Page 185 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

184

[RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edmé)]. Les Dangers de la ville ou Histoire effrayante et morale d’Ursule, dite la paysanne-pervertie. La Haye [Paris] , 1784 .

8 parties en 4 volumes in-12 veau moucheté, dos lisses fnement ornés, tranches marbrées (reliure de l’ époque).

Célèbre édition illustrée de 38 planches hors texte gravées en taille-douce d’après Binet.

Exemplaire complet des 8 pages ajoutées à la fn du dernier volume pour la “table des noms des personnages”, suivies de la Revue des ouvrages de l’auteur et de la table des Contemporaines .

Bon exemplaire en veau décoré de l’époque. Ex-libris de Ganay . 2 coiffes élimées, un mors inférieur fendu, 2 feuillets manquent au premier cahier du tome I, entre la préface et le texte, mouillure au dernier feuillet. Les titres ont été collés contre les anciens. (Rives Childs, Restif de La Bretonne, p. 291).

400 / 600

507

[GRIMOD DE LA REYNIÈRE (Alexandre)]. Lorgnette

philosophique trouvée par un R.P. Capucin sous les arcades du Palais-Royal & présentée au public par un célibataire. Londres et Paris, chez l’auteur, 1785 .

2 tomes en 1 volume petit in-12, maroquin rouge à grain long, dos lisse orné, roulette dorée encadrant les plats, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées, étui (reliure ancienne) .

Édition originale, rare.

Ce recueil de pensées satiriques évoquant les mœurs de la capitale est le deuxième ouvrage du gastronome et dilettante Grimod de La Reynière (1758-1838).

On trouve à la fn, l ’Épitre du célibataire à Madame de *** en lui envoyant la Lorgnette philosophique, et l’Épitre aux deux satyres qui versent le café aux déjeuners philosophiques de Monsieur Grimod de La Reynière.

Les fameux déjeuners philosophiques semi-nutritifs du mercredi et du samedi réunissaient des gens de lettres pour débattre des derniers livres parus : “selon le protocole stricte qui régit ces agapes savantes, le vin est impérativement remplacé par de la bière ou du cidre, et l’on ne mange que de l’aloyau et des tartines de beurre avec du café” ( Livres en bouche , BnF, 2001, p. 226).

Bel exemplaire, de la bibliothèque de René-Charles Guilbert de Pixerécourt (Catalogue, n° 186). Dos légèrement insolé. (Lacombe, 262.- Lacombe, Catalogue, 2727).

On joint du même auteur : Réfexions philosophiques sur le plaisir, par un célibataire. Seconde édition. Neuchâtel et se trouve à Paris, 1783. In-8, cartonnage moderne à la Bradel.

Premier livre de Grimod de La Reynière. Seconde édition, parue peu après la première.

Avant de devenir le prince des gastronomes et l’auteur à succès de l’ Almanach des gourmands et du Manuel des amphitryons, ce fls d’un riche fermier général, neveu de Malesherbes, débute dans la carrière des lettres par des Réfexions sur le plaisir : il stigmatise la dépravation des mœurs, due en partie à la prostitution et au luxe, ce qui éloigne du mariage et favorise le célibat.

“Le volume fut mis en vente quelques jours après le fameux souper du 1 er février 1783 que Grimod donna pour 17 invités dans l’hôtel particulier de ses parents, souper qui classa défnitivement l’auteur parmi les excentriques. Rétif de La Bretonne prétend que ce souper fut pour Grimod le moyen de faire connaître son premier livre. Lancement réussi, puisque trois éditions furent épuisées en peu de temps” (Gérard Oberlé, Une bibliothèque bachique, n° 532 : pour l’édition originale).

1 000 / 1 500

[RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edmé)]. Les Dangers de la

Page 185 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »