ARISTOPHIL INAUGURALE 20 DECEMBRE 2017

1 LES OPÉRATEURS DE VENTE POUR LES COLLECTIONS ARISTOPHIL VENTE INAUGURALE VENTE INAUGURALE MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2017, PARIS

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1 Depuis maintenant plus d’un an, la maison Aguttes joue un rôle de coordinateur dans le cadre du dossier Aristophil, dont elle a la charge de l’inventaire, de la restitution et de la planification des ventes. Nous avons pris ce projet en charge avec tout le sérieux et la rigueur nécessaires compte tenu du contexte, de l’importance des collections, en nombre comme en qualité, mais également compte tenu des attentes légitimes des propriétaires de ces œuvres, à la recherche de réponses et de perspectives. Ainsi, ont été mis en place des locaux spécifiques ultra-protégés et respectant les normes de conservation les plus pointues. Des équipes dédiées ont été formées et ont travaillé pendant six mois avec des experts pour procéder au tri et à l’inventaire des œuvres. Ce processus rigoureux, nous l’avons voulu respectueux des œuvres, mais également respectueux des propriétaires. Car il s’agit d’une histoire de manuscrits et d’objets d’art, mais aussi d’une histoire humaine. Force est de constater que l’ensemble de près de 130 000 œuvres réunies constitue aujourd’hui un fonds unique au monde qu’il conviendra de disperser avec mesure, au cours de ventes thématiques bien planifiées sur plusieurs années. L’attrait des lots majeurs aura vocation à porter l’ensemble des œuvres de moindre importance dans l’intérêt général des collections et de leur nouvelle valorisation sur le marché. Bien entourés de sages, d’experts mais également de confrères de confiance, nous ne serons pas seuls à mener à bien ce plan stratégique de ventes que nous initions aujourd’hui et que nous nous engageons à coordonner dans la durée pour en préserver la cohérence. Car l’enjeu est bien là. Il s’agit d’assurer le succès du retour sur le marché de ces œuvres qui en étaient sorties depuis plusieurs années : dans l’intérêt des vendeurs bien sûr mais aussi des collectionneurs pour qui ces ventes seront l’occasion unique d’acquérir des biens d’une grande rareté. Enfin, nous espérons un accueil grand public à la hauteur de l’importance culturelle et patrimoniale des œuvres. Que vous soyez collectionneurs, amateurs ou visiteurs, je vous souhaite une belle découverte de ces Collections qui vont étonneront par leur originalité. Joignez-vous à moi pour souhaiter aux Collections Aristophil un très bel avenir. Ce catalogue est le numéro 1 d’une série de 150 ou plus. Cette collection de catalogues Aristophil sera un témoignage de cet incroyable ensemble. Elle étonnera, par sa richesse, les générations futures et sera elle-même collectionée... CA UN NOUVEL ÉLAN POUR LES COLLECTIONS ARISTOPHIL ! CATALOGUE N°1

2 INFORMATIONS ET SERVICES POUR CETTE VENTE RESPONSABLES DE LA VENTE CLAUDE AGUTTES Président – Commissaire-priseur SOPHIE PERRINE Commissaire-priseur perrine@aguttes.com Tél. +33 (0)1 41 92 06 44 RENÉ MILLET DESSINS ET TABLEAUX ANCIENS Tél. : +33 (0)1 44 51 05 90 – expert@millet.net A décrit les lots suivants : 1, 2, 3 à 6, 97 et 98. MARIO MORDENTE HISTOIRE POSTALE DU XIXe SIÈCLE À NOS JOURS Tél. : +33 (0)1 43 36 36 98 – mordente.mario@orange.fr A décrit les lots suivants : 167 à 190. CLAUDE OTERELO MANUSCRITS, AUTOGRAPHES ET PHOTOGRAPHIES, BEAUX-ARTS ET LITTÉRATURE DU XXe SIÈCLE Tél. : +33 (0)6 84 36 35 39 – claudeoterelo@aol.com A décrit les lots suivants : 7, 8, 18 au 38, 53 à 56 et 62. EXPERTS ARIANE ADELINE MANUSCRITS ANCIENS, CHARTES ET INCUNABLES, MOYEN-ÂGE ET RENAISSANCE Tél. : +33 (0)6 42 10 90 17 – lescriptorial@gmail.com A décrit les lots suivants : 81 à 85 JACQUES BENELLI LIVRES MANUSCRITS ET IMPRIMÉS, ANCIENS ET MODERNES Tél. : +33 (0)1 46 33 73 51 – jbenelli@noos.fr A décrit les lots suivants : 49, 58, 61, 100, 112. THIERRY BODIN SYNDICAT FRANÇAIS DES EXPERTS PROFESSIONNELS EN ŒUVRES D’ART Tél. : +33 (0)1 45 48 25 31 - lesautographes@wanadoo.fr A décrit les lots suivants : 37, 39 à 48, 50, 51, 57, 60, 63 à 80, 86, 88 à 94, 96, 104 au 109, 113 au 166. RENSEIGNEMENTS MARIE DU BOUCHER Tél. +33 (0)1 47 45 93 06 duboucher@aguttes.com BUREAU DE PRESSE IN THE MOOD ELODIE GIANCRISTOFORO Tél. : +33 (0)1 45 04 36 94 Mob.: +33 (0)6 63 95 79 75 inthemoodrp@gmail.com DROUOT MATHILDE FENNEBRESQUE Tél. : +33 (0)1 48 00 20 42 Mob.: +33 6 35 03 49 87 mfennebresque@drouot.com FACTURATION ACHETEURS GABRIELLE GROLLEMUND Tél. : +33 (0)1 41 92 06 41 grollemund@aguttes.com RETRAIT DES ACHATS MAUD VIGNON Tél. : +33 (0)1 47 45 91 59 vignon@aguttes.com (Uniquement sur RDV)

3 VENTE INAUGURALE MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2017, 14H30 DROUOT-RICHELIEU - SALLE 1-7 Important : Les conditions de vente sont visibles en fin de catalogue Nous attirons votre attention sur les lots prècedès de +, °, *, #, ~ pour lesquels s’appliquent des conditions particulières décrites en fin de catalogue. AGUTTES NEUILLY 164 bis, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine Tél. : +33 (0)1 47 45 55 55 AGUTTES LYON-BROTTEAUX 13 bis, place Jules Ferry 69006 Lyon Tél. : +33 (0)4 37 24 24 24 SCP CLAUDE AGUTTES SAS AGUTTES (SVV 2002-209) www.aguttes.com - EXPOSITIONS PUBLIQUES DROUOT-RICHELIEU - 9 RUE DROUOT - 75009 PARIS MARDI 19 DÉCEMBRE DE 11H À 18H MERCREDI 20 DÉCEMBRE DE 11H À 12H COMMISSAIRE-PRISEUR CLAUDE AGUTTES CATALOGUE ET RÉSULTATS VISIBLES SUR WWW.COLLECTIONS-ARISTOPHIL.COM ENCHÉRISSEZ EN LIVE SUR

4 LES OPÉRATEURS DE VENTE POUR LES COLLECTIONS ARISTOPHIL Qui sommes-nous ? Dans le cadre de deux décisions de justice, la Société de Ventes Aguttes a effectué les opérations logistiques de transfert, tri, inventaire, conservation et restitution juridique (ou physique) des œuvres en provenance des Collections Aristophil aux propriétaires identifiés. Elle a également proposé une organisation et un plan stratégique pour les ventes des années à venir. Ainsi, une partie des Collections Aristophil sera dispersée de façon judiciaire (biens propres de la société Aristophil mise en liquidation), tandis qu’une autre partie sera vendue de façon volontaire (soit par leurs propriétaires uniques soit pour le compte de leurs copropriétaires indivis, en accord avec l’administrateur de ces derniers). OVA Ce sigle désigne le groupement des Opérateurs de Vente Aristophil. En effet, la maison Aguttes ne sera pas seule à mener à bien la dispersion dans sa totalité. D’autres maisons de vente reconnues viendront l’épauler dès 2018 pour l’organisation des ventes à venir. Elles seront sélectionnées avant la fin 2017, par le collège de sages qui conseille l’administrateur judiciaire dans ses décisions. La maison Aguttes est l’opérateur pour cette Vente Inaugurale Fondée par Claude Aguttes, commissaire-priseur, installée depuis plus de 20 ans à Neuilly-sur-Seine, la maison Aguttes organise ses ventes sur deux autres sites – Drouot (Paris) et Lyon. Elle se distingue aujourd’hui comme un acteur majeur sur le marché de l’art et des enchères. Son indépendance, son esprit de famille resté intact et sa capacité à atteindre régulièrement des records nationaux mais aussi mondiaux font toute son originalité. 1 - Ventes judiciaires ordonnées par le Tribunal de Commerce; les frais acheteurs seront de 14,40% TTC ( 12%HT). Il s’agit des lots 10, 22, 23, 24, 25, 26, 29, 34, 36, 37, 38, 40, 41, 43, 47, 49, 50, 51, 52, 57, 58, 59, 74, 77, 78, 79, 81, 85, 87, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 99, 100, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 166, signalés par le signe +. CATÉGORIE DES VENTES 2 - Ventes volontaires autorisées par une réquisition du propriétaire ou par le TGI s’il s’agit d’une indivision; les frais acheteurs seront de 30% TTC (25% HT). Il s’agit des lots non précédés par un signe particulier. Les ventes des collections Aristophil ont plusieurs provenances et se regroupent dans deux types de vente:

5 SOMMAIRE LES COLLECTIONS ARISTOPHIL EN QUELQUES MOTS ....................... P6 LA DISPERSION EN QUELQUES PRINCIPES .................................... P7 L’EXPOSITION À DROUOT EN QUELQUES IMAGES ............................ P8 GLOSSAIRE ........................................................................ P9 BEAUX-ARTS ...................................................................... P10 LITTÉRATURE ..................................................................... P52 MUSIQUE .......................................................................... P124 ORIGINE(S) ......................................................................... P136 HISTOIRE ........................................................................... P166 SCIENCES HUMAINES ............................................................ P192 SCIENCES EXACTES .............................................................. P218 HISTOIRE POSTALE ............................................................... P222 ORDRE D’ACHAT .................................................................. P237 CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ........................................... P238

6 LES COLLECTIONS ARISTOPHIL EN QUELQUES MOTS BEAUX-ARTS LITTÉRATURE HISTOIRE POSTALE MUSIQUE ORIGINE(S) HISTOIRE SCIENCES EXACTES SCIENCES HUMAINES Importance C’est aujourd’hui la plus belle collection de manuscrits et autographes au monde compte tenu de la rareté et des origines illustres des œuvres qui la composent. Nombre Plus de 130 000 œuvres constituent le fonds Aristophil. L’ensemble de la collection a été trié, inventorié, authentifié, classé et conservé dans des conditions optimales, en ligne avec les normes de la BNF. Supports On trouve dans les Collections Aristophil une grande variété d’œuvres. Dessins, peintures, photographies, lithographies, manuscrits anciens, chartes, incunables, livres et manuscrits, partitions, éditions rares, lettres, autographes, philatélie, objets d’art, d’archéologie, objets et souvenirs, documents se côtoient et forment un ensemble tout à la fois hétéroclite et cohérent tant il couvre l’ensemble des moyens d’expression qu’inventa l’Homme depuis les origines jusqu’à nos jours …. Thèmes Les Collections Aristophil couvrent toutes les périodes de l’histoire de l’Antiquité au XXe siècle. Afin de dépasser la répartition par nature juridique, par type de support ou encore la seule chronologie, il a été retenu de disperser ces collections sous la forme de ventes thématiques permettant proposer des ventes intéressantes et renouvelées mois après mois, propres à susciter l’intérêt des collectionneurs du monde entier. Huit familles thématiques

7 LA DISPERSION DES COLLECTIONS EN QUELQUES PRINCIPES Durée : au moins 6 ans Les Collections Aristophil seront dispersées pendant au moins six ans, ce qui devrait représenter près de 300 ventes aux enchères. La répartition dans le temps a pour vocation d’éviter la saturation du marché, dans l’intérêt des vendeurs. Catalogues : thématiques, cohérents et attractifs Chaque vente sera constituée de lots choisis, quelle que soit leur provenance, en fonction de leur cohérence thématique et de leur diversité. Ainsi des manuscrits, autographes, dessins, photographies ou encore des souvenirs pourront illustrer un même thème ou une même période. Ce principe de ventes thématiques est la clef du succès de cette dispersion gigantesque. Une attention sera portée tout particulièrement à l’accessibilité : des lots de premier plan pourront côtoyer des lots à l’estimation plus modeste de façon à attirer aussi bien les grands collectionneurs que les amateurs. Comité de sages Un collège de personnalités reconnues pour leur bonne connaissance du marché et pour leur déontologie portera un regard scientifique et culturel sur l’organisation de ces ventes. En font partie Messieurs Frédéric Mitterrand, ancien Ministre de la Culture et de la Communication, Didier Griffe, vice-président du SFEP (Syndicat Français des Experts Professionnels en œuvres d’art et objets de collection) et Michel Maket, président du SPEF (Syndicat Français des Experts Professionnels en œuvres d’art et objets de collection)) et vice-président de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d’Art). Experts Indépendants et reconnus, ils ont effectué l’inventaire et le tri de l’ensemble des Collections Aristophil, ainsi que la description et l’estimation des œuvres qui seront présentées lors de la vente inaugurale. Le lieu Drouot, Paris accueillera les ventes aux enchères des Collections Aristophil. Sa marque internationalement reconnue ainsi que sa première place mondiale dans le marché des livres rares, manuscrits, autographes et bandes dessinées, en font une place de choix. Maisons de ventes D’autres maisons de ventes épauleront Aguttes dans le futur afin de contribuer au succès de la dispersion des Collections Aristophil. Pour l’heure, la maison Aguttes vous présente cette exposition ainsi que la vente inaugurale qui donnent le coup d’envoi de ce cycle de ventes à venir.

8 L’EXPOSITION INAUGURALE EN QUELQUES IMAGES Près de 5 000 visiteurs Du 21 au 24 novembre 2017, les collectionneurs et les professionnels du marché de l’art habitués de Drouot, mais aussi une foule d’amateurs et de curieux, ont pu visiter l’exposition inaugurale qui se tenait dans la grande salle du RDC de l’hôtel des ventes parisien. Un florilège d’œuvres emblématiques Une sélection de lots de la vente inaugurale a été exposée très en amont de celle qui se tiendra le 20 décembre afin de permettre au plus grand nombre de les admirer. L’exposition comprenait également en avant-première une sélection de 20 lots de premier plan amenés à figurer très probablement dans des ventes à venir. Sélectionnés pour leur intérêt historique et artistique, ils donnent un aperçu de prochains thèmes pouvant faire partie du programme des ventes en 2018. Les experts de la vente et les équipes Aguttes se sont relayés pour commenter l’exposition. Une forte attention médiatique Suite à l’annonce de la vente inaugurale et à l’occasion de l’exposition, de nombreux medias ont déjà relayé cet événement incontournable du marché de l’art en France et à l’étranger. UN COUP DE PROJECTEUR RÉUSSI SUR LES COLLECTIONS ARISTOPHIL

9 VENTE AUX ENCHÈRES INAUGURALE MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2017, 14H30 LOTS 1 - 190 Lettre autographe signée (L.A.S.) : la lettre est entièrement écrite par son signataire. Celui-ci peut signer de son prénom, de ses initiales ou de son nom. Pièce autographe signée (P.A.S.) : il s’agit de documents qui ne sont pas des lettres. Par exemple : une attestation, une ordonnance médicale, un recu, etc. Lettre signée (L.S.) : ce terme est utilisé pour désigner une lettre simplement signée. Le corps du texte peut étre dactylographié ou écrit par une autre personne. La pièce signée (P.S.) est un document simplement signé. Le corps du texte peut étre dactylographié ou écrit par une autre personne. Une lettre autographe (L.A.) est une lettre est entièrement écrite par une personne, mais non signée. Il était d’usage au XVIIIe siècle entre gens de la noblesse, de ne pas signer les lettres, le destinataire reconnaissant l’écriture, savait à qui il avait affaire. Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, pour ne citer que les plus célèbres, ont ainsi envoyé des lettres autographes non signées. Une pièce autographe (P.A.) est un document entièrement écrit de la main d’une personne, mais non signé. Ce terme désigne très souvent des brouillons, des manuscrits ou des annotations en marge d’un document. Un manuscrit peut être entièrement « autographe » ou « autographe signé » ou dactylographié avec des « corrections autographes ». GLOSSAIRE

10 BEAUX-ARTS L’écriture graphique – le dessin ou la peinture - est bien présente dans Les Collections Aristophil permettant de parcourir l’histoire de l’art de la Renaissance au XXe siècle à travers une importante collection d’œuvres d’arts visuels. Les œuvres sur papier, la peinture, la sculpture mais également les arts décoratifs, l’histoire photographique, l’histoire cinématographique et la bande-dessinée pourront donner lieu à des ventes thématiques consacrées à l’un ou l’autre de ces supports. À moins que l’on ne préfère illustrer une période, un courant ou un artiste par la mise en correspondance de son œuvre peint avec ses lettres autographes, manuscrits et souvenirs mais également des éditions illustrées d’époque et autres catalogues ou magazines d’avant-garde auxquels il a contribué. La richesse des Collections Aristophil permet d’aborder les Beaux-Arts de multiples façons qui sont d’ores et déjà représentées en guise d’avantgoût dans cette vente inaugurale.

12 les collections aristophil 1 ATTRIBUÉ À GIOVAN PIETRO RIZZOLI DIT GIAMPIETRINO (MILAN 1495 - 1521) Vierge à l’enfant Panneau 42 x 35 cm Restaurations Madonna and Child Panel 42 x 35 cm (16,5 x 13,7 inches), Restorations provenance : Vente anonyme, Saint Germain en Laye, Schmitz Laurent, 4 avril 2004, n°14, reproduit. 20 000 / 30 000 €

15 2 GIROLAMO FRANCESCO MARIA MAZZUOLI DIT LE PARMESAN (PARME 1503 – CASALMAGGIORE 1540) Le couple amoureux Plume et encre brune 13,5 x 15,5 cm Porte au verso des inscriptions Porte en bas à droite les cachets des collections Peter Lely (Lugt n° 2092), Richard Cosway (Lugt n° 628), Sir Thomas Lawrence (Lugt n° 2445), Robert Prioleau Roupell (Lugt n° 2234), et en bas à gauche deux cachets de collections non identifiés Couple in Love Pen and brown ink 13,5 x 15,5 cm (5.3 x 6.1 inches) Inscriptions on the back; stamps of different collections including: Peter Lely (Lugt n° 2092), Richard Cosway (Lugt n° 628), Sir Thomas Lawrence (Lugt n° 2445), Robert Prioleau Roupell (Lugt n° 2234), and two unidentified stamps. 80 000 / 120 000 € provenance : Collection Peter Lely; Collection Richard Cosway; Collection Thomas Lawrence; Collection Robert Prioleau Roupell; Vente, Londres, Christie’s, 12 juillet 1887, n° 820 (comme Raphaël, 4 gns); Vente anonyme, Londres, Christie’s, 14 avril 1992, n° 86, reproduit, (Parmesan). bibliographie : D. Ekserdjian, «Unpublished drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham’s catalogue raisonné», Apollo, vol. CL, Londres, août 1999, n° 450, pp. 38 - 39, n° 71, reproduits fig. 91 et 92; D. Ekserdjian, Parmigianino, New Haven et Londres, 2006, p. 110, reproduit fig. 106; S. Béguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, Parmigianino: the Drawings, Turin, 2000, n° 85, reproduit; A. Gnann, Parmigianino: Die Zeichnungen, vol. I, Petersberg, 2007, n° 326, reproduit. David Eskerdjian, a été le premier à publier ce dessin qu’il situe dans la deuxième partie de la carrière du Parmesan, vers 1530 – 1540, lors du retour de l’artiste à Parme. Il rapproche cette œuvre d’un dessin de composition très proche, conservé au musée de Budapest (voir A. E .Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, New Haven – Londres, 1971, n° 28, reproduit pl. 416). Il établit également une filiation avec une des estampes de l’ouvrage I Modi de Marcantonio Raimondi, d’après Giulio Romano. Achim Gnann quant à lui, place le dessin plus tôt, vers 1524 – 1526, dans la période romaine du Parmesan. Marcantonio Raimondi, Il Bolognese d’après Vasari, fut à la fois graveur et orfèvre. Il travailla notamment à Venise où il passa pour avoir gravé des contrefaçons d’après Durer. Vers 1510, il s’établit à Rome où il fréquenta le cercle d’artistes qui travaillaient dans l’entourage de Raphaël. En 1524, il fut brièvement arrêté sur l’ordre du pape Clément VII pour avoir édité des gravures érotiques rassemblées sous le titre I Modi. Ces gravures reprenaient des œuvres de Giulio Romano, qui lui-même s’était inspiré d’antiques. La première édition de cet ouvrage fut détruite. La deuxième édition, dont il ne reste que quelques fragments, fut accompagnée de vers de l’Arétin. Ces fragments furent réédités au XIXe siècle par l’antiquaire et dessinateur Jean Frédéric de Waldeck. David Ekserdjian note cependant quelques variantes entre la gravure de I Modi et notre dessin. La femme ne passe plus le bras autour du cou de l’homme, ce qui permet de dégager le profil de ce dernier (voir D. Ekserdjian, op. cité supra, 2006, p. 110, fig. 107) beaux-arts

16 les collections aristophil 3 EUSTACHE LESUEUR (PARIS 1616 – 1655) Etude de femme drapée Pierre noire et rehauts de blanc sur papier brun 40,5 x 22,5 cm Study of a Woman with Clothing Folds Black chalk and white highlights on brown paper on browm paper 40,5 x 22,5 cm (15.9 x 8.8 inches) 20 000 / 30 000 € provenance : Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, (Piasa), 4 décembre 2002, n° 52, reproduit. Notre dessin est une étude pour une des servantes de la fille du pharaon, à droite du tableau Moïse sauvé des eaux, redécouvert en 1968 et appartenant aux collections du château de Betchworth, Grande Bretagne, (voir A. Mérot, Eustache Lesueur, 1616 – 1655, Paris, 2000, n° 160, reproduit fig. 364). Cette œuvre se trouvait déjà en Angleterre dans la première moitié du XVIIIe siècle. Alain Mérot estime que ce tableau a sans doute été peint vers 1652. Sa composition articulée autour d’élégantes figures drapées, son paysage plus élaboré, en font une œuvre plus tardive que le Moïse exposé conservé au musée de l’Ermitage, et considéré par certains historiens d’art comme son pendant (voir A. Mérot, op. cité supra, n° 108, reproduit fig. 325). Un autre dessin préparatoire pour la même figure est conservé au musée Fabre de Montpellier (voir A. Mérot, op. cité supra, n° D. 281, reproduit fig. 367).

17 4 GIOVANNI BATTISTA PIRANESE (MOGLIANO VENETO 1720 – ROME 1778) Etude d’homme courant Plume et encre noire, sanguine 15 x 12 cm Porte au verso des inscriptions Porte en bas à droite le cachet de la collection Jacques Petithory (Lugt n°4138) Study of a Man Running Pen and black ink, red chalk 15 x 12 cm (5,9 x 4,7 inches) Notes on the back; Stamp of Jacques Petithory’s collection on the lower right (Lugt n°4138) 30 000 / 40 000 € provenance : Collection Jacques Petithory; Vente anonyme, New – York, Sotheby’s, 26 janvier 2000, n° 77, reproduit; Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, (Piasa), 19 juin 2003, n° 24, reproduit. Giovanni Battista Piranese était coutumier des dessins esquissés à grands traits. Originaire de la région vénitienne, il travailla surtout à Rome où il s’établit dans les années 1640. Architecte, il étudia également l’art du décor de théâtre ainsi que la gravure auprès de Giuseppe Vasi. Il se consacra principalement aux vues de Rome et de ses ruines antiques, qu’il transposa en des paysages plus ou moins imaginaires et fantastiques. Il lui arrivait de peupler ses vues de personnages, la plupart du temps des comédiens ambulants ou des bateleurs pris sur le vif, dans la tradition vénitienne. La critique de l’époque lui reprocha de rabaisser ainsi la beauté antique, alors que cette multitude de petites figures participait à l’univers si particulier imaginé par l’artiste. beaux-arts

18 les collections aristophil 5 GIOVANNI BATTISTA TIEPOLO (VENISE 1696 – MADRID 1770) Saint Antoine de Padoue avec le Christ enfant Sanguine et rehauts de blanc sur papier bleu 28,5 x 19,2 cm Saint Anthony of Padua with the Christ Child Red chalk and white highlights on blue paper 28,5 x 19,2 cm (11,2 x 7,5 inches) 20 000 / 30 000 € provenance : Collection Dominik Bossi, Münich; Collection Maria Theresa Caroline Bossi Beyerlen, Münich; Collection Carl Christian Friedrich Beyerlen, Stuttgart; Vente collection Bossi Beyerlen, Stuttgart, Gutekunst, 27 mars 1882; Acheté à cette vente par la Staatsgalerie de Stuttgart (inv. n° 1442); Vente en 1948, Stuttgart; Vente anonyme, New – York, Sotheby’s, 21 janvier 2003, n° 80, reproduit. exposition : Tiepolo, Zeichnungen von Giambattista, Domenico und Lorenzo Tiepolo, Stuttgart, Staatsgalerie, 1970, n° 166, reproduit. bibliographie : P. Molmenti, G. B. Tiepolo, Milan, 1909, p. 239, Premier Album, folio n° 5 E. Sack, G. B. et D. Tiepolo, Hamburg, 1910, n° 266, reproduit pl. 269; G. Knox, Giambattista and Domenico Tiepolo – A study and catalogue raisonné of the chalk drawings, vol. I, Oxford, 1980, n° M. 439 (dimensions erronées), reproduit vol II, fig. 264; M. Levey, Giambattista Tiepolo, New Haven – Londres, 1986, p. 279. Notre dessin est une étude pour le tableau du maître – autel d’une des chapelles de l’église San Pascual d’Aranjuez. La peinture se trouvait dans la première chapelle à droite en entrant. Elle est conservée aujourd’hui au musée du Prado (voir M. Gemin et F. Pedrocco, Giambattista Tiepolo, I dipinti, Opera completa, Venise, 1993, n° 522, reproduit). Giambattista Tiepolo fut appelé à la cour d’Espagne en 1762 par le roi Charles III, qui souhaitait lui confier des projets de décor pour le Palais Royal. Dans les dernières années de sa vie, entre 1767 et 1769, Tiepolo réalisa pour l’église San Pascual d’Aranjuez, un ensemble de sept tableaux commandés également par le roi, peut – être en collaboration avec ses fils Giovanni Domenico et Lorenzo. Il existe un autre dessin préparatoire pour ce même tableau, Deux têtes d’anges, appartenant à la collection Sack (voir G. Knox, 1980, vol. I, cat. n° M. 257, reproduit). George Knox souligne qu’il existe également un dessin de même composition que le nôtre, mais de la main de Domenico Tiepolo, à l’encre, appartenant à l’album Beauchamp vendu à Londres chez Christie’s le 15 juin 1965, n° 19. Notre étude appartenait à l’importante collection Bossi – Beyerlen constituée par Johann Dominik Bossi, qui avait été vraisemblablement un élève de Giovanni Domenico Tiepolo à Venise et qui travailla ensuite principalement comme miniaturiste en Autriche et en Russie. La collection comprenait environ 850 dessins de la main de Giovanni Battista ou Giovanni Domenico, la plupart à la pierre noire et sanguine sur papier bleu. A la mort de Bossi, la collection passa à sa fille Maria Theresa, puis au mari de cette dernière Carl Christian Friedrich Beyerlen. Elle fut dispersée après leurs morts en 1881, lors d’une vente à Stuttgart. Un grand ensemble de dessins fut acheté par la Staatsgalerie de Stuttgart.

22 les collections aristophil 6 FRANÇOIS BOUCHER (PARIS 1703 – 1770) Têtes de deux jeunes femmes de profil Pierre noire, sanguine, pastel et rehauts de blanc sur papier gris 27 x 32 cm Porte en bas à gauche le cachet de la collection du baron Schwiter (Lugt n° 1768) Two Young Women Viewed from Profile Black chalk, red chalk, pastel and white highlights on grey paper 27 x 32 cm (10,6 x 12,5 inches) Stamp of the Baron Schwiter’s collection on the lower left (Lugt n° 1768) 60 000 / 80 000 € provenance : Vente du baron Schwiter, Paris, Hôtel Drouot, 20 avril 1883, n° 15; Collection de Madame Victor Pétin, Paris; Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, (Piasa), 4 décembre 2002, n° 66, reproduit. bibliographie : A. Ananoff, François Boucher, Tome II, Paris, 1976, cité sous le n° 676 / 2, reproduit fig. 1763; A. Laing, Catalogue de l’exposition François Boucher, Paris, New – York et Detroit, 1986 – 1987, cité sous le n° 85, p. 326. Selon Alastair Laing, Boucher a repris, sans doute à l’intention d’un collectionneur, les deux têtes de nymphes en bas à droite de son tableau Mercure confiant le jeune Bacchus aux nymphes de Nysa, conservé au Kimbell Art Museum de Forth Worth (voir A. Ananoff, op.cité supra, n° 676, reproduit). Nous remercions Monsieur Alastair Laing pour la confirmation de l’attribution de ce dessin et les informations contenues dans cette notice.

23 beaux-arts

24 les collections aristophil 7 RENOIR PIERRE-AUGUSTE (1841-1919) Lettre autographe signée à sa chère Jeanine. Cagnes, 25 février 1912, 2 pages in-12. Lettre autographe signée d’Auguste Renoir sur papier fort de couleur gris anthracite. Lettre très amicale relatant quelques soucis de santé. Autograph letter dedicated to his Dear Jeanine. Cagnes, February 25th 1912, 2 pages in-12. Autograph letter signed by Auguste Renoir on grey heavy paper. Very friendly letter describing some health issues. 600 / 800 €

25 8 MATISSE HENRI (1869-1954) Lettre autographe signée à Messieurs Chaine et Simonson. Paris, 19 Quai Saint Michel, 18 Novembre 1905. 1 Page In-8 Autograph letter addressed to MM. Chaine and Simonson. Paris, 19, quai Saint Michel, 18 November 18, 1905. 1 page, in-8. In this letter, Matisse refuses to sell «La femme au chapeau». 1 500 / 2 000 € Lettre autographe signée par Matisse dans laquelle il refuse de vendre 300 Francs «La femme au chapeau»: «Je ne puis laisser le tableau de «La femme au chapeau» à moins de 450 Francs (au lieu de 500 Francs). Matisse prit sa femme comme modèle. «La Femme au chapeau» fut exposée au Salon d’Automne de 1905 et fit grand bruit. Evalué à 500 Francs au Salon d’Automne, ce chef d’œuvre de Matisse figure au Musée d’Art Moderne de San Francisco, suite à la donation de Elise Stern Haas, célèbre fortune de Californie. «La femme au chapeau» fut évaluée dans les années 1990 à 20 millions de dollars. beaux-arts

26 les collections aristophil 9 RENÉ LALIQUE (1860-1945) Collier retenant un pendentif en or jaune 18k ciselé de deux nus féminins de profil , les mains suspendues à la chaine en or, les membres inférieurs se transforment en deux grandes feuilles en émaux plique-à-jour vert clair. Chaîne en or jaune, vers 1900 Signé Lalique Poids brut: 37 gr H: 7.5 cm - (manque d’émail) Naked couple with chained hands. Beautiful enameled gold pendant; the lower parts ending by two leafy branches in green plique-à-jour. Original gold chain. Signed Lalique. 8 000 / 12 000 € biliographie : Sigrid Barten, René Lalique, Editions Prestel, page 325 figure au n° 658 un pendentif reprenant le modèle des deux nus enlacés.

27 +10 JEAN DUPAS (1882-1964) Jeune femme au navire et esquisses préparatoires Dessins à l’encre, crayon et aquarelle monogrammés en bas à gauche et datés du 12 mai 1928 34 x 42 cm Young Woman and the Ship; Preliminary studies Ink drawings, pencil and watercolor, monogramed on the lower left and dated 12 May 12, 1928 34 x 42 cm (13,3 x 16,5 inches) 3 000 / 4 000 € Peintre, affichiste et décorateur, Jean Dupas est avant tout l’un des représentants de l’Art Déco. Ayant remporté le Prix de Rome en 1910, il rencontre un véritable succès lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, où il expose «Les Perruches», œuvre capitale de sa carrière et du mouvement. Imprégné des préceptes du cubisme et pionnier de son époque, Dupas peint une femme émancipée et voluptueuse, à la fois idéale et sensuelle. Jean Dupas explore tous les médias, réalisant de nombreuses affiches pour de grands magasins et le métro londonien et dessinant pour des magazines de mode de renommée internationale. Egalement décorateur, il travaille à l’ornementation de l’église du Saint-Esprit à Paris et participe au renouvellement de la fresque, en réalisant des œuvres monumentales pour la Bourse du travail de Bordeaux ou encore le Palais royal de Bucarest. Il décore également plusieurs paquebots comme l’Ile-de-France et le Liberté et s’illustre par sa maîtrise de la peinture sur glace de verre églomisé. Par la stylisation de ses sujets aux cous allongés et aux courbes gracieuses, Jean Dupas domine la production publicitaire de son temps et marque, aujourd’hui encore, l’iconographie des Arts appliqués des années 1920. beaux-arts

28 les collections aristophil 11 ISMAËL DE LA SERNA (1897-1968) Composition à la viole, 1935 Huile sur toile, signée en bas droite, contresignée au dos et datée 60 x 73 cm Composition with a Viola, 1935 Oil on canvas, signed in the lower right, signed again on the back and dated signed on the back and dated 60 x 73 cm (23,6 x 28,7 inches) 8 000 / 12 000 € Bercé par l’enseignement traditionnel de la composition, de la forme et de la couleur à l’Académie des Beaux-Arts de Grenade, Ismaël de la Serna découvre l’impressionnisme français en 1917 et décide de s’émanciper des codes. Soucieux de prendre ses distances avec une sphère artistique espagnole encore réticente aux innovations picturales, de la Serna emménage à Paris en 1921, où son compatriote Picasso est, depuis une décennie déjà, une figure reconnue du mouvement cubiste. Malgré une première exposition réussie à la Gallery Flechtheim à Berlin, le peintre voit la grande majorité de ses œuvres restées en Allemagne détruites avec la montée du régime nazi. Heureusement, c’est l’Europe entière qui lui réserve un accueil chaleureux et de la Serna expose, en 1928, à la Galerie Zak à Paris ainsi qu’à la Galerie Le Centaure à Bruxelles. Si nombre de ses œuvres sont imprégnées de l’influence de Picasso et de Braque, de la Serna s’illustre par un cubisme qui lui est propre; impressionné à la vue des toiles du peintre grenadin, le maître catalan s’exclame «Voici enfin un peintre, un vrai !» tandis que Christian Zervos écrit que son incroyable talent lui permet de dépeindre l’abstraction du réel. Jouant de l’équilibre entre exubérance et sobriété, l’artiste emprunte aussi à Cézanne ou le Greco pour réconcilier les extrêmes du figuratif et de l’abstrait. En 1932, il revient finalement à son pays natal où il expose sur l’ensemble du territoire. La fin de la Seconde Guerre Mondiale lui offre de rendre publique une partie secrète de son travail, honorant la Résistance et dénonçant les atrocités du combat. Au cours des années 1940 et 1950, de la Serna continue d’exposer en France, en Allemagne, en Espagne et au Mexique, tout en perfectionnant l’unité de son style, couplant un profond désir d’expression et à un véritable soin donné à la forme. En 1963, il participe à l’exposition du Tate Gallery de Londres consacrée aux peintres français et expose à l’Hammer Galllery de New York. En 1974, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective de son œuvre, laquelle témoigne de l’infinie diversité des sujets de la Serna. L’œuvre que nous présentons, constitue une réinterprétation très personnelle d’un thème typiquement cubiste et illustre, quant à elle, la grande technicité de son trait. ISMAËL DE LA SERNA (1897-1968) bibliographie : Ismaël de LA SERNA, texte de Cesareo Rodriguez Aguilera, Éditions Cercle d’Art, Paris, 1977, reproduit p249 sous le n° 586 provenance : Vente de la succession de La Serna, Maîtres Morel et Morel, novembre 2002

29 12 ISMAËL DE LA SERNA (1897-1968) Composition au guéridon, 1931 Huile, gouache et crayon sur isorel, signée et datée XXXI en bas au milieu 82 x 65.5 cm Composition around a Pedestal Table, 1931 Oil, gouache and pencil on hardboard, signed and dated XXXI in the lower middle 82 x 65.5 cm (32,2 x 25,7 inches) 15 000 / 25 000 € bibliographie : Ismaël de La Serna, texte de Cesareo Rodriguez Aguilera, Éditions Cercle d’Art, Paris, 1977: repr. p 245, n° 521. beaux-arts

30 les collections aristophil Elève du peintre Charles Lhuillier et étudiant aux Beaux-Arts de Paris, Raoul Dufy est très vite repéré par la critique qui, découvrant sa peinture à l’occasion du Salon des indépendants en 1903, voit déjà en lui un «coloriste de tempérament». Ebloui par le tableau de Matisse «Luxe, calme et volupté», il adhère au fauvisme dès les premières ébauches du mouvement. S’inscrivent alors sur ses toiles les caractéristiques de son trait aujourd’hui encore si particulier: couleurs pures et vives esquissent un quotidien de rues et de villages toujours festif et animé. Parti pour le Sud de la France en compagnie de Braque, Dufy découvre les recherches de Cézanne sur le cubisme. Sans abandonner les tons fauves de ses débuts, il perfectionne son trait qui devient peu à peu plus géométrique. À partir de 1910, il réalise les bois gravés des œuvres d’Apollinaire et Verhaere, collabore avec le couturier Paul Poiret, pour qui il imagine de sublimes tissus, et s’essaie à la décoration théâtrale grâce son amitié avec Jean Cocteau. 13 RAOUL DUFY (1877-1953) Paysage à la tonnelle Huile sur panneau 18,5 x 52,5 cm Landscape with Arbor Oil on panel 18,5 x 52.5 cm (7,2 x 20,6 inches) 25 000 / 35 000 € RAOUL DUFY (1877-1953) 45383 provenance : Galerie Louis Carré bibliographie : Maurice Laffaille, Fanny Guillon-Laffaille, Raoul Dufy, catalogue raisonné de l’œuvre peint, Supplément, Éditions Louis Carré et Cie, Paris, 1985, n° 2045, reproduit page 168 En 1926, observant les vacanciers sur la jetée à Trouville, il réalise que la couleur marque plus durablement l’esprit que le contour. Dissociant alors les teintes du trait, il offre à sa palette une véritable autonomie. N’étant plus au service du dessin, la couleur s’impose rapidement comme l’élément déterminant du langage pictural de Dufy et donne à sa peinture une singularité immédiatement reconnaissable. En 1936, le peintre réalise La Fée Electricité, une œuvre monumentale de 624m2 mêlant mythologie et penseurs du siècle, conçue pour le pavillon de l'Électricité de l’Exposition universelle de 1937 et exposée depuis au musée d’art moderne de la ville de Paris. Les aquarelles que nous présentons attestent tant de cette fascination de l’artiste pour la couleur que de sa quête de la simplicité, exprimant cette gaieté sincère qui a valu à Dufy le surnom de «peintre de la joie».

31 14 RAOUL DUFY (1877-1953) Fenêtre ouverte à Cannes, 1942 Aquarelle et gouache sur papier, signée, datée et dédicacée «A Louis Carré souvenir de Cannes» en bas à droite 65 x 50 cm Open window in Cannes, 1942 Watercolor and gouache on paper, signed, dated and dedicated to «Louis Carré souvenir de Cannes» in the lower right 65 x 50 cm (25.5 x 19.6 inches) 30 000 / 50 000 € bibliographie : Fanny Guillon-Lafaille, Raoul Dufy, catalogue raisonné des aquarelles, gouaches et pastels, tome II, éditions Galerie Louis Carré & Cie, Paris 1982, n°1522 page 168 beaux-arts

32 les collections aristophil 15 16

33 15 RAOUL DUFY (1877-1953) Moisson, 1944 Aquarelle et gouache sur papier signée, dédicacée «à Louis Carré» et datée en bas au milieu. 50 x 65 cm Harvest, 1944 Watercolor and gouache on paper, signed and dedicated to «Louis Carré», dated in the lower middle 50 x 65 cm (19,6 x 25,5 inches) 20 000 / 30 000 € provenance : Galerie Louis Carré bibliographie : Fanny Guillon-Laffaille, Raoul Dufy, catalogue raisonné des aquarelles, gouaches et pastels, Tome I, Éditions Louis Carré & Cie Paris 1982, n° 502, reproduit page 184 16 RAOUL DUFY (1877-1953) La grange,1944 Aquarelle sur papier, signée en bas à droite 50 x 65 cm The Barn, 1944 Watercolor on paper, signed on the lower right 50 x 66 cm (19,6 x 25,9 inches) 20 000 / 30 000 € provenance : Galerie Louis Carré bibliographie : Fanny Guillon-Laffaille, Raoul Dufy, catalogue raisonné des aquarelles, gouaches et pastels, Tome I, Éditions Louis Carré et Cie, Paris 1982, n° 499, reproduit page 183 17 RAOUL DUFY (1877-1953) La ferme au clocher, 1943 Aquarelle sur papier, signée en bas à gauche 50 x 65 cm Farm with a Church Spire, 1943 Watercolor on paper, signed on the lower left 50 x 65 cm (19,6 x 25,5 inches) 30 000 / 50 000 € provenance : Galerie Louis Carré bibliographie : Roland Dorgelès et Raoul Dufy, Vacances forcées, Paris, Vialetay, 1956, reproduit en couleurs sous le titre La ferme de Lestelle, page 123 Fanny Guillon-Laffaille, Raoul Dufy, catalogue raisonné des aquarelles, gouaches et pastels, Tome I, Éditions Louis Carré et Cie, Paris 1982, n° 512, reproduit page 187 17 beaux-arts

34 les collections aristophil 18 ILIAZD. ILIA ZDANEVITCH, DIT (1894 - 1975) Rogélio Lacourière, pécheur de cuivre Paris, Le Degré Quarante et un, 1968. In-4 (225 x 223 mm). Plats en if sur lesquels les remplis de la couverture originale du volume en feuille de parchemin sont tendus vers les trois nervures, tel un parchemin dans son châssis, dos de vachette , cousu sur trois lanières, deux étant pontées de veau gaufré, doublure de vélin reprenant l’étui d’origine, couverture, boîte-étui à dos de veau noisette. [J.de Gonet 1982]. Edition originale tirée à 75 exemplaires et illustrée de 13 eaux-fortes ou pointes-sèches hors texte, dont 3 en couleurs, de Beaudin, Bryen, Derain, Dunoyer de Segonzac, Ernst, Giacometti, Magnelli, Marcoussis, Masson, Miró, Pascin, Picasso et Survage. Rogélio Lacourière, pécheur de cuivre Paris, Le Degré Quarante et un, 1968. In-4 (225 x 223 mm). First edition, one of 75 copies, illustrated with 13 etchings or dry point drawings, including three in color by Beaudin, Bryen, Derain, Dunoyer de Segonzac, Ernst, Giacometti, Magnelli, Marcoussis, Masson, Miró, Pascin, Picasso and Survage. 20 000 / 25 000 € L’un des 10 exemplaires sur parchemin non justifiés, celui-ci est signé par Iliazd. Il contient une épreuve d’essai signée de la gravure d’Ernst et une des 10 suites sur Chine, celle-ci n° 11 soit 14 épreuves signées (13 gravures et le texte de Picasso). La suite est signée au colophon par Iliazd. Album publié en hommage à Roger Lacourière, fondateur du plus fameux atelier de taille-douce du XXe siècle. Il collabora non seulement avec Iliazd, mais aussi avec Skira et Vollard, et tira quelques-uns des plus célèbres cuivres de la gravure moderne. Superbe reliure de Jean de Gonet

35 beaux-arts

36 les collections aristophil 19 MIRÓ JOAN, CORRESPONDANCE AUTOGRAPHE SIGNEE A THOMAS ET DIANE BOUCHARD (1949-1976) Correspondance autographe en français de Joan Miró issue de la succession de Thomas et Diane Bouchard, comprenant environ 40 lettres autographes signées, la plupart de format in-4, 26 enveloppes conservées, des cartes postales et lettres dactylographiées, ainsi que des cartes de vœux, la plupart illustrées de lithographies originales signées par Miró. MIRÓ JOAN, SIGNED AUTOGRAPH CORRESPONDENCE TO THOMAS ET DIANE BOUCHARD (1949-1976) Autograph correspondence in French by Joan Miró, from Thomas et Diane Bouchard’s estate, including around 40 signed autograph letters, most in-4o format, 26 envelopes, post cards and typed letters, as well as greeting cards, most of them illustrated by original signed lithographs by Miró. 50 000 / 60 000 €

37 Dans une lettre autographe figure un beau dessin original à l’encre de Miró, plusieurs pages autographes ainsi qu’un petit carnet in-16 oblong de 11 pages contenant des indications autographes de Miró adressées à Bouchard pour les films. Figurent également des lettres signées de Walter Gropius, Joan Prats, Pierre Matisse, Edgar Varése, Maeght, Artega ainsi qu’un document tapuscrit signé par Ernest Hemingway. Archives exceptionnelles sur les films réalisés par Thomas et Diane Bouchard: «A propos de Joan Miró», témoignant de l’amitié de l’artiste qui fut dès le départ enthousiasmé par l’idée d’un film sur lui et son art. Miró envoya plusieurs lettres pour donner des idées et exprimer ses priorités à Bouchard : «L’importance de certaines de mes premières peintures». Il insiste dans 3 lettres pour que Bouchard contacte Ernest Hemingway qui possède sa toile intitulée «La Ferme» … «qui est une pièce capitale dans mon œuvre». Elle apparaîtra dans le film avec Hemingway (à la 37ème minute). Miró suggère que le film doit se transformer en long métrage, il fournit à Bouchard les coordonnées de tous ceux de ses amis que ce dernier doit impliquer dans le projet, comme Michel Leiris que Miró souhaite comme commentateur. PREVERT Jacques. RIBEMONT DESSAIGNES Georges. Joan MIRÓ. Paris, Maeght Editeur, 1956; grand in-8, couverture illustrée, broché Edition originale illustrée de 8 lithographies originales en couleurs dont la couverture. Envoi autographe signé à pleine page à Thomas et Diane Bouchard illustré d’un dessin original signé par Miró. THE MIRO ATMOSPHERE. New York, Wittenborn, 1959; in-8 carré, couverture toilée, jaquette illustré. Nombreuses illustrations. Envoi autographe signé de Joan Prats à T. Bouchard. Joan MIRO. PRINTS AND BOOKS. Philadelphia Museum, 1966; in-8 carré. Lithographie de Miró sur les deux plats. LEIRIS Michel. THE PRINTS OF J. MIRO. New York, Curt Valentin, 1947; in-4 sous emboîtage toilé. DERRIERE LE MIROIR. 57-58-59 de 1953; in folio. Lithographie de Miró mais exemplaire incomplet. Envoi autographe signé sur la couverture de Miró à Thomas et Diane Bouchard. 3 PHOTOS ORIGINALES représentant Joan MIRO, l’une en 1947 à New York, 2 autres avec Prats et Bouchard. Correspondance capitale pour la compréhension du fonctionnement artistique de Joan Miró. beaux-arts

38 les collections aristophil 20 PEYREFITTE ROGER (1907-2000) 9 lettres autographes signées à Yves Brayer, 1981-1984. La correspondance de Roger Peyrefitte adressée au peintre Yves Brayer est relative à l’Art Grec. Il doit écrire un texte qui devra être illustré par Yves Brayer. 9 signed autograph letters to Yves Brayer, 1981-1984. Roger Peyrefitte discusses Greek Art in his letters to Yves Brayer. Peyrefitte is preparing a text that is to be illustrated by Yves Brayer. 1 000 / 1 500 € L’on joint une photographie originale représentant Yves Brayer et Roger Peyrefitte chez lui à Paris en mars 1982 près d’une statue d’éphèbe (18 x 24 cm).

39 21 DALI SALVADOR (1904 - 1989) Deux dessins originaux et essais de signatures sur une meme feuille de papier fort 38 x56 cm Deux dessins originaux au stylo à billes de Salvador Dali au recto d’un feuillet de papier fort représentant des esquisses de visages, et sur le quart du feuillet, des essais de signatures toujours au stylo à billes par Salvador Dali. (quelques tâches et traces de pliures). Two original drawings and pen trials on a thick paper sheet Two original pen drawings by Salvador Dali representing sketches of faces and, on a portion of the sheet repeated drafts of signatures (Some foxing and folding marks). 2 000 / 3 000 € Les signatures ne sont pas sans rappeler la gravure de Salvador Dali pour l’ouvrage de Georges Hugnet «Onan». beaux-arts

40 les collections aristophil +22 WARHOL ANDY (1928 - 1987) Corkie Dessin original à l’encre sur papier titré par Andy Warhol au recto, représentant les deux tiers du visage de Corkie, fumant. Circa 1953; 27,5 x 21,5 cm, sous encadrement. Certificat de Frédérick W. Hugues joint. Original ink drawing on paper, title by Andy Warhol, representing two-thirds of Corkie’s face, smoking. Circa 1953; 27,5x21,5 cm (10,8 x 8,4 inches), framed. 8 000 / 10 000 €

41 +23 WARHOL ANDY (1928 - 1987) You Dessin original à l’encre sur papier, titré «You» par Andy Warhol, représentant la moitié d’un visage d’homme portant des lunettes. Circa 1953; 27,5 x 21,5 cm, sous encadrement. Certificat de Frédérick W. Hugues joint. Original ink drawing on paper, title by Andy Warhol, representing half of a man’s face, wearing glasses. Circa 1953; 27,5x21,5 cm (10,8 x 8,4 inches), framed. 8 000 / 10 000 € beaux-arts

42 les collections aristophil +24 SUDEK JOSEF (1896-1976) Flacons en clair obscur PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE. Circa 1940. 30 x 23,5 cm , sous passe-partout. Tirage argentique d’époque signé au recto par Josef Sudek, représentant des flacons en clair obscur. Léger manque de papier à un angle en haut à droite et légères traces d’usure à deux autres angles. Josef Sudek fut un photographe majeur et influant de l’Art photographique Tchèque. Rare photographie signée de Josef Sudek. GLASSWARE IN CHIAROSCURO ORIGINAL SIGNED PHOTOGRAPH. Circa 1940. 30 x 23,5 cm (11,8 x 9,2 inches), matted. Vintage silver print, signed on the back by Josef Sudek, representing glassware in chiaroscuro. Slight lack of paper at the upper right corner and slight wear of two others corners. 5 000 / 6 000 € +25 DRTIKOL FRANTISEK (1883-1961) Ervina Kupferova en Cléopatre PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Circa 1920. 25,5 x 19,1 cm, sous passe partout. Tirage argentique en brun contrecollé sur carton représentant Ervina Kupferova en Cléopâtre. Légères pigmentations. Ervina Kupferova, danseuse célèbre fut la femme de Frantisek Drtikol. Ervina Kupferova as Cleopatra PHOTOGRAPH ORIGINAL. Circa 1920. 25,5x19,1 cm (10 x 7,5 inches), matted. Silver print pasted on cardboard, representing Ervina Kupferova as Cleopatra. Ervina Kupferova, a celebrated dancer, was the wife of Frantisek Drtikol. Slight pigmentation 2 000 / 3 000 €

43 +26 DRTIKOL FRANTISEK (1883-1961) Le Repos PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNEE. Circa 1920. 28,5 x 22,5 cm, contrecollée sur carton 41 x 32cm, sous passe-partout. Tirage argentique d’époque signé au crayon sur le carton par Frantisek Drtikol, représentant une femme nue dormant dans un lit en pierre. Très légère tâche de colle. Frantisek Drtikol, photographe tchèque, célèbre pour ses photos de nus et ses portraits fut proche de l’Avant-garde Tchèque. Rare photographie signée de Frantisek Drtikol. The Rest ORIGINAL SIGNED PHOTOGRAPH. Circa 1920. 28,5x22,5 cm (11,2 x 8,8 inches), affixed on cardboard, 41x32cm (16,1 x 12,5 inches), matted. Vintage silver print by Frantisek Drtikol, signed in pen on cardboard, representing a naked woman sleeping on a stone slab. Very slight trace of glue. 6 000 / 8 000 € beaux-arts

44 les collections aristophil 27 ALBIN-GUILLOT LAURE (1879-1962) Le Maillot de bain PHOTOGRAPHIE ORIGINALE (1937). 22,5 x1 6cm, sous encadrement. Tirage argentique d’époque de Laure Albin-Guillot représentant une femme en maillot de bain sur un podium. Tampon de Roger Viollet au verso, qui a racheté en 1964 le fonds de l’atelier de Laure Albin-Guillot. Laure Albin-Guillot, photographe française s’était spécialisée dans les portraits et photographies de mode, elle a écrit et publié «Photographie publicitaire», ouvrage définissant le rôle de la photographie dans la publicité moderne. The Swimsuit ORIGINAL PHOTOGRAPH. (1937). 22,5x16cm, (8,8 x 6,3 inches), framed. Vintage silver print by Laure Albin-Guillot representing a woman in a swimsuit on a podium. Roger Viollet’s stamp on the back, who took over Laure Albin-Guillot’s workshop in 1964. 1 500 / 2 000 € 28 ALBIN-GUILLOT LAURE (1879-1962) Étude de mains et sein nu PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE. Circa 1935. 10 x 10 cm, sous encadrement. Tirage argentique d’époque signé au recto par Laure Albin-Guillot sur papier vergé, représentant deux mains croisées devant le sein nu d’une femme. Study of hands and naked breast ORIGINAL SIGNED PHOTOGRAPH. Circa 1935. 10 x 10 cm (3,9 x 3,9 inches), framed. Vintage silver print, signed in the bottom left corner by Laure Albin-Guillot, representing two clasped hands in front of a woman’s naked breast. 3 000 / 4 000 €

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