Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

RESULTATS  MARDI 4 NOVEMBRE 2003

DROUOT RICHELIEU - PARIS.

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

TRES BEAUX LIVRES ANCIENS & MODERNES

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

     
Livres anciens
Livres anciens
Livres anciens
Livres du XIXe
Livres du XIXe
Livres modernes
Livres modernes

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

LIVRES ANCIENS

52. GAUSS (Carl Friedrich). Demonstratio nova theorematis omnem functionem algebraicam rationalem integram unius variabilis in factores reales primi vel secundi gradus resolvi posse. Helmstadt, Fleckheisen, 1799. In-4, dérelié.

PREMIERE EDITION DE LA THESE DE DOCTORAT DE GAUSS (1777-1855), alors étudiant à l'université de Helmstadt, et la première preuve du théorème fondamental : Nouvelle demonstration du théorème suivant : toute fonction algébrique entière d'une variable est décomposable en facteurs réels du premier ou du second degré.

Gauss y donne une première démonstration, qu'il développera et complètera de trois preuves supplémentaires sur une période de cinquante ans au travers de trois publications sur le même sujet (1815, 1816 et 1849). En concurrence avec le " théorème " de d'Alembert alors en usage, le " théorème fondamental de l'algèbre " de Gauss fit l'objet de nombreux écrits mathématiques à l'époque, par le chevalier de Foncenex, Laplace, Cauchy, Kronecker, Argand. Il s'agissait alors d'en trouver la preuve définitive, laquelle permettrait d'élargir les frontières de leur domaine de recherche à d'autres sphères des mathématiques.

Traces de mouillures.

Est : 4.500 e Résultat : 11 000

53. [GENLIS (Comtesse de)]. Théâtre de société, par l'auteur du Théâtre à l'usage des jeunes personnes. Paris, chez les libraires associés, 1782. 2 vol. in-12, veau marbré, dos orné de fleurons, tranches rouges (Rel. de l'époque).

8 figures gravées en taille-douce, non signées.

Reliure usagée, coiffes arrachées et coins frottés.

Est : 100 e Résultat : 60

54. GIRAULT. Lettres galantes, billets tendres, et réponses. Paris, Nicolas le Gras, 1683. In-12, basane mouchetée, dos orné, tranches mouchetées (Rel. de l'époque).

Première édition.

Quelques pages piquées.

Est : 150 e Résultat : 130

55. GRAMMAIRE générale et raisonnée, contenant les fondemens de l'art de parler, expliqués d'une manière claire & naturelle. Paris, Prault, 1754. In-12, maroquin olive, triple filet, fleurons aux angles et au centre des plats, dos orné de motifs en pied de berceau répétés et petits fers, roulette intérieure, tranches rouges (Rel. de l'époque).

Première édition du commentaire de Duclos à la célèbre grammaire générale, connue sous le nom de Grammaire de Port-Royal, publiée pour la première fois à Paris, 1660, par Lancelot et Arnauld.

De la bibliothèque Gonzague de Saint-Geniès, avec ex-libris (Bulletin Morgand, 1888 (22), n° 14554).

Dos très légèrement passé.

Est : 150 e Résultat : 300

56. GRECO (Gioachino). Le Jeu des eschets. Paris, Jacques Le Febvre, 1689. In-12, veau brun, dos orné, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

Seconde édition de la traduction, dédiée au marquis de Louvois.

L'un des plus célèbres joueurs d'échecs du XVIIe siècle, G. Greco, dit le Calabrois, fit florès dans toutes les cours d'Europe grâce à la savante habileté de son jeu et à sa mémoire hors pair. En France, il battit avec succès le duc de Nemours, Chaumont, Arnaud le Carabin et Lasalle, tous adroits joueurs.

Craquelures aux charnières, coins frottés.

Est : 250 e Résultat : 400

57. GRILLOT (Jean). Lyon affligé de contagion, ou récit de ce qui s'est passé de plus mémorable en cette ville, depuis le mois d'aoust de l'an 1628 jusques au mois d'octobre de l'an 1629. Lyon, François de La Bottière, 1649. - RANCHIN (François). Traité politique et médical de la peste. Liège, J.-F. Broncard, 1721. - [CHEVALIER (G.)]. L'Ordre public pour la ville de Lyon, pendant la maladie contagieuse. Lyon, de l'Imprimerie de Jean Molin, 1644 et chez André Molin, 1720. (Lyon, vers 1721). - Ensemble 3 parties en un vol. in-12, bradel cartonnage marbré, dos lisse, tranches ébarbées (Rel. moderne).

Réédition faite vers 1721 de ce recueil de trois ouvrages sur la peste qui sévit à Lyon et Montpellier en 1628 et 1629, rédigés par des témoins oculaires des faits : celui du père Grillot, qui assistait lui-même des malades, fut publié pour la première fois à Lyon en 1629 ; celui de F. Ranchin, médecin et premier consul de Montpellier lorsque la peste ravagea sa ville, parut en 1640. L'opuscule de G. Chevalier, commissaire aux affaires de la santé à Lyon, parut en 1644.

Rousseurs.

Est : 200 e Résultat : 160

58. [GUIDI (Jean-Baptiste-M.)]. Lettres contenant le journal d'un voyage fait à Rome en 1773. Genève, Paris, Hôtel Serpente, 1783. 2 vol. in-12, basane granitée, filet à froid, dos lisse orné, pièce de titre bordeaux, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de ce charmant ouvrage dont plus de trois quarts sont consacrés à une spirituelle description de Rome et ses monuments.

Doyen des gentilshommes ordinaires du roi, Guidi (1732-1816) était aussi censeur royal. C'est lui qui refusa son approbation au Mariage de Figaro quoique lors de la première représentation il en rit beaucoup.

Exemplaire en agréable reliure.

De la bibliothèque Edouard Quesnel avec ex-libris du XIXe siècle.

Dos légèrement passé.

Est : 300 e Résultat : 450

59. HANSY (Théodore de). Heures présentées à madame la Dauphine. Paris, T. de Hansy, s.d. (vers 1700). In-8, maroquin rouge à long grain, encadrement de filets et roulettes dorées et à froid, dos lisse orné de fleurons, tranches dorées (Rel. vers 1820).

BEAU LIVRE D'HEURES ENTIEREMENT GRAVE, orné de très nombreuses bordures, fleurons, lettrines, en-têtes et culs-de-lampe, dont certains à main levée, d'une superbe facture, écrits et gravés en taille-douce par Louis Senault, le célèbre graveur des Heures burinées.

Par rapport aux heures publiées par Senault, celles du libraire Hansy, comportent quelques modifications dans l'emplacement de certains ornements, tels bandeaux, lettrines, culs-de-lampe… cependant, dans l'ensemble la présentation demeure la même.

Outre les 260 pages gravées et ornementées l'illustration comprend un frontispice par Soubeyran d'après Le Sueur, un titre-frontispice, un portrait par Raymond d'après Le Guide et 4 planches variées.

Reliure quelque peu frottée, accidents aux coiffes.

Est : 450 e Résultat : 380

60. HARANGUES CELEBRES et Remonstrances faites au Roy, aux Princes… Paris, Henry le Gras, Loyson, 1655. In-4, maroquin rouge, double filet gras et maigre, dos orné à la grotesque, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Ouvrage réunissant 63 libelles, pamphlets, plaintes et apologies, dont le commun dénominateur est l'autorité politique des personnages concernés. Recueillis durant le règne de Louis XIV par maître L. G., avocat, ceux-ci sont rassemblés en trois parties à pagination séparée : harangues, remontrances et oraisons funèbres.

On y trouve des harangues de villes protestantes au père de Louis XIV, ainsi qu'à Richelieu, au Parlement sur la necessité d'une Régence, des prières à Anne d'Autriche pour la réduction des impôts, des remontrances à Louis XIII sur le duel, la guerre contre l'Espagne, la misère des peuples…

RARE.

Exemplaire provenant de la bibliothèque Gabriel Hanotaux (1, 1927, n° 126) qui en attribue la reliure à Padeloup.

Quelques traces d'humidité. Pièces du dos postérieures. Minimes traces d'usure.

Est : 450 e Résultat : 400

61. [HENAULT (Charles-Jean-François)]. Nouvel abrégé chronologique de l'histoire de France, contenant Les Evénemens de notre Histoire, depuis Clovis jusqu'à Louis XIV, les guerres, les batailles, les sièges, &c. nos lois, nos moeurs, nos usages, &c. Nouvelle édition revue, corrigée & augmentée. Paris, Prault, Desaint, Saillant, 1768-1788. 5 volumes in-12, basane marbrée, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison rouges et vertes, tranches marbrées (Rel. de l'époque).

Henault, historien français (1685-1770), partisan de Corneille, conseiller au parlement de Paris, ne cessa de remanier, améliorer cet Abrégé chronologique de l'Histoire de France. Celui-ci fait dire à Voltaire que Henault " a été dans l'histoire ce que Fontenelle a été dans la philosophie : il l'a rendue familière ". La première édition de ce livre parut en 1744 et connut un succès tel que Henault fit paraître huit éditions de son vivant.

Charnières fendues au premier tome, coins frottés.

Est : 250 e Résultat : 200

62. HERVIEUX DE CHANTELOUP (J.C.). Nouveau traité des serins de Canarie, contenant la manière de les élever & les appareiller, pour en avoir de belles races. Paris, Joseph Saugrain, 1745. In-12, veau marbré, filet à froid, dos orné, tranches rouges (Rel. de l'époque).

Une des dernières éditions corrigées et augmentées par l'auteur, qui ne cessa d'enrichir son ouvrage depuis la première édition de 1705.

Elle contient un Extrait de seize pages tiré du Journal de Trévoux et la Lettre écrite à l'auteur à ce sujet sur la seconde édition.

L'illustration comprend 4 planches de musique gravée, dont une dépliante gravée en taille-douce.

Accidents aux coiffes, coins frottés.

Est : 150 e Résultat : 120

63. HEURES imprimées par l'ordre de Monseigneur le Cardinal de Noailles, archevesque de Paris. Paris, Herissant, 1763. In-12, maroquin rouge, triple filet, petits fleurons aux angles, dos orné, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Armoiries de l'archevêque sur le titre et le bandeau de départ, gravées sur bois.

Ex-libris manuscrit de l'époque recouvert d'une languette de papier : à lusage de sœur Gilberte.

Coins fatigués, reliure un peu frottée.

Est : 75 e Résultat : 90

64. HEURES presentées à Madame la Dauphine. Paris, Hansy, s.d. (1746 ?). In-8, maroquin rouge, bordure aux petits fers : fleurs, abeilles…, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Heures présentées à "Madame" la Dauphine, Marie Thérèse, petite-fille de Philippe V, fille de l'Infante d'Espagne et de Louis Dauphin de France (fils de Louis XV), née en juillet 1746 et morte à l'âge de deux ans.

L'OUVRAGE EST ENTIEREMENT GRAVE, ornementé de vignettes, éléments décoratifs, portraits, guirlandes… Le frontispice, établi sur le jeu de mots Marie et Thérèse montre Thérèse d'Avila devant une apparition, et 3 gravures hors texte (sur 5 d'après Cohen) d'après Mignard, Le Sueur, et Coypel sur papier fort, représentent Marie Magdalène, Saint Pierre, et une Vierge à l'enfant.

AUX ARMES FEMININES, indéterminées.

Quelques traces d'humidité, et travail de vers marginal dans les derniers feuillets. Coins frottés, restaurés, et mors fendillés.

Est : 300 e Résultat : 200

65. HISTOIRE (L') du Vieux et du Nouveau Testament, représentée avec des figures & des explications édifiantes, tirées des saints Pères, pour régler les mœurs dans toute sorte de conditions. Paris, Pierre Le Petit, 1688. In-4, maroquin bleu, large encadrement de roulettes dorées et à froid, avec rectangle central composé de filets et fleurons dorés bordé de roulette à froid, dos lisse richement orné, tranches dorées (Rel. du XIXe siècle).

Réédition de la célèbre Bible de Royaumont dont l'auteur est Nicolas Fontaine, l'élève dévoué de Le Maistre de Sacy. La premièreédition de cette version est de 1670 chez le même imprimeur. L'illustration comprend 2 titres ornés avec vignettes, dont un daté de 1671 et 265 figures à mi-page gravées en taille-douce dans le texte.

Rousseurs. Déchirures marginales à plusieurs feuillets, avec infime perte de texte au feuillet 9-10. Dos frotté, en partie détaché, mors fendus.

Est : 300 e Résultat : 250

66. HOLMES. Voyage en Chine et en Tartarie, à la suite de l'ambassade de lord Marcartney. Paris, Delance et Lesueur, an XIII.-1805. 2 vol. in-8, demi-basane fauve avec coins, pièces de titre rouge et de tomaisons bleue, dos orné, tranches jaunes (Rel. vers 1850).

Première édition française, ornée d'une carte dépliante de la ville et du havre de Macao en frontispice, gravée par E. Collin, et de 51 planches en taille-douce hors-texte comprenant des cartes, vues, costumes et plans de la Chine d'après Alexandre gravées par Simon "dessinées avec soins sur les lieux (…) accompagnées d'explications instructives et intéressantes" (Boucher de la Richarderie).

Ouvrage traduit de l'anglais, accompagné de notes et d'observations sur les relations politiques et commerciales de l'Angleterre et de la France avec la Chine, par L. Langlès.

On joint, reliés uniformément :

MACARTNEY. Voyage dans l'intérieur de la Chine et en Tartarie, fait dans les années 1792, 1793 et 1794. Paris, Buisson, an VI.- 1798. Tome troisième et quatrième seulement. Première édition française, traduite de l'anglais et enrichie de notes par J. Castera, ornée de 2 frontispices gravés en taille-douce par R. Delaunnay et Delignon.

Et le tome cinquième de la seconde édition du même ouvrage. Paris, Buisson, an VII.- 1799. Augmentée d'un Précis de l'Histoire de la Chine traduit par Castera et du Voyage en Chine et en Tartarie de J. C. Huttner, traduit de l'allemand par le même traducteur. Ornée d'une carte dépliante de la Chine et d'une planche hors-texte gravées en taille-douce par Tardieu.

Ce volume a été imprimé séparemment sous la date de la seconde édition pour servir de supplément à la première édition.

Coins frottés.

Est : 750 e Résultat : 650

67. HOMERE. Oeuvres completes, traduction nouvelle, dédiée au roi, avec des notes littérales, historiques et géographiques, suivies des imitations des poëtes anciens et modernes par M. Gin, conseiller au grand-conseil. Paris, Didot L'Ainé, 1786-1791. 8 volumes in-8, basane racinée, dos orné, pièces de titre et de tomaison vertes et rouges, tranches jaunes (Rel. de l'époque).

Cette traduction a initialement paru en 4 volumes in-4 à la même date.

Quelques rousseurs.

Est : 400 e Résultat : 400

68. [HUMANISME]. CERRATO (Paolo). De Virginitate libri III. Paris, Simon de Colines, 1528. - BAIF (Lazare de). De Vasculis libellus. Paris, Pierre Regnault, 1535. - De Re Vestiaria libellus. Paris, P. Regnault, 1535. - BERZOSA (Juan) De Prosodijs... linguae graecae. Louvain, Rutger Rescius, 1544. - CATON. Disticha moralia. Paris, Martin Le Jeune, 1552. - DUCATI (L. Franciscus). Praeludiorum. Paris, Jean Caveiller, 1554. - Ensemble de 6 opuscules in-8, déreliés.

EDITIONS ORIGINALES des ouvrages de Cerrato, Berzosa et Ducati. Les deux opuscules de Lazare de Baïf, traitant des questions archéologiques et sur les vêtements des anciens ont été publiés pour la première fois en 1531 et pour le second en1526.

L'opuscule de Ducati provient de la chartreuse de Ville-Neuve, diocèse de Nantes avec cachet ex-libris du XVIIIe siècle sur le titre.

Rousseurs et quelques mouillures sans gravité. Notes manuscrites de l'époque aux marges des opuscules de L. de Baïf.

Est : 450 e Résultat : 750

69. INTRIGUES du cabinet des rats (Les), apologue national, destiné à l'instruction de la jeunesse, & à l'amusement des vieillards. Paris, Le Roi, Veuve Marchand, 1788. In-8, demi-veau vert, dos lisse, orné de faux-nerfs dorés, tranches ébarbées (Rel. vers 1850).

Première édition de cet ouvrage non cité par Barbier, qui selon le titre fut traduit de l'allemand, peut-être par Poncelin de La Roche-Tilhac, qui pourrait en être aussi l'auteur de cette adaptation sous ce titre du Roman du Renard.

L'illustration comprend un frontispice et 21 vignettes en-tête non signés gravés en taille-douce.

Taches à cinq feuillets.

Est : 300 e Résultat : 250

70. JUNGER (F.-J.). Wilhelmine, ou les dangers de l'inexpérience. Paris, Desenne, Maradan, An VII (1799). 2 tomes en un volume in-12, bradel cartonnage bleu vert, dos lisse, tranches ébarbées (Rel. de l'époque).

Première édition de la traduction française par F.-D. Pernay, le traducteur de Wieland. L'illustration comprend 2 frontispices gravés à l'eau-forte, dont un par Dorgez.

Quelques rousseurs. Frottements à la reliure.

Est : 150 e Résultat : 100

71. JUNIUS. Stat nominis umbra. Edimburgh, James Ballantyne, 1807. In-8, maroquin bleu à long grain, double cadre de filets dorés dont un cintré aux angles et roulette à froid sur les plats, dos lisse orné, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Réédition des lettres publiées par un anonyme lors des démélées de Wilkes avec le ministre Grenville, et défense passionnée des libertés face à l'autoritarisme royal de George III.

L'illustration comprend 12 portraits gravés au pointillé.

Jolie reliure dans le genre de Bozérian.

Est : 150 e Résultat : 150

72. JUSTINIEN. Institutiones. Typis variae ; rubris nucleum exhibentibus. Amsterdam, Daniel Elzevier, 1676. In-24, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Troisième édition elzévirienne dans ce format, imprimée, comme les deux précédentes de 1654 et 1664, en rouge et noir.

Titre-frontispice gravé en taille-douce non signé.

EXEMPLAIRE REGLE EN MAROQUIN DE L'EPOQUE.

De la bibliothèque du président de Viefville avec ex-libris gravé du XIXe siècle.

Coins frottés.

Est : 250 e Résultat : 300

73. KOESFELD (Lothar Zumbach von). Paradoxum novum mechanico-astronomicum hoc est planetolabium, hactenus diu multumque desideratum. Leyde, Daniel Van Gaasbeeck, 1691. In-4, veau granité, dos orné, tranches rouges (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage de Koesfeld (1661-1727) donnant un historique et le mode de construction du planetolabium, instrument astronomique de son invention.

L'illustration comprend 4 planches dépliantes non signées gravées en taille-douce.

Reliure frottée.

Est : 750 e Résultat : 1 400

74. [LABBE (Philippe) ?]. La Conduite de Meliton. Par le sieur de Sainct Romain. S.l., 1641. In-8, vélin souple (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION de ce libelle dans la querelle entre Jean-Pierre Camus et les ordres mendiants. Sous le nom de 'Meliton', Camus est ridiculisé (par les jansénistes ?) pour la passion destructrice qui l'habite contre ces moines déchaussés dont il dénonce comme beaucoup d'autres réformateurs catholiques le relâchement et les abus ; il est ensuite un peu rapidement accusé d'œuvrer pour la destruction de tous les ordres monastiques.

Une note manuscrite attribue cet ouvrage à Philippe Labbé, le célèbre historien jésuite. Bien qu'extrêmement prolixe, Labbé ne semble jamais avoir été séduit par les querelles de ce type et n'écrivait que des ouvrages historiques et pédagogiques.

Ex-libris manuscrit au premier contreplat Fr. Franciscus Martin Minor Cadomans… 1727, attribuable au cordelier [ordre mendiant] François Martin, provincial de son ordre et gardien du couvent de Caen. Il fut le généreux donateur de ses livres à la précieuse bibliothèque des Cordeliers de Cæn, laquelle, bien que pillée à la Révolution, constitue un fonds important de la bibliothèque municipale de Cæn.

Intéressant exemplaire, dans sa première reliure.

Est : 300 e Résultat : 200

75. LA CALPRENEDE (Gautier de Costes de). Cassandre. Paris, chez Montalant, 1731. 10 volumes in-12, veau granité, filet à froid et armoiries au centre, dos orné et roulette au lis et au dauphin couronné en pied, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

Réédition de ce roman fleuve, fort goûté de son temps, en particulier du grand Condé et de La Fontaine, se situant dans le sillage de l'Astrée d'Urfé et du Grand Cyrus de Mlle de Scudéry. L'auteur, fidèle de Fouquet même après sa disgrâce, donna la première édition de 1642 à 1650.

EXEMPLAIRE RELIE AUX ARMES DE JOSEPH BONNIER DE LA MOSSON (1702-1744), maréchal général des logis de la Maison du roi et trésorier de la Bourse des Etats de Languedoc.

Hormis le premier volume qui est sans armoiries, l'ensemble est en reliure uniforme.

Frottements à la reliure et quelques accidents.

Est : 600 e Résultat : 620

76. [LA CHENAYE DES BOIS (François Aubert de)]. Dictionnaire généalogique, héraldique, chronologique et historique, contenant l'origine & l'état actuel des premières maisons de France, des maisons souveraines & principales de l'Europe. Paris, Duchesne, 1757. 3 vol. in-8, veau marbré, dos lisse orné, tranches marbrées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Trois volumes seuls comprenant néanmoins les lettres A à Z, et complet en lui-même, de ce remarquable dictionnaire qui en compte sept volumes en tout.

Il est précédé des Recherches sur les armoiries, d'un Catalogue des auteurs généalogistes & de ceux qui ont écrit sur les armoiries et d'un Abrégé chronologique & historique des rois & reines de France. Les deux premiers articles ainsi que les Recherches sur les fleurs de lys, et sur les villes, les maisons & les familles qui portent des fleurs de lys dans leurs armes, placées à la fin du troisième volume sont du président Durey de Noinville. (185 pp.).

Coins frottés, accidents à deux coiffes.

Est : 300 e Résultat : 260

77. LACTANCE. Divinaru(m) Institutionu(m). Lib. VII. De ira Dei. Lib. I. De opificio dei. Lib. I… Lyon, Jean de Tournes, 1579. In-16, maroquin rouge, encadrement de filets, fleurons d'angles et motif central de style oriental flanqué de fleurons azurés, semé de petits fers et initiales F.C. sur les plats, dos orné de rinceaux feuillagés, tranches ciselées et dorées (Rel. de l'époque).

Cartier, n° 598.

Réimpression de l'édition donnée par le même de Tournes en 1567, et seconde revue par cet imprimeur.

JOLIE RELIURE ITALIENNE élégamment décorée, portant sur les plats les initiales F.C. et les tranches ciselées et dorées avec réserves.

Ex-libris manuscrits du XVIIe siècle en bas du titre en partie biffés : Nicolai Mariae Modastasi (?).

Rousseurs uniformes. Petite galerie de vers marginale touchant à peine le texte sur les 24 premiers feuillets. Coins restaurés, charnières et coiffes refaites.

Est : 300 e Résultat : 400

78. [LA FAYETTE (Mme de)]. Zayde, histoire espagnole. Par M. De Segrais. Avec un traité de l'origine des romans. Par Huet. Nouvelle édition revuë & corrigée par l'auteur. Amsterdam, Héritiers d'Antoine Schelte, 1700. 2 volumes in-12, veau brun, filet à froid, dos orné, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

Edition suivant la seconde édition de 1671, qui se rattache à la collection des Elzevier, et comme elle, cette édition porte la marque au Quaerendo sur le titre.

De la bibliothèque Bernard Jean avec ex-libris moderne.

Reliure restaurée aux coiffes.

Est : 250 e Résultat : 220

79. [LECLERC (Sébastien)]. Pratique de la géométrie sur le papier et sur le terrain avec un nouvel ordre & une méthode particulière. Lausanne, David Gentil, 1684. In-12, basane granitée, dos orné de fleurons dorés, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

Première édition suisse de cet important ouvrage du graveur et géomètre Sébastien Leclerc, dont l'édition originale vit le jour à Paris en 1669.

L'illustration comprend des copies des planches originales de Leclerc, à savoir : un frontispice en sens inverse et 82 planches à pleine page dans le texte gravées en taille-douce, quelques-unes en sens inverse ou présentant quelques éléments seulement en contrepartie avec légères modifications.

Rousseurs. Frottements à la reliure, mors fendu avec petite galerie en bas du dos.

Est : 300 e Résultat : 300

80. LE LABOUREUR (Claude). Les Masures de l'abbaye royale de l'Isle Barbe les Lyon ; ou recueil historique de tout ce qui s'est fait de plus mémorable en cette église, depuis sa fondation iusques à présent : avec le catalogue de tous les abbez, tant réguliers que séculiers. Lyon, Claude Galbit, 1665. - Les Mazures de l'abbaye royale de l'Isle-Barbe, ou histoire… ou se voyent les généalogies & preuves de noblesse de ceux qui ont esté receus dans cette abbaye. Paris, Jean Couterot, 1681. - Ensemble 2 tomes en un vol. in-4, veau fauve, filets gras et maigres sur les plats, dos orné de fleurons, tranches rouges (Rel. du XIXe siècle).

EDITIONS ORIGINALES des deux parties de cet ouvrage de l'ancien prévôt de l'Abbaye de l'Isle-Barbe, C. Le Laboureur, considéré " de loin, le travail le plus sûr que nous ayons sur le Lyonnais " (Saffroy). Selon Guigard c'est un ouvrage " exact et consciencieux ".

Exemplaire bien complet de tous ses suppléments et pièces annexes, car des remaniements typographiques opérés pendant le tirage de l'ouvrage, firent supprimer quelques feuillets. Le second tome on le trouve tantôt avec la date de 1681, tantôt avec celle de 1682.

Antique et célèbre monastère de Bénédictins, situé dans une île de la Saône, l'Isle-Barbe fut fondé vers le temps où la paix fut rendue à l'Eglise sous les empereurs chrétiens, et détruit par la suite ; au XVIIe siècle ne subsistait que quelques masures et ruines.

Rousseurs uniformes. Légers frottements à la reliure.

Est : 450 e Résultat : 450

81. LENGLET DUFRESNOY (Nicolas). Tablettes chronologiques de l'histoire universelle, sacrée et profane, ecclésiastique et civile, depuis la création du monde jusqu'à l'an 1775. Paris, De Bure, P. M. Delaguette, 1778. 2 vol. petit in-8, veau marbré, dos richement orné, tranches marbrées (Rel. de l'époque).

Réédition revue, corrigée et augmentée par Barbeau de La Bruyère.

L'ouvrage comprend aussi des Réflexions sur l'ordre qu'on doit tenir, & sur les ouvrages nécessaires pour l'étude de l'histoire.

Cachet du département de la Sarthe du début du XIXe siècle sur le titre et sur le feuillet suivant.

Mors légèrement fendus et petit travail de vers sur deux d'entr'eux.

Est : 150 e Résultat : 60

82. LOCKE (John). Essai philosophique concernant l'entendement humain, ou l'on montre quelle est l'étendue de nos connoissances certaines, et la manière dont nous y parvenons. Amsterdam, Leipzig, J. Schreuder & P. Mortier le jeune, 1755. In-4, veau marbré, dos orné de fleurons dorés, tranches rouges (Rel. de l'époque).

Cinquième édition, revue et corrigée, de la traduction de Pierre Coste faite sous la direction de Locke, à Londres, ou le traducteur s'était réfugié après la révocation de l'édit de Nantes. La première édition de cette version parut à Amsterdam en 1700.

Belle édition, imprimée avec des caractères neufs sur papier de Hollande.

Exemplaire sans le portrait de l'auteur gravé par Tanjé.

Restaurations légères à la reliure.

Est : 100 e Résultat : 140

83. LUCRECE. De Rerum natura. Libri sex. Paris, A. Coustelier, 1744. In-12, bradel maroquin bleu à long grain, filet d'encadrement, dos orné de petits fleurons et roulettes en pied, tranches dorées (Rel. vers 1815).

Belle édition de la collection des classiques de Coustelier.

L'illustration comprend un frontispice et 6 jolies figures gravés par Duflos d'après les dessins de Frans van Mieris, et 6 bandeaux en-tête non signés.

Agréable exemplaire en maroquin.

Est : 100 e Résultat : 100

84. [MANDAJORS (Louis Des Ours de)]. Dissertations historiques et géographiques sur l'état de l'ancienne Gaule. Avignon, François S. Offray, 1712. In-12, basane granitée, dos orné, tranches jaspées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cette curieuse dissertation de l'archéologue et antiquaire L.de Mandajors (16..-1716) ; le zèle excessif de son patriotisme le firent commettre de nombreux erreurs.

De la bibliothèque Girard, de Vienne (1875, n° 362).

Rousseurs. Reliure quelque peu frottée.

Est : 75 e Résultat : 60

85. [MANDRILLON (Joseph)]. Le Spectateur américain ou Remarques générales sur l'Amérique septentrionale et sur la République des treize-Etats-Unis, suivi de recherches philosophiques sur la découverte du nouveau-monde. Amsterdam, Harrevelt, 1784. In-8, basane mouchetée, dos lisse orné, pièce de titre noire (Rel. vers 1810).

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage attribué à Joseph Mandrillon, littérateur français né en 1743.

Celui-ci fit un long voyage en Amérique et dans cet ouvrage, soutient que la découverte de l'Amérique fut néfaste. Accusé d'entretenir une correspondance avec le duc de Brunswick, il fut guillotiné par les révolutionnaires en 1794.

Une carte dépliante, un tableau dépliant de la balance générale du commerce de l'Angleterre et de ses colonies du continent américain.

Minimes défauts à la reliure.

Est : 500 e Résultat : 550

86. MARAT (J.-P.). Les Chaînes de l'esclavage. Ouvrage destiné à développer les noirs attentats des princes contre les peuples. Paris, Imprimerie de Marat, l'an premier de la République (1792). In-8, basane écaille, triple filet, dos lisse orné, monogramme en queue, tranches marbrées (Rel. de l'époque).

Edition originale de la version française de cet ouvrage publié d'abord - semble-t-il - par Marat en anglais, à Edimbourg, en 1774, et qu'il imprima sur ses presses ensuite.

Selon Quérard cet ouvrage serait plutôt une traduction d'un manuscrit anglais communiqué à Marat par un auteur resté anonyme, et proche du parti de Wilkes.

De la bibliothèque Léon Lascoutx (II, 1948, n° 705).

Chiffre doré en bas du dos CH.D.L non identifié.

Rousseurs. Quelques frottements, dos légèrement passé.

Est : 1.000 e Résultat : 1 200

87. MARINE - MANUSCRIT. Extraits des Ordres du Roi et dépêches du Conseil de Marine depuis le Mois de Septembre 1715 [1716] jusqu'au Mois de Mars 1723. S.d. (Vers 1725). 187 feuillets (paginés de 1 à 258) Petit in-folio, veau moucheté, pièce d'armes dorée au centre, tranches rouges (Rel. de l'époque).

RELEVE D'ORDRES ROYAUX CONCERNANT LA MARINE FRANÇAISE donnés sous la Régence et les deux premières années du règne de Louis XV, résumés d'après les documents originaux dont les cotes et les dates figurent dans les marges tout au long du volume.

Il offre un panorama complet de la marine du début du XVIIIe siècle, alors à son apogée, résultat de la politique marine des ministres de Louis XIV, et décrit : la guerre d'Espagne, les colonies, le commerce des différentes Compagnies, la police, la discipline, les munitions, l'armement des navires, les ports et rades, l'armement des navires…

Les plats de la reliure sont frappés d'un grand fer au lion léopardé, attribuable selon une note manuscrite sur la première garde, à la famille Durfort de Duras, dont les plus célèbres membres furent le maréchal de France mort en 1704 et l'académicien (1715-1789). Il peut aussi s'agir de la pièce d'armes de la ville de Lyon… ou des lions ornant diverses familles de Picardie, du Languedoc, d'Ile de France, Périgord, de Flandres (dont il possède le profil caractéristique). Sa particularité est d'être non couronné.

Mors fendus, angles frottés. Manquent les pièces de titre du dos.

Est : 4.000 e Résultat : 3 700

88. MARMONTEL (J. F.). Contes moraux. Paris, J. Merlin, 1765. 3 volumes in-8, veau fauve, triple filet, dos orné, tranches dorées (Rel. moderne).

Seconde édition, la première illustrée.

Portrait gravé par Saint-Aubin d'après Cochin, et 23 figures gravées d'après Gravelot par Baquoy, Legrand, Le Mire…

Second tirage, avec les fautes corrigées.

Est : 250 e Résultat : 220

89. MARMONTEL. Les Incas, ou la destruction de l'empire du Pérou. Paris, Lacombe, 1777. 2 vol. in-8, maroquin vert, encadrement de double filet dont un cintré aux angles, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Rel. de la fin du XVIIIe siècle).

EDITION ORIGINALE de ce roman historique.

Belle illustration comprenant un frontispice et 10 figures gravés à l'eau-forte par Duclos, de Ghendt, Helman, de Launay, Leveau, Née et Simonet d'après les dessins de Moreau le jeune.

EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE ATTRIBUABLE A BRADEL.

De la bibliothèque Charles-Clément Roemers, à Maestricht, avec ex-libris typographique du XIXe siècle.

Dos passé, coins avec infimes frottements.

Est : 750 e Résultat : 1 000

90. [MASSON (Samuel)]. Histoire critique de la république des lettres tant ancienne que moderne. Utrecht, Guillaume de Poolsum, Amsterdam, J. Desbordes, 1715-1717. 14 vol. in-12, veau granité, dos orné, tranches rouges (Rel. de l'époque).

Intéressant journal littéraire de ce ministre de l'église française de Dort.

Exemplaire composite, dont les deux premiers volumes appartiennent à la seconde édition, et la suite à l'originale.

Ex-libris manuscrit de l'époque sur le titres : Suë, couvert d'un papillon sur la plupart des volumes.

Manque le dernier volume. Quelques rousseurs. Accidents et frottements. Petits travaux de vers à quatre reliures.

Est : 100 e Résultat : 130

91. MAZIERES DE MONVILLE (Abbé S.-Ph.). La Vie de Pierre Mignard premier peintre du roy, avec le poème de Molière sur les Peintures du Val-de-Grâce. Paris, J. Boudot, J. Guérin, 1730. In-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de la première et la plus importante biographie sur Pierre Mignard, dit Mignard le Romain (1612-1695), l'un des peintres les plus illustres de son siècle.

La présence du poème de Molière, dont l'édition originale est de 1669, s'explique par le fait que ce fut Mignard, qui à la demande d'Anne d'Autriche décora à fresque le dôme du Val-de-Grâce.

Cette édition est accompagnée de deux dialogues de Fénelon sur la peinture.

Frontispice avec le portrait de Mignard par lui-même, gravé par Hecquet.

Légères rousseurs.

Est : 450 e Résultat : 320

92. MEMOIRES pour l'histoire des sciences & des beaux arts. Trévoux, Paris, J. Boudot, 1705-1710. 2 vol. in-12, maroquin rouge, filet à froid, armoiries au centre, tranches dorées sur marbrure (Rel. de l'époque).

Exemplaires du mois d'octobre 1705 et de juillet 1710 du célèbre Journal de Trévoux.

EXEMPLAIRES AUX ARMES DE LOUIS XIV.

Frottements aux coins. Une coiffe inférieure arrachée.

Est : 450 e Résultat : 450

93. MENAGE (Gilles). Poëmata. Septima editio, prioribus longè emendatior. Paris, P. Le Petit, 1680. In-12, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

Septième édition collective des œuvres poétiques de Gilles Ménage, comprenant ses poèmes latins et grecs, suivis des poésies françaises et italiennes.

Rousseurs.

Est : 250 e Résultat : 200

94. MERCURE DE FRANCE dédié au roi, par une société de gens de lettres. Paris, Panckoucke, 1785. - JOURNAL Politique de Bruxelles. (Avril 1785). - Ensemble 2 ouvrages en un vol. in-12, maroquin rouge, triple filet, fleurons aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné de lis et petits fers, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Mois d'avril 1785 complet de ce célèbre périodique.

EXEMPLAIRE IMPRIME SUR GRAND PAPIER, AUX ARMES DU ROI LOUIS XVI.

Relié à la suite, également en grand papier le Journal politique de Bruxelles, pour le même mois de la même année.

De la bibliothèque Gabriel Hanotaux (II, 1929, n° 665).

Infimes frottements aux coins.

Est : 450 e Résultat : 500

95. MOLIERE. Les Œuvres. Reveües, corrigées & augmentées. Paris, Denis Thierry, Claude Barbin, Pierre Trabouillet, 1682. 8 volumes in-12, veau granité, dos orné, tranches jaspées rouges (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION COLLECTIVE COMPLETE, COMPRENANT 6 PIECES EN EDITION ORIGINALE, ET PREMIERE EDITION ILLUSTREE, ornée de 30 figures par Brissart gravées par Sauvé.

L'ensemble se divise en deux parties distinctes. Les six premiers volumes contiennent les pièces déjà imprimées du vivant de l'auteur, alors que les tomes VII et VIII comportent toutes des comédies jouées en public mais non publiées à la date de la mort de Molière.

Ces pièces en EDITION ORIGINALE sont Don Garcie de Navarre, l'Impromptu de Versailles, Dom Juan ou le Festin de Pierre, Melicerte, Les Amants magnifiques et la Comtesse d'Escarbagnas.

Reliure défraichie, fleurons du dos dédorés. Toutes les coiffes et les coins sont grossièrement restaurés.

Est : 3.000 e Résultat : 2 800

96. MOLIERE. Œuvres, avec des remarques grammaticales ; des avertissemens et des observations sur chaque pièce. Paris, Compagnie des libraires associés, 1773. 6 vol. in-8, veau porphyre, triple filet, dos orné, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Jolie édition ornée d'un portrait gravé par Cathelin d'après Mignard et 33 figures gravées à l'eau-forte par Baquoy, de Launay, Duclos, Lebas, Née et Simonet, d'après les dessins de Moreau le jeune, en premier tirage.

Exemplaire contenant les pages 66-67 et 80-81 du premier tome en double, comme c'est le cas des "bons exemplaires".

De la bibliothèque du baron du Roure avec ex-libris gravé du XIXe siècle.

Mouillures claires au quatrième volume. Légers frottements à la reliure, dos passés.

Est : 750 e Résultat : 1 150

97. MONTESQUIEU. Œuvres, nouvelle édition, revue, corrigée & considérablement augmentée par l'auteur. Amsterdam, Leipzick, Arkstée et Merkus, 1758. 7 vol. - Lettres familières, nouvelle édition, augmentée de plusieurs lettres & autres ouvrages du même auteur, qui ne se trouvent point dans les éditions précédentes. Florence, Paris, Vincent, 1768. - Œuvres postumes. Seconde édition. Londres, Paris, De Bure, 1784. - Ensemble 9 tomes en 8 vol. in-12, maroquin rouge, double filet, dos orné, pièces vertes, doublures et gardes de papier doré d'Augsbourg, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Les sept premiers volumes sont à la même date que la seconde édition collective de format in-4 des œuvres de Montesquieu, dont Richer et le fils de l'auteur en assurèrent la publication.

Les Lettres familières, parues pour la première fois en 1767, ont été réimprimées au moins trois fois dans l'espace d'un an. Cette édition semble être la quatrième de ce recueil, et elle suit la version donnée par les amis de Mme Geoffrin qui supprimèrent trois lettres qui lui étaient défavorables.

Seconde édition des Œuvres posthumes, publiée un an après l'originale.

L'illustration comprend 2 cartes dépliantes gravées en taille-douce et un frontispice gravé à l'eau-forte par de Lafosse d'après Eisen.

EXEMPLAIRE EN ELEGANTE RELIURE EN MAROQUIN DE L'EPOQUE.

Cachet ex-libris du XIXe siècle sur les titres et au dernier feuillet annulé : Galerie Mancel, ville de Caen.

Quelques coins frottés. Dos légèrement frotté.

Est : 2.000 e Résultat : 4 000

98. MONTESQUIEU. Le Temple de Gnide. Paris, Didot jeune, An Troisième (1794). In-8, veau marbré, triple filet gras et maigre avec fleuron aux angles sur les plats, dos lisse orné, tranches dorées (Rel. de l'époque).

Edition curieuse à cause de l'intervention du relieur Bozérian en qualité de bailleur de fonds en société avec le libraire Deterville.

L'illustration comprend un frontispice avec le portrait de l'auteur en médaillon, 9 figures dessinées par Eisen, gravées à l'eau-forte par Le Mire et 2 figures de Le Barbier, gravées par le même et par Thomas. Ces figures proviennent de l'édition de 1772.

Exemplaire imprimé sur papier vélin relié vraisemblablement dans l'atelier de Bozérian. Il porte sur le premier contreplat l'étiquette des frères Vallée, libraires à Rouen (XIXe siècle).

Légers frottements à la reliure et craquelures aux charnières.

Est : 300 e Résultat : 300

99. MONTFAUCON DE VILLARS (Abbé Nicolas-Pierre-H.). Le comte de Gabalis, ou entretiens sur les sciences secrètes. Sur la coppie imprimée à Paris, chez Claude Barbin, 1671. In-12, demi-veau marbré, dos lisse orné de fleurons et petits fers, pièce de titre et tranches rouges (Rel. du XVIIIe siècle).

Edition parue un an après l'originale de ce célèbre ouvrage de l'abbé libre penseur Montfaucon de Villars, mort assassiné en 1673 à cause, pense-t-on, de cet opuscule. Sous prétexte de critique aux sciences secrètes l'auteur vise essentiellement la théologie dogmatique, sans épargner pour autant les kabbalistes et les Rose-Croix dont il a divulgué leurs arcanes les plus mystérieux.

Des bibliothèques Alexis-Paul-Michel de Tillières, avec ex-libris gravé du XVIIIe siècle; il descendait du célèbre diplomate, auteur des Mémoires et négociateur du mariage entre le prince de Galles, Charles Ier, avec la princesse Henriette-Marie, sœur de Louis XIII ; Jules Coüet, Pierre Lambert, Frédéric et Anne Max avec ex-libris modernes.

Rousseurs. Légers frottements aux coins.

Est : 150 e Résultat : 120

100. MORALISTES ANCIENS (Collection des). Paris, Chez Didot l'aîné et De Bure l'aîné, 1782-1795. 18 volumes in-18, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos lisse orné de faux-nerfs et fleurons à froid, tranches ébarbées (Rel. de l'époque).

Intéressant recueil complet comprenant des oeuvres et pensées d'Epictète, Confucius, Isocrate, Sénèque, Cicéron, Théophraste, Théognis, Socrate, Plutarque... Second tirage.

La Morale de Jésus-Christ et des apôtres (2 volumes) publiée pour la première fois en 1785, a été imprimée en 1796 sous la date de 1790. Quelques rousseurs. Frottements aux coiffes et aux coins. Petit trou de vers au dos du neuvième volume.

Est : 1.000 e Résultat : 1 000

101. MUSIQUE - [RECUEIL de pièces post-révolutionnaires sur la musique et en particulier le nouveau Conservatoire]. Ensemble 4 ouvrages en un volume in-12, bradel -maroquin fauve à long grain avec coins (G. Honnelaître).

RECUEIL ANNOTE PAR LE CELEBRE BOTANISTE MICHEL ADANSON, INDIQUANT SON INTERET MARQUE POUR LA MUSIQUE, en particulier dans son rapport avec la science.

L'ensemble comprend des références à sa Méthode naturelle (1763), ainsi qu'à son voyage au Sénégal en 1748… On notera la particularité du naturaliste à abréger les mots (musike, encyclopédike…). Quelques notes sont datées, de 1796, de février 1802, janvier 1803… Ces notes sont également un impressionnant témoignage de la curiosité et de l'énergie intellectuelle du savant alors âgé de 76 ans, trois ans avant sa mort, ruiné et dans la misère.

En tête : un billet publicitaire du musicien londonien Cartwright à Paris proposant des concerts sur une Machine composée de verres de son invention.

DESESSART. Réflexions sur la musique considérée comme moyen curatif. Lu à l'Institut des Sciences en 1803. Paris, Baudouin, An XI.

Distribution des prix aux élèves du Conservatoire de musique, pour le cours d'étude de l'an IX. Paris, Imprimerie de la République, An X.

Organisation du Conservatoire de musique [Texte original de Paris, An III]. S.d. (1796 selon la note d'Adanson ?)

Ex-libris moderne au premier contreplat : Des archives de Michel Adanson, Naturaliste français, Collaborateur de l'Encyclopédie, Membre de l'Académie des Sciences, Membre de l'Institut, 1727-1806.

Est : 450 e Résultat : 450

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés