SOTHEBY’S – BIBLIOTHÈQUE R. ET B.L., MARDI 7 OCTOBRE 2014 PARIS

sothebys-logo4 EN ASSOCIATION AVEC BINOCHE ET GIQUELLO – PARIS LE MARDI 7 OCTOBRE 2014

RESULTATS DE LA VENTE

BIBLIOTHÈQUE R. ET B.L. – ÉDITIONS ORIGINALES. AUTOGRAPHES ET MANUSCRITS DU XXE SIÈCLE. Après le succès de la   dispersion d’une partie de la collection dédiée aux grands artistes du XXe siècle en mars 2012. Quatrième volet de la Bibliothèque composé d’Editions originales, d’autographes et manuscrits du XXe siècle.

Galerie Charpentier, 76 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris. Tel 33 (0) 1 53 05 53 05

Experts : Anne Heilbronn et Dominique Courvoisier

Responsable de la vente : Anne Heilbronn

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Quatrième volet de la Bibliothèque R. et B.L., composé d’Editions originales, d’autographes et manuscrits du XXe siècle. La vente se tiendra Galerie Charpentier, sous les marteaux partagés des deux maisons de vente et Les experts seront  Dominique Courvoisier pour les éditions originales et Anne Heilbronn pour les autographes et manuscrits. Pour cette quatrième vente, le charme de cette merveilleuse collection réside dans le choix des exemplaires, souvent sur grand papier, accompagnés d’envois, mais également de lettres, souvent inédites, ou d’émouvants manuscrits évoquant les destins croisés, les amours et les amitiés des plus grands auteurs du XXe siècle tels que Max Jacob et Apollinaire, Cocteau et Radiguet. Les bibliophiles seront également séduits par les merveilles proustiennes, et les plus grands textes de Camus, Céline, Cendrars, De Gaulle, Jarry, Radiguet, Reverdy, Saint Exupéry, Segalen….

PRÉFACE AU CATALOGUE

Quatrième partie de la bibliothèque R. et B. L., après les livres anciens, les livres illustrés modernes et les livres Art nouveau et Art déco, cette vente, consacrée au XXe siècle, se présente comme un recentrage magnétique sur le fait littéraire pur, l’oeuvre, centrale, débarrassée de ses oripeaux aussi séduisants soient-ils :
illustration, fut-elle de génie, reliure, ornement ou prologue ici considérés secondaires et presque superfétatoires. Laissant place à l’auteur dans sa vérité, dans son milieu amical ou sentimental, et à l’oeuvre évoquée dans son processus de création même, à travers lettres, manuscrits et premières éditions, exemplaires en grand papier ou enrichis d’envois pertinents, ou portant des corrections dans lesquelles se révèle l’oeuvre qui s’élabore sans fin.
Se dessine ainsi un itinéraire tout au long du siècle, marqué par quelques génies et riche d’auteurs, d’Apollinaire, et même un peu plus tôt, de Jarry à Céline, avec station devant Joyce, Proust, et Gracq ou Malraux ou Cohen… pour s’achever aux Mots de Sartre. Les autres, les rêveurs, les poètes, nous laissent les traces de leurs arabesques multiformes : Cocteau, Max Jacob, Larbaud, Prévert, Radiguet, Reverdy, Saint-John Perse, sous l’éclat sans pareil de Cendrars et de son Transsibérien. C’est l’esprit nouveau qui se répand, foisonnant, dans des revues-manifestes à l’avenir incertain, dans lesquelles flamboient les oeuvres de demain des Jarry, Apollinaire, Cocteau, Reverdy, ou Gilbert-Lecomte. Tout un monde en mots ou dessins, ceux d’Apollinaire, aquarelles ou calligrammes, de Cocteau, largement, d’Oscar Dominguez, Malraux, et Proust, et Saint-Exupéry… Ou encore telles conjonctions, Jarry et Gustave Kahn, Apollinaire et Lou et Marie Laurencin, Proust et Fernand Gregh et Anna de Noailles et Paul Morand, Saint-Exupéry et Consuelo, Cocteau et Stravinsky, Éluard, Hugnet, Soupault, destins croisés que dessinent la valse lente des envois et le secret des manuscrits. Des Alcools d’Apollinaire à l’opium évoqué dans un manuscrit par Ségalen, ce sont encore les paradis artificiels qui scandent la vie de quelques générations de trublions, tandis que d’autres semblent promis par Sartre à La Nausée, au Sabbat de Maurice Sachs, ou aux amours terribles de Jean Genet. Loin cependant de négliger Paul Bonet, Leroux, Martin ou Miguet, qui sont bien présents dans la collection, leurs habits impeccables n’effacent pas la prééminence des grands papiers, précieux et rares, qu’ils recouvrent, et des envois qui les magnifient plus encore. De même, une énumération des artistes serait flatteuse, mais lorsque l’esprit du temps saisi à l’eau-forte par Picasso illumine un livre, c’est que la gravure est faite pour les poèmes d’un ami. Et si l’on rencontre des bois de Derain, ils sont créés pour le premier livre d’Apollinaire, ceux de Fernand Léger pour celui du jeune Malraux. C’est à ce ballet incessant que se livrent les personnages évoqués, et bien d’autres, que nous connaissons, que nous aimons, et qui nous dévoilent leur âme : et c’est toute la magie d’une collection littéraire.

Dominique Courvoisier, Expert de la Bibliothèque National de France

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SONY DSCAPOLLINAIRE. L’Hérésiarque et Cie. 1910. Précieux exemplaire de Lou avec un magnifique envoi sous forme de calligramme.
Estimation : 25 000-35 000 €

 

 

 

 

 

SONY DSCAPOLLINAIRE. Le Médaillon toujours fermé. 1915. Manuscrit de 7 poèmes autographes. Exemplaire de Marie Laurencin. Reliure de Paul Bonet.
Estimation : 90 000-120 000 €

 

 

 

 

SONY DSCCELINE. Voyage au bout de la nuit. 1932. Un des 100 exemplaires sur Alfa avec envoi, enrichi de 11 feuillets portant des extraits recopiés par Céline, dans une superbe reliure mosaïquée de Paul Bonet
Estimation : 30 000-40 000 €

 

 

 

 

SONY DSCCENDRARS — DELAUNAY, Sonia. La Prose du Transsiberien. 1913. Exemplaire sur simili-Japon, sous couverture de parchemin peinte à la main.
Estimation : 120 000-150 000 €

 

 

 

 

SONY DSCJACOB — PICASSO. Le Phanérogame. 1918. Edition originale, broché. Un des 20 exemplaires sur vieux Japon, seul grand papier, avec l’eau-forte signée de Picasso.
Estimation : 50 000-70 000 €

 

 

 

 

SONY DSCPROUST. A l’Ombre des jeunes-filles en fleurs. 1920. Un des 50 exemplaires sur papier bible avec les 2 placards d’imprimerie, ici n°31 et n°33, ce dernier presque entièrement manuscrit, à l’exception des 4 dernières lignes.
Estimation : 80 000-120 000 €

 

 

 

 

SONY DSCREVERDY. La Lucarne ovale. 1916. Un des 6 exemplaires de tête réimposés sur vieux Japon dans une magnifique reliure de Paul Bonet.
Estimation : 20 000-35 000 €

 

 

 

 

 

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