Page 121 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

120

Les premiers secours aux noyés 350

PIA (Philippe Nicolas). Détail des succès de l’établissement que la ville de Paris a fait en faveur des personnes noyées avec les différentes instructions qui y sont relatives & la manière dont on doit faire usage des objets contenus dans la boîte où se trouvent réunis les principaux secours qu’il faut administrer aux noyés. On joint une notice chronologique des differens ouvrages connus, publiés sur cette matière. Paris, Lottin l’aîné, 1773-1780 .

6 parties en 3 volumes in-12, veau marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, coupes fletées or, tranches rouges (reliure de l’ époque) .

Première édition.

L’œuvre de Philippe Nicolas Pia (1721-1799) en faveur des noyés fut pionnière : il distribua une boîte de secours à chaque poste de gardes le long des quais, contenant les médicaments et instruments de secours nécessaires à la réanimation des noyés.

Une planche hors texte gravée par Billé et repliée fgure les instruments de secours.

250 / 300

351

CUISIN (P.). Les Bains de Paris et des principales villes des quatre parties du monde ou Le Neptune des dames, orné de jolies gravures. Description hydrographique des thermes, bains, étuves, eaux minérales et fontaines les plus célèbres du globe renfermant des leçons d’hygiène, précieuses pour la beauté des femmes et la santé des hommes. Paris, Verdière, 1822.

2 volumes in-12, demi-basane brune, dos lisses ornés (reliure moderne) .

Première édition peu commune. Elle est ornée de deux frontispices gravés d’après Weinrauch.

Tableau général et anecdotique des bains dans tous les pays du monde, de Paris à Tahiti. Plusieurs chapitres concernent les bains de Paris : les Thermes de Julien, rue de la Harpe, les différents bains Vigier sur la Seine, au bas du Pont-Neuf, en face des Tuileries et quai d’Orsay, les bains de la rue Tiquetonne ou de la rue Saint-Jacques, etc. Joli exemplaire. (Mareuse, 4888.- Lacombe, n° 590).

On joint : BRIFFAULT. Paris dans l’eau. Illustré par Bertall. Hetzel, 1844. In-12, demi-chagrin à coins.

Première édition illustrée de vignettes gravées sur bois dans le texte.

150 / 200

352

PARENT-DUCHATELET. Essai sur les cloaques ou égouts de la ville de Paris . Paris, Crevot, 1824 . On trouve, relié à la suite :

- Rapport sur le curage des égouts Amelot, de la Roquette, St Martin et autres .

- PARENT-DUCHATELET , PAVET DE COURTEILLE.

Recherches et considérations sur la rivière de Bièvre ou des Gobelins . Paris, Crevot, 1822 . 3 ouvrages reliés en 1 volume in-8, demi-veau, dos lisse orné (reliure de l’ époque) .

Première éditions.

En préface à son Essai sur les cloaques, l’auteur explique qu’il a parcouru tous les lieux qu’il décrit : “j’ai surmonté sans hésiter la répugnance et les dangers inséparables de pareilles recherches (…). J’ai fait tout ce que doit faire un homme jaloux de découvrir la vérité, et de jeter quelque lumière sur un sujet obscur.”

Le Rapport qui suit est orné de trois planches gravées et repliées hors texte ; un plan des égouts Amelot, d’Aval, de la Roquette, etc. et deux fgurant les appareils pour le curage des égouts.

Le troisième ouvrage est orné d’un grand plan gravé et replié de la Bièvre, depuis son entrée dans Paris jusqu’à son embouchure.

100 / 200

353

AMAURY-DUVAL. Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles , les plans indiquant leurs positions dans les différens quartiers et les conduits pour la distribution de leurs eaux. Ouvrage gravé au trait ; précédé d’une dissertation sur les eaux de Paris, servant d’introduction, et suivi des descriptions historiques et des notes critiques et littéraires pour chacune des fontaines. Paris, Bance aîné, 1828 . In-folio, cartonnage de l’époque.

Seconde édition, en partie originale. Elle est illustrée d’un frontispice et de 74 planches gravées au trait hors texte. Rousseurs aux premiers et derniers feuillets. Cartonnage très usagé. (Mareuse, n° 1496 et Lacombe, Catalogue, 1309 pour la première édition de 1812).

On joint :

LUSSON (Adrien-Louis). Projets de trente fontaines pour l’embellissement de la ville de Paris. Paris, Lusson et Bance, 1835. In-folio, cartonnage à la Bradel de l’époque.

Première édition. Elle est illustrée de 12 planches hors texte, fnement gravées au trait. L’architecte A.-L. Lusson (1788-1864) fut un promoteur des fontaines en fonte de fer. L’objet premier de son recueil est l’aménagement de la place de la Concorde (place Louis XV).

600 / 800

350 353

Page 121 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »