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RESULTATS

DROUOT RICHELIEU - PARIS.

MARDI 31 MAI 2005

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

LIVRES & MANUSCRITS

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90 - Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

& EXPERT : Dominique LAUCOURNET.

13 rue Gît le Coeur, 75006 Paris

Tél : 33 (0)1 43 25 31 36

 

 

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Résultats en euros.

LIVRES DES XIXE ET XXE SIECLES

91. ANTHOLOGIE SATYRIQUE, répertoire des meilleures poésies et chansons joyeuses parues en français depuis Clément Marot jusqu'à nos jours. Luxembourg, imprimé par les presses de la société, 1876. 7 volumes in-12, demi-maroquin citron avec coins, dos orné, pièces de titre et de tomaison noire et verte, tête dorée, non rogné (Lanscelin).

Ouvrage publié par la Société des bibliophiles cosmopolites. Il est orné d'un frontispice gravé.

Tirage à 300 exemplaires sur Hollande.

Quelques rousseurs. Tavelures à la reliure.

150/200 e Résultat : 150

 

92. BACHAUMONT et MAIROBERT. Anecdotes piquantes pour servir à l'histoire de la société française à la fin du règne de Louis XV. Avec des notes et une table bio-bibliographique publiées par Jean Gay. Bruxelles, Gay et Doucé, 1881. In-8, demi-maroquin citron avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (V. Champs).

Un frontispice dessiné par Carmontelle, et gravé par Chauvet.

" Le Recueil de Bachaumont offre l'image, prise sur le vif et au jour le jour, de la société française dans la période qui précéda de quelques années la révolution. On y voit s'agiter cette aristocratie sceptique, libertine et vaniteuse, provoquant par ses vices la haine d'un peuple opprimé ; jouant avec les idées des philosophes, par mode et pour se distraire, sans pressentir la terrible révolution ".

Nombreuses piqûres.

80/100 e Résultat : 100

 

93. BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Œuvres. Une vieille maîtresse. Paris, Alphonse Lemerre, 1879. - Un prêtre marié. Ibid., id., 1881. - Les Diaboliques. Ibid., id., 1882. - L'Ensorcelée. Ibid., id., 1878. - Le Chevalier des Touches. Ibid., id., 1879. - Ensemble 5 ouvrages en 7 volumes in-12, demi-chagrin vert bouteille avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (Reliure de l'époque).

Reliure légèrement frottée.

150/200 e Résultat : 300

 

94. BRANTOME. Les Vies des dames galantes, augmentées de notes critiques et historiques, et d'une notice sur Brantôme par Eugène Vignon. Paris, Arnaud et Labat, 1879. 3 volumes in-12, demi-maroquin citron avec coins, dos orné, pièce de titre olive, tête dorée, non rogné (V. Champs).

Un frontispice et 10 figures hors texte gravés par Champollion.

Exemplaire sur Hollande.

80/100 e Résultat : 90

 

95. BRILLAT-SAVARIN. Physiologie du goût. Avec une préface de Charles Monselet. Paris, Librairie des bibliophiles, 1879. 2 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Champs).

Un portrait-frontispice, gravé par Lalauze, un frontispice d'après L. Chevalier, et nombreuses vignettes dans le texte par Lalauze.

Un des 170 exemplaires sur Hollande, contenant les figures en 2 états.

Agréable exemplaire, malgré quelques taches à la reliure.

400/500 e Résultat : 400

 

96. BERNARD (Émile). Cézanne dans son atelier 1905. Photographie (25 x 20 cm) (Vintage).

Beau portrait par Émile Bernard du peintre posant assis devant un tableau grand format représentant des baigneuses.

Annotation à l'encre de la main d'Émile Bernard : "Cézanne dans son atelier, 1905". On reconnaît derrière Cézanne sa célèbre toile Les Grandes Baigneuses.

2.000/2.500 e Résultat : N.V.

 

97. BOILEAU-DESPREAUX (Nicolas). Œuvres. À l'usage des lycées et des écoles secondaires. Paris, Frères Mame, 1810. In-8, maroquin rouge à long grain, filet doré et guirlande de pampres en encadrement, chiffres couronnés au centre des plats, dos lisse orné d'un treillage vermiculé, roulette intérieure, tranches dorées, doublure et gardes de moire bleue (Meslant).

Édition stéréotypée d'après le procédé d'Hernan (huitième tirage).

JOLIE RELIURE AUX CHIFFRES COURONNES DE NAPOLEON IER (sur le premier plat) ET DE MARIE-LOUISE (sur le second plat).

Cet exemplaire, cité par Olivier (pl. 2652 et 2654), provient des bibliothèques E. Brouwet (1934, n° 44) et Sacha Guitry (1976, n° 8).

3.000/4.000 e Résultat : 6 000

 

98. BURTY (Philippe). Pas de lendemain. A Paris, chez l'auteur, 1869. In-8, demi-chagrin noir avec coins, tête marbrée, non rogné (Reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice par Edmond Morin, gravé à l'eau-forte et d'un trait rouge dans la marge intérieure rappelant les exemplaires réglés.

Philippe Burty (1830-1890), critique d'art, grand érudit et propagateur de l'art d'Extrême-Orient en France, proche des Goncourt et de Delacroix, fut une personnalité éminente du monde des arts. Il fut également l'un des correspondants privilégiés de Poulet-Malassis et son premier biographe.

Édition tirée " à petit nombre pour les amis de l'auteur ", sur papier vergé.

Exemplaire de Madame Mancel, avec cet envoi autographe signé " mon excellent docteur ".

Charnières et nerfs frottés.

1.000/1.200 e Résultat : N.V.

 

99. CLARETIE (Jules). Un enlèvement au XVIIIe siècle. Paris, Dentu, 1882. In-12 carré, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (V. Champs).

Un frontispice et encadrement rouge autour du texte.

Tirage à petit nombre.

Très nombreuses rousseurs.

50/80 e Résultat : 40

 

100. COSTUMES. - The Costume of the Russian Empire. Londres, W. Miller, 1803. In-folio, maroquin grenat à long grain, encadrement de roulettes feuillagées dorées et à froid, au centre, grand losange doré et à froid encadrant un motif Renaissance à froid, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise de l'époque).

73 planches gravées au pointillé par J. Dadley et coloriées. Texte en anglais et en français.

Manque la planche 66. Les gravures ont déchargé légèrement. Restaurations à la reliure.

500/600 e Résultat : 800

 

101. DELVAU (Alfred). Œuvres diverses. Ensemble 10 ouvrages in-12 ou in-8, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné, couverture (Allô).

Histoire anecdotique des cafés & cabarets. Paris, Dentu, 1862. Un frontispice dessiné par Félicien Rops.

Le Fumier d'ennuis. Paris, Achille Faure, 1865. Une eau-forte de Léopold Flameng.

Le Grand et le petit trottoir. Paris, Achille Faure, 1866. Un frontispice en deux états.

Du pont des arts au pont de Kehl. Paris, Achille Faure, 1866. Un frontispice.

Les Plaisirs de Paris, guide pratique. Paris, Achille Faure, 1867. Un frontispice.

Françoise. Chapitre inédit de l'histoire des Quatre sergents de La Rochelle. Paris, Achille Faure, 1865. Une eau-forte d'Émile Therond.

Les Heures parisiennes. Paris, Librairie centrale, 1866. Un frontispice, un portrait, et 23 eaux-fortes d'Émile Benassit.

Les Cythères parisiennes, histoire anecdotique des bals de Paris. Paris, Dentu, 1864. Un frontispice et 24 eaux-fortes.

Au bord de la Bièvre, impressions et souvenirs. Paris, René Pincebourde, 1873. Un portrait-frontispice.

La Comtesse de Ponthieu, roman de chevalerie. Paris, Bachelin-Deflorenne, 1865.

Nombreuses rousseurs. Quelques défauts à la reliure.

On joint :

LEMER (Julien). Histoire du livre d'Alfred Delvau, intitulé Heures parisiennes, récit anecdotique des persécutions et des taquineries administratives dont cet ouvrage fut l'objet. Paris, Librairie centrale, 1872. Portrait-frontispice de Delvau dessiné par Valentin et gravé par Delâtre. Nombreuses rousseurs.

400/500 e Résultat : 1 100

 

102. CHEVREUL (Eugène). Exposé d'un moyen de définir et de nommer les couleurs d'après une méthode précise et expérimentale avec l'application de ce moyen à la définition et à la dénomination des couleurs d'un grand nombre de corps naturels et de produits artificiels. Paris, Firmin Didot, 1861. Un volume in-4 et un atlas gr. in-4, brochés.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage qui ne fut jamais réimprimé. Il forme le tome 33 des Mémoires de l'Académie des Sciences. Il complète le célèbre traité De la Loi du contraste simultané des couleurs. (Paris, 1839). La méthode établie par Chevreul dans cet ouvrage pour définir et nommer les couleurs est toujours d'actualité. Chevreul affirme ainsi : " dans le cas où l'oeil voit en même temps deux couleurs contiguës, il les voit les plus dissemblables possibles, quant à leur composition optique et quant à la hauteur de leur ton ". Son travail influença profondément les peintres impressionnistes et en particulier les pointillistes, Seurat en tête.

L'illustration comprend une planche en noir avec une partie amovible et 14 planches en couleurs, dont une dépliante.

Exemplaire d'une parfaite fraîcheur intérieure.

Dos cassé, et petites déchirures sur la couverture.

3.000/4.000 e Résultat : N.V.

 

103. DESCRIPTION DE L'EGYPTE, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'armée française, publié par les ordres de sa majesté l'empereur Napoléon le Grand. A Paris, de l'Imprimerie Impériale [puis royale], 1809-1822. 6 volumes in-folio atlantique, cuir de Russie, riche encadrement doré composé d'un filet gras, petite roulette et large bordure rocaille avec entrelacs de rinceaux feuillagés aux angles, armoiries au centre, filets et motifs dorés sur les coupes, dos orné de caissons et roulettes dorés, filets gras et maigres et large roulette intérieure, tranches dorées, étui moderne (Krauss, à Vienne).

ÉDITION ORIGINALE DE CET OUVRAGE MONUMENTAL présentant les travaux des savants et des artistes qui prirent part à l'expédition de l'Armée française et de Napoléon en Egypte.

Ensemble comprenant les cinq volumes consacrés à l'Antiquité seuls, mais complets en soi, et les plus importants et les plus précieux de cette immortelle entreprise scientifique.

Les Antiquités comprennent tous les monuments antérieurs à la conquête de l'Egypte par les arabes.

MAJESTUEUSE ILLUSTRATION comprenant 425 planches gravées en taille-douce par les meilleurs artistes de l'époque, dont de très nombreuses doubles ou dépliantes, certaines en couleurs.

On joint un sixième volume contenant la grande carte de l'Égypte en 50 planches : Carte topographique de l'Egypte et de plusieurs parties des pays limitrophes levée pendant l'expédition de l'armée française.

L'expédition militaire ou exploratrice du général Bonaparte en Égypte (1798-1799), se doublait d'une extraordinaire mission scientifique : 175 sommités de la science française que Bonaparte avait su intéresser à son projet d'exploration. Parmi ceux-ci, on compte le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, le mathématicien Monge, le chirurgien Larrey, le chimiste Conté, l'architecte Lancret, etc.

Pendant plus de dix-huit ans, une équipe de plus de 300 personnes, sous la direction successive de Conté, Lancret et Jomard, va travailler sans relâche pour mener à terme la Description de l'Egypte, à laquelle Napoléon aura prêté tout son soin, et donner ainsi le premier, le plus grand, le plus somptueux, et le plus précieux ouvrage d'égyptologie à caractère scientifique jamais réalisé.

Les mémoires insérés dans la Description de l'Egypte sont tous signés par leurs auteurs. Les planches et cartes portent le plus souvent la signature du dessinateur et du graveur. La magnifique illustration gravée en taille-douce est due à Baltard, Balzac, Dutertre, Cécile, Ransonette, Redouté, Duplessi-Bertaux, Delignon, Beaugean, Corraboeuf, Bovinet, Boutelou, Prudhon, Huet, Barraband, Turpin, Bessa, etc.

En révélant au monde occidental l'ancienne civilisation de la vallée du Nil dans toute sa grandeur et intégralité, la Description de l'Egypte marquait le point de départ de l'égyptologie moderne dont l'une des premières conséquences devait être en 1821 le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion le jeune.

SPLENDIDE EXEMPLAIRE AUX ARMES DE L'EMPEREUR D'AUTRICHE FRANÇOIS-JOSEPH IER (1830-1916).

L'exemplaire porte aussi les deux marques personnelles des collections de l'empereur.

De la bibliothèque Hermann Frankl, avec ex-libris (début du XXe siècle).

Ne sont pas joints à l'exemplaire les volumes de planches comprenant : Etat moderne, 2 volumes, Histoire naturelle, 3 volumes et 9 volumes in-folio de texte.

Plusieurs planches uniformément roussies. Charnières quelque peu craquelées, légers frottements, infimes accidents à la reliure et petit manque à une coiffe du tome V, restaurations aux charnières de l'atlas et du tome IV.

10.000/12.000 e Résultat : 24 000

 

104. [DROZ (Gustave)]. Un été à la campagne, correspondance de deux jeunes parisiennes, recueillies par un auteur à la mode. S.l.n.n., [Bruxelles, Poulet-Malassis], 1868. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (Reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage licencieux et immédiatement condamné, que Poulet-Malassis annonce ainsi dans son Bulletin trimestriel des livres défendus en France : " Roman érotique, moderne et inédit, qui peut soutenir la comparaison avec les plus agréables productions en ce genre ".

Elle est ornée d'un beau frontispice de Rops.

Volume fortement gauchi.

100/150 e Résultat : N.V.

 

105. GAULLE (Charles de). Lettre tapée signée C. de Gaulle et datée Paris, le 25 octobre 1962, adressée à Monsieur Philippe Erlanger. Une page in-4.

Lettre de remerciement dans laquelle de Gaulle félicite l'auteur de Cinq Mars, qui lui adressa un exemplaire dédicacé, pour avoir su faire "revivre les protagonistes et leur époque d'une façon vivante et expressive".

400/500 e Résultat : N.V.

 

106. GAUTIER (Théophile). Poème autographe signé " Théophile Gautier ". 4 quatrains écrit sur une page petit in-4.

MAGNIFIQUE POEME, semblant inédit : il ne figure pas dans l'édition collective de 1875.

" L'autre soir, en rêvant, j'ai vu parmi les fresques

que trace le Sommeil au mur brun de mes nuits

dans un cadre touffu de folles arabesques

un jeune homme penché sur la bouche d'un puits… "

800/1.000 e Résultat : 2 000

 

107. GERLACHE (Commandant de). Voyage de la Belgica. Quinze mois dans l'Antarctique. Bruxelles, Bullens, 1902. In-8, chagrin rouge, encadrement à froid, armes dorées au centre, dos orné d'un fer au navire et du chiffre LL couronné, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).

Édition de luxe, ornée de nombreuses illustrations dans le texte et une carte in fine.

Reliure de l'éditeur aux armes de la Belgique.

50/60 e Résultat : 120

 

111. HANNON (Théodore). Au pays de Manneken-Pis, études modernistes. Au Pays de Manneken-Pis, Chez Henry Kistemaeckers, 1883. In-8, demi-chagrin lavallière avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure de l'époque).

43 dessins dans le texte par Amédée Lynen.

Reliure tachée.

50/60 e Résultat : 50

 

112. HISTOIRE DES QUATRE FILS AYMON très nobles et très vaillans chevaliers. Paris, Launette, 1883. In-4, demi-maroquin orange avec coins, dos orné de petites pièces mosaïquées, tête dorée, non rogné (V. Champs).

246 compositions en couleurs par Eugène Grasset, reproduites par le nouveau procédé d'impression en couleurs de Charles Gillot, ornent ce livre qui marque une date dans l'histoire de l'illustration.

Nerfs frottés.

150/200 e Résultat : 380

 

113. HUGO (Victor). Œuvres complètes. Paris, J. Lemmonyer, G. Richard et Cie, [puis] Émile Testard, 1885-1895. 43 volumes in-4, demi-maroquin vert avec coins, dos orné en long de filets et rinceaux, tête dorée, non rogné, couverture (Champs).

MONUMENTALE EDITION, dite "nationale", des œuvres de Victor Hugo, divisée en sept parties : poésies, drames, romans, histoire, philosophie, actes et paroles, voyages ; chaque volume se compose de 5 fascicules.

Elle est abondamment illustrée par divers artistes de 2 portraits de Victor Hugo, de nombreuses vignettes dans le texte (environ 2000) et de 220 planches hors texte gravées à l'eau-forte d'après Gervex, Leroux, Boulanger, Carrier-Belleuse, Glaize, Flameng, etc, par Lefort, Champollion, Bracquemond, Flameng, Boulard, etc..

UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR CHINE CONTENANT UNE SUITE DES GRAVURES HORS TEXTE AVANT LA LETTRE.

Il contient les 2 planches que Luc-Olivier Merson avaient gravées pour Notre-Dame de Paris, et finalement non utilisées dans cette édition.

ÉLEGANT EXEMPLAIRE RELIE PAR CHAMPS.

Très bel état intérieur, dos légèrement passé.

2.000/2.500 e Résultat : 2 000

 

114. MALOT (Hector). Sans famille. Paris, Hetzel et Cie, s.d. In-4, demi-maroquin vert sapin, dos orné, tête dorée, non rogné, couverture (V. Champs).

De la Bibliothèque d'éducation et de récréation.

Un frontispice gravé par Bellenger, d'après Emile Bayard, et nombreuses figures dont 21 hors texte.

Rousseurs. Dos entièrement passé.

50/60 e Résultat : 40

 

115. MATRONE DU PAYS DE SOUNG (La), Les Deux jumelles. Paris, Lahure, 1884. In-8, demi-maroquin lavallière avec coins, dos orné de losanges et fleurons mosaïqués vert et citron, doublure et gardes de papier chinois illustré, tête dorée, non rogné, premier plat de la couverture (V. Champs).

De la Collection Lahure.

Ce conte chinois est orné d'un frontispice, d'une vignette de titre et de nombreuses figures en couleurs dans le texte, dont 11 hors texte.

La doublure et les gardes d'origine sont constituées par un joli papier chinois en couleurs.

50/60 e Résultat : 120

 

116. MUSSET (Alfred de). Œuvres. Paris, Alphonse Lemerre, 1880. Ensemble 7 ouvrages en 10 volumes in-12, demi-basane verte, dos orné, tête dorée, non rogné (V. Champs).

Nombreuses figures hors texte gravées par Monziès, dont 3 pour les Œuvres posthumes, 3 pour la Confession d'un enfant du siècle, 9 pour les Poésies, 15 pour les Comédies et proverbes, 5 pour les nouvelles, et 1 pour les Mélanges de littératures et de critique.

150/200 e Résultat : 130

 

117. NEEL. Voyage de Paris à Saint-Cloud par mer et retour de Saint-Cloud à Paris par terre. Avec une préface et des notes par E. Legrand. Paris, Lahure, 1884. Grand in-8, demi-maroquin citron avec coins, dos orné, pièce de titre noire, tête dorée, non rogné, couverture (V. Champs).

10 figures hors texte en couleurs.

Tirage à petit nombre sur vélin teinté.

Reliure usagée, quelques petites taches.

50/80 e Résultat : 80

 

118. [NAPOLEON]. Code pénal. Édition originale et seule officielle. Paris, Imprimerie impériale, 1810. - Exposé des motifs du code pénal […] pour faire suite et servir de commentaires à l'édition officielle du code pénal. Paris, A. Galland, 1810. - 2 ouvrages en un volume in-4, maroquin rouge, roulettes dorées en encadrement, armes au centre à l'aigle impériale, dos lisse orné, roulette intérieure, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).

ÉDITIONS ORIGINALES du texte définitif du Code pénal (divisé en quatre livres et s'achevant sur une table des matières abondante) et de l'exposé des motifs.

PRECIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DE NAPOLEON IER. Père et signataire principal du Code pénal.

Mouillures et quelques rousseurs.

6.000/8.000 e Résultat : 11 000

 

119. NODIER (Charles). Contes. Paris, Hetzel, 1846. Grand in-8, demi-maroquin bleu marine avec coins, dos orné (V. Champs).

8 eaux-fortes hors texte par Tony Johannot, en premier tirage.

Quelques accrocs sans gravité à la reliure.

100/150 e Résultat : N.V.

 

120. NOGARET (Félix). Le Fond du sac ou Recueil de contes en vers et en prose & de pièces fugitives. Paris, Leclere, 1866. In-8, maroquin rouge, jeu de filets, fleurons aux angles, ovale central de feuillage doré, dos orné, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné (Thouvenin).

Un frontispice, et 11 vignettes en-tête.

Tirage à 100 exemplaires, celui-ci comportant les figures en deux états.

Manque un état de la gravure de l'Idylle. Infimes accrocs à la reliure.

100/120 e Résultat : 60

 

121. PIRON (Alexis). Poésies choisies et pièces inédites. Paris, Quantin, 1879. In-8, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (Reliure de l'époque).

Un portrait-frontispice gravé par Lalauze, une planche de fac-similé, et de nombreuses gravures dont une hors texte.

Tirage à petit nombre.

Quelques tavelures à la reliure.

50/60 e Résultat : 40

 

123. REGNIER (Henri de). Trois lettres ou billets autographes, signés ; ensemble 5 pages in-12.

De Montfort, 7 octobre 1908, à Pierre Louys, 4 pages bien curieuses. "Il vaut peut être mieux ne pas lire cette lettre à haute voix devant une nombreuse assistance" ; "Cet événement à mis en branle, si l'on peut dire, toute la Franc-garconnerie. On a d'abord hésité au sujet du lieu de l'enterrement. Les uns recommandaient Culoz, les autres préféraient Saint-Lunaire ; enfin on s'est décidé pour une petite localité située en Seine et Oise, entre Hourdan et Dreux et nommée Garancières-la-queue"..."Le cortège, selon l'usage, a marché a reculons et les discours ont été pronnoncés en tournant le dos au monument..." Et la lettre continue sur ce ton...

Joint deux billets autographes, signés d'Henri de Regnier, l'un à Émile Zavie qui lui demandait un poême pour Schéhérazade.

100/120 e Résultat : 200

 

124. REGNIER (Mathurin). Œuvres. Paris, Académie des bibliophiles, 1867. In-8, maroquin rouge, jeu de filets, fer central, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Cuzin).

Un des 500 exemplaires sur vergé.

Taches de colle sur le premier plat de la reliure.

120/150 e Résultat : 120

 

125. PISSARRO (Camille). 1830-1903. Faneuses. Vers 1894-1895.

Monotype imprimé en couleurs, sur vergé. Timbre des initiales en bas à droite.

Pli d'impression, ondulation de la feuille.

H. 180 x L. 175 mm

15.000/20.000 e Résultat : 18 000

 

126. SADE (Donatien-Alphonse-François, Marquis de). Les Crimes de l'amour, précédé d'un avant-propos, suivi des Idées sur les romans de l'auteur des Crimes de l'amour à Villeterque, d'une notice bio-bibliographique du marquis de Sade, l'homme et ses écrits et du Discours prononcé par le marquis de Sade à la section des piques. Bruxelles, Gay et Doucé, 1881. In-8, demi-maroquin citron avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (V. Champs).

Tirage à 500 exemplaires.

Reliure légèrement salie.

50/60 e Résultat : 50

 

127. SAINTE-BEUVE. Galerie des grands écrivains français, tirée des causeries du lundi et des portraits littéraires. Paris, Garnier frères, 1889. In-4, demi-maroquin bleu nuit avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné, couverture (L'Hautrin).

Réimpression de l'édition originale parue en 1878. Elle est ornée d'un portrait-frontispice gravé par Goutière d'après Chardon aîné. 17 portraits gravés d'écrivains.

Légers frottements à la reliure.

100/120 e Résultat : 60

 

128. SILVESTRE (Armand). Le Conte de l'Archer. Paris, Lahure, Rouveyre, 1883. In-8, demi-maroquin lavallière avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné, couverture (V. Champs).

Nombreuses aquarelles de A. Poirson gravées par Gillot, dont 5 têtes de chapitre.

Tirage à petit nombre (sans précision).

Exemplaire très frais.

50/60 e Résultat : 200

 

129. SILVESTRE (Théophile). Histoire des artistes vivants français et étrangers, études d'après nature. Paris, Blanchard, 1856. Grand in-8, demi-chagrin rouge, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

10 portraits gravés d'après des daguérrotypes : Ingres, Delacroix, Corot, Decamps, Barye, Diaz, Courbet, Préault, Rude, et Vernet.

Nombreuses rousseurs et défauts à la reliure.

120/150 e Résultat : 50

 

130. STEINLEN (Théophile-Alexandre). La Famille de Jules Renard. Dessin à double face d'une très belle facture, sous verre et encadré.

Encre de chine, crayon et lavis. 230 x 320 mm.

Le dessin représente l'écrivain avec sa femme, Marie Morneau dite Marinette, sa fille Marie dite Baïe, et son fils Pierre dit Fantec.

Au verso, jolie composition intitulée : A la fin de la journée, représentant deux chevaux de trait, dont l'un monté par un paysan.

500/700 e Résultat : 950

 

131. THEATRE EROTIQUE DE LA RUE DE LA SANTE (Le). Son histoire. Batignolle, 1864 (Bruxelles, Poulet-Malassis), 1866. In-12, demi-chagrin rouge avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (Reliure de l'époque).

Frontispice libre de Félicien Rops, non signé.

Mouillure aux premiers feuillets. Reliure usagée.

100/120 e Résultat : 300

 

132. UCHARD (Mario). Mon oncle Barbassou. Paris, Lemonnyer, 1884. In-8, demi-maroquin bleu-gris avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (V. Champs).

40 compositions gravées à l'eau-forte par Paul Avril.

Exemplaire sur vélin.

50/60 e Résultat : 40

 

134. UZANNE (Octave). Les Surprises du coeur. Paris, Edouard Rouveyre, 1881. - Le Bric-à-brac de l'amour. Paris, Edouard Rouveyre, 1879. 2 volumes in-8, demi-maroquin bleu-gris avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (V. Champs).

ÉDITION ORIGINALE des Surprises du coeur, ornée d'un frontispice dessiné et gravé à l'eau-forte par Géry-Bichard.

Préface de Jules Barbey d'Aurevilly.

ÉDITION ORIGINALE du Bric-à-brac, ornée d'un frontispice dessiné et gravé à l'eau-forte par A. Lalauze.

Exemplaire sur vergé.

Reliure du premier volume un peu usagée. Frottements au premier plat de la reliure du second.

50/60 e Résultat : 40

 

135. VERLAINE (Paul). Lettre autographe signée à sa femme. 5 septembre 1872. 2 pp. in-12.

PRECIEUSE LETTRE COMPORTANT UN SUPERBE DESSIN ORIGINAL DE VERLAINE, QUI S'EST REPRESENTE A LONDRES AVEC RIMBAUD.

Au recto, elle comporte les 3 premières strophes de Birds in the night, poème écrit à Bruxelles et à Londres, en septembre et octobre 1872.Le poème, qui comprendra 21 strophes, paraîtra dans l'édition originale de Romances sans paroles, p. 33). On remarque dans le manuscrit les nombreux points d'exclamation, qui ne figureront pas dans l'édition et une variante du dernier vers qui se termine par un lamentable homme, devenu le moins heureux homme.

Ces trois strophes datées de Bruxelles, le 5 septembre 1872, furent envoyées par Verlaine à Mathilde, À celle qui est restée en France. Surmontées du titre Romances sans paroles, elles sont accompagnées de l'exergue : "Elle est si jeune !" Choderlos de Laclos (Les Laisons dangereuses) et de ces quelques lignes : une autre fois, je t'enverrais des impressions de Belgique / quel aimable pays, en comparaison de ce nid de canard appelé London, et en travers, retourne s'il te plaît [la lettre], afin de découvrir un dessin le représentant à Londres avec Rimbaud, tous deux se faisant cirer les chaussures, ainsi légendé : Aspect de Cannon street à 10 o'clock of morning.

Verlaine et Rimbaud s'étaient embarqués à Ostende pour Londres le 7 septembre. On peut présumer par cette lettre évidemment envoyée de Londres, que toute la suite du poème fut composée et que le dessin date des premiers jours du séjour en Angleterre, qui durera jusqu'à la fuite de Verlaine pour Namur le 3 avril 1873.

20.000/25.000 e Résultat : 43 000

 

136. VERLAINE (Paul). Lettre autographe signée P. V., Londres, dimanche 12 Xbre [Décembre] [18]75. 4 pages in-12.

LA DERNIERE LETTRE DE PAUL VERLAINE A ARTHUR RIMBAUD.

Verlaine est en Angleterre, professeur de français et de dessin à la Grammar School dirigée par M. Andrews à Stickney. C'est là qu'il écrira plusieurs poèmes de Sagesse et d'Amour.

Il a refusé (septembre 1875) à Rimbaud les subsides demandés par celui-ci. Le 27 novembre, il écrit à Ernest Delahaye et lui annonce qu'il ne lira plus les lettres de Rimbaud. Par l'intermédiaire de Delahaye, le 12 décembre, Verlaine écrit à Rimbaud cette précieuse lettre, la dernière : "J'attendais, je te l'avouerai, lettre de toi, enfin satisfaisante. Rien reçu, rien répondu. Aujourd'hui je romps ce long silence"... Il affirme sa foi et souffre de l'incrédulité religieuse de son ami : "Religieux strictement, parce que c'est la seule chose intelligente et science, la littérature ; elle a fait la France, particulièrement, et la France meurt d'avoir rompu avec elle... J'ai eu le temps en 18 mois d'y penser et d'y repenser, et je t'assure que j'y tiens comme à la seule planche. Et 7 mois passés chez les protestants m'ont confirmé dans mon catholicisme, dans mon légitimisme, dans mon courage résigné... Et quand à ce que tu m'écrivais... "modifications du même individu sensitif, rubbish, potarada", blague et fatras digne des Pelletan et autres sous-Vacquerie !"

Il voudrait tant trouver chez Rimbaud ses propres convictions : "...la même affection (modifiée) pour toi. Je te voudrais tant éclairé, réfléchissant ça m'est un si grand chagrin de te voir en des voies idiotes, toi si intelligent, si prêt... J'en appelle à ton dégoût lui même, de tout et de tous, à la perpétuelle colère contre chaque chose..."

Cependant, la lettre devient beaucoup plus amère et chargée de reproches : "quand à la question d'argent, tu ne peux pas sérieusement ne pas reconnaître que je suis l'homme généreux en personne... mais étant données et d'abord mon besoin de réparer un tant soit peu à force de petites économies, les brèches énormes faites à mon mince avoir par notre vie absurde et honteuse d'il y a trois ans, et la pensée de mon fils, et enfin mes nouvelles, mes fermes idées, tu dois comprendre à merveille que je ne puis t'entretenir. Où irait mon argent ? A des filles, à des cabaretiers ? Leçons de piano, quelle "colle" ! Est-ce que ta mère ne consentirait pas à t'en payer, voyons donc !..."

C'est encore par l'intermédiaire de Delahaye qu'il désire une réponse de Rimbaud : "Tu m'as écrit en Avril des lettres trop significatives de vils, de méchants desseins pour que je me risque à te donner mon adresse (bien qu'au fond, toutes tentatives de me nuire seraient ridicules et d'avance impuissantes, et qu'en outre il y serait, je t'en préviens, répliqué légalement, pièces en mains)...Tu n'auras mon adresse que quand je serai sûr de toi". Et en post-scriptum : "Inutile d'écrire ici till called for. Je pars demain pour de gros voyage, très loin".

Rimbaud ne répondit pas. Lui aussi entreprendra de longs voyages : en juin 1876 il s'engagera dans l'armée hollandaise, désertera, s'embarquera pour Java par Aden. Il ne devait jamais revoir Verlaine.

25.000/30.000 e Résultat : 75 000

 

137. VERLAINE (Paul). Romances sans paroles. Sens, Typographie de Maurice Lhermitte, 1874. In-12, bradel demi-percaline grise avec coins, chiffre doré dans l'angle supérieur du premier plat, au dos fleuron et pièce de titre noire, couverture (Henry Joseph).

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire avec la couverture à l'adresse de Paris, Chez tous les libraires, recouverte par une étiquette de la librairie Léon Vanier.

Pages 16 et 48 : corrections autographes.

De la bibliothèque Henri Monod (III, 1920, n° 1955), avec son chiffre doré sur le premier plat et son ex-libris imprimé.

500/600 e Résultat : 2 550

 

138. VIGNY (Alfred de). Servitude et grandeur militaires. Paris, Félix Bonnaire, Victor Magen, 1835. In-8, maroquin rouge à long grain, filets, dos lisse orné de filets, filets intérieurs, tranches dorées sur témoins, couverture, non rogné, étui (P.-L. Martin).

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage réunissant trois nouvelles évocant la condition du soldat.

ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR A L'UN DES INSPIRATEURS DE CES SOUVENIRS MILITAIRES :

Mr de La Coudrée, [Son compagnon d'armes]. Alfred de Vigny.

C'est à 17 ans que Vigny, jeune royaliste, s'engagea, avec une vocation sincère, pour 13 années de service au sein de l'armée française : après avoir été admis dans le corps des mousquetaires rouges (1814), il servit dans le 5è régiment d'infanterie de la Garde Royale (1816), puis fut nommé capitaine au 55è de ligne à Strasbourg (1823), avant de demander sa réforme en avril 1827.

L'amertume qui émane de ces nouvelles est due au souvenir d'une vie de garnison trop monotone pour un jeune soldat qui rêvait de campagnes glorieuses et de mises à l'épreuve de l'honneur.

Néanmoins, l'attachement à ses frères d'armes est pour Vigny plus fort que ses regrets.

EN TEMOIGNENT LES 4 BELLES ET EMOUVANTES LETTRES AUTOGRAPHES SIGNEES DE VIGNY A CE MEME FIDELE COMPAGNON, M. DE LA COUDREE (reliées au début du volume) :

17 janvier 1831, 3 pages in-8 : Vigny regrette son silence : " Je connais tout le dévouement de votre amitié. (…)Vous savez mon dédain pour les correspondances, la difficulté que j'ai pour m'assoir devant un insuffisant papier qui ne dira pas la moitié de ce que j'éprouve ". Puis, déjà, il défend l'idée d'honneur, profession de foi qu'il développera dans les nouvelles de Servitude et grandeur militaires : " La gloire que j'aime n'est pas celle des honneurs, je ne l'ai pas méritée car je pense qu'un homme n'est grand que lorsqu'il ne tient sa grandeur ni de l'obéissance ni du commandement ".

16 juin 1833, 4 pages in-8 : Vigny réagit avec ironie à la décoration qu'il vient de recevoir : " Vous avez une ancienne et véritable connaissance de mon caractère et vous savez quelle insouciance j'avais des honneurs que les gouvernemens de tous les tems ont toujours si étrangement distribués. (…) Dans ma solitude que j'aime, on s'est souvenu de moi. J'ai l'orgueil de croire que le gouvernement accomplit une volonté de l'opinion publique ".

21 octobre 1835, 6 pages in-8 AU SUJET DE SERVITUDE ET GRANDEUR MILITAIRES : Vigny envoie à son ami une lettre touchante de sincérité : " Non, vous ne vous trompez point, mon cœur est avec vous et au milieu de mes anciens compagnons d'armes. (…). Je n'oublie rien de mes quatorze années de services, et vous êtes un de ces bons et graves capitaines de l'Empire dont les récits et les souffrances furent pour moi des sources de nobles modèles. (…). Dites-moi, mon vieil ami si dans le commandant du premier épisode (Laurette) vous ne retrouvez pas la démarche, la coupe de coco de quelque brave de notre ancien 55e de ligne. (…). Tout est roman et invention dans ces trois histoires, mais imaginé d'après des vérités obscures et remaniées ou dessinées peut-être après juste. "

12 juin 1853, 8 pages in-8 : dans cette lettre, l'écriture devient plus hâtive et moins lisible, mais le ton, nostalgique, témoigne d'une amitié de toute une vie : " Les compagnons d'armes ne s'oublient jamais (…). Il me semble que c'était hier que nous nous promenions le long du pic du midi, surpris de ne plus être aussi émus de sa beauté après un long séjour au bord de ses graves. ". Puis, l'évocation de la maladie de sa femme rappelle combien Vigny se dévoua à son épouse Lydia Bunburry, après s'être consacré à l'armée, puis à sa mère.

MAGNIFIQUE ENSEMBLE, ILLUSTRANT CE QUI FUT LA VERITABLE RELIGION DE VIGNY, CELLE DE L'HONNEUR.

Catalogue de l'éditeur (2 feuillets).

Restaurations à la couverture, au faux-titre et au titre. Sur la première lettre, petite déchirure angulaire affectant un mot du texte.

15.000/18.000 e Résultat : N.V.

 

140. VIE DE LAZARILLE DE TORMES, traduction nouvelle et préface de A. Morel-Fatio. Paris, Launette, 1886. In-4, maroquin orange, multiples filets, dos orné, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Champs).

Nombreuses eaux-fortes de Maurice Leloir dont 10 hors texte.

UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR JAPON contenant une triple suite des eaux-fortes et sur lesquels l'une des eaux-fortes a été rehaussée à l'aquarelle par Maurice Leloir. En outre, chaque exemplaire est accompagné d'un tirage à part, également sur Japon, des vignettes dans le texte.

Agréable exemplaire, malgré un accroc et quelques frottements à la reliure.

200/300 e Résultat : 160

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