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Jean-Baptiste Lallemand. Peintre français (Dijon 1716 - Paris v. 1803).

Il fit avant 1761 plusieurs voyages à Rome, où il acquit le goût des ruines antiques (quatre panneaux, Ermitage), qu'il associa aux monuments du baroque romain (Marine à la statue de Neptune, musée de Dijon). Ses paysages clairs et ses haltes de cavaliers sont un pastiche des Néerlandais (Wynants), mais leur composition apprêtée empêche de faire de Lallemand, comme Swebach ou Bruandet, un précurseur du paysage naturaliste du XIXe s. Ses scènes d'intérieur, un peu lourdes (l'Atelier du peintre, av. 1762, musée de Dijon), montrent plus de précision, comme ses gouaches et ses dessins, d'une grande finesse, réalisés en Bourgogne (Paris, B. N.) ; Lallemand fut presque seul à décrire scrupuleusement les édifices médiévaux (Voyages pittoresques de la France, gravé après 1784) et les paysages urbains (Château de Montmusard, musée de Dijon), avant de peindre le Paris révolutionnaire (musée Carnavalet). [Larousse]

Jean-Baptiste Lallemand. Peintre français (Dijon 1716 - Paris v. 1803). Membre en 1751 de l'Académie Saint-Luc, ou il prend part aux expositions de l'Académie en 1751 et 1764. Expose à l'exposition du Colisée en 1776, à celle de la jeunesse, la place Dauphine en 1783 et au salon de la correspondance en 1786. De nombreux musées possèdent ses œuvres. Paris : le Louvre et Carnavalet. Autun, Bordeaux, Dijon, Le Mans, Reims, Ypres. En Russie le musée de l'Ermitage.

L'importance de son œuvre, son réel talent mérite de prendre une place honorable parmi les peintres du XVIIIe siècle. Il était fils d'un tailleur de pierre ou il exerça la profession, mais il consacrait ses loisirs à dessiner et à peindre. Il partie pour l'Italie à Rome afin de poursuivre ses études de peintre et se maria. Mariette, toujours si exactement informé, le cite dans son "Abecedario" comme vivant à Rome. Quelle est la date de la note le concernant ? Elle est dans tous les cas postérieure à 1762. Mariette ajoute qu'il vint en France avec sa famille en 1761. [E. Benezit]

PORTRAIT D'HOMME AU BONNET à mi-corps tourné vers la droite.

DESSIN AU CRAYONS NOIRS 21,5 X 18,5

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