This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »16
23
DEHARME (Louis-François). Plan de la ville et fauxbourgs de Paris , divisé en 20 quartiers dont la plus grande partie a été rectifée d’après différens desseins levés géométriquement. Paris, Sieur Desnos, 1768.
In-4, demi-basane, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure à l’ imitation avec réemplois des entrenerfs ornés).
Troisième édition, augmentée, par rapport à la première de 1763, d’une
Table alphabétique des messageries, coches et carrosses du royaume, le jour de leur départ, leur demeure et celle des roullier s, en 6 feuillets doubles gravés.
Ouvrage entièrement gravé contenant un plan général de Paris dépliant, un grand plan de Paris en 35 feuilles (y compris le titre) formant, assemblées, un rectangle de 171 x 146 cm, 8 planches doubles pour la Table alphabétique des rues, passages, places, quais, ponts, paroisses, couvents, collèges, hôpitaux, hôtels... et les 6 planches de la table des messageries.
Ce plan de Paris, le premier à être dessiné à si grande échelle (1/4200), est dérivé des travaux et des publications de Delagrive et valut à Deharme le titre de topographe du roi.
Comme parfois, notre exemplaire est augmenté de 6 planches gravées (25 x 17 cm environ) provenant du fonds de l’éditeur Desnos et qui avaient servi d’illustrations aux Etrennes françoises de 1768 : un tableau allégorique à la gloire de Louis XV et 5 planches gravées de Saint-Aubin représentant les monuments construits à Paris sous Louis XV (la halle aux grains et farines, la statue équestre de Louis XV, l’église Sainte-Geneviève, l’Ecole Militaire).
Avec, relié en fn de volume, le catalogue des atlas, globes, plans et gravures de la librairie Desnos.
Ex-libris gravé armorié de la famille Monteynard . (Bonnardot, 209.- Boutier, 272.- Grand-Carteret, Almanachs , 389.- Pinon & Le Boudec, p. 64).
1 000 / 1 500 €
24
JAILLOT (Bernard). Plan de la ville de Paris et de ses faubourgs dédié au roi. Avec privilège Octobre 1748. Corrigé et augmenté 1770.
Paris, Sr. Jaillot, 1770.
En 4 feuilles de 15 sections chacune, montées sur toile et pliées, pouvant être jointes et former un plan d’environ 1000 x 1450 mm, sous étuis de papier bleu de l’époque.
Rare plan de Paris en 4 feuilles dédié au roi Louis XV, avec cartouche orné en tête de ses armoiries soutenues par deux anges, d’un globe terrestre et, à droite, d’un personnage féminin fgurant Minerve, déesse de la Sagesse, de l’Intelligence et de la Guerre. Le cartouche a été dessiné et gravé par Aveline.
En haut à droite du plan, le cartouche contenant les remarques et l’échelle est animé d’amours et d’enfants effectuant des travaux de construction. En carton en bas à gauche et à droite, se trouvent une “Carte des environs de Paris” et une “Carte de France divisée par provinces”, toutes deux gravées par Bourgoin. A gauche et à droite du plan, sur trois colonnes, liste alphabétique des “Rües, culs de sac, places publiques, carefours, quays, ports, ponts... et autres lieux de remarque”. Le plan est quadrillé horizontalement de B à Y et verticalement de 1 à 16.
L’orientation du plan est la même que celle adoptée par Jacques Gomboust en 1652 ( Boutier , 84) ou Pierre Bullet en 1675 ( Boutier , 113) : l’ouest est au bas de la carte, système qui présente à l’œil les façades des églises. Boutier cite onze éditions de ce plan entre 1748 et 1787. Sur la présente édition, corrigée et augmentée en 1770, les faubourgs Saint-Martin et Saint-Denis connaissent quelques aménagements.
Bel exemplaire. Petites marques de crayon rouge et bleu sur une feuille, étuis frottés. (Boutier, 240G).
1 000 / 1 500 €
24
This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »