Page 73 - cat-vent_artcurial9-10-05-2011

This is a SEO version of cat-vent_artcurial9-10-05-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

160

Georges MATHIEU

Lettres, 1980-2005

15 l.a.s. 31 p., 4 cartes, de 1980 à 2005. Papier à en tête « Moult de parte » in-4. Encre noire. Ré-pond à une analyse comparative entre Pollock et Mathieu commise par Parinaud en 1984 : « Si nos démarches ont été très souvent confron-tées, jamais elles ne l’avaient été avec autant de lucidité. Certes, il y aurait encore beaucoup à dire sur ce néant existentiel auquel Pollock accède sans toutefois passer par des voies aussi subtiles que celles de WOLS OU AUSSI COSMI-QUES QUE CELLES DE TOBEY. Mais vous avez dit l’essentiel. » Sur Chaissac et l’article que lui a consacré Parinaud : « Merci et bravo cher André Parinaud d’avoir si talentueusement nettoyé les écuries d’Augias et de rendre tous ses mérites au génial Chaissac. » Vient le temps des remerciements de celui qui l’a accompagné et si bien défendu : « Merci de tout cœur et merci pour tout ce que vous avez fait pour moi depuis 30 ans ! » Il s’engage à écrire les 7 Jours, pour André Parinaud. Sur la fin de sa carrière, il devient aigri, sans doute à cause du manque de reconnaissance : « Il vaut mieux mettre le public devant les choses que de leur expliquer puisque de toute façons ils ne comprennent pas.... et combien semblent ridicules les ‘Action painters’ américains qui n’ont fait que Touiller avec un petit bâton dans une boîte de conserve remplie de Duco et de peinture argen-tée ! Ils n’ont fait qu’occulter mon œuvre à New York et même à Paris... Milles grâces ».

2 500 — 4 000

161

Paul MORAND

Lettres et tapuscrits

- RETOUR A MARCO POLO, tapuscrit, corrections encre rouge. 2 p. in-4. S.d. [après 1961]. Texte virulent sur les voyageurs, l’Europe, la Guerre froide et déjà la Mondialisation. « En 1925 chacun avait sa drogue moi j’avais pris pour stupéfant le voyage. Arrivant à Moscou je repartais pour Pékin ».

- LE TRAVAIL, VOILA L’ENNEMI, tapuscrit signé, 3 p. tapuscrites avec corrections aut. - 16 L.A.S. (18 p. in-4 et in-12. 1952-1962), et 4 cartes postales. Concernant les épreuves, corrections, relectures, sur sa non nomination à l’Académie... Il doit lui apporter un texte : «De l’infuence des prostituées françaises sur la civilisation et sa diffusion. C’est l’idée. Si non le titre. » Demande à Parinaud d’envoyer des

numéros de la Parisienne à Armand Godoy qui a des merveilles bibliophiliques. Envoyé aussi un petit texte sur La Toilette de la Mariée de Courbet, sur papier à en tête de l’Hotel Crillon : « sur toutes ces pages vierges, la mariée n’a pas encore écrit son destin. » Souvenirs de ses débuts scandaleux à la N.R.F. : «En 1922, ... j’y étais le premier pauvre riche de droits d’auteur, au milieu de millionnaires pauvres (Gide, Schlumberger...) Qui ne me l’ont pas plus pardonné que le reste de la rive gauche. » Renonce à l’Académie, n’étant plus résident français depuis 1943 et ne voulant plus l’être : « le statut d’étranger est vraiment le seul qui désormais, permette de vivre, et je ne suis pas près d’y renoncer ». Morand fait parvenir à Parinaud pour publication, un texte de 1924 : «Alexis Léger [St John Perse] retour de Chine, Leger était alors très peu connu sauf à la N.R.F. ».

800 — 900

Page 73 - cat-vent_artcurial9-10-05-2011

This is a SEO version of cat-vent_artcurial9-10-05-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »