Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

Collection de Monsieur FERRIER et à divers

ÉDITIONS ORIGINALES - LIVRES ILLUSTRÉS - REVUES - MANUSCRITS

PHOTOGRAPHIES - DESSINS - TABLEAUX DU XXe SIÈCLE

Important ensemble concernant HENRI MICHAUX et JOSEPH SIMA

DROUOT RICHELIEU SALLE 7 - PARIS.

Vendredi 21 janvier 2005 à 11h et à 14h15

EXPOSITION PRIVÉE : Chez l’expert, Librairie-Galerie Claude OTERELO

EXPOSITION PUBLIQUE : Jeudi 20 janvier 2005 de 11 h à 18 heures

***

RENAUD-GIQUELLO & ASSOCIÉS

Société de ventes volontaires N°d'agrément 2002-389

6, rue de la Grange-Bathelière. 75009 PARIS

Tel : 33 (0) 1 47 70 48 95 Fax : 33 (0) 1 48 00 95 75

e-mail : renaud-giquello@wanadoo.fr  

EXPERT : Claude OTERELO, Expert C.N.E.S.

26, rue Bonaparte, 75006 Paris

Tél. : 33 (0) 1 43 26 62 29 - Fax : 33 (0) 1 43 26 55 43

e-mail : claudeoterelo@aol.com

  

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

      

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.  

175 [LÉGER Fernand]. STURM. LIVRE D'IMAGES. Les peintres de l'expressionisme. Berlin, Verlag der Sturm [1924] ; album in-4, sous chemise titrée avec attache.

Album comportant 15 reproductions en couleurs de Chagall (3), Kandinsky (2), Archipenko, Rudolf Bauer, Gleizes, Goering, Van, Heemskerck, Klee, Léger, Marc, Molzahn, Walden.

Texte en français de Rudolf Brümmer.

Cet exemplaire a appartenu à Paul Éluard, et il comporte 2 cartes autographes signées de Fernand Léger adressées à Paul et Dominique Éluard. Circa 1951. La première est adressée de Venise et elle est signée par Fernand et Nadia Léger, la seconde au crayon sur une carte titrée : Attention n'achetez pas trop, et signée

" Allo Vieux, aux ouvriers aux maisons, on t'a demandé (de ta main), c'est mieux prochainement en route pour Antibes et Milan. Est-tu sur la route ? on s'embrasse et la vie n'est pas si mal que ça. A vous deux. F. Léger ".

Est : 1 000 e Résultat : 500

 

177 [LÉLY]. OVIDE. VI Métamorphoses. Traduction Libre du latin par Gilbert Lély. Paris, Librairie Le Français, collection à trois clefs d'or, 1946 ; in-16, couverture rempliée, broché.

Édition originale de la traduction de Gilbert Lély.

Exemplaire hors commerce, illustré de 2 pointes sèches de Félix Labisse.

Envoi autographe signé de Gilbert Lély.

(trace de scotch sur la couverture).

Est : 300 e  Résultat : 250

 

179 LÉLY Gilbert. OBSERVATIONS SUR LES ÉTUIS ET FLACONS EMPLOYÉS D'ÉTRANGE SORTE PAR LE MARQUIS DE SADE ET QU'IL A DESIGNÉS SOUS LE NOM DE PRESTIGES. Montpellier, Fata Morgana, 1976 ; in-8, couverture à rabat en feuilles.

Édition originale limitée à 81 exemplaires sur Arches.

Un des premiers exemplaires celui-ci justifié hors commerce, illustré par 2 gravures de Michèle Pierret accompagné d'une gravure supplémentaire, les 3 gravures étant signées.

Exemplaire de Gilbert Lély, un des 3 exemplaires à comporter sous chemise titrée les 3 gravures plus une gravure supplémentaire en sanguine, toutes signées par Michèle Pierret.

Notes autographes de la main de Lély : Quatre planches tirées en sanguine sur papier du 18e siècle.

Ex-libris de Gilbert Lély.

Est : 500 e  Résultat : 500

 

180 [LÉLY]. [CHAR René]. CAPITAINE ALEXANDRE. Certificat signé, 1 page in-4.

Certificat rédigé par René Char et signé de son surnom de résistant (Capitaine Alexandre), sur papier à en-tête des forces françaises combattantes.

Le certificat tapuscrit est daté d'Avignon le 21 novembre 1944 dans lequel Char certifie

les missions courageuses que Gilbert Lély a entreprises dans le maquis.

Sous la signature Capitaine Alexandre, Gilbert Lély a noté au crayon René Char.

Est : 900 e  Résultat : 1 100

 

181 LESCURE Jean. VAGNE Jean. SEPT FABLES ET SEPT PHOTOS DE Jean LESCURE. Paris, sur les presses du Hibou, 1938 ; in-12, carré, broché.

Édition originale limitée à 40 exemplaires numérotés sur bristol, illustrés de tirages originaux de 7 photographies de Jean Lescure contrecollées dans l'ouvrage.

Envoi autographe daté 1938 et signé de l'auteur à René Lacôte.

Très rare.

Est : 600 e  Résultat : 450

 

182 LJUBA. DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE. Belgrade, 12 septembre 1960, 30 x 42 cm, sous encadrement.

Dessin original à l'encre en regard d'un texte manuscrit en serbo-croate daté du 12 septembre 1960.

Un personnage masculin est assis, le sexe caché par un étrange objet et la tête disparaissant derrière un petit personnage.

Est : 500 e  Résultat : 260

 

184 LJUBA. OGLEDALO, VRENE, PROSTOR. (Miroir, temps, espace). HUILE SUR TOILE SIGNÉE. Paris, 1964-1965. 81 x 100 cm, sous encadrement.

Très belle huile sur toile de Ljuba, titrée, datée et signée au verso par l'artiste, tout à fait représentative de l'univers onirique de Ljuba.

Est : 3 000 e  Résultat : 4 200

 

185 LUCA Ghérasim. LE VAMPIRE PASSIF. Avec une introduction sur l'objet objectivement offert un portrait trouvé et 17 illustrations. [Paris], Les Éditions de l'Oubli, 1945 ; in-8 carré, couverture illustrée, broché.

Édition originale du premier livre de Ghérasim Luca publié en français et imprimé à Bucarest.

Un des 185 premiers exemplaires numérotés sur Kunstdruk, illustrés de 18 photographies surréalistes de Théodore Brauner, frère de Victor.

Signature sur la page de titre et quelques rousseurs.

Est : 2 000 e  Résultat : 1 500

 

186 MAGRITTE René. DESSIN ORIGINAL SIGNÉ. Circa 1940 ; 14,5 x 10 cm, sous encadrement.

Dessin original au crayon, contrecollé sur carton, signé par Magritte au recto, représentant un personnage féminin dont la tête figure la célèbre œuvre de Magritte : " Le Viol ", les seins à la place des yeux, le sexe à la place de la bouche, ce visage, est recouvert par des cheveux qui enveloppent le corps figurant un visage de femme.

Reproduit et exposé à la rétrospective Magritte à Bruxelles au Palais des Beaux Arts en 1978 et à Paris au Centre Pompidou en 1979.

Ancienne collection Louis Scutenaire - auteur de nombreux textes sur Magritte - et Irène Hamoir, surréalistes belges très liés à René et Georgette Magritte.

Magnifique dessin.

Est : 40 000/45 000 e  Résultat : 47 000

 

188 MALLARMÉ Stéphane. CONTES INDIENS. Avec un avant-propos de Edmond Bonniot. Paris, Carteret, 1927 ; in-4, couverture rempliée, broché.

Édition originale des Contes indiens, arrangés et réécrits par Stéphane Mallarmé, et décorés par des illustrations en couleurs de Maurice Ray.

Est : 300 e  Résultat : 300

 

189 [MALLARMÉ]. REVUE. LES LETTRES. Paris, Numéro spécial de 1948, in-8, broché.

Numéro entièrement consacré à Mallarmé.

Textes de Mallarmé, Valery, Bousquet, Kahnweiler, Béguin, etc. 

MALLARMÉ Stéphane. CORRESPONDANCE INÉDITE DE Stéphane MALLARMÉ ET HENRY ROUJON. Recueillie et commenté par Mme C. Lefévre-Roujon. Genève, Pierre Cailler, 1949 ; in-12, broché.

Édition originale. 

MALLARMÉ Stéphane. L'AMITIÉ DE STÉPHANE MALLARMÉ ET DE GEORGES RODENBACH. Préface de Henri Mondor. Lettres et textes inédits 1887-1898, publiés avec une introduction et des notes par François Ruchon. Genève, Pierre Cailler, 1949 ; in-12, broché.

Édition originale. 

[MALLARMÉ]. MONDOR Henri. VIE DE MALLARMÉ. Paris, Gallimard, 1942 ; fort in-8, broché.

Édition complète en un volume. 

[MALLARMÉ]. MONDOR Henri. Avec 40 poèmes de jeunesse inédits. Paris, Gallimard, 1954 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 215 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, second papier après 30 Hollande.

Est : 200 e  Résultat : 220

 

191 MARCOUSSIS Louis. GOUACHE ORIGINALE SIGNÉE. Circa 1920 ; 38,5 x 25 cm, sous encadrement.

Gouache originale contrecollée sur carton, signée au recto au crayon par Marcoussis, de facture cubiste, représentant sur un ciel ouvert une guitare et une partie de la tour Eiffel.

Cette œuvre fut donnée à Montparnasse en 1926 par Marcoussis au peintre Nicolas Eekman.

Est : 6 500 e  Résultat : 26 000

 

193 MASSON André. NOCTURNAL NOTE BOOK. DESSINS ORIGINAUX. MAQUETTE ORIGINALE DE COUVERTURE. [New York]. [1944] ; 28 x 44 cm, sous encadrement.

3 dessins originaux à l'encre composent cette maquette conçue à New York.

Le premier est la couverture de l'ouvrage de Masson publié à New York chez Court Valentin en 1944, dessin à l'encre titré et signé par Masson

Le second est l'esquisse de la gravure originale en noir à l'eau-forte et au verni mou que l'on trouve dans certains exemplaires, dessin à l'encre titré " L'eau-forte ".

Le troisième dessin également à l'encre est titré Nocturnal Note Book et est signé par Masson.

Est : 2 800 e  Résultat : 2 900

 

194 MASSON André. PORTRAIT DE BALZAC. ENCRE ET FUSAIN SIGNÉ. [1945] ; 28,5 x 24,5 cm, sous encadrement.

Portrait de Balzac à l'encre et au fusain, signé au crayon au recto par André Masson.

Est : 4 000 e  Résultat : 6 100

 

197 MICHAUX Henry. LES RÊVES ET LA JAMBE. Essai philosophique et littéraire. Anvers, Ça ira, 1923 ; in-12, broché.

Édition originale du premier livre d'Henri Michaux dont il n'a pas été tiré de grand papier.

Exemplaire numéroté sur vélin à l'édition.

Henri Michaux a détruit une grande partie du tirage annoncée à 400 exemplaires.

Est : 750 e  Résultat : 600

 

198 MICHAUX Henry. FABLES DES ORIGINES. Paris-Bruxelles, Éditions du Disque Vert, in-12, carré, broché.

Édition originale très rare, dont il n'a pas été tiré de grand papier, du second livre d'Henri Michaux.

Précieux exemplaire de Gabrielle Friedrich, portant cet envoi autographe signé : " A Mademoiselle Friedrich, voici, également, Gaby quelques " fedit " y reconnaîtrez vous la lente bêtise de votre collègue Henry Michaux "

Gabrielle Friedrich. nommée by dans Ecuador, Bonjobi ou Gaby, par Henry Michaux fut secrétaire générale des Éditions Kra où Michaux a travaillé entre 1925 et 1927 et fut vraisemblablement le grand amour de Michaux.

(quelques rousseurs).

Exemplaire exceptionnel.

Est : 1 500 e  Résultat : 1 800

 

199 MICHAUX Henry. QUI JE FUS. Avec un portrait de l'auteur gravé sur bois par G. Aubert. Paris, N.R.F., 1927 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 620 exemplaires numérotés sur vélin Navarre.

Rare.

Est : 500 e  Résultat : 400

 

200 MICHAUX Henry. ECUADOR. Journal de voyage. Paris, Gallimard, 1929 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 647 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma. 

MICHAUX Henri. VOYAGE EN GRANDE GARABAGNE. Paris, Gallimard, 1936 ; in-12, broché.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur alfa mousse.

Envoi autographe signé de Henri Michaux (nom du dédicataire effacé).

Est : 400 e  Résultat : 400

 

201 MICHAUX Henri. UN CERTAIN PLUME. Paris, Éditions du Carrefour, 1930 ; in-12, couverture rempliée, broché.

Édition originale rare ; le tirage fut en grande partie détruit. 

MICHAUX Henri. PLUME. Précédé de Lointain intérieur. Paris, Gallimard, 1938 ; in-12, broché.

Édition en partie originale dont il n'a pas été tiré de grand papier ; exemplaire du service de presse.

Est : 750 e  Résultat : 950

 

202 MICHAUX Henri. UN BARBARE EN ASIE. Paris, Gallimard, 1933 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 23 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul grand papier.

De la plus grande rareté.

(légères rousseurs).

Est : 3 000 e  Résultat : 4 200

 

203 MICHAUX Henri. ENTRE CENTRE ET ABSENCE. Paris, H. Matarasso, 1936 ; in-12 carré, couverture rempiée, broché.

Édition limitée à 325 exemplaires numérotés, illustrés de 7 dessins et d'un frontispice de Michaux.

Est : 600 e  Résultat : 500

 

204 MICHAUX Henri. PEINTURES. Sept poèmes et seize illustrations. Avant-propos de Louis Cheronnet. Paris, G.L.M., 1939 ; in-16, broché.

Édition originale limitée à 580 exemplaires numérotés comportant 16 reproductions d'œuvres de Michaux.

Est : 300 e  Résultat : 350

 

205 MICHAUX Henri. ARBRES DES TROPIQUES. Paris, Gallimard, 1942 ; in-12, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale limitée à 350 exemplaires numérotés sur papier Héliona Navarre, seul tirage illustré par de nombreux dessins de Michaux.

Est : 400 e  Résultat : 350

 

206 MICHAUX Henri. TU VAS ÊTRE PÈRE d'un certain plume. [Saint Maurice d'Etelan], [Pierre Bettencourt], 1943 ; in-16, pleine peau façonnée gris souris, dos titré en couleurs, doublures et gardes de papier rouge vert et jaune, couverture et dos conservés, étui bordé (Leroux).

Édition originale limitée à 300 exemplaires numérotés sur Arches, seul tirage.

Est : 2 000 e  Résultat : 350

 

207 MICHAUX Henri. APPARITIONS. [Paris], Calligraphe, 1946 ; in-4, couverture rempliée, broché, étui titré de l'édition.

Édition originale illustrée de 7 reproductions, de frottages à pleine page de Michaux.

Un des 310 exemplaires numérotés sur vélin blanc du Marais.

(léger manque au dos de la couverture).

Est : 500 e  Résultat : 500

 

208 MICHAUX Henri. PEINTURES ET DESSINS avec un avant propos et des légendes extraites de l'œuvre poétique de l'auteur. Paris, Les Éditions du Point du Jour, 1946 ; in-4, couverture noire rempliée imprimée.

Édition originale comportant de nombreuses illustrations en noir et en couleurs, précédé d'in texte de l'auteur imprimé en rouge sur papier cristal.

Exemplaire numéroté sur papier de Rives B.F.K.

Est : 350 e  Résultat : 400

 

209 MICHAUX Henri. MEIDOSEMS. Paris, Les Éditions du Point du Jour, 1948 ; in-4, couverture rempliée illustrée, en feuilles, chemise titrée à ruban de l'édition.

Édition originale illustrée de 12 lithographies à même la pierre par Henri Michaux.

Un des 250 exemplaires numérotés sur pur fil Johannot sous couverture lithographiée de Michaux.

Envoi autographe signé de Henri Michaux.

Le plus important des livres illustrés par Michaux.

Est : 2 000 e  Résultat : 2 000

 

212 MICHAUX Henri. MOUVEMENTS. 64 dessins, un poème, une postface, [Paris], Le Point du Jour, 1951 ; grand in-4, couverture rempliée, illustré, broché.

Édition originale illustrée de 64 dessins par Henri Michaux.

Un des 1300 exemplaires numérotés sur vélin Téka. 

MICHAUX Henri. TRANCHES DE SAVOIR. Paris, l'Age d'or dirigée par Henri Parisot, 1950 ; in-16, couverture illustrée par Max Ernst.

Édition originale.

Exemplaire numéroté sur alfama.

Est : 300 e Résultat : 200

 

213 MICHAUX Henri. NOUVELLES DE L'ÉTRANGER. Paris, Mercure de France, 1952 ; petit in-4, broché.

Édition originale.

Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon Johannot.

Exemplaire hors commerce N°1, vraisemblablement pour Henri Michaux.

Est : 600 e  Résultat : 500

 

214 MICHAUX Henri. PAIX DANS LES BRISEMENTS. Paris, Flinker, 1959 ; in-8 oblong, couverture à rabat illustrée, broché.

Édition originale illustrée de dessins mescaliniens par Michaux.

Un des 1140 numérotés sur papier Robertsau.

Exemplaire de travail de Henri Michaux, qui a cadré au crayon les dessins mescaliniens avec 2 indications autographes.

L'exemplaire contient un billet avec des notes diverses au crayon de la main de Michaux.

Est : 750 e  Résultat : 700

 

216 MICHAUX Henri. VERS LA COMPLÉTUDE. Paris, G.L.M., 1966 ; grand in-8, broché.

Édition originale.

Envoi autographe signé de Henri Michaux à René Lacôte. 

MICHAUX Henri. LIBERTÉ D'ACTION. Paris, Fontaine, Collection l'Age d'Or, 1945 ; in-16, couverture rempliée, illustrée par Mario Prassinos, broché.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur vélin blanc.

Est : 250 e  Résultat : 250

 

217 MICHAUX Henri. PAR LA VOIX DES RYTHMES. Montpellier, Fata Morgana, 1974 ; in-4, en feuilles, couverture imprimée, emboîtage toilé titré de l'édition.

Édition originale.

Un des 80 exemplaires numérotés sur Arches accompagnés d'une suite sur Arches des 12 lithographies originales par report sur zinc, toutes signées par Henri Michaux.

Est : 2 000 e  Résultat : 1 800

 

219 MICHAUX Henri. DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE DE CHINE SIGNÉ. [Circa 1960] ; 31 x 25 cm, sous encadrement.

Dessin original à l'encre de chine sur papier d'Arches, signé par Henri Michaux.

Est : 5 000 e  Résultat : 5 200

 

222 MICHAUX Henri. PEINTURE A L'ENCRE DE CHINE SIGNÉE. Circa 1975 ;

61 x 87 cm, sous encadrement.

Peinture à l'encre de chine sur papier d'Arches, signée par Henri Michaux.

Est : 12 000 e  Résultat : 11 500

 

223 MICHAUX Henri. PEINTURE A L'ENCRE DE CHINE SIGNÉE. Circa 1975 ;

75 x 110 cm, sous encadrement.

Peinture à l'encre de chine sur papier d'Arches signée par Henri Michaux.

Est : 15 000 e  Résultat : 14 000

 

226 MICHAUX Henri. FRONTISPICE DE POÉSIE POUR POUVOIR. [Paris], [1949] ; 38,5 x 28 cm, sous encadrement.

Frontispice en couleur d'Henri Michaux pour son livre " Poésie pour pouvoir ", reproduit à seulement une vingtaine d'exemplaires.

Trace de mouillure comme sur les quelques rares exemplaires rencontrés.

Est : 400 e  Résultat : 500

 

227 [MICHAUX]. FACCHETTI Paul. PORTRAIT de Henri MICHAUX. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE. 18 x 13 cm, sous encadrement.

Tirage original représentant le portrait de Henri Michaux en 1950, numéroté à 20 exemplaires et signé au recto par Facchetti.

Est : 800 e  Résultat : 800

 

229 MONNIER Adrienne. LA GAZETTE DES AMIS DES LIVRES. Paris, Numéro 1 à 10 de janvier 1938 à mai 1940 ; dix fascicules in-12, agrafés, (chemise titrée, étui).

Collection complète en 10 fascicules de la Gazette des amis des livres, bulletin rédigé par Adrienne Monnier et par les amis des livres.

Billet autographe de Maurice Saillet.

Rare.

Est : 600 e  Résultat : 600

 

230 MONNIER Adrienne. LES GAZETTES D'Adrienne MONNIER. 1925-1945. Paris, Julliard, 1953 ; in-8, broché.

Édition originale. 

MONNIER Adrienne. RUE DE L'ODÉON. Paris, Albin Michel, 1960 ; in-12, broché.

Édition originale. 

MONNIER Adrienne. LE SOUVENIR D'Adrienne MONNIER. Mercure de France, numéro 1109 de janvier 1956 ; in-8, broché.

Numéro spécial consacré à Adrienne Monnier.

Textes de Jean Amrouche, Char, Cournot, Leiris, Michaux, Supervielle, etc. 

MONNIER Adrienne. TROIS AGENDAS. Paris, 1960 ; in-12, broché.

Édition originale hors commerce ; texte établi et annoté par Maurice Saillet. 

REVUE. Mercure de France, Sylvia Beach, numéro 1198-1199 d'août-septembre 1963 ; in-8, broché.

Numéro spécial consacré à Sylvia Beach, la proche amie d'Adrienne Monnier.

Est : 150 e  Résultat : 200

 

231 MONTHERLANT Henry de . LE PARADIS A L'OMBRE DES ÉPÉES. Première olympique. Paris, Grasset, 1924 ; in-12, broché.

Tirage original numéroté sur vergé bouffant. 

MONTHERLANT Henry de. LES ONZE DEVANT LA PORTE DORÉE. Deuxième olympique. Paris, Grasset, 1924 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 120 exemplaires numérotés sur Hollande. 

MONTHERLANT Henry de. EARINUS. Troisième olympique. Paris, Hazan, 1929 ; in-4, couverture rempliée, broché.

Édition limitée à 390 exemplaires numérotés. 

MONTHERLANT Henry de. LE GÉNIE ET LES FUMISTERIES DU DIVIN. Frontispice de Hermann Paul. Paris, Nouvelle société d'éditions, in-4, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur vélin de luxe. 

MONTHERLANT Henry de. PAYSAGE DES OLYMPIQUES. Paris, Grasset, 1940 ; in-4, couverture illustrée, broché.

Édition originale illustrée de 87 photographies par Karel Egermeier.

Est : 300 e  Résultat : 320

 

232 MONTHERLANT Henry de. HISTOIRE DE LA PETITE 19. Paris, Grasset, 1924 ; in-12, couverture rempliée, broche.

Édition originale tirée à 462 exemplaires, illustrée en frontispice d'un portrait de Montherlant par J.E. Blanche. 

MONTHERLANT Henry de. HISTOIRE NATURELLE IMAGINAIRE. 4 cuivres de Ch. Guyot. Paris, Éditions du trianon, 1933 ; in-12, couverture rempliée, broché.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur vergé de Rives. 

MONTHERLANT Henry de. SERVICE INUTILE. Paris, Grasset, 1935 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 590 exemplaires numérotés sur Alfa Navarre. 

MONTHERLANT Henry de. L'ÉQUINOXE DE SEPTEMBRE. Paris, Grasset, 1938 ; in-12, couverture rempliée, broché, chemise titrée, étui.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur alfa. 

MONTHERLANT Henry de. LES LÉPREUSES. Paris, Grasset, 1939 ; in-12, broché.

Édition originale ; exemplaire du service de presse.

Envoi autographe signé de Montherlant par René Lacôte. 

MONTHERLANT Henry de. LE SOLSTICE DE JUIN. Paris, Grasset, 1941 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.

Est : 350 e  Résultat : 400

 

233 MONTHERLANT Henry de. POUR LE DÉLASSEMENT DE L'AUTEUR. Paris, Hazan, 1928 ; in-12, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale illustrée en frontispice d'un portrait de l'auteur par H. Van Der Zee.

Exemplaire numéroté sur vergé de Rives. 

MONTHERLANT Henry de. LES ILES DE LA FÉLICITÉ. Paris, Grasset, 1929 ; in-12, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale.

Un des 46 exemplaires sur vélin d'arches. 

MONTHERLANT Henry de. HISPANO-MORESQUE. Paris, Emile-Paul Frères, 1929 ; in-8, couverture rempliée, broché.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur vélin Lafuma illustré d'un frontispice de Georges Capon. 

MONTHERLANT Henry de. FLÈCHE DU SUD. Paris, Maurice D'Hartoy, 1937 ; in-12, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale. 

MONTHERLANT Henry de. FILS DE PERSONNE. FILS DES AUTRES. UN INCOMPRIS. Paris, Gallimard, 1944 ; in-12, broché.

Édition originale ; exemplaire du service de presse.

Envoi autographe signé de Montherlant à René Lacôte. 

MONTHERLANT Henry de. LE MAÎTRE DE SANTIAGO. Trois actes. Paris, Gallimard, 1947 ; in-12, broché.

Édition originale.

Un des 215 exemplaires numérotés sur vélin pur fil.

(quelques rousseurs).

Est : 350 e Résultat : 370

 

235 MORAND Paul. Mr. U. Paris, Cahiers libres, 1927 ; in-12, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale limitée à 510 exemplaires numérotés, illustrés en frontispice par une pointe sèche de Foujita.

Est : 300 e  Résultat : 300

 

236 MORAND Paul. U.S.A. 1927. Album de photographies lyriques. Ornementation de Pierre Legrain. Paris, Plaisir de bibliophile, 1928 ; in-12, couverture rempliée, broché.

Édition originale tirée à 650 exemplaires numérotés sur vélin Mongolfier, seul tirage.

Seul livre illustré par Pierre Legrain.

Remarquable typographie.

Est : 500 e  Résultat : 300

 

237 MORAND Paul. EXCELSIOR. Liège, A la lampe d'Aladin. 1928 ; in-12, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale limitée à 396 exemplaires numérotés. 

MORAND Paul. LE RHÔNE EN HYDROGLISSEUR. Paris, Émile-Paul Frères, 1929 ; in-8, couverture rempliée, broché.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur vélin Lafuma, illustré par un frontispice de Pierre Falké. 

MORAND Paul. CONSEIL POUR VOYAGER SANS ARGENT. Paris, Hazan, 1930 ; in-12, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale ; exemplaire numéroté sur vélin. 

MORAND Paul. BUG O'SHEA. Paris, Laboratoires Deglande, 1936 ; in-4, couverture rempliée, broché.

Édition originale illustrée de dessins de Louis Icart.

Est : 250 e  Résultat : 250

 

238 PARENT Mimi. HUILE SUR TOILE SIGNÉE. Circa 1970 ; 80 x 120 cm, sous encadrement.

Très belle huile sur toile d'esprit surréaliste signée par Mimi Parent, représentant un couple enlacé, proche d'une armoire dans laquelle se reflète un hibou.

Très rare dans ce grand format.

Est : 7 000 e  Résultat : 8 000

 

240 [PICASSO]. REVUE. CAHIERS D'ART. Directeur Christian Zervos. Numéro spécial de juin 1932, in-4, broché.

Numéro spécial de juin 1932 concernant l'exposition d'œuvres de Picasso aux galeries Georges Petit.

Très nombreuses reproductions hors et dans le texte. 

PICASSO Pablo. LE DÉSIR ATTRAPÉ PAR LA QUEUE. Paris, Gallimard, Collection Métamorphoses, 1945 ; in-12, broché.

Exemplaire sur chataîgnier.

Est : 250 e  Résultat : 250

 

241 PICASSO Pablo. REVENTOS Ramon. DEUX CONTES. Le Centaure picador. Le crépuscule d'un faune. Gravures de Pablo Picasso. Paris, Barcelone, Éditions Albor, 1947 ; in-folio, monté sur onglets, box coquille d'œuf orné sur le premier plat de la signature de l'artiste en box rouge, recouvert par le premier plat en bois de la couverture montée sur charnières, les rubans rouges d'attache glissés dans deux passants fixés au dos, doublures et gardes de daim naturel, tranches dorées sur témoin, chemise demi-box à dos carré avec titre en rouge, étui (Renaud Vernier, 1981).

Édition originale de la version française, par Jaume Canyameres, de présentation identique à l'édition en catalan, illustrée en hors texte de 4 nouvelles pointes sèches par Pablo Picasso.

Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur vélin de Lana contenant une suite sur vergé des 4 pointes sèches.

Les 4 gravures de la suite portent le titre gravé par Picasso, imprimées sur le front et sont rempliées vers le bas au format des planches.

Très bel exemplaire.

Est : 8 000 e  Résultat : 8 500

 

243 [PICASSO]. COLOMB Denise. PICASSO AU MUSÉE GRIMALDI. Antibes, 1952 ; 29,6 x 36 cm, sous encadrement.

Tirage original d'époque, représentant Picasso de profil au Musée Grimaldi à Antibes en 1952.

La photographie est titrée, datée, signée au verso au crayon par Denise Colomb, et porte le cachet de la photographe.

Est : 1 000 e  Résultat : 800

 

244 [PICASSO]. COLOMB Denise. PORTRAIT DE PABLO PICASSO. [1952] ; 30 x 22 cm, sous encadrement.

Tirage original de Denise Colomb représentant Picasso, assis devant l'un de ses tableaux.

Cachet de Denise Colomb au verso.

Est : 1 000 e  Résultat : 1 000

 

246 [PICASSO]. VILLERS André. PORTRAIT DE PABLO PICASSO. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE. 30 x 24 cm, sous encadrement.

Tirage original représentant Picasso dans son atelier à Mougins, devant une œuvre posée dans un rocking-chair, signé au recto par André Villers.

Est : 1 000 e  Résultat : 1 000

 

247 PIEYRE DE MANDIARGUES André. LES INCONGRUITÉS MONUMENTALES. Paris, Laffont, 1948 ; petit in-4, reliure Bradel, dos de maroquin noir titré or, plats en plexiglas portant un décor sur les deux plats constitués de découpes géométriques figurant un éléphant et d'un découpage sur chaque plat laissant apparaître des collages contrecollés sur les gardes, tête cirée, couverture et dos conservés, étui (Daniel Mercher).

Édition originale.

Un des 35 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc d'Annonay.

Remarquable reliure de Daniel Mercher reprenant l'illustration du projet de l'éléphant triomphal, grand kiosque à la gloire du roi, imaginé par R. Ribart, ingénieur en 1758.

Est : 1 800 e  Résultat : 3 800

 

248 PONGE Francis. DOUZE PETITS ÉCRITS. Paris, N.R.F., 1926 ; in-12, broché.

Édition originale du premier livre de Ponge, exemplaire numéroté sur vélin Navarre, illustré en frontispice par un portrait en lithographie de Francis Ponge par Mania Mavro.

Est : 150 e  Résultat : 150

 

249 [PROUST]. Marcel, Adrien et Madame PROUST. TROIS PHOTOGRAPHIES ORIGINALES. Sous un même encadrement.

Une photographie découpée de Marcel Proust âgé d'environ 15 ans, 9 x 2,5 cm, est encadrée par la photographie en tirage d'époque de sa mère et de son père Adrien Proust. Cette dernière, datée 1900 est signée au recto par le père de Marcel Proust, 10,5 x 6,3 cm.

Est : 2 000 e  Résultat : 3 000

 

252 [PROUST]. BERRY Walter. DISCOURS DE Walter BERRY. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE BERRY à PROUST et QUATRE CARTES DE VISITE ADRESSÉES A Marcel PROUST. Discours de Walter Berry, Président de la Chambre de Commerce Américaine de Paris, 4 juillet 1918 ; plaquette in-8, broché.

Discours soulignant les rapports existants entre français et américains pour combattre ensemble pour la même cause : celle de l'humanité.

Envoi autographe signé de Walter Berry : " A mon cher ami Marcel Proust ".

Lettre autographe signée de Walter Berry à Marcel Proust, 1 page in-12.

La première phrase de la lettre illustre l'importance de Walter Berry auprès de Marcel Proust : " J'opte joyeusement et avec enthousiasme pour le présent contre l'avenir et je suis donc (et avec quelle reconnaissance) " le dédicacé " de " Pastiches et mélanges " - et quand Guermantes paraît, je me souviendrai que j'aurais pu l'être ".

4 cartes de visite de Walter Berry adressées à Marcel Proust, sous une même enveloppe portant le nom et l'adresse de Proust.

... " je suis rentré hier et j'ai soif de vous voir. Venez donc dîner au Ritz ce soir ".

" j'espère que les 36 courants d'air d'hier au soir ont passé à côté de chez M. P. "

" j'espère que vous avez réchauffé votre froid "

... " oh ! cher ami, c'est trop exquis de votre part mais je n'ai pas une seule minute (ce soir) pour vous remercier car je suis plongé dans " les lumineuses " de Guermantes ".

Est : 2 000 e  Résultat : 2 000

 

253 PROUST Marcel. LETTRE AUTOGRAPHE A " SON CHER EUGÈNE ". 2 pages in-12.

Lettre autographe à l'encre de Marcel Proust : " Mon cher Eugène, je ne sais si on vous a fait ma commission, retardée indéfiniment ce qui me navre, je vous expliquerai pourquoi. En gros j'ai depuis 12 jours une laryngite avec beaucoup de fièvre, j'espère tous les jours que la fièvre va tomber et que je pourrai me lever, jusqu'ici cet espoir a été vain pourtant je suis mieux aujourd'hui, hier j'aurai été incapable de vous écrire . je n'ai pas plus quitté ma chambre que mon lit (j'espère quitter les deux à la première minute où la fièvre tombera) donc les gens qui m'ont vu au Ritz sont des farceurs. Du reste, je vous expliquerai quand nous nous verrons pourquoi cette plaisanterie au Ritz ".

Est : 2 800 e  Résultat : 2 600

 

255 REAVEY George. FAUST'S MÉTAMORPHOSES. Illustrated by Stanley William Hayter. Fontenay aux Roses, The New review edition. 1932 ; in-4, couverture rempliée, broché.

Édition originale limitée à 137 exemplaires.

Un des 106 exemplaires numérotés sur hollande, signés par l'auteur et l'artiste, illustrés de 6 gravures originales de Hayter.

Précieux exemplaire de André Breton portant un envoi autographe daté 1935 et signé de George Reavey.

Bulletin de souscription joint.

Est : 1 500 e  Résultat : 1 100

 

256 REAVEY George. SIGNES D'ADIEU. Paris, Europa, 1935 ; in-12, couverture à rabat, broché.

Édition originale française traduite par Pierre Charnay et limitée à 120 exemplaires.

Tirage limité à 170 exemplaires.

Un des 5 exemplaires hors commerce comportant en frontispice une gravure de Roger Vieillard.

Exemplaire d'André Breton portant un envoi autographe daté 1935 et signé de George Reavey à Breton.

Est : 750 e  Résultat : 450

 

257 REVERDY Pierre. LE VOLEUR DE TALAN. Roman. S.L., S.E., 1917 ; grand in-8, demi-chagrin havane, dos titré, couverture conservée.

Édition originale limitée à 150 exemplaires.

Un des 119 exemplaires numérotés sur papier d'édition.

(dos de la reliure décoloré)

Très rare.

Est : 750 e  Résultat : 600

 

261 REVERDY Pierre. ÉTOILES PEINTES. Paris, Éditions du Sagittaire, 1921 ; in-8, carré, broché.

Édition originale limitée à 100 exemplaires.

Un des 73 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, illustré par une eau-forte originale de André Derain ainsi que d'une petite eau-forte de Galanis reproduite sur la couverture et la page de titre.

Rare.

Est : 1 000 e  Résultat : 1 200

 

262 REVERDY Pierre. PABLO PICASSO. Paris, Éditions de la Nouvelle revue française, Les Peintres français nouveaux, 1924 ; in-16, broché.

Édition originale illustrée de 26 reproductions de peintures et dessins de Pablo Picasso, précédée d'une étude critique par Pierre Reverdy, de notices bibliographiques et documentaires et d'un portrait inédit de l'artiste dessiné par lui-même et gravé sur bois par J. Aubert. 

REVERDY Pierre. ÉCUMES DE LA MER. Avec un portrait de l'auteur par Picasso, gravé sur bois par J. Aubert. Paris, N.R.F., 1925 ; in-12, broché.

Édition originale.

Exemplaire numéroté sur vélin simili Navarre.

Est : 250 e  Résultat : 200

 

264 REVERDY Pierre. GRANDE NATURE. Paris, Éditions des Cahiers libres, Collection de l'Horloge, 1925 ; in-12, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale limitée à 225 exemplaires.

Un des 200 exemplaires numérotés sur Hollande. 

REVERDY Pierre. FERRAILLE. Poême. Bruxelles, Le Cahier du journal des poètes, 1937 ; in-12, broché.

Édition originale tirée à 550 exemplaires.

Est : 350 e  Résultat : 300

 

266 REVERDY Pierre. LE GANT DE CRIN. Paris, Plon, 1927 ; in-8, broché.

Édition originale.

Un des 212 premiers exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma. 

REVERDY Pierre. LA BALLE AU BOND. Marseille. Les Cahiers du sud, 1928 ; in-12, carré, broché.

Édition originale limitée à 432 exemplaires.

Un des 400 exemplaires numérotés sur alfa, illustrés en frontispice d'un portrait par Modigliani.

Est : 400 e  Résultat : 250

 

267 REVERDY Pierre. FLAQUES DE VERRE. Paris, Éditions de la Nouvelle revue française, 1929 ; in-4, broché.

Édition originale.

Un des 109 premiers exemplaires réimposés, numérotés sur vergé Lafuma Navarre.

Est : 400 e  Résultat : 200

 

269 REVERDY Pierre. EN VRAC. Monaco, Editons du Rocher, 1956 ; in-8, broché.

Édition originale ; exemplaire du service de presse.

Envoi autographe signé de Pierre Reverdy à René Lacôte.

(rousseurs sur la couverture). 

REVERDY Pierre. SOURCES DU VENT. Genève, Éditions des Trois collines, 1946 ; couverture rempliée, broché.

Première édition illustrée des dessins de Roger Brielle.

Exemplaire numéroté sur vélin. 

REVERDY Pierre. LE LIVRE DE MON BORD. Paris, Mercure de France, 1948 ; in-12, broché.

Édition originale ; un des 330 exemplaires numérotés sur vélin pur fil.

(quelques rousseurs).

Est : 300 e  Résultat : 150

 

270 REVUE. REVUE DES DEUX MONDES. Année 1855 ; fort in-8, demi-chagrin marron foncé, dos titré or.

Le numéro du 1er juin de 1855 contient en pré-originale 18 poèmes de Charles Baudelaire paraissant pour la première fois sous le titre " Les Fleurs du Mal " : Au Lecteur, l'Aube spirituelle, la Volupté, Voyage à Cythère, A la belle aux cheveux d'or, l'Invitation au voyage, le Spleen, etc.

L'on remarquera la note de présentation circonspecte, pour ne pas dire frileuse, en bas de la première page des poèmes, attribuée à Émile Montégut.

Est : 750 e  Résultat : 500

 

271 REVUE. LE PANURGE. Journal parisien. Paris, octobre 1882 à avril 1883, numéros 1 à 29, 29 fascicules in-folio, brochés.

Collection complète en 29 fascicules de ce journal satirique dirigée par Harry Alis et Félicien Champsaur.

Textes de Zola, Rachilde Maupassant, Rollinat, Lorrain, Zola, Villiers de L'Ile Adam, etc.

Revue illustrée par de nombreuses caricatures dont celle de Willette.

Le numéro 1 est bien complet du très rare supplément en double page.

Est : 1 500 e  Résultat : 1 900

 

272 REVUE. LA REVUE INDÉPENDANTE. Directeur Jean Dujardin, rédacteur en chef Félix Fénéon. Paris, Nouvelle série, novembre 1886 à décembre 1887, 5 volumes in-12, reliure Bradel pleine toile par Paul Vié, couvertures conservées.

Tête de collection de la Nouvelle série de la Revue Indépendante, revue de Littérature et d'Art.

Textes de Huysmans, Mallarmé, Laforgue, Barbey d'Aurévilly, Verlaine, etc.

Cet ensemble provient de la bibliothèque -comme l'indique son nom figurant au bas du dos de chaque reliure- de Samuel Pozzi, célèbre chirurgien qui avait amputé Sarah Bernhardt et père de Catherine Pozzi, poétesse et proche de Paul Valéry.

Est : 600 e Résultat : 750

 

273 REVUE. LE CENTAURE. Paris, Recueil trimestriel de Littérature et d'Art, 1896 ; 2 volumes in-4, pleine toile de l'édition titrée, couvertures conservées.

Collection complète en 2 volumes.

Textes de Pierre Louys, Gide, Henri de Regnier, Paul Valéry (1ère publication de la Soirée avec M. Teste), etc.

Lithographie en 3 couleurs par Jacques-Émile Blanche, verni mou par Félicien Rops, lithographie par Paul Rançon, Eau-forte par Albert Besnard, etc.

Les 2 eaux-forte de Leheutre et Besnard ont été détachées, montées sur carton pour exposition et figurent à la fin de chaque tome.

Est : 1 000 e  Résultat : 700

 

274 REVUE. LA VIE DRÔLE. Paris, Au Chat noir, novembre 1893 à février 1894 ; 11 numéros en 11 fascicules in-4, brochés.

Collection complète de cette gazette chanoiresque.

Textes de Alphonse Allais, Courteline, Franc-Nohain, Willy, etc.

Dessins de Caran d'Ache, Robida, Maurice Radiguet, père de Raymond, Steinlen, Depaquit, etc.

La collection complète de cette revue humoristique est fort rare.

Est : 1 000 e  Résultat : 1 300

 

275 REVUE. PSST... ! Images par Forain et Caran d'Ache. Paris, Plon, 5 février 1898 au 10 septembre 1999, 85 numéros en 85 fascicules

de 4 pages, in-folio, sous demi-toile havane, couvertures conservées.

Collection complète, comportant 342 illustrations originales de Jean-Louis Forain et Caran d'Arche.

Hebdomadaire violemment anti dreyfusard, Psst, fut le porte-parole féroce du parti nationaliste. Il vit le jour un mois après " J'accuse " et ne s'arrêta qu'après le verdict du second procès en septembre 1899.

Très rare.

Est : 2 500 e  Résultat : 2 800

 

276 REVUE. VERS ET PROSE. Paris, Directeur Paul Fort, 1905-1914 ; 36 numéros en 33 volumes et 2 volumes de table, in-8, brochés.

Collection complète de cette importante revue littéraire en 33 volumes, plus 2 volumes de table.

Textes de Gide, Salmon, Gourmont, Verlaine, Laforgue, Valéry, Apollinaire, etc.

Cette collection complète de Vers et Proses faisait partie de la bibliothèque personnelle d'Adrienne Monnier.

Elle s'était, de son vivant, refusée à la vendre et fut achetée chez son successeur.

Le numéro 1 porte le timbre " Exemplaire d'auteur ".

Est : 2 500 e  Résultat : 1 900

 

278 REVUE. LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI. Directeur Georges Besson. Paris, Première série, octobre 1912-avril 1914 ; numéro 1 à 10, 10 fascicules, in-4, brochés.

Collection complète de la première série.

Textes de Mirbeau, Vildrac, Faure, Tristan Bernard, Jules Renard, etc.

Illustrations dans le texte d'Albert Marquet, Bonnard, Rodin, Matisse, Renoir, Signac, Maillol, etc.

Lettre autographe de Georges Besson à Jacques Ferrier jointe. 

REVUE. LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI. Directeur Georges Besson. Paris, novembre 1920 à 1924 ; 15 volumes in-4, brochés.

Collection complète de la nouvelle série.

Textes de Larbaud, Fargue, Salmon, Léautaud, etc.

Illustrations de Bonnard, Renoir, Signac, Derain, Grosz, Matisse.

Rare ensemble complet de cette revue d'Art et de Littérature.

Est : 2 000 e  Résultat : 1 000

 

279 REVUE. L'ÉLAN. Directeur Amédée Ozenfant. Paris, numéro 1 à 9 d'avril 1915 à 1917 ; 9 fascicules in-4, couverture illustrée.

Collection incomplète du numéro 10.

Textes de Apollinaire, Lhote, etc.

Bois gravés de Laboureur. Illustrations de Luc Albert Moreau, Ozenfant, Dunoyer de Segonzac, etc.

Est : 600 e  Résultat : 700

 

280 REVUE. LES DITS MODERNES. Vienne (Isère). Numéro 1 d'août 1919 ; in-8, agrafé.

" Orphéon " rarissime qui n'eût qu'un numéro.

Poèmes de Apollinaire, Reverdy, Supervielle, etc.

Est : 250 e  Résultat : 200

 

282 REVUE. FEUILLETS D'ART. Paris, 1ère série mai 1919 - juillet 1920 ; 6 volumes in-4, chaque volume sous chemise cartonnée de l'édition, dos toilé rouge ; 2e série Paris, London, New York, octobre-novembre 1921 - août-septembre 1922, 6 volumes in-4, chacun sous chemise de l'édition.

Superbe revue " d'Art Déco " complète des deux séries. L'on joint la plaquette de présentation : maquette réduite au 1/6e.

Textes de Giraudoux, Viellé-Griffin, Cocteau, Gide, Morand, etc.

Illustrations de Modigliani, Kisling, Marie Laurencin, etc.

Lithographies en couleurs de Van Dongen et Lurçat, gravures de Laboureur.

La deuxième série est très rare et la collection complète des deux séries proposées ici relève presque du miracle.

Est : 2 500 e  Résultat : 3 500

 

283 REVUE. L'ESPRIT NOUVEAU. Revue internationale d'esthétique. Paris, 1920-1925, 28 numéros, in-8, brochés.

Collection complète des 28 numéros en 28 fascicules d'une des plus importantes revue d'avant-garde d'art et de littérature des années 20, éditée par Paul Dermée et Michel Seuphor.

Participations de Le Corbusier, Arp, Gropius, Kertesz, Mondrian, Moholy-Nagy, Apollinaire, Picabia, Schwitters, etc.

Le numéro 26 est bien complet de la lithographie originale de Marcoussis.

Est : 3 000 e  Résultat : 4 700

 

284 REVUE. LES FEUILLES LIBRES. Directeur Maurice Raval. Paris, numéros 25 à 48 de février 1922 à juin 1928 ; 23 volumes grand in-8 carré, brochés.

Collection complète de la nouvelle série 1922-1928.

Textes de Cendrars, Radiguet, Cocteau, Proust, Éluard, Fargue, Tzara, etc.

Illustrations de Chirico, Klee, Man Ray, Arp, etc.

L'ensemble comporte le fameux numéro 40 de mai-juin 1925 consacré en partie à Man Ray et illustré de 6 dessins et de 4 planches.

Est : 2 000 e  Résultat : 2 000

 

285 REVUE. ACTION. Directeur : Florent Fels et Marcel Sauvage. Paris, numéros 1à 10 et 2 numéros hors série de février 1920 à mars-avril 1922 ; 11 volumes petit in-4, 1 volume in-8, brochés.

Collection complète de cette excellente revue, bien complet des rares numéros hors série de la 2e année et du numéro hors série de la 3e année.

Textes de Artaud, Éluard, Max Jacob, Tzara, Cendrars, etc.

Bois de Galanis, Derain et Vlaminck.

Reproductions d'œuvres de Braque, Matisse, Picasso, etc.

Dans cette collection complète, figure en complément le rarissime numéro 1 en édition de luxe.

Le numéro 1 est de toute façon rare car la publication de l'article de Georges Gabory sur Landru entraîna la saisie de ce numéro 1.

La couverture des rarissimes exemplaires de l'édition de luxe est illustrée en couverture d'un pochoir original en couleurs signé par Albert Gleizes.

Est : 2 500 e  Résultat : 3 600

 

286 REVUE. L'ŒUF DUR. Paris, Directeurs : Gérard Rosenthal, Georges Duvau, Pierre Villoteau, Jean-Albert Veil. 1921-1924 ; numéro 1-2 et 4 à 15 , 14 fascicules in-8, brochés.

Tête de collection à laquelle il manque le numéro 3.

Textes de Aragon, Cendrars, Cocteau, Delteil, Jacob, Radiguet, Soupault, Reverdy, etc.

Est : 750 e  Résultat : 400

 

287 REVUE. COMMERCE. Cahiers trimestriels publiés par les soins de Paul Valéry, Léon-Paul Fargue, Valéry Larbaud. Paris, 1924-1932 ; 29 volumes, petit in-4 carré, brochés.

Collection complète ; exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma. (le tirage sur pur fil varie entre 150 et 250 exemplaires).

Textes de Joyce, Rilke, Aragon, Éluard, Breton, Fargue, Artaud, Michaux, Desnos, etc.

L'on joint à cette importante revue littéraire, l'index des années 24-28 ainsi qu'un bulletin d'abonnement, quelques bandes annonces et même un mandat-carte et le catalogue publié à l'occasion de l'exposition " Hommage à Commerce ", à Rome le 5 décembre 1958.

Rare sur beau papier.

Est : 1 200 e  Résultat : 1 400

 

288 REVUE. PHILOSOPHIES. Paris, 6 numéros en 5 volumes de mars 1924 à mars 1925 ; petit in-4, couverture rempliée, brochés.

Collection complète des 6 numéros en 5 fascicules.

Un des 12 premiers exemplaires du tirage de luxe numéroté sur vergé Lafuma, seul tirage en grand papier.

Textes de Max Jacob, Marcel Proust, Joseph Delteil, Philippe Soupault, Jules Supervielle, etc.

Dans le n° 2 du 15 mai 1924, un des tout premier article de -Julien Green-, concernant la publication de Ulysse de James Joyce par Sylvia Beach.

De la plus grande rareté sur beau papier.

Est : 2 000 e  Résultat : 1 300

 

289 REVUE. LE NAVIRE D'ARGENT. Paris, Directrice Adrienne Monnier. Numéros 1 à 12 de juin 1925 à mai 1926 ; in-8, brochés.

Collection complète en 12 volumes.

Exemplaire de luxe tiré à 120 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma.

Textes de Larbaud, Supervielle, Cendrars, Saint-Exupéry, Hemingway, Delteil, etc.

Bulletin d'abonnement joint.

Collection très rare en grand papier.

Est : 1 500 e  Résultat : 1 700

 

290 REVUE. MONTPARNASSE. Paris, Numéro 50 de mars 1928 ; in-4, broché.

Numéro spécial consacré au souvenir de Paul Husson, fondateur de la Revue Montparnasse.

Textes de Bove, Dermée, Apollinaire, etc.

Reproductions d'œuvres de Grosz, Picasso, Braque, Modigliani, Foujita, Man Ray, etc.

Est : 150 e  Résultat : 120

 

291 REVUE. LE GRAND JEU. Numéro 2 de printemps 1929 ; grand in-8, carré, couverture illustrée, broché.

Numéro 2 de la célèbre revue du Grand Jeu, complète en 3 numéros.

Textes de Daumal, Gilbert-Lecomte, Vailland, Rolland de Reneville.

Ce numéro contient le texte de Rolland de Reneville : L'élaboration d'une méthode à propos de la lettre du voyant de Rimbaud.

Exemplaire de André Breton, portant une lettre autographe signée de Reneville à Breton, datée Paris 1932, 2 pages in-4 avec enveloppe : " Je vous remercie des " Vases communicants " que je viens de recevoir et que je vais lire avec tout l'intérêt que vous devinez ! Je n'ai pas jusqu'à présent réussi à réunir mes amis pour aller vous voir. René Daumal vient de partir en Amérique pour plusieurs mois. Gilbert Lecomte reprend à Paris une vie qui le rend de moins en moins disponible, hélas ! En ce qui me concerne, je crains de vous décevoir, au moment de passer une collaboration avec le groupe surréaliste. Si nos positions philosophiques ne s'excluent pas, je ne suis pas certain qu'elles puissent arriver à se fondre. Que ce projet de collaboration soit ajourné ou non je n'en serai pas moins très heureux de vous rencontrer très prochainement "...

(manque de papier au dos de la revue).

Est : 750 e  Résultat : 450

 

292 REVUE. SELECTION. Chronique de la vie artistique. Directeur : André de Ridder, Anvers, numéro 4 de novembre 1920, numéro 8 de mars 1921, Cahier 6 de 1929 et Cahier 13 de 1933 ; 4 volumes in-4, brochés.

Le numéro 4 de 1920 comporte un article de Carco à propos d'une exposition de Modigliani.

Le cahier 6 de 1929 est entièrement consacré à Marc Chagall et comporte de nombreuses reproductions tirées sur papier couché.

Le cahier 13 de 1933 est consacré à Eward Wadsworth.

Est : 300 e  Résultat : 200

 

293 REVUE. ÉCHANGES. Paris, Allanah Harper, numéros 1 à 4 de décembre 1929 à mars 1931 ; 4 volumes in-4, brochés.

Revue trimestrielle de littérature anglaise et française.

Textes de Gide, Virginia Woolf, Rilke, Tzara, T.S. Eliot, Lawrence, etc.

Couverture partiellement décolorée sur le premier numéro.

Est : 300 e  Résultat : 150

 

295 REVUE. MESURES. Paris, Comité de rédaction : Bernard Groethuysen, Henri Michaux, Jean Paulhan, Giuseppe Ungaretti. 15 janvier 1935 à 15 avril 1940, 22 numéros en 22 volumes in-4, brochés.

Collection complète de cette importante revue littéraire administrée par Adrienne Monnier.

Textes de Ponge, Fargue, Aragon, Daumal, Michaux, Marguerite Yourcenar, etc.

Bulletin d'abonnement joint, et lettre autographe datée 1935 et signée d'Adrienne Monnier relative à l'abonnement à Mesures.

Est : 500 e  Résultat : 500

 

297 REVUE. MESSAGES. Paris, 1939-1946 ; tome 1, deuxième cahier 1939, numéro 1 et 2 de 1944, numéro 1-2 de 1946, 4 volumes in-8 et in-4, brochés.

4 numéros de Messages, collection complète en 9 fascicules :

Tome I, 1ère année, 2e cahier : Metaphysique et poésie comportant tirés sur papier couché 14 poèmes de Paul Éluard : Jeu vague la poupée illustré de 2 photographies de Hans Bellmer.

Source de la poésie numéro 1 de 1944, textes d'Apollinaire, Éluard, Queneau, Leiris , etc.

Messages II, Risques travaux et modes 1944, 1ère publication du texte de la pièce en 5 actes de Pablo Picasso : Le Désir attrapé par la queue, illustré de 4 dessins inédits de Picasso.

I et II : Les mots et les signes 1946, textes de Char, Tardieu, etc.

Est : 350 e  Résultat : 280

 

298 REVUE. LETTRES FRANÇAISES. Buenos-Aires, Sur, numéro 1 de juillet 1941 au numéro 17/20 de juin 1947 ; 16 volumes in-8, brochés.

Collection complète de ces cahiers trimestriels de littérature française édités par les soins de la Revue Sur, avec la collaboration des écrivains français résidant en France et à l'Etranger.

Revue créée par Victoria Ocampo et Roger Caillois.

Textes de Breton, Caillois, Camus, Ponge, Borgès, Supervielle, Michaux, Saint-John Perse, etc.

Rare collection complète, témoignage de la présence française en Argentine.

Est : 1 200 e  Résultat : 1 200

 

299 REVUE. LABYRINTHE. Journal des mensuel des Lettres et des Arts. Rédacteur : Albert Skira. Genève, octobre 1944 - décembre 1946 ; 23 numéros en 22 fascicules in-folio ainsi que les 2 numéros de la nouvelle série, brochés.

Collection complète des 23 numéros en 22 fascicules ainsi que les 2 numéros de la nouvelle série février

et mars-avril 1950.

Textes de Cingria, Béguin, Éluard, Valéry, Breton, Giacometti, etc.

Reproductions d'œuvres de Matisse, Picasso, Giacometti.

Photographies de Brassaï, Germain Krull, etc.

La collection complète de cette remarquable revue se présentant dans le format d'un journal est rare.

Est : 1 500 e  Résultat : 2 000

 

300 REVUE. CONFLUENCES. Directeur René Tavernier. Lyon, janvier-février 1945 à avril 1946 ; numéros 1 à 11, 10 volumes in-8, brochés.

Tête de collection de la nouvelle série.

Texte et illustrations de Sartre, Michaux, Borgès, Reverdy, Char, Gracq, Reverdy, etc.

Illustrations de Michaux, Picasso, Manessier, etc.

Est : 150 e  Résultat : 150

 

301 REVUE. LES QUATRE VENTS. Directeur Henri Parisot. 1945-1947 ; 9 volumes in-12, brochés.

Collection complète en 9 numéros.

Textes de Breton, Char, Jarry, Michaux, Péret, Artaud, Gracq, Duchamp, etc.

Les numéros 4 et 8 sont entièrement consacrés au surréalisme.

Est : 750 e  Résultat : 850

 

302 REVUE. L'HEURE NOUVELLE. Directeur Arthur Adamov. Paris, 2 fascicules 1945-1946 ; in-8, brochés.

Collection complète très rare.

Textes de Adamov, Kafka, Lecomte, Bryen, Artaud, Prével, Char, etc.

Est : 300 e  Résultat : 350

 

303 REVUE. LES CAHIERS DE LA PLÉÏADE. Directeur Jean Paulhan, avril 1946 à printemps 1952 ; numéro 1 à 11 et numéro 13, 12 volumes in-8 carré, couverture rempliée illustrée par Fautrier, brochés.

Numéro 1 à 11 et numéro 13, la collection est complète en 13 numéros.

Les numéros 2 ,3,4,5,6,7,8,9,10,11 sont des exemplaires tirés sur vélin pur fil (tirage de tête à 100 exmplaires numérotés).

Textes de Kafka, Michaux, Fargue, Breton, Caillois, Borgès, Fourré, etc.

Présentation typographique de Jean Fautrier.

Est : 300 e  Résultat : 300

 

304 REVUE. COURRIER. Alès, [P.A.B.], juillet 1947 à décembre 1948 ; 10 fascicules in-12, brochés.

Collection complète de ce bulletin édité par Pierre-André Benoît.

Textes de Arp, Seuphor, Max Jacob, René-Guy Cadou, Picabia, etc.

Illustrations de Jean Hugo, Touchagues, Lurçat, etc.

Rare.

Est : 1 500 e  Résultat : 1 600

 

305 REVUE. LES LIVRES DU DIMANCHE. S.L. , P.A.Benoît, 1947-1948 ; 10 fascicules in-18 carré, en feuilles.

Collection complète de cette série de Livres du dimanche publiée par P.A.B. sous la direction de Robert Morel.

Tirage limité à 40 exemplaires.

Textes de Lanza del Vasto, Ernst Junger, Max Jacob, Patrice de la Tour du Pin, etc.

Très rare.

Est : 1 500 e  Résultat : 1 600

 

308 REVUE. MA REVUE. [Alès], P.A.B., janvier 1951 à avril 1952 ; 10 fascicules in-24, en feuilles.

Collection complète tirée à petit nombre des 10 numéros en 10 fascicules.

Textes de Bousquet, Paulhan, Jacob, Survage, Picabia, Delteil, Char, etc.

Lithographies de P.A.B., Schneider, Toulouse, Picabia, Survage, Goetz, Christine Boumeester, Jean Hugo, etc.

Très rare.

Est : 1 500 e  Résultat : 1 350

 

309 REVUE. LE PEIGNOIR DE BAIN. Alès, [Pierre-André Benoit], printemps 1953-1954. Numéros 1-4 en cinq fascicules in-8, brochés.

Collection complète de cette revue publiée par Pierre-André Benoit.

Textes de Delteil, Char, Picabia, Dubuffet, etc.

Illustrations de Survage, Picabia, Benoit et Coppel.

Très rare.

Est : 1 200 e  Résultat : 900

 

311 REVUE. DERRIÈRE LE MIROIR. 10 ans d'édition. 1946-1956. Paris, Maeght, 1956 ; grand in-4, couverture rempliée, broché.

Numéro spécial pour le catalogue des éditions Maeght comportant 3 lithographies originales en couleur par Mirò, Chagall et Bazaine, un bois gravé en deux teintes par Ubac, 2 eaux-fortes originales par Mirò et Giacometti.

Est : 750 e  Résultat : 750

 

313 RILKE Rainer Maria. LES SONNETS A ORPHÉE. [Paris], Collection Yggdrasill, [1943], petit in-4, couverture rempliée, broché.

Édition originale française traduite par André Bennivier.

Tirage unique hors commerce à 125 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

Envoi autographe daté 1943 et signé du traducteur par René Lacôte.

Très rare.  

RILKE Rainer Maria. VERGERS. 1926. Portrait par Baladine gravé par Aubert.

Édition originale illustrée d'un portrait de l'auteur par Baladine gravé sur bois par Aubert.

Exemplaire numéroté sur vélin Navarre. 

RILKE Rainer Maria. HISTOIRES DU BON VIEUX. Paris, Emile-Paul Frères, 1927 ; in-12, broché.

Édition originale française traduite par Maurice Betz ; exemplaire numéroté sur alfa.

(légères rousseurs).

Est : 400 e  Résultat : 350

 

314 [RIMBAUD Arthur]. REVUE. La Nouvelle Revue Française, numéro 68 du 1er août 1914 ; in-8, broché.

Ce numéro contient les ébauches d'Une Saison en Enfer de Rimbaud rédigées pendant le séjour qu'il fit avec Verlaine à Londres c'est à dire en juin ou juillet 1873.

Figure également une importante étude de Jacques Rivière sur Rimbaud.

Ce numéro 68 du 1er août 1914 fût saisi, il n'en demeure qu'un petit nombre. La revue cessa alors de paraître durant toute la durée de la guerre, le numéro suivant le 69 ne fut publié qu'en 1919.

Exemplaire sur papier dit de luxe.

(couverture froissée).

Très rare.  

[RIMBAUD Arthur]. CARRÉ Jean-Marie. LES DEUX RIMBAUD. L'Ardennais. L'Ethiopien. Paris, Cahiers libres, 1928 ; in-12, broché.

Édition originale des lettres et documents inconnus de Rimbaud publiés et commentés par Jean-Marie Carré.

Exemplaire numéroté sur vergé antique. 

RIMBAUD Arthur. CORRESPONDANCE INÉDITE. 1870-1875. Paris, Cahiers libres, 1929 ; in-12, broché.

Édition originale de cette correspondance inédite de Rimbaud, précédée d'un introduction de Roger Gilbert-Lecomte.

Exemplaire numéroté sur vélin.

Est : 250 e Résultat : 500

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés