Connexion

    Inscription

    Récupération de
    mot de passe

  • Connexion
  • Mes enchères
Association pour la recherche des livres anciens, rares et précieux, Bibliorare a plus de 15 ans de mises en ligne et plus de 900.000 Références
Bibliorare.com Le Portail du Livre Ancien et Rare a pour but de maintenir la mémoire de l’écrit sous toutes ses formes. Diffusion de publications et mise en relation des bibliophiles sur la toile. Bibliorare.com The gateway to rare and old books. Its aim is to keep the memory of all written heritage alive ; to distribute publications and to facilitate contacts between booklovers on the Web.

Vidéo sur la Bibliothèque de l’Arsenal de Paris.

La bibliothèque de l’Arsenal à Paris, fait partie de la Bibliothèque Nationale de France.  Fondé par le roi François I, auXVIe siècle.

Elle possède aujourd’hui environ un million de volumes (dont 150 000 datant d’avant 1880), un peu plus de 12 000 manuscrits, 100 000 estampes, et 3 000 cartes et plans Sa politique d’acquisitions se concentre sur la littérature française du XVIe au XIXe siècle, les publications en rapport avec les archives et les fonds déjà en place, la bibliophilie, l’histoire du livre et la reliure, ainsi que l’histoire de l’Arsenal lui-même et de ses occupants.

Ses grands fonds :

Archives de la Bastille : datant de 1660, elles comprennent les registres d’écrou des détenus (y compris ceux du marquis de Sade et d’autres prisonniers célèbres), les archives de la Lieutenance de police de Paris, de la Chambre de l’Arsenal et de la Chambre du Châtelet, les documents privés des dirigeants de la Bastille, et une partie des papiers de la famille royale.

Fonds José-Maria de Heredia : les filles du poète José Maria de Heredia, qui fut bibliothécaire de l’Arsenal de 1901 jusqu’à sa mort en 1905, ont fait don à la bibliothèque d’un fonds de portraits, de manuscrits, d’œuvres et de lettres concernant leur père et elles-mêmes. L’une d’elles, Marie de Régnier, a légué sa bibliothèque de l’Arsenal, qui est également très riche en éléments liés à l’écrivain Pierre Louÿs, qui était le gendre de Heredia.

Fonds Lambert : en 1969, Pierre Lambert, un libraire qui avait consacré sa vie à collectionner des objets liés à l’écrivain Joris-Karl Huysmans, a légué sa collection à la bibliothèque. Elle comprend des manuscrits, lettres, œuvres ayant appartenu à Huysmans, et des éditions originales de ses œuvres.

Fonds Louis-Sébastien Mercier : en 1967, l’Arsenal a acquis les papiers de Louis-Sébastien Mercier, surtout connu pour ses descriptions de Paris, et qui a eu une grande influence sur l’évolution du théâtre et en particulier sur le drame réaliste. Le fonds comprend des documents biographiques et la correspondance, des articles, des notes, des manuscrits du Nouveau Paris, ses pièces de théâtre et ses œuvres poétiques et la philosophiques.

Fonds Lacroix : Paul Lacroix, dit « le Bibliophile Jacob », a travaillé plusieurs années à l’Arsenal. Après sa mort en 1884, la bibliothèque a acquis la plupart de ses papiers personnels, y compris sa collection d’autographes, contenus dans des lettres d’écrivains, de musiciens et des philosophes précédant et pendant l’époque de Lacroix.

Fonds Péladan : en 1936, l’Arsenal a acquis tous les papiers de Joséphin Péladan, un écrivain spiritualiste fasciné par les sciences occultes qui fonda sa propre église en 1891. La bibliothèque est particulièrement riche en documents occultes.

Fonds Georges Douay : l’homme du monde, amateur de théâtre, et compositeur de chansons et d’opérettes, Georges Douay, a légué à l’Arsenal en 1919 le fonds (principalement d’imprimés) sur le théâtre français du XVIe au début du XXe siècle, qu’il avait rassemblé.

Affiches : La collection de gravures contient des portraits, de nombreuses caricatures de la Révolution et la Restauration, une série de topographique de plans et de vues de villes et de grandes séries des écoles italiennes, allemandes et anglaises du XVIIIe siècle acquises par Paulmy cours de ses voyages dans toute l’Europe.

Musique : la collection de manuscrits et de solfège de l’Arsenal provient presque exclusivement du XVIIIe siècle, à l’exception de quelques manuscrits médiévaux. La plupart de la collection de musique a été collectée par Paulmy.

Cartes et plans : Paulmy acquis une série des plans de reconnaissance militaires réalisées pour son oncle, le Comte d’Argenson, qui était ministre de la guerre.

Archives Parlementaires : les imprimés officiels de l’Assemblée nationale à partir de 1789.

 

Poster un commentaire

Pour toute remarque ou suggestion, n'hésitez pas à nous contacter

L'info du Bibliophile

LES COLLECTIONS ARISTOPHIL : SUIVEZ EN DIRECT LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Vente aux enchères publiques inaugurale le 20 décembre 2017 Drouot, Paris – Aguttes presents The Aristophil Collections – Inaugural public auction on 20 december 2017 Drouot, Paris

Conférence de presse en direct : Aguttes présente les Collections Aristophil

 

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.

Bibliothèque de Pierre Bergé. troisième vente.  » De la musique avant toute chose… » Musiciens et poètes. Pierre Bergé & associés – En association avec Sotheby’s.  Mercredi 28 juin 2017 à Drouot-Richelieu. Cette fois-ci, ce n’est plus seulement l’esthète et le bibliophile, c’est le mélomane et l’amateur de poésie qui se sépare de sa collection. Cette troisième vacation s’ouvre par un choix de partitions et livrets qui va de Purcell à Wagner (avec ses Meistersinger annotés) en passant par Bach, Beethoven, Haydn ou Debussy, et trouve un prolongement idéal dans la deuxième partie consacrée à la poésie : Dante, Villon, les Amours de Ronsard, Le Tasse, Pétrarque, mais aussi Apollinaire, Mallarmé, Reverdy, les surréalistes…

La salle de lecture du département des Manuscrits est l’une des premières salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France à avoir réouvert ses portes au public le 15 décembre 2016. Elle s’inscrit dans le Projet Richelieu qui accueille désormais les collections de la BnF, de l’Institut national d’histoire de l’art, et celles de l’École des chartes.
Isabelle Le masne de Chermont, directrice du département des Manuscrits, présente brièvement l’histoire de cette salle, et retrace les grandes étapes de sa restauration.
Cette vidéo (durée : 4mn 40 ) vous présente également des images aériennes du site Richelieu filmées par un drône.

Réalisation : La Mandarine © BnF, 2016

 

Que ferons-nous de nos bibliothèques ? ? ?

BIBLIOTHEQUE

Je viens de ressentir pour la première fois l’angoisse des intellectuels dès qu’ils comprennent qu’ils mourront un jour : qu’arrivera-t-il à leur bibliothèque ? Qui en voudra ? Qui la comprendra ? Qui comprendra les milliers de petits émerveillements à l’origine de tel achat, de tel passage souligné, de tel signet oublié ? Que se passe-t-il si nos enfants n’en veulent pas ? Faudra-t-il la disperser, la vendre, la liquider ? Et que se passera-t-il si quelqu’un tombe, par hasard ou non, sur les livres que nous dissimulions en deuxième rangée, et que nous ne montrions qu’aux amis les plus intimes, qui peuvent comprendre ce qu’on y trouve ? Car il y a des livres qu’on lit sans l’avouer, puisque les valeurs de l’époque les réprouvent ou les condamnent C’est fou comme on se dévoile, d’ailleurs, quand on laisse quelqu’un entrer dans sa bibliothèque !  (suite…)

Kapandji – Morhange. Paris. Livres rares et Curieux. Mercredi 20 avril 2016. Hôtel-Drouot.
[Chine]. HELMAN (Isidore-Stanislas). [Conquêtes de l’Empereur de la Chine. Suite des seize estampes représentant les conquêtes de l’Empereur de Chine, réduite en dimensions et augmentée de plusieurs planches. A Paris, chez l’auteur et chez…Ponce, 1783-1788].

Vente Drouot-Richelieu (Paris). Vendredi 6 mars 2015. Binoche et Giquello. Expert Monsieur Dominique Courvoisier. Bibliothèque Guy Bechtel. Bible De Gutenberg. — Un feuillet original de la Bible latine à 42 lignes. [Mayence, Johannes Gutenberg, entre 1452-1454/1455]. Monté dans un album in-folio.

Une belle exposition pour les amoureux des belles-lettres et reliures du XVIe siècle. « Mignonne, allons voir… » Fleurons de la bibliothèque poétique de Jean-Paul Barbier Mueller du 5 mai au 22 juillet 2007, dans une salle souterraine de la Fondation Martin Bodmer (Genève) s’ouvre la caverne aux trésors, …..

(suite…)

Créées à la fin du 18e siècle par Napoléon, LES ARCHIVES NATIONALES ont quitté en 2012 leur ancien local situé à Paris pour déménager en banlieue nord, dans leur nouveau local situé à Pierrefitte-sur-Seine. Celui-ci, œuvre de l’architecte italien Massimiliano Fuksas, a ouvert ses portes le 21 janvier dernier. Une opération baptisée « Aux archives, citoyens ! », permettant au public de découvrir gratuitement les archives jusqu’au 3 février, marque cette ouverture.
Le plus grande centre d’archives en Europe (suite…)

intro-livre-beres

Ces bibliothèques qui font rêver les collectionneurs.

Pierre Berès (Voir les catalogues des ventes Pierre Berès entre 2005 et 2007) a comme transformé une fois pour toutes en une savante alchimie, appelée goût, cette masse de livres en apparence indistincte», expliquait l’expert Jean-Baptiste de Proyart, en 2005, lors de l’inauguration de la vente fleuve du fonds du célèbre libraire. Pierre Berès avait lui-même annoncé l’événement. La septième et ultime vacation en son nom, organisée les 12 et 13 décembre à Paris chez Christie’s, intervient alors que d’autres personnalités se séparent de leur prestigieuse bibliothèque. Jeudi, c’est un ensemble exceptionnel de livres Art déco réunis par l’un de ses meilleurs spécialistes, Félix Marcilhac (Voir le catalogue), qui étaient dispersés par Binoche et Giquello, à Drouot. Il y a quelques mois, c’était la bibliothèque surréaliste du libraire-galeriste niçois Jacques Matarasso qui, à 95 ans, avait décidé pour la troisième et dernière fois, de confier ses trésors à la maison Alde.

Ces dix dernières années, alimenté par d’importantes collections, le marché de la bibliophilie a explosé. Chaque saison a été marquée par des ventes mémorables de grands amateurs : celle de Pierre Leroy (3,1 millions d’euros, en 2002, chez Sotheby’s), Gwenn-Aël Bolloré (1,6 M€, 2002, chez Sotheby’s), Daniel Filipacchi (5,9 M€ en 2004 et 5,3 M€ en 2005 chez Christie’s), Charles Hayoit (1,3 M€, en 2005, chez Sotheby’s). Les vendeurs sont le plus souvent les collectionneurs mêmes. Comme Pierre Berès, Jacques Matarasso, Pierre Leroy ou Daniel Filipacchi, ils ont préféré disperser leur collection en vente publique plutôt que de les transmettre à des héritiers qui n’en apprécient pas autant la valeur. Certains ont d’autres motivations. Dominique de Villepin, amateur éclairé, a vendu son bel ensemble de livres sur Napoléon chez Pierre Bergé (Voir le catalogue) pour se lancer dans une autre entreprise.

UN MONDE SECRET ET DISCRET (suite…)

A voir

SYRIE : ils créent une bibliothèque dans une cave pour sauver les livres de la guerre.

Stoppés dans leurs cursus universitaire et privés de vie culturelle, de jeunes syriens ont choisi de créer une bibliothèque pour lutter contre l’ennui et tenter d,oublier les bombardements.

Ils sont jeunes, syriens, et auraient sauvé près de 11 000 livres des décombres grâce à leur initiative. C’est dans une cave de Daraya, petite localité majoritairement sunnite située dans la banlieue de Damas, qu’Abu Malek et ses compagnons ont créé une bibliothèque destinée à offrir un espace de lecture et d’étude aux habitants. (suite…)

«Continuons le combat pour le latin et le grec !» Aujourd’hui, environ 13,5 % des collégiens et lycéens apprennent le latin, soit 503.000 élèves, mais ce chiffre imposant cache un paradoxe. (suite…)

Meilleur Ouvrier de France atelier de reliure et d’encadrement à Paris.

L’entreprise de reliure et d’encadrement Nathalie Lemaitre est implantée à Paris dans le douzième arrondissement tout près de Bercy. Voir le vidéo (suite…)

livre-manuscrit-1

Ces Manuscrits de Tombouctou au registre de la Mémoire du monde.

Un an après le conflit au Mali, notamment dans le nord, des manuscrits de Tombouctou mis à l’abri à Bamako pourraient bientôt y retourner.

«L’intervention militaire française a permis de jeter les bases d’une pacification du ­secteur Gao-Tombouctou. Et je pense qu’il y aura des retours des manuscrits dans la communauté tombouctienne en 2014. C’est essentiel, c’est leur patri­moine», affirme Alain Credeville, attaché culturel de l’ambassade de France à Bamako. «Nous sommes dans un contexte particulier où l’émotion est toujours vive», poursuit le diplomate en évoquant les images de janvier 2013 montrant les manuscrits brûler. (suite…)

bibliotheque_vatican-petitLa Bibliothèque du Vatican : en avant avec le numérique.
La Polonsky Foundation soutient un projet de la Bibliothèque apostolique vaticane et de la Bodleian d’Oxford : la numérisation d’un million et demi de pages de manuscrits et d’incunables. L’annonce a été faite le 12 avril par le quotidien du Vatican, « L’Osservatore Romano » qui publie la lettre de Mgr Cesare Pasini, préfet de la Bibliothèque Vaticane. La Bibliothèque du Vatican entre dans donc l’ère numérique. De précieux manuscrits de la bibliothèque sont déjà en cours de numérisation. (suite…)

Rome, l’hôpital des chefs-d’oeuvres

Victimes du feu, d’inondations ou, plus couramment, de bactéries, insectes ou moisissures, enluminures et parchemins sont soignés à l’Institut de pathologie des livres. Un endroit secret au centre de Rome dont nous vous ouvrons aujourd’hui les portes.

Le personnel de l’hôpital de la via Milano, dans le centre de Rome, est nerveux: le «malade» qu’il attend aujourd’hui est célèbre, l’idole de tout un pays, admiré dans le monde entier. Il n’est pas très grand, 33 centimètres sur 22, mais tellement précieux: c’est le seul autoportrait connu de Léonard de Vinci….. (suite…)

intro-livres-deux

Nettoyez la reliure d’un livre ancien.

Cette vidéo montre comment je savonne au Brecknell et comment je cire les reliures cuir des livres anciens. Cette opération de nettoyage permet de désinscruster le cuir de la poussière, la cire quant à elle, le nourrit et le protège. J’ai réalisé un guide pratique d’entretien plus complet qui est offert à la clientèle de la librairie Essentiam. Voir la vidéo (suite…)

Brèves

LES COLLECTIONS ARISTOPHIL : SUIVEZ EN DIRECT LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Vente aux enchères publiques inaugurale le 20 décembre 2017 Drouot, Paris – Aguttes presents The Aristophil Collections – Inaugural public auction on 20 december 2017 Drouot, Paris

Conférence de presse en direct : Aguttes présente les Collections Aristophil

 

Un musée à la gloire du livre : Fondation Martin Bodmer

La Fondation Martin Bodmer est un lieu unique au monde, protectrice de 150 000 documents rares et proposant à ses visiteurs un voyage de 5 000 ans de civilisations. Découvrez cette vidéo de présentation de 10 minutes, réalisée par Inovatio Media !

Le Forum des Images filme les travaux de la BnF-Richelieu depuis 2010 et la fermeture de la zone 1, comme la plupart des grands chantiers culturels de l’État.

A l’occasion de la réouverture de la zone 1 rénovée du site Richelieu, un nouveau film a été réalisé par Jean-François-Roudot, coproduit par le Forum des images, l’Oppic, la BnF et l’INHA. Il présente la synthèse du chantier de rénovation du site Richelieu de 2010 à 2016 et sa préfiguration pour 2020.

Que ferons-nous de nos bibliothèques ? ? ?

BIBLIOTHEQUE

Je viens de ressentir pour la première fois l’angoisse des intellectuels dès qu’ils comprennent qu’ils mourront un jour : qu’arrivera-t-il à leur bibliothèque ? Qui en voudra ? Qui la comprendra ? Qui comprendra les milliers de petits émerveillements à l’origine de tel achat, de tel passage souligné, de tel signet oublié ? Que se passe-t-il si nos enfants n’en veulent pas ? Faudra-t-il la disperser, la vendre, la liquider ? Et que se passera-t-il si quelqu’un tombe, par hasard ou non, sur les livres que nous dissimulions en deuxième rangée, et que nous ne montrions qu’aux amis les plus intimes, qui peuvent comprendre ce qu’on y trouve ? Car il y a des livres qu’on lit sans l’avouer, puisque les valeurs de l’époque les réprouvent ou les condamnent C’est fou comme on se dévoile, d’ailleurs, quand on laisse quelqu’un entrer dans sa bibliothèque !  (suite…)

ALDE 2006-2016. Fête ses dix ans. Première maison de ventes aux enchères françaises spécialisée en livres, autographes et monnaies. 150 ventes ont été réalisées depuis sa fondation, en mai 2006. Une vente exceptionnelle aura lieu à l’occasion de cet anniversaire le 24 mai prochain à l’hôtel Ambassador à 14h30. Télécharger le communiqué de presse

La bibliothèque nationale irakienne numérise ses fonds pour se protéger de l’Etat islamique. Estimant ses fonds menacés par l’Etat islamique (EI), la bibliothèque nationale de Bagdad, en Irak, se lance dans un vaste projet de numérisation.

La bibliothèque nationale de Bagdad, en Irak, a lancé un projet de grande envergure prévoyant la numérisation de ses œuvres, après que des milliers de documents ont été perdus ou endommagés par la guerre avec les Etats-Unis, rapporte l’Associated Press. La menace posée par l’Etat islamique, qui veut détruire l’histoire et la culture du pays, est également à l’origine de ce projet titanesque visant à préserver des millénaires d’histoire. (suite…)

Que la bibliothèque de Jean Giono demeure ! La maison est sauve, ou presque. Un accord de rachat par la mairie de Manosque devrait être bientôt scellé. Maintenant, il ne reste plus qu’à sécuriser l’âme de cette bâtisse, autrement dit sa bibliothèque.

Des milliers de titres (suite…)

14 bibliothèques mondiales d’art s’associent pour diffuser en ligne plus de 30 millions de documents. Dans un article paru le 1er avril 2015, The Art Newspaper a révélé que plus de 30 millions d’images de peintures, dessins et sculptures pourraient bientôt être disponibles sur un site Web. Ce portail regrouperait les archives de l’histoire de l’art gérées par 11 institutions à travers le monde associées dans un projet de numérisation conjoint. Lire l’article

À la Sorbonne, latinistes et hellénistes se rebiffent contre la réforme du collège. Professeurs et étudiants s’inquiètent d’une réforme qui proposerait à l’intérieur des cursus moins de langues anciennes et plus d’histoire. Parmi les soutiens, Régis Debray dénonce la tentation de «remplacer le verbe par le chiffre». (suite…)

École des chartes : les gardiens de la mémoire française. Cet établissement très peu connu du grand public forme les archivistes-paléographes. Ce sont eux qui veillent sur les archives et les bibliothèques. (suite…)