaire orné de lettrines peintes et rubriques en rouge et bleu.

Manque le premier feuillet (titre : Quadragesimale discipuli).

On a relié à la suite les Sermones exquisiti imprimés la même année à Strasbourg sur les presses de Grüninger, le plus célèbre imprimeur de Strasbourg après Mentelin.

Les deux ouvrages ont été enrichis de lettrines peintes et rubriqués en rouge. Le premier porte quelques annotations manuscrites dans les marges.

Gardes renouvelées. Dos refait.

est : 4.000 euros Résultat4 000 ( 26.238,FRF )

36 - INCUNABLE - HEROLT (Johannes). Liber discipuli de eruditione christi fidelium. S.l.n.d. (Strasbourg, Georg Husner, vers 1476). In-folio, basane brune sur ais, décor estampé à froid, triples filets croisés aux angles bordant un rectangle central strié de triples filets obliques dessinant un treillis de losanges frappé chacun d'un gros fer losangé, dos de basane blonde postérieur, traces de fermoirs (Reliure de l'époque).

BMC, I, p. 85 - Goff, H-91.

EDITION PRINCEPS DU "LIVRE DE L'ELEVE CHRETIEN".

Le dominicain allemand Johann Herolt laissa de nombreux sermons, dont le succès s'expliquait par leur réalisme et leur sens du concret. Ses propos sur les femmes et la religion ainsi que le mariage sauvèrent ce prédicateur de l'oubli.

Herolt tenta également de marquer de son empreinte les règles du catéchisme du XVe siècle. Dans le Liber discipuli il prêche pour une amélioration des connaissances obligatoires du chrétien : à la connaissance du Credo et du Pater Noster, augmentés des Dix commandements imposés dès le XIIIe siècle, qui constituaient, avec parfois l'Ave Maria, la base de l'érudition du chrétien de son époque, Herolt n'ajouta pas moins de six dogmes : les Neuf péchés véniels, les Sept péchés capitaux, les Six actes de charité, les Sept sacrements, et les Sept dons du Saint-Esprit. Les synodes de Würzburg en 1453 et de Regensburg en 1512 se contentèrent néanmoins de quatre dogmes obligatoires : le Pater Noster, l'Ave Maria, le Credo, et les Dix commandements.

Exemplaire orné de capitales peintes à l'encre rouge, rubriqué de même. Quelques rares notes et décorations marginales.

Sans les premier et dernier feuillets, blancs. Manque le feuillet [227].

Ex-libris des frères capucins FF Capuci Agonia Dni sur le premier feuillet.

est : 3.000 euros Résultat : 2 200 ( 14.431,FRF )

37 - INCUNABLE - PERSIUS FLACCUS (Aulus). Satyræ. Venise, Johannes Tacuinus de Tridino, 4 novembre 1499. In-4, vélin souple à recouvrement (Reliure du XVIe siècle).

BMC, VII, 1209 - Goff, P-362.

DERNIERE EDITION INCUNABLE DES SATYRES, QUI REGROUPE TOUS LES COMMENTAIRES PARUS JUSQU'ICI SUR CETTE ŒUVRE : ceux de Barthélémy Fontius parus en 1480, de Jean Britannicus parus en 1486, et enfin de Lucius Cornutus, l'un des plus proches amis de Persius, QUI PARAISSENT ICI POUR LA PREMIERE FOIS.

BELLE IMPRESSION VENITIENNE sortie des presses de Tacuinus, réalisée sur un papier de format très large, en caractères ronds entourant le texte original des Satyres imprimé dans un corps supérieur.

Elle est illustrée d'un titre d'une grande élégance, composé d'un bois en haut de page représentant dans un même scriptorum Persius et les trois commentateurs de son œuvre, et quatre lignes de texte, d'une très grande sobriété. Jolies lettrines historiées à fond noir dans le corps de l'ouvrage.

BEL EXEMPLAIRE RELIE EN VELIN SOUPLE. La dédicace est datée par erreur 1507 (pour 1497), erreur n'affectant apparemment pas tous les exemplaires.

On remarquera sur la tranche inférieure le nom Berenis inscrit à l'époque. Quelques feuillets jaunis et le dos en partie détaché.

est : 1.500 euros Résultat : 2 900

38 - [JARDIN DU ROI]. ENUMERATIO PLANTARUM IN HORTO REGIO PARISIENSI contentarum, juxta ordinem quem singulae ibi servant. Pro anno 1754. [Suivi de:] INDEX ARBORUM ET FRUTICUM [et de:] INDEX PLANTARUM EXOTICARUM. -Manuscrit. S.l., s.n., s.d., [Paris, 1754], 3 parties en 1 volume in-8 (18,5 x 12 cm), comprenant respectivement 162, 21 et 19 pp.n.ch., soit 202 pp.n.ch. au total ; broché, non rogné, couv. papier de l'époque (ayant servi à de nombreux essais de plume), manque de papier dans la marge sup. des 50 dernières pages avec, sur certains feuillets, perte de qq. lettres ; dos et coins usés.

PRECIEUX MANUSCRIT, ENTIEREMENT INEDIT. On y trouve la liste de près de 4000 plantes, arbres et arbustes, tant indigènes qu'exotiques, cultivés en 1754 au Jardin du Roi.

Regroupées par classes et par genres, selon une classification différente de celle de Tournefort, les plantes sont désignées par leurs noms latins, suivis des auteurs des références qui sont le plus souvent Caspard Bauhin ("C.B."), auteur du Pinax theatri botanici (1620), encore utilisé à l'époque, mais aussi Charles de l'Escluse ("Clusii") et Dodoens ("Dodonii"). Les noms français sont quelquefois indiqués en marge, au moins pour les espèces les plus connues : joubarbe, renoncule, lavande, sariette, thym, verveine, menthe, ortie, mélisse, sauge, gentiane, millepertuis, plantain, marjolaine, véronique... La plupart des plantes cultivées au Jardin royal avaient un intérêt médicinal, mais parfois aussi alimentaire ; ainsi, 12 espèces de choux sont mentionnées, de même que 14 espèces de solanacées parmi lesquelles la pomme de terre, ou "Solanum tuberosum esculentum C.B."

Le catalogue des arbres et arbustes se trouve à la suite ; on y relève les noms des essences les plus variées : sapin, cèdre du Liban, cyprès, chêne, noyer, noisetier, if, genévrier, poivrier des Espagnols, pistachier ordinaire, peuplier, laurier rose, arbousier, houx, etc. Quant aux plantes exotiques, elles comprennent des végétaux tels que le palmier, le cocotier, le safran des Indes, le bananier, l'arbre du benjoin, le citron de terre d'Amérique, l'aloë des îles Barbades, ainsi que de nombreuses espèces de figues.

D'une écriture cursive à l'encre noire, fort lisible, ce manuscrit à probablement été constitué par un étudiant en médecine ou en pharmacie qui suivait les cours de botanique du Jardin du Roi. Institué par Louis XIII dès 1626, mais créé véritablement en 1635, le Jardin royal des plantes médicinales (appelé ensuite Jardin du Roi) était situé au faubourg Saint-Victor, à Paris, et s'étendait sur une partie du Jardin des Plantes actuel. Les matières enseignées étaient la botanique, la chimie et l'anatomie ; les cours, publics et gratuits, ne nécessitaient aucune inscription préalable. L'enseignement de la botanique comprenait un cours inaugural, suivi de "démonstrations", ou leçons, qui permettaient aux élèves d'apprendre à discerner les classes et à reconnaître les genres et les espèces, avec l'indication des usages des plantes en médecine, et se terminait par des herborisations aux environs de Paris.

A l'époque où a été rédigé le manuscrit, l'enseignement de cette matière était assuré par deux éminents botanistes : Antoine de JUSSIEU [1686-1758], professeur au Jardin royal depuis 1710, membre de l'Académie des siences et qui publia, en 1719, une nouvelle édition des Institutiones rei herbariae de Tournefort, et Bernard de JUSSIEU [1699-1777], frère du précédent, lui aussi académicien, qui est à l'origine de la méthode naturelle de classification des végétaux. Celle-ci fut appliquée pour la première fois en 1759, lors de la replantation du jardin de Trianon, et publiée en 1789 par Antoine-Laurent de Jussieu, neveu de Bernard et d'Antoine, dans son Genera plantarum.

Si la classification adoptée dans ce manuscrit est très différente de la classification naturelle, elle s'éloigne notablement de celle de Tournefort. A l'exception de la classe I qui semble correspondre "en bloc" à la classe IX de Tournefort ("Flore Liliaceo", in Institutiones, 1719), toutes les autres classes sont constituées par des fractions de classes tournefortiennes : la classe II se compose d'une partie des classes VI et XI de Tournefort, la classe III regroupe une fraction des classes I, II, IV et VI de Tournefort, la classe IV est constituée par une partie des classes III et IV de Tournefort, etc.

DOCUMENT D'UNE GRANDE RARETE : IL CONSTITUE UN IMPORTANT TEMOIGNAGE SUR LA MANIERE DONT LES JUSSIEU, ET PARTICULIEREMENT BERNARD DE JUSSIEU, ENVISAGEAIENT DES CETTE EPOQUE UNE CLASSIFICATION DES VEGETAUX.

Par ailleurs, la bibliothèque centrale du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, qui possède plusieurs catalogues manuscrits des plantes cultivées au Jardin du Roi, n'en détient aucun pour l'année 1754.

Réf. : Yves Laissus, "Le Jardin du Roi", in : Enseignement et diffusion des sciences en France au XVIIIe siècle. Paris, Hermann, 1986, pp. 308-311, 325 et 332.

est : 7.500 euros Résultat : 7 000 ( 45.916,FRF )

39 - JOURNAL DES DAMES, dédié à Madame la dauphine, Par Madame la Baronne de Princen. Janvier 1774. Paris, Lacombe, 1774. In-12, broché, non rogné, boîte moderne à plats de verre et bords recouverts de papier dominoté à damier rouge et noir.

Le Journal des dames parut de 1759 à 1778.

SEDUISANT VOLUME, TEL QUE PARU, DANS SA JOLIE COUVERTURE DOMINOTEE DECOREE DES PIECES D'ARMES DE MARIE-ANTOINETTE DAUPHINE, et aux angles d'une grande fleur de lis.

La marque de Marie-Antoinette dauphine ne se rencontre que très rarement : dauphine par son mariage le 16 mai 1770, elle deviendra reine de France à la mort de Louis XV le 16 mai 1774.

Il existe des exemplaires de cette charmante revue littéraire dans une couverture similaire, mais aux armes de Louis XVI.

Petits manques au dos.

est : 1.500 euros Résultat : 2 200

40 - LABORDE (Benjamin de). Mémoires historiques sur Raoul de Coucy. On y a joint le Recueil de ses Chansons, avec la Traduction & l'ancienne Musique. Paris, Ph.-D. Pierres, 1781. 2 tomes en un volume in-8, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné d'une rosace répétée, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

RAVISSANTE IMPRESSION DE PIERRES, ornée de trois portraits et d'une vue de Coucy-le-Château, non signée.

Le premier tome contient diverses dissertations sur Raoul de Coucy, chevalier et poète du douzième siècle, et un extrait du Roman du Chatelain de Coucy & de la Dame de Faïel, célèbre pour sa conclusion dans laquelle Dame de Faïel, victime d'une ruse de son mari, mange au cours d'un repas le cœur de son amant.

Le second volume donne les 24 chansons connues du Chatelain de Coucy, reproduites d'après les manuscrits de la Bibliothèque Impériale. La musique de ces chansons, gravée, occupe les 6 derniers feuillets.

TRES BEL EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER, DE FORMAT IN-8.

Des bibliothèques Radziwill (1865, n° 893), Quentin-Bauchart (1881, n° 105), Léon Mercier, Olry Rœderer (n° 514/27) et Raphaël Esmerian (III, 1973, n° 43).

est : 2.000 euros Résultat : 5 800 ( 38.045,FRF )

41 - [LA FAYETTE (Comtesse de)]. La Princesse de Clèves. Paris, Claude Barbin, 1689. 4 tomes en 2 vol. in-12, veau fauve, filet et petits fers aux angles, dos orné de même, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle).

SECONDE EDITION de ce chef-d'œuvre, imprimée ligne pour ligne et feuillet pour feuillet sur l'originale donnée par le même Barbin en 1678.

Les impressions parues en 1678 et 1689 comptent deux contrefaçons et une édition elzévirienne.

Ex-libris gravé du XIXe siècle de la famille Letellier de Souvré de Louvois.

Quelques restaurations infimes à la reliure.

est : 3.000 euros Résultat : 6 500 ( 42.637,FRF )

42 - LA FONTAINE (Jean de). Contes et nouvelles en vers. Paris, Louys Billaine, 1669. In-12, maroquin citron, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

RARE EDITION, partagée entre Barbin, Billaine et Denys Thierry.

Elle réunit les deux parties des Contes et nouvelles publiées séparément en 1665 et 1666, et contient en outre le Recueil contenant plusieurs discours (1667), un fragment de La Coupe enchantée (publié clandestinement en Hollande par Sambix en 1669), ainsi que la Dissertation sur la Joconde de Boileau, en réimpression.

Exemplaire comprenant les deux vers obscènes pour laquelle est elle est recherchée, apocryphes, et qui ne se trouvent pas dans tous les exemplaires (p. 119, dans La Servante justifiée).

BEL EXEMPLAIRE très grand de marges, provenant de la bibliothèque Ernest Quentin-Bauchart (Mes livres, 1881, n° 94).

Angle inférieur du feuillet 115-116 refait sans atteinte au texte.

est : 5.000 euros Résultat : 5 000 ( 32.797,FRF )

43 - LA FONTAINE. Contes et nouvelles en vers. A Londres, 1743. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, double filet marquant les caissons du dos, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Joli portrait de La Fontaine écrivant ses contes dans un intérieur en frontispice, deux vignettes de titre et 2 culs-de-lampe, gravés et non signés.

Agréable exemplaire en maroquin.

Quelques taches diffuses sur les plats du tome I. Rousseurs au verso du portrait.

est : 750 euros Résultat : 1 100

44 - LA FONTAINE (Jean de). Fables choisies. Paris, Desaint et Saillant, 1755-1759. 4 vol. in-folio, veau marbré, triple filet, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

SOMPTUEUSE ET CELEBRE EDITION, ornée d'un frontispice spécialement conçu pour cette édition et de 275 planches exécutées d'après les dessins originaux de Jean-Baptiste Oudry, retouchés par Cochin fils, et gravés à l'eau-forte par les meilleurs artistes du temps.

Le texte est en outre agrémenté de vignettes et culs-de-lampe gravés sur bois par Le Sueur d'après Bachellier.

La figure de la fable Le Singe et le léopard porte la légende sur la banderole, état propre au second tirage (t. III, p. 111).

Le très beau portrait d'Oudry, gravé par Tardieu d'après Larguillière, a été ajouté à l'époque.

Habiles restaurations aux coiffes.

est : 4.000 euros Résultat : 8 000 ( 52.476,FRF )

45 - LANCELOT (Claude). Le Jardin des racines grecques, mises en vers françois. Avec un Traité des Prépositions & autres Particules indésirables, et un Recueil alphabétique des mots François tirez de la Langue Grecque. Paris, Pierre le Petit, 1657. In-12, maroquin vert, double filet à froid sur les plats et le dos, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).

EDITION ORIGINALE du plus célèbre ouvrage de Lancelot, professeur de grec et de mathématiques aux petites écoles de Port-Royal ; il prit une grande part à la réforme de son enseignement.

Joli frontispice gravé non signé.

est : 400 euros Résultat : 1 000

46 - LE PRINCE (Jean-Baptiste). Œuvres. Contenant plus de cent soixante planches gravées à l'eau-forte, & à l"imitation des dessins lavés au bistre; le tout d'après ses compositions. Paris, chez Basan & Poignant, F. Chéreau, 1782. In-folio, demi-basane fauve, plats couverts de papier peigné brun à la verticale, tranches lisses (Reliure du début du XIXe siècle).

TRES BEAU RECUEIL EN PREMIER TIRAGE, posthume, des œuvres du peintre graveur J.-B. Le Prince (1734-1781), l'élève de Boucher et de Vien.

IL CONTIENT 157 SUJETS ORIGINAUX DE L'ARTISTE. Publié par Basan, Poignant et Chéreau, avec titre typographique encadré de filets, tirés sur 62 feuilles, ils sont ainsi répartis: 80 eaux-fortes (sur 29 feuilles) et 77 ravissantes planches au lavis (sur 33 feuilles), procédé de gravure dont Le Prince fut l'inventeur, en même temps que Jean-Charles François de Nancy.

Suites contenues dans le recueil, titres compris :

- Divers ajustements et usages de Russie. 10 planches. - Divers habillements des prêtres de Russie. 10 planches. - Les Strelits. 8 planches. - Suite de divers habillements des peuples du Nord. 6 planches. - Première suite de cris et divers marchands de Petersbourg et de Moscou. 6 planches. - 2me suitte de divers cris de marchands de Russie. 6 planches. - IIIe suitte de divers cris de marchands de Russie. 6 planches. - IIe suitte d'habillement des femmes de Moscovie. 6 planches. - Divers habillemens des femmes de Moscovie. 6 planches. - Habillements de diverses nations. 6 planches. - [sujets variés]. 10 planches avec scènes de genre, métiers et paysages.

PLANCHES GRAVEES A L'EAU-FORTE ET AU LAVIS :

- Ire suitte de coeffures dessinées d'après nature. 6 planches. - La Vertu au cabaret, Le Chartier et la laitière. 2 planches. - IIe suitte d'habillements de diverses nations. 6 planches. - [sujets variés]. 52 planches, dont Les Sens(5 p.); Le Roué vertueux (6 p.) pour l'ouvrage de Coqueley de Chaussepierre; La Musicienne; La Jardinière; Calmouk; La Maîtresse d'école; Le Cabaret ambulant; Les Nouvellistes; Le Poële; Les Œufs cassés; La Ferme; La Pompe; Le Cabaret de Moskou; Vue des environs de Nerva; Les Filets…

ONZE GRANDES PLANCHES : Jésus dans le temple; Ire pastorale; IIe pastorale; Les Batteaux russes; Le Coche d'eau; La Récréation champêtre; La Danse russe; Les Pêcheurs; Les Laveuses; Le Repos et OFortunatos nimium (pastorale).

Exemplaire bien complet, l'accroche du titre, "plus de cent soixante planches" est un argument strictement marchand.

BELLES EPREUVES, A GRANDES MARGES.

Rousseurs et quelques taches sans gravité. Déchirure angulaire sur une garde et sur le titre touchant le filet, avec manque. Reliure usagée et frottée.

est : 7.500 euros Résultat : 6 500 ( 42.637,FRF )

47 - LOPEZ DE UBEDA. La Narquoise Justine. Lecture pleine de récréatives aventures, & de morales railleries, contre plusieurs conditions humaines. Paris, Pierre Bilaine, 1635. In-8, maroquin rouge, filets, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Duru et Chambolle, 1863).

EDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION FRANÇAISE de la Picara Justina, qui est la première gueuse de la littérature espagnole.

Paru en 1605 (soit 6 ans après Guzman d'Alfarache), le roman raconte les aventures et les escroqueries d'une donzelle fille de voleurs, qui, mêlée aux milieux les plus divers, parviendra à préserver jusqu'au mariage une virginité physique derrière laquelle se cache une âme vouée dès sa naissance à la corruption.

TRES BEL EXEMPLAIRE D'UN LIVRE D'UNE GRANDE RARETE et du plus haut intérêt dans l'histoire de la littérature (Molho, in Introduction à la pensée picaresque, La Pléiade, 1968).

est : 1.000 euros Résultat : 3 600 ( 23.614,FRF )

48 - LORRAINE (LOUISE-MARGUERITE DE). Histoire des amours de Henry IV. Avec diverses lettres escrites à ses maîtresses, et autres pièces curieuses. A Leyde, chez Jean Sambyx (Bruxelles, Foppens), 1664. 2 parties en un vol. in-12, maroquin rouge, médaillon floral et lis au centre sur les plats, dos orné de fleurons, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

Jolie édition à la Sphère se rattachant à la collection elzévirienne, la première datée. Une édition sans date pourrait l'avoir précédée.

L'ouvrage est attribué à la princesse de Conti, fille du duc de Guise, également l'auteur des tout aussi célèbres Amours du Grand Alcandre.

Exemplaire enrichi d'un portrait d'Henri IV, âgé de 40 ans, gravé au burin par Jérôme Wierix, avec l'excudit Antoine Wierix.

TRES ELEGANTE RELIURE DE TRAUTZ-BAUZONNET.

Des bibliothèques comte de Lignerolles avec note autographe au crayon sur la première garde (II, 1894, n° 1861), et comte Greffulhe (1937, n° 53).

Quelques rousseurs. Tache marginale en tête de l'ouvrage, le long de la seconde partie.

est : 600 euros Résultat : 800

Haut de page
Copyright©1999-2002.Bibliorare-Association. Tous droits réservés