This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »45
27 VAROUNA
Manuscrit autographe d’environ 210 pages in-4 + 9 pages tapuscrites, conservés dans une chemise recouverte de veau bordeaux, intérieur de papier marbré. Pièce de titre en maroquin noir (« Julien Green – Varoun a »). Etui assorti.
Manuscrit autographe de cet ouvrage paru chez Plon en 1940 et composé par Green entre le 24 juin 1938 et le 23 février 1940 (note de la main de l’auteur en dernière page).
Comme dans le manuscrit de Minuit , l’écrivain, en se mettant au travail, commence par noter la date et parfois le lieu où il se trouve (Paris, Copenhague, Suffolk). Son écriture inclinée, compacte, rapide, occupe toute la feuille. Certaines pages ne sont que peu corrigées, d’autres présentent de longs passages biffés et recomposés.
Varouna fut écrit par Green à un moment où, s’éloignant du catholicisme, il s’était laissé séduire par le Bouddhisme. Ses cahiers personnels des années 1935 à 1940 nous éclairent quant à l’évolution de sa pensée durant la période où il écrivit cette oeuvre. Le récit s’étire sur des siècles, met en scène des personnages évoluant dans des milieux différents et aborde le thème du cycle des réincarnations.
Dans une longue et intéressante lettre adressée à Julien Green depuis New York, le 4 octobre 1941 [voir lot n° 187], l’écrivain catholique Jacques Maritain – qui échangea une abondante correspondance avec l’auteur de Varouna – commente l’œuvre en ces termes : « Bien cher Julien, Je suis bien en retard pour vous remercier de Varouna et vous dire combien profondément ce livre m’a ému… Le mystère auquel vous vous attaquez est en réalité beaucoup plus profond et beaucoup plus étrangement humain que la métempsychose. Tout ce qu’on peut en dire, vous l’exprimez au mieux dans les deux derniers paragraphes de l’avertissement. C’est l’ histoire de Pierre Lombard et le journal de Jeanne qui m’ont le plus frappé. La première partie du livre m’a semblé moins « donnée » et plus « voulue », avec moins de certitude quant à la substance intérieure et en même temps un style plus soutenu… Les deux autres parties sont hallucinantes. A vrai dire je crois que vous avez confié à ce livre plus de vos secrets peut-être qu’ à aucun autre… », etc.
100 000 / 120 000 CHF
80 000 / 100 000 €
This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »