Les manuscrits médiévaux de l’Université de Liège reprennent vie… à l’écran

Les manuscrits médiévaux de l’Université de Liège (Belgique) reprennent vie.

Le projet PEP’S à l’ULg, c’est la numérisation d’une cinquantaine de manuscrits médiévaux, richement enluminés, issus des collections les plus précieuses des Bibliothèques de l’Université. Deux de ces manuscrits ont d’ailleurs été récemment classés comme « Trésors » de la Fédération Wallonie-BruxellesLivres d’heures, bibles, psautiers

la plupart de ces manuscrits sont des témoins de la vie religieuse dans nos régions, au cours des siècles passés. Une fois numérisés, ces manuscrits seront ensuite mis en ligne et rendus accessibles au public de l’ULg comme au grand public, en haute qualité. Cette diffusion permettra ainsi de découvrir la richesse de ces fonds anciens conservés en nos murs. L’outil de visualisation en ligne mis en place pour ces manuscrits se veut également un réel outil de travail pour les étudiants et chercheurs travaillant sur les manuscrits anciens, leur permettant d’observer le texte et les illustrations avec facilité et suscitant peut-être de nouveaux objets de recherche…

Le projet a vu le jour à l’initiative du Réseau des Bibliothèques ULg et bénéficie du soutien de la délégation PEP’S de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les opérations de numérisation, qui se déroulent toutes dans les locaux de la bibliothèque ALPHA, ont débuté au mois de mars 2013. La diffusion finale des images est prévue pour la fin de l’année 2013.

VOIR le site : Du Pep’s à l’ULg

Laisser un commentaire