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Recherches

RESULTATS - DROUOT RICHELIEU

JEUDI 22 AVRIL 2004

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BEAUX LIVRES ANCIENS

Précieux livres anciens 

 Société des Ventes Volontaires aux enchères publiques

20, rue Croix de Fer - 76000 ROUEN

Tél. 33 (0) 2 35 71 54 48 - Fax 33 (0) 2 35 88 12 48

E-mail : christian.denesle@wanadoo.fr

Expert : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque Nationale de France

Conseiller du Syndicat des experts professionnels en œuvres d'art

LIBRAIRIE GIRAUD-BADIN - 22, rue Guynemer - 75006 Paris

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax 33 (0) 1 45 48 44 00

E-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

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 Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

 

1. - AMMIEN (Marcellin) ou Les Dix huit livres de son histoire qui nous sont restés. Berlin, George Jacques Decker, 1775. 3 volumes in-12, maroquin vert, roulette en encadrement, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION, ornée d'un portrait-frontispice dessiné par Krüger, gravé par Berol.

Guillaume de Moulines (1728-1802), littérateur français, fut chargé par Frédéric II de donner des leçons de logique au prince royal.

PARFAITE RELIURE ATTRIBUABLE À DEROME LE JEUNE.

Petites taches brunes sur les plats, dos légèrement passé.

Résultat : 900 

2. - ARIOSTE (Lodovico). Comedie des supposez de M. Louys Arioste, italien & françois. Pour l'utilité de ceux qui desirent sçavoir la langue italienne. Paris, Hierosme de Marnef, veuve Guillaume Cavellat, 1585. Petit in-8, maroquin rouge, double filet à froid, dos orné de caissons à froid, dentelle intérieure, tranches dorées (Duru, 1849).

Traduction française avec le texte italien en regard, due au savant et poète Jean-Pierre de Mesmes (1516-après 1578), l'ami de Ronsard et

Du Bellay, et l'un des tout premiers auteurs à avoir écrit en français sur l'astronomie et les astrolabes.

Cette comédie a été traduite en français, d'abord par Jacques Bourgeois, qui la publia en 1545, et ensuite par J.-P. de Mesmes, en 1552, avec le texte italien en prise, tel que l'Arioste l'écrivit d'abord avant de le mettre en vers.

De la bibliothèque du vicomte Frédéric de Janzé (1909, n° 440).

Résultat : 1 200

3. - ARIOSTE. Roland Furieux, poème héroïque. Traduction nouvelle, par M. d'Ussieux. Paris, Brunet, 1775-1783. 2 tomes en 4 volumes in-4, veau raciné glacé, roulettes d'encadrement, dos lisse orné, pièces rouges et vertes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIÈRE EDITION de la traduction de Louis d'Ussieux.

Superbe illustration en premier tirage comprenant 46 figures dessinées spécialement pour cette édition par Cochin et gravées par de Launay, Lingée et Ponce.

EXEMPLAIRE DE CHOIX, enrichi de la suite complète des figures de l'édition italienne de Baskerville (Birmingham, 1773) comprenant un portrait de l'Arioste gravé par Fiquet et dessiné par Eisen d'après le Titien et 46 belles figures dessinées par Cipriani, Cochin, Eisen, Creuze, Monnet et Moreau, gravées par Bartolozzi, Choffard, Duclos, de Ghendt, Helman, Henriquez, de Launay, Martini, Massard, Moreau, Ponce, Prévost, et Simonet.

On joint de plus un portrait de l'Arioste par Sapi d'après Ermini.

EXEMPLAIRE BIEN RELIÉ. Infimes rousseurs. Mouillures marginales claires en tête du troisième volume. Légers frottements à deux coiffes.

Résultat : 2 600 

4. - AUBERY (Jacques). Histoire de l'exécution de Cabrières et de Mérindol, et d'autres lieux de Provence, particulièrement déduite dans le plaidoyé qu'en fit l'an 1551 par le commandement du roi Henry II & comme son advocat général en cette cause, Jacques Aubery. Paris, Sebastien Cramoisy, 1645. In-4, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE de ce retentissant plaidoyer du jurisconsulte Jacques Aubery dans l'affaire du président Oppède.

Ce plaidoyer a été publié d'abord en latin par Daniel Heinsius à Leyde, en 1619, et ensuite par l'arrière-petit-neveu du célèbre avocat, Louis Aubery, seigneur du Maurier (1609-1687), à Paris en 1645.

C'est lors de ce procès que Jacques Aubery, avocat du roi Henri II, parvint à faire condamner à la peine capitale, comme faussaire et prévaricateur Guillaume Guérin, avocat général au parlement d'Aix, fameux par sa barbarie lors des persécutions contre les vaudois, ainsi qu'Oppède, quoique absous lors du procès, tout aussi responsable. C'est sous leurs ordres que les villages de Cabrières et Mérindol, ainsi que vingt-quatre autres villages de l'Hérault ont été incendiés et leurs habitants massacrés.

BEL EXEMPLAIRE, RELIÉ PAR TRAUTZ.

Ex-libris Germain Barré, curé de Monville, près Rouen.

Résultat : 2 000

LIVRES ANCIENS

5. - BAÏF (Jean Antoine de). Les Amours. Paris, Lucas Breyer, 1572. In-8, maroquin vert, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du début du XVIIIe siècle).

SECONDE ÉDITION ORIGINALE, qui comprend les deux livres des Amours de Méline dejà publiés en 1552, les quatre livres de L'Amour de Francine déjà parus en 1556 et trois livres de Diverses amours qui paraissent pour la première fois.

Elle est dédiée au duc d'Anjou, le futur Henri III.

Belle impression en italiques. L'édition telle quelle sera utilisée dans la composition des exemplaires de l'édition collective (4 vol.) des œuvres de Baïf parus en 1573 (voir n° précédent). Traces d'humidité. Dos et bords passés, restaurations.

Résultat : 1 800

6. - BAÏF (Jean-Antoine de). Les Jeux. Paris, pour Lucas Breyer, 1572. - Les Amours. Ibid., id., 1572. - Les Passetems. Ibid., id., 1573. - Euvres en rime. Ibid., id., 1573. - Ensemble 4 vol. in-8, maroquin vert, triple filet, dos orné de motifs feuillagés, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé, Masson-Debonnelle Srs, pour le premier volume, et Chambolle-Duru pour les suivants).

PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE, EN GRANDE PARTIE ORIGINALE.

EDITION ORIGINALE des Jeux, dont la date du titre a été changée, à l'époque, en celle de 1573, par l'adjonction au composteur d'un I au chiffre M.D.LXXII.

SECONDE ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE des Amours. Les deux livres des Amours de Méline ont été publiés en 1552 ; et les quatre livres de l'Amour de Francine, en 1556 ; les trois livres de Diverses amour qui sont ici en ÉDITION ORIGINALE.

EDITION ORIGINALE de Les Passetemps et des Eures en rime.

Exemplaire composé à partir des Jeux, relié par Capé, complété par trois volumes reliés par Chambolle-Duru à l'imitation de Capé. Les fers bien que légèrement différents s'harmonisent parfaitement.

Les Jeux et les Passetems sont des exemplaires réglés. Les Amours et les Passetemps sont uniformément roussis.

De la bibliothèque Jean Stern.

Manquent 2 feuillets non-chiffrés aux Euvres contenant l'Extrait du privilège et un fleuron typographique. Légère différence dans la décoration du dos du premier volume et les trois suivants. Dos et bords des plats des trois derniers volumes légèrement passés.

Résultat : 5 200

7. - BELLEAU (Remy). Les Œuvres poetiques. Redigées en deux tomes. Revevës & corrigées en ceste dernière impression. Lyon, pour Thomas Soubron, 1592. - Les Odes d'Anacreon, traduictes en francois. Avec quelques petites hymnes de son invention, & autres diverses poësies : Ensemble une comedie. Ibid., id., 1592. - Ensemble 2 tomes en un vol. in-12, maroquin rouge, triple filet, dos richement orné, roulette intérieure, tranches dorées (Raparlier).

TROISIÈME ÉDITION COLLECTIVE des œuvres de Belleau, la première est de 1578.

BEL EXEMPLAIRE, BIEN RELIÉ, complet du tombeau intitulé Remigii Bellaquei Tumulus, 6 ff.n. chiffrés reliés à la fin du second tome.

Saus les 2 ff de table placés selon Tchemerzine à la fin du premier volume, qui donne d'ailleurs 304 ff à cette partie. Le nôtre ne contient que 300 ff.

Résultat : 850 

8. - BERNARD (P. J.). Œuvres. Paris, P. Didot l'aîné, 1797 An V. In-4, maroquin rouge, double filet, dos orné du chiffre doré répété C. P., dentelle intérieure, tranches dorées (Niedrée).

Edition illustrée par Prudhon de 4 figures dont la célèbre Phrosine et Mélidore, la seule eau-forte originale de l'artiste ; Les autres sont gravées par Beisson et Copia.

UN DES 150 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VELIN AVEC LES FIGURES AVANT LA LETTRE, tirage très différent de l'édition courante imprimée sur 198 pages, car augmenté de l'opéra Castor et Pollux.

Il a été enrichi de 2 gravures postérieures, par Roger d'après Girodet et Prudhon, et, en tête de la poésie Léda, une gravure de Trière repoduisant le tableau d'Andrea del Sarto sur le sujet (encadrement rogné dans la marge inférieure). Plats défraîchis.

Résultat : 600 

9. - BILLAUT (Adam, dit Maître Adam). Les Chevilles de Me Adam menuisier de Nevers. Paris, Toussaint Quinet, 1644. Deux parties en un vol. in-4, maroquin citron, triple filet, dos orné aux petits fers, tranches dorées ( Reliure du XVIIIe siècle).

EDITION ORIGINALE de ce célèbre et curieux recueil de poésies du menuisier et poète Adam Billaut (1602-1662), édité par l'abbé de Marolles.

Elle est ornée d'un portrait de l'auteur représenté avec un rabot entre les mains, dans un bel encadrement allégorique, gravé en taille-douce non signé.

La première partie contient une Approbation du Parnasse avec de très nombreux vers français, latins, grecs, italiens et espagnols adressés à l'auteur par plus de soixante poètes parmi les plus distingués du temps, tels Benserade, Corneille, Rotrou, Saint-Amant, Scudery, Tristan L'Hermite… La seconde partie contient les épîtres, stances, rondeaux, sonnets, épigrammes, chansons et élégies de maître Adam.

SUPERBE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN CITRON DU XVIIIE SIÈCLE.

Il semble provenir des bibliothèques comte Mac-Carthy Reagh (I, 1815, n° 2904), Jacques-Charles Brunet (I, 1868, n° 330 à Techener), comte de Lignerolles (II, 1894, n° 1051), et porte la cote d'Edouard Rahir.

Rousseurs. Restaurations aux angles de quelques feuillets sans toucher le texte, dont le premier portrait et le titre. Infimes frottements à la reliure.

Résultat : 3 000 

10. - BILLAUT (Adam, dit Maître Adam). Les Chevilles de Me Adam menuisier de Nevers. Seconde édition, augmentée par l'autheur. Rouen, Jacques Cailloué et Jean Viret, 1654. 2 parties en un vol. in-8, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, tranches dorées ( Reliure du XVIIIe siècle).

SECONDE ÉDITION, EN PARTIE ORIGINALE, des poésies de ce menuisier et poète.

Présenté par l'abbé de Marolles à tous les grands poètes de son temps, Billaut eut comme protecteur le prince de Condé, le duc de Nevers, le cardinal de Richelieu et le comte de Saint-Aignan, qui fut le parrain de l'un de ses fils.

Exemplaire enrichi d'un portrait de Billaut gravé en taille-douce au XVIIIe siècle, épreuve coupée au trait carré.

EXEMPLAIRE AYANT APPARTENU À TALLEYRAND, avec son ex-libris du château de Valençay.

Ex-libris manuscrits anciens sur le titre illisibles. Infimes frottements à la reliure.

Résultat : 700 

11. - BOILEAU. Œuvres diverses du Sieur D*** avec le Traité du sublime ou du merveilleux. Paris, Denys Thierry, 1675. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru 1868).

PREMIERE EDITION IN-12, ornée d'un frontispice et 2 gravures, dont 2 par Pierre Landry et une par Paillet gravée par Vallet.

BEL EXEMPLAIRE.

Résultat : 350 

12. - BOILEAU. Œuvres diverses avec le Traité du sublime ou du merveilleux dans le discours. Paris, Denis Thierry, 1701. In-4, maroquin rouge, filet doré, répété aux entrenerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrres (Reliure de l'époque).

Edition dite favorite de l'auteur, la première signée sous son nom.

Frontispice par Landry repris de l'édition de 1674, et 2 figures dans le texte de Chauveau dans Le Lutrin.

L'ouvrage est bien complet ; la table du Traité du sublime a été placée à la suite de la page 116. Traces d'humidité. Large tache sombre au premier plat.

Résultat : 1 600 

13. - BOSSUET. Discours sur l'histoire universelle à Monseigneur le Dauphin : pour expliquer la suite de la Religion & les changemens des Empires. Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1682 ; [LA BARRE (Jean de)]. Suite de l'histoire universelle de Monsieur l'évêque de Meaux. Depuis l'an 800 de Nôtre-Seigneur, jusqu'à l'an 1700 inclusivement. Paris, Christophe David, 1720. - Ensemble 2 vol. in-12, maroquin rouge, roulette torsadée en encadrement, dos orné à la grotesque, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

SECONDE ÉDITION ORIGINALE de l'ouvrage de Bossuet, et donnée réédition de la suite par La Barre, qui donne sa première édition en 1703.

Composé pour l'éducation du Dauphin, fils de Louis XIV, cet ouvrage est resté inachevé. La première partie, seule publiée, comprend l'histoire abrégée de l'humanité depuis l'origine du monde jusqu'à l'établissement de l'empire de Charlemagne.

SUPERBE EXEMPLAIRE, RÉGLÉ, de l'ouvrage de Bossuet, en belle reliure décorée du XVIIIe siècle.

Infime restauration à un feuillet du premier ouvrage (pp. 129-130). Quelques rousseurs uniformes au second.

Résultat : 2 300 

14. - BOUCHET (Guillaume). Premier (...troisième) livre des sérées. Lyon, Thibaud Ancelin, 1608. 3 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, denelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

PREMIÈRE ÉDITION COMPLÈTE, que l'on trouve parfois à l'adresse de J. Périer avec qui Ancelin partagea les frais d'impression.

Titre du premier volume un peu sale. Dos légèrement terni, charnières fendillées.

Résultat : 1 800 

15. - BOUCHET (Guillaume). Les Serées. Livre premier [Second, Troisiesme]. Rouen, Louis & Daniel Loudet, 1635-1634. 3 vol. in-8, veau fauve glacé, double encadrement de trois filets et petits fleurons aux angles, dos orné, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).

INTÉRESSANTE ÉDITION ROUENNAISE suivant la plus complète de ces contes facétieux, celle qui donna à Lyon Thibaut Ancelin en 1608. G. Bouchet (1513-1593) était issu d'une famille d'imprimeurs poitevins, et son ouvrage, publié successivement en 1584, 1597 et 1598 respectivement, est censé avoir donné le sujet des conversations tenues après le souper par un cercle de bourgeois de Poitiers.

Le premier volume, à l'adresse partagée sur le titre, porte un fleuron différent à ceux des tomes suivants, à l'adresse de Louis Loudet seul.

EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE.

Il provient de la bibliothèque des capucins de Paris, avec ex-libris manuscrit de l'époque sur le premier titre. Réparation au premier titre sans atteinte au texte. Rousseurs.

Résultat : 1 000 

17. - BUCHANAN (George). Paraphrasis psalmorum Davidis poetica, multo quam antehac castigatior. Anvers, Christophe Platin, 1571. Petit in-8, bradel vélin ivoire souple, dos et tranches lisses (Reliure moderne).

Troisième édition plantinienne de cet ouvrage dont l'originale est sorties des presses parisiennes des Estienne en 1565, avec une dédicace à la reine Marie Stuart, conservée dans celle-ci. Cette édition reprend les précédentes de 1566 et 1567 de Plantin, avec les corrections faites par l'auteur lui-même qui semble avoir eu les épreuves avant l'impression. Les Psaumes sont suivis de la tragédie d'Iephtes.

EXEMPLAIRE D'UNE PRÉCIEUSE PROVENANCE avec nombreux ex-libris manuscrits de l'époque sur les gardes. Trois ducs de Brunswick et Luneburg ont placé leurs signatures autographes datées avec notes et devises : Philippe-Segismond, 9 1582 ; Joachim-Charles et Julius-Augustus, 1587. Plusieurs ex-dono manuscrits adressés au célèbre humaniste et historien allemand Reinier Reineck (1541-1595), disciple de Melanchthon, auteur de plusieurs ouvrages remarquables.

De la bibliothèque du baron Georges de Stengel, conseiller au ministère du roi de Bavière (cat. Paris, Tross, 1861). L. Marcel, avec ex-libris

gravé du XIXe siècle. Légères salissures au titre.

Résultat : 1 000

16.- BRANDT (Sebastien). Navis stultifera. Nüremberg, Joannes Weyssemburg, 18 février 1512. In-4, maroquin chaudron, décor à froid composé de filets multiples en bordure croisés aux angles, larges écoinçons à entrelacs et gros fer central losangé de même (Reliure vers 1570).

RARE ÉDITION ALLEMANDE de la traduction latine de Jacques Locher, qui fit de cette satire allemande de la folie humaine, Das Narrenschiff, l'un des grands chefs-d'œuvre de l'art satirique à l'égal de ses contemporains Jérome Bosch, Erasme et Breughel.

Elle est ornée de 115 bois tout aussi célèbres, qui furent longtemps attribués à Dürer lui-même. Refaits d'après les bois utilisés par Bergman à Bâle en 1494 et 1497, ils portent maintenant depuis 1507 la frise de rinceaux non plus à droite (éd. Bergmann de mars 1497) mais sur le côté gauche. Cette suite réapparaitra à Strasbourg et ici, enrichie de détails tels que de courtes inscriptions en allemand sur quelques bois.

BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE ALLEMANDE DE LA SECONDE MOITIÉ DU XVIE SIÈCLE.

Restaurations aux coins et coiffes, réornementés (filets). Le dos, craquelé avec minimes manques, semble avoir été anciennement peint en noir.

Résultat : 9 500 

18. - CABINET SATYRIQUE (Le) ou Recueil parfait des vers piquans & gaillards de ce temps, tiré des secrets cabinets des sieurs de Sigognes, Regnier, Motin, Berthelot, Maynard, & autres des plus signalés Poëtes de ce Siecle. S.l.n.n., 1666. 2 volumes in-18, maroquin rouge, double filet à froid, dos orné à froid, dentelle intérieure, tranches dorées (Duru, 1849).

Edition recherchée, imprimée par les Hackes, à Leyde (Willems, 1750). Elle reproduit l'édition de Paris de 1620, mais elle contient en plus à la fin les Satyres de Régnier.

De la bibliothèque J. C. Courbin (ex-libris).

Résultat : 1 000

19. - CHAULIEU (Abbé de). Œuvres, d'après les manuscrits de l'auteur. La Haye, Paris, Claude Bleuet, 1774. 2 vol. in-8, maroquin bleu à long grain, filets gras et maigres avec roulette annelée en encadrement, dos à doubles nerfs richement orné avec listels mosaïqués rouges, grecque intérieure, tranches dorées (Bozerian).

Première édition des œuvres complètes, établie par Fouquet d'après trois manuscrits autographes corrigés par l'auteur.

Elle comprend en première édition la préface de l'auteur et une cinquantaine de pièces.

Elle est ornée d'un portrait de l'auteur gravé par Hubert d'après Troy.

SUPERBE EXEMPLAIRE IMPRIMÉ SUR PAPIER DE HOLLANDE DANS UNE FRAÎCHE ET ÉLÉGANTE RELIURE DE BOZERIAN.

Résultat : 1 800 

20. - [CHORIER (Nicolas)]. Joannis Meursii elegantiae latini sermonis. S.l.n.d. (Hollande vers 1680 ?). Petit in-8, vélin ivoire à recouvrement, dos lisse orné, tranches lisses ( Reliure du XIXe siècle).

Chef-d'œuvre de la littérature érotique classique, ce recueil de sept dialogues fut publié pour la première fois à Lyon en 1660 ; et enrichi du septième, dans celle d'Amsterdam (Genève ?), 1678. Publiés comme étant l'œuvre de l'espagnole Luisa Sigea, mise en latin par l'humaniste Jean Meursius, ces dialogues ont été rédigés par le jurisconsulte dauphinois Nicolas Chorier (1612-1692).

Au verso du premier plat Pierre Louÿs avait écrit cette note au crayon aujourd'hui effacée : " Magnifique exemplaire absolument non rogné.

S.l.n.d. (Hollande vers 1680) édition probablement la plus ancienne sous le nouveau titre... ". Cette dernière assertion est erronée.

EXEMPLAIRE DE PIERRE LOUŸS, avec signature autographe sur la première garde (III, 1927, no 3039).

Transposition de deux cahiers : le cahier signé G (pp. 97-112) est place entre les pp. 144-145 ; et celui signé Mm (pp. 545-560) est placé entre les pp. 576-577. Rousseurs.

Résultat : 1 450 

21. - CHOYSELAT (Prudent le). Discours oeconomique, non moins utile que recreatif, monstrant comme de cinq cens lieures pour une foys employées, l'on peult tirer par an quatre mil cinq cens liures de proffict honneste, qui est le moyen de faire profier son argent. Rouen, Martin le Menestrier, 1612. In-8, maroquin vert sapin, décor à la Du Seuil, losange central doré dégageant en réserve des entrelacs et fleurons verts, dos orné, tranches dorées (Thouvenin).

La première édition de ce discours a été imprimée en 1569.

Des bibliothèques Gauthier et Hans Furstenberg (ex-libris). Charnières légèrement frottées, cahiers quelque peu déreliés.

Résultat : 1 000 

22. - CLERY [Hannet (J.-B.-A.), dit]. Journal de ce qui s'est passé à la Tour du Temple pendant la captivité de Louis XVI, roi de France. Londres, Baylis, 1798. In-8, maroquin rouge à long grain, double cadre de filets posés en perspective, dos lisse orné aux petits fers, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE et première émission. Il existe deux tirages du titre à la même date ; toutes deux de 239pp.

Seule les différencie l'adresse de l'auteur sur le titre ; la première porte. Chez l'Auteur, n° 29 Great Pulteney-street, Golden-square, et le second : Chez l'auteur, n° 6, Lisle-street, Leicestersquare.

Cléry a servi pendant cinq mois, en qualité de valet de chambre, le roi et sa famille pendant leur captivité dans la Tour du Temple.

L'illustration comprend 3 planches hors texte gravées en taille-douce : une vue de la Tour du Temple par Audinet, un plan du deuxième et troisième étages de la tour, et un fac-similé avec l'écriture de la reine, signé du Dauphin (Louis XVII), de Madame Royale et de Madame Elisabeth.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE PORTANT CET ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR : " Sa Majesté Catholique le Roi d'Espagne [Charles IV] ; par son très humble, très obéissant, et très dévoué serviteur. Cléry. Londres le 31 mai 1798. "

Ex-libris gravé du XIXe siècle du Duc d'Hijar.

Lorsque la Convention mit Louis XVI en jugement, le gouvernement de Charles IV d'Espagne intervint maladroitement pour sauver à prix d'or le souverain français. Intimidations et tentatives de corruption aboutirent à une guerre dont on vit la fin en 1795, grâce aux accords et au traité de Bâle qui cédait à la France la partie espagnole de Saint-Domingue.

Infimes frottements à la reliure.

Résultat : 4 000 

23. - COMPTES DU MONDE ADVENTUREUX (Les). Paris, Vincent Sertenas, 1555. In-8, veau fauve, décor à froid

composé d'un double encadrement au filet, l'intérieur orné de fleurons, dos orné de filets (Reliure de l'époque).

PREMIÈRE ÉDITION de cet ouvrage rare, dont la paternité reste inconnue. Les initiales du traducteur, auteur de l'ouvrage, ADSD, furent attribuées au XIXe siècle à Antoine de Saint-Denis, Abraham de Saint-Dié, ou André de Saint-Didier... L'auteur est reconnu comme étant Antoine de Saint-Denis dans l'édition hollandaise de 1589 des LXXI histoires drôles par Bandello, Denysot, Des Periers, Marguerite de Navarre, qui contiennent 21 histoires tirées des Comptes de notre auteur.

Manque le feuillet a1. Volume replacé dans sa reliure après restauration, charnières refaites, les six premiers feuillets montés sur onglets.

Résultat : 2 300

24. - CORNEILLE. Le Theatre. Paris, Louis Billaine, 1664. 2 volumes in-folio, maroquin cerise, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).

IMPORTANTE ÉDITION, de grand format, imprimée sur papier fin, dans laquelle Corneille opta pour une orthographe telle que nous la connaissons aujourd'hui, très moderne pour son époque, distinguant entre les lettres i et j, s et f, u et v.

Portrait de Corneille âgé et frontispice à son buste gravés par Vallet d'après Paillet, et titres en rouge et noir à la grande marque de Billaine.

Elle ne comprend pas les pièces Sertorius ni Sophonisbe, qui devaient paraître en un troisième volume qui ne vit pas le jour.

BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ PAR CAPE DANS LE STYLE DE L'ÉPOQUE.

Portrait et titre du tome II jaunis. Dos très légèrement passé.

Résultat : 5 000 

25. - CORNEILLE (Pierre et Thomas). Œuvres. Paris, Guillaume de Luynes et Augustin Courbé, 1656-1657. 4 volumes in-12, maroquin bleu, triple filet, dos orné, tranches dorées sur marbrure (Cuzin).

Réimpression de l'édition de 1655, qui comprenait les trois premiers volumes. Le tome premier seul est réimprimé, les autres volumes ont une collation identique pour les éditions de 1656 et 1657.

Ces deux éditions furent partagés entre Luynes et Courbé.

Portrait de Corneille par Michel Lasne, frontispice gravé de putti à la date de 1654, au premier volume.

Le tome IV est à la date de 1657 et ressemble en tous points à la quatrième partie que l'on trouve parfois jointe à l'édition de 1654, bien complète non seulement des deux premières pièces à pagination continue (Le Feint astrologue et D. Bertran de Cigarral), mais des deux suivantes aussi, mentionnées dans la liste des pièces au verso du titre, imprimées à pagination séparée : L'Amour à la mode et Le Berger extravagant.

Notre exemplaire contient en outre, à la suite et à pagination séparée, avec leur titre original et non plus seulement leur faux-titre : Les Engagemens du hazard (Rouen, Maurry pour Paris, Luyne, 1657), Les Illustres ennemis (Idem) et Le Geolier de soi-mesme (Idem, 1656).

BEL EXEMPLAIRE RELIE PAR CUZIN. On y a ajouté aux tomes I et II le titre général, au nom de chacun des éditeurs, à la date de 1657 ou 1656. Le tome II est daté de 1656.

Ex-libris Weber. Dos très légèrement passé.

Résultat : 2 000 

27. DU BELLAY (Joachim). Les Œuvres françoises. Reveuës, & de nouveau augmentées de plusieurs poésies non encores au paravant imprimées. Rouen, veuve Thomas Mallard, 1597. 2 vol. in-12, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure du XVIIIe siècle).

Edition rouennaise imprimée en italiques par Raphaël Du Petit Val, partagée avec la veuve de Thomas Mallard.

Cette édition, à pagination continue suit la parisienne de Federic Morel publiée en 1569.

Une garde renouvelée. Quelques rousseurs. Petits accidents et restaurations à la reliure.

Résultat : 1 500

28. [DU BRUEIL (Anthoine)]. L'Académie des modernes poetes françois, remplie des plus beaux vers que ce siècle reserve à la posterité. Paris, Anthoine du Brueil, 1599. 2 parties en un vol. in-12, maroquin bleu nuit, triple filet à froid, dos orné de caissons de même, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Koehler).

Recueil intéressant à cause des vers de plusieurs poètes qui n'ont jamais été réimprimés.

Il comprend 147 pièces, dont 33 anonymes. 91 proviennent de recueils collectifs antérieurs.

Second essai des œuvres collectives de Jean de Sponde (1557-1594) dans une anthologie ; humaniste et poète il ne fut pas publié d'édition de ses œuvres avant 1945.

Le premier à donner un ensemble de vers de Sponde fut R. du Petit-Val dans son Recueil de diverses poésies, Rouen, 1597, avec 50 pièces de ce poète. Anthoine du Brucil n'en donna que 47, dont quatre non signées.

Les pièces sont signées Beroalde de Verville, Bertaut, Ph. Desportes, Du Bartas, Du Perron, Malherbe, N. Rapin, J. de Sponde… Libraire et colporteur, A. du Breuil a publié plusieurs recueils libres et satyriques.

EXEMPLAIRE EN ÉLÉGANTE ET SOBRE RELIURE DE KOEHLER.

Résultat : 900

26. DU BELLAY (Joachim). Les Œuvres francoises. Paris, Federic Morel, 1573. In-8, maroquin havane, décor mosaïqué composé d'un listel noir et d'un large cartouche central beige et noir à enroulements serti et ornementé de filets dorés, dos orné de caissons à listel noir et fleuron mosaïqués répétés, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).

Dumoulin, n° 217.

Seconde édition collective, la première à pagination continue, donnant les 8 parties parues en 1568 et 1569, réunies sous un titre général en 1569, augmentée des Epitaphes et autres poésies sur la mort de Johachim du Bellay, composées par G. Aubert, Jacques Grévin, Rémy Belleau, A. Turnibe, Jean et Camille de Morel, etc. BELLE RELIURE MOSAÏQUÉE DE CAPE DANS LE STYLE DES RELIURES DU XVIE SIÈCLE.

De la bibliothèque Emmanuel Martin (1877, n° 191).

Résultat : 5 000 

31. DU PIN-PAGER (Romain). Les Œuvres poétiques. Paris, Jacques Quesnel, 1630. In-8, veau fauve, triple filet, dos

lisse, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

TRÈS RARE PREMIÈRE ÉDITION (1629) REMISE EN VENTE À LA DATE DE 1630, avec un titre de relais orné de la marque de Quesnel pour chacune des parties, la première en langue française, la seconde contenant ses poésies latines, à pagination séparée.

L'édition est soignée, imprimée en caractères italiques avec de nombreux ornements typographiques gravés sur bois.

Résultat : 1 400 

29. DUCLOS. Les Confessions du comte de ***. Amsterdam, et se trouve à Paris, chez Costard, 1776. 2 parties en un

volume in-8, maroquin rouge, large dentelle, dos orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de reps bleu marine, tranches dorées, étui (Pagnant).

Jolie édition, ornée de 7 figures par Desrais, gravées par de Launay, Trière, Voysard, etc.

PREMIER TIRAGE DES ILLUSTRATIONS.

Notre exemplaire présente la particularité d'être imprimé sur papier bleuté pour certains cahiers, et sur papier blanc pour d'autres.

LUXUEUSE RELIURE À DENTELLE DANS LE STYLE DU XVIIIE SIÈCLE.

Résultat : 1 500 

30. DU LAURENS (Henry Joseph). L'Arretin. Rome, Aux dépens de la Congrégation de l'Index (Amsterdam, Marc-Michel

Rey), 1768. In-12, maroquin citron, triple filet, dos lisse, pièce verte, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

RARE SECONDE ÉDITION de cet ouvrage satirique sur les récits de la Bible et surtout des erreurs et ridicules des institutions cléricales (Jésuites, Musulmans, Jansénistes, etc.) par l'auteur du Compère Mathieu. Les éditions suivantes porteront ce second titre : La Débauche de l'esprit en fait de bon sens. Elle contient tout comme la première son amusante dédicace au Négociant anglais signée de son pseudonyme Modeste Tranquille Xan-Xung, et comprend entre autre L'Epouse de Suze, critique humoristique de La Nouvelle Héloïse. L'ouvrage parut en 1763 et connut de nombreuses réimpressions.

AGRÉABLE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN CITRON, condition rare. Quelques rousseurs. Coins frottés.

Résultat : 1 000 

31. DU PIN-PAGER (Romain). Les Œuvres poétiques. Paris, Jacques Quesnel, 1630. In-8, veau fauve, triple filet, dos

lisse, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

TRÈS RARE PREMIÈRE ÉDITION (1629) REMISE EN VENTE À LA DATE DE 1630, avec un titre de relais orné de la marque de Quesnel pour chacune des parties, la première en langue française, la seconde contenant ses poésies latines, à pagination séparée.

L'édition est soignée, imprimée en caractères italiques avec de nombreux ornements typographiques gravés sur bois.

Presqu'inconnu, Romain Dupin Pager de Fontenay (Poitou, 1578-1649), se distingue selon Viollet-Le-Duc par sa volonté de décrire les mœurs amoureuses quotidiennes de son temps sans se référer aux modèles poétiques des auteurs antiques, proche du cercle de de Colardeau et de Colletet dont une ode à l'auteur ouvre le recueil. L'édition de 1630 n'est pas mentionnée par Viollet-Le-Duc, ni par les bibliographes de son temps. Le British Museum ne possède qu'un exemplaire de la première édition, incomplet de la partie latine. Lachèvre enfin cite bien l'édition de 1629, en tous points comparable à la nôtre, mais ne mentionne pas les titres de 1630. Selon lui, l'auteur ne publia auparavant, outre L'Hérésie en 1628, qu'une poésie que l'on trouve dans un recueil de 1618 sous le nom de Romain Pager de Fontenay.

Exemplaire réglé.

Le saut de pages entre 155 à 160, avant la grande pièce en vers L'Hérésie, est dû à une erreur de pagination. Nombreux feuillets jaunis. Coiffes et charnières refaites, les coiffes fendues à nouveau.

Résultat : 1 400 

32. - FENELON. Les Aventures de Télémaque, fils d'Ulysse. Paris, Didot l'aîné, 1784. 2 vol. in-8, maroquin prune à long grain, encadrement d'une frise à froid rehaussée de petits fers dorés entre deux filets torsadés croisés aux angles, très

larges écoinçons dorés à fond criblé, dos lisse orné de caissons à gerbes sur fond criblé, titre et tomaison en réserve, bordure intérieure dorée, doublure et gardes de soie rose bordée d'une roulette de pampre dorée, tr. dorées (Bozerian jeune).

On a relié dans l'exemplaire le portrait de Fénelon par Delvaux d'après Vivien, et la suite des 25 gravures de Moreau le jeune gravées par Simonet et De Ghendt, BEL EXEMPLAIRE SUR PAPIER VELIN, AVEC LES FIGURES AVANT LA LETTRE.

Il provient de la bibliothèque Henri Beraldi (1934, II, n° 79), grand amateur de cette œuvre, qui en possédait les plus remarquables exemplaires.

TRÈS FINE RELIURE SIGNÉE DE BOZERIAN, DOUBLÉE DE SOIE. Quelques rousseurs aux gravures.

Résultat : 1 800

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