GIQUELLO & ASSOCIES. BIBLIOTHEQUE JOEL DUPONT.

Mercredi 15 mai 2024 BIBLIOTHÈQUE JOËL DUPONT

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experts Dominique Courvoisier Expert de la Bibliothèque nationale de France Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en oeuvres d’art +33 (0)6 09 38 18 66 courvoisier.expert@orange.fr Alexandre Maillard Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en oeuvres d’art +33 (0)6 76 62 54 98 maillard.alexandre@sfr.fr Emmanuel Lorient – Traces écrites Membre de la Compagnie nationale des Experts + 33 (0)1 43 54 51 04 contact@traces-ecrites.com Lots 1 à 6, 69 à 79, 178 contact Odile Caule +33(0)1 47 70 48 90 o.caule@giquello.net 5, rue La Boétie - 75008 Paris +33 (0)1 47 42 78 01 - info@giquello.net drouot live offert

expositions Sur rendez-vous à l'étude Hôtel Drouot : Mardi 14 mai de 11h à 20h Mercredi 15 mai de 11h à 12h Téléphone pendant l’exposition + 33(0)1 48 00 20 15 Alexandre Giquello Violette Stcherbatcheff BIBLIOTHÈQUE JOËL DUPONT ancien conservateur du musée Barbey d'Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte LIVRES & AUTOGRAPHES Mercredi 15 mai 2024 - 14H Drouot - salle 15

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5 Joël Dupont avait au moins trois passions, Jules Barbey d’Aurevilly, la langue de Byron et la musique, dont sa bibliothèque constituait la plus éclairante illustration. Bibliophile et collectionneur averti, il a su grâce à sa patience et un goût très sûr constituer un fonds, qui lui ressemblait en tout point. Le raffinement et la rareté des ouvrages, tant dans leur aspect, que leur contenu engendraient fascination et admiration, si l’on ne voulait citer que l’édition originale de Léa, de La Bague d’Annibal, mais aussi les éditions successives des Diaboliques, assorties de dédicaces chatoyantes... Né en 1940, à Saint-Sauveur-le-Vicomte, en Cotentin, comme l’illustre auteur des Diaboliques, il a témoigné d’un attachement à la fois à l’écrivain, en tant que conservateur du musée Jules Barbey d’Aurevilly, durant de longues années et à son pays, qu’il n’a pour ainsi dire jamais quitté. Nommé à la direction du musée en 1970, il a permis un nombre important d’acquisitions en tous genres, d’autographes, mais aussi de tableaux à l’effigie de l’écrivain. Le colloque qu’il a présidé en octobre 1980 avec Pierre Leberruyer† au Centre culturel de Cerisy-la-Salle a régénéré la lecture de l’Ensorcelée, son édition des Omnia en 2008 a marqué avantageusement le bicentenaire de la naissance de Barbey. Peu après sa sortie de l’École Normale Supérieure, il a enseigné en tant que jeune agrégé d’anglais à Paris, au Collège Stanislas et à Oxford au sein du très prestigieux Christ Church College. Puis, il a poursuivi sa carrière à l’université de Caen, en tant que Maître de Conférences, se rapprochant ainsi de sa bourgade natale. Homme de caractère, il n’a jamais succombé aux compromis. Investi dans la vie politique locale, en tant qu’élu attaché aux affaires culturelles, il a néanmoins préféré une vie sobre à l’abri des honneurs de premier plan, qu’il aurait tant mérités. Il considérait sa bibliothèque comme un sanctuaire, aménagé en cabinet d’esthète, où il recevait volontiers amis et connaissances, pourvu que l’on fût amateur ou amatrice de littérature. L’art de la conversation sur des sujets littéraires et artistiques lui était cher. Il aimait à faire découvrir une pièce musicale, ou un interprète de talent. Familier du festival Ravel, il se rendait quasi chaque année à Saint-Jean-de Luz pour assouvir une autre passion, qu’il aimait là encore à partager avec ses amis. Aldo Ciccolini avait sa préférence devant bien d’autres virtuoses du XXe siècle. Il avait la ténacité du pédagogue et savait dispenser son savoir, à force de prêts et d’échanges amicaux avec la simplicité des érudits ou des grands esprits, qui le caractérisait. Enfin, ne négligeons pas son indicible sens de l’humour, tout aussi anglais qu’aurevellien, Barbey n’a-t-il pas écrit qu’un Normand est un demi-Anglais, cette définition conviendrait parfaitement à Joël Dupont, tout autant que la devise de Barbey Never More, puisqu’il nous a ironiquement quittés en janvier 2024, à l’orée de la nouvelle année…. Catherine Joseph Présidente de la Société Jules Barbey d’Aurevilly et des Amis du musée

6 1 CARTES DE VISITE. Ensemble de 34 cartes de visite autographes, la plupart autographes signées (ou paraphées) : Paul Bourget, René Bazin, Henri Bergson, Henri Bordeaux (2), Jules Romains, Fernand Gregh, André Maurois, Émile Henriot, Charles Guérin, Émile Mâle, Jules Massenet (2), Francis de Croisset, René Boylesve (2), Charles Léandre, Roger Vercel, Fernand Vrolyk, Jean Pourtal de Ladevèze, André Mary, Lucien Lepoittevin, H.A. Quéru, Paul-Jean Toulet (vierge), Catherine de Monicault, Cécile Périn, Paul Adam, Hélène Vacaresco, Francis Vielé-Griffin, Paul Margueritte, Paul Reboux (sur une carte de Mme G.Y. Lotte), Albert Guillaume, Georges d’Espagnat et Henri de Régnier. 100/200 € 2 LITTÉRATURE. Fort lot d’environ 200 lettres, majoritairement des lettres autographes signées dont une bonne partie est adressée à l’écrivain Jean-Joseph Renaud (1873-1953). Jean Ajalbert (2 dont un en-tête de l’Académie Goncourt) ; Théodore de Banville ; Gérard Bauër ; Maurice Bedel (3) ; Pierre Benoit (3) ; Louis Bertrand ; André Billy (5) ; Léon Blum ; Jules Bois ; Paul Bourget (2) ; Eugène Brieux ; Francis Carco (6 et une belle photographie de Carco en Egypte, fumant devant des hiéroglyphes) ; André Chevrillon ; Judith Cladel ; Jean Cocteau (L.A.S. et télégramme) ; André Corthis ; Georges Courteline ; Francis de Croisset ; Guy-Charles Cros ; Lucien Daudet (2) ; Charles Derennes ; Lucien Descaves (4) ; Gaston Deschamps ; Léon Dierx ; Georges Duhamel (2) ; Luc Durtain ; Henri Duvernois (3) ; Georges Faillet dit Fagus (2) ; Claude Farrère (2) ; Eugène Fasquelle (2) ; Feuillet de Conches (sur la correspondance de Louis XVI, Marie-Antoinette et Mme Elisabeth) ; André Fontainas ; Paul Fort (10 dont poème, manuscrits, etc.) ; Maurice Garçon (3) ; Gustave Geoffroy ; Serge Groussard ; Maurice Genevoix ; Fernand Gregh (8) ; Gyp ; Edmond Haraucourt ; Émile Henriot (2) ; Abel Hermant (2) ; Gérard d’Houville ; Etienne Lamy ; Raymond de La Tailhède ; Laurens ; Henri Lavedan ; Maurice Leblanc ; Charles Leconte de Lisle ; Hubert Lyautey (télégramme) ; Louis Madelin (2) ; Maurice Magre (2) ; Jules Massenet ; Paul Marguerite ; Charles Maurras (en-tête de l’Action française) ; André Maurois ; Fernand Mazade (2) ; Francis de Miomandre (2) ; Raoul Ponchon ; Charles-Louis Philippe ; Paul Reboux (2) ; Henri de Régnier (7) ; Marie de Régnier (3) ; Jean Richepin (2 dont poème) ; J.-H. Rosny (Jeune et Ainé) ; Jean Royère ; Maurice Schumann ; André Siegfried (7) ; Albert-Emile Sorel ; Sully Prudhomme ; Pasteur Vallery-Radot (4) ; Paul Valéry ; Fernand Vandérem ; Léon Vérane (2) ; Alfred de Vigny (enveloppe autographe) ; Maxime Weygand ; Léon Hennique ; Philippe Chabaneix (6 dessins) ; Jean-Louis Vaudoyer (M.A.S. « Le Jardin romantique. 5 pp. ½ in-4) ; Théodore Botrel (M.A.S. « Ma Mitrailleuse ». 2 pp. infolio, crayon à papier), etc. 400/500 € 3 MITTERRAND, François (1916-1996). L.D.S. à M. Dupond. Paris, 22 juillet 1886. 1 p. in-8. En-tête de la Présidence de la République. Enveloppe conservée. « Je ne peux, en aucune façon, vous tenir rigueur de votre absence de Saint-Sauveur-le-Vicomte lors de mon récent passage. Cette visite au musée Barbey d’Aurevilly était tout à fait impromptue et m’a laissé le meilleur souvenir […] ». Il reviendra après les travaux d’aménagement du lieu. 100/150 € AUTOGRAPHES

7 4 NOAILLES, Anna de (1876-1933), poétesse et romancière. Ensemble de 6 documents : - 3 L.A.S. dont une à la comtesse Greffulhe. 6 pp. in-4 et in-8. Taches et papier collant à un document. Elle évoque Les Eaux de Damas, Ivresse au Printemps et Soir à Saint-Cloud, à paraître dans le Figaro « ces vers sont détachés de mon volume Les Éblouissements, lequel doit paraître vers le 20 chez Calmann Lévy » ; elle souhaite à Elisabeth de Caraman-Chimay de ne pas être affectée par les « propos écrits », « votre nom étant mis là sans autre conséquence que de rappeler aux lecteurs qu’il existe, parmi la guerre et ses malheurs, un être beau et bon, qui doit dédaigner de se défendre, étant l’amie du Roi et de la Reine […] » et loue son dévouement et son patriotisme, etc. - 3 cartes autographes signées dont à Armand Dayot et à Melle Dayot. 5 pp. in-12 et in-16 oblong. Une adresse au verso et une enveloppe conservée. On joint une enveloppe adressée à la comtesse Greffulhe. 400/500 € 5 PAGNOL, Marcel. Ensemble de 2 lettres : - L.A.S. Parcé [sur Sarthe], 1er septembre 1945. 2 pp. in-4. « Votre lettre et votre article me ravissent. En effet, un certain nombre de critiques m’accablent de leur mépris, et m’appellent en ricanant, le « champion de Georges Ohnet », que d’ailleurs ils n’ont certainement pas lu. Votre approbation me réconforte […] j’en ferai état dans ma réponse aux « Critiques de la Critique des Critiques ». Il évoque ensuite le « succès écrasant » de son roman dont le tirage a dépassé en France les « quatre millions d’exemplaires ». - L.A.S. [Monaco], 27 mai 1949. 1 p. in-8. En-tête à son nom. « Le grand prix du roman est déjà pratiquement donné à la suite de longues et laborieuses délibérations. Je vais lire votre livre […] ». 150/200 € 6 RODIN, Auguste (1840-1917). L.A.S. à Armand Dayot (1851-1934), critique d’art et fondateur de la revue L’Art et les Artistes. « Votre lettre cher ami est une de celles qui me sont bien gentilles à recevoir. Je ne crois pas avoir de plus grande sympathie que celle que je ressens pour vous. Mes hommages respectueux à Madame Dayot qui doit avoir bien fait des progrès et exécute déjà de jolies choses. Votre ami Rodin ». 200/300 € AUTOGRAPHES voir lots 69 à 79, 178

8 7 ALMANACH ROYAL, année bissextile 1764. Paris, Le Breton, 1764. In-8, maroquin rouge, dentelle dorée aux petits fers, armoiries au centre, dos orné, roulette intérieure, doublure et gardes de soie bleue, tranches dorées (Reliure de l’époque). Belle reliure en maroquin à dentelle, aux armes d’un duc de Luynes et de Chevreuse. Mouillure claire en tête des cahiers. Dos passé, petit manque à la coiffe supérieure. 800/1 000 € 8 [ARCONVILLE (Marie-Geneviève-Charlotte Thiroux d’)]. Mélanges de poésie angloise, contenant l’Essai sur la poésie de Jean Sheffield duc de Buckingham & de Normamby. Le Temple de la renommée d’Alexandre Pope. Henry et Emma, imité de la belle Brune de Chaucer, par Mathieu Prior. S.l., 1764. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, petite fleurette dorée aux angles, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Édition originale de cette traduction donnée, selon Barbier, par Madame d’Arconville (1720-1805), femme de lettres et anatomiste française. Joli exemplaire en maroquin, portant, collé dans la doublure, l’ex-libris de l’auteur gravé par Louise Le Doulceur d’après Charles Eisen. Petites tavelures sur le second plat. 300/500 € 9 ATLAS. — ZANNONI (Rizzi). Atlas géographique contenant la Mappemonde et les quatre Parties, avec les différents États d’Europe. Paris, Lattré, 1762. — BONNE. Idée de la sphère, ou Principes sur la géographie astronomique. Paris, 1763. Ensemble 2 ouvrages en un volume in-18, maroquin rouge, triple filet doré, fleurette aux angles, dos lisse orné, pièce de titre verte, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). L’atlas comprend un titre gravé, un frontispice allégorique et 29 cartes à double page (n°1-27, 10 bis et 24 bis), le tout finement colorié. Bel exemplaire en maroquin de l’époque. Catalogue de l’éditeur Lattré en fin de volume (4 feuillets). Ex-libris armorié gravé Edgar Stern. 1 000/1 500 € LIVRES ANCIENS 10 9 59

9 10 ATLAS. — BONNE. Atlas maritime ou Cartes réduites de toutes les Côtes de France avec des cartes particulières des Isles voisines les plus considérables. Paris, Lattré, 1778. In-18, maroquin rouge, triple filet doré, fleurette aux angles, dos lisse orné, pièce de titre verte, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Atlas comportant un titre-frontispice allégorique et 36 cartes à double page, finement coloriés, et 12 feuillets de texte gravé (dont un feuillet pour la table et 10 autres paginés 31-49 pour les Idées des villes dont les plans sont dans ce recueil). Bel exemplaire en maroquin de l’époque. 2 plans dépliants coloriés des villes de Paris et de Versailles ajoutés. Ex-libris manuscrit Delahaye. Ex-libris armorié C. Garnier. 1 000/1 500 € 11 BACON (Francis). Les Œuvres morales et politiques. Paris, Pierre Rocolet, François Targa, 1633. Fort volume in-8, vélin souple, traces de liens, titre à l’encre au dos (Reliure de l’époque). Seconde édition de la traduction française de Jean Baudouin, après celle de 1626 publiée chez les mêmes éditeurs (Gibson, Francis Bacon, n°165). Elle est ornée d’un titre-frontispice et d’un portrait de Francis Bacon (1561-1626), gravés sur cuivre par Crispin de Passe. Agréable exemplaire en vélin d’époque. Mouillure angulaire à plusieurs feuillets, petit manque de papier avec perte de quelques lettres à l’angle inférieur du feuillet Qq1. 300/500 € 12 BIBLE. — Traduction nouvelle des pseaumes de David, faite sur l’hébreu. Justifiée par des Remarques sur le génie de la Langue, par M. Laugeois. Paris, Le Mercier, Desaint & Saillant, Savoye, 1762. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Édition originale de la traduction complète des psaumes par l’hébraïste Joseph-Michel Laugeois. Exemplaire en grand papier, relié en maroquin aux armes de Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767), dauphine de France. Fille de Frédéric-Auguste III, électeur de Saxe et roi de Pologne, elle fut la seconde femme du dauphin Louis de France (fils de Louis XV) et la mère de trois rois qui régnèrent sur la France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Sa bibliothèque personnelle ne contenait que des livres de piété et des ouvrages en petit nombre sur la théologie l’histoire, la musique et les beaux-arts, généralement bien reliés (cf. Quentin Bauchart, Les Femmes bibliophiles de France, t. II, pp. 91-104). L’exemplaire a figuré au Bulletin Morgand (novembre 1895, n°26699). Ex-libris manuscrit daté 1860 sur les gardes. Petit éclat à une coiffe. 1 000/1 200 € 13 BOILEAU (Nicolas). Poésies. Paris, De l’Imprimerie de Didot l’aîné, 1781. 2 volumes in-18, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné, armoiries dorées en queue, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Jolie édition imprimée en petits caractères typographiques par Didot. Superbe exemplaire en maroquin, frappé en queue des armes de la princesse Grimaldi. Louise-Félicité-Victoire d’Aumont-Mazarin (1759-1826) épousa en juillet 1777 Honoré IV Grimaldi (1758-1829), duc de Valentinois et prince de Monaco. Des bibliothèques Sutton Sharpe et Daniel Sharpe, avec leurs ex-libris. Coiffes et charnières légèrement foncées, minime fente à un mors. 300/400 € 13

10 14 BOILEAU (Nicolas). Œuvres diverses. Avec le Traité du sublime, ou du merveilleux dans le discours. Paris, Veuve Claude Barbin, 1701. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Brany). Dernière édition publiée du vivant de l’auteur, ornée de 2 frontispices et de 8 (sur 9) figures gravés sur cuivre par Landry, Vallet, Thomassin et Noblin. (Magne, Boileau, n°289.) Exemplaire très bien relié. Des bibliothèques baron Horace de Landau et vicomte de Cossette. Manque la figure précédant le Discours au roi dans le tome I. Légère éraflure à un coin. 150/200 € 15 BOILEAU (Nicolas). Œuvres. Paris, De l’Imprimerie de Didot l’aîné, 1789. 2 volumes in-4, maroquin rouge à long grain, large bordure dorée ornée de motifs néoclassiques, dos orné, les entrenerfs soulignés d’un listel vert, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Édition in-4 tirée à 250 exemplaires sur papier vélin, de la Collection des auteurs classiques français et latins imprimée par ordre du Roi pour l’éducation du Dauphin. Jolie reliure attribuable à Jean-Claude Bozerian. Des rousseurs claires, papier un peu fragilisé dans la marge de la p. 14 au tome I. Dos un peu fané. 600/800 € 16 BOSSUET (Jacques-Bénigne de). Oraison funèbre de Henriette Anne d’Angleterre, duchesse d’Orléans. Prononcée à Saint Denis le 21 jour d’Aoust 1670. Paris, Sébastien MabreCramoisy, 1670. In-4, maroquin bleu, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Riviere & Son). Édition originale. De la bibliothèque Michel Dubos (2019, n°262). Un ex-libris arraché. Décharge de la dorure de la dentelle intérieure sur les gardes en regard. 600/800 € 17 BOSSUET (Jacques-Bénigne de). Oraison funèbre de trèshaut, et très-puissant prince Louis de Bourbon prince de Condé, premier prince du sang. Prononcé dans l’Église de Nostre-Dame de Paris le 10 jour de Mars 1687. Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1687. In-4, maroquin rouge, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Riviere & Son). Édition originale de l’un des grands discours funèbres de Bossuet. Je viens de voir un prélat qui étoit à l’oraison funèbre [du prince de Condé]. Il nous a dit que Monsieur de Meaux s’étoit surpassé lui-même, et que jamais on n’a fait valoir ni mis en oeuvre si noblement une si belle matière (lettre de Madame de Sévigné à son cousin Bussy-Rabutin, 10 mars 1687). Exemplaire très grand de marges (H. 250 mm). Titre et dernière page un peu salis. 600/800 € 18 BOSSUET (Jacques-Bénigne de). Oraisons funèbres. Paris, Antoine-Augustin Renouard, An X - 1802. 2 volumes in-12, maroquin à long grain bleu nuit, bordure ornée d’une roulette entre deux doubles filets se croisant aux angles, dos orné avec décor aux petits fers et aux mille points dans les caissons, grecque intérieure, doublure et gardes de moire rose, tranches dorées (Bozerian jeune). Édition imprimée sur papier vélin, ornée de 3 portraits gravés de Bossuet, du Grand Condé et de Madame de La Vallière, celui de l’auteur signé par Augustin de Saint-Aubin. Fine reliure de Bozerian jeune. Quelques légères rousseurs, notamment sur les portraits. 400/500 € 19 BOSSUET (Jacques-Bénigne de). Discours sur l’histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu’à l’empire de Charlemagne. Paris, De l’Imprimerie de P. Didot l’aîné, 1784. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Gaudreau relieur de la Reine). Édition in-4 tirée à 200 exemplaires sur papier vélin, faisant partie de la Collection des auteurs classiques français et latins publiée par ordre de Louis XVI pour l’éducation du Dauphin. Belle reliure en maroquin sortie de l’atelier de François Gaudreau, relieur de la reine Marie-Antoinette, signée au contreplat supérieur en bas sur le maroquin. Sans le feuillet du Brevet qui ordonne... Des cahiers roussis. Un mors fendu sur la hauteur d’un caisson, un autre restauré, restauration à la coiffe supérieure et à un coin, petit manque en queue. 1 000/1 500 € 15

11 20 BUSSY-RABUTIN (Roger, comte de). Histoire amoureuse des Gaules. S.l.n.n., 1754. 5 volumes petit in-12, maroquin vert, double filet argenté, dos lisse orné de filets et d’un petit fer répété argentés, roulette dorée intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Édition la plus complète, ornée de 5 titres-frontispices gravés sur cuivre par Pierre-Philippe Choffard. Elle comprend, outre l’Histoire amoureuse des Gaules, ouvrage qui fut à l’origine de l’emprisonnement de l’auteur, les Amours des dames illustres de notre siècle et la France galante, romans satiriques « au libertinage débridé avec des anecdotes scandaleuses et des passages fort croustillants » (Pia, Dictionnaire des œuvres érotiques, p. 218). Séduisant exemplaire dans une reliure de Derome à décor argenté. Belles provenances : des bibliothèques Robert Samuel Turner (1878, n°456), comte de Mosbourg et Eugène Paillet (1902, n°97). Quelques rousseurs. Dos un peu foncé, déchirure marginale au tome 1 et petits accrocs au second plat du tome 2. 1 000/1 500 € 21 CENT NOUVELLES NOUVELLES (Les). Suivent les cent nouvelles, contenant les Cent Histoires Nouveaux, qui sont moult plaisans à raconter, en toutes bonnes Compagnies ; par manière de joyeuseté. Cologne, Pierre Gaillard, 1736. 2 volumes in-12, cuir de Russie vert anglais, filet doré, dos lisse orné de filets dorés, petite roulette intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise de l’époque). Jolie édition, illustrée d’un frontispice allégorique gravé par G. Vander Gouwen et de 100 (45 + 55) grandes vignettes à mi-page dans le texte, le tout gravé en taille-douce d’après Romain de Hooghe et retouché par Bernard Picart. Ces figures illustraient d’abord l’édition de 1701, certaines portent la signature de Jan van Vianen. Des bibliothèques Arthur Hugh Smith Barry (ex-libris armorié gravé) et George Arthur Williams (tampon humide Williams’s Library Cheltenham). Petite fente sans manque sur le bord du feuillet X2 au tome II. Légère petite mouillure angulaire à quelques feuillets et quelques piqûres. 300/400 € 22 CÉSAR (Jules). C. Julii Caesaris quae extant. Ex emendatione Jos. Scaligeri. Leyde, Ex Officina Elzeviriana, 1635. In-12, vélin ivoire à recouvrement, jeux de filets dorés en encadrement avec fleuron aux angles, armoiries au centre, traces de liens, dos lisse orné (Reliure hollandaise de l’époque). Première édition elzevirienne, ornée d’un titre-frontispice gravé sur cuivre, d’un portrait en médaillon de Jules César, de 5 gravures sur bois à pleine page dans le texte, et de 3 cartes dépliantes. (Willems, n°420.) Le chef-d’œuvre de l’imprimerie elzevirienne. Exemplaire en vélin aux armes de la ville de Rotterdam. Étiquette ex-libris Jos. Raspieler. Incomplet des 3 cartes. Léger grattage sur le titre-frontispice. 200/300 € 20 36 32

12 23 CORNEILLE (Pierre). Le Théâtre de Pierre Corneille. Reveu & corrigé par l’Autheur. À Rouen, Et se vend à Paris, Guillaume de Luynes, 1664-1666. 4 volumes in-8, maroquin rouge, janséniste, titre doré au dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Vve Brany). Édition collective en partie originale du théâtre de Corneille, avec l’orthographe réformée. (Picot, n°109.) Elle est illustrée de 3 titres-frontispices et de 24 figures gravées en taille-douce par Lesueur, Chauveau et Spirinx, repris de l’édition collective de 1660 ; la figure pour La Toison d’or, qui est nouvelle, a été gravée par G. Ladame. La quatrième partie est entièrement nouvelle et contient Sertorius, Sophonisbe et Othon. Bel exemplaire. Sans les 3 figures pour la quatrième partie, laquelle avait été à l’origine prévue sans illustrations dit Picot. Habile restauration de papier sur le bord ou à l’angle de plusieurs gravures, souvent avec retouche à la plume. 2 000/2 500 € 24 DIDEROT (Denis). La Religieuse. Paris, s.n., 1797. 2 tomes en un volume petit in-12, veau fauve moucheté, roulette feuillagée dorée, dos lisse orné, pièce de titre verte (Reliure de l’époque). Édition à la date de l’originale, ornée de 2 figures gravées sur cuivre non signées. Plaisant exemplaire, bien relié. Petites rousseurs et une légère mouillure aux gravures, 2 feuillets mal reliés au cahier N dans le tome I. Petits défauts à la reliure. 150/200 € 25 FÉNELON. Les Aventures de Télémaque, fils d’Ulysse. Paris, De l’Imprimerie de Didot l’aîné, 1784. 2 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Derome). Édition imprimée avec les nouveaux caractères de la fonderie de Didot l’aîné, tirée à 350 exemplaires sur papier vélin. Fraîche reliure de Derome signée de son étiquette (cf. Pascal Ract-Madoux, « Essai de classement chronologique des étiquettes de Derome le Jeune » in Bulletin du bibliophile, 1989, n°2, pl. H). Ex-libris armorié gravé de Charles de Montlaur de Murles. Plusieurs cahiers roussis au tome 2, quelques tâches rousses. 400/500 € 23

13 26 FÉNELON. Les Aventures de Télémaque, fils d’Ulysse. Paris, De l’Imprimerie de Didot l’aîné, 1783. 4 volumes in-18, veau porphyre, triple filet doré, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison olive, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Premier titre de la Collection des auteurs classiques français et latins inaugurée par François-Ambroise Didot à la demande de Louis XVI pour l’éducation du Dauphin. Édition in-18 tirée à 450 exemplaires sur papier vélin. Très bel exemplaire, dans une fine et fraîche reliure en veau porphyre dans le goût de Derome. De la bibliothèque L. Froissart (ex-libris). Étiquette ou ex-libris arraché au contreplat supérieur. 300/400 € 27 [HAMILTON (Antoine, comte d’)]. Mémoires de la vie du comte de Grammont ; contenant particulièrement l’Histoire amoureuse de la cour d’Angleterre, sous le règne de Charles II. Cologne, Pierre Marteau, 1713. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos richement orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru). Une des trois éditions à la date de l’originale : celle-ci porte les caractéristiques de celle que Claudin considère comme la troisième (cf. Tchemerzine, t. III, p. 656). Ex-libris manuscrit de l’époque sur le titre : Duval curé de la rue St Pierre. Bel exemplaire, provenant de la bibliothèque Alain de Rothschild (ex-libris). 500/600 € 28 HAUTESERRE (Antoine Dadin de). De ducibus, et comitibus provincialibus Galliae, libri tres. Toulouse, Arnauld Colomiès, 1643. In-4, veau fauve, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné de petites armes, de doubles Φ entrelacés et du chiffre des Jésuites répétés, tranches rouges (Reliure de l’époque). Édition originale, publiée à Toulouse, de ce traité juridique en trois livres portant sur les pouvoirs et les droits exercés par les ducs et les comtes dans le royaume de France. Natif de Cahors, Antoine Dadin de Hauteserre (1602-1682) fut un grand jurisconsulte de son temps et occupa la chaire de droit à l’université de Toulouse où il s’éteignit. Exemplaire aux armes de Fouquet, provenant de la bibliothèque du collège des Jésuites de Paris. Le puissant surintendant de Louis XIV avait fait don aux Jésuites de Paris d’une rente perpétuelle de 6000 livres afin de les aider à augmenter leur bibliothèque : les livres acquis par ces derniers avec cette somme furent ornés des armoiries de Fouquet et portent notamment au dos le chiffre IHS de la Compagnie de Jésus. Ex-libris manuscrit sur le titre : Collegii Paris. Societ. Jesu. Ex-libris Ex Bibliotheca C. Van Baviere. Piqûres sur l’ensemble du volume. Charnières fissurées, coiffes manquantes, trois mors anciennement restaurés (la restauration n’a pas tenu). 400/500€ 38 25 18 46 52

14 29 HENRI IV. — Recueil de 22 pièces concernant Henri IV et son assassinat, reliées en un volume in-12, maroquin vert olive, triple filet doré, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre de maroquin rouge, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle). Recueil de 22 pièces concernant l’assassinat du roi Henri IV, publiées entre 1610 et 1623, et réunies par un amateur du XVIIIe siècle qui en a dressé la liste sur deux feuillets manuscrits reliés à la fin. Signalons, parmi ces pièces : La Chemise sanglante d’Henry le Grand (S.l.n.d.), La Rencontre de M. d’Espernon & de François Ravaillac (1615), L’Hermaphrodite de ce Temps (S.l.n.d.), Discours faict au Roy par le vray Matthault naguières retourné du Purgatoire & de Paradis (1616), Arrest de la Cour de Parlement contre le très-meschant parricide François Ravaillac (1610), Discours véritable sur la mort de François Ravaillac... Avec un ample récit des tourmens qu’on luy a fait endurer (1610), Les Imprécations et furies contre le parricide commis en la personne sacrée de Henry IIII (1610), ou encore L’Assassinat du Roy ou Maximes du Vieil de la Montagne Vaticane & de ses assassins (1615). Très rare ensemble. La plupart des pièces ont été rognées très court, souvent avec atteinte à la pagination et à la signature des feuillets. Petite mouillure à certains feuillets. Certains titres n’ont pas été conservés et il manque quelques pages dans deux des pièces du recueil. Liste des pièces sur demande. 1 000/1 500 € 30 HEURES de Nostre Dame, à l’usage de Rome, avec plusieurs aultres Oraisons. Anvers, De l’Imprimerie Joachim Trognaesius, 1589. 3 parties en un volume in-8 gothique, 17 cahiers signés A-Q8 T4, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches rouges (Reliure de la seconde moitié du XIXe siècle). Édition gothique de toute rareté, dont nous n’avons trouvé aucun autre exemplaire dans les grands catalogues informatisés. Imprimée en caractères gothiques en noir et en rouge, elle est ornée d’une trentaine de bois dans le texte, dont une dizaine de grands bois illustrant des scènes bibliques et 6 petites figures de saints et de saintes. Elle possède un almanach pour 19 ans, de 1585 à 1603. Le texte a été revu et corrigé par Nicolas de Leuze, théologien flamand qui fut recteur de l’université de Louvain où il mourut en 1598. Les Heures sont suivies des Suffrages antiennes & Oraisons des saincts & sainctes et d’une Petite instruction & manière de vivre pour une femme séculière, parties dotées chacune d’une page de titre particulière. De la bibliothèque Léonce Dupont de Saint-Ouen (ex-libris armorié gravé). Incomplet des cahiers R et S. Papier bruni avec large mouillure sur l’ensemble du volume. Petites taches noires sur le premier plat. 500/600 € 29

15 31 JEUX DE CALLIOPE (Les), ou Collection de poèmes anglais, italiens, allemands et espagnols, en deux, trois & quatre Chants. Londres, Paris, Ruault, 1776. 3 parties en un volume in-8, maroquin bleu roi, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru). Ouvrage comprenant des traductions de trois poèmes : l’Économie de l'amour d’Armstrong, celui-ci orné de 4 figures gravées en taille-douce par Marchand d’après Gibelin, L’Hermite ou Amintor et Théodora de Mallet, et L’Amour accusé de Wiéland. (Cohen, col. 518.) Très bel exemplaire en grand papier, parfaitement établi par Chambolle-Duru. De la bibliothèque Genard (1882, n°395). Petite fente discrètement restaurée en haut du feuillet S2. 500/600 € 32 LA BRUYÈRE (Jean de). Maximes et réflexions morales, extraites de La Bruyère. Paris, De l’Imprimerie de Monsieur, 1781. In-18, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Fraîche reliure en maroquin de l’époque, dans le genre de Derome. Quelques légères rousseurs, un ex-libris gravé arraché sur une garde. 150/200 € Reproduction page 11 33 LA BRUYÈRE (Jean de). Les Caractères de Théophraste, traduits du grec. Avec les Caractères ou les Mœurs de ce siècle. Paris, Estienne Michallet, 1688. In-12, veau brun, dos orné (Reliure de l’époque). Première édition originale, contenant 418 caractères. Exemplaire du troisième tirage (on ne connaît pas d’exemplaires du premier tirage, avec le texte primitif sans carton), avec le feuillet d’errata. Ex-libris manuscrits anciens sur le titre. Coiffes restaurées, sinon agréable exemplaire en veau d’époque. 1 500/2 000 € 34 LA FAYETTE (comtesse de). La Princesse de Montpensier. Jouxte la Copie, à Paris, Thomas Jolly, 1671. Petit in-12, maroquin citron, triple filet doré, petites armoiries dorées au centre, dos orné, pièce de titre verte, dentelle intérieure, tranches dorées (Amand). Première édition hollandaise, imprimée en gros caractères, laquelle s’annexe à la collection elzévirienne (Willems, n°1857). Très joli exemplaire aux armes du comte Joseph de Lagondie (1879, n°543). Des bibliothèques Louis Masurier et docteur Bernard Jean (1992, n°89). 300/400 € 33 34

16 35 LA FONTAINE (Jean de). Contes et nouvelles en vers. Amsterdam, 1762. 2 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné, roulette intérieure, doublure et gardes de papier orné d’un semé d’étoiles dorées, tranches dorées (Reliure de l’époque). Célèbre édition, dite des Fermiers-Généraux parce qu’ils la firent imprimer à leurs frais, illustrée de 2 portraits (La Fontaine et Eisen) gravés par Ficquet, 80 figures de Eisen gravées en taille-douce par Aliamet, Baquoy, Choffard, Flipart, Lemire, etc., et de nombreux culs-delampe et vignettes par le maître ornemaniste Choffard. Les figures pour le Cas de conscience et le Diable de Papefiguière sont découvertes. Exemplaire en maroquin d’époque. Des rousseurs claires, parfois uniformes, à de nombreux cahiers. 1 500/2 000 € 36 LA FONTAINE (Jean de). Fables. Paris, De l’Imprimerie de Didot l’aîné, 1787. 2 volumes in-18, maroquin citron, triple filet doré, petit fleuron d’angle, dos lisse orné à la grotesque, pièces de titre et de tomaison vert olive, doublure et gardes de papier dominoté à semé d’étoiles dorées, tranches dorées (Reliure de l’époque). Édition sur papier vélin, faisant partie de la Collection des auteurs classiques français et latins publiée et imprimée par Didot pour l’éducation du Dauphin. Ravissant exemplaire en maroquin citron. Le papier dominoté provient de l’atelier de Johann Michael Munck, grand fabricant de papier dominoté actif à Augsbourg entre 1730 et 1760 environ. Quelques légères rousseurs, petites tavelures sur un plat. 300/400 € Reproduction page 11 37 LA FONTAINE (Jean de). Fables ; suivies d’Adonis, poème. Édition stéréotype. Paris, De l’Imprimerie de P. Didot l’aîné, An VII. 2 volumes in-12, maroquin vert à long grain, guirlande fleurie en encadrement, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Édition joliment imprimée selon le procédé stéréotype inventé par Firmin Didot en 1795, en association avec Herhan. Exemplaire sur papier vélin, dans une élégante reliure de l’époque Directoire. Nombreuses rousseurs claires. Petit enfoncement sur un plat, un coin émoussé, dos très légèrement passé. 200/300 € 38 LA FONTAINE (Jean de). Fables. Paris, De l’Imprimerie de Didot l’aîné, 1789. 2 volumes in-8, maroquin vert, triple filet doré, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison rouges, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). 35 39

17 Édition de la Collection des auteurs classiques françois et latins, publiée sur ordre du Roi pour l’éducation du Dauphin. Elle a été tirée à 400 exemplaires sur papier vélin d’Angoulême. Exemplaire en maroquin vert de l’époque, le dos décoré avec élégance d’un fer à l’urne répété. Quelques légères rousseurs. Dos un peu éclairci. 600/800 € Reproduction page 13 39 LA FONTAINE (Jean de). Fables. Imprimé par ordre du Roi pour l’éducation de Monseigneur le Dauphin. Paris, De l’Imprimerie de Didot l’aîné, 1788. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, roulette intérieure, doublure et gardes de moire bleue, tranches dorées (Reliure de l’époque). Superbe édition typographique, l’un des chefs-d’œuvre des Didot. Elle a été imprimée avec le plus grand soin au nombre de 250 exemplaires sur papier vélin. Bel exemplaire, à grandes marges, dans une élégante reliure en maroquin rouge. Petite restauration de papier dans le fond des 3 premiers feuillets. Dos plissé. 1 500/2 000 € 40 [LA ROCHEFOUCAULD (François de)]. Réflexions ou Sentences morales. Sixième édition augmentée. Paris, Claude Barbin, 1693. In-12, maroquin bleu nuit, triple filet doré, dos richement orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lortic). Édition en partie originale, comprenant 50 Maximes dont 25 nouvelles, et 504 Réflexions morales, avec un Discours sur les Réflexions par le sieur de Segrais. Ce discours a été restitué à la Chapelle-Bessay. Très bel exemplaire, parfaitement établi par Lortic. Des bibliothèques Ambroise Firmin-Didot et Charles Hayoit (I, 2001, n°51). Infime restauration dans le fond du titre. 1 200/1 500 € 41 LACLOS (Pierre Choderlos de). Les Liaisons dangereuses, ou Lettres recueillies dans une Société, & publiées pour l’instruction de quelques autres. Amsterdam ; Et se trouve à Paris, Durand Neveu, 1782. 4 volumes in-12, veau marbré, dos orné de filets dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l’époque). Édition à la date de l’originale, dite « à la roue dentée », correspondant à l’édition C décrite par Max Brun dans sa Bibliographie des éditions des Liaisons dangereuses portant le millésime 1782 (1963, pp. 13-16). De la bibliothèque Gérard de Berny (ex-libris armorié gravé). Déchirure sans manque aux feuillets C12 (anciennement restaurée) et H12 du tome II. Brunissures sur les gardes. Restaurations à la reliure (coiffes et mors), frottements au dos. 1 000/1 500 € 42 [LE MONNIER (l’abbé Guillaume-Antoine)]. Discours d’un nègre marron, Qui a été repris, & qui va subir le dernier supplice. S.l.n.d. [1777]. Plaquette in-8 de 8 pages, dont la dernière non chiffrée contient une liste des autres ouvrages de l’auteur, bradel demi-veau orangé, dos lisse portant le titre doré en long (Reliure moderne). Vibrant plaidoyer contre l’esclavage, détaché des Fêtes des bonnes-gens de Canon et des Rosières de Briquebec (1777) du même auteur. Récit d’un esclave évadé, repris puis condamné, à travers lequel l’auteur tente d'inciter les Blancs à l’humanité envers les Noirs : Hommes à la peau blanche, hommes atroces [...] Puisse-t-elle [la race des Noirs] leur apprendre que tous les hommes sont frères ! 300/400 € 43 LONGUS. Les Amours pastorales de Daphnis et de Chloé. Traduction nouvelle. Paris, Lamy, De l’Imprimerie de Monsieur, 1787. Grand in-4, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). 29 copies au trait et tirées en bistre des figures du Régent, gravées par Martini. Exemplaire en maroquin d’époque. De la bibliothèque Alain de Rothschild (ex-libris). Restaurations dans le fond du titre qui est un peu plus court de marges. Dos un peu éclairci. 1 000/1 500 € 43

18 44 LONGUS. Les Amours pastorales de Daphnis et de Chloé, traduction du grec par Amyot. Paris, De l’Imprimerie de P. Didot l’aîné, An VIII - 1800. Grand in-4, maroquin rouge, double encadrement de trois filets dorés, l’un bordé d’un riche décor doré aux petits fers formant de larges écoinçons, quadrilobe bleu chargé d’une fleurette dorée dans les angles, grand fer au bouquet de roses doré et mosaïqué au centre, dos orné, les caissons décorés aux petits fers avec le même quadrilobe bleu répété, dentelle intérieure, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées (Petit succr de Simier). Édition illustrée de 9 très belles figures hors texte de Prud’hon et Gérard, finement gravées sur cuivre par Godefroy, Roger, Massard et Marais. Exemplaire avec les figures avant la lettre et les légendes sur papier de soie, auquel on a ajouté un portrait en médaillon de Pierre Didot gravé par Wedgood, 4 figures de Prud’hon lithographiées par J. Boilly, 5 figures de Lebarbier gravées par Roger et Hulk, et une figure de Duvivier gravée par Villerey. Remarquable reliure signée de Charles Petit, mosaïquée et dorée aux petits fers, d’un décor d’une grande élégance. Le très beau fer au bouquet de roses qui orne les plats est le même que celui qui orne le magnifique exemplaire relié par Duplanil en 1834 des Roses de Redouté (édition de 1828) de la bibliothèque Descamps-Scrive (II, 1925, n°372, reproduction) et Raphaël Esmerian (IV, 1973, n°100) ; ce fer, initialement gravé d’après un dessin de Redouté, fut aussi utilisé par Petit sur un exemplaire d’une édition du Roman de la Rose (cf. cat. vente Berès, V, 2006, n°639). Par ailleurs, un exemplaire du même livre, relié par Petit avec le même fer, provenant de la bibliothèque Adolphe Bordes, est conservé à la BnF. Des bibliothèques Genard (1882, n°520) et Earl of Birkenhead, avec leurs ex-libris. Mors et coins frottés, traces sur le second plat. 2 000/3 000 €

19 45 MAINTENON (Madame de). Mémoires pour servir à l’histoire de Madame de Maintenon, & à celle du siècle passé. Amsterdam, Aux dépens de l’Auteur, 1755. — Lettres. Amsterdam, 1756. — Lettres de Messire Paul Godet des Marais, évêque de Chartres, à Madame de Maintenon. Bruxelles, Ant. Bruyn, 1755. Ensemble 15 tomes en 8 volumes in-12, maroquin citron, triple filet doré, dos lisse orné, pièces de titre rouge et de tomaison olive, pièce rouge en queue du premier volume portant la mention La Baumelle 1755, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Titre-frontispice, portrait de Madame de Maintenon gravé par G. Sibelius et portrait gravé par Fritsch dans les deux premiers volumes des Mémoires, lesquels ont été donnés par La Baumelle et lui valurent d’être embastillé. Exemplaire en maroquin citron provenant de la bibliothèque des Lamoignon, avec le cachet humide répété et la cote caractéristique sur les gardes. Nombreuses rousseurs, traces d’humidité. Dos foncé. Sans le portrait et le titre-frontispice annoncé par Tchemerzine dans les Lettres. 1 000/1 200 € 46 MALHERBE (François de). Poésies. Édition stéréotype. Paris, De l’Imprimerie de P. Didot l’aîné, An VIII. In-12, maroquin vert à long grain, guirlande fleurie en encadrement, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Édition joliment imprimée selon le procédé stéréotype inventé par Firmin Didot en 1795, en association avec Herhan. Exemplaire sur papier vélin, dans une élégante reliure de l’époque Directoire. Étiquette ex-libris Eugenio Ephremo Candy, et amicis, et ex-libris André Granger. Quelques légères rousseurs. Dos très légèrement passé. 150/200 € 47 MALHERBE (François de). Poésies, rangées par ordre chronologique. Genève, s.n., 1777. In-24, maroquin rouge, triple filet doré, fleurette dorée aux angles, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Édition imprimée en petits caractères, ornée d’un portrait de l’auteur finement gravé sur cuivre par Nicolas de Launay d’après Dumoustier. Joli exemplaire en maroquin. 150/200 € 48 MILTON (John). Le Paradis perdu. Paris, Defer de Maisonneuve, 1792. 2 volumes grand in-4, demimaroquin à long grain vert foncé avec coins, dos orné, non ébarbé (Reliure du premier tiers du XIXe siècle). Édition bilingue, en anglais et en français. Très belle illustration de Schall, comprenant 12 figures gravées en couleurs par Clément, Colibert, Demonchy et Gautier. Portrait de Milton gravé par Bock ajouté. Quelques légères rousseurs. Mors et coiffes restaurés. 1 000/1 200 € 48

20 49 MOLIÈRE. Les Œuvres. Amsterdam, Jacques Le Jeune, 1675. 5 volumes. — Les Œuvres posthumes. Amsterdam, Guillaume Le Jeune, 1689. Un volume. Ensemble 6 volumes petit in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (F. Bedford). Édition collective elzévirienne, très recherchée, formée de la réunion des 27 pièces imprimées séparément par Daniel Elzevier. (Guibert, II, p. 699 et s. — Tchemerzine, IV, p. 825. — Willems, n°1511.) Elle est ornée d’un frontispice gravé sur cuivre, non signé, en tête du tome I. Les Fourberies de Scapin, Psiché et le Malade imaginaire (prologue et intermède) sont aux bonnes dates, du tirage A (1671 pour les deux premières pièces, 1673 pour la dernière). Les autres pièces sont datées 1674 ou 1675, à l’exception de Tartuffe qui est à la date de 1669 (cf. Willems, n°1418 ; tirage A selon Guibert). Le volume des Œuvres posthumes contient les Amants magnifiques, la Comtesse d’Escarbagnas, l’Impromptu de Versailles, Dom Garcie de Navarre et Melicerte ; y ont été ajoutés Le Festin de Pierre dans l’édition d’Amsterdam de 1683, qui donne le texte intégral, et une édition de 1690 du Malade imaginaire. Chacune des 7 pièces citées ci-avant est ornée d’une figure gravée en taille-douce. La pièce de Tartuffe a été enrichie au moment de la reliure de la préface de la réimpression elzévirienne (5 feuillets signés *2-6). Très bel exemplaire, bien établi par Bedford. Petite perforation supprimant les numéros de pages à deux feuillets (tomes II et V). Petite mouillure sur la tranche latérale au tome III avec légère auréole dans la marge des cahiers touchés. Habile et discrète restauration marginale à 2 feuillets. Infime éclat sur le premier plat du tome I. 1 500/2 000 € 50 MONTAIGNE (Michel de). Les Essais. Nouvelle édition exactement purgée des défauts des précédentes, selon le vray original. Bruxelles, François Foppens [Amsterdam, Antoine Michiels pour le tome III], 1659. 3 volumes in-12, maroquin vert foncé, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru). Jolie édition, ornée d’un titre-frontispice avec portrait de Montaigne gravé sur cuivre par P. Clouwet. Bel exemplaire de cette édition recherchée. De la bibliothèque Chatsworth. 1 500/2 000 €

21 51 MONTESQUIEU. Le Temple de Gnide. Paris, De l’Imprimerie de Didot l’aîné, 1780. Petit in-12, maroquin olive, dentelle aux petits fers, croix de Lorraine couronnée aux angles, dos lisse orné, doublure et gardes de tabis rose, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Jolie édition faisant partie de la Collection d’ouvrages français, en vers et en prose, commandée par le comte d’Artois et imprimée à ses frais à un petit nombre d’exemplaires par Didot l’aîné. La collection compte 64 titres, parus entre 1780 et 1784 : le Temple de Gnide en est le premier. Ravissante reliure en maroquin à dentelle, exécutée pour un prince de Lorraine. Tabis un peu passé sur les bords. 800/1 200 € 52 MONTESQUIEU. Le Temple de Gnide, suivi d’Arsace et Isménie. Paris, De l’Imprimerie de P. Didot l’aîné, L’an IV, 1796. In-12, maroquin rouge à long grain, bordure droite formée d’une roulette entre deux doubles filets se croisant aux angles, dos lisse richement orné, les caissons ornés d’un décor aux mille points avec petite pastille mosaïquée verte, roulettes et filet intérieurs, doublure et gardes de moire bleu ciel, tranches dorées (Bozerian). Portrait en médaillon de l’auteur, gravé par Augustin de Saint-Aubin et imprimé sur le titre, et 12 figures dont 10 dessinées par Regnault et 2 par Le Barbier. Joli exemplaire en grand papier vélin avec les figures avant la lettre, relié par Bozerian. Quelques légères et rares rousseurs. 400/600 € 53 PARNASSE SATYRIQUE (Le) du sieur Théophile. S.l., 1660. Petit in-12, maroquin citron, triple filet doré, dos orné, doublure de maroquin vert olive, dentelle intérieure, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur marbrure (Thibaron-Joly). Édition recherchée de ce célèbre recueil de poèmes licencieux et satiriques, œuvre-phare du libertinage du XVIIe siècle. C’est la plus jolie de cet ouvrage et s’annexe à la collection elzévirienne (Lachèvre, Recueils collectifs…, p. 71. — Willems, n°1705). Dénoncé par le père Garasse comme le livre le plus horrible que les siècles les plus payens et les plus desbordez enfantèrent jamais, l’ouvrage entraîna dès sa publication en 1622 l’arrestation de Théophile de Viau : d’abord condamné par contumace à être brûlé vif, le poète dut subir finalement les affres de deux années d’emprisonnement puis banni à perpétuité du royaume. Très bel exemplaire en maroquin doublé. Des bibliothèques Bruno Monnier, au château de Mantry dans le Jura, et Antoine Mouradian. 1 500/2 000 € Reproduction page 22 54 [PASCAL (Blaise)]. Les Provinciales ou les Lettres escrites par Louis de Montalte, à un provincial de ses amis, & aux RR. PP. Jésuites : sur le sujet de la Morale, & de la Politique de ces Pères. Cologne, Pierre de La Vallée, 1657. 2 parties en un volume petit in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos richement orné, les caissons décorés aux petits fers filigranés disposés autour d’un petit cartouche mosaïqué vert accueillant une petite fleurette, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lortic). Première édition elzévirienne et première édition collective à pagination continue, parue la même année que l’originale in-4 (Willems, n°1218). Bel exemplaire, finement relié par Lortic. Petit manque de papier dans la marge du feuillet L5 sans atteinte au texte. 800/1 000 € Reproduction page 22 51

22 55 PRÉVOST (l’abbé). Histoire de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux. Paris, De l’Imprimerie de P. Didot l’aîné, An V, 1797. 2 tomes en un volume petit in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, doublure de maroquin vert orné d’une dentelle dorée aux petits fers, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur marbrure (Veuve Niédrée). Jolie édition de la collection Bleuet, ornée de 8 charmantes figures de Lefèvre gravées sur cuivre par Coiny. Bel exemplaire en papier vélin avec les figures avant la lettre, en maroquin doublé. Le faux-titre et le titre du second tome n’ont pas été conservés au moment de la reliure. 500/600 € 56 PRÉVOST (l’abbé). [Manon Lescaut]. Mémoires et avantures d’un homme de qualité, qui s’est retiré du monde. Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1731. Petit in-12, maroquin grenat, janséniste, titre doré au dos, dentelle intérieure, tranches dorées (Huser). Édition originale de l’Histoire du chevalier des Grieux & de Manon Lescaut, qui forme le septième et dernier tome des Mémoires d’un homme de qualité. Cette brève histoire d’amour, à bien des égards scandaleuse, publiée anonymement en Hollande et condamnée au feu en France, s’est imposée bientôt comme l’un de nos plus purs récits. Elle a connu, du vivant de Prévost, 23 éditions (Jean Sgard, in En français dans le texte, n°144). Quelques légères rousseurs, certains feuillets un peu rognés court mais sans atteinte au texte. 1 000/1 500 € 57 RABELAIS (François). Les Œuvres. Contenant cinq Livres de la vie, faicts, & dits Heroiques de Gargantua & de son fils Pantagruel. Plus, la Prognostication Pantagrueline, avec l’oracle de la Dive Bacbuc, & le mot de la Bouteille. Lyon, Jean Martin, 1584. 2 parties en un volume in-16, basane fauve, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure pastiche moderne). Très rare édition de Rabelais, donnée sous une fausse adresse et vraisemblablement imprimée à Rouen par Georges Loyselet (cf. R. Cappellen, « À l'enseigne du masque : imprimeurs, libraires et éditeurs de Rabelais de 1552 à 1588 » in Réforme, Humanisme, Renaissance, 2016/1 (n°82-83), pp. 65-115). L’exemplaire est incomplet de la troisième partie (livres IV-V) et sa collation est différente de celle donnée par Plan (n°109) : 402 pp. (livres I-II), 5 ff.n.ch. et 270 pp. (livre III). Il se présente dans une parfaite reliure pastiche à l’imitation de celles du XVIIIe siècle. Ex-libris manuscrit ancien sur le titre. Quelques soulignés à l’encre verte et quelques annotations anciennes à la plume dans les marges (la plupart du temps coupées par le couteau du relieur). Petites taches claires à certains feuillets, rousseurs claires, des numéros de page et des signatures atteints par le couteau du relieur. 800/1 000 € 58 RACINE (Jean). Œuvres. Paris, Pierre Traboüillet, 1697. 2 volumes in-12, maroquin bleu nuit, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Yseux sr de Simier). Troisième édition collective, la dernière publiée du vivant de Racine. Elle est la première complète, puisqu’elle comprend les Cantiques et les deux dernières pièces de Racine, Esther et Athalie, publiées en 1689 et en 1691. C’est la version définitive, qui a fixé le texte des éditions postérieures. (Tchemerzine, V, p. 360.) L’illustration comporte 2 frontispices, dont un gravé d’après Charles Le Brun, et 12 figures gravées en taille-douce par François Chauveau. Papier souvent jauni par le lavage. 1 500/2 000 € 61 62 56 54 53

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