Page 170 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

169

465

[CRIS DE PARIS]. Suite de 24 eaux-fortes coloriées avec légendes et 24 notices imprimées contrecollées sur feuillets en couleurs. [Vers 1830-1840].

48 feuillets montés dans un album in-8, maroquin vert, dos lisse orné en long d’un décor rocaille doré et à froid, triple encadrement doré et à froid sur les plats, tranches dorées (reliure irlandaise de l’ époque).

Charmante et rare suite de 24 gravures sur cuivre figurant les petits métiers parisiens : Le marchand de salade, le carreleur de souliers, la marchande de gâteaux de Nanterre, la marchande de poires d’Angleterre, le marchand de peaux de lapins, le marchand de mottes à brûler , etc.

Les planches ont toutes été coloriées à l’époque et tirées sur des feuillets de papier fort au format carte à jouer. Elles sont accompagnées de feuillets de textes imprimés au même format restituant le cri spécifque de chaque métier, suivis d’un poème. Gravures et textes ont été montés sur des feuillets de papier de couleurs dans un album en maroquin décoré de l’époque portant une étiquette de papetier irlandais :

Jordan, Whelan & Co, Stationers, Capel St., Dublin.

Bel album.

1 000 / 1 500

466

[CRIS DE PARIS]. Abécédaire fgurant les Cris de Paris. Paris, sans date [vers 1860].

Suite de 24 lithographies coloriées, in-12 [15,3 x 10,5 cm], sous étui en percale verte moderne.

Rare suite lithographiée vers 1860 et coloriée à l’époque figurant, sous forme d’abécédaire, les cris de Paris : Balais… balais ! , Étameur, fondeur, étameur ! , Karleu d’souliers ! , Marchand de lorgnettes, Peaux de lapins ! , Voilà le plaisir… Mesdames !

Les planches ont toutes été entoilées et portent au verso le cachet de la Jones Library à Amherst dans le Massachusetts. Ce cachet a parfois laissé une empreinte sur la lithographie suivante. La première, qui n’est pas entoilée mais montée sur carton fort, est plus courte que les autres. 800 / 1 000

467

[VIDAL (Pierre)]. Paris qui crie. Petits métiers. Notices par Albert Arnal, Henry Spencer Ashbee, Jules Claretie, Abel Giraudeau, Henry Houssaye, Henri Meilhac, Victor Mercier, Eugène Paillet (…) Dessins de Pierre Vidal. Paris, Georges Chamerot, 1890 .

Grand in-8, maroquin souple tabac, dos à nerfs orné de caissons de flets à froid, tranches dorées sur témoins, couvertures illustrées en couleurs et dos conservés

(Ruban ) .

Édition originale. Tirage limité à 120 exemplaires

Un des 50 premiers exemplaires imprimés pour les membres titulaires de la Société des Amis des Livres, celui-ci pour Charles Cousin.

Beau livre illustré de 31 planches hors texte de Pierre Vidal, dont le frontispice, toutes coloriées à l’époque, fgurant les petits métiers parisiens :

le chevrier, les chiffonniers, marchande des quatre saisons, chanteur dans les cours, la poissarde, donneur de coups de mains, tondeur de chiens, marchand de coco, joueur de bonneteau, marchande de plaisirs, ramasseur de bouts de cigares, etc.

Très bel exemplaire de la bibliothèque Charles Cousin (1822-1894), avec son ex-libris et une lettre de Jules Cousin adressée à Eugène Paillet à propos du livre.

800 / 1 000

465

466

467

Page 170 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »