Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Vente Livres anciens et modernes

DROUOT RICHELIEU - PARIS

Résultats Vendredi 20 décembre 2002. 14h15 salle 3 -

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33(0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-babin@wanadoo.fr

  

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 
Livres anciens n° 1 à 32
Livres anciens n°33 à 48
Livres anciens n° 49 à 76
Livres du XIXe siècle n° 77 à 100
Livres du XIXe siècle n° 101 à 113
Livres modernes n° 114 à 165

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

101 - MANUSCRIT - NAPOLEON Ier - BUDGET DE LA MAISON DE L'EMPEREUR POUR 1811. In-folio étroit, cartonnage bleu portant une étiquette octogonale titrée au premier plat, mallette de maroquin vert Empire à fermoirs, chiffre N dans une couronne de lauriers au centre du premier plat (Cartonnage de l'époque - Mallette vers 1900).

L'UNE DES DEUX COPIES DU BUDGET OFFICIEL POUR L'ANNEE 1811 PRESENTEES A NAPOLEON PAR LE COMTE DARU, son intendant général. Pierre Bruno Daru, secrétaire général du ministère de la Guerre (1800) puis Intendant général de la Grande Armée en Autriche et en Prusse, cumule en 1810 trois activités au sein de l'entourage de l'empereur : conseiller d'Etat, intendant général de la Maison de l'Empereur en France et en Italie, et membre de l'Institut. Il participera à la Campagne de Russie en 1812 dont il organise l'approvisionnement, et rédigera après la défaite de l'empereur l'Histoire de la République de Venise (1819). On sait aussi qu'il était le cousin et protecteur de Stendhal.

ELLE EST ACCOMPAGNEE D'UNE LETTRE DE SA MAIN A NAPOLEON, conservée dans l'exemplaire, résumant le contenu du budget.

TRES IMPRESSIONNANT PANORAMA DE LA VIE ET DES PROJETS DE LA FAMILLE IMPERIALE AU LENDEMAIN D'UNE ANNEE 1810 FRUCTUEUSE EN VICTOIRES, ET A LA VEILLE DES ECHECS DE LA CAMPAGNE DE RUSSIE.

L'année 1810 vit le traité de paix franco-suédois, la prise de Grenade, puis de Malaga par Sebastiani (janvier et février), la prise de Séville par Soult et la réunion de la ville de Rome à l'Empire (février), l'annulation du mariage de Napoléon et de Joséphine et le mariage de Napoléon et de Marie-Louise (naissance du Roi de Rome le 20 mars suivant), la prise de Lérida par Suchet (mai), l'annexion de la Hollande par l'Empire français (juillet), l'élection par la diète suédoise de Bernadotte comme prince héritier et la capitulation d'Almeida devant Masséna (août), la victoire de Mac Donald à Cervera (septembre), le repli de Wellington et la déclaration de guerre de la Suède à l'Angleterre (octobre et novembre) et enfin en décembre le sénatus-consulte portant l'Empire français à cent trente départements par intégration de la Hollande, des régions côtières allemandes, et du Valais.

Le budget annuel se présente sous la forme de tableaux dressés sur 83 doubles-pages, chacun divisé en quatre larges colonnes dont : l'intitulé de la dépense, les crédits accordés en 1810, les prévisions pour 1811 d'après les Fonds demandés, et enfin les Observations.

Il détaille les dépenses ordinaires des demeures impériales : les salaires de leurs gouverneurs, au Louvre, à Saint-Cloud et à Meudon, à Versailles, à Fontainebleau, à Compiègne, Strasbourg…, des bibliothécaires, le coût des livres achetés et de l'entretien des bibliothèques, les musiciens, les habits des valets, les dépenses des haras, du service médical de l'Empereur, le coût des messes…

LES OBSERVATIONS, QUI OCCUPENT LA PLUS GRANDE PARTIE DE LA PAGE DE DROITE, DONNENT UNE EXCELLENTE IDEE DE L'EVOLUTION DU TRAIN DE VIE IMPERIAL, AINSI QUE DES MODIFICATIONS ARCHITECTURALES DU DOMAINE EN 1811 : toute hausse étant sujette à une telle "observation", celles-ci recensent les augmentations demandées par l'Impératrice pour sa cassette personnelle, les coûts en personnel supplémentaire nécessités par la construction de nouvelles dépendences aux palais (la nouvelle Orangerie de Compiègne, la nouvelle avant-cour du Petit Trianon, les travaux d'écoulement de Meudon…), les nouvelles affectations au domaine impérial (Pavillon de Brancart, Pavillon de Bagatelle, et de Monceau) …

LE BUDGET DE LA "CULTURE" BENEFICIE EN 1811 D'UN GRAND NOMBRE D'AUGMENTATIONS. Des fonds réclamés par Vivant Denon pour les musées impériaux (non provisionnés), aux diverses augmentations demandées par Napoléon lui-même pour ses manufactures (Sèvres, Gobelins, Savonnerie, Beauvais), pour l'achat de mobilier, en passant par les nombreux portraits de famille et statues "à exécuter" (sont cités : David et Canova. Les crédits octroyés à David pour le Couronnement sont reportés). Sont également en très forte hausse les dépenses prévues pour l'agrément des parcs de la Couronne alors que les sommes allouées aux batiments, extraordinaires l'année précédente, sont généralement en baisse. TOUS LES TRAVAUX SUR LES BATIMENTS HABITES PAR NAPOLEON ET SA SUITE SONT ICI DETAILLES. Ils occupent la plus grande partie du volume. On retrouve d'autres dépenses consacrées aux collections artistiques impériales en fin du volume : Dépenses du Musée Napoléon.

Après la Récapitulation de tous les services, qui occupe la double page 61, suit le Budjet des Dépenses de la Maison des Enfans de France pour lequel les sommes de 1810 n'a pas été transcrites. Viennent ensuite les Dépenses imputables sur les fonds spéciaux, dont d'énormes travaux dans l'aile sud du Louvre (bordure de Seine), inhabitable, ainsi que dans la galerie Napoléon, la construction de l'Orangerie et du mur de terrasse pour clorre le Jardin sur le fossé de la Place de la Concorde… De formidables sommes sont également allouées à la restauration des eaux de Versailles.

LA DERNIERE PARTIE EST CONSACREE AU BUDGET DES TERRITOIRES NOUVELLEMENT ANNEXES : Gouvernement des départemens au delà des Alpes. Dépenses de la Maison de l'Empereur : Turin et le Palais de Stupinis, Parme et le château de Colorno, ainsi que son Projet de budget dans le gouvernement de Toscane… dans les départements du Tibre et du Trasimène (Etats du Pape démantelés et réunis à l'Empire en 1810)… et finalement En Hollande (également réunie à l'Empire l'année même).

Pour bien connaître cependant la somme totale des dépenses de l'année 1811, à toutes ces prévisions doivent être ajoutés les crédits alloués par décrets au cours de l'année, doublant parfois le budget prévu, et qui ne seront déclarés que sur le budget de l'année suivante 1812.

PASSIONNANT DOCUMENT QUI RESTITUE DISTINCTEMENT A SA LECTURE L'ATMOSPHERE BRUISSANTE DE PROJETS ET RICHE D'ENTREPRISES, PLUTOT QU'OPULENTE, DE L'ENTOURAGE IMMEDIAT DE NAPOLEON.

Deux doubles-pages suivant la double-page 33 ont été volontairement scellées à l'époque. D'autres, inachevées, ont été barrées de grandes croix. La pagination reprend normalement à leur suite.

Le cartonnage d'origine est naturellement frotté, le dos effrité avec quelques parties découvertes, sans manque majeur.

est : 15.000 euros Résultat : 14 800 ( 97.081,FRF )

102 - MUCHA - Le Pater. Paris, Henri Piazza, 1899. Grand in-4, broché, couverture illusrée.

Encadrement et décors floraux à chaque page, 7 compositions en noir et 8 en or et couleurs à pleine page.

Tirage à 510 exemplaires, celui-ci cur vélin du Marais.

Exemplaire débroché, dû au dos manquant.

est : 2.000 euros Résultat : 1 500

103 - NIGER (Archélaüs). Aventures du Vte de la Linotière. Paris, s.d. (vers 1870). In-folio, demi-maroquin bleu marine à long grain avec coins, toile chagrinée bleue marine avec au premier plat un losange central portant le titre doré, dos orné, non rogné, couv. (Reliure de la fin du XIXe siècle).

31 belles planches lithographiées par l'humoriste Archélaüs Niger, rehaussées de couleurs, racontant les mésaventures à la conquête de Paris, d'un noblion de province.

Elégante reliure de la fin du XIXe siècle.

est : 600 euros Résultat : 800

104 - NODIER (Charles). Le Bibliomane. Paris, L.Conquet, 1893. In-12, maroquin chaudron, encadrement d'une grecque cernée de deux triple filets, et de fleurons aux angles et au milieu des côtés, dos orné, doublure de maroquin vert orné de filets dorés et d'une bordure dorée, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (Mercier sr de Cuzin).

24 compositions de Maurice Leloir, gravées sur bois.

Tirage à 500 exemplaires, celui-ci UN DES 75 SUR CHINE, comportant une suite des illustrations.

Charmant exemplaire dans une très fine reliure doublée de Mercier.

De la bibliothèque Descamps Scrive (III, 1925, n° 247).

est : 750 euros Résultat : 950

105 - NODIER (Charles). Essais littéraires, par une société de jeunes gens. Besançon, Félix Charmet, 1800. Petit in-8, maroquin citron à long grain, filet, dos orné de filets soulignant les nerfs, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées sur témoins (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, TIREE A 50 EXEMPLAIRES, de ce recueil de poésies dues à Charles Nodier, Charles Weiss, Compagny, Baud et Antoine Monnot.

Chacune des 13 pièces de vers sont signées des initiales des jeunes auteurs qui, dans une courte préface disent espérer les encouragements de l'indulgence.

Trois pièces reviennent à Charles Nodier : La Nuit des montagnes, stances ; Le Portrait de Cloé, ode anacréontique ; Vers à Mademoiselle ***.

AGREABLE EXEMPLAIRE RELIE A L'EPOQUE, le dos et le second plat sont un peu brunis, une tache marque le premier.

De la bibliothèque du baron de Montaran (1849, n° 402).

est : 1.000 euros Résultat : 5 800 ( 38.045,FRF )

106 - NODIER (Charles). Œuvres. Paris, Eugène Renduel, 1832-1833. 9 volumes in-8, demi-maroquin vert à long grain, dos orné, non rogné (Corfmat).

PREMIERE EDITION COLLECTIVE, publiée par Renduel entre 1832 et 1837; elle comprend 13 volumes et est extrêmement rare complète.

PRECIEUX EXEMPLAIRE DE JULES JANIN, L'UN DES TRES RARES SUR PAPIER JONQUILLE.

L'exemplaire se compose des 8 premiers volumes et contient donc en EDITION ORIGINALE Rêveries et l'un des chefs-d'œuvre de Nodier, La Fée aux miettes, , ainsi que Le Dernier chapitre de mon roman, qui constitue le neuvième volume de la série (alors qu'il est décrit par les bibliographes comme le treizième, manquant à presque tous les exemplaires).

Il ne comprend que 9 volumes (sur les 13) et figure ainsi dans le catalogue de la vente Janin (1877, n° 965). Il porte sur le faux-titre du premier volume cet envoi autographe :

à Jules Janin

offert par l'éditeur son ami

Eug. Renduel

On notera que Renduel, grand éditeur des romantiques, ne publia aucun ouvrage de Janin. A-t-il cessé en 1833 l'envoi des volumes ? Toujours est-il que l'exemplaire figure ainsi en 9 volumes à la vente Janin (1877, n° 965), décrit par erreur en maroquin rouge, erreur reprise très naturellement par Vicaire, qui cite l'exemplaire sans l'avoir vu (VI, col. 175).

RELIURE STRICTEMENT CONTEMPORAINE ET DE GRANDE QUALITE, SIGNEE DE CORFMAT, relieur installé à Paris rue Saint Jacques à partir de 1825.

Le dos des trois derniers volumes est très légèrement passé.

est : 10.000 euros Résultat : 19 000 ( 124.631,FRF )

107 - PAMPHILE DE LACROIX. Raisons d'état pour fortifier le système militaire en France et rétablir le conseil de la guerre. Paris, C. J. Trouvé, 1824. In-8, maroquin aubergine à long grain, encadrement d'une roulette dorée fleurdelisée et d'une bordure guillochée à froid, dos orné d'une fleur de lis, dentelle intérieure, tranches dorées (Simier).

EDITION ORIGINALE, tirée à petit nombre et non mise dans le commerce.

L'auteur faisait partie de la commission de défense du royaume, créé le 30 juillet 1823.

TRES FRAICHE RELIURE DE SIMIER AUX ARMES DE LOUIS-ANTOINE D'ARTOIS, DUC D'ANGOULEME, fils du futur Charles X.

est : 750 euros Résultat : 900

108 - PREVOST (Abbé). Histoire de Manon Lescaut et du chevalier Des Grieux. Précédée d'une notice historique qur l'auteur par Jules Janin. Paris, Ernest Bourdin, s.d. (1839). In-8, demi-maroquin vert avec coins, filet doré, dos orné de compartiments au décor pointillé, tête dorée, non rogné (Allô)

Frontispice en camaïeu d'après Wattier, 18 planches hors texte tirées sur Chine monté et vignettes dans le texte gravées sur bois d'après Johannot.

TRES BEL EXEMPLAIRE.

est : 500 euros Résultat : 300

109 - RATTAZI (Marie). Les Mariages de la créole par Mme Marie Rattazzi (Marie de Solms). Bruxelles, 1866. 2 volumes in-12, chagrin rouge, jeu de filets entrelacés, dos orné, dentelle int., tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de ce roman colonial dont l'action se situe à l'Ile Bourbon (La Réunion). De nombreux obstacles ayant retardé la publication prévue à Paris en 1865, le manuscrit resta un an entre les mains de l'éditeur Dentu avant qu'il ne paraisse à Bruxelles.

Marie Rattazzi, née Marie Letizia Bonaparte-Wyse (1834-1902), petite-fille de Lucien Bonaparte, s'opposa à Napoléon III, celui-ci n'ayant jamais consenti à la considérer comme un membre de la famille. En 1850, elle épousa un riche Alsacien, Frédéric de Solms, puis en 1863 le futur premier ministre italien Urbano Rattazzi. Elle écrivait sous de nombreux pseudonymes.

DE LA BIBLIOTHEQUE DU FRERE DE L'AUTEUR, Napoléon Bonaparte-Wyse, expulsé comme elle de France, et l'unique soutien de Marie à Bruxelles où ils se réfugièrent.

est : 750 euros Résultat : 850

110 - RELIURE SIGNEE DELARUE, CORNISH & ROCK - In-8, veau cassis, large plaque poussée à froid à motifs de rinceaux de feuillages dans lesquels sont postés griffons, angelots mâles et femelles, et sylphes, au centre médaillon ovale contenant un angelot passant portant une grosse corne d'abondance sur l'épaule, très petites pastilles dorées frappées dans les angles, dos orné dans le même style, les mots Album et London dorés, en pied la signature dorée de la maison de reliure, encadrement intérieur à la roulette, tranches dorées.

[Sur :] Album romantique anglais.

RELIURE RICHEMENT GAUFRE provenant de la maison anglaise De la Rue, Cornish & Rock, fabricants de papier gaufré et et planches à dessins. Il est constitué de 200 feuillets de papier de teintes différentes, sable, gris-bleu, parme, blanc.

Thomas de la Rue (1793-1866) s'installa à Londres comme fabricant de chapeaux de paille sous le nom de De la Rue, Cornish & Rock. Cette mode devenue dépassée, il se tourna vers la fabrication de papier gaufré, puis vers la papeterie. Il devint par la suite l'un des plus actifs graveurs en couleur, dans l'illustration de livres mais surtout dans la confection des cartes à jouer qu'il imprimait sur enduit de porcelaine.

Ce type de reliure anglaise à décor gaufré dite "embosed bindings" a été étudié par Eléonore Jamison, qui explique cette technique particulière de gaufrage de la peau avant la couvrure.

On a glissé dans l'album 20 gravures découpées à la marge provenant des Dieren Fabelen de Marcus Gheeraert, imprimé à Bruges par Pieter de Cleerke en 1567 (avec le titre illustré et le privilège).

Angles légèrement frottés.

est : 600 euros Résultat : 400

111 - SAINT-PIERRE. (Bernardin de). Paul et Virginie. Paris, Curmer, 1838. Grand in-8, maroquin bleu, triple filet doré, dos orné de cyclamen mosaïqués de maroquin noir, doublure de maroquin crème orné d'un décor de filets droits s'entrecroisant, avec feuilles mosaïquées de maroquin vert aux intersections et d'où nait une fleur de cyclamen noire mosaïquée, encadrement d'une roulette de bourgeons dorés, gardes de faille bleu nuit, doubles gardes, couverture et dos, tranches dorées sur témoins, étui (Marius Michel).

Un frontispice, 28 planches hors texte et 450 vignettes environ, le tout gravé sur bois d'après Meissonnier, Tony Johannot, Français, Isabey, Steinheil, etc., une carte coloriée de l'Ile de France et 7 portraits hors texte gravés sur acier d'après Laffitte, T. Johannot et Meissonnier.

PREMIER TIRAGE.

UN DES TRES RARES EXEMPLAIRES IMPRIMES SUR PAPIER DE CHINE, avec les gravures hors texte sur Chine, appliquées sur vélin.

Il comprend le portrait anglais du docteur

SUPERBE EXEMPLAIRE DECRIT PAR CARTERET.

SUPERBE EXEMPLAIRE EN RELIURE DOUBLEE DE MARIUS MICHEL LONGUEMENT DECRIT PAR CARTERET (pages 538 à 541), ET CONSIDERE PAR CE DERNIER COMME UN DES PLUS BEAUX EXEMPLAIRES CONNUS.

Discrète restauration sur le feuillet de dédicace aux artistes.

est : 15.000 euros Résultat : 17 000 ( 111.512,FRF )

112 - SEVESTE FRERES.La Lanterne. Vaudeville en un acte à l'occasion de la nouvelle salle de Saint-Cloud. Paris, Jules Didot l'aîné, 1827. In-8, maroquin bleu à long grain, filet, large encadrement à la cathédrale à froid, armoiries au centre, dos titré en long avec fleur de lis, dentelle intérieure, tranches dorées (Simier).

JOLI EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE AU DECOR A LA CATHEDRALE, AUX ARMES DE LA DUCHESSE D'ANGOULEME, fille de Louis XVI, femme de Louis-Antoine d'Artois, duc d'Angoulême, et dauphine lors de l'avènement au trône de Charles X.

La reliure est signée de Simier sur le premier plat le long de la charnière et porte son étiquette à l'adresse de la rue Saint Honoré.

Une reliure similaire sur le même livret, en maroquin vert aux armes de la duchesse de Berry, est reproduite par Beraldi, La Reliure au XIXe siècle (I, p. 102) ; elle illustre son article critique sur l'utilisation abusive du décor "cathédrale", c'est à dire hors de tout contexte moyenâgeux.

est : 750 euros Résultat : 700

113 - VIE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST (La). Tours, Alfred Mame et fils, 1896. 2 volumes in-folio, maroquin brun, large décor central mosaïqué sur le premier plat de chaque volume figurant une croix de maroquin olive placée au centre d'un bouquet comprenant épis de blé, grappe de raisins, branche de lys, et branche d'olivier, le tout ceintré au pied par une couronne d'épines, encadrement intérieur orné d'une roulette florale torsadée et fleurons d'angles, doublure et gardes de soie moirée vert sombre, tranches dorées (Gruel).

357 compositions en noir ou en couleurs de James Tissot, dont 2 vignettes de titre et 36 fac-similés hors texte en taille-douce ou en lithographie.Les dessins dans le texte et les ornements ont été gravés sur bois par Lemoine.

Exemplaire sur vélin du Marais, contenant un double état des gravures hors texte. Exemplaire nominatif de Lady Tufton.

BEAU DECOR MOSAÏQUE DE PAUL GRUEL AUX EMBLEMES DE JESUS-CHRIST, PAIX, PURETE, EUCHARISTIE ET PASSION.

De la bibliothèque Beauvillain (I, 1994, n° 161).

Griffure au dos du second volume. Coins légèrement frottés.

est : 750 euros Résultat : 500

Haut de page
Copyright©1999-2002.Bibliorare-Association. Tous droits réservés