Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches
 

École pisane de sculpture.

Au début du XIIIè Frédéric II de Hohenstaufen tente de rendre à la sculpture de L'Italie du Sud le réalisme et la noblesse antique. http://www.stupormundi.it/index.htm

C'est dans l'école de Pise que naît le premier grand mouvement de sculpture italienne qui abandonne sous l'influence française les moules byzantins. Nicolas Pisano (1220-1284) en est l'initiateur (chaire des baptistères de Pise et du dôme de Sienne, fontaine de Pérouse). Son fils Giovanni Pisano (1245-1320) ajoute à la grandeur calme de son père la beauté expressive (Chaire de Saint André de Pistoia 1301, chaire du dôme de Pise 1310, chapelle des Scrovegni à Padoue).

L'école pisane connaît une grande diffusion à Bologne avec Fra Guglielmo (1240-1313, tombe de Saint Dominique), à Rome avec Arnolfo di Cambio (1285ss), à Florence avec Tino di Camaino (1321ss), Andrea da Pontedera dit Andrea Pisano ( 1348, Portes du Baptistère, Campanile).

Andrea di Cione dit « Orcagna » (Tabernacle d'or de San Michele 1359) et Nino Pisano, fils d'Andrea (1348-1368) travaillent à Pise. A Sienne se forme une école pisane avec Tino di Camaino, Agostino di Giovanni, Gani di Fazio, Lorenzo Maitani (Bas-reliefs d'Orvieto). A Naples se créé un style local encore avec Tino di Camaino, Giovanni et Pacio. En Lombardie l'art pisan arrive avec Giovanni di Balduccio.

En Vénétie l'influence de Nino Pisano agit sur les frères delle Masegne et de Sanctis. Puis les Buon orneront San Marco et le Palais des Doges. (Ref : Art - L\'art gothique (B Encyclopédie)

Le Trecento correspond au XIVe siècle italien ; ou la "Pré-Renaissance" . Période qui sera marqué par l'abandon progressif du de l'art byzantin et par l'apparition d'un style nouveau associé à la Rome antique.

Giotto, peintre et architecte toscan de la fin du Moyen âge et auteur de fresques de la vie de saint François à Assise, il sera l'un des précurseurs de cette "Renaissance".

Nino Pisano (vers 1349 - 1368 ?), fils d'Andrea Pisano.

Nino Pisano, maître dans l'art du modelé (ronde-bosse). Il exécutera de nombreuses sculptures à Pise, parmi lesquelles un Monument à l'évêque Scherlatti conservé dans le Musée del Duomo de Pise ; Monument funéraire en marbre Carrare de l'Archevêque de Pise Francisco Moricotti, conservé dans le Musée del Duomo de Pise ; pour Santa Maria della Spina une vierge en buste allaitant, conservé dans le Musée nationale di San Matteo de Pise. Un émouvant Christ aux Liens, conservé dans le Musée nationale di San Matteo de Pise. Une Annonciation, auparavant dans l'église de Sainte Catherine, qui se trouve maintenant à la National Gallery of Art de Washington. Il travailla sur les sculptures de la Basilique de San Zanipolo à Venise. Réalisa quelques panneaux du Campanile de Giotto de Santa Maria del Fiore, à Florence et succéda à son père dans les travaux de la Cathédrale d'Orvieto en 1349. Le critique John Pope-Hennessey qualifiera Nino Pisano de "plus grand sculpteur monumental italien de la moitié du XIVème siècle" (Italian Gothic Sculpture, 1985, page 278). Nino Pisano possède une douceur de travail qui annonce la Renaissance.

Ref : John Pope-Hennessey. Nino Pisano de "plus grand sculpteur monumental italien de la moitié du XIVème siècle" (Italian Gothic Sculpture, 1985, page 278).

Charles Avery. "La sculpture florentine". Édition Références. Art. Le livre de poche. 1996.

Giorgio Vasari. "Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes". Édition Actes Sud.2005.

Christiane Klapisch-Zuber. "Les maîtres du marbre. Carrare 1300-1600". S.E.V.P.E.N. 1969.

La Madone allaitant, gracieusement infléchie et délicieusement souriante qu'il sculpta en collaboration avec son père.

Travaille en ronde-bosse

Museo nationale di San Matteo - Pise. 

Le Christ Christ aux Liens .

Travaille en ronde-bosse

Museo nationale di San Matteo - Pise.

Monument funéraire en marbre de Carrare de l'Archevêque de Pise Francisco Moricotti 1363

(Musée Del Duomo - Pise)

(Musée Del Duomo - Pise)
(Musée Del Duomo - Pise)
(Musée Del Duomo - Pise)
Monument funéraire en marbre de Carrare de l'Archevêque de Pise Jean Scerlatti 1363

(Musée Del Duomo - Pise)

Armes en marbre de Carrare de l'Archevêque de Pise Jean Scerlatti 1363

(Musée Del Duomo - Pise)

(Musée Del Duomo - Pise)
(Musée Del Duomo - Pise)
(Musée Del Duomo - Pise)
Saint Paul - Nino Pisano ou Atelier

(Musée Del Duomo - Pise)

Saint Pierre - Nino Pisano ou Atelier

(Musée Del Duomo - Pise)

Haut de page
Copyright©1999-2008.Bibliorare-Association.