Page 71 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

70

47

CE QU’IL FAUT D’AMOUR À L’HOMME…

Manuscrit autographe de près de 100 pages in-4. Rédigé dans un carnet de toile rouge, conservé dans une chemise rigide habillée de papier marbré. Pièce de titre en cuir rouge : « Julien Green – Ce qu’ il faut d’amour à l’ homme… ». Etui assorti. Pièces jointes.

Intéressant manuscrit de travail de cette « AUTOBIOGRAPHIE SPIRITUELLE » où Julien Green fait le tour de sa conscience.

« … Ce livre est celui d’un homme venu du protestantisme et qui s’est efforcé de retrouver dans l’Eglise d’aujourd’ hui celle qui lui ouvrit les bras quand il était jeune… », annonce l’auteur dans l’ Avant propos de cet essai, commencé à Paris le 27 mai 1977 et publié chez Plon l’année suivante. Green y dépeint l’évolution de sa foi, soulignant à la fin du manuscrit qu’il ne voudrait en aucun cas donner l’impression dans ces pages qu’il désigne le protestantisme comme l’ennemi du catholicisme. Outre les poètes et auteurs protestants dont il a parlé, il tient pour évident « … que pas un catholique ne nous a rendu plus sensible que Rembrandt l’amour de Jésus-Christ et il m’est difficile d’admettre qu’on puisse regarder les Pèlerins d’Emmaüs … sans que la foi soit rendue plus forte… ». Il en est de même de Bach, qui a parlé de l’immense bonté de Dieu et redit la passion de Jésus avec de bouleversants appels à la conversion. « … Ces deux créateurs me paraissent les plus grands hommes que la Réforme ait donnés au monde… », etc.

Manuscrit présentant de très nombreux repentirs.

On joint :

1) Une vingtaine de pages contenant d’intéressantes notes autographes de Green se rapportant à ce récit de mémoire et de filiation spirituelle ; l’une d’elles contient le plan du livre que l’auteur prévoit de diviser en seize chapitres (« … I. La foi de l’enfance… III. Premières inquiétudes. IV. Ma mère… », etc.).

2) Lemanuscrit complet de cetteœuvre, dactylographié parGreen, avec plusieurs passages biffés et ses dernières corrections autographes.

Pensant avoir retrouvé dans Ce qu’ il faut d’amour à l’ homme ce qui l’attachait à J. G., le compositeur Henri Sauguet lui écrivait : « … J’ai ressenti ce que vous apportez d’exceptionnel tant dans la forme que dans la pensée dans tout ce qui émane de vous. Et comment ne pourrais-je pas être bouleversé et enthousiasmé par les pages qui forment la conclusion de ce livre si émouvant et enrichissant… » [lettre du 27 mars 1978 – voir lot n° 204],

Quant à Jean Hugo, il confiait à Green avoir revu dans les pages de ce livre, « … à travers vos yeux, tout ce siècle, qui devient de plus en plus barbare à mesure qu’ il vieillit, et qui vous donne des battements de cœur si généreux… » [voir lot n° 225]

50 000 / 60 000 CHF

40 000 / 50 000

Page 71 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »