This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »51
31 SUD
Manuscrit autographe d’environ 60 pages in-4 ou in-folio, conservé dans une chemise cartonnée de toile rouge vif avec pièce de titre sur le dos (« Julien Green – Sud – Fragments »). Etui assorti. Pièces jointes.
« … N OUS SOMMES DANS UNE PLANTATION DE LA C AROLINE DU S UD EN 1861, À LA VEILLE DE LA GUERRE DE S ÉCESSION … ».
A l’époque de sa composition, Julien Green présente Sud en ces termes : « Le sujet de la pièce… est… hardi…. Un jeune lieutenant d’origine polonaise, Jan W., a la révélation subite de sa véritable nature en même temps que de l’amour le plus impérieux en voyant paraître devant lui un jeune homme qu’ il ne connaissait jusqu’alors que de nom… ».
Les ébauches autographes que renferme ce dossier sont les seules qui furent conservées. C’est ce qu’affirme l’auteur dans une note jointe, précisant que le texte dactylographié « … de Sud constitue le texte original. Ce n’est pas une copie. La pièce a été écrite par moi à la machine, sauf les 20 premières pages qu’on trouve ailleurs ». Il s’agit donc du seul témoignage subsistant de cette pièce de théâtre qui fit scandale.
Le dossier contient deux chemises : la première renferme dix feuilles de texte sur le même sujet correspondant au début d’un roman abandonné, également intitulé Sud , ainsi que quelques feuilles se rapportant à la pièce de théâtre (préface et ébauches de dialogues) ; la seconde contient un manuscrit autographe de plus de quarante pages composé par J. G. à Taormina en septembre 1951, constituant une première ébauche de dialogues se rapportant directement à Sud .
On joint :
1) Un exemplaire du programme de la première représentation de Sud au Théâtre de l’Athénée à Paris en mars 1953. 2) Cinq programmes se rapportant à des représentations données dans divers théâtres européens dans les années ’50. 3) Une belle affiche publicitaire, gr. in-folio, annonçant une représentation de Sud sur une scène suédoise.
4) Un exemplaire de la première traduction allemande de la pièce, contenant des notes autographes de Julien Green relatives à certaines erreurs ou omissions relevées dans cette brochure imprimée.
Le 30 mars 1953, après avoir assisté à une représentation de Sud , Albert Camus encourage Green à continuer d’écrire pour le théâtre et lui dit combien sa contribution à cet art est précieuse [voir lot n° 135] : « … je lis vraiment trop de sottises sur votre belle pièce et je me demande si tant de fières ignorances ne risquent pas de vous faire renoncer au théâtre. Ce serait pourtant une erreur complète… Votre pièce, par des moyens qui n’appartiennent qu’ à vous, retrouve la grandeur tragique… Si vos critiques, au lieu de crier sur les toits, et bien comiquement,… la virilité qu’ ils s’attribuent généreusement, avaient le moindre sens de ce qu’est la création artistique, ils eussent exalté cela même devant quoi ils ont rechigné… Notre théâtre… n’a pas besoin de fabricants… Il a besoin de créateurs et d’ écrivains comme vous qui lui rendent enfin sa noblesse… je fais déjà des vœux pour que vous trouviez le temps et le goût de nous donner d’autres pièces de la qualité de Sud… ».
80 000 / 100 000 CHF
65 000 / 80 000 €
This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »