Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

BIBLIOTHEQUE DE MARTIAL LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON

LIVRES ANCIENS & MODERNES

MARDI 25 FEVRIER 2003 A 14 H - ESPACE TAJAN - 37, rue des Mathurins,75008 Paris.

***

T A J A N

37, rue des Mathurins.75008 Paris.

Tél : 33 (0) 1 53 30 30 30

Fax : 33 (0) 1 53 30 30 31

e-mail :

 EXPERT

Emmanuel de BROGLIE - Cabinet Revel

57, rue de Verneuil - 75007 PARIS

Tél (33) O1 42 22 17 13  Fax (33) 01 42 22 17 41 

e-mail : cabinetrevel@noos.fr

 

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

   

      

 
Livres anciens 1 - 57
Littérature 58 - 150
Illustrés modernes 151- 245
Illustrés 246 - 346
Illustrés 347 - 446

Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.

347 OLIVIER (Jacques). Alphabet de l’imperfection et malice des femmes, reveu, corrigé, et augmenté d’un friand dessert et de plusieurs histoires pour les courtisans et partisans de la femme mondaine. Paris, A. Barraud, 1876. In-8°, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, figures dorées aux angles, dos à nerfs orné d’un motif floral, dentelle intérieure, tranches dorées, couverture illustrée conservée (Allô). 300 / 400 €

Un titre-frontispice, 31 bandeaux et huit figures gravées par Henry SOMM.

Tiré à 1 002 exemplaires, celui-ci (n° 3), UN DES 100 SUR CHINE, comprenant, non justifiés, trois (parfois quatre et même cinq) états des illustrations. (Deux variantes pour la planche de la page 104.)

L’ouvrage est “dédié à la plus mauvaise du monde.”

Quelques rousseurs.

348 ORIEUX (Jean). Voltaire ou la Royauté de l’esprit. Paris, Flammarion, 1966. 2 volumes in-8°, bradel, demi-maroquin brun, tête dorée, couverture conservée. 100 / 120 €

ÉDITION ORIGINALE.

Un des 3 200 exemplairesdu TIRAGE DE TÊTE, celui-ci, HORS-COMMERCE, SUR VÉLIN DE LANA.

Quelques planches d’illustration.

349 PAUL-MARGUERITTE (Lucie). Ts’ing Ngai ou les Plaisirs contrariés. Conte chinois ancien adapté des Kin-kou-ki-kouan. S.l., Imprimé aux dépens de l’auteur, 1927. In-4°, maroquin bleu, double filet doré encadrant les plats, second encadrement formé d’un listel mosaïqué de style chinois, dragon mosaïqué au centre du premier plat, dos à nerfs orné du même décor, gardes de moire bleue, tête dorée, couverture conservée, étui (Trinckvel). 300 / 400 €

Seize planches d’illustrations en couleurs sur soie collée.

TIRÉ À 126 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL, celui-ci (n° 92), signé par l’auteur.

LONG ENVOI DE L’AUTEUR à sir Robert Rollo sur le faux-titre.

350 PERGAUD (Louis). La Revanche du Corbeau. Nouvelles Histoires de bêtes. Paris, Le Goupy, 1925. In-8° carré, demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Barnicaud). 120 / 150 €

Bois par J.-J. DUFOUR ; dessins sur pierre et ornements par Roger REBOUSSIN.

Tiré à 625 exemplaires, celui-ci (n° 370), un des 575 sur pur fil de Lafuma.

Dos légèrement passé.

351 [PERRAULT (Charles)]. La Belle au Bois dormant et quelques autres contes de jadis. Préface par Edmond PILON. Paris, Henri Piazza, 1910. In-4°, demi-maroquin lavallière à coins, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture conservée (reliure de l’époque). 300 / 350 €

Illustrations en couleurs par Edmond DULAC.

Tiré à 400 exemplaires sur japon signés par l'artiste, celui-ci n° 96.

352 PEYREFITTE (Roger). Les Amitiés particulières. Marseille, Jean Vigneau, 1943. In-8° carré, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 100 / 120 €

ÉDITION ORIGINALE.

Tiré à 1 999 exemplaires, celui-ci (n° 72), un des 200 sur vélin de Johannot.

La couverture porte la date de 1944.

353 PILON (Edmond). À l’est du soleil et à l’ouest de la lune. Contes anciens du Nord recueillis par Edmond PILON. Paris, Henri Piazza, s.d. [1919]. In-4°, bradel, demi-maroquin bleu nuit, non rogné, couverture illustrée conservée (Vermorel relieur). 150 / 200 €

24 figures hors-texte en couleurs par Kay NIELSEN ; quinze vignettes en noir dans le texte ; ornementation.

Tiré à 1 500 exemplaires sur japon, celui-ci n° 701.

JOINT : le prospectus illustré.

354 PILON (Edmond). Contes libertins du Dix-Huitième siècle. Paris, Le Vasseur, 1936. Petit in-4°, maroquin bleu roi, filets et fine roulette dentelée dorés encadrant les plats, fleurons aux angles,dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée. 500 / 600 €

32 illustrations en couleurs par Antoine CALBET.

Tiré à 612 exemplaires, celui-ci (n° 192), un des 490 sur vélin de Rives.

Dos passé.

355 PLATON. Le Banquet. Paris, Javal & Bourdeaux, 1928. Petit in-4°, maroquin marron foncé, filetsdorés, listel de maroquin havane et guirlande florale dorée encadrant les plats, dos à nerfsorné du même décor, doublure de maroquin brun-orangé encadré d'une dentelle grecquemosaïquée, gardes de moire brune, tranches dorées sur témoins, couverture conservée,étui (Rel. E. Maylander dor.). 1 000 / 1 200 €

25 compositions en couleurs par Sébastien LAURENT, dont un frontispice, sept hors-texte et huit bandeaux.

TIRÉ À 50 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR JAPON, celui-ci EXEMPLAIRE UNIQUE IMPRIMÉ SPÉCIALEMENT POUR M. LOUIS BARTHOU et comprenant :

- quatre états supplémentaires du frontispice sur japon mince ;

- une suite en bleu de toutes les illustrations ;

- la décomposition des couleurs du frontispice en 21 planches ;

- sept états supplémentaires de la première planche ;

- UNE AQUARELLE ORIGINALE dédicacée à M. Louis Barthou ;

- TROIS DESSINS ORIGINAUX à la mine de plomb, dont deux ayant servi d'études préparatoires pour les planches 64 et 96 ;

- trois lettres autographes signées (dont deux reliées), deux d'entre elles concernant l'illustration de l'ouvrage.

Des bibliothèques Henri Barthou et Mareus, avec ex-libris.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

356 PONTIS (M. de). Mémoires du Sieur de Pontis, officier des Armées du Roy. Contenant plusieurs circonstances des Guerres et du Gouvernement, sous les règnes des Roys Henry IV, Louys XIII & Louys XIV. Publié par J. SERVIER. Paris,Hachette, 1898. In-4°, demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque). 150 / 200 €

Illustrations en couleurs par Julien LE BLANT et A. GIRALDON.

Dos légèrement passé.

357 PRÉVOST (Abbé Antoine François). Histoire de Manon Lescaut et du Chevalier des Grieux. Préface par Guy de MAUPASSANT.Paris, H. Launette, 1885.Grand in-4°,maroquin bleu roi, large encadrement de filets et fines roulettes dentelées et guirlande florale sur les plats, dos à nerfs orné d’un motif floral, dentelle intérieure, gardes de moire bordeaux, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, chemise demi-maroquin bleu et étui (Mercier sr de Cuzin). 1 000 / 1 200 €

Premier tirage.

Douze aquarelles hors-texte et 225 bois (vignettes et ornements) par Maurice LELOIR, gravés par Jules Huyot et Louis Ruet.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DE MERCIER.

358 QUEVEDO (Francisco de). Pablo de Ségovie. El Gran Tacano. Paris, Édouard Pelletan, & Boulogne-sur-Seine, Daniel Vierge, 1902. In-4°, maroquin tête-de-nègre janséniste, dos à nerfs, doublure de maroquin rouge, gardes de moire noire, tranches dorées, couverture conservée, étui (Noulhac rel.). 1 100 / 1 300 €

120 dessins par Daniel VIERGE, reproduits par héliogravure, avec retouche des cuivres par l'artiste.

Tiré à 455 exemplaires, celui-ci (n° 47), un des 100 sur chine comprenant une suite supplémentaire de toutes les illustrations sur japon.

JOINT : une suite de quatre aquarelles inédites de D. Vierge, gravées par Noyon en trois états sur japon.

359 Quinze joyes de mariage (Les). Paris, Éditions du Rameau d’Or - Paul Cotinaud, s.d. [1946]. In-12, demi-maroquin marron à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée (F. Michon rel.). 150 / 200 €

Images en couleurs par Henry LEMARIÉ.

Tiré à 750 exemplaires, celui-ci (n° 627), un des 720 sur pur fil.

360 RABELAIS (François). Œuvres. Paris, Garnier Frères, 1873. In-folio, maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, percaline de l'éditeur illustrée par Souze en doublure, gardes de moire rouge, tranches dorées sur témoins, couv. ill. conservée, étui (Marius Michel). 4 000 €

Illustrations par Gustave DORÉ.

98 des gravures dans le texte ont été reprises de l’édition Bry (1854) et sept autres des Contes drolatiques.

Texte collationné sur les éditions originales avec une vie de l’auteur, des notes et un glossaire.

UN DES 226 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 17), UN DES 25 SUR CHINE.

Dans ce tirage de luxe, d'un format légèrement plus grand que celui de l'édition ordinaire, chaque planche est protégée par une serpente légendée.

EXEMPLAIRE SUR CHINE EN CONDITION EXCEPTIONNELLE, dans une reliure de Marius Michel qui conserve dans sa doublure la percaline ornée de l'éditeur à l'ÉTAT DE NEUF.

Un tirage sur papier de Rives des plaques de Souze ornant la couverture a été placé en tête et en fin de chaque volume.

De la bibliothèque du Docteur Roudinesco (30 mai 1967, n° 111), avec ex-libris.

Leblanc, 290.

361 RABELAIS (François). Œuvres. Paris, Librairie Illustrée, s.d. [1885-1886]. 2 volumes in-4°, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). 200 / 300 €

Illustrations par Albert ROBIDA.

Édition conforme aux derniers textes revus par l’auteur comprenant une notice et un glossaire par Pierre JANNET.

Dos passé ; rousseurs.

362 RABELAIS (François). Gargantua. Paris, Gibert Jeune, 1935. Petit in-4°, maroquin grenat janséniste, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 100 / 120 €

74 compositions en couleurs par DUBOUT.

Tiré à 3 000 exemplaires sur vélin de Navarre, celui-ci n° 2 888.

Dos passé.

363 RABELAIS (François). Gargantua. Pantagruel. Paris, Le Rameau d’Or, s.d. 3 volumes petit in-4°, maroquin framboise janséniste, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée (reliure de l’époque). 150 / 200 €

Illustrations par Henry LEMARIÉ ; aquarelles et lettrines reproduites au pochoir par Maurice BEAUFUMÉ.

Tiré à 800 exemplaires sur vélin d’Arches, celui-ci n° 246.

Dos légèrement passé ; décharges.

L’un des livres les plus réussis de Lemarié.

364 RAMUZ (Charles-Ferdinand). Jean-Luc persécuté et Deux autres histoires de la montagne. Paris, Librairie Académique Perrin, 1909. In-12, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs orné de caissons à froid, tête dorée, couverture conservée (A.R. Pourrieux). 100 / 120 €

ÉDITION ORIGINALE.

365 RAUCAT (Thomas). L’Honorable Partie de campagne. Paris, Gallimard, 1927. In-4°, demi-maroquin citron à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de caissons, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Yseux sr de Thierry-Simier). 500 / 600 €

29 eaux-fortes en couleurs par FOUJITA.

Tiré à 357 exemplaires, celui-ci (n° 288), un des 320 sur vélin d’Arches.

Dos légèrement bruni.

366 RÉGNIER (Henri de). Contes vénitiens. Paris, Le Livre, 1927. In-8°, maroquin bleu de Prusse, filets dorés se croisant au centre des plats formant un losange au décor vénitien mosaïqué, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée (J. Fache). 350 / 400 €

Douze aquarelles et vignettes par Charles MARTIN, reproduites au pochoir.

Tiré à 530 exemplaires, celui-ci (n° 420), un des 450 sur vélin à la forme.

BEL EXEMPLAIRE.

367 RÉGNIER (Henri de). L’Escapade. Paris, Mercure de France, 1926. In-8°, maroquin bordeaux, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intelle int., couv. conservée, étui (A. & R. Maylander). 800 / 1 000 €

ÉDITION ORIGINALE.

Tiré à 2 321 exemplaires, celui-ci (n° 576), UN DES 220 SUR MADAGASCAR.

EXEMPLAIRE UNIQUE ENRICHI DE 44 AQUARELLES ORIGINALES PAR MAURICE TOUSSAINT dont une grande à pleine page en frontispice.

JOINT : une lettre autographe signée.

368 RÉGNIER (Henri de). L’Escapade. Paris, Henri Cyral, 1927. Petit in-8° carré, demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée. 100 / 120 €

Illustrations en couleurs par DANIEL-GIRARD.

Tiré à 1 021 exemplaires, celui-ci (n° 124), un des 973 sur vélin de Rives.

Dos passé.

369 RÉGNIER (Henri de). L’Illusion héroïque de Tito Bassi. Paris, La Roseraie, 1925. 2 volumes petit in- 4° et in-4° (le second pour les suites), maroquin orangé, filets dorés et guirlande florale encadrant les plats, cuivre incrusté dans le premier, dos à nerfs orné, couverture conservée, étui [et demimaroquin à coins pour les suites] (Hauttecoeur Rel. Dor.). 400 / 500 €

Un frontispice, un titre-frontispice, un en-tête, quelques ornementations et quatorze figures hors-texte en couleurs gravées par Charles MARTIN.

Tiré à 291 exemplaires, celui-ci (n° 179), un des 200 sur vélin de Rives comprenant, non justifiée, UNE SUITE DE TOUTES LES ILLUSTRATIONS AVEC REMARQUE EN QUATRE OU CINQ ÉTATS SUR VIEUX JAPON, dont la décomposition des couleurs (la planche de la page 16/17 avec annotations manuscrites de l’artiste).

Exemplaire enrichi de l’AQUARELLE ORIGINALE de la page 152/153 et du CUIVRE ORIGINAL de la page 128/129.

De la bibliothèque G. Sémon, avec ex-libris.

370 RÉGNIER (Henri de). Monsieur d’Amercœur. Paris, L. Carteret, 1927. Petit in-4°, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée. 100 / 120 €

Compositions par Maurice RAY, gravées par Léon BOISSON.

Tiré à 350 exemplaires sur hollande, celui-ci n° 313.

371 RÉGNIER (Henri de). Les Petits Messieurs de Nèvres. Paris, A. et P. Jarach, 1944. In-8°, demichagrin bordeaux à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée (P. Michon rel.).80 / 100 €

Illustrations par Paul JARACH, gravées sur bois par G. POILLIOT.

Tiré à 455 exemplaires, celui-ci (n° 393), un des 425 sur vélin de Rives.

372 RÉGNIER (Henri de). Les Rencontres de M. de Bréot. Paris, René Kieffer, 1919. In-4°, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture ill. conservée. 250 / 300 €

Illustrations en couleurs par Robert BONFILS.

Tiré à 560 exemplaires, celui-ci (n° 264), un des 500 sur vélin de cuve.

373 RÉGNIER (Henri de). Les Rencontres de M. de Bréot. Paris, André Plicque, 1928. Petit in-4°, maroquin vert émeraude, motif mosaïqué au centre du premier plat, dos à nerfs, listel mosaïqué à l’intérieur, tête dorée, couverture ill. conservée, étui (Fernand Mersier). 200 / 230 €

Aquarelles par CARLÈGLE, dont un frontispice et quelques en-têtes et culs-de-lampe.

Tiré à 270 exemplaires, celui-ci (n° 235), un des 245 sur vélin blanc de Rives à la forme.

Le décor du premier plat de reliure est inspiré de l’illustration de la page 182.

374 RÉGNIER (Henri de). La Sandale ailée, 1903-1905. Paris,Mercure de France, 1906. In-12, demimaroquin citron à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée, étui (R. Laurent). 150 / 200 €

ÉDITION ORIGINALE.

Un des 62 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 25), un des 47 sur hollande.

375 RÉGNIER (Henri de). Les Vacances d’un jeune homme sage. Paris, Mercure de France, 1903. In-12, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 30 / 40 €

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 51 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 16), un des 39 sur hollande.

376 REMARQUE (Erich Maria). À l’Ouest rien de nouveau. Paris, Flammarion, 1932. Petit in-8°, demi-basane bleu nuit, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couv. ill. conservée. 50 / 60 €

Tiré à 2 200 exemplaires sur pur fil, celui-ci n° 1 607.

377 [RÉMUSAT (Madame de)]. Un cas de jalousie. Paris, L. Conquet, 1896. In-8°, bradel, demi-maroquin bleu nuit à coins, couverture conservée (Carayon). 30 / 40 €

ÉDITION ORIGINALE.

Dix-neuf lithographies par A. LUNOIS.

Tiré à 200 exemplaires sur japon, celui-ci n° 113.

378 RENARD (Jules). La Bigote. Comédie en deux actes représentée pour la première fois, le 21 octobre 1909, à l’Odéon. Paris, Éditions Littéraires et Artistiques, 1910. In-8°, demimaroquin bleu nuit à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture illustrée conservée, étui. 50 / 60 €

ÉDITION ORIGINALE.

Illustrations par XANDARS.

Envoi sur le faux-titre.

379 RENARD (Jules). Histoires naturelles. Paris, Ernest Flammarion, 1896. In-12, bradel demipercaline bleue, tête dorée, couverture illustrée conservée. 80 / 100 €

Illustrations par Félix VALLOTON.

ÉDITION ORIGINALE.

De la bibliothèque Léon Hennique avec ex-libris.

380 RENARD (Jules). Poil de Carotte. Paris, Ernest Flammarion, s.d. [1894]. In-12, demi-maroquin bleu foncé à coins, filet doré encadrant les plats, couverture illustrée conservée. 50 €

ÉDITION ORIGINALE.

Illustrations par Félix VALLOTTON.

381 RESTIF DE LA BRETONNE.Monsieur Nicolas ou le Cœur humain dévoilé. Mémoires intimes. Paris, Henri Jonquières, 1924-1925. 4 volumes in-8°, demi-basane fauve à coins, dos lisse orné, tête dorée, couvertures illustrées conservées (reliure de l'époque). 120 / 150 €

Illustrations par Sylvain SAUVAGE.

382 [RIMBAUD]. CARRÉ (Jean-Marie). La Vie aventureuse de Jean-Arthur Rimbaud. Paris, Plon- Nourrit et Cie, 1926. In-12, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 80 / 100 €

ÉDITION ORIGINALE.

Une carte repliée du voyage de Rimbaud en Éthiopie.

Tiré à 980 exemplaires, celui-ci (n° 70), UN DES 60 SUR JAPON.

Dos très légèrement passé.

383 ROBIDA (Albert). La Vieille France. Paris, Librairie Illustrée, s.d. [1890-1896]. 4 volumes in-4°, demi-chagrin rouge, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couvertures illustrées conservées (reliure de l'époque). 800 / 1 000

Texte, dessins dans le texte et planches lithographiées en couleur par ROBIDA.

Chacun de ces volumes est respectivement consacré à la Normandie, la Bretagne, la Touraine et la Provence.

Quelques rousseurs.

384 ROBIDA (Albert). Le Vingtième Siècle. Paris, Georges Decaux, 1884. Petit in-4°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l’époque). 150 / 180 €

Premier tirage.

Texte et dessins par ROBIDA, certains en couleurs.

Quelques rousseurs ; une planche partiellement détachée.

385 ROMAINS (Jules). Knock ou le Triomphe de la médecine. Paris, À l’Emblème du Secrétaire, 1940. Petit in-4°, demi-maroquin citron, dos orné, tête dorée, couverture illustrée conservée. 60 €

Illustrations en couleurs par André COLLOT.

Tiré à 2 050 exemplaires, celui-ci (n° 1 656), un des 1 860 sur vélin.

386 ROSENTHAL (Léonard). Au royaume de la perle. Paris, Henri Piazza, 1920. In-4°, maroquin vert, large dentelle mosaïquée ornée de perles encadrant les plats, dos à nerfs orné du même décor, doublure de maroquin gris mosaïqué au même motif, gardes de soie brodée, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, chemise demi-maroquin à rabats (Ed. Klein Rel.). 1 000 €

Dix planches d’illustrations en couleurs par Edmond DULAC ; lettrines et culs-de-lampe.

Tiré à 1 500 exemplaires, celui-ci n° 321.

387 ROSTAND (Edmond). Chantecler. Paris, Charpentier & Fasquelle, 1910. In-8°, maroquin brun, coq en relief en cuir repoussé inscrusté dans le premier plat, dos à nerfs, tranches dorées sur témoins, étui en maroquin brun sur le premier plat duquel la couverture en relief de Lalique a été appliquée (Stroobants). 800 / 1 000 €

ÉDITION ORIGINALE.

Un des 1 000 exemplaires in-8° SUR JAPON IMPÉRIAL, celui-ci (n° 393) comprenant la couverture en relief de René LALIQUE et le fac-similé d’un dessin colorié d’Edmond ROSTAND.

Exemplaire enrichi d’une composition gravée par Louis LEGRAND en deux états représentant un concours d'animaux, l’une tirée sur la page de dédicace.

JOINT TROIS MANUSCRITS AUTOGRAPHES ORIGINAUX :

o une lettre signée d’Edmond Rostand à Constant Coquelin créateur du rôle de Cyrano, qui devait aussi créer celui de Chantecler, mais mourut avant que la pièce ne fut représentée (Rostand s'indigne des entraves apportées par les règlements stricts du Théâtre- Français aux engagements et tournées que pourraient contracter les comédiens)

o une lettre de Lucien Guitry, créateur du rôle de Chantecler ;

o un billet de Constant Coquelin à en-tête du Théâtre de la Porte Saint-Martin, dont il était l'administrateur. De la bibliothèque du Docteur Lucien-Graux, avec ex-libris (III, 1957, 175).

388 ROSTAND (Edmond). Cyrano de Bergerac. Drame en cinq actes. Paris, Armand Magnier, 1899. In-4°, maroquin vert, double encadrement de filets et fines roulettes dentelées dorés avec fleurons d’angles sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées sur témoins, large dentelle intérieure, gardes de moire grenat, couverture illustrée conservée, étui (Chambolle-Duru). 800 / 900 €

Illustrations par BESNARD, François FLAMENG, Albert LAURENS, LÉANDRE, Adrien MOREAU, THÉVENOT, gravées par ROMAGNOL.

Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 90), un des 40 sur chine fort comprenant deux états supplémentaires des bois dont un avant la lettre.

EXEMPLAIRE ENRICHI DE CINQ PLANCHES CHROMOLITHOGRAPHIÉES qui pourraient servir de frontispices à chacun des cinq actes de la pièce et dont Edmond Rostand autorise uniquement la publication dans la présente édition.

BEL EXEMPLAIRE, malgré un dos passé.

389 SADE (Donatien Alphonse François, marquis de). Ernestine. [Suivi de] La Double Épreuve. Paris, Au Cabinet du Livre - Jean Fort, 1926. In-8°, demi-maroquin rouge à bandes, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (Marie Eudes). 120 / 150 €

Dix eaux-fortes en couleurs par Sylvain SAUVAGE.

Tiré à 582 exemplaires, celui-ci (n° 36), UN DES 53 SUR HOLLANDE VAN GELDER comprenant UN ÉTAT SUPPLÉMENTAIRE DES PLANCHES AVANT LA LETTRE.

Dos légèrement passé ; mors frottés.

390 SADE (Donatien Alphonse François, marquis de). Historiettes, contes & fabliaux. Introduction par Maurice HEINE. Paris, Société du Roman Philosophique, 1926. Petit in-4°, demi-basane havane à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 250 / 300 €

ÉDITION ORIGINALE.

Un frontispice gravé à l'eau-forte par Henry CHAPRONT.

Tiré à 233 exemplaires, celui-ci (n° 164), UN DES 170 SUR VÉLIN DE MONTVAL.

Mors frottés. JOINT : le spécimen.

391 SAMAIN (Albert). Aux flancs du vase. Paris, Association Grolier, 1929. In-4°, maroquin bleu, filet doré encadrant les plats et large décor central horizontal formé de filets et d'une dentelle à la grecque dorés au centre des plats, dos à nerfs orné du même motif continué, gardes de soie bleue à ramages, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée, étui (Trinckvel). 500 / 600 €

Illustrations en couleurs et ornementation encadrant chaque page par Paul SIEFFERT.

Tiré à 165 exemplaires sur vélin d’Arches, tous hors-commerce, celui-ci n° 132.

392 SAMAIN (Albert). Le Chariot d’Or. Paris, Société du Livre d’Art, 1923. Grand in-8°, maroquin prune, cadre de listels mosaïqués orné d’une guirlande de roses dorée et mosaïquée sur les plats, dos lisse et intérieur ornés du même décor, doublures et gardes de soie brune, tête dorée, non rogné, couverture conservée, étui (Stroobants). 300 / 400 €

Bois gravés par Robert BONFILS ; ornementation sur chaque page.

Tiré à 150 exemplaires sur vélin de Perrigot-Masure, celui-ci (n° 55), exemplaire nominatif de M. Robert S. Rolo,

UN DES 100 DE TÊTE réservés aux membres de la Société.

393 SAND (George). Mauprat. Paris, A. Quantin, 1886. Grand in-8°, maroquin vert olive janséniste, dos à nerfs, dentelle dorée à l’intérieur, couv. conservée (reliure de l'époque). 250 €

Dix compositions par LE BLANT, gravées à l’eau-forte par H. TOUSSAINT.

Tiré (dans ce format) à 100 EXEMPLAIRES SUR JAPON comprenant un état supplémentaire et avant la lettre des illustrations, celui-ci n° 47.

EXEMPLAIRE ENRICHI, sur le faux-titre, d’UNE GRANDE AQUARELLE ORIGINALE SIGNÉE par E. van MUYDEN.

Dos légèrement passé.

394 SCARRON (Paul). Le Roman comique. Paris, H. Launette, 1888. In-4°, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée (Chambolle-Duru). 2 500 / 3 000 €

350 compositions dans le texte ou hors-texte par Édouard ZIER, gravées par Charles GILLOT.

UN DES 60 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL, celui-ci (n° 1), UN DES DEUX COMPRENANT L’UNE DES DEUX SUITES DE QUINZE GRANDS DESSINS ORIGINAUX.

EXEMPLAIRE ENRICHI d’UNE AQUARELLE ORIGINALE (variante du dessin de la page 322) et de QUATRE DESSINS GOUACHÉS ORIGINAUX (variantes des dessins des pages 69, 163, 343 et 391).

395 SCARRON (Paul). Le Roman comique. Paris, Lemerre, 1880. 2 volumes in-16, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). 40 / 50 €

Exemplaire sur hollande.

396 SCHWOB (Marcel). Le Parnasse satyrique du quinzième siècle. Anthologie de pièces libres. Paris, H.Welter, 1905. In-16 carré, veau bleu nuit glacé, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs orné, gardes de moire bleue, tranches dorées sur témoins, couv. cons., étui (P. Affolter, 1926). 120 €

De la bibliothèque Bernard Bloch-Levalois, avec ex-libris.

397 SCHLUMBERGER (Gustave). Un empereur byzantin au dixième siècle Nicéphore Phocas. Paris, Firmin-Didot, 1890. Fort in-4°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, couv. conservée. 120 €

Quatre chromolithographies, trois cartes et 240 gravures.

Dos légèrement passé ; mouillure in fine.

398 SÉGUR (Comtesse de). Les Malheurs de Sophie. Paris, Henri Piazza, 1930. In-8°, maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, filets dorés et listel de maroquin vert à l’intérieur, doublure et gardes de moire bordeaux, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée (Charles Benoît). 300 / 400 €

Illustrations en couleurs par Jacques TOUCHET.

Tiré à 450 exemplaires, celui-ci (n° 1), EXEMPLAIRE NOMINATIF de M. Robert Hostater, UN DES 30 DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant DEUX AQUARELLES ORIGINALES n’ayant pas servi à l’illustration et deux suites supplémentaires des illustrations, une en noir et l’autre en couleurs.

Exemplaire imprimé pour Robert Hostater, directeur général de la Librairie Piazza.

399 SHAKESPEARE (William). La Tempête. Paris, Henri Piazza, s.d. In-4°, demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture ill. conservée (reliure de l'époque). 150 €

40 planches en couleurs par Edmond DULAC ; ornementation encadrant chaque page.

400 SOULAGES (Gabriel). Les Plus Jolies Roses de l’anthologie grecque. Paris, Léon Pichon, 1921. In-8°, maroquin lavallière, bouquet de roses mosaïqué au centre des plats, dos à nerfs, doublure de maroquin gris bleuté à décor d’encadrement floral mosaïqué, gardes de moire beige, tranches dorées, couverture conservée, chemise demi-maroquin prune à rabats, étui (Marius Michel). 1 000 / 1 200 €

Bois par CARLÈGLE.

Tiré à 560 exemplaires, celui-ci (n° 453), un des 450 sur vélin d’Arches à la cuve.

BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE DOUBLÉE DE MARIUS MICHEL.

401 SOUVESTRE (Émile). Le Foyer breton. Contes et récits populaires. Paris, Société des Amis du Livre moderne, 1910. In-4°, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée, étui (Pouillet). 600 / 700 €

78 eaux-fortes par André DAUCHEZ.

Tiré à 150 exemplaires sur vélin d’Arches, celui-ci (n° 34), un des 125 réservés aux membres de la Société.

Exemplaire enrichi du DESSIN ORIGINAL de la planche du “Sonneur” (p. 232/233) avec deux états de son eau-forte, d’un fragment de manuscrit (2 pp.) et de trois lettres autographes signées de l'auteur.

402 STAAL (Madame de). Mémoires. Préface par R. VALLÉRY-RADOT. Paris, Conquet, 1891. In-8°, demi-maroquin bleu à coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, tête dorée (Bretault). 50 / 60 €

Un portrait et 30 compositions par C. DELORT, gravés par L. BAISSON.

Tiré à 600 exemplaires, celui-ci (n° 204), un des 400 sur vélin du Marais.

403 STEFANE-POL. La Jeunesse de Napoléon III. Correspondance inédite de son précepteur Philippe LE BAS. Paris, Félix Juven, s.d. In-8°, demi-chagrin marron, aigle doré au centre de la tranche, tête dorée. 100 / 120 €

Planches d’illustration et dessins de Napoléon III enfant, de la reine Hortense et des artistes familiers d’Arenenberg.

404 STENDHAL. L’Abbesse de Castro. Paris, Javal et Bourdeaux, 1930. In-8° carré, maroquin framboise, large dentelle mosaïquée avec fleurons aux angles, dos lisse orné du même décor, dentelle mosaïquée à l’intérieur, gardes de moire rouge, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, chemise demi-maroquin et étui (Charles Lanoë – Del. - R.D). 400 / 500 €

Un portrait en frontispice, un en-tête, un cul-de-lampe et seize planches en couleurs par MALASSIS, le tout gravé sur cuivre. Tiré à 200 exemplaires, celui-ci (n° 15), UN DES QUINZE DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant TROIS ÉTATS SUPPLÉMENTAIRES DES GRAVURES (en sanguine, en bleu et en couleurs avec remarque), la décomposition des couleurs d’une planche, ainsi que la suite des QUATORZE AQUARELLES DE SIMÉON faite pour une édition qui devait paraître précédemment et qui fut interrompue par la mort de l’artiste.

EXEMPLAIRE UNIQUE ENRICHI DE TROIS AQUARELLES ORIGINALES : une variante de l’illustration de la page 46/47, un projet non retenu (p. 103) et l’aquarelle de la page 148/149.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE MOSAÏQUÉE DE LANOË

405 STENDHAL. De l’Amour. Paris, Henri Cyral, 1928. In-8°, demi-maroquin gris à coins, dos lisse orné, tête dorée, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque). 200 / 250 €

60 aquarelles par Henri ARRAULT.

Tiré à 629 exemplaires, celui-ci (n° 83), un des 600 sur vélin de Rives.

406 STENDHAL. Le Rouge et le noir. Paris, Georges Crès, 1922. Petit in-4°, veau blond, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture illustrée conservée. 250 / 300 €

Nombreuses illustrations par QUINT.

Tiré à 404 exemplaires, celui-ci (n° 2), UN DES VINGT DE TÊTE sur vélin à la forme comprenant UNE GRANDE AQUARELLE ORIGINALE n’ayant pas servi à l’illustration.

407 SUÉTONE. Les Douze Césars. Traduction par Joseph ESTÈVE. Préface par Louis BARTHOU. Paris, F.-L. Schmied, 1928. In-4°, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats tête dorée, non rogné, couverture conservée (Michon rel.). 500 / 600 €

Bois en couleurs par François-Louis SCHMIED.

Un frontispice doré et douze hors-texte (portraits des Césars) ; titres ornementés ; culs-de-lampe en couleurs gravés sur bois.

TIRÉ À 175 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN D’ARCHES, celui-ci n° 64 signé par Schmied.

Quelques petites éraflures sur la reliure ; quelques légères rousseurs sur la couverture.

408 SWIFT (Jonathan). Voyages de Gulliver dans des contrées lointaines. Précédés d’une Notice biographique et littéraire sur Jonathan Swift par Walter SCOTT. Paris, Furne & Fournier, 1838/1839. 2 volumes in-8°, maroquin bordeaux à grain long, filets d’or et de palladium encadrant les plats, carquois, boussole, rose des vents ou compas aux angles, dos lisse orné de filets d’or et de palladium, gardes de moire crème, tranches dorées sur témoins, couvertures conservées, chemise demi-maroquin à rabats et étui communs (Dr A. Roudinesco inv. - E. & A. Maylander). 1 500 / 2 000 €

PREMIER TIRAGE. Les couvertures portent la date de 1839.

Un titre-frontispice en deux états, dont un état en “or” et nombreuses ill. dans le texte par GRANDVILLE.

Des bibliothèques Brivois (1922) et du Docteur Roudinesco, avec ex-libris.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE RELIÉ PAR MAYLANDER AVEC UN ÉTAT TRÈS RARE EN OR DU FRONTISPICE.

409 SWIFT (Jonathan). Voyages de Gulliver dans des contrées lointaines. Introduction par Walter SCOTT. Paris, Kra, 1929-1930. 4 volumes in-4°, demi-maroquin violet, dos lisse, tête dorée, couverture conservée (D.H. Mercher). 800 / 1 000

Illustrations en couleurs par Jacques TOUCHET.

Tiré à 792 exemplaires, celui-ci (n° 2), imprimé pour Philippe de Rothschild, UN DES DEUX EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL ENRICHI DE DIX AQUARELLES ORIGINALES, celles des pages 86, 96, 128, 130, 136, 153, 175, 185, 197 & 224 du tome I, et de DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES, dont une en couleurs.

Dos passés.

410 TALLEMANT DES RÉAUX. Le Cardinal de Richelieu. Sa famille. Son favori Bois-Robert. Introduction et notes par Émile MAGNE. Paris, Bossard, 1920. Petit in-8°, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné. 15 / 20 €

Un portrait en frontispice gravé sur bois par Achille OUVRÉ.

Tiré à 2 500 exemplaires sur pur chiffon, celui-ci n° 900.

De la bibliothèque Général Bineau, avec ex-libris.

411 THARAUD (Jérôme & Jean). Marrakech ou les Seigneurs de l’Atlas. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1924. In-?, maroquin vieux rouge, double encadrement de filets à froid sur les plats, dos orné, doublure de maroquin vert orné au centre du premier plat d'un paysage mosaïqué, du second d'un grand fleuron mosaïqué, gardes de reps rouge, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Marius Magnin). 1 200 / 1 500 €

52 bois en couleurs par A. SURÉDA.

TIRÉ À 152 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL, celui-ci, exemplaire nominatif imprimé pour Victor Martin.

Exemplaire contenant UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE EN NOIR SUR JAPON MINCE de toutes les ill.

412 THARAUD (Jérôme & Jean). L’Ombre de la Croix. Paris, Société du Livre d’art, 1924. In-4°, maroquin tête-de-nègre, listels mosaïqués encadrant les plats, étoile de David aux angles, croix mosaïquée de maroquin vert chargée d'une grande étoile de David avec inscription en lettres hébraïques au centre du premier plat, dos à nerfs orné du même motif, encadrement de maroquin à listel mosaïqué à l’intérieur, gardes de soie havane, tranches dorées sur témoins, couv. conservée, chemise demi-maroquin à nerfs et rabats (Ch. Lanoë – Del. – R.D.). 800 €

Bois originaux par Henry CHEFFER, certains rehaussés de couleur.

Tiré à 150 exemplaires sur vélin d’Arches, celui-ci (n° 2), exemplaire nominatif de M. Octave Homberg, UN DES 100 DE TÊTE réservés aux membres de la Société.

Exemplaire comprenant, non justifiée, UNE DOUBLE SUITE SUR CHINE de toutes les illustrations,

UNE TROISIÈME SUITE DES BOIS EN COULEURS, également SUR CHINE, et enrichi de DEUX DESSINS ORIGINAUX, dont un rehaussé de couleur.

Quelques rares rousseurs.

413 THÉOCRITE. Les Syracusaines ou les Fêtes d'Adonis. Avant-propos par André BELLESSORT. Paris, Édouard Pelletan, 1900. In-8°, maroquin marron janséniste, dos à nerfs, dentelle grecque intérieure, tranches dorées, non rogné, couv. conservée (Chambolle-Duru). 120 €

Dix-neuf compositions par Marcel PILLE, gravées par E. FROMENT fils ; ornementation encadrant chaque page.

Tiré à 350 exemplaires, celui-ci exemplaire de collaborateur imprimé pour Monsieur Edmond Ouivet.

Exemplaire enrichi d’UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE DES ILLUSTRATIONS SUR CHINE.

Dos légèrement passé.

414 THEURIET (André).Nos oiseaux. Paris, H. Launette, 1886. Grand in-4°, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque). 250 / 300 €

Aquarelles par Hector GIACOMELLI.

Tiré à 525 exemplaires, celui-ci (n° 512), un des 500 sur vélin du Marais.

Dos passé ; rousseurs.

415 THEURIET (André). Sous bois. Préface par Jules CLARETIE. Paris, L. Conquet & G. Charpentier, 1883. In-8°, maroquin citron, filets, fines roulettes dentelées dorées et listels mosaïqués entrelacés encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (reliure de l'ép.). 250 €

Un portrait en frontispice et 78 compositions par H. GIACOMELLI, gravées sur bois par BERVEILLER, FROMENT, MÉAULLE et ROUGET ; une lettre de l’auteur en fac-similé.

Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 166), UN DES 350 SUR VÉLIN DU MARAIS.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN CITRON MOSAÏQUÉ.

416 TILLIER (Claude). Belle-Plante et Cornelius. Paris,Mornay, 1921. Petit in-8° carré, demi-chagrin bleu nuit, filet doré et listels mosaïqués encadrant les plats, dos lisse, tête dorée, couverture illustrée conservée (R. Degoul). 20 €

Bois gravés par DESLIGNIÈRES.

Tiré à 1 032 exemplaires, celui-ci (n° 290), un des 960 sur rives.

417 TINAN (Jean de). La Petite Jeanne pâle suivi de La Petite Sirène du Pont des Arts. Paris, Le Livre d’art - Léo Delteil, 1922. In-4°, demi-maroquin violet à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée (J. Kauffmann – F. Horclois). 200 €

Huit eaux-fortes par Édouard CHIMOT, dont un frontispice en couleurs.

Tiré à 393 exemplaires, celui-ci (n° 223), signé par Chimot, un des 225 sur hollande Van Gelder contenant deux états du frontispice.

Dos passé.

418 TOUCHARD-LAFOSSE (J.). Chroniques de l’œil-de-bœuf. Les petits appartements de la cour et les salons de Paris sous Louis XIV, la Régence, Louis XV, Louis XVI. Monaco, Raoul Solar, 1945. In-4°, demi-chagrin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, tête dorée, couverture illustrée conservée.

Illustrations en couleurs par J. SENNEP.

Tiré à 1 010 exemplaires, celui-ci (n° 457), un des 897 sur pur fil à la forme de Johannot.

419 TOUSSAINT (Franz). Le Jardin des caresses. Paris, Henri Piazza, 1914. In-4°, maroquin bleu, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, gardes de moire bleue, tête dorée, couverture illustrée conservée (Visinand rel.). 750 / 800 €

Vingt planches en couleurs par Léon CARRÉ et ornementation encadrant chaque page.

Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° VII), imprimé pour M. Hostater, UN DES 100 DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL, comprenant DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES des illustrations, dont une en couleurs.

420 UCHARD (Mario).Mon oncle Barbassou. Paris, J. Lemonnyer, 1884. In-8°, maroquin rouge, large encadrement de filets, roulettes dentelées et dentelle dorées ornant les plats, grande pièce de maroquin bleu au centre, dos à nerfs orné, large dentelle dorée encadrant les plats, fleurons mosaïqués aux angles, plaque de maroquin bleu au centre, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné (reliure de l’époque). 400 / 500 €

40 figures gravées par Paul AVRIL.

Tiré à 1 000 exemplaires, celui-ci (n° 131), UN DES 125 SUR JAPON comprenant, comme les cinquante de tête sur même papier, DEUX SUITES SUPPLÉMENTAIRES DES EAUX-FORTES AVANT LA LETTRE, dont l’eau-forte pure (non justifiée).

421 UZANNE (Octave), éd. La Chronique scandaleuse. Paris, A. Quantin, 1879. Grand in-8°, demichagrin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (reliure de l’époque). 120 / 150 €

Un frontispice gravé par LALAUZE et un bandeau ; lettrines.

Tiré à petit nombre sur vélin.

422 UZANNE (Octave). Nos contemporaines. Notes successives sur les Parisiennes de ce temps dans leurs divers milieux, états et conditions. Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, 1893/1894. In-4°, demi-maroquin bordeaux à coins, double filet doré encadrant les plats, dos lisse orné de fleurs mosaïquées, tête dorée, non rogné, couv. ill. conservée (René Kieffer). 350 / 400 €

ÉDITION ORIGINALE.

Illustrations par Pierre VIDAL, certaines aquarellées par Albert CHARPENTIER.

UN DES 110 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON, celui-ci (n° XXXI), comprenant, non justifié, UN ÉTAT SUPPLÉMENTAIRE DES HORS-TEXTE AVEC REMARQUES.

L’ouvrage porte en pré-titre : La Femme à Paris.

423 UZANNE (Octave). Le Paroissien du célibataire. Observations physiologiques et morales sur l’état du célibat. Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, 1890. Grand in-8°, bradel, demi-maroquin bleu à coins, dos orné, non rogné, couverture illustrée conservée. 100 / 120 €

ÉDITION ORIGINALE.

Illustrations par Albert LYNCH, gravées à l'eau-forte par E. Gaujean.

Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci (non numéroté), UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR CHINE comprenant, non justifié, un second état du frontispice sur vergé.

Envoi de l'auteur sur le faux-titre.

De la bibliothèque Paul Gavault, avec ex-libris.

424 UZANNE (Octave). Son Altesse la femme. Paris, A. Quantin, 1884/1885. In-4°, demichagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (reliure postérieure). 200 / 250 €

Premier tirage.

Illustrations dans le texte en noir et hors-texte en couleurs par GERVEX, GONZALÈS, KRATKÉ, LYNCH, MOREAU & ROPS.

Un des 100 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON, celui-ci n° LXXXIII.

Exemplaire comprenant, non justifiées, deux suites supplémentaires des eaux-fortes dans le texte et une des hors-texte en couleurs.

Dos légèrement passé ; un cahier de quatre pages dérelié.

425 UZANNE (Octave). Voyage autour de sa chambre. Paris, Pour les Bibliophiles Indépendants, 1896. In-4°, demi-maroquin citron à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 300 / 350 €

Illustrations par Henri CARUCHET, gravées à l'eau-forte par Frédéric MASSÉ et aquarellées à la main ornant chaque page.

Ouvrage entièrement gravé en taille douce.

Tiré à 210 exemplaires sur hollande, celui-ci (n° 22), comprenant une suite supplémentaire avec remarque des illustrations.

426 VERHAEREN (Émile). La Guirlande des dunes. Paris, Henri Piazza, 1927. In-8°, maroquin brun janséniste, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couv. conservée, étui (Barnicaud). 80 €

30 compositions en couleurs par Henri CASSIERS.

Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci (n° 168), UN DES 160 SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant une suite supplémentaire des illustrations.

427 VERHAEREN (Émile). Les Villes à pignons. Paris, Henri Piazza, 1922. In-8° carré, maroquin bleu nuit janséniste, doublure de maroquin bleu, gardes de soie bleue, tranches dorées, couverture conservée, étui (M. Godillot). 500 / 600 €

41 compositions en couleurs par H. CASSIERS.

Tiré à 900 exemplaires, celui-ci (n° 38), UN DES 40 DE TÊTE SUR JAPON comprenant deux suites supplémentaires des illustrations, une en noir et une en couleurs.

EXEMPLAIRE ENRICHI D’UNE AQUARELLE ORIGINALE n’ayant pas servi à l’illustration.

428 VERLAINE (Paul). La Bonne Chanson. Paris, Alphonse Lemerre, 1870. In-12 étroit (95 x 161 mm), maroquin lavallière, décor floral mosaïqué composé d'un semis de fleurs de nénuphar stylisées ornant les plats, doublure de maroquin vert, dos à nerfs orné de caissons mosaïqués, tranches dorées, gardes de moire mordorée, non rogné, chemise à rabats et étui (Noulhac rel. 1922 - Mado. Noulhac del.). 8 000 / 10 000 €

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES DIX EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR CHINE.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE DANS UNE ÉTONNANTE RELIURE DES NOULHAC.

Cet exemplaire est répertorié sous le n° 8 par Louis de Sadeleer dans “Les Premiers Verlaine sur chine” (Le Livre et l'estampe, n° 89-91, p. 161).

Très léger accident sur la coiffe de tête de la chemise et de l'étui.

De la bibliothèque Paul Voûte (mars 1938, n° 569), avec ex-libris.

429 VERLAINE (Paul). Bonheur. Paris, Léon Vanier, 1891. In-12, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 600 / 800 €

ÉDITION ORIGINALE.

Quelques légères rousseurs.

430 VERLAINE (Paul).Dans les limbes. Paris, Léon Vanier, 1894. Petit in-8° (136 x 188 mm), maroquin rouge, portrait gouaché de l’auteur incrusté dans le premier plat, dos à nerfs, gardes de moire bordeaux, tête dorée, couverture conservée, non rogné (reliure de l’époque signée A.H.). 2 000 / 3 000 €

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES VINGT EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON, celui-ci n° 18.

BEL EXEMPLAIRE ENRICHI D'UN PORTRAIT DE VERLAINE réalisé à la gouache par CAZALS.

Ce portrait représente Verlaine, avec serviette au cou, canne et chapeau, assis à la table d'un “marchand de vin” situé à l'entrée de la rue de la Huchette, comme le précise le petit plan manuscrit de Cazals joint.

431 VERLAINE (Paul). Femmes. S.l. [Londres], Imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part, s.d. [1893]. In-12, demi-chagrin vert à coins, dos lisse, tête dorée, couverture verte conservée. 250 / 300 €

Tiré à 500 exemplaires hors-commerce, celui-ci (n° 81), un des 480 sur hollande Van Gelder.

La plupart des exemplaires de la première édition (Paris, 1890) ont été saisis et détruits à l’époque (Pia, 500).

Reliure passée.

432 VERLAINE (Paul). ‘‘Hombres’’ (Hommes). S.l. [Paris], Imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part, s.d. [1903 ou 1904]. In-12, demi-chagrin rouge à coins, dos lisse, tête dorée, couverture conservée. 1 000 / 1 200 €

ÉDITION ORIGINALE.

Tiré à 525 exemplaires, celui-ci (n° 377), un des 500 sur hollande Van Gelder.

“Recueil de poésies licencieuses” dont la dernière poésie (“Sonnet du trou du cul”) a été écrite partie par Verlaine et partie par Rimbaud.

Pia, 650.

433 VERLAINE (Paul). Les Mémoires d’un veuf. Paris, Léon Vanier, 1886. In-12, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (Canape). 500 / 600 €

ÉDITION ORIGINALE.

434 VERLAINE (Paul). Odes en son honneur. Paris, Léon Pichon, 1921. Grand in-8°, maroquin tabac, décors à froid ornant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée (René Kieffer). 80 / 100 €

Bois par CARLÈGLE.

Tiré à 490 exemplaires, celui-ci (n° 248), un des 435 sur vélin d’Arches à la cuve.

Mors fragiles.

435 VÉTAULT (Alphonse). Charlemagne. Tours, Alfred Mame et Fils, 1877. In-4°, bradel, demi-maroquin rouge à coins, dos orné d’armoiries, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Champs). 150 / 200 €

22 planches, certaines en couleurs, dont trois repliées ; vignettes dans le texte.

Tiré à 141 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 9), UN DES 21 SUR CHINE.

Quelques rousseurs.

436 VIGNY (Alfred de). Cinq-Mars ou Une conjuration sous Louis XIII. Paris, Quantin, 1889. 2 volumes grand in-8°, maroquin havane, large décor de filets et de fleurons dorés ornant les plats, dos à nerfs orné de lys dorés, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée (P-R. Raparlier). 500 / 600 €

Deux portraits en frontispice ; dix planches à l’eau-forte par A. DAWANT, gravées par GAUJEAN ; vignettes, lettrines et culs-de-lampe.

UN DES 50 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE sur papier à la cuve, celui-ci (n° 26), comprenant, non justifiés, DEUX ÉTATS SUPPLÉMENTAIRES DES EAUX-FORTES AVANT LA LETTRE, dont l’eau-forte pure, et un état supplémentaire du médaillon de couverture.

437 VILLARD (Th.). Les Fleurs à travers les âges et à la fin du XIXe siècle. Préface par Jean AICARD. Notes horticoles et botaniques […] par Maxime CORNU et M.-A. CHARGUERAUD. Paris, Armand Magnier, 1900. In-4°, demi-chagrin marron, filet doré encadrant les plats, dos lisse à décor floral mosaïqué, tête dorée (E. Bonleu rel.). 150 / 200 €

50 planches d’aquarelles par Madeleine LEMAIRE.

Tiré à 1 000 exemplaires, celui-ci (n° 552), un des 850 sur vélin du Marais.

438 VILLIERS DE L’ISLE-ADAM (Comte de).Histoires souveraines. Bruxelles, Edmond Deman, 1899. In- 4°, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée. 100 €

ÉDITION ORIGINALE COLLECTIVE des vingt contes.

Ornementation par Th. Van RYSSELBERGHE.

UN DES 60 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE sur japon ou hollande, celui-ci (n° 53), UN DES DIX SUR HOLLANDE.

Dos légèrement passé.

439 VILLON (François). Les Ballades. Paris, Édouard Pelletan, 1896. In-8°, maroquin vert, dos à nerfs griffant sur les plats, doublure de maroquin lavallière, gardes de tabis moiré, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Ch. Meunier, 1901). 500 / 600 €

70 illustrations par U. GÉRARDIN, gravées par Julien TINAYRE.

Tiré à 395 exemplaires, celui-ci (n° 112) UN DES 100 SUR VÉLIN À LA CUVE DU MARAIS comprenant un état supplémentaire des illustrations sur chine.

Étui accidenté.

440 VOGEL (H.). Réunion de 37 aquarelles originales illustrant La Rabouilleuse d'Honoré de BALZAC (Paris, Borel, 1923). In-folio, demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée (René Kieffer). 700 / 800 €

UNIQUE ENSEMBLE RÉUNISSANT 37 GRANDES AQUARELLES ORIGINALES DE VOGEL dans des formats divers (jusqu'à 26 x 41 cm).

441 VOISINS (Gilbert de). Le Bar de la Fourche. Paris, L’Artisan du Livre, 1928. In-4°, maroquin bleu, dentelle formée de deux listels mosaïqués entrecroisés et d’une guirlande florale, dos à nerfs orné du même décor, dentelle intérieure, gardes de soie vieux rose, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Trinckvel). 700 / 800 €

38 bois en couleurs par Pierre FALKÉ.

Tiré à 115 exemplaires sur vélin d’Arches, celui-ci n° 57.

JOINT : trois lettres autographes signées de l’auteur.

442 WILDE (Oscar). Ballade de la geôle de Reading. Préface par Pierre MAC ORLAN. Paris, Librairie Marceau, 1942. Petit in-4°, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. 100 / 120 €

Illustrations en couleurs, certaines lithographiées, par DIGNIMONT.

Tiré à 1 200 exemplaires, celui-ci (n° 923), un des 1 000 sur vélin d’Arches.

443 WILDE (Oscar). La Maison des grenades. Préface par Henri de REGNIER. Paris, Henri Jonquières, 1924. In-8°, demi-maroquin brun à coins, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée (Flammarion). 50 / 60 €

Bois en couleurs par LE BRETON.

Tiré à 1 205 exemplaires, celui-ci (n° 679), un des 1 100 sur vélin de Rives.

445 ZWEIG (Stéphan). Marie-Antoinette. Paris, Bernard Grasset, 1933. In-8°, maroquin bleu, lys d’or aux angles, dos orné du même motif, dentelle intérieure, tête dorée, couverture illustrée conservée. 80 / 100 €

Un des 450 exemplaires sur vélin de Monfourat, celui-ci n° 384.

446 ZWEIG (Stéphan). Marie Stuart. Paris, Bernard Grasset, 1936. In-8°, maroquin bleu, filets dorés et listels mosaïqués de maroquin ivoire encadrant les plats, dos à nerfs ornés de caissons, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée. 40 / 50 €

Édition originale de la traduction française.

Un des 361 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 61), un des 260 sur vélin de Montfourat.

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés