GIQUELLO & ASSOCIES. LIVRES ANCIENS ET MODERNES - RELIURES ART NOUVEAU

Jeudi 4 avril 2024 LIVRES ANCIENS & ART NOUVEAU

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Dominique Courvoisier Expert de la Bibliothèque nationale de France Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en oeuvres d’art +33 (0)6 09 38 18 66 courvoisier.expert@orange.fr Alexandre Maillard Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en oeuvres d’art +33 (0)6 76 62 54 98 maillard.alexandre@sfr.fr   Odile Caule +33(0)1 47 70 48 90 o.caule@giquello.net 5, rue La Boétie - 75008 Paris +33 (0)1 47 42 78 01 - info@giquello.net

Mercredi 3 avril de 11h à 18h Jeudi 4 avril de 11h à 12h Téléphone pendant l’exposition + 33(0)1 48 00 20 13 Alexandre Giquello Violette Stcherbatche COLLECTION D'UN AMATEUR LIVRES ART NOUVEAU ƒ LIVRES ILLUSTRÉS LIVRES ANCIENS ET MODERNES LIVRES À PLANCHES Jeudi 4 avril 2024 - 14H Drouot - salle 13

1 ALMANACH DU BIBLIOPHILE pour l’année 1898. Paris, Édouard Pelletan, 1898. Exemplaire réimposé in-4, maroquin vert olive orné des douze signes du zodiaque distribués sur les deux plats, représentés dans des rectangles entourés d’un ruban vert clair en volutes, encadrement intérieur orné d’un jeu de filets dorés, doublure et gardes de soie brochée, tranches dorées, couverture et dos, étui (Marius Michel). Couverture et en-têtes décoratifs, culsde-lampe, gravés sur bois d’après les dessins d’Henri Bellery Desfontaines. Exemplaire unique réimposé, imprimé pour Adolphe Bordes. Il contenait tous les dessins originaux de Henri Bellery Desfontaines, il reste dans l’exemplaire : un superbe titre en couleurs, une marque de Pelletan, calendrier, 12 en-têtes avec évocation des signes du zodiaque, et 12 culs-de-lampe (à l’encre et en grand format). Reliure de Marius Michel, ornée de douze cuirs incisés de Gustave Guétant qui en a signé un sur chaque plat. Dos passé, réparation à un mors. 3 000/4 000 € COLLECTION D'UN AMATEUR LIVRES ART NOUVEAU

5 2 BALZAC (Honoré de). Scènes de la vie de campagne. Les paysans. Paris, Société des Amis du Livre moderne, 1911. In-4, maroquin havane, large décor mosaïqué reproduisant un croisillon de treillis en maroquin blond bordé de petites perles à froid, sur lequel grimpent 4 rameaux de chardons de maroquin vert et mauve, dos orné d’un décor en long du même style passant sous les deux entre-nerfs portant le nom de l’auteur et le titre en capitales, encadrement intérieur mosaïqué d’un large listel blond orné aux angles et dans les milieux de bouquets de chardons en boutons ou d’entrelacements de rameaux épineux, doublure et gardes de faille verte, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demimaroquin à bande verte et étui (J. Chadel del. - R. Kie er 1919). Édition établie par Charles Meunier et Jean Renouard, illustrée de 51 eaux-fortes de Georges Jeanniot, dont 2 pour la couverture, une pour le titre, un frontispice, 23 illustrations hors texte et 24 dans le texte. Tirage à 150 exemplaires sur papier vélin : un des 125 tirés pour les membres de la Société, celui-ci nominatif pour Henri Vever. Puissante reliure mosaïquée dessinée par Chadel pour le joaillier Henri Vever et réalisée par KieŒer, oŒrant un gros plan sur un treillis de chardons, en fleurs sur l’extérieur, en boutons aux contreplats. On remarquera que Chadel n’a fait usage ici d’aucune dorure, élément essentiel d’ordinaire des très beaux décors de ce graphiste. La reliure est reproduite dans Crauzat, pl. CLXXII. On a relié en tête 2 dessins originaux au crayon signés, portant tous deux la légende Étude de Bonnébault, dont l’un sera abandonné et l’autre gravé p. 362, ainsi que le billet de Tombola des originaux et épreuves de M. Georges Jeanniot pour l’édition « Les Paysans », au nom de M. Vever (n°83). Reliés à la suite de l’ouvrage les dessins originaux à l’encre sur vélin crème monté, accompagnés des vignettes imprimées sur vélin blanc, de 8 lettres ornées et de 8 culs-de-lampe ayant servi à l’illustration, ainsi que de 4 culs-de-lampe et d’une lettre ornée, non retenus. Joints à la fin de l’exemplaire un intéressant ensemble de documents autographes signés Jeanniot et Thévenin se rapportant à l’illustration de l’ouvrage, ainsi que le menu illustré du dîner. De la bibliothèque Henri Petiet (VI, 1995, n°20). 2 000/3 000 €

6 3 BANVILLE (Théodore de). Les Princesses. Paris, A. et F. Ferroud, 1904. In-8, maroquin crème, au centre des plats grand bouquet de chardons mosaïqué devant une traînée d’étoiles, encadrement intérieur orné de fleurons mosaïqués aux angles, le centre de maroquin moutarde serti d’un filet doré et orné de volutes florales mosaïquées, gardes de soie brochée orange, tête dorée, couverture et dos (René Kie er). 24 compositions de Georges Rochegrosse, gravées à l’eau-forte par Eugène Decisy. Tirage à 400 exemplaires. Un des 130 exemplaires de tête sur japon ou grand vélin d’Arches, celui-ci sur grand vélin comprenant trois états des illustrations dont l’eau-forte pure. Il est enrichi d’une des vingt suites des culs-de-lampe refusés gravés sur bois, tirée sur chine. Prospectus joint. Reliure mosaïquée et doublée de René Kie¨er. Blanche à l’origine, elle est très jaunie et salie, tache. 1 000/1 500 € 4 BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Les Diaboliques. Paris, A. Romagnol, 1910. In-4, maroquin marron, sur les deux plats large encadrement historié mosaïqué avec éléments fantastiques : tête diabolique ailée, plantes diverses dont du houx et femme nue avec un serpent enroulé sur elle se découpant sur un ciel étoilé en haut et en bas de la composition, dos mosaïqué, doublure de maroquin caramel orné d’une bordure mosaïquée de fleurs violettes ou dorées finement, gardes de soie brochée, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-maroquin, étui (G. Levitzky). 40 eaux-fortes originales de Lobel-Riche, dont le portrait-frontispice et 20 hors-texte. Tirage à 300 exemplaires. Un des 12 exemplaires sur japon ou vélin, celui-ci sur vélin, contenant une triple suite des illustrations, avec remarques, en couleurs et en noir, avant la lettre pour les hors-texte, avec la lettre pour les en-têtes et les culs-de-lampe. L’exemplaire est de plus enrichi d’une suite de cinq planches inutilisées en trois états, dont deux avec remarques. Luxuriante reliure de Grégoire Levitzky. 4 000/5 000 € 4

7 5 BARRUCAND (Victor). Le Chariot de terre cuite, d’après la pièce du théâtre indien attribuée au roi Soudraka. Paris, Piazza, 1921. In-4, maroquin violet, sur le premier plat grand éléphant blanc caparaçonné mosaïqué se détachant sur un fond de peau dorée, encadrement intérieur orné d’un jeu de filets dorés, doublure et gardes de moire violette, tranches dorées, couverture et dos, étui (Lehaye). 20 compositions en couleurs à pleine page de Léon Carré. Texte en deux tons sur fond teinté, agrémenté de motifs typographiques et d’encadrements en couleurs d’après des peintures décoratives d’art bouddhique. Un des 135 exemplaires sur japon impérial comprenant une suite en noir sur japon mince. Mors frottés et en partie fendus. 800/1 000 € 6 BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1899. In-4, maroquin vert, premier plat orné d’un cuir incisé et peint, accompagné d’une strophe des Bijoux et d’une petite orchidée mosaïquée, encadrement intérieur orné de jeux de filets dorés, doublure et gardes de velours vert frappé d’un semé de roses, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Marius Michel). Première édition illustrée, non mise dans le commerce, de 170 eaux-fortes en noir et en couleurs de Rassenfosse, dont un portait de l’auteur, un frontispice, six hors-texte, 162 en-têtes et culs-de-lampe. Tirage à 115 exemplaires sur vélin. Les six pages qui sont des cartons ont été laissées à la fin du volume et non montées à leur place indiquée dans l’Avis du relieur. On a ajouté le menu du dîner signé par l’illustrateur et par Eugène Rodrigue, et un portrait de Baudelaire par Braquemond (tirage de l’Alliance des Arts). Manque la chemise. Dos entièrement passé. 4 000/5 000 € 5 6

8 7 BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Paris, Imprimé pour Charles Meunier, 1900. In-4, maroquin bordeaux, double filet à froid, doublure de veau mauve marbré dont celle du contreplat supérieur est ornée d’un grand motif mosaïqué (une vipère enroulée autour d’une fleur d’orchidée au naturel), couverture et dos, étui (Ateliers Laurenchet). Saisissante illustration en couleurs de Carloz Schwabe, comprenant une couverture, un frontispice, un fleuron de titre, 9 planches hors texte et 12 en-têtes et culs-de-lampe. Tirage à 77 exemplaires numérotés seulement, celui-ci sur vélin du Marais. Les plats de la reliure d’éditeur exécutée en veau mauve marbré par Charles Meunier ont été rapportés et soigneusement montés en doublure. Exemplaire comportant une suite en noir des illustrations. 3 000/4 000 € 8 BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Paris, Librairie des amateurs, Ferroud, 1910. In-8, maroquin grenat, filet doré et large dentelle de motifs végétaux (chardons et orchidées) mosaïqués dans divers tons, dos orné des mêmes motifs dans les caissons, encadrement intérieur orné de filets dorés avec reprise de certains motifs mosaïqués, doublure et gardes de soie marbrée, tête dorée sur témoins, couverture et dos, étui (Reliure de l’époque). 27 compositions de Georges Rochegrosse gravées à l’eauforte par Eugène Decisy. Un des 80 exemplaires de tête sur japon impérialcontenant 3 états des eaux-fortes, dont l’eau-forte pure. Reliure mosaïquée de qualité, non signée, dans le goût de Blanchetière. Prospectus ajouté. Petits frottements au dos. 1 500/2 000 € 9 BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Paris, La Belle édition, s.d. In-8 carré, demi-chagrin écrasé bordeaux avec coins, dos à nerfs titré or, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure moderne). Édition entièrement imprimée sur vélin de Lana, illustrée de 14 compositions originales en couleurs d’Édouard Chimot dont une sur la couverture. 100/150 € 7 8

9 10 BÉDIER (Joseph). Le Roman de Tristan et Iseut, reconstitué d’après les poèmes français du XIIe siècle et illustré par Robert Engels. Paris, H. Piazza & Cie, 1900. In4, veau teinté, composition en cuir modelé sur le premier plat, dos à nerfs titré, encadrement intérieur orné de cinq filets dorés, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (Stroobants – Lepreux). Illustration en couleurs par Robert Engels. Tirage à 300 exemplaires numérotés, celui-ci un des 25 sur japon comprenant une suite sur chine. Charmante reliure ornée d’une composition modelée reprenant la couverture de Robert Engels. La composition est signée des initiales indéterminées CLM et datée 1903. Légers frottement sur le second plat. 1 000/1 500 €

10 11 BÉDIER (Joseph). Le Roman de Tristan et Iseut. Paris, H. Piazza & Cie, [1909]. In-4, demi-maroquin noir avec coins, dos à quatre nerfs ornés de motifs à la cathédrale mosaïqués en divers tons, tête dorée, couverture et dos (H. Blanchetière). Édition de luxe sur papier japon, ornée de 20 compositions hors-texte en couleurs de Maurice Lalau et de 20 grandes lettres ornées. Tirage à 300 exemplaires numérotés et signés par l’artiste. Prospectus ajouté. Légers frottements à la reliure, dos passé. 400/500 € 12 BELVILLE (Eugène). Le Bouquet de mauvaise herbe. Paris, H. Floury, 1906. Grand in-8, veau fauve teinté, le premier plat orné d’une grande composition légèrement modelée avec parties à fond pointillé or, dos lisse portant le titre doré en long, mention à froid dans un coin du second plat, double filet doré, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (Reliure de l’époque). Édition ornée de compositions en noir d’Henry Morin, le texte imprimé dans divers encadrements en couleurs de style Art Nouveau portant le logo d’Eugène Belville. Tirage à 225 exemplaires numérotés sur vergé d’Arches. Charmante reliure en cuir modelé, non signée. Elle porte sur le second plat cette mention à froid qui donne la date d’exécution de la reliure, 1909 : Eadem libro manus vitam dedit et vestimentum MCMIX. Le Musée des Arts décoratifs possède le même ouvrage dans une reliure d’Eugène Belville assez proche de celle-ci, acquise de l’artiste en 1906. Charnière supérieure et un mors fissurés et très fragiles, frottements au dos. 1 000/1 500 € 13 BERNHARDT (Sarah). L’Aveu, drame en un acte en prose. Paris, Paul Ollendor , 1888. In-8, maroquin bordeaux à long grain, janséniste, bordure dorée intérieure, doublure et gardes de soie brochée, tête dorée, non rogné, couverture, étui (Trinckvel). Édition originale, illustrée de 4 dessins hors texte de Georges Clairin (peintre du célèbre portrait conservé au Petit Palais à Paris), et un portrait sur le titre, repris sur la couverture de parchemin. Un des 100 exemplaires sur japon, dans lequel on a ajouté une lettre autographe de l’actrice. Ex-libris de Sarah Bernhardt. 200/300 € 14 BING (Siegfried). Le Japon artistique. Documents d’art et d’industrie. Paris, s.d. 3 volumes grand in-4, bradel demi-toile bleue avec coins, plats illustrés, dos lisse orné, non rogné (Reliure de l’éditeur). Belle et célèbre publication qui exerça une grande influence sur la di¨usion du japonisme, richement illustrée de nombreuses illustrations dans le texte et d’environ 345 planches hors texte. 300/500 € 12 13

11 15 BONNEFON (Jean de). CANTIQUE DES CANTIQUES, qui est sur Salomon. Traduit littéralement et remis à la scène par Jean de Bonnefon a été joué pour la première fois à Paris le 22 mai 1905. Paris, Librairie universelle, 1905. In-folio, bradel percaline jaune, couverture illustrée et dos (Reliure moderne). 6 illustrations sur bois de Frantisek Kupka, entourées comme le texte de guirlandes florales monochromes. Tirage à 517 exemplaires, celui-ci sur papier de Hollande à la forme. Petit manque au dos de la couverture. 400/500 € 16 BOURGES (Élémir). L’Enfant qui revient. Maquette originale de l’édition de A. Romagnol, 1905. In-4, maroquin brun foncé, jeux de filets dorés en encadrement et au dos, encadrement intérieur orné d’un large listel de veau marbré cerné par deux listels de maroquin orange, doublure de maroquin moutarde à décor mosaïqué de deux bandes verticales de trois chardons se détachant sur un fond rouge, gardes de soie brochée, tranches dorées sur témoins, chemise demi-maroquin, étui (Ch. Meunier 1910). Maquette originale de l’édition illustrée en couleurs par Louis Malteste, comportant un titre avec portrait de l’auteur qui sera la couverture, un dessin au crayon représentant l’auteur, un frontispice, 45 gouaches originales en couleurs dont 4 hors-texte, un achevé d’imprimé illustrés. Chaque planche occupe toute la page, le texte de quelques lignes étant inclus dans l’illustration. Louis Malteste (1862-1928), écrivain, et peintre, était également graveur, lithographe, a¨ichiste et illustrateur. Sur ses sept livres répertoriés par Luc Monod, L’Enfant qui revient est sa principale contribution au livre. Riche doublure florale de Charles Meunier. 2 000/3 000 € 16 16

12 17 BOURGET (Paul). Pastels, Dix portraits de femmes. Paris, L. Conquet, 1895. In-8, maroquin brique, sur le premier plat le titre mosaïqué accompagné d’une branche de clématites violettes se répandant sur deux côtés, rappel au dos, encadrement intérieur orné d’une branche de muguet aux angles, doublure et gardes de moire grise, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (P. Ruban 1899). Joli livre, illustré de 11 aquarelles d’Alcide Robaudi sur le faux-titre général et les faux-titres des chapitres, et de 35 aquarelles d’Adolphe Giraldon dont une sur la couverture. Tirage à 200 exemplaires sur japon. Ex-libris de la bibliothèque du château des Rozais, 1908. Dos passé. 800/1 000 € 18 CANTIQUE (Le) des cantiques qui est sur Salomon. Traduit littéralement et remis à la scène par Jean de Bonnefon, a été joué pour la première fois à Paris le 22 mai 1905. Paris, Librairie universelle, 1905. In-folio, cartonnage, dos de toile (Reliure moderne). 8 illustrations de Frantisek Kupka, dont un cul-de-lampe et la grande composition de la page de titre qui sont repris sur la couverture. Les plats de la couverture illustrée sont remontés sur carton fort. Le feuillet de dédicace est détaché. 200/300 € 19 CAYLUS (comte de). La Fée Paillardine ou La Princesse Ratée. Conte inédit. Londres, s.n., 1931. Petit in-4, en feuilles, couverture rempliée de suédine bleue frappée des armoiries dorées de Caylus, chemise et étui. Un titre-frontispice et 10 planches libres non signées, le tout gravé sur cuivre en couleurs. Tirage à 160 exemplaires, celui-ci un des 150 sur vélin d’Arches. Texte inédit provenant d’un manuscrit du XVIIIe siècle qui avait fait partie de la collection Pierre Louÿs et qu’une note d’une écriture ancienne attribuait au comte de Caylus (Pia, col. 486). 200/300 € 20 CHAMPSAUR (Félicien). Saisons d’amour, et prélude musical de Massenet. Chanson juanesque. Paris, Jean Bosc, s.d. (vers 1900). Plaquette in-4, les feuillets maintenus par un cordonnet de soie verte. Ornements en bistre à chaque page par Benedictus, Maurice de Lambert, Auguste Leroux, et 4 illustrations hors texte en couleurs par Jean Chalon. 100/200 € 17 20

13 21 COPPÉE (François). Le Passant. Comédie en un acte et en vers. Paris, Armand Magnier, 1897. In-8, maroquin gris, sur les plats compartiments formés par un large listel imitant un vitrail, le compartiment central occupé par une fleur de lis ocre, les autres par deux branches de feuillage gris, dos orné du même feuillage, doublure de maroquin caramel encadré de listels gris foncé, gardes de moire grise, tranches dorées sur témoins, chemise demi-maroquin, étui, couverture (Marius Michel). 47 compositions de Louis-Édouard Fournier, gravées à l’eau-forte par Léon Boisson. Le manuscrit de François Coppée et la page de musique de Massenet ont été héliogravés par Arents. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci sur vélin ne répondant à aucune des descriptions ; il comporte un état de plus que les 15 exemplaires de tête sur japon : quatre états dont un bistre, un avec remarques, un eau-forte pure avec remarques, la gravure finale en huit états. Magnifique reliure de Marius Michel, mosaïquée et doublée, nous introduisant dans l’univers moyenâgeux de la pièce. De la bibliothèque Jean Borderel, avec son ex-libris frappé sur la doublure. (I, 1938, n°52). 4 000/5 000 €

14 22 COQUIOT (Gustave). Poupées de Paris, bibelots de luxe. Paris, A. Romagnol, 1912. In-folio, broché, chemise demi-toile, étui. 40 eaux-fortes originales de Lobel-Riche, dont 38 hors-texte. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci exemplaire de présent sur japon comprenant une suite sur vélin avec remarques. Couverture empoussiérée. 400/500 € 23 CRAUZAT (Ernest de). La Reliure française de 1900 à 1925. Paris, René Kie er, 1932. 2 volumes in-4, broché. Édition originale de cet ouvrage important sur la reliure française du début du XXe siècle, illustrée de très nombreuses planches. Tirage à 500 exemplaires sur vélin teinté. Couverture en partie fendue aux mors. 400/500 € 24 CRÉBILLON Fils. Le Sopha. Paris, Le Vasseur et Cie, 1935. Petit in-4, broché, chemise, étui. 23 eaux-fortes originales en couleurs de Louis Icart, la plupart libres. Exemplaire non coupé. Tirage à 517 exemplaires, celui-ci un des 22 exemplaires de tête sur japon impérial contenant une composition originale en couleurs, un croquis signé par l’artiste, une suite en noir de toutes les planches avec remarques, un cuivre doré et encré. Étui en partie décollé. 3 000/4 000 € 25 CURIOSA. — SÉDUCTION. Jeunes amours. Avec des gravures sur cuivre par un artiste célèbre. S.l., Aux dépens d’un amateur pour le profit de quelques autres, 1939. In-8, broché, couverture muette rempliée. Édition tirée strictement à 99 exemplaires, ornée de 10 planches libres anonymes. 200/300 € 22 24

15 26 DAUDET (Alphonse). Sapho. Paris, Armand Magnier, 1897. 2 volumes grand in-8, maroquin vert, premier plat orné d’une grande tige fleurie de trois orchidées au naturel mosaïquées de fauve, de vert foncé, de mauve, de violet et de jaune, dos à quatre nerfs portant le nom de l’auteur et le titre dorés, encadrement intérieur de huit filets dorés, doublure et gardes de soie brochée, tranches dorées, couverture, étuis (Marius Michel). Compositions d’Auguste-François Gorguet gravées à l’eau-forte par Louis Muller. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci un des 50 sur vélin de cuve contenant une double suite avec remarques des illustrations. De la Collection des dix. Charmante reliure de Marius Michel. Spécimen joint. 2 000/3 000 € 27 DIDEROT (Denis). Les Bijoux indiscrets. Paris, Éditions du Val de Loire, 1947. 2 volumes in-8, maroquin rouge, grand cartouche de style rococco doré et en réserve sur les plats, le dos lisse et le reste des plats entièrement couverts d’un semé de petits anneaux à l’oeser blanc et de petits boutons floraux dorés, encadrement intérieur orné d’un filet doré, d’un filet à l’oeser blanc et d’un listel grenat, doublure et gardes de soie à motifs floraux, tranches dorées, couverture et dos, chemises demi-maroquin rouge à bande et étuis (R. Devauchelle). Burins originaux en couleurs de Jean Dulac. Tirage à 318 exemplaires sur vélin du Marais, celui-ci comprenant un état supplémentaire des gravures en noir avec remarques et 2 planches refusées. Élégante reliure décorée de Roger Devauchelle. Petit accident au dos d'une des chemises. 1 000/1 200 € 26 27

16 28 DIEHL (Charles). Théodora, impératrice de Byzance. Paris, H. Piazza, 1904. Petit in-4, veau bleu foncé, bordure de maroquin brun estampé de fleurons à froid et de feuillage doré, croix grecque de maroquin noir au milieu des quatre côtés, dos orné de même, jeu de filets intérieur, doublure et gardes de soie multicolore, tête dorée, couverture et dos (Reliure de l’époque). 63 compositions en couleurs et or de Manuel Orazi, dont 12 hors-texte. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci sur vélin à la cuve. Il porte cette annotation à l’encre : Exemplaire unique spécialement rehaussé d’aquarelles et d’or. Reliure d’amateur, dos passé. On joint : BERTHEROY (Jean). Les Vierges de Syracuse. Paris, Ollendor , 1902. In-8, bradel demi-toile (Reliure moderne). Illustration en couleurs de Manuel Orazi. Rousseurs. 400/500 € 29 ÉRASME. Éloge de la folie, augmenté de la préface d’Érasme adressée à Thomas Morus son ami. Paris, Les Amis des Livres, 1906. In-8, grand maroquin brun, cuir incisé encastré dans le premier plat, encadrement intérieur orné d’un jeu de filets dorés, doublure et gardes de faille verte, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Noulhac). Ouvrage composé et illustré par Auguste Lepère et imprimé sur ses presses. 46 bois en camaïeu, le texte est réglé en rouge à la manière des livres du Moyen Âge. Tirage à 137 exemplaires sur papier vergé. Reliure de Noulhac ornée d’un cuir incisé et colorié de Gustave Guétant, daté de 1906 : celui-ci représente une amazone en costume rouge brandissant une marotte. 4 000/5 000 € 29 28

17 30 ÉVANGILE de l’enfance de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Pierre, mis en français par Catulle Mendès d’après le manuscrit de l’abbaye de Saint Wolfgang. Paris, Armand Colin, 1894. In-4, maroquin mauve, sur le premier plat grand iris blanc mosaïqué dans un encadrement de fleurs de la passion, dos orné, au centre du second plat décor de fleurs de la passion mêlées à des branches épineuses, encadrement intérieur orné d’une frise de roses à feuillage doré, doublure et gardes de moire bleue foncé, tranches dorées, couverture et dos, chemise demi-maroquin et étui (Ch. Meunier 97). 17 lithographies en couleurs à pleine page et de très nombreuses bordures florales décoratives de Carloz Schwabe. Le texte est placé dans des encadrements décoratifs à motifs floraux. On a ajouté une superbe aquarelle originale de forme ronde symboliste signée de Carloz Schwabe (diamètre 19 cm) et une lettre autographe de l’artiste (3 pages in-12) au sujet de cette aquarelle. 6 000/8 000 € 31 ÉVANGILE de l’enfance de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Pierre, mis en français par Catulle Mendès d’après le manuscrit de l’abbaye de Saint Wolfgang. Paris, Armand Colin, 1894. In-4, broché. 17 lithographies en couleurs à pleine page et de très nombreuses bordures florales décoratives de Carloz Schwabe. Le texte est placé dans des encadrements décoratifs à motifs floraux. Quelques rousseurs sur les feuillets de garde. 600/800 €

18 32 FRANCE (Anatole). Clio. Paris, Calmann Lévy, 1900. In-8, maroquin fauve, motif floral de grandes marguerites jaunes mosaïquées dans l’angle inférieur droit du premier plat se prolongeant sur les côtés, dos orné d’un bourgeon, bordure de fers chantournés dorés, doublure et gardes de soie brochée beige à motifs verts et roses, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Ch. Meunier). Édition originale, ornée de 12 illustrations en couleurs de Mucha. Tirage à 170 exemplaires, celui-ci un des 50 sur papier de chine comportant 2 suites sur chine, l’une en couleurs, l’autre en noir. 1 500/2 000 € 33 FRANCE (Anatole). La Leçon bien apprise. Paris, F. Ferroud, 1922. In-12, demi-box blanc avec coins, dos orné, tête dorée, couverture et dos (Dapielle). Illustration en couleurs de Gustave Adolphe Mossa. Un des 200 exemplaires sur vélin blanc d’Arches avec 2 états dont un en noir. 200/300 € 34 FRANCE (Anatole). Le Procurateur de Judée. Paris, Édouard Pelletan, 1902. In-8 maroquin noir, janséniste, encadrement intérieur orné de deux filets dorés, doublure et gardes de soie brochée rouge, tranches dorées sur témoins, couverture (Marius Michel). 14 compositions d’Eugène Grasset, dont 10 en couleurs et 4 en noir, gravées sur bois par Ernest Florian. Tirage à 368 exemplaires sur vélin du Marais, celui-ci exemplaire de présent hors numérotation imprimé pour Marius Michel, qui l’a enrichi d’une suite sur chine de la décomposition des couleurs et du prospectus. 600/800 € 35 FRANCE (Anatole). Les Sept femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux. Paris, Librairie des amateurs, Ferroud, 1921. In-8, maroquin bleu, encadrement orné de filets à froid droits et courbes, pleins et au pointillé, d’un listel de maroquin fauve avec motif de maroquin rouge imbriqué aux angles, et d’un fleuron doré dans les angles, dos lisse orné de filets dorés et de listels de maroquin fauve dessinant deux cartouches, encadrement intérieur orné de filets dorés avec motif végétal aux angles, doublure et gardes de faille bleue, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (Flammarion – E. Mainfroy). Illustrations en couleurs de Gustave-Adolphe Mossa gravées à l’eau-forte par Eugène Decisy. Un des 200 exemplaires sur japon,celui-ci contenant 2 états des illustrations dont un en noir. Élégante reliure décorée de Flammarion. Dos légèrement passé. 1 000/1 500 € 32

19 36 FRANCE (Anatole). Thaïs. Paris, A. Romagnol, 1900. In-8, maroquin orange, bordure composée d’un listel noir percé de loin en loin, au centre grand décor mosaïqué de diverses couleurs mêlant palmes, harpe antique et flabellum, dos orné de même avec au centre un trophée d’armes doré, bordure intérieure délimitée par deux filets gras dorés, fleuron mosaïqué aux angles, doublure et gardes de soie de couleurs, couverture et dos (Ch. Meunier, 1901). 65 compositions de Paul-Albert Laurens, dont 7 hors-texte, gravées à l’eau-forte et au burin par Léon Boisson. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci un des 45 sur vélin d’Arches contenant deux suites des illustrations du texte et trois des hors-texte dont un sur chine, prospectus joint. 1 000/1 500 € 37 FRANCE (Anatole). Thaïs. Paris, F. Ferroud, 1909. In-8, maroquin rouge, listel de maroquin noir en encadrement, décor le long du dos de fleurs de lotus mosaïquées, dos orné de même, large encadrement mosaïqué orné des mêmes fleurs avec au centre de chaque doublure une peinture originale sur parchemin de Rochegrosse, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-maroquin, étui (Levitzky). 15 compositions dont un frontispice en couleurs par Georges Rochegrosse, gravées à l’eau-forte par Eugène Decisy. Un des 85 exemplaires sur japon impérial contenant deux états des eaux-fortes dont l’avant-lettre avec remarques. Prospectus ajouté. Élégante reliure de Levitzky, comportant sur chaque doublure une peinture originale de Rochegrosse signée. 1 000/1 500 €

20 38 FRANCE (Anatole). Thaïs. Paris, Librairie des amateurs, Ferroud, 1909. In-8, peau de porc noire, grande fleur de lotus stylisée et mosaïquée sur les plats, dos lisse portant le titre à la chinoise en grandes capitales mosaïquées rouges, doublure de maroquin rouge bordée d’un listel de maroquin vert amande, garde de soie brochée, couverture, tranches dorées, étui (Max Fonsèque). 15 compositions de Georges Rochegrosse, dont un frontispice en couleurs et un fleuron de titre, le tout gravé à l’eau-forte par Eugène Decisy. Un des 150 exemplaires sur japon impérial,celui-ci contenant le frontispice et les compositions en double état dont l’avantlettre avec remarque. Reliure doublée et mosaïquée de Max Fonsèque, vêtue d’une jolie garde de soie brochée. 800/1 000 € 39 FRANCE (Anatole). La Vie en fleur. Paris, Les Éditions d’Art Devambez, 1924. In-8, maroquin chaudron, autour d’un rectangle central laissé vide jetée de fleurs au filet doré ou au palladium sur un fond de croisillons à froid passant sur le dos, encadrement intérieur orné de croisillons contenant des traits dorés ou au palladium, doublure et gardes de moire marron, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (G. de Cauville). 10 eaux-fortes originales en couleurs de Pierre Brissaud et une en noir sur la couverture. Un des 450 exemplaires sur vélin de Rives. Reliure de G. de Cauville, relieuse qui a exercé à Paris de 1946 à 1953. 400/500 € 40 GAUTIER (Théophile). La Mille et deuxième nuit. Paris, A. Ferroud, 1898. In-8, maroquin chaudron, bordure ornée d’une frise de fleurs de lotus mosaïquées, dos orné de même, encadrement intérieur orné d’une guirlande de fleurs de lotus mosaïquées, doublure et gardes de soie brochée à décor oriental, tête dorée, couverture et dos, étui (H. Blanchetière). 9 compositions d’Adolphe Lalauze, gravées à l’eau forte. Un des 100 exemplaires sur japon ou grand vélin d’Arches, celui-ci sur japon avec trois états des eaux-fortes dont l’eau-forte pure et l’avant-lettre. 800/1 000 € 38

21 41 GEFFROY (Gustave). Les Musées d’Europe. Versailles. Paris, Librairie Nilsson, Per Lamm succr, s.d. (vers 1920). In-4, veau teinté prune, grand décor floral modelé et peint occupant les deux plats et passant sur le dos, encadrement orné de filets à froid, doublure et gardes de soie, tête dorée, couverture et dos, chemise demi-veau, étui (S. Lettré). 57 photographies hors-texte et 168 dans le texte. Couverture de René Binet. Superbe reliure Art déco de Suzanne Lettré. Ex-libris de la bibliothèque de la duchesse de Vendôme, princesse de Belgique. Étui passé. 800/1 000 € 42 GOUDEAU (Émile). Paysages parisiens, heures et saisons. Paris, Imprimé pour Henri Beraldi, 1892. In-8, maroquin vert forêt, encadrement mosaïqué de listels de maroquin ocre avec fleurs vertes dans les angles, rappel au dos, doublure de maroquin vert clair serti d’un filet doré et orné d’un listel vert foncé avec une grande orchidée mosaïquée dans les angles, doublure de soie brochée vert clair, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Marius Michel). 5 eaux-fortes hors texte et 46 bois originaux de Auguste Lepère. Tirage à 138 exemplaires sur vélin du Marais, celui-ci imprimé pour M. Raisin, provenant de la bibliothèque P. Brunet. 2 000/3 000 € 41 42

22 43 GUÉRIN (Maurice de). Poèmes en prose. Le Centaure. La Bacchante. Paris, Édouard Pelletan, 1901. In-8, maroquin brun, encadrement d’une tige florale avec feuillage aux angles et fruits sur le long du côté supérieur, encadrement intérieur orné d’un filet doré et d’une fleur mosaïquée aux angles, doublure et gardes de moire verte, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Marius Michel). 7 compositions et décorations de Bellery-Desfontaines, gravées sur bois en six couleurs par Ernest Florian. Tirage à 365 exemplaires, celui-ci un des 130 exemplaires in-8 sur vélin de cuve, prospectus joint. 1 500/2 000 € 44 GUÉRIN (Maurice de). Poèmes en prose. Le Centaure – La Bacchante. Paris, Édouard Pelletan, 1901. In-4, maroquin brun foncé, janséniste, encadrement intérieur orné d’une bordure dorée entourant un centre de maroquin beige orné de quatre grandes feuilles d’acanthe stylisées et mosaïquées placées au milieu des côtés, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (René Kie er). 7 compositions d’Henri Bellery-Desfontaines, dont 3 horstexte, gravées sur bois en six couleurs par Ernest Florian. Tirage à 160 exemplaires, celui-ci sur grand vélin du Marais contenant une suite d’épreuves d’artiste signées sur chine, plus une suite de décomposition des couleurs. Reliure doublée et mosaïquée de René KieŒer. Piqûres sur les tranches. 1 000/1 500 € 43 44

23 45 HABERT-DYS (Jules). Fantaisies décoratives. Paris, J. Rouam, London, Gilbert Wood, 1886-1887. In-folio, chemise rigide percaline rouge ornée des fers spéciaux de l’éditeur. 48 planches renfermant environ 200 motifs, imprimés en or et couleurs, sur papier de Chine, par C. Gillot, sous 12 couvertures de livraison. Planches en parfait état. Rabats de la chemise détachés. 800/1 000 € 46 HABERT-DYS (Jules). Fantaisies décoratives. Documents pour servir à la décoration des Faïences, Meubles, Tissus, Bijoux, Appartements, etc. Paris, Librairie de l’Art, J. Rouam, s.d. Recueil de 48 planches sous couverture cartonnée illustrée en noir, cordons. 48 planches renfermant environ 200 motifs, imprimées en or et couleurs, sur papier de chine, par C. Gillot. Le bord inférieur de la planche 47 est abîmé, le papier de chine légèrement décollé. Rousseurs à quelques planches. On joint : HABERT-DYS (Jules). L’Ornement pratique, documents d’après nature. Paris, J. Allison, s.d. (vers 1893). 48 planches in-4, en noir ou en couleurs, sous douze couvertures de livraison. Manquent les planches 2 et 41. 600/800 €

24 47 HARAUCOURT (Edmond). L’E¨ort. La Madone. L’Antéchrist. L’Immortalité. La Fin du monde. Paris, Les Bibliophiles contemporains, 1894. In-4, maroquin moutarde, sur le premier plat le titre réparti sur une branche de marronnier avec feuilles et fruits dans un encadrement dessiné par des filets à froid, dos orné du titre mosaïqué, guirlande intérieure de feuilles sur trois côtés, tranches dorées, couverture et dos, étui (P. Ruban, 1907). Cet ouvrage, parfaite production de l’Art nouveau, est illustré à chaque page d’une composition en couleurs organisée autour du texte. Les contes, au nombre de quatre, sont illustrés chacun par un artiste di¨érent qui a utilisé une technique particulière : 18 lithographies originales en couleurs d’Alexandre Lunois pour La Madone, 38 compositions d’Eugène Courboin gravées au trait puis aquarellées pour L’Antéchrist, 33 compositions de Carloz Schwabe pour L’Immortalité dont 10 en noir gravées par Auguste Massé et 23 grands encadrements floraux aquarellés, et 46 dessins symbolistes d’Alexandre Séon pour La Fin du monde. La magnifique couverture illustrée sur les deux plats est signée de Léon Rudnicki. Tirage à 180 exemplaires sur vélin, celui-ci hors numérotation. Jolie reliure de Pétrus Ruban. Dos légèrement foncé. 4 000/5 000 € 48 HARAUCOURT (Edmond). L’E¨ort. La Madone. L’Antéchrist. L’Immortalité. La Fin du monde. Paris, Les Bibliophiles contemporains, 1894. In-4, bradel demi-maroquin brun avec coins, filet, dos orné d’une tête de mort répétée, non rogné, couverture et dos (E. Carayon). Cet ouvrage, parfaite production de l’Art nouveau, est illustré à chaque page d’une composition en couleurs organisée autour du texte. Les contes, au nombre de quatre, sont illustrés chacun par un artiste di¨érent qui a utilisé une technique particulière : 18 lithographies originales en couleurs d’Alexandre Lunois pour La Madone, 38 compositions d’Eugène Courboin gravées au trait puis aquarellées pour L’Antéchrist, 33 compositions de Carloz Schwabe pour L’Immortalité dont 10 en noir gravées par Auguste Massé et 23 grands encadrements floraux aquarellés, et 46 dessins symbolistes d’Alexandre Séon pour La Fin du monde. La magnifique couverture illustrée sur les deux plats est signée de Léon Rudnicki. Tirage à 180 exemplaires sur vélin. Dos passé. 2 000/3 000 € 47

25 49 HARAUCOURT (Edmond). La Légende des sexes. Poèmes hystériques. S.l., Imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part, s.d. (vers 1930). In-8, broché, boîte. Un frontispice aquarellé et 16 pointes sèches originales de Frans de Geetere, et 10 pointes sèches supplémentaires du même. (Pia, col. 768.) Tirage à 200 exemplaires, celui-ci un des 30 sur chine contenant en supplément un croquis original, une aquarelle, 10 planches refusées et un cuivre. 800/1 000 € 50 HISTOIRE DES QUATRE FILS AYMON très nobles et très vaillans chevaliers. Paris, H. Launette, 1883. In-4, maroquin prune avec coins, tête dorée, couverture et dos (Reliure moderne). Célèbre livre illustré par Eugène Grasset, le premier imprimé en couleurs avec un nouveau procédé, inventé par Charles Gillot, de photogravure et de chromographie. Grasset composa une illustration foisonnante, faite d’encadrements historiés, qui n’est pas sans évoquer par son architecture les manuscrits du Moyen Âge. Ses compositions, qui couvrent toutes les pages du livre, envahissent le texte, en rupture totale avec les canons du livre illustré d’alors. Le livre fait ainsi figure de précurseur de l’Art nouveau. 600/800 € 50 49 48

26 51 HOMÈRE. Nausikaa. Traduction de Leconte de Lisle. Paris, Piazza, 1899. In-4, demi-maroquin prune avec coins, filet, dos orné, tête dorée, couverture et dos, étui (Creuzevault). Seul livre illustré par Gaston de Latenay, orné de 50 spectaculaires compositions décoratives organisées en diptyque, de fleurons et culs-de-lampe, le tout gravé sur bois en couleurs par Ruckert. Le texte, placé dans des cartouches de format divers, inclus en réserve dans les compositions, débute par des initiales à fond décoratif varié. Tirage à 400 exemplaires, celui-ci sur papier vélin des Vosges. Une pointe angulaire du dernier feuillet manquante sur 1 cm. Mors du premier plat restauré sur toute la longueur. 800/1 000 € 52 HOMÈRE. Nausikaa. Traduction de Leconte de Lisle. Paris, Piazza, 1899. In-4, broché. 50 spectaculaires compositions de Gaston de Latenay, organisées en diptyque, fleurons et culs-de-lampe, le tout gravé sur bois en couleurs par Ruckert. Tirage à 400 exemplaires, celui-ci sur papier vélin des Vosges. Petite fente à la partie supérieure du dos. Exemplaire débroché (fils cassés). 600/800 € 53 IMITATION DE JÉSUS-CHRIST (L’). Traduction anonyme du XVIIe siècle honorée d’un bref de Notre Saint-Père le pape Pie IX. Paris, Ambroise Vollard, 1903. In-4, maroquin vert anglais, triple filet doré, dos orné, large dentelle dorée intérieure, doublure et gardes de moire vert foncé, tête dorée, premier plat de la couverture (Reliure de l’époque). 216 bois dessinés par Maurice Denis, gravés par le syndicat des graveurs sur bois sous la direction de l’artiste et de Tony Beltrand. Tirage à 400 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin à la forme fabriqué spécialement pour cette édition par les papeteries du Marais. Prospectus joint. Reliure dans le goût du XVIIIe siècle. 1 000/1 500 € 53

27 54 IRVING (Washington). Rip Van Winckle. Paris, Hachette et Cie, 1906. In-8, percaline verte, plaque dorée sur le premier plat, dos lisse titré or, tranches vertes (Cartonnage de l’éditeur). 50 compositions en couleurs d’Arthur Rackham, reproduites et montées sur papier vert. Cartonnage orné d’une jolie plaque dorée inspirée de l’illustration. Petit enfoncement sur le second plat. 100/150 € 55 LEGRAND (Louis). Cours de Danse Fin de siècle. Paris, E. Dentu, 1892. Grand in-8, maroquin grenat, sur chaque plat grande branche florale mosaïquée appuyée le long du dos et guirlande de grelots rouges en arc de cercle, doublure de maroquin vert orné de jeux de filets dont un double filet dans des passants avec feuillage et fleur mosaïqués dans les angles, gardes de soie brochée, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Marius Michel). Édition originale de cet ouvrage sur le French cancan par Érastène Rodrigo (Eugène Rodrigues-Henriques). Superbe illustration de Louis Legrand, comprenant 11 planches, dont un frontispice, en noir gravées à l’eau-forte, 23 vignettes, ornements et lettrines gravées sur bois en couleurs. Tirage à 350 exemplaires : celui-ci sur japon impérial (tirage numéroté à 49) comportant 2 suites des eaux-fortes, l’une sur vélin et l’autre avec remarques sur des bords en bistre, et portant un envoi à Conquet : le plus pudique des éditeurs cordial souvenir d’un ex et futur édité, cet envoi sur le faux-titre accompagné d’un dessin original représentant un petit rat. L’exemplaire contient également une suite de tous les bois en couleurs, la gravure du spécimen et une épreuve tirée à part sur japon. Dos légèrement passé. 4 000/5 000 € 55

28 56 LEGRAND (Louis). Le Livre d’Heures. Paris, Gustave Pellet, 1898. In-8, maroquin noir, le long du dos bande verticale de maroquin lilas portant une branche de glaïeuls à fleurs violettes mosaïquées, doublure de maroquin violet serti d’un filet doré, gardes de moire violette, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Noulhac). 13 eaux-fortes originales et 200 dessins gravés sur bois dans le texte de Louis Legrand. Tirage à 160 exemplaires sur vélin, celui-ci comporte deux états des eaux-fortes, en couleurs et en noir (pour la première : l’épreuve en noir est imprimée sur la couverture). 4 000/5 000 € 57 LEGRAND (Louis). Le Livre d’Heures. Paris, Gustave Pellet, 1898. In-8, broché. Légèrement dérelié. 13 eaux-fortes originales et 200 dessins gravés sur bois dans le texte de Louis Legrand. Tirage à 160 exemplaires sur vélin. On a joint : le prospectus, 6 eaux-fortes d’état en couleurs et 9 états en noir. 800/1 000 €

29 58 LOBEL-RICHE. Études de filles. Texte de Camille Mauclair. Paris, Louis Michaud, 1910. In-folio, demi-maroquin bleu marine avec coins, filet, dos orné d’un listel mosaïqué et de filets dorés, tête dorée, couverture et dos (Blanchetière). 40 eaux-fortes originales et une couverture de Lobel-Riche. Tirage à 250 exemplaires, celui-ci sur vélin d’Arches. Les serpentes ont bruni les bords de toutes les gravures. Rousseurs sur la première garde, mors fendus. 600/800 € 59 LONGUS. Daphnis et Chloé. Préface de Jules Claretie. Paris, H. Launette et Cie, G. Boudet, successeur, 1890. Grand in-8, maroquin vert, janséniste, dos orné de deux oiseaux se becquetant mosaïqués, les nerfs soulignés de filets à froid débordant sur les plats, doublure de maroquin lie-de-vin sertie d’un filet doré et ornée de compositions di¨érentes mosaïquées, gardes de moire bleu foncé, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (Ch. Meunier 1901). 42 compositions de Raphaël Collin gravées à l’eau-forte par Champollion, dont une en frontispice et une sur le titre. Taduction de Jacques Amyot, revue, corrigée et complétée par Paul-Louis Courier. Un des 50 exemplaires de tirage grand luxe sur papier à la cuve, imprimés pour l’éditeur A. Ferroud, celui-ci contenant une suite des gravures avec remarques. Reliure doublée de Charles Meunier, ornée sur les doublures de branches de mimosas et d’oiseaux mosaïqués. De la bibliothèque Henri Lenseigne (I, 1930, n°472). Quelques légères rousseurs, petit éclat à la coi¨e supérieure avec le mors voisin un peu fendu. 800/1 000 € 60 LORRAIN (Jean). Ma Petite Ville. Le Miracle de Bretagne. Un Veuvage d’Amour. Paris, L.-Henry May, 1898. In-8, broché. Illustrations à l’aquarelle de Manuel Orazi, gravées à l’eau-forte par Frédéric Massé et imprimées en couleurs. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci sur vélin de Rives. Très jolie couverture décorée à l’or de Léon Rudnicki, auteur des vignettes décoratives. 300/400 € 60 59

30 62 LOUŸS (Pierre). La Femme et le pantin. [Paris, Devambez, 1928]. In-4, maroquin noir, premier plat orné d’une composition mosaïquée en noir et en citron évoquant une scène du livre, dos à deux doubles nerfs soulignés de filets dorés et comportant trois pièces de maroquin citron portant les noms de l’auteur et de l’artiste et le titre, listel citron intérieur, doublure et gardes de soie citron, tête dorée, couverture et dos, chemise demi-maroquin noir à bande et étui (Marie Eudes). 16 eaux-fortes originales en couleurs gravées par Édouard Chimot. Tirage à 211 exemplaires, celui-ci exemplaire d’artiste, l’un de ceux tirés sur di érents papiers et réservés à l’auteur, à l’éditeur et aux collaborateurs : il est enrichi de 2 illustrations supplémentaires (illustrations refusées), en double état, en noir et en couleurs, reliées à la fin. Rare reliure signée de Marie Eudes, relieuse de l’époque Art Déco. La composition qui orne le premier plat évoque une scène du livre. 800/1 000 € 61 LOUŸS (Pierre). La Femme et le pantin. Paris, H. Piazza, 1903. In-8, maroquin rouge, encadrement d’une guirlande mosaïquée de citronnier, dos orné de même, encadrement intérieur orné d’une guirlande mosaïquée entre deux listels de maroquin fauve, doublure et gardes de soie brochée rose, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Blanchetière-Bretault). 50 compositions en couleurs, dont 16 hors-texte, de Pierre Roig, et encadrements de texte décoratifs en couleurs et en noir de Georges Riom. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci un des 260 sur papier vélin à la cuve. Charmante reliure mosaïquée, inspirée des bordures décoratives de Riom. Ex-libris de la bibliothèque du château des Rozais, 1908. Frottement à un nerf. 1 000/1 500 €

31 63 MAGRE (Maurice). Les Soirs d’opium. Poésies. Paris, Le Livre du bibliophile, L’Édition, 1921. In-8, maroquin bordeaux, composition de jeux de cercles entrelacés cernés par des filets dorés couvrant une partie des plats et courant sur le dos, encadrement intérieur orné de filets dorés, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (A. & J. Langrand 1924 - A. Cuzin). 12 eaux-fortes originales gravées par Édouard Chimot et 21 ornements gravés sur bois d’après les dessins de l’artiste par Sauget. Un des exemplaires sur vergé teinté contenant 2 états des gravures, en noir et en couleurs. Élégante reliure signée d’Andrée et Jeanne Langrand, dorée par Adolphe Cuzin. Les sœurs Langrand comptent parmi les grandes figures de la reliure féminine de l’après-guerre : Andrée fut directrice de l’UCAD après la première Guerre mondiale, et Jeanne y fut professeur dans le même temps. Décharge du signet aux pp. 72-73. Traces de cire blanche à la reliure. 1 500/2 000 € 64 MARGUERITTE (Victor). La Garçonne. Paris, Francis Guillot, 1936. In-4, chagrin à gros grain vert, dos lisse orné en long de jeux de quatre filets dorés s’imbriquant, triple filet doré intérieur, doublure et gardes de moire verte, couverture et dos, tête dorée, étui (Reliure de l’époque). 15 eaux-fortes originales en couleurs d’Édouard Chimot gravées au repérage par Louis Maccard. Tirage à 330 exemplaires, dont 30 dits d’artiste réservés aux collaborateurs. Un des 30 exemplaires d’artiste, celui-ci sur papier vélin contenant les gravures en double état, en noir et en couleurs, une épreuve supplémentaire en couleurs et un cuivre original. Dos passé, petit accroc au dos. 1 000/1 500 €

32 65 MARX (Roger). La Loïe Fuller. Estampes modelées de Pierre Roche. Paris, Les Cent bibliophiles, 1904. Petit-in-4, en feuilles sous chemise cartonnée de l’éditeur. Édition originale illustrée de 18 gypsographies rehaussées de couleurs de Pierre Roche, représentant la célèbre danseuse, et une superbe couverture gaufrée. Cette technique de la gypsographie (impression sur papier humidifié à partir d’un moule en plâtre), qui n’a été employée que deux fois pour illustrer des livres, a été inventée et mise au point par le sculpteur Pierre Roche (1855-1921). C’est l’une des recherches graphiques les plus réussies de l’histoire du Modern style. Le livre lui-même a été imprimé dans le caractère italique créé spécialement par Georges Auriol. Tirage à 130 exemplaires sur vélin fort, non mis dans le commerce. Déchirure aux rabats de protection de la chemise à laquelle il manque le ruban. 8 000/10 000 € 66 MARX (Roger). La Loïe Fuller. Estampes modelées de Pierre Roche. Paris, Les Cent bibliophiles, 1904. Petit-in-4, en feuilles, sous chemise cartonnée de l’éditeur. Édition originale illustrée de 18 gypsographies rehaussées de couleurs de Pierre Roche, représentant la célèbre danseuse, et une superbe couverture gaufrée. Cette technique de la gypsographie (impression sur papier humidifié à partir d’un moule en plâtre), qui n’a été employée que deux fois pour illustrer des livres, a été inventée et mise au point par le sculpteur Pierre Roche (1855-1921). C’est l’une des recherches graphiques les plus réussies de l’histoire du Modern’style. Le livre lui-même a été imprimé dans le caractère italique créé spécialement par Georges Auriol. Tirage à 130 exemplaires sur vélin fort, non mis dans le commerce. Piqûres sur les tranches, manquent les attaches. 4 000/6 000 €

33 67 MAUCLAIR (Camille). Études de filles. Paris, Louis Michaud, 1910. In-4, maroquin aubergine, six filets dorés, dos orné de filets dorés dans les caissons, encadrement intérieur de filets dorés, tranches dorées, couverture et dos, étui (H. Blanchetière). 40 eaux-fortes originales et une couverture, le tout gravé par Lobel-Riche. Tirage à 250 exemplaires, celui-ci sur vélin d’Arches contenant 2 états des planches dont un avec remarques signé par l’artiste. Exemplaire enrichi de 3 dessins originaux : un dessin original au crayon de Lobel-Riche, un dessin aquarellé signé Rassenfosse sur le faux-titre, et un dessin original au crayon signé d’Édouard Chimot. Il contient en outre une lettre signée de Lobel-Riche datée 1933 (destinataire inconnu), 4 gravures de l’artiste et le prospectus de l’édition. 2 000/2 500 € 68 MAUCLAIR (Camille). Louis Legrand, peintre et graveur. Paris, H. Floury et G. Pellet, [1910]. In-4, broché, couverture illustrée rempliée, étui. Excellente étude sur ce grand artiste, abondamment ornée d’environ 150 illustrations dans le texte et hors texte. Une pointe-sèche originale de l’artiste ajoutée : La Loge, épreuve extraite de l’album Les Bars. 150/200 € 69 MAUCLAIR (Camille). Le Sang parle, poèmes. Paris, Maison du Livre, 1904. In-8, maroquin bordeaux, un grand cuir incisé et colorié serti dans chaque plat à bords biseautés, encadrement intérieur orné de filets et fleurons, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-maroquin, étui (Ch. Meunier 1907). Édition originale. Exemplaire unique sur papier rose, imprimé pour Mademoiselle Jeanne Meunier, fille du relieur. Parfaite reliure de Charles Meunier, ornée de deux grands cuirs incisés, le premier portant une lyre et une grande passiflore violette, un cœur, des chardons et des épines, motifs que l’on retrouve au centre du second. Prospectus ajouté, billet autographe de l’auteur joint. 1 000/1 500 € 67 69

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