Page 168 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

167

Métiers et cris de Paris

457

[FABRICANTS DE TISSUS]. Ordonnances du roy Henry III confrmées par Henry VI et Louis XIII, contenant les statuts des maistres tissutiers, rubaniers, ouvriers en draps d’or, d’argent &

soye ; tissus, rubans & passements aussi d’or & d’argent, soye, feuret, flozelle, laine, fl & cotton, & autres ouvrages faits tant en la grande que petite navette, haute & basse lice, tant large qu’étroite, de la ville, cité & faux-bourgs & banlieuë de Paris. Paris, Laurent Mazuel, 1718.

In-8, veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’ époque).

Reliure usagée.

On joint : Ordonnance de Louis XIV, Roy de France et de Navarre, concernant la jurisdiction des prévost des marchands & échevins de la ville de Paris. Du mois de décembre 1672. 1768. Petit in-12, basane marbrée de l’époque. Avec une table des chapitres et articles. Exemplaire modeste.

200 / 300

458

[BOUCHERS]. Statuts et réglemens de la communauté des maîtres & marchands bouchers de la ville & fauxbourgs de Paris. Lettres patentes confrmatives et arrest d’enregistrement. Avec un recueil rangé par ordre de matiere & de dattes de tous les édits, déclarations, ordonnances, arrêts & réglemens rendus en faveur des marchands bouchers, & au sujet du commerce de boucherie. Paris, veuve Delatour, 1744 . In-8, cartonnage ancien.

Cartonnage frotté. Ex-libris gravé du docteur M. Vimont .

200 / 300

459

LE ROY (Pierre). Statuts et privilèges du corps des marchands orfèvres-joyailliers de la ville de Paris, recueillis des textes de tous les édits, ordonnances, déclarations, lettres patentes, arrêts, réglemens & autres titres, anciens & modernes, qui constituent les prérogatives & la police de l’état d’orfévrerie-joyaillerie en cette ville : et justifés par les autorités mesme des titres originaux dont les articles sont formés : avec de courtes observations sur l’origine, les motifs & l’esprit de chaque disposition ; pour l’usage particulier du corps, & le bien de son administration. Paris, imprimerie de Ch. Chenault, 1759 .

Petit in-4 de XX, 264, 6 pp. dont le dernier blanc, pour le catalogue des marchands orfevres-joyailliers, veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’ époque) .

Deuxième édition : elle est aussi rare que l’édition originale de 1734. On trouve à la fn la liste des orfèvres ayant rempli les charges municipales et consulaires, depuis le règne d’Henri II.

Mouillure marginale affectant un cahier, quelques rousseurs, coins abîmés.

500 / 700

460

[MALO (Charles)]. Bazar parisien, ou Annuaire raisonné de l’industrie des premiers artistes et fabricans de Paris, offrant l’examen de leurs travaux, fabrications, découvertes, produits, inventions, etc.

Paris, Au bureau du bazar parisien, 1821.

In-8, demi-maroquin rouge, dos à nerfs, non rogné, tête dorée, couvertures ornementées conservées ( Gruel).

Première édition.

Annuaire des artisans parisiens de la Restauration, classés alphabétiquement. Chaque nom est suivi de la mention de la spécialité et de l’adresse, puis d’une description des ouvrages de l’artisan, de son histoire, parfois d’anecdotes et du prix.

Tous les métiers, y compris les plus curieux, y sont représentés :

Garnitures de parapluies, cartes à jouer, papiers peints, chapeaux de paille, bonnets d’ étoffe, bijouterie, bijoux en strass adamantoïde, ceinturonnerie, violons, passementerie, fabricant de chicorée-café, taille-plumes, coiffeur, parapluies sans fourchettes, joncs rotins et bambous, tonnellerie en petit, calorif ères-ventilateurs, chapeaux vernis,cordes de boyaux, gravures, pommade mexicaine,rasoirs fns, etc.

Trois relieurs “de luxe” y fgurent : Purgold, Simier et Thouvenin. Index par métiers à la fn.

Bel exemplaire de la bibliothèque du relieur Léon Gruel , avec son ex-libris et sa signature au bas du dos de la reliure. Quelques rousseurs.

On joint deux ouvrages :

- un exemplaire de la troisième édition du même ouvrage, publiée en 1824. Fort in-8, demi-percaline, non rogné ; exemplaire modeste. Le texte a été augmenté de nouvelles adresses. Ainsi les relieurs sont-ils désormais dix : Courteval, Doll, Lesné, Purgold, Serre, Simier père et fls, Teissier, Thouvenin aîné, Thouvenin jeune, Vogel.

- COSTAZ. Rapport du jury central sur les produits de l’ industrie française , présenté à S.E.M. le comte Decazes. Imprimerie Royale, 1819. In-8, veau olive décoré de l’époque, tranches dorées. Exemplaire sur papier vélin.

300 / 400

458

Page 168 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »