Continuons le combat pour le latin et le grec !

« Continuons le combat pour le latin et le grec ! » Aujourd’hui, environ 13,5 % des collégiens et lycéens apprennent le latin, soit 503.000 élèves, mais ce chiffre imposant cache un paradoxe.

Depuis vingt ans, l’érosion est lente, mais semble-t-il inexorable. Les élèves de cinquième étaient 26 % à commencer l’étude du latin il y a quinze ans. Ils ne sont plus que 21 % aujourd’hui. Malgré les efforts de renouvellement de cet enseignement, puisqu’une réforme de la discipline avait été engagée en 1996, dès la fin du collège, la majorité des élèves cherche à fuir cette option facultative.

http://youtu.be/nFs07dMkznA

Publiée le 4 févr. 2014

Jacqueline de Romilly, la vigie grecque.

Académicienne, professeur de grec ancien, Jacqueline de Romilly s’est fait connaître du grand public en publiant « L’enseignement en détresse ». Portrait d’une femme de conviction qui à 94 ans écrit encore malgré une quasi cécité.

Jacqueline Worms de Romilly, née David le 26 mars 1913 et morte le 18 décembre 2010, philologue, écrivain, professeur et helléniste française, qui reçut de la Grèce la nationalité hellénique en 1995, à titre honorifique.

Laisser un commentaire