ARTCURIAL. Paris. LIVRES et MANUSCRITS

RTCURIAL LIVRES & MANUSCRITS Mardi 14 novembre 2023 - 14h30 7 rond-point des Champs-Élysées Marcel Dassault 75008 Paris

Lot 73, [LELOIR], MARIVAUX (Pierre Carlet de), Le Jeu de l’amour et du hasard - p.61 Mardi 14 novembre 2023 - 14h30 7 rond-point des Champs-Élysées Marcel Dassault 75008 Paris LIVRES & MANUSCRITS

EXPOSITIONS PUBLIQUES Téléphone pendant l’exposition Tél. : +33 (0)1 42 99 16 58 Vendredi 10 novembre 11h-18h Samedi 11 novembre 14h-19h Lundi 13 novembre 11h-18h Reproduction de l’intégralité des lots consultable sur internet : www.artcurial.com Graphiste Pascal Cossu Catalogue en ligne www.artcurial.com Comptabilité acheteurs Tél. : +33 (0)1 42 99 20 71 salesaccount@artcurial.com Comptabilité vendeurs Tél. : +33 (0)1 42 99 17 00 salesaccount@artcurial.com Transport et douane Marine Renault Tél. : +33 (0)1 42 99 17 01 mrenault@artcurial.com Ordres d’achat, enchères par téléphone Kristina Vrzests Tél. : +33 (0)1 42 99 20 51 bids@artcurial.com Live Bid Assistez en direct aux ventes aux enchères d’Artcurial et enchérissez comme si vous y étiez, c’est ce que vous offre le service Artcurial Live Bid. Pour s’inscrire : www.artcurial.com VENTE AUX ENCHÈRES Mardi 14 novembre 2023 - 14h30 Commissaire-priseur Stéphane Aubert Directeur Frédéric Harnisch Tél. : +33 (0)1 42 99 16 49 fharnisch@artcurial.com Administratrice junior Emeline Duprat Tél. : +33 (0)1 42 99 16 58 eduprat@artcurial.com Le lot 4 a été décrit par Madame Ariane Adeline Archiviste-paléographe - Manuscrits et documents anciens - Membre du SLAM et du SFEP Tél. : +33 (0)6 42 10 90 17 livresanciensadeline@yahoo.fr Le lot 9 a été décrit par Madame Mathilde Lalin-Leprevos Expert en manuscrits et autographes Tél. : +33 (0)6 84 38 90 72 mathildelalinleprevost@gmail.com Stéphane Aubert Frédéric Harnisch LIVRES & MANUSCRITS vente n°4390 Emeline Duprat Les lots précédés du symbole ★ sont soumis à une TVA sur les frais acheteur de 20 %. Lots marked with the symbol ★ are with a VAT on buyer’s premium of 20%. Lot précédé du symbole en provenance hors CEE : Aux commissions et taxes indiquées aux conditions générales d’achat, il convient d’ajouter la TVA à l’import (5,5 % du prix d’adjudication) Lot identified with the symbol from outside the EU: In addition to the commissions and taxes indicated above, an additional import fees will be charged (5,5% of the hammer price).

Lot 7, MERIAN (Maria Sibylla), Erucarum ortus, alimentum et paradoxa metamorphosis - p.13

LIVRES ANCIENS & MANUSCRITS Lots 1 à 10

★ 1 BAUDELAIRE (Charles) Lettre autographe signée à Maître Ancelle. [Bruxelles], 1er janvier 1866. 1 p. in-8 (21 x 13,5 cm). Précieuse lettre de Baudelaire à son conseiller juridique, maître Ancelle, le jour même de la crise nerveuse qui frappa le poète à Namur, le laissant très diminué. Il évoque, comme souvent dans ses échanges, des problèmes d’argent : « Depuis quelques jours je lutte contre l’envie d’acheter une horloge avec les débris de vos 100 fr. » Il parle également de Julien Lemer, juriste et avoué comme Ancelle, mais devenu critique littéraire et journaliste politique. Narcisse Ancelle, notaire et maire de Neuilly, fut pendant plus de vingt ans le gestionnaire des finances de Baudelaire, désigné par sa mère pour lui servir de tutelle. Cette lettre ne figure pas l’édition de la correspondance de 1906. Bibliographie : Baudelaire, Correspondance, II, Pléiade, p. 561. Légers plis, restes d’attaches en papier. 2 000 - 3 000 € 2 [CHODERLOS de LACLOS (Pierre-Ambroise-François)] Les Liaisons dangereuses, ou Lettres recueillies dans une société, & publiées pour l’instruction de quelques autres. Amsterdam, Paris, Durand neveu, 1782. 4 parties en 2 vol. in-12 (16,9 x 9,5 cm), demi-basane granitée, dos lisses ornés de filets dorés, pièce de titre et tomaison rouges (reliure de l’époque). 246 (sur 248) p., 240 (sur 242) p.– 229 (sur 231) p., 255 (sur 257) p. Édition originale de second tirage (tirage « B »), d’après les indications de Brun qui précise : « elle est très rare. » « Avec ce roman épistolaire “scandaleux”, signé de ses seules initiales, Laclos s’inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle où la fiction des lettres et mémoires retrouvés fait florès. Sous le double jeu de Merteuil et de Valmont s’ourdit le piège infernal dans lequel eux-mêmes tomberont. En une construction dramatique inéluctable, la correspondance croisée crée la troublante ambiguïté du roman, apologie du libertinage ou peinture d’un sentimentalisme à la Rousseau. Dès sa publication, en 1782, les Liaisons dangereuses connaissent un succès prodigieux » (Gallica). « L’audace des Liaisons dangereuses ne consiste […] ni dans la débauche facile au langage cru, ni dans la perversité au premier degré ou la jouissance de faire le mal propre à Sade, mais dans l’art de le dire ou plutôt de l’écrire pour un connaisseur admiratif et un peu vexé, placé en position de voyeur comme le lecteur » (Laurent Versini, En français dans le texte). Provenance : Rougeot Moncrif (ex-libris manuscrit), peut-être Claude François Rougeot de Montcrif 1751-1794, écuyer et garde du corps du roi dans la compagnie de Noailles. Bibliographie : Max Brun « Bibliographie des éditions des Liaisons dangereuses portant le millésime 1782 », Le Livre et l’Estampe, 1963, n° 33, p. 10-13). En français dans le texte, n° 174. Les 4 faux-titres manquent. Mouillures claires, quelques rousseurs, coin supérieur des 4 premiers feuillets du 1er volume coupés, de rares déchirures sans manque de texte. Reliures un peu frottées. 800 - 1 000 € 1 2

7 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris 3 GESSNER (Conrad) Historiæ animalium Liber IIII. qui est de Piscium & Aquatilium animantium natura. Zurich, Christophe Froschauer, 1558. Fort vol. in-folio (35,6 x 23,2 cm), veau brun, dos à nerfs orné de fleurons dorés (reliure du début du XVIIIe s.). [20] ff., 1297 p. Rare édition originale de cette somme sur la faune aquatique. Cette première encyclopédie, très largement inspirée des travaux de Guillaume Rondelet, de Pierre Belon et d’Olaus Magnus, est illustrée de plus de 730 figures dans le texte gravées sur bois d’après Lukas Schanou et Léonard Fuchs. On y trouve aussi bien les poissons, que les tortues, grenouilles, castors, coquillages, etc. « Pendant près de deux siècles ce grand ouvrage ou plus exactement cette grande compilation a été le livre le meilleur et le plus complet que l’on eût sur la zoologie générale, et sous plus d’un rapport, il mérite encore une place distinguée dans la bibliothèque du naturaliste curieux de suivre l’histoire des progrès de la science » (Brunet). Provenance : – Baldini (ex-libris manuscrit biffé). – François de Clercq (ex-libris manuscrit). – Dom Saloys ( ? cachet humide sur la première garde blanche). – École Sainte Geneviève (cachet humide rouge sur le f. de titre). Bibliographie : Nissen, ZBI, 1553. Westwood & Satchell, Bibliotheca piscatoria, 105. Wellisch, Bibliography of Natural History, A. 26.3. Agassiz, Bibliographia Zoologiæ et geologiæ, III, 50. Brunet, II, col. 1564. Reliure un peu frottée, restaurée, mais bien solide. Exemplaire probablement lavé anciennement. Déchirures sans manque au texte, rares taches et très légères rousseurs, très petites mouillures marginales. Manque le dernier f. blanc. 4 000 - 8 000 €

★ 4 [LORRAINE].– [CHÂTEL-SUR-MOSELLE (Vosges)] Important ensemble de documents relatifs à plusieurs familles lorraines. Les documents concernent principalement les familles Valentin de la Tour (ancienne noblesse originaire du Vermandois ; armoiries, d’or à trois roses de gueules) ; Vosgien de Mercy ; La Gorge ; Le Paige de Noiseville ; Bonnay de Nonancourt ; Bigault d’Avocourt. La cité de Châtel-sur-Moselle est liée au duché de Lorraine : enclave bourguignonne, la forteresse de Châtel-sur-Moselle fut prise en 1670 lors de la conquête de la Lorraine sous Louis XIV. La famille Valentin de la Tour est documentée en Lorraine depuis le XVIe siècle. Une branche de la famille Valentin de la Tour s’installe à Châtel-sur-Moselle au XIXe siècle. Parmi les pièces de cet ensemble, on notera plusieurs documents relatifs à la transmission des titres nobles par les femmes en Lorraine et notamment dans le Barrois. Il a été suggéré que cette pratique est adoptée dans certaines régions où les guerres à répétition entraînaient la disparition de nombreux gentilhommes et la raréfaction de la noblesse : admettre la filiation par les femmes permettaient de pallier ce problème. Les pièces sont accompagnées de descriptions et petites études réalisées par un amateur érudit. Les documents sont classés en onze lots : 1. Ensemble de pièces relatives à Châtel-sur-Moselle (23 pièces) + 30 enveloppes et/ou lettres adressées à M. Henry de la Tour (XIXe s. ; certaines enveloppes vides). Dont : Plusieurs documents relatifs aux familles Valentin de la Tour et Cosserat de Rouvroy. Joint : Ouvrage sur Châtel-sur-Moselle – C. Olivier. Châtel-sur-Moselle avant la Révolution (Epinal, 1898). Broché, couverture remontée. Avec dédicace de l’auteur à Mademoiselle Marie de Valentin de la Tour. 2. Lettres patentes d’anoblissement en faveur de Mathieu de La Gorge accordées par Charles IV, duc de Lorraine. En français, document manuscrit et enluminé sur parchemin ; grand sceau pendant de cire rouge sur lacs.

9 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris France, Nancy, 15 décembre 1665. Dimensions : 700 x 450 mm. Document accidenté avec pertes de texte et de parchemin. Excellent candidat pour une restauration. Mathieu de la Gorge est natif de Saint-Mihiel (« Barrois non mouvant »). Le document livre des éléments intéressants sur la noblesse transmise par la filiation des femmes. 3. Lettres patentes de pension accordées à Marie Charlotte de la Gorge par Léopold Ier duc de Lorraine et de Bar. En français, document manuscrit sur parchemin, grand sceau pendant de cire rouge sur bande de parchemin. France, Lunéville, 25 août 1724. Dimensions : 970 x 250 mm. Marie-Charlotte de la Gorge était sous-gouvernante des filles du duc de Lorraine. Intéressant document relatif à une pension accordée à une femme. 4. Lettres patentes de transmission de titres de noblesse par Charles Vosgien de Mercy à ses trois filles. En français, document manuscrit sur parchemin. France, Lunéville, 2 avril 1731. Dimensions : 250 x 180 mm. Charles Vosgien, fils de Jean Vosgien, était roturier. Il épouse Anne de Mercy et fut anobli en 1708. Ce document confirme la transmission de la noblesse de Charles Vosgien de Mercy à ses trois filles suite au décès du père et sur requête de leur mère Marie-Magdelaine Desandrouin. 5. [ABAINVILLE (Seigneurie) (Meuse)]. Ensemble de sept (7) documents relatifs au fief d’Abainville. Signalons les deux documents suivants importants : - Dénombrement de Chrétien de Coyrenot, « seigneur d’Abienville », 25 février 1629. En français, document manuscrit sur parchemin. Dimensions : 560 x 420 mm. - Confirmation d’acquisition par Charles le Petit, écuyer et seigneur de de Chouville du fief d’Abainville (Barrois mouvant), 10 juin 1749, restes de sceau de cire rouge sur bande de parchemin. En français, document manuscrit sur parchemin. Dimensions : 530 x 240 mm. 6. [ÉPIEZ (Seigneurie) (Meurthe et Moselle)]. Registre intitulé : Inventaire des titres des seigneuries d’Epiée et dependances, petit-in folio, manuscrit sur papier, [16] ff. + 127 p. Reliure de plein parchemin rigide. Épiez-sur-Meuse est situé à une quinzaine de kilomètres de Domremy, à cheval entre la Champagne et le Barrois mouvant. 7. [BONNAY DE NONANCOURT (Famille de)]. Ensemble de documents relatifs à la famille et en particulier concernant le Baron Nicolas François Bonnay de Nonancourt, maire de Thann de 1817-1829 (12 pièces). 8. [BIGAULT D’AVOCOURT (Famille de)]. Ensemble de correspondance adressée à Mademoiselle Adèle d’Avocourt par son frère Achille d’Avocourt (XIXe s.) – en tout 25 lettres avec enveloppes (certaines enveloppes sont vides). 9. [MONDRECOURT (Meuse)]. Acte accordé par Nicolas duc de Lorraine (Nicolas de Mercoeur) entre Jean Laudinot prévôt de Saint-Mihiel qui échange avec Thomas de Buffegnecourt la moitié d’un gaignage situé au lieu de Mondrecourt. En français, document manuscrit sur parchemin, daté 20 août 1557. Dimensions : 500 x 210 mm. 10. [MAXEY-SUR-VAISE (Meuse)]. Bail emphytéotique sur le moulin de Maxey-sur-Vaise accordé par la Marquise Suzanne de Chauviray. Daté 17 avril 1719. 11. Documents divers (17 pièces), dont Chanson en 16 couplets adressée à Monsieur le Chevalier de Valentin ; Chanson en 9 couplets en hommage à Louis-Philippe et autres documents relatifs aux Bigault d’Avocourt et Valentin de la Tour. L’ensemble est complété de 4 sceaux armoriés relatifs à ces familles, d’une chevalière d’homme en or jaune 18k (8,66 g.), ornée d’armoiries, encadrées de rinceaux gravés, début XXe siècle et d’un fragment de chaîne en or jaune 18k, retenant un cachet aux mêmes armoiries (fin XIXe siècle, 10,78 g). 2 500 - 3 000 €

10 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris ★ 5 MANUSCRIT ENLUMINÉ Beau manuscrit enluminé, avec cachets de cire. Rome, 29 juin 1659. Parchemin (26 x 30,6 cm), cadre à baguette dorée, verre, fond de tissu vert. Belle pièce calligraphiée sous l’autorité de Marc-Antoine Oddus, évêque de Pérouse, à propos des reliques de Saint-Maur, notamment un vase de sang (« cum vase sanguinis »). La pièce porte de belles enluminures polychromes représentant des fleurs, avec deux cachets de cire dorée aux armes de Marc Antoine Oddus (?). Le tout dans un encadrement de motifs floraux stylisés dorés. Très belle pièce décorative. Encre un peu passée. 1 200 - 1 500 € 6 [MARILLIER].– BERQUIN Idylles. [Paris, Ruault, imprimerie Quillau, 1775]. 2 vol. in-12 (14,4 x 9,4 cm), maroquin bleu roi, trois filets dorés en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de motifs dorés, petite dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Marius Michel). Édition ornée de 25 figures hors texte de C. P. Marillier, dont le titre, gravées sur cuivre par Gaucher, de Ghendt. Lebeau, Le Gouar, Masquellier, Delaunay, Née et Ponce. « Les beaux exemplaires sont sur papier de Hollande avec les figures avant les numéros » Cohen), ce qui est le cas ici. Bibliographie : Cohen, Figures, 139. Infimes frottements aux coins et aux coiffes. Petit trou comblé à un feuillet. 300 - 600 €

11 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris 7 MERIAN (Maria Sibylla) Erucarum ortus, alimentum et paradoxa metamorphosis. Amsterdam, Jean Oosterwyk, [1717-1718]. Pet. in-4 (24,1 x 18,6 cm), parchemin rigide moderne, dos lisse avec titre et petit fleuron doré, fermoirs métalliques, ébarbé, tête rouge. Portrait, frontispice, [5] ff. dont le titre, 64 p., 153 planches. Célèbre ouvrage d’entomologie où les insectes sont présentés aux différents stades de leur développement, associés aux plantes dont ils se nourrissent. L’ensemble est illustré de 150 figures hors texte gravées sur cuivre, divisée en trois parties, chacune contenant un titre gravé, le tout aquarellé anciennement. Cet ouvrage est le meilleur témoignage de l’immense travail systématique de Merian (et de ses filles), pionnières de la représentation des plantes et des animaux. Il a paru avec les planches en noir, les possesseurs pouvant confier la réalisation du coloris à Maria Sibylla Merian elle-même. « Pour les figures qu’elle dessine et qu’elle grave, Maria Sibylla Merian travaille à partir d’ouvrages et de gravures antérieurs. Cette étude devient chez elle une véritable passion : elle publie un ouvrage intitulé Der Raupenbuch, qui traite des métamorphoses des insectes que l’artiste suit heure par heure. Dans cet ouvrage – qui est aussi un livre de foi chrétienne où la jeune artiste rend grâce à Dieu –, la flore est étudiée dans ses relations avec les insectes comme le font de nombreux ouvrages d’entomologie. Der Raupenbuch est constitué de trois parties de chacune cinquante planches. Si les deux premières sont publiées par le mari de Maria Sibylla, la troisième le sera en Hollande de manière posthume sous la direction de sa fille, Dorothea Maria. » (Pinault Sørensen, p. 66). Le premier titre est avant la lettre, les deux suivants sont avec le titre en néerlandais. Le texte imprimé provient de la première édition latine, parue un an après la mort de son autrice. L’ouvrage avait paru une première fois en allemand à Nuremberg (Graff, 1679). Il ne contenait alors qu’une partie, avec 50 planches et fut complété par la deuxième partie (50 autres planches) en 1683. La troisième partie (50 nouvelles planches) ne sera donnée qu’en 1717, à Amsterdam, de manière posthume, les planches étant gravées par la fille de Maria Sibylla, Dorothea Maria Gsell. Notre exemplaire semble être composite, avec le texte en latin, mais les titres des deuxième et troisième parties en néerlandais. Le coloris ancien n’est probablement pas strictement de l’époque, bien qu’il soit très similaire à celui de l’exemplaire numérisé par la Biodiversity Heritage Library (première partie seulement). Enfin, la planche 50 de la première partie, semble être un fac-similé, puisqu’elle est en miroir de celles consultées dans tous les autres exemplaires. Elle est par ailleurs tirée sur le même papier que les autres et numérotée à la main (et non dans la planche comme toutes les autres) ; la cuvette est presqu’invisible. Le portrait, qui manque souvent, est ici rapporté d’un autre exemplaire, tout comme le frontispice, le titre et la dédicace. Provenance : Pinault Sørensen, le Livre de botanique, XVIIe et XVIIIe siècles, BnF, 2008, p. 65 et 225. Nissen, BBI, n° 1342. Landwehr, 133, 134. BiodiversityHeritage Library, OCLC: 901249831. Wellcome, EPB/B/36511 (édition latine). Le portrait, le frontispice, le titre et le f. de dédicace, provenant d’un exemplaire plus petit, sont montés sur papier moderne au format du reste de l’ouvrage. Décharge d’un papier intercalé entre le p. 40-41 ; quelques légères rousseurs. 5 000 - 8 000 €

8 9 12 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris ★ 9 SAINT VINCENT DE PAUL (1581-1660), prêtre catholique, fondateur de la congrégation de la Mission et des Filles de la Charité, aumônier général des galères. Rare lettre signée « Vincent Depaul i. p d l M », avec apostille autographe de 10 lignes, adressée à Jacques Pesnelle, à Gênes. Paris, 8 août 1659. 3 p. petit in-8. Adresse au verso du second feuillet « Monsieur Pesnelle, supérieur des prêtres de la Mission de Gênes. A Gênes », avec sceau sous papier conservé « Cong. Missionis Sup. Generalis ». Vincent de Paul évoque Dieu et sa notion du temps, les règles de la Mission, etc. : « La grâce de N.S. soit avec vo[us] po[ur] jam[ais]. J’ay receu vos lettres des 15 et 22 juillet. Vous me mandez que par l’avis de Mr Jolly, vous allez fer la mission au pays de M. [Lejuge] et y mener ce bon prêtre. […] Nous prierons Dieu pour qu’il vous donne des forces pour y résister, à proportion du besoin, qui sera grand. Il faut se contenter de la bonne volonté de Mr Rodolfe-Maria Brignolé, […]. J’ay ésté consolé d’apprendre la pensée que Dieu vous a donnée de proposer à votre petite comm[unau]té les retraites d’un jour, l’affection qu’elle a eu de les faire et la bénédiction que Dieu y a donnée. Comme Dieu ne dépend pas du temps, il fait quelquefois plus de grâces en un jour qu’en huit, et on profite plus de courtes retraites que des longues, parce qu’on y a plus d’attrait & moins d’ennuy. On n’a pas mis dans les règles beaucoup de menues pratiques qui s’observent en la compagnie, et qu’on doit y observer. L’usage est toujours icy de n’aller point au jardin hors les heures de la récréation, sans permission. C’est ce que nous recommandons souvent et que vous devez recommander aussi […]. » Vincent de Paul évoque ensuite les soins de M. Lejuge, la consolation et le soulagement des infirmes et le départ d’un prêtre qu’il commente de sa main : « Ce bon M. Carron n’a pas procédé de bonne foy en entrant dans la Compagnie à desseing d’en sortir […]. Il mande à ses parens qu’on luy envoie de l’argent [rature] pour s’en retourner, quelle injustice serait-ce d’avoir constitué la Compagnie en tant de dépenses, dans la résolution de la quitter sans sujet ! Je prie Dieu qu’il luy pardonne. » Très belle signature. Bibliographie : Vincent de Paul. Correspondance, entretiens et documents (éd. Pierre Coste), tome VIII, n° 2935, p. 70-71. Trous de vers avec quelques atteintes au texte mais sans conséquence pour la compréhension du texte. 1 000 - 1 500 € ★ 8 [NAPOLÉON].– FELTRE (duc de) Lettre signée du ministre de la Guerre, le duc de Feltre. [Paris], 4 juillet 1811. 1 p. in-4 (31,5 x 20,3 cm), partiellement imprimée. « Rapport à sa Majesté l’Empereur et Roi », signé du Duc de Feltre, ministre de la Guerre. Il propose à Napoléon « d’autoriser Mr le Cte Otto à leur [les officiers licenciés du service d’Autriche] délivrer des passeports pour se rendre directement dans leurs foyers, sans passer par le dépôt de Passau. » Apostille autographe signée de Napoléon : « approuvé NP », datée de Saint Cloud le 5 juillet 1811. Belle pièce. Provenance : Vente Briest, Paris, 19 novembre 1997, n° 28. 600 - 800 €

13 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris ★ 10 VERLAINE (Paul) Poème autographe signé de ses initiales. S. l. n. d. [1894]. 1 page in-4 (30,7 x 20 cm). Sonnet autographe signé des initiales de Paul Verlaine. Il présente ici d’importantes ratures et corrections et s’intitule « A M. F…… ». Il sera publié pour la première fois dans le Procope, en octobre 1894, sous le titre « À Madame M. C., souvenir de la matinée du X septembre 1894. Il sera ensuite publié, sans titre, dans la partie « Varia » des Œuvres posthumes, éditées par Messein en 1911. Par la suite, le poème sera publié avec le titre « À Fernand Crance ». Celui-ci était le fils, d’un premier lit, de Marie Crance, devenue l’épouse du grand ami de Verlaine, le dessinateur Cazals. « Et j’ai fait ce sonnet qui n’est pas régulier / Pour quand il sera grand, que le cher enfant m’aime. » Bibliographie : Verlaine, Œuvres poétiques complètes, Pléiade, p. 1019. Plis, bords effrangés. 1 500 - 2 000 €

Lots 11 à 112 Lot 41, [CURIOSA], Réunion de deux ouvrages de Curiosa provenant de la bibliothèque Nordmann - p.38 LIVRES MODERNES

16 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris 11 [AGUAYO].– LECUIRE (Pierre) Sonnets funèbres. Paris, Pierre Lecuire, 1975. Gr. in-8 (27 x 18 cm), en ff., couverture illustrée rempliée, boîte. Édition originale, ornée de 13 burins originaux de Firmin Aguayo dont un sur la couverture. Tirage limité à 77 exemplaires numérotés sur papier de lin du Moulin de Larroque, signés par le poète et l’artiste ; l’un des 15 hors commerce (n° VI). Recueil de 20 poèmes inédits de Pierre Lecuire à la mémoire de Nicolas de Staël et du frère du poète. « Les burins de Fermin Aguayo, suite de variation sur des masques, disent non pas l’horreur, mais le dégagement de la matière et l’apaisement de la douleur. Aguayo mourut deux ans plus tard » (Livres de Pierre Lecuire). Envoi autographe signé de Pierre Lecuire « à Pierre Boulez, dont l’œuvre, le caractère, la trajectoire tiennent dans ce mot de Mallarmé sur Richard Wagner : “LUI, FIT CECI”. Amicalement ». Provenance : Pierre Boulez (envoi). Bibliographie : Pierre Lecuire, Textes, Taranman, 1980, n° 22. Pierrette Crouzet (dir.), Livres de Pierre Lecuire, BnF, 2001, n° 59. Insolations à la boîte, sinon très bel exemplaire. 200 - 300 € 12 [ALECHINSKY].– MANSOUR (Joyce) Carré blanc. Paris, Le Soleil noir, 1965. In-12 (19,4 x 14,3 cm), broché, partiellement non coupé, couverture imprimée rempliée, boîte. Édition originale. Tirage à 2785 exemplaires ; l’un des 80 du tirage de tête sur papier vélin d’Arches (n° 46), présentés dans un emboîtage original animé, comprenant une suite de 5 eaux-fortes justifiées et signées par Pierre Alechinsky, ainsi qu’un poème inédit de Joyce Mansour imprimé sur une languette cachée dans l’emboîtage. Emboîtage un peu frotté, léger pli à la languette. 1 000 - 1 500 €

13 13 14 17 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris 13 [ALECHINSKY].– TARDIEU (Jean) Carta canta. Paris, Robert et Lydie Dutrou, 1987. In-folio (43,5 x 33 cm), en ff., couverture muette rempliée, boîte. Édition originale, ornée de 10 eaux-fortes originales en couleurs au repérage de Pierre Alechinsky. Tirage limité à 130 exemplaires numérotés signés par l’auteur et l’artiste (n° 54). Infime insolation en pied du verso de la boîte, sinon exemplaire très frais. 4 000 - 5 000 € 14 [ART DÉCO] Encyclopédie des arts décoratifs et industriels modernes. Paris, Office central d’éditions et de librairie, [1925]. 12 vol. in-4 (27,8 x 22,5 cm), reliure de l’éditeur demi-parchemin à coins, filets noirs et rouges au dos. Ouvrage illsutré de 1152 planches hors-texte en héliogravure, dont certaines en couleurs, numérotées I à XCVI dans chaque volume. Très importante encyclopédie, peu courante dans l’édition en 12 volumes, constituant le rapport officiel sur l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes s’étant tenue à Paris en 1925. De l’architecture au mobilier, en passant par le livre, l’habillement ou encore les arts du théâtre et « l’art publicitaire », les avant-gardes françaises et étrangères y sont particulièrement bien représentées. Illustrée de nombreuses photos et documents in-situ, cette encyclopédie constitue un ouvrage de référence sur les arts de l’époque, mettant l’accent sur « l’esprit moderne » des arts décoratifs et industriels. Imprimé sur papier vergé d’Arches. Très légères traces d’usage aux reliures. Intérieur très frais. 1 000 - 1 500 €

18 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris 15 [ASSE].– BARON SUPERVIELLE (Silvia) Les Fenêtres. Paris, s. n., 1976. In-8 (22,3 x 14 cm), en ff., couverture illustrée rempliée, chemise et étui. Édition originale des 12 poèmes de Silvia Baron Supervielle. L’ensemble est orné de 4 pointes-sèches et une aquatinte (la couverture) originales de Geneviève Asse. Tirage limité à 110 exemplaires numérotés sur papier vélin d’Arches (n° 56). Envoi autographe signé de Geneviève Asse. Très petites rousseurs au second plat de couverture, sinon exemplaire parfait. 400 - 600 € 16 [BARBIER, LEPAPE].– LOUŸS (Pierre) Aphrodite. Mœurs antiques. Paris, Bibliophiles de l’Amérique latine, 1954. Fort vol. gr. in-8 (26,8 x 19,8 cm), maroquin bleu roi, dos à nerfs doubles se prolongeant en filets à froid sur les plats, doublures de maroquin rose avec listels de maroquin bleu et rose, gardes de soie rouge, tête dorée, les autres tranches non rognées, couvertures et dos conservés, étui (Pasque Paris). [4] ff., X p., 334 p., [4] ff. Édition ornée de 77 compositions de George Barbier et Georges Lepape gravées sur bois en couleurs par Pierre Bouchet, dont la couverture. George Barbier commença l’illustration de l’ouvrage dans les années 1920 mais mourut en 1932, en n’ayant réalisé qu’une trentaine de dessins. Pierre Bouchet confia donc la tâche à Georges Lepape de terminer le travail de son illustre prédécesseur. L’association de ces deux très grands noms de l’illustration du début du XXe siècle en fait un ouvrage très recherché des bibliophiles. Tirage à 150 exemplaires numérotés ; un des 125 sur papier vélin d’Arches (n° 60) réservés aux membres de la Compagnie, celui-ci pour Madame la baronne Vaxelaire. Provenance : Baronne Vaxelaire (souscription). Dos passé, mors frottés, étui un peu frotté. Quelques décharges des gravures. 800 - 1 000 €

19 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris ★ 17 [BEAUMONT].– PERRAULT Cendrillon et les fées.– La Barbe bleue. La Belle au bois dormant. Asnières-sur-Seine, Boussod Valadon et Cie, 1886-1887. 2 ouvrages en un vol. pet. in-folio (37,9 x 27,5 cm), maroquin marron foncé, sur les plats large dentelle de motifs dorés, dans le goût du XVIIIe s., dos à nerfs orné de même, encadrement intérieur de motifs dorés, doublures et gardes de soie brochée de motifs végétaux, tranches dorées (Noulhac 1942). Réunion de deux publications rassemblant trois contes, illustrés par Édouard de Beaumont de nombreuses aquarelles finement reproduites à la poupée. Très bel exemplaire dans une majestueuse reliure de Noulhac. Bibliographie : Carteret, Illustrés, IV, 314. Très légers frottements aux mors et aux coiffes. 2 500 - 3 000 € ★ 18 [BECQUE].– HEREDIA (José-Maria de) La Grèce et la Sicile. Paris, Maurice de Becque, 1926. In-4 (28,3 x 23,4 cm), broché, couverture illustrée rempliée, chemise et étui. Édition ornée de figures de Maurice de Becque, dont 20 hors texte gravés à l’eauforte en couleurs au repérage et 40 en-têtes (dont 6 à l’eau-forte) aquarellés au pochoir. Tirage limité à 232 exemplaires numérotés ; celui-ci, exemplaire unique (n° 1) sur vieux papier du Japon, contenant une triple suite des gravures. Il est par ailleurs enrichi de : – 12 dessins originaux à l’aquarelle ou au lavis, signés, complémentaires de l’illustration, – une lettre autographe signée de l’artiste détaillant les gravures à l’eauforte, – tous les dessins originaux à l’aquarelle pour l’illustration, signés (20 pour les hors-texte, 20 pour les en-têtes et 20 pour les culs-de-lampe), Dessins et suites sont contenus dans 2 autres volumes, sous chemises et étuis identiques. Précieux exemplaire unique très abondamment enrichi d’éléments originaux, constitué pour l’artiste. Provenance : Maurice de Becque (ex-libris manuscrit). Bibliographie : Carteret, Illustrés, IV, 200. Étuis usagés. 4 000 - 6 000 €

20 19 20 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris 19 [BELLENGER].– THÉOCRITE L’Oaristys. Paris, Édouard Pelletan, 1896. In-4 (34,5 x 25,3 cm), reliure janséniste, maroquin brun-roux, dos à nerfs, doublures de maroquin vert mousse, encadrement de motifs végétaux et d’entrelacs de maroquins mosaïqués (brun, brun-roux, différents verts, prune), gardes de soie brochée verte, couverture conservée, tranches dorées, étui (Marius Michel). Édition ornée de 13 figures de Georges Bellenger et 2 encadrements gravés sur bois par E. Froment. Le texte est précédé d’une Lettre de Sicile d’Anatole France. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés ; l’un des 2 du tirage de tête (n° 1), réimposés sur papier Whatman, celui-ci contenant les dessins originaux signés de Georges Bellenger (18), une double suite d’épreuves d’artiste signées (du graveur) sur papier du Japon et sur papier de Chine et 5 aquarelles originales, signées ou monogrammées, aux faux-titres. Parfaite reliure janséniste doublée de Marius Michel. Provenance : Suzanne courtois (ex-libris). Bibliographie : Carteret, Illustrés, IV, 377. 3 000 - 4 000 € 20 [BELLERY-DESFONTAINES].– RENAN (Ernest) Prière sur lA’ cropole. Paris, Édouard Pelletan, 1899. In-4 (34 x 25 cm), maroquin brun, sur les plats encadrements d’un listel de maroquin lie-de-vin avec décors antiquisants en maroquins mosaïqués sur les côtés, dos à nerfs orné de motifs mosaïqués, doublures de maroquin vert réséda avec large encadrement de listels et entrelacs de maroquins mosaïqués, gardes de soie marron, couverture conservée, tranches dorées, étui (Marius Michel). Édition ornée de 29 compositions d’Henri Bellery-Desfontaines, et d’un portrait de Renan d’après J. C. Chaplain, le tout gravé sur bois par E. Froment. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés ; celui-ci exemplaire unique sur papier Whatman réimposé (n° 1, imprimé pour Monsieur Adolphe Bordes), contenant les dessins originaux de Henri Bellery-Desfontaines et une double suite d’épreuves d’artiste signées, sur papier du Japon mince et sur papier de Chine. Les suites sont reliées dans un second volume (demi-maroquin havane à coins, dos à nerfs (E. & A. Maylander) L’exemplaire contient également 4 dessins, dont 2 sur les faux-titres, 10 titres ornés non repris dans l’illustration et une suite supplémentaire (hors le portrait de Renan). Exceptionnel exemplaire, parfaitement établi par Marius Michel. Provenance : – Adolphe Bordes (souscripteur). – Suzanne Courtois (ex-libris). Bibliographie : Carteret, Illustrés, IV, 337. 6 000 - 8 000 €

20 20 21 21 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris ★ 21 [BELLMER.– BATAILLE (Georges)] [Histoire de l’œil]. [Paris, K Éditeur, 1947)]. 6 gravures (32,5 x 25 cm env., cuvette : 25 x 16,6 cm), sous serpentes et chemises individuelles, boîte. Rarissime suite des 6 eaux-fortes et burins d’Hans Bellmer pour l’Histoire de l’œil de Georges Bataille, signées au crayon. Il s’agit d’une des 26 suites avec les épreuves tirées en couleurs à la poupée (elles sont en noir dans l’ouvrage), destinées aux exemplaires de luxe de l’édition revue et publiée par Alain Gheerbrandt. Ces gravures constituent le premier travail d’illustration d’un livre de Bellmer et véhiculent déjà ce trouble sentiment d’érotisme et de malaise. Les épreuves sont ici à toutes marges, ce qui est rare puisqu’elles étaient habituellement recoupées à la cuvette pour être au format du livre. Il s’agit peut-être d’épreuves d’essai. Bibliographie : Mandiargues, 11-15. Dourthe, p.167-201. Dutel, II, 1699. Pia, col. 630. BnF, Eros au secret, n° 224. Quelques légères salissures, petites marques au papier d’une figure. 2 500 - 5 000 €

22 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris N° 54. Œuvres cubistes. 1973. N° 55. Maîtres-graveurs contemporains 1974. 1974. Lithographie originale de Peter Paul. N° 57. Maîtres-graveurs contemporains 1975. 1975. Lithographie originale d’Appel. N° 58. F. Léger. 1975. N° 59. Maîtres-graveurs contemporains 1976. 1976. Lithographie originale d’Estève. N° 60. Maîtres-graveurs contemporains 1977. 1977. Lithographie originale de Corneille. N° 62. Maîtres-graveurs contemporains 1978. 1978. Lithographie originale de Jean-Michel Folon. N° 63. Morandini. 1979. N° 64. Maîtres-graveurs contemporains 1979. 1979. Lithographie originale d’Alechinsky. N° 67. Maîtres-graveurs contemporains 1980. 1980. Lithographie originale de Motherwell. N° 69. Maîtres-graveurs contemporains 1981. 1981. Lithographie originale de Henry Moore. N° 72. Maîtres-graveurs contemporains 1982. 1982. Lithographie originale de Zao Wou-Ki. Kandinsky. Œuvre gravé. 1954. Picasso. Dessins (1903 - 1907). 1954. Laurens. Papiers collés. 1955. Arp. Collages. 1955. Marino Marini. 15 lithographies. 1955. Lithographie originale en couverture. Picasso. Dessins d’un demi-siècle. 1956. Lithographie originale en couverture. Severini. Œuvres futuristes et cubistes. 1956. Magnelli. Collages. 1957. Joan Mirò. Hommage à Joan Prats. 1972. 15 lithographies originales de Mirò. Henri Matisse. Lithographies rares. Max Ernst. Histoire naturelle. Dessins inédits de 1925. Bel ensemble malgré quelques défauts aux couvertures et de rares tâches. 1 000 - 1 500 € ★ 22 [BERGGRUEN] Ensemble de 51 numéros des plaquettes de la collection Berggruen. Paris, Berggruen&Cie, 1954-1982. 51 vol. in-8 (22 x 11,5 cm), brochés, couvertures illustrées. N° 23. Pierre Soulages. Gouaches et Gravures. 1957. N° 24 - Poliakoff. Gouaches. 1957. N° 26. Matisse. Dessins et sculptures. 1958. N° 25. Joan Mirò. Bois gravés pour un poème de Paul Eluard. 1958. N° 27. Hamagushi. 1958. N° 28. Mirò. Constellations. 1959. N° 29. Klee & Kandinsky. 1959. N° 30. Pierre Courtin. Gravures. 1959. N° 31. Dubuffet. 1960. Lithographies originales. N° 33. Klee lui-même : 20 œuvres (1907-1940). 1961. N° 34. Motherwell. Collages (1958-1960). 1961. N° 35. Robert Delaunay. 1961. N° 37. Léger. Contrastes de formes. 1962. N° 38. Pierre Courtin. Lamentations du graveur. 1962. N° 39. La Fresnaye. Aquarelles & Dessins. 1963. N° 40. Antonio Tapies. Papiers et cartons. 1963. N° 41. Picasso. 60 ans de gravures. 1964. N° 43. Maîtres-graveurs contemporains. 1965. Lithographie originale de Chagall. N° 44. Picasso. 85 gravures. 1966. N° 45. Marc Chagall. 1967. N° 46. Maîtres-graveurs contemporains 1968. 1968. Lithographie originale de Wunderlich. N° 47. Maîtres-graveurs contemporains 1970. 1970. Lithographie originale de Mirò. N° 48. Paul Klee. Les années 20. 1971. N° 49. Hommage à Picasso. 90 gravures. 1971. N° 50. Joan Mirò. Le Lézard aux Plumes d’Or. Lithographie originale. N° 51. Maîtres-graveurs contemporains 1972. 1972. Lithographie originale de Matta. N° 52. Paul Wunderlich. Lithographies. Lithographie originale. N° 52 (sic). Kandinsky. Aquarelles & Dessins. 1972.

23 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris 23 [BERTINI].– LÉVÊQUE (Jean-Jacques) Stèle pour Adam de la Halle. Anduze, Édition du Castel Rose, 1962. In-4 carré (25,4 x 26,6 cm), monté sur onglets, box rose, sur les plats large et voluptueux décor en relief peint et transparent, dos lisse muet, couverture et dos conservés, boîte et étui (Loutrel – 1997). Tirage limité à 221 exemplaires numérotés ; celui-ci l’un des 10 sur papier vélin d’Arches (n° 1), premier papier après un exemplaire unique, avec une suite de 20 sérigraphies coloriées à la main et 2 planches refusées (toutes justifiées et signées), ainsi qu’une couverture rempliée aquarellée. L’exemplaire est également enrichi d’un dessin original de Giani Bertini à l’encre, signé de ces initiales avec cette légende : « l’été fut beau à Anduze, août 1962. » On a relié à la fin la maquette du décor de la reliure : un dessin mis en couleurs, sa déclinaison en miroir au lavis et un grand calque au format du livre. Impressionnante reliure ornée d’un moulage en plastique transparent peint de Gianni Bertini. Provenance : Gianni Bertini (vente Pierre Bergé et Associés). Bibliographie : Ralph Jentsch, The Artist and the book in twentieth Century Italy, 1992, p. 42. 800 - 1 500 € 24 [BRAQUE].– JOUHANDEAU (Marcel) Descente aux Enfers. Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1961. In-4 (32,5 x 26 cm), en ff., couverture imprimée rempliée, chemise et étui. Édition originale. Ornée de 4 lithographies originales de Georges Braque. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives (n° 129 pour Maître Léon Netter), tous signés par Braque et Jouhandeau. Provenance : Léon Netter (souscripteur). Chemise et étui un peu frottés. 600 - 800 €

24 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris ★ 25 BRETON (André) La Clé des champs. [Paris, Éditions du Sagittaire, en 1953]. In-4 (27 x 21 cm) entièrement monté sur onglets, maroquin noir, sur les plats vaste rectangle de peau velours noire occupant presque toute la surface, auteur et titre en capitales de maroquin noir mosaïqué au premier plat, dos lisse avec auteur et titre dorés, tranches dorées, doublures et gardes de papier kromekote uni noir, portrait photographique de Breton collé au premier contreplat, chemise et étui (P. L. Martin – 1957). Exceptionnelle réunion de textes, documents, tapuscrits, articles, épreuves, etc. constituant l’ouvrage la Clé des champs. Le texte « Hommage à Antonin Artaud » est manuscrit, sur papier de cahier d’écolier, les autres textes sont repris de dactylographies ou de versions imprimées, parfois avec des corrections autographes au crayon ou à l’encre : quelques lignes ajoutées, une dizaine de passages supprimés et de très nombreuses annotations. Le recueil se compose ainsi : – Le Merveilleux contre le mystère. À propos du symbolisme. 1936. 7 p. in-12 imprimées. – Limites non frontières du surréalisme. 16 p. in-8 imprimées. – Gradiva. 1937. 4 p. in-4 imprimées. Texte de présentation de la galerie Gradiva, rue de Seine, dont la direction avait été confiée à Breton. La porte d’entrée de la galerie était un décor taillé dans le verre imaginé par Duchamp. – Souvenir du Mexique. 10 p. in-4 dactylographiées. André Breton a supprimé un long passage sur Diego Rivera avec lequel il s’était brouillé ainsi qu’un passage sur la visite à la caserne militaire de Monterrey.

25 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris – Pour un art révolutionnaire indépendant. 4 p. in-4 imprimées avec 4 lignes autographes. – Visite à Léon Trotsky. 6 p. in-4 imprimées. – Le Jeu de Marseille. 1 ½ p. in-4 imprimée. – Situation du surréalisme entre les deux guerres. 18 ff. in-8 imprimés (jeu d’épreuves de la plaquette publiée par la Revue Fontaine en 1945). Quelques lignes supprimées par rapport à la première version dactylographiée, celles qui annonçaient la lecture par Breton de cinq poèmes à la fin de sa conférence à l’Université de Yale. – Déclaration VVV. 2 p. in-4 dactylographiées. – Silence d’or. 8 p. in-16 carré imprimées, tirées du volume consacré à Breton dans la collection « Poètes d’aujourd’hui » chez Seghers. Interrogé sur la musique, Breton parle de la musique intérieure. Le texte avait d’abord été publié en 1944 à New-York, en anglais, dans la revue Modern Music. – Profanation. Décembre 1944. 2 p. dactylographiées en bleu, datées et signées. Le refrain « à boire » y figure, mais il est biffé. – Hommage à Antonin Artaud. 6 p. autographes signées, in-8 sur papier d’écolier. L’en-tête « allocution liminaire prononcée le 7 juin 1946 au théâtre Sarah Bernhard » a été supprimée. – Devant le rideau. 7 p. in-4 imprimées. Préface au catalogue de l’exposition « Le surréalisme en 1947 » à la galerie Maeght. L’artiste américain Frederick Kiesler en fut le maître d’œuvre et Duchamp y apporta sa contribution. L’exposition fut violemment attaquée par nombre d’écrivains appartenant, ou proches du Parti communiste : Aragon, Roger Vailland, Tzara, Sartre. – Comète surréaliste. 1947. 12 p. in-12 imprimées.

Présentation de l’exposition « Le Surréalisme en 1947 » à Paris. Le texte provient de la publication dans un recueil d’hommages à André Breton, éditions la Baconnière, p. 13-24. – Seconde arche. 5 p. in-8 imprimées. Préface au catalogue de l’exposition surréaliste de Prague, fin 1947, juste avant le « coup de Prague ». Cette préface fut également publiée dans la Revue Fontaine de novembre 1947. – Magloire-Saint-Aude. 1 p. in-8 imprimée contrecollée (coupure de presse). Article paru en première page du Figaro Littéraire du 13 septembre 1947. André Breton avait découvert le grand poète et romancier haïtien Magloire Saint-Aude en 1945, lors de son séjour en Haïti. – Signe ascendant. 4 p. in-4 provenant de la revue Néon (janvier 1948), qui avait publié le texte d’André Breton en fac-similé. – La Lampe dans l’horloge. 20 p. in-4 dactylographiées sur papier bleu. Le texte était paru pour la première fois dans la collection « l’âge d’or ». Il comporte un vif éloge du poète Malcolm de Chazal. – Trente ans après. 4 p. in-4 dactylographiées. Texte paru en préoriginale dans la revue Néon (n° 4, novembre 1848), puis en 1949 dans la réédition des Lettres de Guerre de Jacques Vaché, chez K éditeur. – Flagrant délit. Titre et 55 p. petit in-4 de l’édition Thésée de 1949. Texte inchangé, mais sans trois pièces jointes, de ce pamphlet au vitriol, écrit en défense de Rimbaud. – Océanie. 3 p. in-8 imprimées. Avant-propos comportant des poèmes inédits pour le catalogue de F. H. Lem, Andrée Olive (Paris, juin 1948). – Fronton virage. 17 p. imprimées petit in-4. Texte d’introduction au livre de Jean Ferry sur Raymond Roussel, la Chaîne de Poussière de soleils. Le texte de Breton, ainsi qu’une partie de celui de Ferry, parut sous les auspices de Jean Paulhan dans les Cahiers de la Pléiade, n° 5, été 1948 (p. 115-139). La préface d’André Breton parut ensuite en 1953 aux Éditions Arcane. – La Nuit du Rose-hôtel. Titre et 7 p. pet. in-4. Préface pour le livre de Maurice Fourré, premier titre publié dans la collection « Révélation » dirigée par Breton. – Présignalement. 2 p. dactylographiées in-4. Texte jamais publié auparavant. Notice pour accompagner son portrait par Lapoujade à l’exposition d’avril-mai 1949 à la galerie Jean Chardin, « 50 dessins de Lapoujade ». – Le Mécanicien. 19 p. dactylographiées in-4.

27 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris Texte pour une préface d’un recueil de contes de Jean Ferry, publié en avril 1950, par les Cinéastes bibliophiles. Le titre est celui du 2e conte. Proche des surréalistes depuis les années 30, Jean Ferry, neveu de José Corti, était un fervent connaisseur de l’œuvre de Raymond Roussel ; il fut aussi scénariste de Clouzot pour Manon et Quai des Orfèvres. – L’Art des fous, la clé des champs. 3 p. imprimées petit in-4. Article publié par les Cahiers de la Pléiade (1948-1949) dans un dossier consacré à l’art brut, après une notice de Jean Dubuffet. L’article de Breton fut repris en 1965 dans Le Surréalisme et la peinture. Important texte dont une partie du titre a été retenue par André Breton pour le titre général de son ouvrage. – Pont-Neuf. 12 p. dactylographiées in-4. Texte pour l’Almanach du demi-siècle sous la rubrique « le beau temps ». – Lettre ouverte à Paul Eluard. 3 p. dactylographiées in-4 avec 7 corrections autographes à l’encre verte. Pathétique appel à l’ancien ami qu’il tutoie encore pour l’adjurer d’intervenir en faveur de Zonis Kalandra, qui venait d’être condamné à mort à Prague. Kalandra avait accueilli très amicalement Breton et Eluard en 1935, dans cette même ville de Prague où il fut exécuté quinze jours après la publication de ce texte dans Combat du 14 juin 1950. La réponse d’Eluard est restée tristement célèbre. – Le Donateur. 2 p. imprimées petit in-4. Superbe hommage à Saint-John Perse, publié dans les Cahiers de la Pléiade, été-automne 1951. – Comme dans un bois. 6 p. in-8 oblong imprimées. Texte sur le cinéma publié dans la revue L’âge du cinéma, créée par Robert Benayoun, Ado Kyrou, Georges Goldfayn, numéro spécial Surréalisme, août-novembre 1952. – Avant-propos à l’exposition Germain Nouveau. 3 p. in-8 imprimées, avec titre en partie autographe. L’exposition eut lieu à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, sous la direction de Marie Dormoy, inaugurée le 6 octobre 1951. Ce texte fut aussi imprimé dans Arts du 26 octobre 1951. – Sucre jaune. Montage d’un article de presse sur 1 p. in-4. Réponse polémique dans Arts, du 12 octobre 1951, à un article d’Albert Camus intitulé « Lautréamont et la banalité », dans les Cahiers du Sud. Camus devait à son tour intervenir dans Arts à ce sujet. – Alfred Jarry initiateur et éclaireur. Montage d’un article de presse sur 3 p. in-4. Publié dans Arts du 2 novembre 1951, Breton y étudie un aspect de Jarry moins connu, celui entre autres de l’Ymagier. – Pourquoi nous cache-t-on la peinture russe contemporaine ? Montage d’un article de presse sur 2 p. in-4. Article publié dans Arts du 11 janvier 1952, avec ce sous-titre « Écraser l’art pour toujours ». Faisant suite à de pesants articles parus dans la presse communiste sur l’art soviétique sans illustration, Aragon se sentit obligé de publier en réponse un article illustré. – La Claire tour. Montage d’un article de presse sur 1 p. in-4. « Billet surréaliste » paru dans le Libertaire du 11 janvier 1952. Titre inspiré d’un poème de Laurent Tailhade, La ballade de Solness, en hommage à Henrik Ibsen. – Lettre à une petite fille d’Amérique. Montage d’un article de presse sur 2 p. in-4. Article paru dans le numéro d’Arts du 15 février 1952. – Du « réalisme socialiste » comme moyen d’extermination morale. Montage d’un article de presse sur 2 p. in-4. Publié dans Arts du 1er mai 1952. Réponse à une série d’articles d’Aragon sur l’art soviétique, alignés sur les théories jdanoviennes. – Table des matières, 2 p. dactylographiées. Ce précieux document rassemble les 37 articles composant le recueil la Clé des Champs qui sera publié en 1953 par Breton. Contrairement à ce qu’indiquait la notice de la vente Filipacchi, le texte la Nuit du Rose-Hôtel, est bien présent. L’ensemble est enrichi d’une superbe photographie de Breton par Lipnitzki, le montrant chez lui en train d’écrire. Superbe ensemble, dans une sobre et parfaite reliure de Pierre-Lucien Martin. Provenance : Daniel Filipacchi (vente Christie’s, Paris, 29 avril 2004, première partie, n° 57). 15 000 - 20 000 €

28 Livres & Manuscrits RTCURIAL 14 novembre 2023 14h30. Paris 26 [BUCHET].– VERLAINE (Paul) Les Amies. Filles. Paris, « le livre », 1921. Gr. in-8 (25,2 x 18,6 cm), maroquin citron, sur le plat supérieur décor répétitif de filets dorés verticaux compartimentés horizontalement par des filets dorés et bandes de box gris et noir mosaïquées, le tout complété d’un semis oblique de vits dorés, reprise très allégée de ce décor au second plat, dos lisse avec titre doré à la chinoise, encadrement intérieur de maroquin citron avec un filet doré et un listel de box gris et noir mosaïqué, doublures et gardes de tissu moiré écru, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Creuzevault). Édition ornée de 13 pointes-sèches de Gustave Buchet, aquarellées. Tirage limité à 475 exemplaires numérotés ; celui-ci l’un des 13 du tirage de tête sur papier du Japon impérial (n° 9), contenant un dessin original aquarellé et une suite sur papier de Chine des pointes-sèches avec remarques, signées par l’artiste. Bibliographie : Carteret, Illustrés, IV, 392. Quelques légères rousseurs sur les tranches, petite tache en marge d’une épreuve sur Chine. Dos très légèrement bruni ; chemise et étui un peu frottés 600 - 800 € 27 BUFFET (Bernard) Jeux de dames. [Monte-Carlo], André Sauret, les éditions du livre, 1970. Gr. in-folio (75 x 55 cm), en ff., couverture imprimée rempliée, boîte. Recueil de dix poèmes, orné de 22 lithographies originales de Bernard Buffet, dont 10 en couleurs signées et 12 en noir (dont la couverture et le titre). Tirage limité à 250 exemplaires numérotés, tous signés par Bernard Buffet ; l’un des 220 sur grand papier vélin d’Arches (n° 193). Parfait exemplaire. Bibliographie : Sorlier, 201- 220. 5 000 - 8 000 €

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