Le faussaire qui aimait trop Galilée de Laurent Bergers et Paul-Henri Moinet …

Sympa l’info … Merci

Une histoire, passionnante, extraordinaire… Bernard Leborgne, fantastique… et Paul Veyssière…

Le film « Le faussaire qui aimait trop Galilée », de Laurent Bergers et Paul-Henri Moinet, sera diffusé sur France 5 dimanche 29 avril 2018 à 9h25.

Comment Massimo De Caro a-t-il réussi à tromper le monde du livre rare avec une copie remarquable d’un manuscrit de Galilée ? Jusque-là, personne n’avait réussi à reproduire la typographie d’un ouvrage aussi ancien. Récit d’une imposture.

Dans le monde du livre rare, il y a eu un avant et un après De Caro. En 2005, ce « collectionneur italien » vend à Richard Lan, un des grands experts américains en livres anciens, un exemplaire du rarissime Sidereus nuncius (traduit en français sous le titre Le Messager des étoiles) de Galilée, publié en 1610. Extraordinaire exemplaire, signé de la main de l’auteur, et illustré de quatre illustrations originales peintes et signées par lui !

Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les cours s’envolent, on parle d’un prix avoisinant les 10 millions de dollars ! Mais la réalité est tout autre. En 2013, le livre de Massimo De Caro est déclaré faux.

Artiste génial ou simple faussaire ? Quelles étaient ses motivations ? Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection ? Et comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ?
Pour en savoir plus les auteurs ont suivi la piste de l’ouvrage de Galilée dans le monde entier, de l’Italie aux Etats-Unis, de la France à la Suède, de l’Amérique du Sud à l’Espagne.

Ce reportage, dans lequel interviennent plusieurs experts internationaux en bibliophilie, comme le Parisien Bernard Leborgne (manuscrits) ou le Tourangeau J. Paul Veyssière (livres de la Renaissance) prend l’allure d’une passionnante enquête policière, savante, vivante, pleine de rebondissements, et de personnages romanesques.

https://www.francetelevisions.fr/LGF5-Le-faussaire-qui-aima…

Laisser un commentaire