This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »48
PICHON. Nouveau plan routier de la ville et faubourgs de Paris avec ses principaux édifces et nouvelles barrières. Corrigé et augmenté en l’an 9. Paris, Esnault, An IX - 1801.
En 45 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 1080 x 1485 mm, sous emboîtage de maroquin vert de l’époque, roulette dorée encadrant les plats, titre en lettres dorées au dos, étiquette de l’éditeur au dos de la carte.
Rare et très beau plan mural de Paris encadré d’une bordure forale avec feurs de lys aux angles. Le cartouche de titre, tenu par des anges, est orné d’une nymphe de la Seine et d’une allégorie de Paris avec les symboles des arts et des sciences. Autour du plan ont été disposées 27 vues de places et monuments parisiens et 1 vue du château de Versailles. Les 48 sections de la ville sont délimitées par un trait d’aquarelle. Parmi les rues récemment ouvertes fgurent la rue Caumartin, la rue d’Astorg, la rue de Ponthieu ou encore la rue Le Peletier. Tout autour de la ville, un trait continu appelé “Nouveau mur” délimite la barrière des Fermiers Généraux, établie et construite entre 1784 et 1790. Certains noms sont encore ceux de l’Ancien Régime (place Louis XV, place Royale).
Très bel exemplaire aquarellé à l’époque, dans son emboîtage en plein maroquin. (Boutier, 322K).
1 500 / 2 000 €
49
[CHASSES IMPERIALES]. Carte topographique des environs de Versailles, dite des Chasses Impériales . [Paris], Au Dépôt Général de la Guerre, 1807.
In-folio, demi-maroquin rouge à coins, pièce de titre de maroquin rouge sur le premier plat avec titre en lettres dorées, dos à nerfs orné
(reliure de l’ époque) .
Atlas composé d’ un titre , d’ une carte d’assemblage et de 12 cartes , gravées par Bouclet, Doudan et Tardieu l’aîné, écrites par Giraldon, Lale, Delahaye, Hérault et Macquet. Les cartes couvrent les régions de Mantes, Poissy, Saint-Denis, Crépières, Versailles, Paris, Montfort Lamaury, Chevreuse, Sceaux, Rambouillet, Arpajon et Corbeil.
L a C arte topographique des C hasses I mpériales fut l’une des plus grandes entreprises cartographiques de la seconde moitié du XVIII e siècle. Louis XV confa cet ouvrage à Jean-Baptiste Berthier, chef des ingénieurs-géographes du Dépôt de la Guerre, qui ft appel aux meilleurs topographes de l’époque. Elle ft l’objet de trois campagnes de levés entre 1764 et 1773. Les 9 premières cartes, dont la carte d’assemblage, parurent à la fn du XVIII e siècle. Les 4 dernières feuilles ne furent achevées qu’en 1807, pour les chasses de l’Empereur. Couvrant une surface de 3 400 km 2 , cette carte se distingue par la précision et la multitude des détails représentés. Elle reste par ailleurs l’un des meilleurs outils pour la connaissance générale de l’occupation du sol (labours, prés, vignes, cultures maraîchères et légumières, bois, remises, parcs) et de l’hydrographie (canal Saint-Denis et canal de l’Ourcq) au XVIII e siècle.
Quelques piqûres et rousseurs, essentiellement dans les marges. Deux cachets, l’un à l’encre bleue sur la page de garde Dom. S. Aloys Jerseins. S. J. , l’autre à l’encre rouge sur la page de titre Ecole Sainte Geneviève B.D.J . Défauts d’usage à la reliure. (Thiébaud, 154).
2 000 / 2 500 €
This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »