Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

DROUOT RICHELIEU SALLE 2 - PARIS.

VENDREDI 1 AVRIL 2005 à 14h15

BIBLIOTHEQUE LOUIS JOUVET

Souvenirs et Objets personnels. Succession Liza Jouvet

***

P I A S A - Paris.

Picard - Audap - Solanet - Velliet - Teissedre

5, rue Drouot - 75009 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 34 10 10 Fax : 33 (0) 1 53 34 10 11

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

       

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros. 

126 POUR CE ONZE NOVEMBRE. Paris, Bernard Grasset, 1938. In-4, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

150 Résultat : 220

Édition originale de ce discours prononcé à la Comédie-Française, pour l'anniversaire de l'armistice le 11 novembre 1938. Tirage à 840 exemplaires.

Exemplaire de presse, portant cet envoi :

À Louis Jouvet / le 25 décembre 1938 /avec mon affection / Jean Giraudoux

 

127 POUR LUCRECE. Paris, Bernard Grasset, 1953. In-12, broché, non rogné.

50 Résultat : N.V.

Édition originale, ornée d'un frontispice dessiné par Cassandre.

Exemplaire sur Alfa.

 

128 RACINE. Paris, Bernard Grasset, 1930. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

300 Résultat : 600

Édition originale, tirée à 630 exemplaires.

Exemplaire sur Alfax, portant cet envoi :

à Louis Jouvet / en attendant le Molière / amicalement / Jean Giraudoux

 

129 SIEGFRIED. Paris, Bernard Grasset, 1928. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

500 Résultat : 2 100

Première édition en librairie. Cette pièce fut représentée pour la première fois à la Comédie des Champs-Élysées, le 3 mai 1928, sous la direction de Louis Jouvet, qui jouait le rôle du général Fontgeloy.

Exemplaire, avec la double couverture, blanche et verte, sur vélin d'Arches, TIRE SPECIALEMENT POUR LOUIS JOUVET, portant cet envoi :

à Louis Jouvet / auquel j'offre, dans cette pièce, /

beaucoup de présents qu'il / m'a faits. / Son ami reconnaissant / Jean Giraudoux

Dès leur première rencontre en 1927, Giraudoux avait fait part à Jouvet de son projet de tirer une pièce de son roman Siegfried et le Limousin, publié en 1922. La nouvelle version, dialoguée, qu'il présenta au metteur en scène en 1928, fut le point de départ de leur collaboration et de leur amitié.

La veille de la générale, Jouvet déclare : "ça ne fera pas un rond, mais ce sera l'honneur de ma vie c'te pièce là !"

 

130 SUPPLEMENT AU VOYAGE DE COOK. Pièce en un acte. Illustrations de Mariano Andreu. Paris, Bernard Grasset, 1937. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

300 Résultat : 500

Édition originale. Cette pièce fut représentée pour la première fois au théâtre de l'Athénée le 21 novembre 1935, sous la direction de Louis Jouvet, qui jouait le rôle d'Outourou. Giraudoux l'avait écrite en complément de La Guerre de Troie n'aura pas lieu, qu'il trouvait trop courte.

Elle fut tirée à 68 exemplaires sur grands papiers. UN DES 10 EXEMPLAIRES HORS-COMMERCE SUR VELIN TROPIQUE (ORANGE).

 

131 TESSA. Paris, Grasset, 1934. In-12, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos, à toutes marges (A. J. Gonon).

500 Résultat : 800

Première édition en librairie (elle avait d'abord paru dans L'Illustration). Cette pièce fut représentée pour la première fois le 14 novembre 1934 au théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet, qui jouait le rôle de Lewis Todd.

Adaptation par Giraudoux de la pièce de Margaret Kennedy et Basil Dean, Tessa connut un immense succès. Madeleine Ozeray dit en avoir suggéré le sujet à Jouvet, et l'avoir poussé à interpréter lui-même le rôle de Lewis. L'influence de la comédienne sur "le patron" devint, à partir de cette pièce, très grande.

Elle fut tirée à 63 exemplaires sur grands papiers. CELUI-CI, SUR HELIOTROPE, FUT SPECIALEMENT IMPRIME POUR LOUIS JOUVET ; il porte cet envoi :

à Louis Jouvet / pour le remercier de m'avoir adapté / au théâtre et avec / mon amitié / Jean Giraudoux

 

132* TESSA, pièce en 3 actes et 6 tableaux de Margaret Kennedy & Basil Dean adaptée pour la scène française par Jean Giraudoux. Paris, Grasset, 1934. In-12, broché, non coupé, non rogné.

100 Résultat : 150

Première édition en librairie.

Envoi de l'auteur à la fille aînée, de Louis Jouvet :

A Anne-Marie Jouvet, très amical souvenir. Jean Giraudoux.

Exemplaire sur vélin pur fil.

 

133 TEXTES CHOISIS. Réunis et présentés par René Lalou. Paris, Bernard Grasset, 1932. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

150 Résultat : 150

Édition originale tirée à 197 exemplaires.

Exemplaire de presse, portant cet envoi de Lalou :

Pour Louis Jouvet / qui se retrouvera ici chez lui / par délégation de Jean Giraudoux

/ et en très sincère sympathie/ le coupable / René Lalou

 

134 THEATRE COMPLET. Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1945-1953. 16 vol. in-8, broché, non rogné ni coupé.

500 Résultat : 450

Première édition du théâtre complet. Il comporte en édition originale Pour Lucrèce et quelques scènes inédites de Siegfried Von Kleist.

UN DES 7 EXEMPLAIRES SUR INGRES HORS COMMERCE, CELUI-CI LE N° V, IMPRIME POUR LOUIS JOUVET.

 

135 THEATRE COMPLET. Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1945-1953. 16 vol. in-8, broché, non rogné, ni coupé.

150 Résultat : 180

Même ouvrage que le numéro précédent.

Exemplaire sur vergé ivoire.

 

136 DE BEER (Jean). Tombeau de Jean Giraudoux. Paris, Jean Vigneau, 1946. In-4, broché.

150 Résultat : 150

Édition originale, illustrée de 4 compositions originales de Douking.

Envoi de l'auteur à Louis Jouvet :

aussi bien êtes-vous aussi l'auteur des moments lumineux qui ont un jour fait naître ce livre.

À la mort de Giraudoux, une amitié de 17 années s'acheva et Jouvet écrivit "J'ai appris avec lui le théâtre et l'amitié, il m'a fait connaître la fidélité (…). Les ressources de ses ouvrages sont pour moi toutes morales".

 

"Les pièces de Molière sont aussi énigmatiques que notre vie. Impénétrables, et réductibles, elles gardent leur perpétuelle vertu de sollicitation, de méditation et de divertissement pour l'esprit humain".

Louis Jouvet, Témoignages sur le théâtre

MOLIERE

137 ESCOLE DES FEMMES (L'), comédie. A Paris, Chez Louïs Billaine, 1665. In-12, vélin ivoire à recouvrement (Reliure de l'époque).

1 500 Résultat : 1 900

Réimpression exacte de l'édition originale, parue deux ans après cette dernière, dédiée à la duchesse d'Orléans, à Monsieur, frère du roi. Elle est ornée d'un frontispice gravé en taille-douce par François Chauveau, représentant Molière et sa femme dans les rôles d'Arnolphe et Agnès. Exemplaire de second tirage, en 95 feuillets.

Annotations manuscrites au verso du dernier feuillet, visible au recto. Défauts à la reliure.

Louis jouvet monta l'Ecole des femmes le 9 mai 1936 à l'Athénée, jouant lui-même le rôle d'Arnolphe… Revanche de ses trois examens ratés au Conservatoire pour lesquels Jouvet présenta des scènes de cette pièce.

 

138 ESCOLE DES MARIS (L'), comédie, représentée sur le théâtre du Palais-Royal. A Paris, Chez Guillaume de Luyne, 1663. In-12, vélin ivoire à recouvrement (Reliure de l'époque).

1 000 Résultat : N.V.

Réimpression exacte de l'édition originale, parue deux ans après cette dernière, ornée d'un frontispice figurant Molière en Sganarelle.

Cette comédie fut représentée pour la première fois en 1661 au théâtre du Palais-Royal et son succès fut éclatant.

Quelques notes manuscrites sur le titre, dont certaines ont été découpées laissant des manques importants. Manque le premier feuillet blanc. Minimes rousseurs. Reliure salie.

 

139 FESTIN DE PIERRE (Le), comédie. A Liège, J.-F. Broncart, 1703. In-12, broché.

300 Résultat : 250

Pièce extraite des Œuvres publiées à Liège par Broncart, en 4 vol., comprenant un titre particulier (pp. 275-355).

Jolie édition imprimée en caractères elzeviriens.

Premier cahier dérelié.

Jouvet mit en scène cette pièce de Molière en 1947 à l'Athénée et joua lui-même le rôle de Dom Juan.

 

140 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC, comédie faite à Chambord, pour le divertissement du roy. A Amsterdam, Henri Wetstein, 1693. In-12, broché.

300 Résultat : 250

Réimpression de l'édition elzévirienne de 1670 restée inconnue de Paul Lacroix. Ce tirage séparé est également inclus dans le tome V des Œuvres de Monsieur Molière publiées sous la date de 1691 par Henri Wetstein.

 

141 [RECUEIL FACTICE du XVIIIe siècle]. In-8, basane brune, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

200 Résultat : N.V.

Recueil réunissant 7 pièces, dont 6 de Molière : - L'Avare, 1767. - L'Imposteur, 1760. - Le Bourgeois gentilhomme, 1775. - Le Médecin malgré lui, 1772. - Le Misanthrope, s.d. - L'Étourdi, 1768 ; et une pièce de Baron : L'Homme à bonne fortune, 1758.

Reliure usagée.

 

142 TARTUFFE (Le) ou L'Imposteur. Pais Claude Barbin, 1673. In-12, basane brune, dos orné (Reliure de l'époque).

1 000 Résultat : 900

Dernière édition préparée par Molière selon Lacroix. Guibert conteste cette information, démontrant qu'il y a eu peu de corrections sur la pièce, si ce n'est la modernisation de l'orthographe.

Cette édition ne parut qu'après la mort du comédien survenue le 17 février 1673, comme l'atteste l'achevé d'imprimer du 15 mai 1673. Elle est illustrée d'un frontispice gravé en taille-douce, non signé.

Jouvet mit en scène cette pièce en 1950 à l'Athénée.

On joint la reproduction en fac-similé de l'édition originale de 1669, tiré à 330 exemplaires (Paris, Éditions des bibliothèques nationales de France, 1934).

 

143 ŒUVRES. Paris, Thomas Jolly, 1666. 2 vol. in-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, roulette int., doublure de maroquin saphir orné d'une large dentelle et motif central dorés, gardes de papier orné de fleurettes imprimées et dorées, tranches dorées, non rogné (Bradstreet's).

7 500 Résultat : N.V.

PREMIERE EDITION COLLECTIVE AVEC PAGINATION SUIVIE. Cette édition fut partagée entre les différents éditeurs des pièces de Molière, sans le consentement de l'auteur.

Elle regroupe 8 comédies : Les Précieuses ridicules, Le Cocu imaginaire, L'Etourdi, Le Dépit amoureux, Les Fâcheux, L'Ecole des maris, L'Ecole des femmes, La Critique de L'Ecole des femmes et La Princesse d'Elide.

Chaque volume est orné d'un titre-frontispice gravé par Chauveau, l'un figurant Molière dans les rôles de Sganarelle et de Mascarille, et l'autre Molière et Mademoiselle de Brie.

BEL EXEMPLAIRE, provenant de la bibliothèque Cortlandt F. Bishop (1938, II, n° 1528).

 

144 ŒUVRES. Paris, Denys Thierry et Claude Barbin, 1674-1675. 7 vol. in-12, maroquin rouge, double filet, dos orné, roulette int., tranches dorées (Petitot).

1 500 Résultat : 1 400

SECONDE EDITION COLLECTIVE A PAGINATION SUIVIE, la meilleure édition puisqu'elle est la dernière revue par Molière avant sa mort.

Elle fut imprimée en vertu du privilège général que Molière avait obtenu le 18 mars 1671. Le septième volume, daté 1675, est une édition factice regroupant Le Malade imaginaire en EDITION ORIGINALE, et L'Ombre de Molière de Brécourt.

Cette édition collective contient toutes les comédies de Molière, à l'exception des oeuvres posthumes et de Dom Juan. Elle constitue, avec l'édition de 1666, l'une des pièces maîtresses des collections moliéresques et est fort rare, les exemplaires ayant été en partie détruits lors d'un incendie en 1675.

Ex-libris de l'époque : de Commasse (qui laissa quelques notes).

Marges inférieures et supérieures du tome I, et marges inférieures des tomes IV, V et VI refaites, titre du tome II restauré.

 

145 ŒUVRES. Paris, Denys Thierry, Claude Barbin et Pierre Trabouillet, 1682. 8 vol. in-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, roulette int., tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

15 000 Résultat : 18 500

PREMIERE EDITION COLLECTIVE COMPLETE comprenant 6 pièces en EDITIONS ORIGINALES : Don Garcie de Navarre, L'Impromptu de Versailles, Dom Juan, Melicerte, Les Amans magnifiques et La Comtesse d'Escarbagnas.

PREMIERE EDITION ILLUSTREE : elle est ornée de 30 planches gravées par J. Sauvé d'après Brissart (parmi lesquelles 23 sont en premier état), qui nous donnent une idée exacte des costumes et de la mise en scène.

L'ouvrage est précédé d'une préface attribuée généralement au comédien Marcel, et elle constitue le premier récit de la vie de Molière. Précieux témoignage d'un ami proche de l'auteur.

Exemplaire de second état, avec des passages cartonnés des tomes VII (Dom Juan) et VIII (La Comtesse d'Escarbagnas).

BEL EXEMPLAIRE provenant de la bibliothèque Ernest Quentin-Bauchart (Mes Livres, 1881, n° 120).

L'exemplaire porte aussi les ex-libris de Robert Hoe et Cortlandt-Bishop, mais il n'est pas décrit dans leurs catalogues.

Mors du tome I légèrement fendillé.

 

146 ŒUVRES. Amsterdam, Jacques Lejeune, 1684. 5 vol. in-16, vélin (Reliure du XIXe siècle).

400 Résultat : N.V.

Réunion de 26 pièces de Molière imprimées à diverses époques, avec des caractères elzéviriens ; chacune est accompagnée d'une gravure.

Ex-libris J. Casterman.

Exemplaire usagé.

 

147 ŒUVRES. Amsterdam, Henri Wetstein, 1691 [1683-1691]. 6 vol. in-12, vélin ivoire à recouvrement, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

750 Résultat : 600

Édition comprenant la fameuse scène du Pauvre dans Le Festin de Pierre et d'autres passages qui n'existent pas dans les éditions parisiennes.

Jolie illustration comprenant un frontispice et 30 figures hors-texte gravés en taille-douce.

Le libraire Westein a racheté le fonds de librairie de Daniel Elzévier, qui comprenait les Œuvres de Molière.

Quelques rousseurs.

 

148 ŒUVRES, revues, corrigées et augmentées du Medecin vangé, & des Epitaphes les plus curieuses sur sa mort. Lyon, Jacques Lions, 1692. 8 vol. in-12, basane brune mouchetée, filet à froid, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 320

Réimpression textuelle de l'édition de Paris, 1682, avec quelques additions et corrections. Ainsi l'avis au lecteur nous fait connaître le travail auquel s'est livré l'éditeur anonyme de cette édition, laquelle, dit-il, " a tous les avantages des nouvelles éditions, c'est-à-dire le même nombre de pièces, sans en avoir les défauts, car on n'y voit point les fautes considérables qui s'y étoient glissées par la négligence des imprimeurs ".

Un portrait-frontispice et 31 figures hors-texte.

Mouillures. Reliure usagée.

 

149* ŒUVRES. Paris, Michel Clouzier, 1709-1710. 8 vol. in-12, veau fauve moucheté, dos orné, pièce de titre bordeaux et de tomaison brune (Reliure de l'époque).

750 Résultat : 750

Bonne édition, peu commune, qui contient la Vie de Molière par Grimarest, après la préface de Lagrange, la Lettre critique sur cette Vie (attribuée à Visé), l'Addition à cette Vie de Grimarest, des extraits de divers auteurs sur Molière et ses ouvrages (Baillet, Bayle, Moreri, Perrault…), et le Recueil des épigrammes (…) sur Molière et sur sa mort.

Elle est illustrée d'un portrait de Molière gravé par Audran d'après Mignard, un frontispice et 31 figures hors-texte d'après celles de Brissard pour l'édition de 1682.

Ex-libris manuscrit Maulmy sur le titre.

 

150 ŒUVRES, nouvelle édition. Paris, 1734. 6 vol. in-4, veau marbré, triple filet, fleurons d'angles, dos orné, pièces de titre vertes, roulette int., tranches dorées (Reliure de l'époque).

3 000 Résultat : 5 000

L'UN DES PLUS BEAUX LIVRES ILLUSTRES DU XVIIIe SIECLE, ET LE CHEF-D'ŒUVRE DE BOUCHER.

Il est orné d'un portrait-frontispice par Coypel, gravé par Lépicié, d'un fleuron sur le titre, de 33 figures par Boucher, gravées par Laurent Cars, et de 198 vignettes et culs-de-lampe, dont plusieurs se répètent, par Boucher, Blondel et Oppenord, gravés par Joullian et Laurent Cars.

Exemplaire du second tirage.

 

151 OPERE (Le). Tradotte da Nic. di Castelli. Lipse, Marice George Weidmann, 1740. 4 vol. in-12, veau marbré, filet doré, dos orné, pièce de titre et de tomaison bordeaux, tranches rouges (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 300

Nouvelle édition de cette traduction faite d'après le texte d'une édition hollandaise ; elle avait d'abord paru en 1696-1698. Elle est illustrée de 4 frontispices et 28 figures.

Des rousseurs. Reliure usagée.

 

152 ŒUVRES. Paris, Grangé, 1749. 8 vol. in-12, veau marbré, dos lisse orné, pièces de titre bordeaux et de tomaison fauve, tranches rouges (Reliure de l'époque).

450 Résultat : N.V.

Édition imprimée par la compagnie des libraires qui se partagèrent les frais et les bénéfices.

Un portrait et 31 figures gravées par Fessard d'après Boucher, en premier tirage.

Ex-libris anglais Lord George Lennox.

Mouillure au tome VII. Frottements à la reliure.

 

153 ŒUVRES. Avec des remarques grammaticales, des avertissemens et des observations sur chaque pièce par M. Bret. Paris, Par la compagnie des libraires associés, 1773. 6 vol. in-8, veau marbré, triple filet, dos orné, pièces de titre havane et de tomaison fauve, tranches dorées (Reliure de l'époque).

1 000 Résultat : 2 900

Édition célèbre pour la beauté de ces illustrations : un portrait de Molière d'après Mignard et 33 figures gravées d'après Moreau le jeune.

Exemplaire du premier tirage comportant en double les pages 66-67 et 80-81 du tome I.

Agréable exemplaire, malgré des charnières un peu frottées et un petit manque à une coiffe.

 

154 ŒUVRES COMPLETES. Avec les notes de tous les commentateurs. Paris, Lefèvre, 1824-1826. 8 vol. in-8, demi-maroquin à long grain rouge avec coins, dos orné, tranches marbrées (Bottier jeune).

500 Résultat : 450

De la collection des Classiques françois.

Édition publiée par L. Aimé-Martin, illustrée de 19 figures d'après Desenne.

Notre exemplaire ne contient pas les gravures attendues mais un portrait de Molière d'après Fragonard et 15 gravures d'après Horace Vernet (sauf 2).

Fortes rousseurs.

 

155 ŒUVRES. Précédées d'une notice sur sa vie et ses ouvrages par M. Sainte-Beuve. Vignettes par Tony Johannot. Paris, Paulin, 1835-1836. 2 vol in-8, veau raciné, roulette en encadrement, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 700

Portrait et 800 vignettes gravés d'après Tony Johannot en premier tirage.

 

156 ŒUVRES. Précédées d'une notice sur sa vie et ses ouvrages par M. Sainte-Beuve. Vignettes par Tony Johannot. Paris, Paulin, 1835-1836. 2 vol in-8, demi-maroquin à long grain vert, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 220

Même ouvrage que le numéro précédent.

Rousseurs sur le portrait-frontispice de Molière et quelques cahiers uniformément roussis.

 

157 ŒUVRES COMPLETES. Paris, Furne et Cie, 1863. 6 vol. in-4, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné, tête dorée (L. Smeers).

450 Résultat : N.V.

UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR GRAND PAPIER DE HOLLANDE, auquel on a ajouté une suite sur Chine monté, contenant un portrait et 30 figures gravés en 1812-1813 d'après J. M. Moreau le jeune. Cette suite avait été commandée à Moreau par le libraire Renouard qui ne lui attribua jamais d'édition.

Quelques rousseurs.

 

158 ŒUVRES COMPLETES. Nouvelle édition (…) précédée d'une introduction par Jules Janin. Paris, Laplace, Sanchez et Cie, 1875. In-4, demi-chagrin vert avec coins, dos orné, tête dorée (Reliure de l'époque).

75 Résultat : 80

Édition sur deux colonnes, illustrée de 20 portraits hors-texte en couleurs.

 

159 ŒUVRES COMPLETES. Paris, E. Dentu, 1893. 12 vol. in-16, broché.

50 Résultat : 270

De la "Petite collection Guillaume", illustrée.

Dos du tome I cassé.

 

160 THEATRE COMPLET. Paris, Société littéraire de France, 1922. 30 vol. in-8 brochés, non rognés, réunis sous 6 étuis.

75 Résultat : 200

Édition publiée pour le troisième centenaire de la naissance de Molière, imprimée par Darantière (Dijon), et tirée à 550 exemplaires.

 

161 THEATRE. Nice, Pardo, s.d. 4 vol. in-4, en chemise, étui.

50 Résultat : 200

Nombreuses illustrations en couleurs par Costi Aquistapace.

Un des 40 exemplaires sur vélin Lana. Exemplaire enrichi d'une suite en sanguine, en rouge, en vert, en bleu des illustrations.

 

AUTOUR DE MOLIERE

162 BEFFARA (L.-F.). Dissertation sur J.-B. Poquelin-Molière, sur ses ancêtres, l'époque de sa naissance qui avait été inconnue jusqu'à présent. Paris, Vente, 1821. In-8, demi-toile crème, titre en long (Reliure moderne).

50 Résultat : 70

Lacroix, 1058.

EDITION ORIGINALE. Beffara, commissaire de police, consacra sa vie aux recherches sur les théâtres lyriques, la musique et l'opéra.

Les actes de l'état civil relatifs à Molière sont publiés dans cette dissertation pour la première fois.

Enrichi d'un feuillet d'errata manuscrit de l'époque avec de nombreuses notes.

 

163 BOUQUET (F.). La Troupe de Molière et les deux Corneille à Rouen en 1658. Paris, A. Claudin, 1880. In-12, bradel demi-percaline bleu et blanche, dos lisse, pièce de titre de maroquin noir, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 80

EDITION ORIGINALE ornée d'un frontispice et 2 figures dessinées et gravées par Jules Adeline et une planche de fac-similé, comprenant la signature de Molière.

Bouquet avait donné une première étude sur Molière et sa troupe à Rouen en 1865 dans la Revue de la Normandie (V, pp. 143-156), qui fut également tirée à part.

UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR CHINE, comprenant les eaux-fortes en trois états, dont deux avant la lettre en noir et bistre.

Quelques rousseurs.

 

165 FOURNIER (Edouard). Etudes sur la vie et les œuvres de Molière. Paris, Laplace ; Sanchez & Cie, 1885. In-18, demi-veau blond, dos orné de fleurons de masques de la comédie, pièce de titre de maroquin rouge, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 100

EDITION ORIGINALE revue et mise en ordre par le bibliophile Paul Lacroix.

 

166 GRIMAREST. La Vie de M. de Molière. Paris, Jacques Le Fèvre, 1705. In-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

450 Résultat : 400

EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait gravé par Audran d'après Mignard.

Biographie écrite avec l'aide du comédien Baron. Alors que cet ouvrage fut dédaigné par Boileau, Rousseau et Voltaire, Nicéron a tenté de lui rendre justice : " Cet auteur a fait de grandes recherches et fait mieux connaître Molière qu'il ne l'étoit auparavant ".

 

167 HILLEMACHER (Frederic). Galerie historique des portraits des comédiens de la troupe de Molière. Lyon, Nicolas Scheuring, 1869. In-8, en feuilles, emboîtage demi-chagrin rouge avec fermoirs.

450 Résultat : 850

EDITION ORIGINALE, ornée de 32 portraits hors-texte et d'une vignette dans le texte gravés à l'eau-forte par Frédéric Hillemacher. Ces illustrations ont été exécutées d'après les vignettes et dessins faisant partie de la collection du Commandant Soleirol, connu surtout pour sa grande bibliothèque numismatique.

Chaque portrait porte en vis-à-vis des détails biographiques sur les comédiens.

TIRAGE A 100 EXEMPLAIRES, CELUI-CI SUR PEAU DE VELIN.

Emboîtage très usagé.

 

168 HILLEMACHER (Frederic). Galerie historique des portraits des comédiens de la troupe de Molière. Lyon, Nicolas Scheuring, 1869. In-8, demi-chagrin vert bouteille, dos orné à froid (Reliure vers 1900).

50 Résultat : 120

EDITION ORIGINALE, ornée de 32 portraits hors-texte et d'une vignette dans le texte gravés à l'eau-forte par Frédéric Hillemacher.

TIRAGE A 100 EXEMPLAIRES. Exemplaire sur vergé.

Coiffe inférieure légèrement frottée.

 

169 JOUVET (Louis). Le Tartuffe, présentation littéraire. Paris, Aux Éditions de l'artisan, 1946. Petit in-4, broché, chemise, étui coupé en diagonale et orné d'une lithographie en couleurs.

50 Résultat : 400

13 lithographies originales d'Edmond Heuzé, dont un frontispice et 12 hors-texte.

Tirage à 200 exemplaires sur vélin de chiffon des papeteries de Lana, filigrané. Celui-ci exemplaire numéro 1, auquel il manque 3 études originales de l'artiste, une suite des planches refusées, une suite des lithographies, ainsi qu'une suite des bois.

 

170 LACROIX (Paul). Bibliographie moliéresque contenant la description de toutes les éditions des œuvres et des pièces de Molière, les imitations et traductions desdites pièces, les ballets, fêtes de cour, poésies de Molière, etc., l'indication des ouvrages en tout genre concernant Molière, sa troupe et son théâtre. Turin, Gay et fils, 1872. In-8, maroquin vert foncé, triple filet, dos orné, dentelle int., tranches dorées (Chambolle-Duru).

300 Résultat : 350

EDITION ORIGINALE.

UN DES 150 EXEMPLAIRES DE TETE au format in-8 carré sur vélin.

Tache de cire sans gravité sur les plats, quelques minimes frottements aux nerfs.

 

171 LACROIX (Paul). Iconographie moliéresque. Paris, Auguste Fontaine, 1876. In-8, demi-basane racinée, dos orné, non rogné (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 60

Seconde édition, ornée d'un frontispice.

Reliure usagée (mors fendu, coiffe supérieure rognée).

 

172 LE BOULANGER DE CHALUSSAY. Elomire Hypocondre, ou Les Medecins vengez. Comédie. Paris, Charles de Sercy, 1670. In-12, bradel vélin ivoire façon daim à recouvrement (Reliure du XIXe siècle).

300 Résultat : 850

Lacroix, 1159. Despois & Mesnard, p. 182-183. Guibert, n° 51.

EDITION ORIGINALE.

Ce pamphlet violent, dont le titre est un anagramme de Molière (Elomire), élaboré sous la forme d'une comédie en cinq actes et en vers, offre une critique du comédien et de sa vie privée. Nul ne sait quelles furent les convictions de Le Boulanger de Chalussay. Ni la religion, ni la médecine ne furent officiellement mêlées à cette attaque.

Molière, blessé, intervint auprès du roi qui invita Charles de Sercy à suspendre l'impression de l'ouvrage. Molière gagna ensuite le procès qu'il avait intenté et les exemplaires furent confisqués.

Le sous-titre Les médecins vengez fait allusion aux ennemis médecins de Molière, dont il se moquait régulièrement dans ses pièces.

Manque le frontispice représentant "Scaramouche enseignant et Molière étudiant" comme souvent.

 

173 LETTRE sur la comédie de l'Imposteur. S.l., 1668. In-12, broché.

250 Résultat : 200

Lacroix, 1216.

Seconde édition en petits caractères, la première ayant paru un an plus tôt, le 20 août 1667, quinze jours après la première représentation de L'Imposteur ou le Tartuffe de Molière, qui eut lieu le 5 août 1667.

Cette lettre, extrêmement précieuse, nous éclaire sur une version du Tartuffe dont nous n'avons plus le texte, un Tartuffe intermédiaire entre la comédie primitive et celle que nous connaissons. Grâce à l'analyse détaillée de la première version de la pièce, nous pouvons nous faire une idée des remaniements apportés par Molière.

Attribuée à J. Donneau de Vizé par Barbier ou à Chapelle, ami intime de Molière, par d'autres, en raison de l'initiale C dont est signée une pièce liminaire.

Cette lettre, en raison de son grand succès, fut également attribuée à Molière lui-même. Selon Grosley, dans un article du Journal encyclopédique de février 1775 : "Tout annonce la main et la plume de Molière".

Jouvet mit en scène cette pièce en 1950 à l'Athénée.

 

175 MOLIERE. Comédies arrangées pour être jouées par des jeunes gens. Paris, V. Sarlit, Avignon, Amédée Chaillot, s.d. (1874). In-32, broché.

50 Résultat : 35

Ce volume contient : L'Ecole des tuteurs, La Précaution inutile, La Critique de la précaution inutile, Les Jeunes gens ridicules. Il a paru 2 autres volumes de cette édition. Selon Lacroix, " l'arrangeur s'est permis de faire de nombreuses mutilations dans le texte ".

Exemplaire débroché. Mouillure.

 

176 MOLIERANA. - Ensemble 5 ouvrages sur la vie de Molière :

150 Résultat : 100

AVAL. Moliérana. Paris, chez Marchand, 1801. In-12, bradel percaline verte (Reliure moderne).

CLARETIE. Molière. Paris, Lemerre, 1873. In-12, demi-veau bordeaux (Reliure de l'époque).

EXTRAITS DE DIVERS AUTHEURS ; contenant plusieurs particularités de la vie de M. de Molière. (Paris, Denis Thierry, 1710). In-12, vélin ivoire (Reliure de l'époque). De la bibliothèque Jules Coüet, bibliothécaire-archiviste de la Comédie française.

LUCAS. Almanach de tout le monde contenant l'histoire de la vie populaire de Molière. Paris, 1844. In-16, cartonnage papier marbré de l'époque.

TASCHEREAU. Histoire de la vie et des ouvrages de Molière. Paris, 1851. In-4, demi-toile moderne.

 

177 MOLIERANA. - Ensemble 5 ouvrages sur l'œuvre de Molière :

150 Résultat : 150

DOCUMENTS SUR LE MALADE IMAGINAIRE. Estat de la recette et despense faite par ordre de la Compagnie. Avec une introduction et de notes par Édouard Thierry. Paris, Berger-Levrault et Cie, 1880. In-8, demi-maroquin lavallière, couv. et dos, non rogné (Reliure du milieu du XXe siècle).

Tirage à 335 exemplaires. Un des 300 exemplaires sur Hollande.

DU BOULAN. L'Énigme d'Alceste. Nouvel aperçu historique, critique et moral sur le XVIIe siècle. Paris, A. Quantin, 1879. In-8, demi-maroquin bleu, dos orné, tête dorée (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE. Envoi à Francisque Sarcey. On a joint 2 lettres manuscrites de l'auteur et une signée Ch. Livet.

MOLIERE-LULLY. Le Mariage forcé. Nouvelle édition (…) par Ludovic Celler. Paris, Hachette, 1867. In-8, demi-veau moderne.

VILLIERS. Lettre sur les affaires du théâtre en 1665. San Remo, J. Gay et fils, 1875. In-12, demi-maroquin vert avec coins (Reliure de l'époque).

Suivi d'une notice sur Molière par Jean Donneau. Tirage à 100 exemplaires.

VITU. Molière et les Italiens. Extrait du Moliériste, nov. 1879. In-8, demi-chagrin bordeaux avec coins, à toutes marges (Reliure de l'époque).

 

178 MOLIERANA. Lot de gravures du XVIIIe siècle, in-12, réunies dans une enveloppe.

100 Résultat : 200

82 gravures provenant des éditions Thourneisen (Basle, 1741) et Broncart (Liège, 1703), dont un portrait-frontispice, la plupart de Chauveau.

On joint : FILLON (Benjamin). Le Blason de Molière, étude iconographique. Paris, Imprimerie Jules Claye, 1878. In-4, broché. EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait-frontispice de Mignard, fac-similé de la gravure de Nolin. Benjamin Fillon, collectionneur d'estampes et de médailles, ami de Montaiglon, s'attache dans cette ouvrage à étudier l'écusson qui fut adjoint au portrait de Mignard lorsqu'on orna celui-ci d'un cadre ovale. Envoi autographe signé : " A Jacques Leman, de moliériste à moliériste, Fillon ".

 

179 MOLIERISTE (Le). Paris, Tresse, 1879-1889. 10 vol. in-8, demi-chagrin lavallière, tête rouge, couverture (Reliure du XXe siècle).

450 Résultat : 420

COLLECTION COMPLETE de cette revue mensuelle publiée sous la direction de Georges Monval, archiviste de la Comédie-Française.

 

180 MONUMENT DE MOLIERE. - Réunion de 2 ouvrages :

50 Résultat : 60

BEUCHOT (A.-J.-Q.). Hommage à M. les membres de la chambre des députés par A.-J.-Q. Beuchot, chargé de recevoir les souscriptions de MM. les députés au monument pour Molière. Paris, Paul Renouard, 1838. In-8, bradel cartonnage moutarde (Reliure de l'époque).

BOULAY. Rapport sur la fontaine Molière. Paris, 1839. In-4, bradel demi-maroquin à long grain bleu (Reliure de l'époque). La fontaine de Visconti et Seurre sera érigée à l'angle des rues Traversière et Richelieu. On a relié un bulletin de souscription pour un autre monument à Pézenas.

 

181 RICCOBONI (Louis). De la réformation du théâtre. S.l., 1743. In-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 380

EDITION ORIGINALE.

La sixième partie concerne les œuvres de Molière ; elle est intitulée : Examen des comédies de Molière, à conserver, à corriger et à rejeter (pp. 266-318). Riccoboni propose de conserver Le Misanthrope, Les Femmes savantes et Les Fâcheux, de corriger L'Avare et Le Cocu imaginaire et rejette L'Ecole des maris, L'Ecole des femmes et George Dandin.

Petit accident à une coiffe.

 

182 RICCOBONI (Louis). Observation sur la comédie et le génie de Molière. Paris, veuve Pissot, 1736. In-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 280

EDITION ORIGINALE.

Critique des comédies de Molière que Riccoboni, selon Quérard, considérait comme dangereux pour les mœurs.

Coins et charnière frottés.

 

183 RICHARD-DESAIX (Ulric). La Relique de Molière du cabinet du baron Vivant-Denon. Paris, Vignères, Arnaud et Labat, 1880. In-8, percaline bordeaux (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 80

Contient une bibliographie de Vivant-Denon.

Exemplaire sur Hollande.

 

184 ROSIMOND (Jean-Baptiste Claude Rose, Duménil dit). Le Nouveau festin de Pierre, ou L'Athée foudroyé. Tragi-comédie. Représenté sur le théâtre royal du Marais. Paris, François Clousier, 1670. In-12, Bradel cartonnage, pièce de titre en long de maroquin ocre (Reliure début XXe siècle).

250 Résultat : 320

Lacroix, 551.

EDITION ORIGINALE.

Rosimond (1640?-1686) fut comédien du roi et acteur au théâtre du Marais. Cette pièce avait été représentée en novembre 1669 dans ce même théâtre.

Elle fut composée quatre ans après celle de Molière, Le Festin de Pierre.

 

185 SOMAIZE (Antoine Bodeau de). Les Véritables précieuses. Comédie. Paris, Jean Ribou, 1660. In-12, vélin ivoire souple (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 600

Lacroix, 1141.

EDITION ORIGINALE renfermant le passage burlesque de la tragédie de la Mort de Lusse-tu-cru lapidé par les femmes.

Cette comédie contient une préface insultante à l'égard de Molière, dont Charles Nodier a fait bonne justice en 1829 dans ses Mélanges. La pièce eut tant de succès à l'époque qu'il y eut trois éditions à la date de l'originale, en 1660.

Notre exemplaire porte un achevé d'imprimer daté du 9 avril 1660. Le tout premier tirage a été achevé d'imprimer le 7 janvier 1660 et le second, selon Despois & Mesnard (p. 119), aurait été imprimé le 6 septembre de la même année.

De la bibliothèque Jules Coüet (VIII, 4127), bibliothécaire-archiviste de la Comédie française.

Quelques rousseurs. Tache brune sur le premier plat.

 

186 VOLTAIRE. Vie de Molière avec des jugemens sur ses ouvrages. Amsterdam, Jean Catuffe, 1739. In-8, demi-toile (Reliure moderne).

75 Résultat : 90

Nouvelle édition parue la même année que l'édition originale (Paris, Prault).

AUTEURS DRAMATIQUES

 

187 ANDREINI DA PISTOIA (Francesco). Le Bravure del capitano Spavento. Venise, Giacomo Antonio Somasco, 1607. In-4, veau fauve, dos orné (Reliure de l'époque).

450 Résultat : 420

PREMIERE EDITION de cette farce en italien, comprenant 55 dialogues. La première traduction française fut publiée dès 1608.

Francesco Andreini (c. 1548-1624) interpréta lui-même le rôle du capitaine Spavente qu'il avait inventé en 1578 ; appartenant à la plus ancienne et la plus prestigieuse troupe de Commedia dell'arte, les Gelosi, il épousa à cette même date Isabella Caneli, qui devint la plus célèbre actrice de son époque. La mort soudaine d'Isabella en 1604 entraîna la dissolution de la troupe des Gelosi.

Reliure usagée, titre restauré.

 

188 AUGIER (Émile). Théâtre complet. Paris, Calmann-Lévy, s. d. (vers 1910). 7 vol. in-12, demi-chagrin brun (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 80

 

189 [BACHAUMONT (L. Petit de)]. Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres. Londres, Chez John Adamson, 1780-1789. 37 vol. in-12, veau fauve, dos orné de fleurons et filets dorés, tranches mouchetées, roulette int. dorée (Reliure de l'époque).

1 500 Résultat : 1 400

Cet ouvrage fut continué par Pidansat de Mairobert et Moufle d'Angerville.

On a joint la Table alphabétique des auteurs et personnages publiée à Bruxelles en 1866 et tirée à 200 exemplaires sur Hollande, celui-ci numéro 1.

Les reliures des tomes 26 à 36 sont légèrement postérieures, la reliure du tome 37 est un pastiche, légères rousseurs.

 

191 BRUSCAMBILLE (Deslauriers dit). Les Œuvres. Contenans ses fantaisies, imaginations & paradoxes, & autres discours comique. Rouen, Martin de la Motte, 1635. In-12, maroquin vert à long grain, roulette dorée et à froid avec motifs d'angles, dos lisse orné, cadre de maroquin intérieur doré et à froid, tranches ciselées dorées (Reliure anglaise vers 1820).

500 Résultat : 450

Réédition des œuvres de Bruscambille, dont l'originale parut en 1622, renfermant les Fantaisies et les Prologues facétieux. Cette édition comprend le chapitre des Bonnes mœurs des femmes, morceau licencieux qui ne se trouve pas dans toutes les éditions.

On trouve une pièce intitulée "De la scène".

De la bibliothèque Génard (1882, n° 721) et ex-libris anglais non identifié. Enrichi d'une note en anglais concernant la première édition, en regard du titre.

Rousseurs uniformes. Coiffes et coins infimement frottés.

 

192 [CARMONTELLE]. Proverbes dramatiques. Versailles, Poinçot, 1783. 6 vol. in-8, veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre rouge et de tomaison verte, tranches rouges (Reliure de l'époque).

600 Résultat : 650

Deuxième édition de cet amusant recueil paru en 1770.

Louis Carrogis (1717-1806) eut deux pseudonymes, Carmontelle et le Baron de Blening ; à la fois peintre, architecte, paysagiste, graveur, comédien et auteur dramatique, il inventa les transparents pour lanterne magique et agença le Parc Monceau à Paris.

Super-libris doré du Chevalier de Lespinasse.

Quelques rousseurs. Coiffes et coins émoussés.

 

197 CORNEILLE (Pierre). Le Théâtre. Reveu et corrigé par l'autheur. Rouen, Paris, Augustin Courbé, Guillaume de Luyne, 1660. 3 vol. in-8, veau brun moucheté, dos orné, tranches mouchetées rouges (Reliure de l'époque).

2 000 Résultat : 1 750

Édition illustrée de 3 frontispices et de 23 figures hors-texte (une par pièce). Elle contient 3 Discours (sur le Poème dramatique, sur la Tragédie et sur les Unités d'action, de jour et de lieu), écrits spécialement pour cette édition.

Défauts à la reliure (restaurée, une coiffe manquante, un mors fendu).

 

198 CORNEILLE (Pierre). Œuvres. A Paris, chez David, 1758. 9 vol. in-12, veau marbré, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 80

Petits accidents aux coiffes, coins frottés.

 

200 DANCOURT (Floran Carton). Les Œuvres de théâtre. Quatrième édition. Paris, Pierre de Bats, 1738. 8 vol. in-12, veau fauve, armes au centre, dos orné, pièce de titre rouge et de tomaison lavallière, tranches rouges (Reliure de l'époque).

600 Résultat : 600

"Si Regnard fait penser de loin à Plaute, Dancourt fait penser, et d'assez près à M. Sacha Guitry. Il ne débuta point aussi jeune, car il naquit à Fontainebleau en 1661 et n'écrivit qu'à partir de 1685 pour mourir vers 1725. Mais comme lui, et comme Molière, il fut acteur et auteur. (…). Comme lui il saisit au vol l'actualité en de courtes pièces enlevées qui peignent en un joli frottis un aspect ou un coin de son époque" (Dubeck).

AGREABLE EXEMPLAIRE AUX ARMES D'EMMANUEL-FELICITE DE DURFORT, duc de Duras (1715-1789).

Quelques défauts aux coiffes.

 

201 DESTOUCHES (Ph. Néricault). Le Philosophe marié, ou Le Mary honteux de l'être. Comédie en vers en cinq actes. Paris, François Le Breton, 1727. - Réflexions critiques sur le Philosophe marié. Paris, Le Breton, 1727. - Les Caractères de la comédie du Philosophe marié. Paris, Chaubert & la veuve Guillaume, 1727. - Lettre critique sur la nouvelle comédie du Philosophe marié, ou du mary honteux de l'être. A Monsieur Maillard, ancien avocat au Parlement. Paris, veuve de Nicolas Oudot, 1727. - Apologie du Philosophe marié, ou du mary honteux de l'être. Réponse à la lettre critique adressée à M. Maillart. Paris, veuve de Nicolas Oudot, 1727. - Relation curieuse de tout ce qui s'est passé au Parnasse au sujet des comédies du Philosophe marié et l'Envieux. Paris, C.-L. Thiboust, J. Pépingué, G.-N. Aubert, 1727. - [POULLAIN DE SAINT-FOIX et DESSAUDRAIS-SEBIRE]. Le Philosophe dupe de l'amour. Comédie en un acte. Représentée sur le théâtre de l'Hôtel de Bourgogne. Paris, Le Breton père et fils, 1727. - Ensemble 7 ouvrages en un vol. in-8, veau fauve, filet à froid, dos orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 280

EDITIONS ORIGINALES des sept ouvrages de ce recueil factice concernant la querelle autour du Philosophe marié de Destouches (1680-1754).

Exemplaire enrichi de 4 feuillets, répétés, d'un catalogue des livres qui se trouvent dans la boutique de la veuve de Nicolas Oudot.

De la bibliothèque Jules Coüet (VIII, 3977), bibliothécaire-archiviste de la Comédie-Française, et Belabre, avec signature autographe sur le titre.

 

202 DUMAS père (Alexandre). Théâtre complet. Paris, Michel Lévy frères, 1863-1874. 15 vol. in-8, demi-veau rouge, dos lisse, couverture (Reliure de l'époque).

120 Résultat : 250

Ex-libris Jh. Hasaert. Dos passé.

 

203 DUMAS fils (Alexandre). Théâtre complet. Paris, Calmann-Lévy, 1898. 8 vol. in-12, demi-chagrin rouge (Reliure de l'époque).

200 Résultat : 220

 

205 FAVARD (Charles-Simon). Théâtre, ou Recueil de comédies, parodies & opéra-comiques qu'il a donnés jusqu'à ce jour, avec les airs, rondes et vaudevilles notés dans chaque pièce. Paris, Duchesne, 1763-1772. 10 vol. in-8, basane marbrée, dos orné, pièces de titre et de tomaisons de maroquin rouge et vert, tranches rouges (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 650

Réunion de pièces de théâtre données par l'auteur dramatique Favart (1710-1792), chacune précédée d'une page de titre particulière.

L'illustration comprend un portrait-frontispice, 7 frontispices et 8 vignettes sur le titre gravés par Aliamet, Chedel, De Longueil, Fessard, Flipart, Le Bas, Le Mire, Littret, Sornique d'après Boucher, Cochin fils, Eisen Gravelot, Liotard.

Exemplaire bien complet de la pièce : La Belle Arsène, comédie-féérie, Paris, veuve Duchesne, 1775, insérée à la fin du tome X.

Infimes épidermures. Quelques restaurations aux coins et coiffes.

 

206 GHERARDI (Evariste). Le Theatre italien ou Recueil général de toutes les comédies et scènes françaises jouées par les comédiens italiens du roi. A Paris, chez Briasson, 1741. 6 vol. in-12, veau marbré, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

450 Résultat : 450

Soleinne, 3351.

Nouvelle édition, EN PARTIE ORIGINALE.

Jolie illustration comprenant 6 frontispices, dont un portrait, gravés par Eddelinck et Mathey d'après Humblot et Vivien, 54 figures gravées en taille-douce, non signées et de nombreuses planches de musiques gravées.

Reliure légèrement frottée.

 

207 GILBERT (Gabriel). Les Amours de Diane et d'Endimion. Tragédie. Imprimé à Rouen, Paris, Guillaume de Luyne, 1661. - Chresphonte ou Le Retour des Heraclides dans le Peloponese. Tragi-comédie. Paris, Guillaume de Luyne, 1659. - Arie et Petus, ou Les Amours de Neron. Tragédie. Paris, Guillaume de Luyne, 1660. - Telephonte. Tragicomédie. Représentée par les deux trouppes royales. Paris, Toussainct Quinet, 1643. - Ensemble 4 ouvrages en un vol. in-12, veau brun moucheté, double filet doré, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

400 Résultat : 700

EDITIONS ORIGINALES de Chresphonte et Arie et Petus. EDITION ORIGINALE in-12 de Telephonte, et seconde édition des Amours de Diane, dont l'originale parut en 1657.

Recueil factice de quatre œuvres dramatiques de Gilbert, secrétaire de la duchesse de Rohan puis secrétaire des commandements de la reine de Suède, qui se fit remarquer par Richelieu et Mazarin, et jouit des libéralités de Fouquet. Il fut le rival malheureux de Pierre Corneille, qui s'est inspiré de la pièce Telephonte pour sa Rodogune.

Coiffes arrachées, coins légèrement frottés.

 

209 [GRANDVAL (Ragot de) père]. Le Théâtre de campagne (…). Nouvelle édition. Paris, N. B. Duchesne, 1758. In-8, veau fauve moucheté, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 140

Recueil de 6 pièces, illustré de 2 titres-frontispices gravés.

 

211 [GRIMM (Friedrich Melchior von)]. Le Petit prophète de Boehmischbroda. S.l.n.d. [1753]. - [HOLBACH (baron d')]. Arrêt rendu à l'amphithéâtre de l'Opéra. S.l.n.d. [1752]. In-8, broché.

300 Résultat : 320

EDITIONS ORIGINALES de ces deux libelles prenant parti pour la musique italienne.

Ces deux pièces font partie des plus importantes brochures que suscita la "querelle des bouffons" qui opposa entre 1752 et 1754 les tenants de l'opéra-bouffe italien aux défenseurs de l'opéra français. Le prophète de Grimm y propose un rajeunissement de la musique française par le "principe italien".

La pièce du baron d'Holbach, également attribuée à Diderot, portant un titre de départ (Vercruysse, 1752, A1), a été publiée en réponse à : Réponse du coin du Roi au coin de la Reine, dûe à Claude-Henri de Fusée de Voisenon ou à Mathieu-François Pidansat de Mairobert.

Manque sans doute le frontispice de la brochure de Grimm.

 

212 LABICHE (Eugène). Théâtre complet. Paris, Calmann-Lévy, 1878-1879. 10 vol. in-12, demi-chagrin vert (Reliure de l'époque).

250 Résultat : 250

Des rousseurs.

 

213 LABICHE (Eugène). Théâtre complet. Paris, Calmann-Lévy, 1878-1879. 10 vol. in-12, demi-chagrin gris (Reliure de l'époque).

250 Résultat : 250

Des rousseurs.

 

214 LAMARTELIERE. [Théâtre. 1793-1824]. 2 vol. in-8, demi-veau bleu, tranches rouges (Reliure du XIXe siècle).

250 Résultat : 180

Recueil factice de 11 pièces de théâtre de Lamartelière en EDITIONS ORIGINALES, composé par Frédéric Hillemacher (avec titres et tables manuscrits). Jean-Henri-Ferdinand Lamartelière (1761-1830) fut l'auteur de très nombreuses pièces de théâtres (drames et comédies) et d'opéras.

On joint une LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE L'AUTEUR DRAMATIQUE à son imprimeur Crapelet.

Dos passé.

 

215 LA THUILLERIE (Jean-François Juvénon dit de). Théâtre. Amsterdam, Pierre Marteau, 1745. In-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges.

150 Résultat : 100

Nouvelle édition, revue et corrigée.

La Thuillerie fut comédien de la troupe royale. Il succéda à Montfleury dans la troupe de l'hôtel de Bourgogne, puis y jouer les premiers rôles tragiques après la mort du premier La Thorillière. La paternité de ses pièces a été contestée.

De la bibliothèque du château de Baugy, à Compiègne, avec ex-libris.

Coiffes arrachées, coins frottés.

 

217 LE GRAND (Marc-Antoine). Théâtre. Paris, veuve de Pierre Ribou, Pierre-Jacques Ribou, 1731. 4 vol. in-12, veau fauve, armoiries frappées sur les plats, dos orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 600

EDITION ORIGINALE posthume des oeuvres de l'artiste dramatique de la Comédie-Française, Le Grand (1673-1728), né le jour de la mort de Molière.

BEL EXEMPLAIRE FRAPPE AUX ARMES D'ETIENNE DE MEAUX, seigneur de Châtillon et premier président au présidial de Mâcon.

Petits trous de vers sur le dos, un mors fendu, coins légèrement frottés.

 

219 LE SAGE (Alain-rené). Le Théâtre de la foire, ou L'Opéra-comique. Contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux foires de S. Germain & de S. Laurent. Paris, Pierre gandouin, 1737. 10 vol. in-12, veau marbré, filet à froid, dos orné, pièces de titre et de tomaison rougee et verte, tranches rouges (Reliure de l'époque).

400 Résultat : 320

Édition composite comprenant les tomes 4, 5, 6, 7, 8 et 9 (qui est véritablement le tome 10, pièces de Carolet) de l'EDITION ORIGINALE, chez Ganeau, veuve Pissot et Gandouin, 1724-1734 ; et les tomes 1, 2, 3 et 9 de la seconde édition.

L'illustration comprend un frontispice, 83 figures gravées en taille-douce et 635 pages de musique gravées.

Petits accidents aux coiffes.

 

220 MARIVAUX (Pierre Carlet de). Comédies jouées sur le théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, par les Comédiens italiens ordinaires du Roy. Paris, Briasson, 1732. -- Œuvres de théâtre. Paris, Prault père, 1740-1748. Ensemble 7 vol. in-12, veau fauve marbré, triple filet, dos lisse orné de fleurettes, filets dorés et du monogramme L F D, tranches rouges (Reliure de l'époque).

1 000 Résultat : 950

RARE ENSEMBLE DES COMEDIES DE MARIVAUX, composé de la PREMIERE EDITION COLLECTIVE de 1732, et de l'édition de 1740, à laquelle on a adjoint le dernier volume de l'édition de 1748, comportant trois pièces supplémentaires ainsi que le Discours de réception de l'auteur à l'Académie française.

Notre exemplaire rassemble donc 28 pièces de Marivaux, LA QUASI TOTALITE DE SON THEATRE.

Ex-libris autographe : M. Dermé.

Reliure frottée, quelques coiffes manquantes, certaines reliures présentant de légères différences.

 

221 MARIVAUX (Pierre Carlet de). Œuvres complettes. Paris, veuve Duchesne, 1781. 12 vol. in-8, veau marbré, triple encadrement de filets dorés, dos ornés de fleurettes et rinceaux dorés, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

1 200 Résultat : 1 000

PREMIERE EDITION DES ŒUVRES COMPLETES : elle réunit 51 textes de Marivaux, dont la totalité de son théâtre (32 pièces). Elle est ornée d'un portrait gravé de l'auteur d'après Saint-Aubin et Marillier.

Reliure frottée, quelques manques aux coiffes, rousseurs.

 

222 MARIVAUX (Pierre Carlet de). Œuvres complètes. Paris, Haut-Cœur et Gayet, 1825-1830. 10 vol. in-8, demi-basane fauve marbrée, dos orné de filets dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

250 Résultat : 200

Nouvelle édition avec une notice historique et des notes de M. Duviquet, et un portrait gravé de l'auteur d'après Saint-Aubin.

Reliures frottées.

 

227 RACINE. Œuvres. Paris, Denis Thierry, 1702. 2 vol. in-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, roulette int., tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

1 000 Résultat : 1 800

Cette édition reproduit, avec quelques modifications, celle de 1697 qui était la dernière édition collective complète revue par Racine ; entièrement revue par Boileau, elle fut jugée par Louis Racine comme la plus exacte de toutes.

Elle est illustrée de 2 frontispices et de 12 figures hors-texte.

Ex-libris manuscrit ancien de Prerelles.

TRES BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DOUBLEE, provenant de la bibliothèque du comte de Fresne (1893, n° 376).

 

229 RACINE. Œuvres. Nouvelle édition (…) par Paul Mesnard. Paris, Hachette et Cie, 1873-1885-1890. 8 vol. in-8 et 2 vol. in-4 (album et musique), demi-chagrin vert (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 250

De la collection "Les Grands écrivains de la France".

Dos passé.

 

230 RACINE. Œuvres. Paris, Laplace, Sanchez et Cie, 1882. In-folio, demi-chagrin rouge avec coins, dos orné, tête dorée (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 100

Édition sur deux colonnes, illustrée de planches hors-texte en couleurs.

 

231 RECUEIL GENERAL DES OPERA representez par l'Académie royale de Musique, depuis son etablissement. Paris, Christophe Ballard, 1703-1745. 16 vol. in-12, veau marbré, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

1 000 Résultat : 1 300

PREMIERE EDITION de cet important recueil des opéras montés à l'Académie royale de Musique depuis sa création le 28 juin 1669 par Perrin, sur proposition de Colbert : elle se tenait alors dans la Salle du jeu de Paume et de la Bouteille ; Lully en prit la direction en 1772 et l'Académie déménagea au théâtre du Palais-Royal, dans l'ancienne salle de la troupe de Molière. Elle fut supprimée en août 1793 par la Convention, comme toutes les autres académies et sociétés savantes.

 

234 [RICCOBONI (Louis dit Lelio)]. Le Nouveau théâtre italien. Paris, Briasson, 1729. 8 vol. in-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches mouchetées rouges (Reliure de l'époque).

600 Résultat : 650

Troisième édition en GRANDE PARTIE ORIGINALE. Les cinq derniers volumes comprenant 25 pièces en édition originale. La première édition parut en 1718 en 2 vol, et la seconde en 1723 en 3 vol.

Ornée d'un frontispice gravé en taille-douce par Scotin d'après Coypel.

Recueil de pièces de la comédie italienne, certaines en italien, avec le texte français en regard, chacune portant sa propre page de titre, avec quelques variations dans les dates, 1728 ou 1731.

Cet ouvrage comporte un riche catalogue alphabétique des comédies représentées par les comédiens italiens de 1716 à 1729 et des extraits ou arguments précieux de pièces italiennes et françaises non imprimées.

De la bibliothèque du président Gallois, conseiller au parlement, avec ex-libris gravé par Nicole à Nancy.

Une coiffe arrachée et petits accidents à 2 autres, quelques petits trous de vers aux dos. Quelques petites restaurations à la reliure.

 

236 SCRIBE (Eugène). Théâtre complet. Seconde édition ornée d'une vignette pour chaque pièce. Paris, Aimé André, 1834 -1841. 21 vol. in-8, demi-veau fauve, dos lisse orné (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 250

Ex-libris Bibliothèque Sainte-Sévère.

Des rousseurs. Reliure usagée.

 

237 SHAKESPEARE (William). Shakespeare traduit de l'anglois, dédié au Roi. Paris, Veuve Duchesne, 1776-1782. 20 vol. in-8, veau marbré, encadrement d'une frise de feuillage, dos orné d'étoiles dans des alvéoles dorées, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

1 000 Résultat : 750

PREMIERE EDITION EN FRANÇAIS, ornée en frontispice d'un portrait de l'auteur par Moitte.

Cette première traduction française est l'œuvre de Letourneur et de ses collaborateurs le comte de Catuelan et Fontaine-Malherbe.

Reliures frottées, accidents et manques à quelques mors, rousseurs.

 

238 SHAKESPEARE. Œuvres complètes. Traduites par Émile Montégut. Paris, L. Hachette et Cie, 1867-1870. 3 vol. in-4, demi-chagrin vert (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 120

Édition sur deux colonnes, abondamment illustrée de gravures sur bois.

Des rousseurs.

 

239 SHAKESPEARE. Œuvres complètes. Traduites par Émile Montégut. Paris, L. Hachette et Cie, 1867-1870. 3 vol. in-4, demi-chagrin rouge, tête dorée (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 90

Édition sur deux colonnes, abondamment illustrée de gravures sur bois.

 

240 SHAKESPEARE. [Œuvres complètes]. Londres, Dent ; New-York, Dutton, 1919-1930. 40 vol. in-16, percaline bordeaux souple (Cartonnage de l'éditeur).

150 Résultat : 260

 

241 TERENCE. [Comodiæ]. Venise, Lazare de Soardis, 16 mai 1511. In-folio, maroquin aubergine janséniste, dentelle int. (Champs).

3 000 Résultat : 3 800

Sander 7208.

Rare édition vénitienne des comédies de Térence avec les commentaires de Donatis, Guidonis, Ascessius, Calphurnius et Servius.

Elle est illustrée d'un beau titre, de deux bois à pleine page, l'un représentant Térence dans sa chaire entouré des 5 commentateurs, l'autre un théâtre antique vu de la scène, et de 151 vignettes (quelques unes sont répétées), illustrant des scènes, le tout gravé sur bois. Ces illustrations reproduisent celles de l'édition originale (1497).

Bel exemplaire.

 

243 TERENCE. Les Comédies. Traduction nouvelle avec le texte latin à côté et des notes. Par M. l'abbé Le Monnier. Paris, Jombert père et fils, 1771. 3 vol. in-8, veau écaille, triple filet, dos orné, pièces de titre rouge et de tomaison fauve, tranches dorées (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 450

Première édition de cette traduction, ornée d'un frontispice et de 6 figures hors-texte gravées d'après Cochin.

TRES BEL EXEMPLAIRE SUR HOLLANDE, grand de marges.

 

244 TERENCE. Comédies. Reproduction des 151 dessins du manuscrit latin 7899 de la Bibliothèque nationale. Paris, Catala Frères, s.d. In-8, en feuilles, chemises à liens.

50 Résultat : 80

 

245 THEATRE des boulevard, ou Recueil de parades. Mahon, Gilles Langlois, à l'enseigne de l'Etrille, 1756. 3 vol. in-12, basane marbrée, filet à froid, pièce de titre et de tomaisons de maroquin vert et ocre, dos lisse orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

200 Résultat : 200

EDITION ORIGINALE, de ce recueil de pièces libres composées par Collé, Fasan, Montcrif, Piron, etc., publiée par Corbie d'après Barbier (IV, col. 691) ou Sallé, secrétaire de Maurepas, ornée d'un frontispice gravé en taille-douce par Eisen.

Une coiffe arrachée, charnières frottées. Infimes rousseurs. 

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés