Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

Accueil
Vos recherches
Info du bibliophile
Catalogues des Ventes
Coin du bibliophile
Résultats des ventes

MEDECINE

TRAITE DE LA COULEUR DE LA PEAU 

A Amsterdam, 1765, IN8°, XIV-191 pages, avec frontispice.

Ouvrage très rare du célèbre chirurgien français Claude-Nicolas LE CAT.  Chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Rouen (France), professeur et démonstrateur royal en anatomie et chirurgie, correspondant de l'académie des sciences de Paris. Membre de la société Royale de Londres, des Académies de Madrid et Berlin. Membre de l'Académie Impériale des curieux de la nature, et secrétaire perpétuel de celle de Rouen. Né en 1700, mort à Paris le 20 août 1768. Dans cet ouvrage le professeur regarde le corps muqueux comme le véritable organe de la couleur de la peau.

 


 

"HISTOIRE MEDICALE. MEMOIRE SUR LA FIEVRE JAUNE A SAINT-DOMINGUE".

A Paris, Chez Gabon, AN XI - 1803, IN8°,

 

 

 

Etude de Nicolas-Piere GILBERT, médecin, membre correspondant de la Société royale de médecine, médecin en chef des armées de l'île de Saint-Domingue, du Rhin, du Val-de-Grâce, et de la Grande Armée. Né à Brest en 1751, mort à Paris, le 19 décembre 1814. Elève chirurgien de la marine en 1769, il entreprit une campagne aux Indes Orientales en 1770, et obtint un prix de chirurgie à son retour. Il s'établit comme médecin à Landerneau (Finistère), où il se distingue comme médecin des épidémie, et fut nommé correspondant de la Société royale de médecine. Il exerça ensuite à Morlaix (Finistère), puis à Rennes. Président de l'administration départementale d'Ille et Vilaine en 1791, élu Député suppléant à la Convention en 1792.

Ayant séjourné très peu de temps, en Amérique, il ne fait qu'entrevoir la fièvre jaune, et la regarde comme une fièvre rémittente bilieuse très intense, en lui refusant le caractère de contagion. Il nous donne, ici, une esquisse topographique de l'île de Saint-Domingue, qui est plein d'intérêt, et pas dépourvue de curiosité. 


 

Yverdon, 1779, IN.8°, IX-188 pages

"Observation sur la nature de la rage" du célèbre médecin Antoine PORTAL. Professeur d'anatomie du Musée d'Histoire Naturel et professeur de médecine du Collège de France. Né, le 5 janvier 1745, mort à Paris, le 23 juillet 1832.

  

"Dissertation sur la chaleur avec des observations nouvelles sur la construction et la comparaison desTermomêtres" :

Etude faite par le médecin Ecossis du XVIII siècle MARTINE

Paris, Chez Hérissant, 1751,
 


 A Paris, Béchet, août 1826, IN.8° 528 p.

"HISTOIRE MEDICALE DES MARAIS, de Jean-Baptiste MONFOLCON". Docteur en mèdecine, chirurgien et mèdecin du grand hôpital de Lyon. Membre des académies royales des sciences, belles-lettres et arts de Dijon, Rouen, et Orléans. Né en 1792 (Quèrard).

"METHODE POUR RAPPELER LES NOYES A LA VIE, de Jacques-François de VILLIERS". Docteur-régent de la faculté de médecine de Paris, docteur de Pont-à-Mousson, en 1757, ancien médecin des Camps et armées du roi, et médecin de l'Ecole Royale vétérinaire. Né en 1727 à Saint-Maixant en Poitou.

A Dijon, Chez L.N. Frantin, 1771,

Haut de Page

 Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association - Tous droits réservés.