Page 150 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

149

142

COCTEAU Jean (1889-1963) Poète, artiste français aux multiples talents Lettre autographe signée « Jean », 1 page pleine in-4, datée « Août 1927 ».

« … C EST L ÂME DE LA CORDE QUI M EMPÊCHE DE VIVRE QUI ME LIGOTERA TOUJOURS … J ULIEN ,

MON CHER J ULIEN , VENEZ ME VOIR VOTRE AMITIÉ ME PORTE CHANCE ET DESSERE LA CORDE … »

Missive désespérée, après la composition de son poème Opéra. « Mon Green, J’ai traversé des ombres. Un livre c’est du sang qui coule de l’ âme. Un sang blanc que personne au monde ne voit et qui épuise – Opéra (mot encadré et entouré de rayons), c’est l’ âme de la corde qui m’empêche de vivre, de courir, qui me ligotera toujours. Je ne me sauve que dans le sommeil où d’autres liens m’attendent. Imaginez une âme si malade qu’elle goûte mal un bonheur fou. Imaginez d’entendre qu’on traite de calembours (Pourquoi Cocteau fait-il cela ?) les chiffres sacrés de la mort. Julien, mon cher Julien, venez me voir – votre amitié me porte chance et desserre la corde… ».

1 200 / 1 500 CHF

1 000 / 1 200

143

COCTEAU Jean

Lettre autographe signée « *Jean », 1 page in-4 ; [Saint-Cloud, 29 novembre 1928]. Enveloppe.

Cocteau tente de soigner son addiction à l’opium.

« Mes bien chers amis, votre lettre m’est douce dans une chambre où je ne souffre pas encore, mais où les médecins me demandent de collaborer avec eux… Vous devinez le premier motif de cette réclusion (il m’ était impossible de donner le mauvais exemple à Desbordes). L’autre est plus dur et plus mystérieux. Il s’agit de chercher, de trouver et de tuer les causes profondes du mal – de soigner les nerfs à la base. Est-ce possible ? Je me le demande. Mais le travail serait fou sans l’aide que m’apportent des amitiés comme les vôtres… », etc.

800 / 1 200 CHF

600 / 1 000

144

COCTEAU Jean

Lettre autographe signée « Jean* », 1 page in-4 ; [Saint-Cloud, 17] « Mars 1929 ». Enveloppe.

Après la lecture de L ÉVIATHAN .

« Mon cher Julien, Je voulais relire le livre. C’est admirable. Une lettre de malade ne suffirait pas pour vous exprimer toute ma profonde émotion… des livres comme le vôtre ne paraissent jamais… Christian B. [érard] me charge de vous expliquer son attitude… Gide m’a parlé de vous avec tendresse… Maritain m’a dit que ‘ depuis la bulle de Léon 13’ il y avait des cas de sainteté chez des enfants de 3 ans… ».

600 / 800 CHF

500 / 600

145

COCTEAU Jean

Lettre autographe signée « *Jean », 1 page pleine in-4, datée [Paris] « Avril 1932 ». Enveloppe.

Epaves : « … LES CRITIQUES VOUS BLÂMENT . S I C EST EXACT , JE VOUS EN FÉLICITE … ».

« Dans ce livre merveilleux vous quittez les cadres qui ramènent le lecteur et les échos sur lesquels sa mémoire veut prendre assises. Il vous faut maintenant trouver votre ‘adresse’ qui étayera d’autres écrivains cherchant le vide et le vol… les critiques vous blâment – Si c’est exact je vous félicite. Les louanges ignobles des critiques s’adressent à nos béquilles, à notre tremplin – à ce qui de nous n’est pas nous… Les éclairages de votre livre sont sublimes – vos épaves se cognent et flottent dans un vide qui n’appartient qu’ à vous. Les critiques oublient que les épaves sont informes, innommables et que seuls des spécialistes – qu’ ils devraient être – peuvent les identifier et savoir de quel bloc elles furent arrachées. Je vous aime. Je vous admire… ». Puis, en post-scriptum : « … la vicomtesse de Noailles qui est très haute, très singulière et pour tout dire Sade – … ne m’a parlé que de votre livre dont elle est folle… Je ne suis pas non plus d’accord avec mes chers contemporains en ce qui concerne Le Nœud de Vipères… » (paru cette année-là).

800 / 1 200 CHF

600 / 1 000

143

144

Page 150 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »