Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

Accueil
Coin du bibliophile
Résultats des Ventes
Les Catalogues de ventes
Recherches

PIRANESI, dit Le Piranése (Jean-Baptiste), graveur italien, né à Venise en 1720, mort à Rome en 1778.

Après avoir reçu des leçons de son oncle Lucchesi, il quitta sa famille, se rendit à Rome, où il peignit des décors de théâtre, apprit ensuite la gravure sous la direction de Vasi, retourna à Venise dans l'intention d'apprendre l'architecture, mais renonça bientôt à ce projet et reprit la route de Rome. Là, il dessina d'abord d'après nature des mendiants et des infirmes, étudia ensuite la peinture historique, parcourut l'Italie en faisant des portraits pour vivre et revint enfin se fixer à Rome, où il s'adonna entièrement depuis lors à la gravure et fonda une maison de commerce pour la vente des estampes, principalement des siennes. Peu d'artistes ont été aussi laborieux, aussi infatigables que Piranesi. " II n'a point eu d'égal, dit Fériés, pour le talent avec lequel il dessinait l'architecture et les ruines, et le 18ème siècle n'a pas de graveur plus pittoresque. " D'après un autre critique, "jamais on n'a gravé avec tant de goût l'architecture ; il a eu des imitateurs et n'a pas encore de rivaux.

Il a fait des ouvrages de caprice dans lesquels on ne sait ce qu'on doit le plus louer de l'esprit qui règne dans la composition ou de celui qui pétille dans le manœuvré. " Enfin, il joignait à l'invention, au goût, la chaleur d'une exécution énergique, et il a porté son art à un haut degré de perfection. Piranesi a exécuté au burin et à l'eau-forte environ 1.700 planches d'un grand format qu'on a réunies en séries, sous le titre de : Antiquités romaines (220 pl.) ; Fastes consulaires et triomphes (133 pl.) ; Vues de Rome (130 pl.) ; Statues antiques, vases et bustes (350 pl.}; Antiquités d'Herculanum et de Pompél (9l pl.); Antiquités d'Albano pl.) ; Champ de Mars (48 pl.) ; Magnificence des Romains (47 pl.) ; Ruines de Pœstum (20 pl.); Architecture étrusque, grecque et romaine (85 pl.), etc.

L'édition la plus complète des œuvres de cet artiste et de son fils est celle qu'a donnée Firmin Didot en 1830. Elle comprend 29 volumes in-folio, contenant avec le texte près de 2.000 planches. Piranesi s'est occupé d'architecture. Le pape Clément XIII le chargea de restaurer quelques édifices, entre autres le prieuré de Malte, où on lui a élevé un mausolée.

Sources : Grand Larousse du 19ème siècle

 
" Veduta dell'Anfiteatro Falvio, detto il Colosseo, 1757 "

EAU-FORTE ORIGINALE, DE 1757. Format : 443 x 700. BELLE EPREUVE DU PREMIER ETAT (sur 4) AVEC L'ADRESSE DE L'ARTISTE ET LE PRIX .  

PAESTUM - POSEIDONIA. Vue intérieur du temple de Neptune" (environ 450 av. J.C.)

Vue des restes de la celle du temple de Neptune, planche XV de la suite Paestum, eau-forte, 50 x 68,5 cm (Ficacci 866)

Paestum - Poseidonia en l'honneur du dieu grec de la mer Poséidon. Au 4ème siècle avant J-C, Poseidonia passe aux Lucaniens (branche locale de la tribu italique voisine des Samnites). En 273 avant J-C, les Romains prennent possession de la ville et l'appelle dorénavant Paestum. Temple connu sous le nom de "temple de Neptune" (environ 450 av. J.C.). Au 9ème siècle, Paestum est abandonnée en raison de nombreuses attaques des Sarrasins mais aussi d'un climat malsain (zone paludéenne). Entourée de marais alimentés par la présence du fleuve Sele, la ville est progressivement engloutie. Elle sera oubliée pendant environ 900 ans. Grâce à des travaux routiers en 1748, les temples remarquablement préservés sont redécouverts et fouillés.

Le Vatican : La Place Saint-Pierre et sa Basilique.
" Vedute di Roma ...... da Giambatista Piranesi ...." 1778 Edition de Paris.

  

Haut de page
Copyright©1999-2011.Bibliorare-Association - Tous droits réservés.