Feuilleter virtuellement les livres les plus précieux

Feuilleter virtuellement les livres les plus précieux : une innovation co-signée par l’université de Rouen.

L’abécédaire de Louis XIV avec ses dentelles de papier, le répertoire du moyen-âge des plantes et fruits bons pour la santé . Des merveilles si fragiles que nul ne peut les feuilleter. Leur avatar virtuel en 3D les rend éternels. Livres précieux Dans la salle de lecture de la bibliothèque Villon à Rouen , une grand table numérique fait partie des outils de lecture. Elle permet de consulter des manuscrits et livres précieux. La bibliothèque de Rouen possède l’un des plus beaux fonds de documents anciens de France.

Les conservateurs entr’ouvrent rarement les pages de ces trésors, même avec des gants.

La numérisation entamée il y a plus de 10 ans est aujourd’hui complétée par la conception d’un feuilleteur numérique, Doc explore. Les conservateurs entr’ouvrent rarement les pages de ces trésors, même avec des gants.
C’est le fruit d’un projet de recherche européen. Le laboratoire d’informatique universitaire de Rouen, le Litis  a travaillé avec les chercheurs de l’université du Kent. Le projet a aussi réuni la bibliothèque de Rouen, 1ère en France à utiliser ce logiciel et les archives de Canterbury.

Voir le site : http://haute-normandie.france3.fr/2014/04/13/feuilleter-virtuellement-les-livres-les-plus-precieux-une-innovation-co-signee-par-l-universite-de-rouen-458527.html

Reportage de Julie Howlett et Jean-Luc Drouin au LITIS

Laisser un commentaire