Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

Participez à l’acquisition d’un TRESOR NATIONAL, le Livre d’Heures de Jeanne de France. Jeudi 30 Août 2012.

En juin 2011, le ministre de la Culture et de la communication a déclaré Trésor national le Livre d'heures de Jeanne de France, un remarquable manuscrit royal enluminé sur vélin, réalisé en 1452, à l'occasion des noces de Jeanne de France, troisième fille du roi Charles VII. Lire et voir le texte de la BnF

Le site littéraire ActuaLitté ouvre une bibliothèque avec Google Livres. Le journal en ligne ActuaLitté lance avec Google Livres la première bibliothèque numérique intégrée à un magazine littéraire où se retrouvent les millions d'ouvrages libres de droit que la société américaine a numérisés, indiquent mercredi les deux partenaires.
Les internautes trouveront à l'adresse www.actualitte.com/bibliotheque l'ensemble de ces livres, avec la possibilité d'en télécharger la version PDF ou EPUB, sans DRM, précisent les deux acteurs dans un communiqué......

Incendie au Caire de la bibliothèque fondée par Bonaparte. Incendie samedi 17 décembre 2011.

Que reste-t-il des 200.000 ouvrages de l'Institut d'Égypte ravagé par un incendie, samedi, au Caire, en marge d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ? L'inventaire risque d'être long et le préjudice, immense. La majeure partie de ce fonds n'était pas numérisée. Lundi, près de la place Tah­rir, les 22 employés ainsi que deux membres de l'Unesco et des volontaires continuaient de mettre sous sacs plastique des pages en partie calcinées et des volumes noircis. «Nous avons extrait onze containers d'archives, évaluait le secrétaire général Abdel Rahman al-Charnoubi. Il reste encore deux sous-sols à dégager.» .....

Une nouvelle séance des "Bibliothèques en débat" à la BnF aura lieu le mardi 22 novembre 2011 de 17h à 18h30 dans le Petit auditorium, site François-Mitterrand.
L'entrée est libre, dans la mesure des places disponibles.
A l'occasion de la parution dans la collection « Bibliothèques » de l'ouvrage co-dirigé par Claude Collard et Michel Melot, Images et bibliothèques, un nouveau "Bibliothèques en débat" est organisé par la BnF en collaboration avec les éditions du Cercle de la librairie.
Les images ont toujours eu une place à part en bibliothèque : du fait de leur nombre, de leurs formats et de leurs supports très divers, elles sont plus complexes à conserver, à cataloguer et à indexer pour des professionnels habitués à traiter des livres. Jusque là moins connues des lecteurs que les collections d'imprimés, les images fixes ont cependant acquis ces dernières années une plus grande visibilité, notamment grâce aux campagnes de numérisation. Ce débat sera l'occasion d'évoquer les différents usages et accès aux images qui peuvent être offerts aux lecteurs, permettant ainsi d'avancer quelques pistes de réflexion pour aider les bibliothécaires à valoriser leurs fonds iconographiques.
Le débat sera animé par Martine Poulain, directrice de la collection Bibliothèque au Cercle de la Librairie et de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, en présence de : Claude Collard, conservateur général des bibliothèques et co-directeur de l’ouvrage, directrice du département Philosophie, histoire, sciences de l’Homme de la BnF.
Michel Melot, conservateur général honoraire des bibliothèques et co-directeur de l’ouvrage, ancien président du Conseil supérieur des bibliothèques.
Hélène Bocard, conservateur du patrimoine, pensionnaire chargée de la photographie à l’Institut national d’Histoire de l’Art.

« Continuons le combat pour le latin et le grec ! » Aujourd'hui, environ 13,5 % des collégiens et lycéens apprennent le latin, soit 503.000 élèves, mais ce chiffre imposant cache un paradoxe. Depuis vingt ans, l'érosion est lente, mais semble-t-il inexorable. Les élèves de cinquième étaient 26 % à commencer l'étude du latin il y a quinze ans. Ils ne sont plus que 21 % aujourd'hui. Malgré les efforts de renouvellement de cet enseignement, puisqu'une réforme de la discipline avait été engagée en 1996, dès la fin du collège, la majorité des élèves cherche à fuir cette option facultative.

La Bibliothèque Numèrique Européenne (BNUE) vient de prendre son envol en France avec la présentation par la Bibliothèque nationale de France (BNF) d'un site prototype, ouvert au public. La BNUE devrait rassembler à terme une collection d'ouvrages numérisés, riche de 5 à 6 millions de volumes accessibles à la lecture en ligne ou, pour la plupart, au téléchargement.

Paris encercle la Maison de Balzac de promoteurs immobiliers. Située en face du quai Kennedy, à deux pas des rives de la Seine, la Maison de Balzac est l'un des trois musées littéraires gérés par la Ville de Paris, avec celle de Victor Hugo et le Musée de la Vie romantique. Mais une décision récente de la Ville de mettre en vente quatre maisons avec jardin, du XVIe arrondissement, quasi mitoyennes du musée pourrait contenir fortement l'expansion de cet établissement. Vestige des terrasses anciennes de Passy, où l'on retrouve les seuls habitats troglodytes de la capitale, cet espace de verdure fait l'objet d'un appel à candidatures. (15 juillet 2011)

Depuis 2002, la Bibliothèque nationale de France propose des journées d’étude sur l’histoire du livre et son univers contemporain, intitulées « Ateliers du livre ».
Développer la réflexion scientifique, être un lieu de rencontre entre les différents acteurs de la sphère du livre, tel est le but de ce cycle de manifestations. L'entrée est libre. L’atelier du 16 juin 2011 portera sur le couple auteur / éditeur, du XVIIIe siècle à nos jours. Une table ronde sur l’évolution de la place de chacun à l’heure d’Internet le conclura. Virginie MEYER et Bérénice STOLL. Bibliothèque nationale de France

BnF : la campagne de numérisation bat son plein
Autour de la plateforme numérique Gallica, la numérisation bat son plein au sein de la Bibliothèque nationale de France. Intégrée à la grande campagne lancée depuis 2009, la société Azentis s’est vu confier la mission de numériser les collections des départements spécialisés de la BnF.
Au rythme actuel de numérisation que tiennent les dix photographes œuvrant pour la société Azentis, ils devraient réaliser un million de clichés qui seront ensuite mis en accès libre sur Gallica. Créée en 2000 cette société opère sur des supports variés, des manuscrits aux estampes et gravure en passant par les photographies, les albums, actes royaux, parchemins, lettres ou encore partitions musicales.
Certains documents ont fait l’objet d’une numérisation en prévention d’un futur départ des collections. C’est le cas de l’ensemble des 296 manuscrits coréens conservés à la BnF depuis 1867 mais qui retournent à Séoul, suite à l’accord inter-gouvernemental passé en février dernier entre la France et la Corée du Sud.
Les procédés utilisés par Azentis au sein de la BnF permettent une numérisation à haut volume pour des documents rares et précieux. Les images produites varient d’une définition allant de 400 à 600 dpi. Une fois leur acquisition terminée, il n’y a aucun traitement à ajouter : elles peuvent être directement diffusées.
Victor de Sepausy, le mercredi 25 mai 2011

Appel de fonds pour restaurer le Hameau de Marie-Antoinette à Versailles. C'est émouvant de se dire que depuis que la reine n'est plus là, il ne s'y est rien passé.» Maryvonne Pinault gravit l'escalier en colimaçon avec prudence ; les fondations sont incertaines. C'est une maison à pans de bois, au toit de chaume, simple, chargée d'histoire, posée à côté d'un étang, à quelques jets de pierre du Petit Trianon. (15 juillet 2011)

PARIS le 18 mai 2011. Des manuscrits inconnus de Robespierre iront à l'Etat français
L'Etat français a exercé mercredi son droit de préemption à la vente aux enchères chez Sotheby's à Paris de manuscrits inédits de Robespierre, adjugés plus de 900.000 euros et qui devraient ainsi rester dans le patrimoine national, a constaté une journaliste de l'AFP. Ces 113 pages de brouillons du chef des Jacobins, biffées, barrées, corrigées, de la petite écriture bien lisible de Robespierre, ont été rédigées entre janvier 1792 et juillet 1794. Ce sont les manuscrits de premier jet d'un des plus féconds penseurs de la Révolution, du "Discours des Jacobins sur la Guerre", le 25 janvier 1792, à celui qu'il prononce la veille de sa mort, le "Discours du 8 Thermidor", le 26 juillet 1794. L'ensemble réunit les fragments de cinq discours et quatre articles, ainsi que des notes éparses et une lettre à un correspondant inconnu sur le fond de sa philosophie : le rapport difficile entre Bonheur et Liberté. Le directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, Pierre Serna, également membre de la Société des études robespierristes, avait appelé dès début mai à un geste de l?opinion ou à une décision de l'Etat. Une préemption ou une acquisition au profit d'un organisme public, tel que les Archives nationales, avait-il dit, "permettrait à la France de sauver ce qu'il lui reste de Robespierre". 12 mai 2011 AFP.

Diadeis numérise les incunables de la BIBLIOTHEQUE SAINTE-GENEVIEVE. La Bibliothèque Sainte-Geneviève conserve environ 2 millions de documents couvrant tous les domaines du savoir : philosophie, psychologie, religions, sciences sociales, sciences pures et appliquées, linguistique, art, littérature, géographie, histoire. Le fonds documentaire se répartit en trois collections : le Fonds général, la Réserve et la Bibliothèque nordique. Aujourd'hui, dans un partenariat avec la société Diadeis, désormais l'établissement pourra profiter d'une numérisation de son catalogue d'incunables, ouvrages rares du XIXe siècle, mais également de voyages nordiques. Le programme a été mis en place en 2010, et répond tout à la fois à un besoin de diffusion des oeuvres, autant que de préservation du patrimoine. « Pour ce projet, la Bibliothèque Sainte-Geneviève a choisi Diadeis qui traite la numérisation, le contrôle, l’indexation et dans certains cas la conversion texte de 132 incunables de la Réserve et de 285 livres de voyage issus du fonds nordique et de 600 ouvrages du 19e siècle. Toutes ces prestations sont réalisées par une équipe Diadeis, directement installée dans les locaux de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, place du Panthéon », explique Diadies dans un communiqué. Mais dans cette entreprise, les incunables du XVe siècle se sont montrés particulièrement récalcitrants. Président de Diadeis, Jean-Charles Morisseau, explique : « Le principal défi que nous avons dû relever réside dans la nature même des ouvrages. Respecter sans concession leur intégrité physique, tout en proposant une version numérique de haute qualité dans des délais réduits nécessite de mettre en place des procédés innovants. » Pour y parvenir, la société a mis en place un dispositif permettant de numériser les ouvrages à 45 °. « Son principe repose sur un miroir disposé de façon à ce que la page à numériser s’y reflète entièrement, même quand l’ouvrage n’est ouvert qu’à 45 °. On photographie alors le reflet de la page, ce qui permet de numériser sans porter atteinte à l’intégrité du document. » Une approche méticuleuse et particulièrement délicate, souligne Diadeis.

FRANCE TRESOR DES BIBLIOPHILES En France, terre de prédilection de la littérature, le marché de la bibliophilie coule des jours heureux, ponctués de belles découvertes, mais souvent disséminés dans les ventes. Des manuscrits inédits de Joyce et Montfreid ainsi qu'un monumental ensemble sur Victor Hugo réveillent le printemps parisien. .A lire sur l'info du bibliophile


Un patrimoine inestimable en danger : Les manuscrits trouvés à Tombouctou.
trouvés à Tombouctou

Les Bibliothèques de Rome et Florence rejoignent Google Livres

GOOGLE et l’avenir du livre : Depuis sa création fin 2004, Google Books a numérisé 10 millions de livres. A lire sur l'info du bibliophile  

Microsoft va faciliter l'accès à la bibliothèque numérique de la BNF. Le président de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Racine, et celui du géant américain Microsoft, Steve Ballmer, ont signé jeudi un accord facilitant l'accès à la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica. A lire sur l'info du bibliophile

La Bibliothèque Nationale de France a publier le catalogue scientifique de sa collection de catalogues de libraires anciens.  Cet outil de travail intéressera les libraires et amateurs de livres anciens. Catalogues de libraires de 1473 à 1810.


Dijon - Mise en ligne des dessins français du Musée Magnin. Celle-ci est d'autant plus notable qu'une grande partie du fonds était quasiment inédit, la seule publication de cet ensemble remontant à 1938.  Vers le site des collections