This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »38
24 EPAVES
Manuscrit autographe d’environ 265 pages gr. in-4 montées sur onglets + ca 45 pages sur feuilles libres de formats divers. Magnifique reliure en maroquin vert. Dos (insolé) à cinq nerfs. Double filet doré sur les tranches. Plats intérieurs doublés de papier vert encadré d’un double filet doré. Robert de Saint Jean imprimé à l’or fin sur le premier plat. Auteur, titre et année « 1932 » en or sur le dos. Etui assorti recouvert de papier vert, intérieur habillé de papier marbré.
Imposant manuscrit complet de ce roman publié chez Plon en 1932. « … VOUS QUITTEZ LES CADRES QUI RASSURENT LE
LECTEUR ET LES ÉCHOS SUR LESQUELS SA MÉMOIRE VEUT PRENDRE ASSISES … O N ME DIT QUE LES CRITIQUES VOUS BLÂMENT . S I C ’ EST EXACT
JE VOUS FÉLICITE … », écrivait Cocteau à son auteur.
Manuscrit complet de ce roman composé entre le « 8 octobre 1930 » et le « 9 janvier 1932 » (précision de l’auteur à la fin de son manuscrit) et publié chez Plon en 1932. Cet ouvrage nous livre à travers l’histoire de Philippe, jeune homme riche et beau, un des plus violents réquisitoires que l’on ait écrit contre une bourgeoisie attachée à sa vie conventionnelle, sujet qui inspirera plus tard Camus.
Texte de premier jet, très remanié et témoignant de la minutie de Julien Green, dont les dix dernières pages, elles-mêmes parfois retravaillées, sont des ajouts à insérer au récit. L’écriture est svelte, claire. Certains pans entiers, restés parfaitement lisibles, ont été entièrement biffés puis recomposés. Longs commentaires ou précisions autographes de l’écrivain au dos de certains feuillets.
« … Dans ce livre merveilleux – écrivait Jean Cocteau à Green peu après avoir lu l’ouvrage [voir lot n° 145] – vous quittez les cadres qui rassurent le lecteur et les échos sur lesquels sa mémoire veut prendre assises. Il vous faut maintenant trouver votre ‘adresse’ qui étayera d’autres écrivains cherchant le vide et le vol. On me dit (je ne regarde jamais ce journal) que les critiques vous blâment. Si c’est exact je vous félicite. Les louanges ignobles des critiques s’adressent à nos béquilles, à notre tremplin, à ce qui de nous n’est pas nous… Les éclairages de votre livre sont sublimes – vos épaves se cognent et flottent dans le vide qui n’appartient qu’ à nous. Les critiques oublient que les épaves sont informes, innommables et que seuls des spécialistes… peuvent les identifier et savoir de quel bloc elles furent arrachées. Je vous aime. Je vous admire… La vicomtesse de Noailles qui est très haute, très singulière et pour tout dire Sade – est venue 2 journées à Paris et ne m’a parlé que de votre livre dont elle est folle… ».
Quant à Roger Martin du Gard, il avoue avoir été très intimidé par Green à la lecture d’ Epaves : « … vous avez écrit là un terrible bouquin : le drame hideux de l’oisiveté riche… Vous lisant, je me suis parfois demandé combien de temps encore ce genre de souffrances seront [sic] compréhensibles ; et ce que sera ce livre pour les générations qui viennent ? Le moins qu’on en puisse dire : un impitoyable réquisitoire contre le régime où de telles subtilités vaines ont été possibles ; un témoignage tel qu’ il justifie d’avance tous les ‘grands soirs’ annoncés… Je crois que pour bien toucher les fonds et bas-fonds de ce livre, il faut connaître votre visage… ». [Voir lot n° 190]
100 000 / 120 000 CHF
80 000 / 100 000 €
This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »