Dessins Ecole Bolonaise des XVIIe et XVIIIe siècle

ECOLE-dessin-bologne-tete Etude de tête d’enfant – crayon 17e siècle

Au XVIIe et au XVIIIe s., la primauté revient à la peinture et dessin. En   réaction contre le maniérisme dont Denis Calvaert suivit les formules, l’académisme bolonais sut vivifier par l’étude du vrai, son éclectisme officiel. Dès 1585, les trois Carrache fondèrent l’Académie degli Incamminati, pépinière de peintres dont l’activité devait souvent déborder le cadre local (de nombreuses œuvres demeurent à la Pinacothèque de Bologne). Guido Reni, Domenico Zampieri (le Dominiquin), Francesco Barbieri (le Guerchin), Francesco Albani et aussi des figures secondaires comme Giacomo Cavedone ou Giovanni Donducci (il Mastelleta) représentent cette école dans la première moitié et le milieu du XVIIe s. La carrière d’un autre Bolonais, le sculpteur baroque Alessandro Algardi, est contemporaine. (Larousse)

dessin-ecole-bolonaise17e-siecle  Ecole bolonaise du 17e siècle. Cinq portraits d’homme orientaux. Sanguine. Annoté «Guido Reni» en bas au centre.

Guido Reni dit le Guide ( 1575-1642). Appartient à l’ école de Bologne. Comme Dominiquin et Albane Il entre d’abord dans l’atelier de   Denis Calvaert, puis poursuit son étude de la peinture à l’académie ouverte par les Carrache à Bologne en 1595. En 1601, il se rend à Rome pour rejoindre le chantier de la galerie Farnèse, où il assiste Annibal Carracci. Sa peinture est avant tout celle d’une sensualité élégante, qui n’exclut pas la religiosité : en effet, le Vatican lui passa plusieurs commandes, dont les fresques du palais Quirinal. Son style est celui du baroque évoluant vers le classicisme.

Laisser un commentaire