PESCHETEAU-BADIN. LIVRES ILLUSTRÉS ANCIENS & MODERNES

Vendredi 15 mars 2024 Experts Emmanuel LHERMITTE et Philippine de SAILLY LIVRES ILLUSTRÉS ANCIENS & MODERNES Manuscrits Hôtel Drouot 9, rue Drouot % 75009 Paris

LIVRES ILLUSTRÉS ANCIENS & MODERNES Manuscrits Vente aux enchères publiques le vendredi 15 mars 2024 à 14h15 Hôtel Drouot Salle 7 9, rue Drouot - 75009 Paris

2 EXPOSITIONS PUBLIQUES Mercredi 13 mars de 11h à 18h Jeudi 14 mars de 11h à 20h Vendredi 15 mars de 11h à 12h Hôtel Drouot L'intégralité des lots et des détails est reproduit sur notre site internet www.pescheteau-badin.com ORDRES D’ACHAT bids@pescheteau-badin.com EXPERTS Livres : Emmanuel LHERMITTE et Philippine de SAILLY Membres de la compagnie nationale des experts (CNE) 60 rue Violet – 75015 Paris E.L. 06 77 79 48 43 - P.d.S. 06 21 30 22 21 emmanuel.lhermitte.expert@gmail.com Autographes : Céline BERTIN Membre de la compagnie nationale des experts (CNE) 115 résidence Elysée 2 78170 La Celle Saint Cloud 06 17 14 54 96 contact@celinebertin.fr

1 AMIS ET AMILLE. Mystère du XIVe siècle traduit par Elemir Bourges. Paris, Nouveau Cercle parisien du livre, 1957. Grand in-4, en feuilles, chemise et étui. 200 / 300 € Monod, I-227 /// 95-(2f.). Dernier livre préparé par André Derain, illustré par lui de 22 lithographies originales en couleurs, dont une à double page, 3 à pleine page, 14 à demi-page et 4 vignettes. Tirage à 180 exemplaires sur Rives, celui-ci imprimé pour Gaston Girousse(n° 133), enrichi du menu et d’une plaquette Hommage à Derain, poème composé par Georges Gabory. 2 Honoré de BALZAC. Les Contes drolatiques colligez ez abbayes de Touraine, et mis en lumière… pour l’esbattement des pantagruelistes et non aultres. Paris, Bureau de la Société Générale de librairie, 1855. In-8, demi-maroquin marron, dos à 5 nerfs richement orné, tête dorée (Reliure de l'époque). 150 / 250 € Brivois, 32 / Carteret, III-48 / Vicaire, I-190 /// XXXI614-(1f.). Quatrième édition des Contes drolatiques, malgré la mention cinquièmesur le titre, et premier tirage des 425 illustrations dans le texte de Gustave Doré gravées sur bois par Lavieille, Pisan, Riault, Bouton, Verdeil, Diolot, etc. Merveilleuse édition, l’un des chefs-d’œuvre de Doré ; cette illustration est étonnante d’invention, de joyeuse humeur, vraiment gauloise et rabelaisienne, et pétillante d’esprit (Béraldi, Les Graveurs du XIXe, VI-34). Exemplaire comportant une remarque de tout premier tirage sur les 5 relevées par Carteret (p. XXI chiffrée XX). Bel exemplaire malgré de minimes usures aux coins. 3 Honoré de BALZAC. La Peau de chagrin. Études sociales. Paris, Delloye, Lecou, 1838. Grand in-8, demi-veau rose, dos lisse orné de filets noirs et dorés, palette en pied (Reliure de l'époque). 100 / 150 € Vicaire, I-184 /// (2f.)-402-(1f.). Première édition illustrée de 100 vignettes dans le texte de Baron, Janet-Lange, Gavarni, Marckl, Langlois, etc. Exemplaire de premier tirage, avec le squelette sur le titre et contenant les deux portraits de Paulineet Fœdoratirés sur Chine monté. Quelques rousseurs, dos passé, cachet de bibliothèque sur une garde. 4 1

5 6 Charles BAUDELAIRE. Les Fleurs du mal. Paris, La Bibliothèque française, 1947. In-4, broché, chemise et étui. 2.000 / 2.500 € Monod, I-1114 /// 169-(1f.). Une eau-forte originale, 33 photo-lithos originales et 69 dessins de Henri Matisse, ces derniers gravés sur bois par Théo Schmied. Tirage à 320 exemplaires sur Rives (n° 275). On joint un dessin original au crayon bleu, sur un feuillet de papier (12 x 13,5 cm) extrait d’un carnet à spirale, représentant un visage de femme. Nous pensons ce dessin de la main de Matisse mais ne pouvons le certifier. 4 Maurice BARRÈS. Du sang, de la volupté et de la mort. Paris, Éditions du Bois sacré, 1930. In-4, en feuilles, chemise et étui. 80 / 120 € Monod, I-1011 /// 318-(2f.). 93 illustrations originales gravées au burin dans le texte par Albert Decaris, dont le frontispice, le titre, 36 pleines pages, 26 lettrines, 28 culs-delampe et une vignette pour la table. Tirage à 316 exemplaires, celui-ci un des 216 sur vergé blanc de Hollande (n° 242), ici enrichi d’un grand lavis original et du prospectus. 5 Louis BARTHOU. Les Amours d’un poète. Paris, Bibliophiles Franco-Suisses, 1933. In-4, en feuilles, chemise et étui. 100 / 150 € Monod, I-1037 /// (3f.)-V-237-(4f.). Édition originale de la préface de Louis Barthou. 42 pointes-sèches dans le texte de Georges Robert. Tirage à 110 exemplaires sur vélin (n° 95), celui-ci imprimé pour Henri Wiener, enrichi d’une plaquette d’Exbrayat sur Louis Barthou et du menu. 6 6 6 (dessin)

6 7 Charles BAUDELAIRE. Le Spleen de Paris. S.l. (Paris), Bibliophiles Franco-Suisses, 1941. In-4, en feuilles, chemise et étui. 100 / 150 € Monod, I-1170 /// (3f.)-VI-(1f.)-246-(4f.). Préface de André Suarès et 84 illustrations gravées sur cuivre de L. Lafnet, dont le frontispice et 83 dans le texte. Tirage à 106 exemplaires sur Lana (n° 22), celui-ci nominatif imprimé pour Gaston Girousse. 8 Sliman BEN IBRAHIM. El Fiafi oua El Kifar, ou Le Désert. Paris, Piazza, 1911. In-8, basane bordeaux à rabat, filets à froid et dorés et fleuron central de style oriental, dos lisse, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Reliure de l'époque). 400 / 600 € Monod, I-3804 /// 198-(2f.). 54 compositions en couleurs d’Étienne Dinet, dont 25 à pleine page, 26 dans le texte et 3 titres. Les autres feuillets sont tous ornementés de motifs arabisants. Tirage à 450 exemplaires, celui-ci un des 375 sur vélin à la cuve (n° 267). 9 Sliman BEN IBRAHIM. La Vie de Mohammed prophète d'Allah. Paris, Piazza, 1918. In-4, demichagrin vert à coins, dos à 5 nerfs, tête dorée, couverture et dos (Ch. Septier). 200 / 300 € Monod, I, 3809 /// IX-178. 35 compositions hors-texte contrecollées en couleurs d’après Étienne Dinetet 12 planches horstexte en couleurs par Mohammed Racim, tous avec serpente imprimée, une carte en noir à pleine page. Tirage à 925 exemplaires, celui-ci un des 800 sur vélin (n° 320). Dos passé, 3 éraflures aux mors avec perte de cuir. 10 Georges BERNANOS. Jeanne relapse et sainte. Paris, Le Livre contemporain, 1951. In-4, en feuilles, chemise et étui. 200 / 300 € Monod, I-1420 /// (3f.)-67-(3f.). 22 lithographies en couleurs de Jacques ValleryRadot, dont le frontispice et 7 à pleine page. Tirage à 130 exemplaires sur vélin d’Arches, celuici imprimé pour Gaston Girousse (n° 75), enrichi d’une grande aquarelle originale signée, d’une suite sur Japon, du menu et de la décomposition des couleurs pour 4 planches contenues dans un étui à part. Couverture inégalement brunie. 11 Tristan BERNARD. Tableau de la boxe. Paris, NRF, 1922. Petit in-4, broché. 150 / 250 € Monod, I-1431 /// 212-(2f.). Édition originale formant le second volume de la collection des Tableaux Contemporains, illustré de gravures à l’eau-forte par André Dunoyer de Segonzac, dont un frontispice, 8 à pleine page, 10 grandes têtes-de-chapitre et 12 dans le texte. Tirage à 333 exemplaires, celui-ci un des 318 sur vélin pur fil Lafuma Navarre (n° 267). Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé A / Monsieur / Robert Alexandre, / En très cordial / hommage. / A. Dunoyer de Segonzac. Exemplaire débroché. 8 10 11 9

7 12 Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX. Œuvres… La Haye, Vaillant, Gosse, de Hondt, 1722. 4 volumes in-12, maroquin rouge, dos à 5 nerfs joliment ornés aux petits fers, tranches dorées (Reliure de l'époque). 600 / 800 € Brunet, I-1059 / Cohen, 167 /// I. (2f.)-XLVI-(1f.)-436 / II. VIII-407 / III. (2f.)-407 / IV. (2f.)-308. Édition illustrée de 38 gravures sur cuivre par Bernard Picart, dont un portrait-frontispice, 6 hors-texte, une planche dépliante, une vignette de titre et 29 culs-de-lampe. L’édition contient en outre 4 culs-de-lampe gravés sur cuivre non signés. Bel exemplaire en maroquin rouge de l’époque, malgré une tache et de minimes frottements. 13 Robert BRASILLACH. Le Marchand d’oiseaux. Paris, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1958 (1959). In-4, en feuilles, chemise et étui. 300 / 400 € Monod, I-1897 /// 192-(2f.). 21 lithographies originales en couleurs de Gabriel Dauchot, dont un frontispice et 20 illustrations dans le texte. Tirage limité à 138 exemplaires sur BFK Rives, celui-ci un des 113 réservés aux membres de la société, ici imprimé pour Gaston Girousse (n° 42), enrichi d’une grande aquarelle originale signée, d’une suite sur Japon et du menu avec suite. 14 Robert BRASILLACH. Poèmes de Fresnes. Paris, Cercle Grolier, 1953. In-4, en feuilles, chemise et étui. 200 / 300 € Monod, I-1898 /// 87-(3f.). Première édition illustrée, contenant 29 lithographies originales en noir d’Edmond Heuzé, dont le frontispice et une à pleine page. Tirage à 200 exemplaires sur Lana, celui-ci imprimé pour Gaston Girousse (n° 7), ici enrichi de 3 dessins originaux au crayon signés, d’une des 5 suites sur Japon, d’une des 5 suites sur Japon de 6 planches non utilisées (en réalité 7) et du menu illustré avec envoi de Heuzé à Gaston Girousse. 12 12 12 12

8 15

9 15 15 15 Le CANTIQUE DES CANTIQUES. Paris, Schmied, 1925. In-8, en feuilles, chemise et étui. 6.000 / 8.000 € Monod I, 2178 /// (87). Ouvrage composé et entièrement orné par François-Louis Schmiedd’illustrations gravées sur bois en couleurs à chaque page : couverture, ornements, lettrines, etc. Tirage à 110 exemplaires, celui-ci exemplaire d’auteur tiré sur vélin fort, enrichi de 3 très beaux dessins originaux signés de François-Louis Schmied (2 aquarelles et 1 mine de plomb), dont deux portent un envoi autographe signé à Monsieur et Madame Louis Dupont, ainsi que de 2 lettres autographes signées de Schmied à Louis Dupont. Très bel exemplaire. Comme nous l’avons noté sur tous les exemplaires que nous avons rencontrés, celui-ci comporte des décharges à quelques feuillets (ici très pâles). 16 Léopold CARTERET. Le Trésor du bibliophile. Livres illustrés modernes. 1875 à 1945… Paris, Carteret, 1946-1948. 5 volumes in-8, brochés. 50 / 60 € Couvertures roussies et fanées. 17 Miguel de CERVANTÈS SAAVEDRA. L’Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche.. Paris, Hachette, 1863. 2 volumes in-folio, percaline rouge ornée de l’éditeur. 150 / 250 € Leblanc, 67 /// I. (2f.)-XXIII-459-II / II. (2f.)-515-II. Traduction de Louis Viardot. Premier tirage des 120 compositions hors-texte tirées sur Chine teinté et des 257 vignettes dans le texte de Gustave Dorégravées sur bois par H. Pisan. Bel exemplaire malgré quelques taches aux cartonnages, deux charnières en partie fendues et quelques rousseurs sans gravité.

10

11 18 Paul CLAUDEL. L’Annonce faite à Marie. Mystère en 4 actes et un prologue. Paris, Blaizot, 1926-1940. Box blanc, plats ornés au centre d’une étoile aux filets dorés de laquelle partent de multiples filets inégaux, dorés, irradiants, dos lisse orné de filets dorés, encadrement du même box avec rappel du décor, doublure et gardes de daim bleu ciel, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-box à recouvrements, étui (Cretté). 2.500 / 3.500 € Monod, I-2823 /// 286-(1f.). Première édition illustrée de 36 compositions de Maurice Denis gravées sur bois par Jacques Beltrand. En tout un frontispice, une vignette-de-titre, 10 pleines pages, 19 dans le texte et 5 culs-de-lampe. Tirage à 201 exemplaires sur vélin d’Arches, celui-ci un des 25 contenant une suite à part de la décomposition du tirage en couleurs des bois (n°12). La suite est contenue dans un volume à part relié en demi-box blanc. Très bel exemplaire, dans une irradiante reliure de Cretté. Le volume a une petite tache, pâle, au premier plat, et 7 feuillets sont piqués. Le volume de suites présente une décoloration au dos, 3 feuillet piqués et des salissures en marge de la moitié des feuillets. 19 Eugène DABIT. L’Hôtel du Nord. S.l. (Paris), Les Amis du Livre Moderne, 1939-1944. In-4, en feuilles, chemise et étui. 150 / 250 € Monod, I-3356 /// (3f.)-190-(2f.). 41 gravures originales de Robert Jeannisson, dont la couverture, le frontispice, 4 pleines pages et 35 grandes têtes-de-chapitre. Tirage à 120 exemplaires sur Lana. Pâles décharges et piqûres à quelques feuillets. 18 18

12 20

20 DANTE ALIGHIERI. Vita nova. Paris, Le Livre contemporain, 1907. In-4, box vieux rose, grand lys mosaïqué en box blanc sur les plats avec multiples filets dorés verticaux de part et d’autre, dos lisse orné, doublure et gardes de box chair avec semé de petits cercles au palladium et de tirets dorés, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-box à recouvrements et étui (G. Cretté). 2.000 / 3.000 € Monod, I-3408 /// (1f.)-VIII-110-(1f.). Texte bilingue sur deux colonnes avec la traduction par Henry Cochin. Illustrations dans le texte de Maurice Denis gravées sur bois en couleurs par Jacques, Camilleet Georges Beltranddont le frontispice, une pleine page et 30 dans le texte, et 94 ornements (vignettes, bandeaux, lettrines…). Tirage à 130 exemplaires, tous sur vergé de Rives, celui-ci imprimé pour Madame Bartet (n° 20). Très bel exemplaire. 21 Claude-Joseph DORAT. Les Baisers, précédés du Mois de Mai, Poëme. La Haye, Paris, Lambert, Delalain, 1770. In-8, veau marbré, roulette dorée en encadrement, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). 200 / 300 € Cohen, 308 / Reynaud, 135 /// 119. Seconde édition des Baisers, chef-d'œuvre de finesse et de délicatesse. Cette édition est l'une des plus prisées des amateurs d'illustrés du XVIIIe siècle. "Ouvrage illustré avec un goût parfait et une grâce achevée" (Cohen). Elle est illustrée d'un frontispice par Eisengravé par Ponce, d'une planche hors texte par Eisen gravée par De Longueil, de 22 têtes-de-chapitre, d'un fleuron de titre et de 22 culs-de-lampe par Eisenet Marilliergravés sur cuivre par Aliamet, Baquoy, Binet, Delauneyet Ponce. Exemplaire du premier tirage avec les erreurs de pagination dans les premiers feuillets du Mois de Mai, et imprimé sur grand papier de Hollande, avec les titres en rouge et noir Bel exemplaire malgré deux habiles restaurations à une charnière. 22 Roland DORGELÈS. La Boule de gui. Paris, La Banderole, 1922. Petit in-4, demi-maroquin rouge à coins, dos à 5 nerfs, tête dorée, couverture et dos (Moscovits). 120 / 180 € Monod, I-3843 /// (2f.)-86-(2f.). Édition originale illustrée par André Dunoyer de Segonzac d’un frontispice et 4 hors-texte à la pointe-sèche, et de dessins reproduits dans le texte. Tirage à 600 exemplaires, celui-ci l’un des 519 sur papier Lafuma teinté (n° 447). 23 Roland DORGELÈS. Le Cabaret de la belle femme. Paris, Émile-Paul Frères, 1924. In-4, broché. 120 / 180 € Monod, I-3844 /// (3f.)-123-(3f.). 8 eaux-fortes originales hors texte et 52 dessins reproduits dans le texte d’André Dunoyer de Segonzac. Tirage à 640 exemplaires, celui-ci un des 520 sur vergé de Rives (n° 489). Couverture brunie. 20 20 20 13

14 24

15 24 Alexandre DUMAS. Les Trois Mousquetaires… Paris, Calmann-Lévy, 1894. 2 volumes in-4, maroquin châtaigne, trois filets dorés en encadrement, dos à 5 nerfs ornés de filets et de lys dorés répétés, encadrement du même maroquin avec filets dorés et lys aux angles, doublure et gardes de soie brochée à grands motifs floraux de multiples couleurs, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture (Marius Michel). 1.500 / 2.000 € Vicaire, III-360 /// I. XX-479 / II. (2f.)-469-(1f.). Très probablement la plus belle édition illustrée des Trois mousquetaires, précédée d’une lettre d’Alexandre Dumas fils, et illustrée de 250 compositions en noir de Maurice Leloir, gravées sur bois par Huyot, dont la couverture, un portrait-frontispice, 2 vignettesde-titre et 246 dans le texte. Un des 150 exemplaires sur Chine (n° 105), seul grand papier avec un exemplaire sur Japon, ici un des 100 avec une suite. Très bel exemplaire de Henri Beraldi avec son ex-libris doré en pied du contreplat. 24

16 25 [Collection ÉLOGES]. Paris, Marcel Bruker, 1947-1962. 21 fascicules in-folio, en feuilles. 1.500 / 2.000 € Bel ensemble de cette collection dont chaque volume est consacré à un peintre, avec des illustrations originales et des reproductions. L’ensemble comprend : - Maurice Asselinpar Marc Sandoz (1959, Vidalon n° 195 – 3 lithographies et 3 pointes-sèches). - Émile Bernard par Louis Hautecoeur (1962, vélin d’Arches n° 165 – lithographies et bois gravés). - Gus Bofa par Pierre Mac Orlan (1949, Rives n° 16 – dessins en couleurs). - Maurice Brianchonpar Claude Roger-Marx (1955, Arches n° 132 – 6 lithographies). - Charles Camoin par Charles Vildrac (1956, Vidalon n° 102 – 8 lithographies). - Cavaillèspar Jean Cassou (1958, Rives n° 137 – 6 lithographies). - Clavépar Pierre Osenat (1958, Vidalon n° 181 – 7 lithographies). - Jean-Gabriel Daragnès par Pierre Mac Orlan (1950, vélin n° 32 – 9 lithographies et 3 pointessèches). - François Desnoyerpar Jean Bouret (1958, Vidalon n° 73 – 7 lithographies). - Jean Frélaut par Jacques de Laprade (1950, vélin n° 88 – 9 pointes-sèches). - Louise Hervieu par Claude Roger-Marx (1953, vélin n° 191 – dessins). - André Lhotepar Guy Dornand (1960, vélin n° 81 – 3 cuivres, 3 lithographies, 1 bois). - Jean Lurçatpar Robert Mallet (1962, vélin n° 85 – 7 lithographies). - Lucien Mainssieux par Manuel Bruker (1950, vélin n° 99 – 3 cuivres et 8 lithographies). - Henri Manguinpar Charles Terrasse (1954, vélin n° 191 – 10 cuivres). - Bernard Naudinpar Claude Roger-Marx (1947, vélin n° 102 – 7 cuivres et 2 bois). - Louis Neillot par Jean Bouret (1962, Arches n° 138 – 8 lithographies). - Georges Oudotpar Guy Dornand (1962, vélin n° 75 – 6 lithographies). - Roland Oudot par Claude Roger-Marx (1958, Rives n° 82 – 9 lithographies). - Kees Van Dongenpar Paul Guth (1957, Vidalon n° 169 – 8 lithographies). - Jacques Villon par Jacques Lassaigne (1955, Rives, non justifié – 10 cuivres). On joint : De la musique encore et toujours ! Paris, éditions du Tambourinaire, 1946. In-4, broché. Textes de Claudel, Cocteau, Éluard, Mallarmé, etc., et illustrations de Brianchon, Dignimont et Wild. Exemplaire sur vélin de Lana (n° 541). 26 Alfred FABRE-LUCE. Paris 1947. Paris, Les Amis du livre moderne, 1950. In-4, en feuilles, chemise et étui. 200 / 300 € Monod, I-4430 /// (3f.)-178-(4f.). 23 eaux-fortes originales de Claude Lepape. Tirage limité à 130 exemplaires sur vélin pur fil (n° 9), celui-ci imprimé pour Gaston Girousse, enrichi d’un dessin original, d’une suite en noir avec remarques sur Malacca teinté et du menu illustré. La suite contient les 24 eaux-fortes du volume et du menu. 27 Claude FARRÈRE. La Bataille. Paris, Auguste Blaizot, 1925. In 4, broché, étui. 70 / 90 € Monod, I-4472. 108 compositions en noir ou en couleurs d’après Charles Fouqueray, dont la couverture et 21 à pleine page. La Batailleévoque la description de la bataille de Tsoushima, en 1905, qui vit l’anéantissement de la flotte russe par les Japonais. Tirage à 350 exemplaires, tous sur vélin d’Arches (n° 103). 25

17 28 François de Salignac de La Mothe FÉNELON. Les Aventures de Télémaque, fils d’Ulysse… Paris, de l’Imprimerie de Monsieur, Didot, Barrois, etc., 1785. 2 volumes grand in-4, maroquin rouge, triple filet doré avec fleurons d’angles, dos à 5 nerfs joliment ornés, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque). 2.500 / 3.500 € Brunet, II-1215 // Cohen, 384 /// I. (3f.)-309 / II. (2f.)-297-(1f.). Superbe édition ornée d’un titre-frontispice gravé par Montulay, 72 planches hors-texte gravées par Tilliard d’après Monnet, et 24 planches à pleine page ornées de culs-de-lampe contenant les sommaires des chapitres placés dans le même encadrement que les figures. Très bel exemplaire en maroquin rouge de l’époque. Reliure très habilement reteintée par endroits. 3 planches roussies au premier volume et une mouillure angulaire marginale à plusieurs feuillets du second volume. 28 28 28

18 31 29 Gustave FLAUBERT. Bouvard et Pécuchet. Paris, Ferroud, 1928. Grand in-8, demi-maroquin rouge à coins, dos à 5 nerfs orné dans les caissons d’un listel rectangulaire de maroquin mosaïqué et de filets dorés et noirs, tête dorée, couverture et dos (Trinckvel). 150 / 250 € Monod I, 4634 /// (2f.)-320-(1f.). Nombreuses illustrations d’après Auguste Leroux dont 11 hors-texte et 10 en-têtes gravés à l’eau-forte par E. Decisy, le frontispice gravé sur bois en couleurs par Georges Beltrandet 52 illustrations dans le texte gravées sur bois par Gusman. Tirage à 600 exemplaires, celui-ci l’un des 398 sur vélin d’Arches (n° 423), ici enrichi d’une eau-forte en trois états, d’une suite sur Japon des illustrations dans le texte et d’un bois n’ayant pas servi à l’illustration. Bel exemplaire. 30 Gustave FLAUBERT. Par les champs et par les grèves. Le Vésinet, Victor Dancette, 1943. In-4, en feuilles, chemise et étui. 200 / 300 € Monod, I-4688 /// 183-(1f.). 49 planches en couleurs gravées sur bois par Paul Baudier, dont le frontispice et 6 à pleine page. Tirage à 290 exemplaires, celui-ci un des 12 sur Japon impérial contenant une suite des bois sur Chine et 2 aquarelles originales signées. Exemplaire imprimé pour Gaston Girousse (n° 11) et enrichi de la décomposition d’une planche. 31 Les FRANÇAIS PEINTS PAR EUX-MÊMES. Encyclopédie morale du dix-neuvième siècle. Paris, Curmer, 1840-1841. 9 volumes. – Les ANGLAIS PEINTS PAR EUX-MÊMES. Ibid., id., 1840-1841. 2 volumes – Ensemble 11 volumes grand in-8, cartonnage crème de l’éditeur. 1.000 / 1.500 € Brivois, 5, 157 / Vicaire, I-64 / III, 794 /// I. (2f.)-XVI-380- (4f.)-front. et 47 pl. / II. (3f.)-XVIII-376-(4f.)-front. et 48 pl. / III. (3f.)-XL-352-(4f.)-front. et 48 pl. / IV. (3f.)-392- (5f.)-front. et 49 pl. / V. (3f.)-CVII-376-(5f.)-front. et 63 pl. // I. (3f.)-392-(4f.)-front. et 49 pl. / II. (3f.)-VIII-396- (4f.)-front. et 50 pl. / III. (3f.)-VIII-460-(5f.)-57-(1f.)-front. et 53 pl. Une carte / Prisme. (2f.)-480. // I. (3f.)-III-400front. et 50 pl./ II. (2f.)-379-front. et 48 pl. Les Français peints par eux-mêmesest l’un des plus importants ouvrages publiés par Curmer. Il se compose de 5 volumes pour Paris, 3 pour la Province et un volume pour le Prisme. Ce dernier fut offert aux acheteurs des huit premiers volumes. Il contient de très nombreux textes inédits de Balzac, Gautier, Janin, Karr, Nerval, Sand, Stendhal… et est illustré de 415 planches hors texte, environ 1.500 vignettes dans le texte par les artistes de l’époque : Bellangé, Daubigny, Daumier, Gavarni, Grandville, Johannot… et une carte de France en couleurs sur double page. Exemplaire dans le rare cartonnage de l’éditeur. Il comporte plusieurs remarques de premier tirage. Le tome III de la série Provincea les planches coloriées. L’exemplaire se complète d’environ 150 couvertures de livraisons contenues dans une chemise de l’éditeur. Nous présentons avec cette série l’ouvrage les Anglais peints par eux-mêmes, ouvrage en 2 tomes bâti sur le même schéma, illustré de 100 planches hors texte. Certains cartonnages salis, un peu tachés avec défauts d’usage, restauration à un volume, une charnière intérieure fendue, rousseurs. Les planches du premier volume des Anglaissont fortement brunies. 31 31

19 33 33 33 32 Anatole FRANCE. Histoire comique. Paris, Calmann-Levy, 1905. In-4, basane marbrée, plats richement ornés, dos à 5 nerfs (détaché), tête dorée, couverture (Reliure de l'époque). 100 / 150 € Monod, I-4896 /// (2f.)-186-(1f.). 28 pointes-sèches et eaux-fortes en noir dans le texte d’Edgar Chahine. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci un des 200 sur papier à la cuve de Rives (n° 198). Dos détaché, coins un peu émoussés. 33 Anatole FRANCE. L’Île des pingouins. Paris, Lapina, 1926. 2 volumes in-4, en feuilles. 700 / 900 € Feuille, 53 / Monod, I-4900 /// I. (2f.)-X-167-(3f.) / II. (2f.)-173 à 379-(4f.). Première édition illustrée de 20 pointes-sèches originales et 131 dessins gravés sur bois en couleurs dans le texte, de Louis Jou. Les débuts et les bouts de ligne sont agrémentés de petits pingouins tirés en sépia. Les 20 pointes-sèches ne sont pas toutes hors texte, 6 d’entre elles occupant les pages 49, 107, 151, 223, 289 et 359. Tirage à 535 exemplaires, celui-ci un des 10 sur vieux Japon (n° 10), contenant 3 états supplémentaires des pointes-sèches : premier état, état intermédiaire et état des cuivres barrés, une suite complète des bois sur Japon, 2 aquarelles originales non signées et un cuivre barré. Exemplaire enrichi du prospectus. Bel exemplaire malgré un petit trou au dos de la couverture. Manque l’étui.

20 56 PAIRE DE CANDÉLABRES en argent 950 millièmes posant sur une base ronde à décor de canaux, godrons et moulures de perles à quatre bras de lumière à enroulements, sommés au centre d'un fruit feuillagé. Orfèvre : STÉ ORFÈVRERIE DU MARAIS Hauteur : 28 cm Poids brut : 2.635 kg (base lestée). (Base lestée, pour un manque le fond en bois). 600 / 1 000 € 34 Anatole FRANCE. Thaïs. Paris, Collection des Dix, 1900. Petit in-4, veau marron glacé, double encadrement à l’antique formé de multiples filets dorés et filets à froid avec palmettes à froid, dos à 5 nerfs orné de même, encadrement intérieur du même veau avec reprise du décor, doublure et gardes de suédine verte, tranches dorées, couverture, étui (Gruel). 500 / 700 € Monod I, 4958 /// (3f.)-240-(1f.). 61 compositions de Paul-Albert Laurensgravées à l’eau-forte par Léon Boisson, dont la couverture, le frontispice, 7 hors-texte, une vignette de titre et 51 dans le texte. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci un des 45 sur vélin d’Arches (n° 91) contenant 3 états des illustrations hors-texte dont l’état définitif, un état avec remarques et l’eau-forte pure avec remarques, et 2 états des illustrations dans le texte dont l’eau-forte pure. Bel exemplaire enrichi du prospectus (3f. et une planche).

21 35

22

23 35 Saint FRANÇOIS D’ASSISE. Petites fleurs. Paris, Jacques Beltrand, 1913. Grand in-4, maroquin vert olive, listel droit de maroquin bordeaux serti d’un double filet doré en encadrement, dos à 4 nerfs orné de même, doublure de maroquin Lavallière, avec listel droit de maroquin vert et filets dorés en encadrement et grand décor couvrant la totalité des contreplats composé d’un motif floral à répétition mosaïqué de maroquin turquoise, violet, bleu, vert, bordeaux, avec multiples filets dorés symbolisant les tiges, gardes de reps Lavallière, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture, chemise demi-maroquin à recouvrements, étui (Marius Michel). 5.000 / 7.000 € Monod, I-4980 /// (3f.)-VI-(1f.)-256. Traduction par André Pératé. Illustrations de Maurice Denis gravées sur bois en couleurs par Jacques, Marcel, Camilleet Georges Beltrand, dont un hors-texte, 71 dans le texte, de nombreux ornements (bandeaux, lettrines, cul-de-lampe et vignettes) et encadrement du texte à chaque page. Tirage à 120 exemplaires sur Hollande (n° 5), celui-ci enrichi d’une belle aquarelle originale ayant servi à l’illustration et représentant saint François d’Assise et des moines soignant un blessé. Superbe exemplaire dans une reliure doublée et mosaïquée de Marius Michel. 35 35

24 36 Frantz FUNCK-BRENTANO. La Régence. 1715-1723. Paris, Goupil, Manzi et Joyant, 1909. In-4, demi-maroquin turquoise à coins, dos à 4 nerfs largement orné, tête dorée, couverture et dos, étui (R. Degoul). 150 / 250 € (2f.)-220-(1f.). Frontispice et 52 planches hors texte en couleurs et en noir représentant des tableaux de l’époque, 4 en-têtes et 4 culs-de-lampe, tous avec serpente imprimée. Un des 100 exemplaires sur Japon (n° XIX). Exemplaire offert en 1942 à Pierre Revilliod, préfet de la Seine, avec un feuillet calligraphié à la plume pour cette occasion, relié en tête. Petits frottements aux nerfs, dos frotté. 37 Maurice GENEVOIX. Forêt voisine. Paris, Société de Saint-Eloy, 1931. In-8, broché, chemise et étui. 200 / 300 € Lh., 269 / Monod, I-5254 /// (2f.)-236-(4f.). Édition originale illustrée de 52 eaux-fortes par Bouroux (4), Brouet (1), Chahine (3), Cheffer (4), Dauchez (3), Decaris (2), Féau (4), Gobô (4), Gusman (4), Hallo (4), Jeanniot (2), Jouas (4), Le Meilleur (3), Polat (4), Veder(2) et Willaume (4). Tirage à 126 exemplaires sur vélin (n° IX), celui-ci enrichi du menu illustré d’une gravure de Bouroux. 38 André GIDE. Paludes. Paris, Le Livre Contemporain, 1954. In-4, en feuilles, chemise, étui. 300 / 400 € Monod, I-5352 /// 161-(4f.). 31 pointes-sèches originales dans le texte d’André Jacquemin. Tirage à 130 exemplaires sur Rives (n° 75), celui-ci imprimé pour Gaston Girousse, enrichi de 5 dessins originaux au crayon signés, d’une suite avec remarques sur Annam, d’une suite sur Japon nacré à l’état définitif et du menu illustré. 39 Louis GILLET. La Cathédrale de Chartres. Paris, L’auteur, Collection des Merveilles d’art du monde, 1929. In-4, en feuilles, chemise et étui. 150 / 250 € Monod, I-5387 /// 67-(2f.). 37 eaux-fortes originales de Henri Le Riche, dont 5 hors-texte et 5 lettrines gravées sur bois et rehaussées à l’or. Tirage à 630 exemplaires, celui-ci un des 100 sur Japon impérial (n° 46), contenant une suite des eaux-fortes sur Chine en premier état. 40 Jean GIONO. Regain. Les Cent Bibliophiles, 1947. In-4, en feuilles, chemise et étui. 80 / 100 € Monod, I-5417 /// (3f.)-151-(1f.). 71 burins originaux de Paul Lemagny, dont le frontispice et 14 à pleine page. Lettrines gravées par Pierre Bouchetd’après Lemagny. Tirage à 126 exemplaires, celui-ci (n° 106) enrichi d’une suite sur Japon.

25 41

26 41 Johann Wolfgang GOETHE. Faust, tragédie de M. de Goethe, traduite en français par M. Albert Stapfer… Paris, Ch. Motte et Sautelet, 1828. In-folio, maroquin noir avec sur les plats de multiples encadrements de filets et hachures à froid réservant en leur centre un rectangle vierge, titre de l’ouvrage à froid au centre du premier plat, dos à 5 nerfs entièrement orné de multiples filets horizontaux à froid, encadrement intérieur du même maroquin avec rappel des filets à froid, doublure et gardes de reps rouge sang, tranches dorées sur témoins, chemise demi-maroquin à recouvrements et étui (M. Fray). 8.000 / 12.000 € Brivois, 173 / Carteret, III-270 / Skira, 59 / Vicaire, III-1013 /// (2f.)-IV-148 / marges de 41,2 x 27,6 cm. Titre orné d’un médaillon gravé sur bois par Porret, un portrait-frontispice et 17 planches hors texte dessinées et lithographiées par Eugène Delacroix, tirées par Ch. Motte. Exemplaire de premier tirage, tiré sur vergé fort pour le texte, avec le portrait tiré sur Chine monté et les planches tirées sur vélin fort ce qui rend l’ensemble très homogène. Le traitement par la lithographie était alors très novateur, celle-ci ayant été découverte par Senefelder en 1796 et introduite en France à partir de 1818. L’ouvrage est, à juste titre, considéré comme le premier livre de peintre. Il est le plus ancien répertorié par Skira dans son Anthologie du livre illustré par les peintres et sculpteurs de l’école de Paris. Splendide exemplaire dont la reliure allie l’élégance et la perfection. Elle est l’œuvre de Marguerite Fray, relieur qui exerça à Paris de 1930 à son décès en 1974. De la bibliothèque Georges Lehmannavec son ex-libris. 5 des planches sont très légèrement plus courtes dans la marge extérieure, de 0,5 cm (4) à 1 cm (1). Plusieurs feuillets portent des traces de taches anciennes. L’exemplaire a très probablement été lavé sans excès ce qui a laissé des traces d’anciennes rousseurs. 41 41 41

27 41 41 41

28 42 Claire GOLL. Journal d’un cheval. Bruker, 1952. In-4, en feuilles, chemise illustrée à cordons. 500 / 700 € Monod, I-5554 /// 56-(2f.) 2 eaux-fortes et 5 lithographies de Marc Chagall, dont la couverture en couleurs. Tirage à 200 exemplaires, celui-ci sur vélin (n°127). 42 42 42 42 42 42

43

30

31 43 Luis de GONGORA Y ARGOTE. Vingt poëmes. Paris, Les Grands Peintres modernes et le Livre, 1948. Petit in-folio, grand décor couvrant les plats et le dos lisse de maroquin noir et bordeaux avec multiples pièces irrégulières mosaïquées séparées par des listels ondoyants de maroquin beige, l’ensemble rehaussé de jeux de filets dorés placés dans certains angles, doublure et gardes de velours rouge, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-maroquin à recouvrements et étui (Madeleine Gras). 30.000 / 40.000 € Monod, I-778 /// (44f.). Édition originale de la traduction française de Z. Milner illustrée de 41 eaux-fortes hors-texte de Pablo Picasso. L’ouvrage contient 20 poèmes en français, chacun illustré de 2 eaux-fortes, l’une illustrant le poème, l’autre le reproduisant en calligraphie avec dessins et ornements sur les côtés. La 41e eau-forte est le titre en calligraphie par Picasso. Tirage limité à 275 exemplaires, celui-ci un des 235 sur Papeterie du Marais, au filigrane Gongora dessiné par l’artiste (n° 88). Splendide exemplaire dans une riche et élégante reliure décorée de Madeleine Gras. 43 43 43 43

32 44 José-Maria de HEREDIA. Les Trophées. Paris, pour Descamps-Scrive, 1907. Grand in-4, bradel demi-maroquin rouge à coins, dos lisse très richement orné en long et mosaïqué, tête dorée, couverture et dos de parchemin (René Aussourd). 300 / 500 € Monod, I-5947 /// (3f.)-231-(1f.). 50 compositions en noir de Luc-Olivier Merson gravées à l’eau-forte par Léopold Flameng, dont le frontispice et 16 à pleine page. Tirage à 175 exemplaires sur vélin du Marais (n° 91). Bel exemplaire auquel on a joint la maquette du dos de la reliure. 45 Victor HUGO. Notre-Dame de Paris. Paris, Perrotin, Garnier frères, 1844. Petit in-4, demi-maroquin améthyste à coins, dos à 5 nerfs richement orné, tranches dorées (Pagnant). 300 / 500 € Brivois, 196 / Carteret, I, 300 / Vicaire, IV, 260 /// (2f.)- 485-(1f.). La plus belle édition illustrée de Notre-Dame de Paris, contenant 55 planches hors-texte d’après Beaumont, Boulanger, Daubigny, Johannot, Meissonnier, Steinheil, deLemud, Rocqueplan et deRudder, dont 21 gravées sur acier et 34 gravées sur bois, et de nombreuses vignettes gravées sur bois dans le texte. Exemplaire de second tirage, avec la vignette représentant une chauve-souris sur le titre. Bel exemplaire malgré une restauration marginale en pied d’une planche et d’un feuillet de texte. 44 44 45 45

33 46 Joris-Karl HUYSMANS. La Cathédrale. Paris, Blaizot, Kieffer, 1909. Un tome en 2 volumes in-4, maroquin janséniste bleu, dos à 5 nerfs, doublure contenant 2 eaux-fortes sur satin , gardes de moire violette, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (Kieffer). 2.000 / 3.000 € Monod, I-6210 /// (2f.)-166 / (2f.)-359. Première édition illustrée de 64 eaux-fortes originales dans le texte de Charles Jouas, dont 16 à pleine page, 16 dans le texte accompagnées d’une lettrine historiée et 32 dans le texte. Tirage à 250 exemplaires, celui-ci un des 30 sur Japon ou vélin, ici sur Japon, contenant les eaux-fortes en 3 états, dont le premier état et un état intermédiaire avec remarques et l’état définitif. Très bel exemplaire enrichi de 2 dessins originaux signés, l’un à l’aquarelle, l’autre aux crayons de couleurs et d’une eau-forte supplémentaire. Un des volumes a été partiellement très habilement reteinté. 46 46 46 46

47 Francis JAMMES. Clairières dans le ciel. Paris, Le Livre Contemporain, 1948. In-4, en feuilles, chemise et étui. 300 / 400 € (1f.)-166-(5f.). 44 aquarelles de Georges d’Espagnatreproduites en lithographies par Suzanne Humbert, dont le frontispice et 21 à pleine page. Tirage à 130 exemplaires, celui-ci imprimé pour Gaston Girousse (n° 75), ici enrichi de 2 aquarelles originales signées ayant servi à l’illustration, et du menu. Chemise et étui abîmés. 48 Marcel JOUHANDEAU. Descente aux enfers. Paris, Nouveau Cercle Parisien du Livre, 1961. Grand in-4, en feuilles, chemise et étui. 800 / 1.200 € Monod, I-6445 /// 90-(4f). Édition originale ornée de 4 lithographies originales en couleurs à pleine page de Georges Braque. Tirage à 200 exemplaires sur papier de Rives (n° 132), signés par Georges Braque et Marcel Jouhandeau, celui-ci imprimé pour Gaston Girousse. 34 48 48 48

35 49 Jean de LA FONTAINE. Contes et nouvelles en vers. Amsterdam(Paris), 1762. 2 volumes in-8, maroquin rouge à long grain, roulette droite à palmettes en encadrement, dos lisses joliment ornés avec fleurons spéciaux, grecque intérieure, doublure et gardes de tabis vert, tranches dorées (Reliure vers 1790). 2.500 / 3.500 € Cohen, 558 /// I. XIV-(1f.)-268-(1f.)-8 / II. (1f.)-VIII-(1f.)-306-(2f.)-9 à 16. Premier tirage de cette édition dite des Fermiers généraux, l’une des plus précieuses et des plus réussies pour les Contes de La Fontaine. Elle contient deux portraits, celui de La Fontaine d’après Rigaudet celui d’Eisen d’après Vispré, et 80 figures par Eisen, gravées par Aliamet, Baquoy, Choffard..., 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard. Très bel exemplaire avec les figures du Cas de conscienceet du Diable de Papefiguièreà l’état découvert. 50 Jean de LA FONTAINE. Contes et nouvelles en vers. Paris, Aux Dépens d'un Amateur, 1950. 2 volumes in-4, en feuilles, chemise et étui. 300 / 400 € Monod, II-6687 /// I. 270-(2f.) / II. 417-(2f.). 67 lithographies originales en noir à pleine page d’André Derain. Tirage limité à 200 exemplaires sur vélin de Montval (n° 59), celui-ci enrichi d’une suite. Couvertures roussies, tachées. 49 49 49

36 51 Jean de LA FONTAINE. Fables choisies, mises en vers. Paris, Fessard, 1765-1775. 6 volumes in-8, veau marbré, triple filet doré, dos lisses ornés de multiples filets, roulettes, points et étoiles dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). 800 / 1.200 € Cohen, 551 / Reynaud, 281 /// I. LXXI-100 / II. VI-102 / III. IV95 / IV. (3f.)-134 / V. (2f.)-103 / VI. (2f.)-115. Très belle édition entièrement gravée en taille douce. L'illustration par Fessardse compose de 6 titres gravés, un frontispice, un fleuron, 244 planches hors-texte, 243 vignettes et 229 culs-de-lampe d'après Bardin, Bidault, Caresme, Desrais, Monnet, etc. Le texte, placé à l'intérieur d'un encadrement à double filet, est gravé par Montulayet Drouët. Bel exemplaire malgré deux coiffes abîmées, les dos passés et quelques épidermures. Les pages VII-X du premier volume sont reliées entre les pages II-III. 52 Jean de LA FONTAINE. Fables choisies. Paris, Le Livre Contemporain, 1944. In-4, en feuilles, chemise et étui. 120 / 180 € Monod, II-6713 /// (3f.)-VI-(3f.)-120-(3f.). 83 illustrations de Henri Deluermoz, dont 43 en lithographie originale et 40 tirées en lithographie d’après lui, celui-ci étant décédé pendant l’élaboration de l’édition. Tirage à 130 exemplaires sur vergé d’Arches (n° 75), celui-ci enrichi d’une suite des illustrations tirée sur Chine. Chemise abîmée, piqûres à 3 feuillets. 51 52 53 53 Jean de LA FONTAINE. Quelques fables. Dijon, Les Cent Bibliophiles, 1927. In-4, maroquin marron, encadrement droit formé d’un listel de maroquin rouge et d’un listel à l’or s’entrecroisant aux angles, dos à 2 nerfs orné des mêmes listels, encadrement intérieur du même maroquin avec reprise des listels, doublure et gardes de soie marron, tête dorée, couverture et dos, étui (Gruel). 800 / 1.200 € Monod, II-6735 /// (4f.)-XIV-(1f.)-103-(3f.). Préface d’Albert Thibaudetet illustrations de Jules Chadel gravées sur bois avec le concours de Germaine de Costeret tirées suivant les méthodes japonaises par Yashijiro Urushibara. En tout 74 illustrations dont le frontispice, le titre et 72 dans le texte dont 4 à pleine page. L’ouvrage contient également un fac-similé sur 2 feuillets. Tirage à 121 exemplaires sur Japon, celui-ci nominatif imprimé pour André Hachette(n° 49), ici enrichi d’un grand lavis original. Bel exemplaire relié par Gruel.

56 Jean de LA VARENDE. Les Côtes de Normandie. Paris, Société des Amis des Livres, 1954. In-4, en feuilles, chemise et étui. 700 / 900 € Monod, II-6919 /// 242-(4f.). 77 pointes-sèches originales dans le texte d’Aymar de Lézardière. Tirage à 105 exemplaires sur vélin du Marais (n° 4), celui-ci portant un double envoi autographe signé à Gaston Girousse sur le faux-titre. Exemplaire enrichi de : - 5 dessins originaux au crayon signés. - 2 dessins originaux au stylo à bille signés. - Une suite des gravures avec remarques sur Rives. - Une suite des gravures sur vergé. - Une suite de 5 gravures non retenues tirées en bistre. - 4 menus illustrés. 54 Jules LAFORGUE. Moralités légendaires. Paris, Auguste Blaizot, 1946. In-4, en feuilles, chemise et étui. 150 / 250 € Monod, II-6756 /// 237-(2f.). Très nombreuses illustrations en couleurs dans le texte gravées sur bois de Théo Schmied. Tirage à 225 exemplaires sur vélin Lana des Vosges, celui-ci un des 10 contenant une suite sur papier pelure de Malacca (n° 20). Exemplaire enrichi d’une aquarelle originale signée. Quelques pâles décharges. 55 Léo LARGUIER. Marchés et foires de Paris. Paris, Société de Saint Eloy, 1953. In-4, en feuilles, chemise et étui. 150 / 250 € Monod, II-6852 /// 144-(3f.). Édition originale illustrée par Achener (4), Baudier (3), Bouroux (5), Cheffer (6), Cottet (5), Decaris (4), Frélaut (2), Hallo (5), Hertenberger (5), Jeannisson (4), Josso (1), Lemagny (3), Trémois (1) et Vahl (4). Tirage à 135 exemplaires sur Rives (n° 82), celui-ci contenant la couverture et 2 états, dont l’état refusé, 8 dessins originaux, de Paul Baudierdont 3 aquarelles originales, 2 lavis signés et 3 dessins à la plume, une suite sur Rives des illustrations en premier état avec remarques, une suite à l’état définitif, le menu avec suite et 3 planches refusées. 57 Henri LAVEDAN. Monsieur Vincent aumônier des galères. Paris, Les Amis du Livre Moderne, 1934. In-4, en feuilles, chemise et étui. 200 / 300 € Monod, II-6947 /// (2f.)-318-(4f.). 97 compositions en couleurs de Georges Desvallièresreproduites en fac-similé et coloriées au pochoir, dont le frontispice, 13 à pleine page et 83 dans le texte. Tirage à 160 exemplaires sur vélin d’Arches spécial, celui-ci (n° 3) enrichi d’une suite en noir et bleu, une suite en couleurs, d’un jeu de multiples plaques de métal et feuillets ajourés (pochoirs pour une planche), du menu et du fac-similé d’une lettre de saint Vincent de Paul, le tout contenu dans 3 chemises séparées. 54 56 57 37

38 58 LONGUS. Daphnis et Chloé. Paris, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1948. In-4, maroquin janséniste orange, dos lisse, encadrement intérieur du même maroquin avec multiples filets et pointillés dorés, doublure et gardes de reps moiré Lavallière, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-maroquin à recouvrements, étui (C. Lagadec). 700 / 900 € Monod II, 7257 /// (3f.)-XI-193-(1f.). Traduction de Jacques Amyotrevue par Paul-Louis Courieret préface de Jacques de Lacretelle, illustrée de 85 burins originaux de PierreYves Trémois dont le frontispice et 12 à pleine page. Tirage à 125 exemplaires, celui-ci enrichi de 2 dessins originaux au crayon signés, d’un dessin original au lavis signé, d’une suite des burins sur vergé et du menu illustré d’une planche. 58 58 58 58

59 39

40 59 Pierre LOTI. Un pèlerin d’Angkor. Paris, Paul Jouve, FrançoisLouis Schmied, 1930. In-4, en feuilles, chemise et étui. 2.000 / 3.000 € Monod II, 7343 /// (4f.)-143-(1f.). 62 compositions de Paul Jouve gravées sur bois et tirées en couleurs dans l'atelier de François-Louis Schmied, dont 2 doubles pages, 10 hors-texte, des bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Tirage limité à 225 exemplaires signés sur vélin de Lana (n° 149). Chemise et étui fendus sur quelques centimètres, quelques rares pâles décharges.

41 60 Pierre LOUŸS. Aphrodite. Paris, Les Bibliophiles de l’Amérique latine, 1954. 2 volumes petit in-4, en feuilles, chemise et étui. 2.000 / 3.000 € Monod, II-7365 /// I. (3f.)-IX-(1f.)-159 / II. 161 à 333-(3f.). 51 compositions en couleurs de George Barbieret Georges Lepapegravées sur bois par Pierre Bouchet, dont la couverture et 8 à pleine page. Tirage à 150 exemplaires, celui-ci un des 125 sur vélin d’Arches, ici imprimé pour Gaston Girousse(n° 43), enrichi de 3 grandes aquarelles originales non signées ayant servi à l’illustration, d’une suite en couleurs sur Japon, d’une suite en noir au trait sur Japon et du menu. Nous certifions une aquarelle par Barbier et une autre par Lepape et nous pensons la troisième de la main de Lepape. Barbier commença l’illustration de cet ouvrage mais sa mort en 1932 laissa le projet inachevé. Lepape fut alors chargé de l’achèvement de l’édition et réalisa une vingtaine d’illustrations. Bel exemplaire.

61 Pierre LOUŸS. Les Chansons de Bilitis. Paris, Devambez, 1925. Grand in-8, broché, étui. 200 / 300 € Monod, II-7383 /// (2f.)-VII-158-(2f.). 12 eaux-fortes originales d’Édouard Chimot, dont le frontispice en couleurs, une tête-de-chapitre en noir et 10 planches hors texte en noir. Les planches hors texte sont protégées par des serpentes imprimées. Tirage à 576 exemplaires, celui-ci un des 300 sur Montval (n° 218). Étui abîmé. 62 Nicolas MACHIAVEL. Le Prince. Paris, Jou & Bosviel, 1921. In-4, broché. 100 / 150 € Feuille, 37-54-27 / Monod, II-7518 /// (1f.)-XII-140- (3f.). Édition originale de la traduction par Albert t’Serstevens, avec une préface d’André Suarès. Il est le premier ouvrage imprimé par Louis Jou qui l’a illustré de bois gravés (portrait, bandeaux et lettrines). Tirage à 310 exemplaires, celui-ci un des 260 sur vergé (n° 207). 63 Maurice MAINDRON. Le Tournoi de Vauplassans. Paris, Rousseau-Girard, 1949. In-4, en feuilles, chemise et étui. 30 / 50 € 235-(2f.)-235-(2f. dont un blanc). 57 illustrations dans le texte de Théo van Elsen. Tirage à 175 exemplaires, celui-ci un des 20 sur Arches teinté contenant une suite des gravures avec remarques sur Chine (n° 35), ici enrichi du prospectus. La suite comporte 7 planches avec des variantes et 11 planches non utilisées. 64 Général MARBOT. Mémoires. Paris, Plon, s.d. (vers 1900). 3 volumes in-8, demi-chagrin marron, dos à 5 nerfs, têtes dorées (Reliure de l'époque). 50 / 60 € Tulard, 500 /// I. XII-390-(1f.) / II. (2f.)-495 / III. (2f.)- 446-(1f.) Mémoires très populaires, maintes fois réédités, mais dont la véracité a fortement été mise en doute. Reliure décolorée. 42 61 61 61

43 65 John MILTON. Le Paradis perdu. Paris, Amable Rigaud, 1863. In-folio, demi-chagrin noir, titre en lettres dorées sur le premier plat, dos à 5 nerfs orné, tranches dorées (Reliure de l’éditeur). 100 / 150 € Vicaire, V-871 /// (2f.)-XXX-157. Traduction de Chateaubriand précédée de Réflexions sur la vie et les écrits de Milton par Lamartine. Retirage de l’édition de 1855 ornée des portraits de Lamartine, Chateaubriand, Milton et de 22 planches hors texte gravées par Pelée, Laugier... d’après Flatters. La collation diffère de celle du premier tirage de 1855. Menus défauts d’usage à la reliure, rousseurs au texte. 66 MOLIERE. Œuvres, avec des remarques grammaticales ; Des Avertissemens Et des Observations sur chaque Pièce par M. Bret. Paris, Compagnie des libraires associés, 1773. 6 tomes en 7 volumes in-8, veau marbré, dos lisses ornés (Reliure de l'époque). 250 / 350 € Cohen, 716 / Reynaud, 355 /// I. (2f.)-VIII-520 / II. (2f.)-576 / III. (2f.)-551 / IV. (2f.)-560 / V. (2f.)-774-(1f.) / VI. (2f.)-704. Édition ornée du portrait de Molière, gravé par Cathelin d'après Mignard, de 6 fleurons de titre et de 33 figures par Moreau le jeune, gravées par Baquoy, de Launay, Duclos, De Ghendt, etc. Exemplaire du premier tirage avec les pages 66/67 et 80 / 81 en double au tome I, de belles épreuves de L'Avare et duMisanthrope et la signature du Sicilien très nette. La série se compose de 6 tomes reliés ici en 7 volumes, les tomes V et VI ayant été reliés en trois volumes du fait du nombre important de leurs pages. Reliure abîmée avec manques aux coiffes et 4 charnières abîmées, déchirure à un feuillet. 67 MOLIÈRE. Psyché. Paris, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1950. In-4, en feuilles, chemise et étui. 200 / 300 € Monod, II-8293 /// 195-(2f.). 36 gravures sur cuivre de Marcel Roche, dont le frontispice et 19 à pleine page. Tirage à 120 exemplaires sur vélin d’Arches, celuici imprimé pour Gaston Girousse (n° 41), enrichi de 2 dessins originaux signés à la plume ayant servi à l’illustration, du menu illustré et d’une suite sur Japon nacré. 68 Henry de MONTHERLANT. Le Paradis à l’ombre des épées. Paris, Livre moderne, 1952. In4, en feuilles, chemise et étui. 200 / 300 € Monod, II-8393 /// (4f.)-XVII-169-(3 f.). 51 lithographies de Mac Avoy, dont le frontispice, 5 doubles pages et 9 pleines pages. Tirage à 135 exemplaires sur Lana (n° 8), celui-ci imprimé pour Gaston Girousse, enrichi de 9 dessins originaux, dont 3 plumes, 3 encres et 3 crayons, de 3 essais de tirage, d’une suite des lithographies (sauf pour 5 ornements), d’une suite des 6 lithographies tirées en couleurs, d’une autre suite de 3 lithographies tirées en couleurs et du menu. 69 Henry de MONTHERLANT. Pasiphaé. Le Chant de Minos. Paris, Archat, 1953. In-folio, en feuilles, chemise et étui. 500 / 700 € Monod, II-8394 /// 100-(3f.). 29 gravures originales au burin et à l’aquatinte de Pierre-Yves Trémois dont 9 à double page. Tirage à 245 exemplaires sur vélin de Rives, celuici un des 20 contenant une suite sur vergé de Montval (n° 15). 70 Alfred de MUSSET. Un spectacle dans un fauteuil. Paris, Eugène Renduel, 1833. In-8, toile violine à points blancs (Reliure de la seconde moitié du XIXe). 150 / 250 € Lh., 448 / Carteret, II-188 / Vicaire, V-1239 /// (2f.)- 288-(2f.) Édition originale de trois pièces en vers de Musset « La Coupe et les lèvres », « À quoi rêvent les jeunes filles » et « Namouna ». On y joint parfois deux volumes de théâtre en prose parus en 1834. Ex-dono à l’encre de Louis Barbès à A.R. Théron, avec le cachet de ce dernier. Reliure un peu fanée, manques aux coiffes et aux coins.

44 71 Comtesse Anna de NOAILLES. Les Climats. Paris, Le Livre Contemporain, 1924. In-4, maroquin chocolat, premier plat orné d’un bouquet de fleurs mosaïquées de maroquin orange, bleu, bleu marine et vert avec rehauts de petites boules dorées de différentes tailles, deux bandes horizontales mosaïquées de maroquin marron passant sur le dos lisse, tête dorée, doublure et gardes de reps moiré bleu, couverture et dos, chemise demi-maroquin à recouvrements et étui (François-Louis Schmied). 12.000 / 18.000 € Monod II, 8701 /// (3f.)-151-(3f.). 82 illustrations en couleurs gravées sur bois de François-Louis Schmieddont la couverture, le frontispice, 6 à pleine page, 40 dans le texte et 34 ornements et culs-de-lampe. Tirage à 125 exemplaires sur Japon, celui-ci imprimé pour A. Bertaut (n° 65) et enrichi de 5 gouaches originales signées dont une pleine page, 2 demi-pages et 2 culs-de-lampe, tous ayant servi à l’illustration. L’exemplaire contient également 5 épreuves d’essai en noir sur divers papiers, une épreuve d’essai du menu, 4 épreuves du même dessin dont 3 en couleurs, et l’épreuve définitive. Bel exemplaire relié par Schmied comportant la maquette originale à la gouache de la reliure. Reproduction de la reliure en deuxième de couverture 71 71 71 71

RkJQdWJsaXNoZXIy NjUxNw==