This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »
26
15
MONT-CINÈRE
Manuscrit autographe signé, 202 pages in-4 montées sur onglets. Dessin de l’auteur collé sur la page de titre. Daté par Green au début « 1 er juin 1925 » et à la fin « Saint Sauveur 5 octobre 1925 ». Belle reliure en maroquin vert signée G. Desnaux . Nom de
Robert de Saint Jean imprimé à l’or fin sur le premier plat. Auteur, titre et année « 1925 » en or sur le dos (insolé) à cinq nerfs. Plats intérieurs doublés de papier vert encadré d’un double filet doré. Etui assorti.
Magnifique manuscrit autographe complet du premier roman de Green.
Volumineux manuscrit intitulé « Kinloch - Roman » et, sur le côté droit, « Montcineyre – Montcinère – Montcyneire », suivi d’une pensée de l’écrivain libertin Jean-Louis Guez de Balzac : « Les Mélancoliques ne se déprennent pas aisément de leurs passions ». Page de titre agrémentée d’un joli dessin tracé par Green à l’encre noire, représentant un femme ronde au long nez, coiffée d’un chignon (probablement la mère d’Emily), tenant dans ses mains un trousseau de clés et tournant le dos à une table sur laquelle sont posés trois objets, dont un livre (bible ?) et une lampe à pétrole. Beau texte avec nombreux repentirs et ajouts.
Julien Green fit relier ce manuscrit de premier jet pour l’offrir à son fidèle ami, l’écrivain Robert de Saint Jean ; celui-ci le lui légua à sa mort.
L’action de ce roman, intitulé en un premier temps « Kinloch », publié en juin 1926, se déroule dans le Sud des Etats-Unis, où l’auteur connut la période la plus tourmentée de son adolescence. Mont-Cinère évoque des cendres éteintes et conte la vie de trois générations de femmes que les circonstances ou la diversité des caractères ont peu à peu transformées en ennemies.
« … Je suis heureux que les illustrations vous plaisent – écrit Maurice de Vlaminck à Green après la parution de Mont-Cinère (J. Walter, Paris 1930). J’ai fait ce que j’ai pu, mais le tirage des lithos est toujours excessivement difficile à réussir… je crois l’ensemble assez satisfaisant… », etc. [voir lot n° 214]
150 000 / 200 000 CHF
120 000 / 160 000 €
This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »