Page 44 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

43

26 MINUIT

Manuscrit autographe d’environ 280 pages gr. in-4 montées sur onglets + une douzaine de pages libres in-4. Splendide reliure en maroquin jaune. Dos à cinq nerfs. Double filet doré sur les tranches. Plats intérieurs doublés de tissu jaune encadré d’un double filet doré. Robert de Saint Jean imprimé à l’or fin sur le premier plat. Auteur, titre et année « 1935 » en or sur le dos. Etui assorti recouvert de veau bordeaux, bords en maroquin, intérieur en papier marbré.

« … L ES RECHERCHES DE F REUD N ONT PAS ÉCLAIRÉ , SEMBLE - T - IL , LE MYSTÈRE DE CETTE PARTIE DE NOUS - MÊME QUI S ÉVEILLE QUAND NOUS

FERMONS LES YEUX . L’ HOMME ÉVEILLÉ NE COMPREND PAS GRAND - CHOSE À L HOMME QUI RÊVE … ».

Dédié sur la page de titre « à Robert de Saint Jean », ce manuscrit fut composé entre le 21 mai 1933 et le 14 décembre 1935. Il parut chez Plon au début de l’année suivante.

Comme dans tous les textes de Green, les repentirs abondent, les parties rayées restant parfaitement lisibles. Hésitant parfois entre deux mots, Julien Green les note l’un au-dessus de l’autre. A chaque reprise, il commence par inscrire la date, suivie de textes s’étendant sur plusieurs pages ou sur quelques lignes seulement. Certains feuillets portent au dos des précisions, de longs ajouts ou des recompositions complètes de la page d’en face.

Le 25 décembre 1935, l’écrivain rédige, sur une douzaine de pages in-4, la minute d’une longue « Préface » que nous trouvons joint au manuscrit et dont voici le début : « Minuit forme en quelque sorte le pendant du Visionnaire ou pour mieux dire, Minuit

répond aux questions que posait Le Visionnaire . Mais alors que Manuel par un effort de l’esprit tentait de construire un monde où s’accompliraient ses désirs, l’ héroïne de Minuit est comme ravie à elle-même et transportée dans les plus inquiétantes régions du songe, qui ne lui laisseront aucun souvenir ; c’est une Psyché qui ne se rappelle pas qu’elle a possédé l’amour…Les recherches de Freud n’ont pas éclairé, semble-t-il, le mystère de cette partie de nous-même qui s’ éveille quand nous fermons les yeux. L’ homme éveillé ne comprend pas grand-chose à l’ homme qui rêve… », etc.

Dans cette oeuvre, empreinte d’une inquiétante étrangeté, où gravitent autour de la belle et pure Elisabeth – qui porte ici le nom de sa mère, Blanche, puis celui d’Evelyne – des figures à la fois dérisoires et effrayantes, règne un climat singulier entre réalisme noir et humour grinçant et onirisme.

Lettre de Stefan Zweig à Green, après la lecture de Minuit [voir lot n° 218]: « Mon cher ami, excusez si je vous remercie si tard pour votre superbe livre, plein de secrets et luisant comme l’or au fond des eaux à travers la limpidité extraordinaire de votre prose. Tout y est d’une tristesse profonde mais sans jamais devenir oppressant et j’ai senti en lisant ces foisons de volupté artistique, qui sont pour moi la preuve presque physique d’une vraie émotion… », etc.

100 000 / 120 000 CHF

80 000 / 100 000

Page 44 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »