Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Vente Livres anciens et modernes

DROUOT RICHELIEU - PARIS

Résultats Vendredi 20 décembre 2002. 14h15 salle 3 -

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33(0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-babin@wanadoo.fr

  

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 
Livres anciens n° 1 à 32
Livres anciens n°33 à 48
Livres anciens n° 49 à 76
Livres du XIXe siècle n° 77 à 100
Livres du XIXe siècle n° 101 à 113
Livres modernes n° 114 à 165

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

49 - [MALEBRANCHE (Nicolas)]. De la Recherche de la vérité. Où l'on traitte de la nature de l'esprit de l'homme, & de l'usage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur dans les sciences. Amsterdam, H. Desbordes, 1688. 2 volumes in-12, veau fauve, triple filet, chiffre couronné aux angles et au dos, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Olivier, pl. 1278.

La première édition à porter la mention de quatrième édition, telle qu'elle figure ici sur le titre, parut en 3 volumes en 1678-1679. C'est ici la cinquième édition de la Recherche.

Reliure frappée au chiffre sur les plats et au dos, non identifié. Jadis ce chiffre était attribué au père AllardLe Roy, mort trente-cinq ans avant la publication de cet ouvrage. Olivier d'ailleurs met en doute cette attribution.

Coins frottés, restaurations aux mors.

est : 500 euros Résultat : 450

50 - MANUSCRIT. - LE FLAMBEAU DE LA VERITE, divisé en trois parties. Composé par *** [ A la fin :]. Ecrit à Reims par Douce. 1710. Manuscrit de 16 feuillets n.ch., 1 f. blanc, 522 pages, 1 f.n.ch. et 5 ff. de table n.ch., in-8, maroquin noir, décor à la Du Seuil, fleuron central, dos orné, doublure de maroquin rouge orné d'une large dentelle dorée, tranches dorées, étui du XIXe siècle de maroquin bleu (Reliure de l'époque).

BEAU MANUSCRIT CALLIGRAPHIE AVEC LE PLUS GRAND SOIN à l'encre noire, signé Douce et daté de Reims, 1710.

Il est l'oeuvre d'un très bon calligraphe, resté inconnu de Portalis, et qui n'a rien à envier quant à la perfection et à l'élégance de son écriture à ses plus illustres devanciers.

Le volume débute par un titre placé dans un joli encadrement composé de guirlandes de roses, immédiatement suivi d'un feuillet résumant le but poursuivi par l'auteur : " Ce livre qui est à proprement parler le Flambeau de la vérité dans toutes ses parties, nous apprendra le moyen de bien connaître Dieu & nous mêmes, notre Foy & notre Religion, qui est l'essentiel de tout ce que l'hôme doit savoir en ce monde & pratiquer dans toute sa vie ".

LUXIEUSE RELIURE DE L'EPOQUE EN MAROQUIN DOUBLE.

Fente au mors et petit manque à la coiffe inférieure.

est : 3.000 euros Résultat : 7 000 ( 45.916,FRF )

51 - MANUSCRIT MILITAIRE DU XVIIIE SIECLE - CHEVERT (François de). Journal du camp de Richemont sur la Mozelle… Commencé le 26. aoust Et finy le 26. Septembre 1755. Manuscrit de 234 feuillets (dont 7 blancs), in-folio, maroquin rouge, guirlande aux petits fers en bordure, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

TRES BEAU MANUSCRIT OFFICIEL DONNANT LE COMPTE-RENDU ILLUSTRE D'UN MOIS DE MANŒUVRES DU CAMP D'INFANTERIE ET CAVALERIE INSTALLE A RICHEMONT EN MOSELLE, SOUS LE COMMANDEMENT DU LIEUTENANT GENERAL DES ARMEES FRANÇOIS DE CHEVERT.

FRANÇOIS DE CHEVERT FUT L'UN DES GRANDS HOMMES DE GUERRE AUTODIDACTES DU XVIIIe SIECLE. Engagé sans fortune aucune à l'âge de 15 ans, il gravit tous les échelons de la hiérarchie militaire par ses actions d'éclat au cours des très nombreux combats auquel il prit part (en particulier le siège de Prague). Il meurt lieutenant-général et Grand Croix de Saint-Louis en 1769.

La liste des brigades d'infanterie, au nombre de quatre, et de cavalerie (idem), de hussards (une) et de dragons (idem) et de leurs commandements révèle des noms célèbres : Dechaux, Balleroy, Rouffiac, L'Epine, La Rochefoucault, L'Escart, L'Etang, Turpin et Bauffremont. Aux côtés de François de Chevert sont Payanne et Saint-Martin.

LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE Y EST LIEUTENANT pour quelques mois, après son retour de Londres où il sert l'ambassadeur de France Levis-Mirepoix. Lorsqu'éclate la guerre, il quitte le camp de Richemont pour combattre en Amérique du Nord aux côtés du marquis de Montcalm dont il est l'aide de camp.

En 1755, alors que s'installe le camp à Richemont, petit village au bord de l'Orne et de la Moselle, entre Metz et Thionville, la France est en paix relative avec l'Angleterre et les princes germaniques depuis le Traité d'Aix-la-Chapelle (1748). Les incidents ont commencé en Amérique du Nord entre Français et Anglais. Ils se développeront bientôt en Europe (le 18 mai 1756 l'Angleterre déclare la guerre à la France). Ainsi débutera la Guerre de Sept ans.

LES TROUPES STATIONNEES AU CAMP DE RICHEMONT PRENDRONT PART AUX COMBATS EN 1757 contre le roi de Prusse et plus spécifiquement le duc de Cumberland (fils de George II d'Angleterre) dans le Hanovre. Le lieutenant-général Chevert prend la tête de la brigade de Picardie à laquelle est rattachée la brigade de Navarre et ouvre l'Electorat de Hanovre au Maréchal de Richelieu.

Le Journal du camp de Richemont est un relevé précis des manœuvres au jour le jour des bataillons du camp, entre le 26 août et le 26 septembre 1755.

IL EST ILLUSTRE DE 8 GRANDES VUE DEPLIANTES A L'AQUARELLE DES TROUPES STATIONNEES, ET DE LEURS MANŒUVRES ET EXERCICES dans les villages environnants : Beuvange, Boussange, Basse Guenange, Mondelange, Ebange… : -Plan du camp. -Manœuvre d'infanterie contre la cavalerie le 9 septembre 1755. -Explication de la manœuvre du 12 7bre 1755. -Fourage exécuté le 14e 7bre 1755. -Marche et attaque d'un convoi executé le 16. 7bre 1755. -Fourage executé le 16 7bre 1755. -Manœuvre de retraite executée le 17e 7re 1755. -Attaque d'un village executé le 20 7bre 1755.

Chacune de ces vues est longuement commentée dans la marge du dessin.

Le titre porte en chef les armoiries du dédicataire de la copie. Il est calligraphié dans un encadrement de guirlande ornée de trophées militaires, et en pied des armes de Louis XVI dauphin, né l'année précédente (1754).

IL SEMBLE QUE LE DEDICATAIRE DU JOURNAL AIT ETE UN MEMBRE DE LA FAMILLE RUETTE D'AUTEUIL, aux armes très similaires, et qui comptait en son sein un contrôleur des troupes.

Les armoiries, dessinées à l'encre noire au sommet de notre manuscrit, diffèrent par leur "couleur" des armes de Ruette d'Auteuil. Le chevron et les étoiles sont ici figurées en argent (en blanc sans striures ni points) ; ils sont d'or (semés de points) sur l'écu d'Auteuil. Le fond est d'azur pour les deux.

BEAU VOLUME RELIE A L'EPOQUE EN MAROQUIN.

Trace sombre au premier plat laissée par un objet à base ronde. Minimes éraflures. Coins frottés.

est : 7.500 euros Résultat : 5 500 ( 36.077,FRF )

52 - MANUSCRIT DU XVIIIE SIECLE - ETAT DES AFFAIRES GENERALES CONÇERNANT LES FINANCES DE FRANCE. [Avant le 23 août]1774. 76 feuillets petit in-8, maroquin rouge, triple filet gras et maigre, fleurons dans les angles, dos lisse orné, titre frappé en long sur pièce havane, tranches dorées (Reliure de l'époque).

MANUSCRIT TRAITANT DES FINANCES ORDINAIRES ET EXTRAORDINAIRES DE LOUIS XV DURANT LA GUERRE DE SEPT ANS (1757-1763). Il est écrit dix ans plus tard, en 1774, année de l'accession au trône de Louis XVI (10 mai), alors que sont réorganisés tous les ministères et que s'annoncent de profondes réformes.

Il fut calligraphié par un membre de l'Académie d'écriture, créee par Louis XV contre la prolifération des faux, du nom d'Ourbelin, dont nous n'avons trouvé trace, qui signe ainsi sur le titre : Ecrit par Ourbelin, Associé à l'Académie Royale d'écriture, 1774, et qui n'hésite pas à se plaindre de sa tâche dans l'Avis de l'Ecrivain : Ce Manuscrit n'a point toute la perfection qu'on auroit désirer et dû lui donner 1° parce que l'on a fait relier et livrer le nombre de feuilles necessaires, précaution qui a beaucoup géné l'Ecrivain. 2° En le reduisant dans ce format… son imagination et sa plume se sont trouvées comme à l'étroit. 3° Le temps qu'il a dû se préscrire pour ne pas trop éloigner la datte de cette copie de celle du Manuscrit Original ne lui a pas permis…

Ces quelques notes nous indiquent que "l'Ecrivain" se reporte à un manuscrit original, dont il ne nous donne pas de l'auteur, et dont la date de création n'est pas très éloignée de 1774.

CE CHARMANT MANUSCRIT ORNEMENTE EST DEDIE A ANTOINE DE SARTINE, Conseiller d'Etat et Lieutenant général de Police, dédicace qui nous permet d'en dater l'exécution à avant le 23 août 1774 : Sartine sera nommé ce jour-là à son premier poste de ministre, le plus important de l'époque avec les Finances : la Marine, que lui cède Turgot (qui passe aux Finances). Les armes du plus célèbre lieutenant-général de Police figurent sur le titre.

Chacune des pages est ornée de jolis éléments décoratifs marquant débuts et fins de paragraphes, lettrines, titres calligraphiés, fleurons et culs-de-lampe, cartouches de pagination, et filet d'encadrement de texte.

BEL EXEMPLAIRE RELIE A L'EPOQUE EN MAROQUIN.

est : 3.000 euros Résultat : 3 000 ( 19.678,FRF )

53 - MARCHANT (François). La Constitution en vaudevilles, suivie des Droits de l'homme, de la femme & de plusieurs autres vaudevilles constitutionnels. Paris, Maradan, 1792. In-16, maroquin vert, guirlande en encadrement, dos orné, pièce rouge, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

JOLI EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER VELIN, avec le frontispice attribué à Debucourt imprimé en couleurs en état avant la lettre.

Dos légèrement passé.

est : 500 euros Résultat : 450

54 - MARGUERITE DE NAVARRE. Les Nouvelles de Marguerite, reine de Navarre. Berne, chez la Nouvelle Société Typographique, 1780-1781. 3 vol. in-8, maroquin rouge, décor à la Du Seuil avec fleurons sur les plats, dos orné à la fanfare, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lortic).

Superbe édition ornée d'un frontispice de Dunker, gravé par Eichler, répété en tête de chaque volume, 73 figures de Freudeberg gravées par Guttenberg, Halbou, Henriquez, Launay, Longueil, Leroy, Mme Duflos et Thiébault, 72 vignettes et 72 culs-de-lampe par Dunker, gravés par lui-même, Eichler, Pillet et Richter.

RAVISSANT EXEMPLAIRE EN RELIURE DECOREE DE LORTIC.

Infimes frottements aux mors.

est : 1.500 euros Résultat : 4 300 ( 28.206,FRF )

55 - [MAUPERTUIS (Pierre-Louis Moreau de)]. Dissertation physique à l'occasion du nègre blanc. A Leyde, 1744. - [BELLET (Issac)]. Lettres sur le pouvoir de l'imagination des femmes enceintes. Paris, Frères Guérin, 1745. - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-12, veau granité, filet à froid, dos orné et armoiries en pied, tranches rouges (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cette dissertation fondamentale de Maupertuis sur la génétique. Etude sur l'albinisme d'un jeune africain noir amené à Paris, elle lui permet d'élaborer sur ses théories et recherches quant à l'acquis et l'inné. Maupertuis se range parmi les précurseurs du transformisme et de la génétique moderne. Cette Dissertation lui ouvrit par ailleurs les portes de l'Académie française.

Plusieurs passages d'auteurs latins cités dans l'ouvrage ont été traduits par Guillaume Rey, médecin de la ville de Lyon, à qui l'ouvrage a souvent été attribué.

EDITION ORIGINALE du plus important ouvrage du médecin bordelais Isaac Bellet (mort en 1778) "où l'on combat le préjugé qui attribue à l'imagination des mères le pouvoir d'imprimer sur le corps des enfants renfermés dans leur sein la figure des objets qui les ont frappé".

De la bibliothèque J. R. Rey avec ex-libris typographique du XVIIIe siècle. Armoiries au dos non identifiées.

Rousseurs uniformes. Coins frottés, craquelures légères aux charnières.

est : 600 euros Résultat : 1 400

56 - MÉDAILLES SUR LES PRINCIPAUX événéments du règne de Louis le Grand, avec des explications historiques. Paris, de l'Imprimerie Royale, 1702. In-folio, maroquin rouge, triple filet et armoiries au centre, dos orné de monogrammes couronnés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIER OUVRAGE IMPRIME AVEC LES CELEBRES CARACTERES GRANDJEAN, dits "types du Roi", ce recueil trace l'histoire métallique du grand monarque.

L'illustration comprend un portrait-frontispice allégorique gravé en taille-douce par Simonneau d'après A. Coypel, le portrait du roi d'après Rigaud, un titre avec fleuron et encadrement, et 286 planches gravées par Audran, Edelinck, Leclerc, Picart et les frères Simonneau d'après Coypel et Le Clerc, avec de jolis encadrements à tous les feuillets ainsi que de très nombreux culs-de-lampe par Bérain. Le tout est imprimé d'un seul côté, hormis les 3 feuillets de la table. Chaque planche donne l'avers et le revers des médailles gravées sur acier avec une extrême délicatesse par Mauger, avec la collaboration de Roëttiers, Bernard et Roussel, et accompagnées de leur description par Perrault, Racine et Boileau entre autres.

Exemplaire avec la préface en 7 feuillets avec les bordures de Berain, qui fut supprimée sur la plupart des exemplaires à cause d'une allusion aux amours d'Henri II et Diane de Poitiers.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES DE LOUIS XIV.

De la bibliothèque L. M. Thomas-Le Marchant avec ex-libris du XIXe siècle.

Feuillets uniformément roussis. Infime déchirure marginale à la planche n° 40. Coins frottés et quelques taches.

est : 1.500 euros Résultat : 2 100

57 - MISSEL D'UTRECHT - Missale Traiectense copletissimu cu multis missis votivis. Paris, Wolgang Hopyl, 1er juillet 1515. In-folio, veau brun estampé sur ais, décor de fleurons dans un décor de losanges dessinés au triple filet, deux fermoirs de laiton (Reliure de l'époque).

SUPERBE ET TRES RARE MISSEL ILLUSTRE, imprimé en rouge et noir, en gros caractères gothiques sur deux colonnes.

L'illustration se compose de :

- 4 grands bois : sur le titre un bois à trois scènes en étages représentant L'Adoration des mages, Sainte Ursule et les 11.000 vierges, et La Vierge parmi les âmes du purgatoire (bois répété au dernier feuillet). Au début du missel, La Messe de Saint Grégoire dans un encadrement qui porte la devise de l'éditeur. Une belle Crucifixion, au canon de la messe (bois tiré sur vélin).

- 33 bois de la largeur d'une colonne représentant des scènes bibliques et les grandes fêtes liturgiques.

- 109 vignettes et très nombreuses lettrines à frond criblé dont plusieurs historiées.

Deux des grands bois, La Crucifixion et La Messe de Saint Grégoire, proviennent de l'atelier de Jean du Pré (1481-1504); le premier utilisé dans le Missel de Verdun, l'autre dans le Missel de Paris, tous deux parus en 1481.

Le beau bois du titre est de facture allemande et provient de l'atelier de Birckmann à Cologne, qui fut peut-être le diffuseur de l'édition. On voit en tête les armes de Cologne et le chiffre de Birkmann. Au pied de la gravure, la devise de Hopyl.

Wolfgang Hopyl, que l'on dit d'origine néerlandaise (comme Thielman Kerver, de La Haye) fut actif à Paris de 1489 à 1522. Après la mort de Jean du Pré (1504), il acquit une partie du matériel de cet atelier fameux, d'où était sorti le premier livre illustré paru à Paris (en 1481).

TRES BEL EXEMPLAIRE DANS LEQUEL TOUS LES BOIS ET TOUTES LES INITIALES ONT ETE SOIGNEUSEMENT ENLUMINES A L'EPOQUE.

Il est préservé dans sa belle reliure de l'époque et a conservé ses bequets de cuir tressé. Le dos a été refait, les gardes renouvelées.

est : 15.000 euros Résultat : 20 000 ( 131.191,FRF )

58 - MINUT (Gabriel de). Morbi Gallos infestantis salubris curatio et sancta medicina : hoc est, Malorum, quae intestinum crudeléque gallorum bellum inflammant, remedium. Lyon, Barthélémy Honorat, 1587. In-8, maroquin citron, roulette d'encadrement, dos orné de fleurons et grecque, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure vers 1810).

EDITION ORIGINALE, POSTHUME, ET TRES RARE de cet excellent traité sur la manière de rétablir la paix publique.

L'ouvrage est dédié au pape Sixte V par l'abbesse Charlotte de Minut, éditrice et soeur de l'auteur.

Philosophe, médecin et juriste, Gabriel de Minut (1520-1587) était maître de requêtes de Catherine de Médicis et ami de Scaliger et Du Bartas. Il est l'auteur du célèbre De la beauté (1587), ouvrage qui renferme la description détaillée de toutes les beautés visibles et cachées d'une dame toulousaine, Paule de Vignier, fameuse par sa beauté, plus connue sous le nom de la belle Paule.

Ex-libris manuscrit illisible sur le titre.

Rousseurs. Taches légères sur les plats.

est : 500 euros Résultat : 1 200

59 - [MONTESQUIEU]. Le Temple de Gnide. Londres, (Paris, Huart), s.d. [1742]. - [Watelet (Claude-Henri)]. Silvie. A Londres (Paris, Prault), 1743. - Ensemble 2 ouvrages en un volume petit in-8, maroquin olive, triple filet, dos orné de fleurons et petits fers, roulette à l'oiseau en queue, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION ILLUSTREE, EN PARTIE ORIGINALE, du Temple de Gnide, suivie du bref conte galant, Céphise et l'Amour.

L'illustration comprend un frontispice allégorique, un titre gravé avec vignette et 8 vignettes en tête attribués à Jacques de Sève. Cette ravissante illustration fait partie de ses toutes premières oeuvres.

EDITION ORIGINALE de cette pastorale allégorique inspirée du Tasse, par le peintre, graveur amateur et littérateur C.-H. Watelet. Il est son premier livre imprimé.

L'illustration comprend un frontispice, 8 figures, un fleuron sur le titre, 4 vignettes en tête et 2 culs-de-lampe desssinés par Pierre, gravés à l'eau-forte par Watelet lui-même, et terminés par Cochin. La figure de la Timidité d'Aminte a été entièrement gravée par Cochin.

De la bibliothèque de l'abbé Jean-Baptiste L'Ecuy, avec ex-libris gravé du XIXe siècle et A. Rigaud, avec ex-libris de la même époque.

Bel exemplaire élégamment relié.

est : 750 euros Résultat : 1 400

60 - MUSEE. Le Avventure d'Ero e di Leandro. Trasportate in verso italiano da Girolamo Pompei. Paris, A. A. Renouard, IX-1801. In-12, maroquin rouge, filets gras et maigre et roulette sur les plats, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Première édition parisienne de cette célèbre version italienne du poème d'Héro et Léandre de Musée par l'hélleniste Girolamo Pompei (1731-1788), dont la première édition vit le jour dans sa Raccolta greca de 1781, suivie par celle de Bodoni en 1793.

UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES IMPRIMES SUR PEAU DE VELIN. Brunet cite une édition donnée par Renouard en 1802 avec un tirage à 2 exemplaires sur vélin.

Celui-ci est orné d'une jolie figure gravée par Delvaux d'après Harriet en deux états : eau-forte pure sur papier vergé et terminé sur papier superfin. Le premier ouvrage est suivi de quelques pièces dont Le Nozze di teti e di Peleo de Catulle traduit en vers par Saverio Broglio d'Ajano ; Cantici di Tirteo par Luigi Lamberti ; Inno di Cleante a Giove de Girolamo Pompei et enfin l'Elegia inglese sopra un cimetero campestre de Thomas Gray traduite par Giuseppe Torelli.

Brunissures aux premiers et derniers feuillets. Reliure en partie détachée. Craquelures aux charnières, accident à une coiffe.

est : 1.500 euros Résultat : 1 200

61 - OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE A L'USAGE DE ROME ET DE PARIS, dédié à Madame et imprimé par son ordre pour sa maison. Paris, Guillaume Desprez, 1758. In-8, maroquin rouge, plaque dorée, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Bel exemplaire orné d'une plaque de Dubuisson (Rahir, n°184 a), aux armes de Madame Adélaïde, fille de Louis XV.

est : 2.000 euros Résultat : 1 300

62 - [PARFAIT (Claude) ou BLANES (Henri-B. de)]. Neraïr et Melhoë, conte ou histoire. Ouvrage orné de disgressions. Imprimé à ***. Se vend à **. Chez * ruë* à l'Enseigne *. L'an de l'âge de l'Auteur. LX. S.l.n.d. 2 volumes in-12, maroquin olive, triple filet, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de ce roman féerique publié avant 1745, date à laquelle il fut réédité sous le titre de Miroir ou histoire gringuenodine. Il est attribué à Claude Parfait dans le catalogue Lamoignon, et aux frères François et Claude Parfait par l'inspecteur de la librairie Hémery. D'autres bibliographes l'attribuent à H.-B. de Blanes, mort en 1754.

ELEGANT EXEMPLAIRE FINEMENT RELIE EN MAROQUIN provenant selon toute vraisemblance de la bibliothèque du baron Jérôme Pichon (1897, n° 1014).

Quelques rousseurs.

est : 750 euros Résultat : 1 000

63 - RABELAIS. Œuvres, suivies des remarques publiées en anglois par M.Le Motteux, et traduites en françois par C.D.M. (César de Missy). Paris, Bastien, An VI (1798). 3 volumes in-4, demi-maroquin rouge à long grain, dos orné d'urne et fers dorés, non rogné (Reliure de l'époque).

76 gravures y compris un portrait de l'auteur; non signées, elles sont copiées sur diverses éditions dont la très célèbre donnée par Le Duchat en 1741.

Un avis de Bastien détaille le tirage de cette luxueuse édition : Pour satisfaire les Amateurs, nous l'avons fait imprimer sur huit papiers différents; et pour rendre ces éditions plus rares, il n'en a été tiré que 250 exemplaires, en trois formats, in-8, in-4 et in-fol. sur papiers Vélin et d'Angoulême; et autant in-8 papier ordinaire, qui sont moins chers et à la portée du plus grand nombre.

AGREABLE EXEMPLAIRE DE FORMAT IN-4, sur papier vélin avec les figures avant la lettre.

Minimes frottements. Coins un peu écrasés.

est : 1.000 euros Résultat : 1 600

64 - RELIURE MONASTIQUE. - [Antiphonaire & Graduel. S.l.n.d. (Première moitié du XVIIIe siècle)]. In-folio, ais de bois épais couverts de veau marbré, quatre gros cabochons de laiton à grand relief sur les plats, coins et partie des coupes inférieure et supérieure couverts d'une lame de bronze cloutée débordant sur les plats, deux fermoirs à longues lanières fixées au milieu du premier plat se rabattant sur le centre du second et se fixant à deux pièces métalliques, dos à gros nerfs, tranches lisses (Reliure du XVIIIe siècle).

Antiphonaire français imprimé pendant la première moitié du dix-huitième siècle.

IMPOSANTE RELIURE DE TYPE MONASTIQUE, TRES BIEN CONSERVEE.

Exemplaire sans le feuillet de titre. Mouillures et taches sans gravité. Nombreuses restaurations et sonsolidations des marges qui, dans l'ensemble sont courtes. Cassure à un clou d'un fermoir.

est : 750 euros Résultat : 650

65 - RELIURE " A COMPARTIMENTS " DU XVIIIe SIECLE - Grand in-8, maroquin fauve, bordure fleurdelisée, filets, décor de médaillons quadrilobés décorés aux petits fers et cartouches losangés frappés d'un dauphin, médaillon central aux armes, dos orné de cartouches losangés au dauphin, tranches dorées (Reliure après 1729).

[Sur :] OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE. Paris, Veuve Mazières, et Garnier, 1728.

Titre gravé, vignette de départ et 3 gravures hors texte, signés Scotin.

AUX ARMES DE LOUIS DAUPHIN (1729-1765), fils de Louis XV et père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.

BELLE RELIURE A CARTOUCHES dans un style dérivé des reliures à compartiments du siècle précédent : le relieur a fait usage de quadrilobes et de compartiments en diamant, les premiers décorés aux petits fers pointillés, les seconds frappés simplement d'un fer au dauphin (différent de la pièce des armoiries). La bordure intérieure de l'encadrement de filets fait également usage de fers dessinés au XVIIe siècle.

L'alignement des cartouches et la rigueur des décorations d'arrière plan annonce parallèlement les reliures à répétition chères à la deuxième moitié du siècle, et plus précisémment à Padeloup.

BEL EXEMPLAIRE, provenant des bibliothèques Perkins (ex-libris), Cortland Bishop (II, 1938, n°1673)et Sickles (ex-libris).

Charnière du premier plat refaite.

est : 2.500 euros Résultat : 1 500

66 - RELIURE " A COMPARTIMENTS " DU XVIIIe SIECLE - Grand in-8, maroquin rouge, bordure fleurdelisée, filets, décor de larges compositions florales en écoinçons et armoiries au centre, le reste du champ décoré de médaillons quadrilobés ornés de petits fers floraux, dos orné de rinceaux et fers au dauphin et fleur de lis alternés, tranches dorées (Reliure après 1747).

[Sur :] OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE À l'usage de la Maison du Roy. En Latin & en François. Paris, Collombat, 1741.

Edition contenant les instructions et notes de l'abbé de Bellegarde, illustrée d'un frontispice figurant le couple royal devant la trinité, un titre-frontispice montrant Moïse et le roi David devant l'agneau, et 5 titres particuliers dans le texte pour chacune des parties, signés Humblot. Texte bilingue imprimé sur deux colonnes en vis à vis, dans un encadrement de doubles filets, nombreuses lettrines gravées sur bois.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA DAUPHINE MARIE-JOSEPHE DE SAXE (1731-1767).

ETONNANTE RELIURE AUX PETITS FERS conçue d'après une composition typique du siècle précédent, à l'aide de petits fers courbes, pointillés et pastilles tout à fait dépassés en 1747, date en deçà de laquelle elle ne peut pas être datée : c'est en 1747, le 9 février, que Marie-Josèphe de Saxe devient Dauphine de France par son mariage avec le fils de Louis XV. Ces fers et cette composition du XVIIe siècle sont juxtaposés à des fers tout à fait contemporains de l'édition : bordure fleurdelisée, palmes, glands, fleurs en gerbes, formant de lourds écoinçons très dorés et les armoiries centrales dans de larges supports rocaille.

De la bibliothèque Charles Miguet (ex-libris).

est : 2.500 euros Résultat : 3 500 ( 22.958,FRF )

67 - [RESTIF DE LA BRETONNE]. Tableaux de la vie ou Les Mœurs du dix-huitième siècle. A Neuwied sur le Rhin, chez la Société Typographique & à Strasbourg, chez J.G. Treuttel, s.d. (1790). 2 volumes in-18, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (A. Bertrand).

PREMIERE EDITION SOUS CE TITRE, en grande partie remaniée par une main étrangère à Restif, qui conserve néanmoins la trame et les anecdotes de la vie de cour sous Louis XV et Louis XVI. Ces anecdotes circulaient dans le salon de la comtesse de Beauharnais dont Restif était un habitué et dont le marquis de La Grange était l'enjoué rapporteur.

Le texte original de Restif fut publié pour la première fois sous le titre de Monument du costume en 1789, avec une distribution du texte différente, orné des magnifiques figures de Freudenberg et de Moreau le jeune, ici en copies réduites au nombre de 17.

est : 750 euros Résultat : 700

68 - ROHAN (Henri II, duc de). Mémoires du duc de Rohan, sur les choses advenuës en France, depuis la mort de Henry le Grand, iusques à la paix faite avec les reformez, au mois de juin 1629. Paris, Compagnie des libraires du Palais, 1665. 2 vol. in-12, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos orné avec chiffre couronné répété, tr. dorées (Reliure de l'époque).

Olivier, 185.

Réédition parisienne des mémoires du célèbre général réformé dont la première édition, publiée par S. Sorbière à Amsterdam en 1644, fut achetée et détruite presque entièrement par le prince de Condé. Le premier volume de cette édition contient les Mémoires et le second comprend le Discours de l'assemblée des Eglises réformées de France, à Saumur (1611) et plusieurs autres pièces relatives à ce synode, des discours et le Voyage du duc de Rohan fait en 1600 en Italie, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre & Ecosse.

EXEMPLAIRE AUX ARMES ET AU CHIFFRE DE JEAN-JACQUES CHARRON, marquis de Ménars (1643-1718), beau-frère de Colbert et l'un des plus distingués bibliophiles de son temps, il acheta la bibliothèque des de Thou avant de la céder au cardinal de Rohan.

De la bibliothèque James Mackintosh (ex-libris gravé du XIXe siècle).

Petite déchirure à un feuillet de garde. Restaurations aux coiffes et aux coins.

est : 1.000 euros Résultat : 1 000

69 - [ROUSSEAU (Jean-Jacques)]. Suite complète des figures de Moreau le jeune et Le Barbier pour servir à l'illustration des Œuvres de Rousseau. Londres (Bruxelles), 1774-1783. In-4, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tr. dorées (M. Lortic).

Cohen, 908.

TRES BELLE ET CELEBRE SUITE DE MOREAU LE JEUNE. Les gravures pour la Nouvelle Héloïse en particulier sont un des sommets de l'illustration du XVIIIe siècle.

Portrait de Rousseau gravé par A. de Saint-Aubin d'après La Tour et 37 belles figures de Moreau le jeune (30) et Le Barbier (7), gravées par Choffard, Dambrun, Delaunay, Duclos, Duflos, Halbou, Ingouf, Lemire, Leveau, Martini, Romanet, Saint-Aubin, Simonet et Trière.

est : 1.500 euros Résultat : 2 800 ( 18.366,FRF )

70 - SAINT-NON (Abbé Jean-Claude Richard de). Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile. Paris, (Clousier imprimeur), 1781-1786. 4 tomes en 5 volumes in-folio, veau porphyre, double filet, dos orné, tranches mouchetées jaunes (Reliure de l'époque).

SOMPTUEUX OUVRAGE, L'UN DES PLUS BEAUX DU GENRE, dédié à la reine Marie-Antoinette, illustré principalement par Honoré Fragonard, Hubert Robert et Claude-Joseph Vernet, qui allèrent sur les brisées de Piranèse.

Descendant des peintres Boullongne par la branche maternelle, l'abbé de Saint-Non (1727-1791) était graveur amateur de grand talent, écrivain d'art et collectionneur averti. Avec la collaboration de Dominique-Vivant Denon, pour lors songeant à s'installer comme secrétaire d'ambassade à Naples, l'abbé de Saint-Non entreprend, en société avec le fermier général Jean-Benjamin de Laborde, grand ami de Denon, une savante et artiste description du royaume de Naples et de Sicile. C'est alors que l'abbé de Saint-Non engage, avec l'aval de Natoire, Honoré Fragonard et Hubert Robert, à cette époque pensionnaires de l'Académie de France à Rome. Parmi ses collaborateurs littéraires et scientifiques on compte Chamfort, Dolomieu, Faujas de Saint-Fond et Denon lui-même qui fournira de très nombreux matériaux.

On trouve aussi parmi les artistes recrutés à la pépinière de Rome, le paysagiste Claude-Louis Châtelet, les architectes Louis-Jean Desprez et Jean-Augustin Renard, tous pensionnaires du roi à la Ville éternelle.

Dessinant et croquant tout, avec une ardeur toute juvénile, ces artistes vont dresser un portrait des plus fidèles des antiquités du royaume de Naples et de Sicile, après quoi l'abbé choisira à Paris les graveurs qui vont traduire ce précieux matériel. L'abbé de Saint-Non jeta son dévolu sur les graveurs les plus prestigieux du temps : Berthault, Choffard, Delafosse, Duplessi-Bertaux, Germain, Guttenberg, Marillier, Queverdo, Saint-Aubin...

L'illustration comprend en tout 284 superbes planches gravées sur cuivre, dont quelques unes à deux sujets, 5 fleurons sur les titres, 15 en-têtes, une épître dédicatoire, 96 grands culs-de-lampe, dont plusieurs tirés en bistre, 6 cartes, un plan et 14 planches de médailles.

La planche du Phallus, (t. II., p.52) manque comme souvent.

Ce monumental ouvrage, dernier éclat des Lumières, embrasse la topographie, les antiquités, les beaux-arts, la littérature, les moeurs et les usages des napolitains et des siciliens. Conçu avec un luxe rare, et malgré son succès, la dépense exorbitante engloutie dans le projet entraina la ruine de son auteur.

De la bibliothèque du comte Wolkenstein-Trostburg avec ex-libris gravé du XIXe siècle, et Alfred Pfeiffer, avec ex-libris (fin du XIXe siècle).

Quelques mouillures et rousseurs. Reliure usagée. Coiffes en partie déchirées, coins frottés.

est : 12.000 euros Résultat : 18 000 ( 118.072,FRF )

71 - SUETONE. In hoc volumine haec continentur C. Suetonii Tranquilli XII Cæsares, Sexti Aurelii Victoris à D. Cæsare Augusto… Eutropii de gestis Romanorum Lib. X., Pauli Diaconi libri VIII ad Eutropii historiam additi. Venise, Alde, août 1516. Petit in-8, maroquin fauve, large encadrement de doubles filets à froid croisés aux angles avec écoinçons serti de 6 pièces de monnaie antiques, les versos visibles au contreplat de moire cuivrée également découpée, dos orné à froid de filets et fleurons aldins, tranches dorées (Gruel).

Renouard, Alde, n° 5. - Adams, S2031.

RARE PREMIERE EDITION ALDINE de l'Histoire des douze Césars et textes classiques annexes, indispensables à l'époque pour l'étude de l'histoire romaine ancienne.

INTERESSANT EXEMPLAIRE, ENTIEREMENT RECOUVERT A L'EPOQUE D'ANNOTATIONS MARGINALES EN LATIN, de toute évidence de la main d'un humaniste érudit. Trois feuillets préliminaires ainsi que trois feuillets en fin de volume sont également recouverts de notes de la même main.

TRES PRECIEUSE ET ETONNANTE RELIURE DE LEON GRUEL, ORNEE D'UNE RARE REUNION COMPLETE DE MONNAIES ROMAINES ORIGINALES AUX PORTRAITS DES DOUZE CESARS, encastrées dans la reliure. Les versos sont tous visibles aux contreplats.

Au premier plat :

JULES CESAR (assassiné le 15 mars 44 avant J.-C.). Denier d'argent frappé à Rome en janvier-février 44 BC. [Revers : Venus. Légende au nom de L. Æmilius Buca, personnage du procès de Scaurus, contemporain de Sylla ].

- OCTAVE AUGUSTE (16 janvier 27 avant J.-C.-14 après J.-C.). Denier d'argent frappé en Gaule à Lugdunum (Lyon) en 2 BC, date à laquelle Auguste reçut le titre de "Père de la patrie". [Revers : Caius et Lucius, les petit-fils d'Auguste].

- TIBERE (19 août 14 - 16 mars 37). Denier d'argent frappé en Gaule à Lugdunum (Lyon) en 30. [Revers : Livie , sa mère].

- CALIGULA (16 mars 37 - 24 janvier 41).Denier d'argent emis en l'honneur d'Auguste à Lugdunum en 37. [Revers : Tête radiée d'Auguste entre deux étoiles].

- CLAUDE IER (25 janvier 41- 13 octobre 54). Denier d'argent frappé à Lugdunum en 50-51. [Revers : Pax-Nemesis].

- NERON (13 octobre 54 - 9 juin 68). Denier d'argent frappé à Rome en 65-66. [Revers : La Santé].

Au second plat :

- GALBA (3 avril 68 - 15 janvier 69). Denier d'argent frappé à Rome en octobre-novembre 68. [Revers : Rome].

- OTHON (15 janvier - 17 avril 69).Denier d'argent frappé à Rome en février-mars 69. [Revers : La Sécurité].

- VITELLIUS (2 janvier - 20 décembre 69).Denier d'argent frappé à Rome en mai-juillet 69. [Revers : La Concorde].

- VESPASIEN (1er juillet 69 - 24 juin 79). Denier d'argent frappé à Rome en 72-73. [Revers : Instruments ponyificaux, simpulum, aspersoir, vase à sacrifice, lituus].

- TITUS (24 juin 79 - 13 septembre 81).Denier d'argent frappé à rome en 80. [Revers : Dauphin enroulé autour d'une ancre].

- DOMITIEN (13 septembre 81 - 18 septembre 96).Denier d'argent frappé à Rome en 92-93. [Revers : Minerve].

CES MONNAIES D'UNE GRANDE FINESSE DE GRAVURE SONT TOUTES D'UNE FRAPPE TRES NETTE.

L'expertise des monnaies est due à Madame Françoise BERTHELOT-VINCHON

77 rue de Richelieu, 75002 Paris - Tél. 01 42 97 50 00

est : 10.000 euros Résultat : 20 000 ( 131.191,FRF )

72 - TAVERNIER (Melchior). Théâtre géographique du royaume de France. Contenant les cartes & descriptions particulières des provinces d'iceluy, avec celles des frontières & pays adjacents. Paris, Melchior Tavernier, 1637. In-folio, vélin ivoire souple, dos et tranches lisses (Reliure de l'époque).

M. Pastoureau, Les Atlas français XVIe-XVIIe siècles, pp. 476-478.

TROISIEME EDITION DU SEUL VERITABLE ATLAS DE MELCHIOR TAVERNIER, publié pour la première fois en 1632, prenons pour modèle le Théatrum universae galliae de Joannes Janssonius (1631).

L'atlas comprend une belle mappemonde, une carte pour chacun des quatre continents, 50 cartes des provinces françaises classées en ordre alphabétique, 12 cartes des frontières et 7 cartes nouvelles par rapport aux éditions précédentes.

L'exemplaire se compose de 81 cartes, dont 76 doubles et 5 dépliantes, dressées par Aunus de Bachot, Baudoin, P. Bertuis, Châtillon, Henricus et Jodocus Hondius, Joannes Janssonius, Jean Jubrien, Maupin, Nicolas Sanson, J. Tando… 74 de ces cartes font partie intégrante de l'atlas de Tavernier; 7 cartes variées ont été ajoutées à la fin du volume.

Par rapport à la Table des cartes contenues au présent volume, imprimée et placée en tête du recueil il manquerait 9 cartes au volume : Costes de Marseille ; Costes de Thollon & d'Hierres; Costes de Grimault, Frejus & Antibe; France de Strabon; Golfe de Grimault ; Guyenne; Messin; Liège et une des trois de l'Alsace.

La carte des Rivières de la France par Nicolas Sanson est en double, une est datée 1634 et l'autre 1641.

A l'exemplaire décrit dans son ouvrage M. Pastoureau donne une numérotation lacunaire des cartes allant du n° 1 à 92 (hormis les nos 57, 58, 59, 63, 67, 68 et 71 qui n'existent pas, plus un numéro double, le 17), ce qui donne un total de 86 cartes décrites plus celle d'Alsace, présente dans notre exemplaire, et qui est double chez Pastoureau (n° 89), ramenant le chiffre total de cartes décrites par M. Pastoureau à 87.

Notre exemplaire possède 74 cartes décrites par M. Pastoureau. Il lui manque 13 cartes seulement, à savoir les nos 74, 75, 76, 78, 81, 83, 84, 85, 87, 88, 89 et 90, ainsi que le n° 7, France de Strabon.

Rehauts de couleurs de l'époque à certaines planches.

Ex-libris manuscrits du XVIIIe siècle biffés sur le titre.

Rousseurs marquées, plis souples et déchirures marginales, parfois sur le sujet, à plusieurs planches. Manquent les bords latéraux de la mappemonde. Coins émoussés. Reliure usagée avec manques et salissures.

est : 7.500 euros Résultat : 6 900 ( 45.261,FRF )

73 - THERESE D'AVILA (Sainte). Siete meditaciones sobre el pater noster. Esclamaciones o meditaciones del alma a su Dios. Avisos para sus monias. S.l.n.d. (vers 1680?). In-12, maroquin rouge, triple filet, dos richement orné à la grotesque, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du début du XVIIIe siècle).

RARE RECUEIL imprimé vers 1680, en espagnol, réunissant Les Sept méditations, les Exclamations et Les Avis, trois remarquables traités mystiques dont le premier, publié pour la première fois à Majorque en 1619, fut attribué à Sainte Thérèse de Jésus, car à la mort de celle-ci on trouva une copie de l'ouvrage parmi ses papiers. Il est maintenant considéré comme apocryphe.

Le second traité est sans doute aucun de Sainte Thérèse, et il parut pour la première fois sous le titre de Soliloquios o exclamaciones à Anvers en 1621; enfin les Avisos ont été publiés seize ans après la mort de la "vierge séraphique", chez un imprimeur de Cordoue, en 1598.

Ce recueil est resté inconnu de Palau.

CHARMANT EXEMPLAIRE, REGLE, revêtu d'une très jolie reliure décorée attribuable à Padeloup.

On a ajouté à la fin une table manuscrite en français, finement calligraphiée au XVIIIe siècle.

Exemplaire provenant de la bibliothèque formée à partir de 1780 par Madame de Bure, l'épouse du libraire et bibliophile Guillaume de Bure, le rédacteur du catalogue de La Vallière (1783). Femme de goût et d'esprit, connaissant parfaitement bien l'espagnol, elle possédait un cabinet avec des livres précieux dans cette langue. A sa mort, ses livres passèrent chez son fils aîné, Jean-Jacques de Bure.L'exemplaire porte une mention de collationnement autographe de ce dernier, datée du 18 décembre 1825, suivie de la note c.d.m.m. 611 [cabinet de ma mère]. (Catalogue de Bure, 1853, n° 166).

Petites tavelures sur le premier plat.

est : 600 euros Résultat : 1 650 ( 10.823,FRF )

74 - TURNER (Captain Samuel). An account of an embassy to the court of the Teshoo Lama in Tibet; containing a narrative of a journey through Bootan, and part of Tibet. Londres, G. et N. Nicol, 1800. Grand in-4, veau blond, bordure et filet ondulé, dos orné de compartiments alternés d'étoiles dorées et de pavage, pièce rouge, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cette relation qui renouvela complètement la connaissance déjà ancienne que l'on avait du Bouthan et du Thibet dont on imagine bien la difficulté d'accès à cette époque. Elle comprend des observations botaniques, minéralogiques et médicales par Robert Saunders. Témoin des infatigables tentatives des Anglais d'élargir leur empire commercial, ce récit éclaira également l'Europe sur les réalités politiques de l'Asie, et en particulier sur le gouvernement théocratique des Lamas.

L'édition est ornée d'une carte dépliante et de 13 planches de vues prises sur le vif par le lieutenant Samuel Davis, et gravées sur cuivre par James Basire.

Une traduction française, par Castera (3 volumes in-8 et un atlas) parut à Paris la même année.

TRES BEL EXEMPLAIRE, dans une très fraîche reliure de l'époque en veau blond.

Premiers et derniers feuillets brunis.

est : 2.000 euros Résultat : 3 000 ( 19.678,FRF )

75 - VOLTAIRE. Candide, ou L'Optimisme. S.l. (Genève, Cramer), 1759. In-12, veau marbré, triple filet, dos lisse orné de grenades, tranches rouges (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, imprimée à Genève par Cramer.

Des bibliothèques Paul Festugière et Jacques Dennery (I, 1984, n° 216).

Infimes restaurations aux mors et à un coin.

est : 1.000 euros Résultat : 1 800

76 - WALSER (Gabriel). Schweizer Geographie. Samt den Merkwürdigkeiten in den Alpen und hohen Bergen. Zurich, Orell, Gessner, 1770. In-folio, basane brune, filet à froid, dos orné de filets à froid, et N°21 doré, tranches jaspées rouges (Reliure de l'époque).

Atlas comprenant 20 cartes doubles, et éditées par Jean-Baptiste Homann de Nuremberg et ses héritiers, dressées par Gabriel Walser, coloriées à l'époque.

Rousseurs, nombreuses taches et quelques plis. Reliure frottée, manques à une coiffe.

est : 4.000 euros Résultat : 2 800 ( 18.366,FRF )

Haut de page
Copyright©1999-2002.Bibliorare-Association. Tous droits réservés